Cercle et triangle : corrigé des exercices de maths en CM2 en PDF

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Mis à jour le 23 novembre 2025

Les élèves de CM2 doivent maîtriser les notions de cercle et de triangle pour développer des compétences mathématiques essentielles. La compréhension de ces formes géométriques permet non seulement d’améliorer leur raisonnement logique, mais aussi de préparer les enfants à des concepts plus avancés en géométrie. Dans cet article, nous proposons des corrections d’exercices pour aider les élèves à mieux appréhender ces concepts cruciaux. Enrichir leur savoir-faire en mathématiques dès le CM2 est un atout pour leur avenir académique!

Exercice 1 – notion de diamètre et rayon.

[AM] est un diamètre : oui

[AM] est un rayon : non

[RC] est un diamètre : non

[RC] est un rayon : oui

[IE] est un diamètre : non

[IE] est un rayon : oui

[EM] est un diamètre : non

[EM] est un rayon : oui

[AC] est un diamètre : non

[AC] est un rayon : oui

Exercice 2 – repasser des cercles.

1. Cercle de centre A et de rayon 4 cm (Rouge) :
Le centre A est déjà marqué sur la figure. Repasser le cercle ayant A comme centre et un rayon de 4 cm en rouge.

2. Deux cercles de diamètre 4 cm (Vert) :
– Avec I et J comme centres, on trace deux cercles de diamètre 4 cm. Cela signifie que chaque rayon est de 2 cm. Repasser les cercles en vert.

3. Cercle de diamètre [IB] (Bleu) :
Le diamètre [IB] est la distance entre les points I et B. Repasser le cercle avec un diamètre [IB] en bleu.

4. Cercle de diamètre [CJ] (Noir) :
Le diamètre [CJ] est la distance entre les points C et J. Repasser le cercle avec un diamètre [CJ] en noir.

Exercice 3 – tracer un cercle de centre A.

1. Trace un cercle de centre A et de rayon 2,5 cm.

2. Trace deux rayons en bleu. Un rayon est un segment reliant le centre A à un point du cercle. Par exemple, trace les segments [AB] et [AC] tels que AB=2,5 cm et AC=2,5 cm.

3. Trace deux diamètres en rouge. Un diamètre est un segment passant par le centre et reliant deux points du cercle. Par exemple, si [DE] est un diamètre, alors DE=5 cm.

Exercice 4 – calculer le périmètre d’un cercle.

a. Un cercle a pour rayon 12 cm. Quelle est la longueur d’un diamètre de ce cercle ?

Le diamètre D est égal à deux fois le rayon. Donc, D=2\times  12. Par conséquent, D=24 cm.

b. Un cercle a pour diamètre 16,8 cm. Quelle est la longueur d’un rayon de ce cercle ?

Le rayon R est égal à la moitié du diamètre. Donc, R=\frac{16,8}{2}. Par conséquent, R=8,4 cm.

Exercice 5 – tracer deux cercles.

1. Tracer le cercle de centre F et de rayon [FE] :

Pour ce faire, utilisez un compas. Placez la pointe du compas sur le point F et ouvrez-le jusqu’au point E. Tracez ensuite le cercle complet.

2. Tracer le cercle de diamètre [EG] :

Pour tracer un cercle de diamètre [EG], placez le milieu du segment [EG] comme centre du cercle. La longueur du rayon sera la moitié de la longueur du segment [EG], soit \frac{EG}{2}. Utilisez un compas pour réaliser ce cercle.

Exercice 6 – reproduire une figure.

Pour reproduire la figure correctement, suivez ces étapes :

  • Tracez un grand cercle avec un rayon couvrant les 9 unités de la grille.
  • Positionnez deux cercles plus petits avec un rayon de 3 unités à chaque extrémité des axes horizontaux de la figure, de sorte qu’ils soient tangents à l’axe horizontal et se touchent entre eux.
  • Utilisez un compas pour assurer la précision des demi-cercles qui complètent la forme yin-yang.
  • Les centres des petits cercles doivent être placés sur la ligne médiane du grand cercle.

Exercice 7 – tracer cette figure.

Étapes pour tracer la figure :

1. Commencez par dessiner un carré 6×6 sur une feuille quadrillée.

2. Marquez le centre de chaque côté du carré, ainsi que les points médiaux des diagonales.

3. Tracez un cercle avec chaque centre aux points suivants :
– Centre de chaque côté du carré
– Centre global du carré
– Chaque point médian des diagonales

4. Notez que tous les cercles doivent avoir un rayon de 3 carreaux.

5. Vérifiez que les cercles se coupent au centre du carré, formant ainsi la figure géométrique de quatre lobes en pétales.

Exercice 8 – triangles particuliers.

Triangle isocèle : Fig. 7, Fig. 8

Triangle rectangle : Fig. 2, Fig. 4, Fig. 5

Triangle équilatéral : Fig. 6

Triangle quelconque : Fig. 1, Fig. 3, Fig. 9

Exercice 9 – coder l’angle droit d’un triangle.

Fig. 1 : Ce triangle est isocèle car il a deux côtés de même longueur. Il n’est pas rectangle car aucun angle n’est droit.

Fig. 2 : Ce triangle est équilatéral car il a trois côtés de même longueur. Aucun angle n’est droit.

Fig. 3 : Ce triangle est rectangle car un des angles est de 90° Il n’est ni isocèle ni équilatéral car les trois côtés sont de longueurs différentes.

Fig. 4 : Ce triangle est isocèle et rectangle car il a un angle droit et deux côtés de même longueur.

Exercice 10 – reproduire chaque triangle.

Figure 1 : Le triangle est un triangle équilatéral. Il suffit de copier exactement la même figure sur le quadrillage donné en respectant la taille et les proportions.

Figure 2 : Le triangle est un triangle isocèle. Assurez-vous que les côtés égaux sont bien reproduits avec la même longueur sur le quadrillage.

Figure 3 : Le triangle est un triangle scalène. Faites attention à la longueur de chaque côté et à leurs angles qui sont tous différents.

Figure 4 : Le triangle est un triangle isocèle. Vérifiez que les deux côtés égaux sont de même longueur et que l’angle entre eux est correct.

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