Fractions décimales : corrigé des exercices de maths en CM2 en PDF

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Mis à jour le 23 novembre 2025

Les fractions décimales sont un concept fondamental en maths que les élèves de CM2 doivent maîtriser pour réussir dans leur parcours scolaire. À travers la compréhension et la manipulation des fractions décimales, les élèves développent des compétences essentielles telles que la comparaison, l’addition et la soustraction de ces nombres. Cet apprentissage prépare non seulement les enfants à des notions plus avancées, mais renforce également leur confiance en mathématiques. Découvrez nos exercices de correction pour aider vos élèves à exceller en fractions décimales !

Exercice 1 – indiquer la fraction de chaque figure.

a. \frac{3}{10}

b. \frac{72}{100}=\frac{7}{10}+\frac{2}{100}

c. 1+\frac{2}{10}

d. \frac{91}{100}=\frac{9}{10}+\frac{1}{100}

e. 1=\frac{10}{10}+\frac{0}{10}

f. \frac{109}{100}=1+\frac{9}{100}

Exercice 2 – colorier la partie qui représente la fraction.

a. \frac{3}{10} : Coloriez 3 petites cases des 10 colonnes de petits carrés.

b. \frac{77}{100} : Coloriez 77 cases parmi les 100.
\frac{77}{10}+\frac{0}{100}

c. \frac{27}{10} : Colorez les 2 grandes colonnes et 7 petites cases de la troisième colonne.
\frac{2}{10}+\frac{7}{100}

d. \frac{9}{10} : Colorez 9 colonnes complètes.
\frac{90}{100}

e. \frac{143}{100} : Colorez 1 carré complet (100 cases) et 43 cases du deuxième carré.
\frac{100}{100}+\frac{43}{100}

f. 2+\frac{6}{10}+\frac{9}{100} : Colorez 2 carrés complets, 6 colonnes complètes du troisième carré, et 9 petites cases supplémentaires.
\frac{200}{100}+\frac{69}{100}

Exercice 3 – ecrire une fraction en toutes lettres.

a. \frac{3}{10} : trois dixièmes

b. \frac{58}{100} : cinquante-huit centièmes

c. \frac{19}{1000} : dix-neuf millièmes

d. \frac{602}{100} : six cent deux centièmes

e. \frac{44}{10} : quarante-quatre dixièmes

Exercice 4 – ecrire sous forme décimale.

a. Cinquante-sept centièmes : \frac{57}{100}=0,57

b. Cent-vingt-trois millièmes : \frac{123}{1000}=0,123

c. Deux-cent-trois centièmes : \frac{203}{100}=2,03

d. Deux-mille millièmes : \frac{2000}{1000}=2

e. Cent-trois dixièmes : \frac{103}{10}=10,3

Exercice 5 – donner l’écriture décimale.

a. \frac{7}{10}+\frac{5}{100}=\frac{75}{100}=0,75

b. 7+\frac{3}{10}+\frac{4}{100}=7,34

c. \frac{5}{10}+\frac{3}{100}+\frac{8}{1000}=\frac{538}{1000}=0,538

d. 9+\frac{1}{10}+\frac{2}{100}+\frac{3}{1000}=9,123

Exercice 6 – décomposer des fractions.

a. \frac{321}{100}=3+\frac{2}{10}+\frac{1}{100}

b. \frac{74}{100}=0+\frac{7}{10}+\frac{4}{100}

c. \frac{6253}{1000}=6+\frac{2}{10}+\frac{5}{100}+\frac{3}{1000}

d. \frac{839}{1000}=0+\frac{8}{10}+\frac{3}{100}+\frac{9}{1000}

Exercice 7 – compléter les égalités.

a. 2=\frac{20}{10}

b. 6=\frac{600}{100}

c. \frac{7}{10}=\frac{70}{100}

d. \frac{8}{10}=\frac{800}{1000}

e. \frac{29}{10}=\frac{290}{100}

f. \frac{43}{100}=\frac{430}{1000}

Exercice 8 – jeu de fléchettes avec cible.

a. Combien doit-il lancer de fléchettes dans la zone violette pour obtenir 1 ?

Dans la zone violette, chaque fléchette rapportant \frac{1}{10}, Freesper doit lancer 10 fléchettes pour obtenir 1.

b. Combien doit-il lancer de fléchettes dans la zone verte pour obtenir 1 ?

Dans la zone verte, chaque fléchette rapportant \frac{1}{1000}, Freesper doit lancer 1000 fléchettes pour obtenir 1.

c. Comment peut-il obtenir \frac{18}{10} en lançant le moins de fléchettes possible ?

Pour obtenir \frac{18}{10}, soit 1,8, il peut lancer :

  • 1 fléchette dans la zone orange (rapportant 1) et
  • 8 fléchettes dans la zone violette (chaque fléchette rapportant \frac{1}{10} donc 8\times  \frac{1}{10}=0,8)

Ce qui fait un total de 1,8 avec 9 fléchettes.

Exercice 9 – compléter le tableau.

a. \frac{16}{10}=1,6

– Dizaines : 0, Unités : 1, Dixièmes : 6, Centièmes : 0, Millième : 0

b. \frac{95}{100}=0,95

– Dizaines : 0, Unités : 0, Dixièmes : 9, Centièmes : 5, Millième : 0

c. 36,4

– Dizaines : 3, Unités : 6, Dixièmes : 4, Centièmes : 0, Millième : 0

d. 8,261

– Dizaines : 0, Unités : 8, Dixièmes : 2, Centièmes : 6, Millième : 1

e. 17,05

– Dizaines : 1, Unités : 7, Dixièmes : 0, Centièmes : 5, Millième : 0

Exercice 10 – décomposer un nombre décimal.

Entoure les expressions égales à 7,34 :

7+%2B+\frac{34}{100}

7+%2B+\frac{3}{10}+\frac{4}{100}

Décompose chaque nombre de trois manières différentes :

a. 42,56

1. 40+%2B+2+%2B+0,5+%2B+0,06

2. 42+%2B+0,5+%2B+0,06

3. \frac{4256}{100}

b. 4,038

1. 4+%2B+0,03+%2B+0,008

2. 4+%2B+\frac{38}{1000}

3. \frac{4038}{1000}

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