Figures et construction : corrigé des exercices de maths en CM2 en PDF

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Mis à jour le 22 novembre 2025

Les figures géométriques et constructions constituent un pilier fondamental du programme de mathématiques en 6ème, permettant aux élèves de développer leur vision spatiale et leur précision. Maîtriser les techniques de construction géométrique avec les instruments (règle, compas, équerre) est essentiel pour progresser en géométrie et acquérir les bases solides nécessaires au collège. Ces exercices corrigés de construction de figures en 6ème travaillent des compétences clés comme le tracé de droites perpendiculaires et parallèles, la construction de triangles, rectangles et cercles, ainsi que la lecture et l’interprétation de consignes géométriques. Grâce à ces corrections détaillées, les élèves peuvent vérifier leurs constructions, comprendre leurs erreurs et s’entraîner efficacement pour réussir leurs évaluations.

Exercice 1 – différents polygones.

Méthode : Pour classer chaque figure, je compte le nombre de côtés de chaque polygone.

Classification des figures :

Quadrilatère (4 côtés) : Fig. B, Fig. H, Fig. I

Pentagone (5 côtés) : Fig. D, Fig. G

Hexagone (6 côtés) : Fig. C, Fig. E, Fig. J

Heptagone (7 côtés) : Fig. F

Nonagone (9 côtés) : Fig. A

Décagone (10 côtés) : Fig. K

Tableau complété :

Polygone Quadrilatère Pentagone Hexagone Heptagone Octogone Nonagone Décagone
Nombre de côtés 4 5 6 7 8 9 10
Figure B, H, I D, G C, E, J F Aucune A K

Exercice 2 – indiquer la nature du polygone.

a. Ce polygone possède 3 côtés et 3 sommets. C’est un triangle.

b. Ce polygone possède 4 côtés et 4 sommets. C’est un quadrilatère.

c. Ce polygone possède 5 côtés et 5 sommets. C’est un pentagone.

d. Ce polygone possède 6 côtés et 6 sommets. C’est un hexagone.

Rappel : Pour identifier la nature d’un polygone, il suffit de compter le nombre de côtés (ou de sommets, qui est identique) :

• 3 côtés : triangle

• 4 côtés : quadrilatère

• 5 côtés : pentagone

• 6 côtés : hexagone

• 7 côtés : heptagone

• 8 côtés : octogone


Exercice 3 – nombre de diagonales d’un polygone.

a. Tracé des diagonales :

Une diagonale est un segment qui relie deux sommets non consécutifs d’un polygone.

b. Complétion du tableau :

Quadrilatère : 2 diagonales

Pentagone : 5 diagonales

Hexagone : 9 diagonales

Heptagone : 14 diagonales

Méthode de calcul :

Pour un polygone à n sommets :

– De chaque sommet, on peut tracer n-3 diagonales (on exclut le sommet lui-même et les 2 sommets adjacents)

– Au total : n\times  (n-3) segments

– Mais chaque diagonale est comptée deux fois, donc le nombre de diagonales est : \frac{n(n-3)}{2}

Vérification :

• Quadrilatère : \frac{4\times  1}{2}=2

• Pentagone : \frac{5\times  2}{2}=5

• Hexagone : \frac{6\times  3}{2}=9

• Heptagone : \frac{7\times  4}{2}=14


Exercice 4 – reproduire l’heptagone.

Données : L’heptagone MNPRSTU avec MS = 9 cm.

Étape 1 : Calculer le coefficient de proportionnalité

Sur le dessin donné, MS mesure 3,9 cm. Dans la reproduction, MS doit mesurer 9 cm.

Coefficient de proportionnalité : k=\frac{9}{3{,}9}=\frac{90}{39}=\frac{30}{13}

Soit k\approx2{,}31

Étape 2 : Calculer les nouvelles dimensions

Toutes les longueurs du dessin original doivent être multipliées par le coefficient k :

• MN : 3{,}3\times  2{,}31\approx7{,}6\text{ cm}

• NP : 5{,}2\times  2{,}31\approx12{,}0\text{ cm}

• PR : 4{,}3\times  2{,}31\approx9{,}9\text{ cm}

• RS : 4{,}3\times  2{,}31\approx9{,}9\text{ cm}

• ST : 3{,}6\times  2{,}31\approx8{,}3\text{ cm}

• TU : 4{,}5\times  2{,}31\approx10{,}4\text{ cm}

• UM : 4{,}5\times  2{,}31\approx10{,}4\text{ cm}

Étape 3 : Construction

1. Tracer le segment MS de 9 cm

2. À partir de M, reporter MN = 7,6 cm selon l’angle approprié

3. À partir de N, reporter NP = 12,0 cm selon l’angle approprié

4. Continuer ainsi pour tous les côtés en respectant les longueurs calculées

5. Vérifier que le dernier sommet U se raccorde bien avec M

Réponse : L’heptagone MNPRSTU agrandi avec les dimensions calculées ci-dessus.


