Nombres entiers et calculs : corrigé des exercices de maths en CM2 en PDF
Mis à jour le 23 novembre 2025
Dans cet article, nous allons aborder les nombres entiers et les calculs, des compétences essentielles pour les élèves de CM2. Maîtriser ces notions est crucial pour leur réussite en mathématiques, car elles forment la base des apprentissages futurs. Grâce à des exercices corrigés, les élèves pourront renforcer leur compréhension des opérations et améliorer leur confiance en soi dans cette matière. Suivez-nous pour découvrir des astuces et méthodes pour exceller en mathématiques !
Exercice 1 – placer des nombres entiers dans un tableau.
a. Dix-sept-millions : 17 000 000
| Classe des millions | Classe des milliers | Classe des unités | ||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| c | d | u | c | d | u | c | d | u |
| 0 | 1 | 7 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
b. Trois-mille-quatre-vingt-dix : 3 090
| c | d | u | c | d | u | c | d | u |
| 0 | 0 | 3 | 0 | 9 | 0 |
c. Quarante-deux-mille-sept : 42 007
| c | d | u | c | d | u | c | d | u |
| 0 | 4 | 2 | 0 | 0 | 7 |
d. Cent-six-millions : 106 000 000
| c | d | u | c | d | u | c | d | u |
| 1 | 0 | 6 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Exercice 2 – ecrire en lettres des entiers.
Réponse a : Cinq cent vingt mille dix
Réponse b : Sept millions deux cent quatre-vingt-dix mille deux
Réponse c : Cinq millions soixante-sept mille deux cents
Réponse d : Trois millions quarante-huit mille six cents
Exercice 3 – ecrire en chiffre des entiers.
a.
b.
c.
d.
e.
Exercice 4 – ecrire en lettre les nombres.
a. Réponse : neuf cent vingt-six
b. Réponse : douze mille trois cent soixante et onze
c. Réponse : deux cent quatre-vingt mille quatre cent quatre-vingt-quinze
d. Réponse : douze millions deux cent quatre-vingt-treize mille
Exercice 5 – placer correctement les espaces.
a.
b.
c.
d.
e.
Exercice 6 – destination des passagers.
Réponse a : Seize millions quatre cent trente-quatre mille six cents.
Réponse b : Dix millions deux cent quatre-vingt-quatorze mille deux cents.
Exercice 7 – compléter chaque série de nombres entiers.
a. 423, 523, 623, 723, 823
b. 12 314, 12 324, 12 334, 12 344, 12 354
c. 38 403, 39 403, 40 403, 41 403, 42 403
d. 945, 935, 925, 915, 905
e. 7 223, 7 123, 7 023, 6 923, 6 823
f. 12 153, 12 053, 11 953, 11 853, 11 753
Exercice 8 – décomposition d’un entier.
Réponse a : 345 789
Réponse b :
Réponse c : 6 582 231
Réponse d :
Réponse e : 7 807 903
Réponse f :
Réponse g : 8 006 058
Réponse h :
Réponse i : 41 002 060
Exercice 9 – position d’un chiffre.
a. Le chiffre 7 dans 127 est celui des unités.
b. Le chiffre 7 dans 4 763 est celui des dizaines.
c. Le chiffre 8 dans 480 241 est celui des dizaines de mille.
d. Le chiffre 1 dans 901 470 est celui des dizaines.
e. Le chiffre 0 dans 1 091 844 est celui des dizaines de mille.
f. Le chiffre 8 dans 58 964 047 est celui des dizaines de million.
Exercice 10 – compléter les instructions.
Étape 1 : Intervertir le chiffre des centaines et le chiffre des dizaines de mille :
Étape 2 : Intervertir le chiffre des dizaines et le chiffre des unités de millions :
Étape 3 : Intervertir le chiffre des unités et le chiffre des centaines de mille :
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