Longueur, masse et volume : corrigé des exercices de maths en CM2 en PDF
Mis à jour le 23 novembre 2025
Exercice 1 – effectuer chaque conversion de longueurs.
a. 58 m en cm :
cm
b. 2 567 m en km :
km
c. 4 hm et 25 m en dm :
dm
d. 72 dam et 6 cm en hm :
hm
e. 8,049 dam en dm :
dm
f. 12,8 cm en m :
m
Exercice 2 – convertir chaque mesure en mètres.
Exercice 3 – compléter chaque conversion.
a. Le pont de Normandie a pour longueur 2 141 m, soit km.
b. Le Boeing 747 a pour hauteur 1 930 cm, soit m.
c. Un œuf d’abeille a pour longueur environ 0,015 dm, soit mm.
d. Une maquette de 2 CV Citroën a pour largeur 62 mm, soit cm.
Exercice 4 – problème de la tortue.
La tortue d’Hermann marche en moyenne 80 m par jour. Nous devons d’abord convertir cette distance en kilomètres :
km par jour.
La tortue hiberne de début novembre à fin mars, ce qui représente 5 mois ou environ 150 jours. Ainsi, elle est active pendant :
jours par an.
La distance totale parcourue en une année est donc :
km.
La tortue d’Hermann parcourt donc en moyenne 17,2 km par an.
Exercice 5 – problème du billet.
Calcul :
Chaque billet a une épaisseur de 0,12 mm, soit mètre.
Avec 20 000 billets, la hauteur en mètres est :
La hauteur de la pile de 20 000 billets est de 2,4 mètres.
Exercice 6 – capacités de récipients.
a. Le récipient de 5 L est rempli à moitié :
b. Le récipient de 100 L est rempli à un quart :
c. Le récipient de 1 daL (10 L) est rempli à trois-quarts :
d. Le récipient de 750 mL est rempli aux deux tiers :
Exercice 7 – la capacité de récipients d’eau.
Récipient a : La capacité est de 1 L et il contient 0,7 L d’eau, il est donc rempli à
Récipient b : La capacité est de 100 mL et il contient 85 mL d’eau, il est donc rempli à
Récipient c : La capacité est de 50 L et il contient 0,5 daL (c’est-à-dire 5 L) d’eau, il est donc rempli à
Récipient d : La capacité est de 1 L et il contient 800 mL (c’est-à-dire 0,8 L) d’eau, il est donc rempli à
Exercice 8 – convertir des volumes.
Choisis l’unité la mieux adaptée :
a. Un réservoir de voiture : Litres (L)
b. Un seau : Litres (L)
c. Une seringue : Millilitres (mL)
d. Une citerne d’essence : Kilolitres (kL)
e. Une canette de soda : Millilitres (mL)
f. Une larme : Millilitres (mL)
Convertis chaque mesure dans une unité plus adaptée :
a. 55 000 mL = 55 L
b. 120 000 cL = 1 200 L
c. 0,0015 hL = 0,15 L
d. 0,0332 daL = 0,332 L
e. 4 500 L = 4,5 kL
f. 1 300 000 mL = 1 300 L
Convertis chaque mesure en millilitres :
a. 13 L = = 13 000 mL
b. 320 daL = = 3 200 000 mL
c. 0,00028 hL = = 28 mL
d. 0,19 daL = = 1 900 mL
e. 300 L = = 300 000 mL
f. 0,03 dL = = 3 mL
Exercice 9 – une canette de soda et son volume.
Une canette contient initialement 33 cL de soda.
On remplit un verre de 2 dL.
Sachant que , alors
.
Il reste donc :
Conclusion : Il reste 13 cL de soda dans la canette.
Exercice 10 – problème de la baignoire.
Étape 1 : Convertissons les hectolitres en litres. 1 hectolitre (hL) = 100 litres (L).
Donc,
Étape 2 : Calculons le nombre de bouteilles de 1,5 L que l’on peut remplir avec 240 L.
Nombre de bouteilles =
Calculons :
On peut remplir 160 bouteilles de 1,5 L avec le contenu de la baignoire.
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