Exercice 5 – classer chaque quadrilatère.

Pour classer correctement chaque quadrilatère, il faut observer leurs propriétés :

Figure 1 : Quadrilatère quelconque (aucune propriété particulière visible)

Figure 2 : Carré (4 côtés égaux et 4 angles droits)

Figure 3 : Losange (4 côtés égaux mais angles non droits)

Figure 4 : Quadrilatère quelconque (forme irrégulière)

Figure 5 : Rectangle (4 angles droits, côtés opposés égaux)

Figure 6 : Losange (4 côtés égaux, angles opposés égaux)

Figure 7 : Quadrilatère quelconque (trapèze irrégulier)

Figure 8 : Quadrilatère quelconque (forme irrégulière)

Figure 9 : Parallélogramme (côtés opposés parallèles et égaux)

Classification dans le tableau :

Quadrilatère : Figures 1, 4, 7, 8

Carré : Figure 2

Rectangle : Figure 5

Losange : Figures 3, 6

Parallélogramme : Figure 9

Quadrilatère quelconque : Aucune (cette colonne fait double emploi avec « Quadrilatère »)


Exercice 6 – carré, losange, rectangle et parallélogramme.

Méthode : Pour identifier chaque quadrilatère, j’observe leurs propriétés géométriques :

Carré : 4 côtés égaux et 4 angles droits

Rectangle : 4 angles droits et côtés opposés égaux

Losange : 4 côtés égaux

Parallélogramme : côtés opposés parallèles et égaux

Analyse de la figure :

a. Les carrés en bleu : Je repère 2 quadrilatères ayant 4 côtés égaux et 4 angles droits.

b. Les rectangles en rouge : Je repère 3 quadrilatères ayant 4 angles droits mais des côtés adjacents inégaux.

c. Les losanges en vert : Je repère 2 quadrilatères ayant 4 côtés égaux mais sans angles droits.

d. Les parallélogrammes en jaune : Je repère 3 quadrilatères ayant les côtés opposés parallèles et égaux, mais qui ne sont ni des rectangles, ni des losanges, ni des carrés.

e. Les quadrilatères quelconques en orange : Je colorie les quadrilatères restants qui n’appartiennent à aucune des catégories précédentes.

Remarque : Un carré est à la fois un rectangle et un losange, mais dans cet exercice, on colorie chaque figure selon sa classification la plus précise.


Exercice 7 – programme de construction.

a. Figure HVXW :

1) Tracer un segment [HV] de 6 cm.

2) En H, tracer une perpendiculaire à [HV].

3) Reporter une longueur HW de 4 cm sur cette perpendiculaire.

4) En V, tracer une perpendiculaire à [HV] et reporter VX = 4 cm.

5) Relier W et X pour obtenir le rectangle HVXW.

6) Tracer la diagonale [WV] de longueur 7,2 cm (vérification).

b. Figure RATP :

1) Tracer un segment [RA] de 3,4 cm.

2) En A, tracer une perpendiculaire à [RA].

3) Reporter AT = 5 cm sur cette perpendiculaire.

4) En R, tracer une perpendiculaire à [RA] et reporter RP = 5 cm.

5) Relier P et T pour obtenir le rectangle RATP.

c. Figure NCSF :

1) Tracer un segment [SF] de 4,3 cm.

2) En S, tracer une perpendiculaire à [SF].

3) Reporter SN = 5,2 cm sur cette perpendiculaire.

4) En F, tracer une perpendiculaire à [SF] et reporter FC = 5,2 cm.

5) Relier N et C pour obtenir le rectangle NCSF.


Exercice 8 – droites parallèles et carré.

a. Construction des droites parallèles :

• La droite parallèle à (WY) passant par Z est une droite horizontale passant par Z.

• La droite parallèle à (XZ) passant par W est une droite verticale passant par W.

• La droite parallèle à (XZ) passant par Y est une droite verticale passant par Y.

b. Nature du quadrilatère formé :

Les trois droites se coupent en formant un quadrilatère dont :

• Les côtés opposés sont parallèles (par construction)

• Tous les angles sont droits (car les droites sont perpendiculaires deux à deux)

• Tous les côtés ont la même longueur (car WXYZ est un carré)

Réponse : Le quadrilatère formé est un carré.


Exercice 9 – donner un programme de construction.

Étape 1 : Construire un rectangle ABCD tel que AB = 12 cm et AD = 8 cm.

Étape 2 : Tracer un cercle de centre B et de rayon BC = 8 cm.

Étape 3 : Tracer la diagonale [AC] du rectangle ABCD.

Étape 4 : Prolonger le côté [AD] au-delà du point D. Placer le point F sur cette droite tel que le cercle de centre B passe par F. Tracer les segments [AF] et [CF].


Exercice 10 – reproduire cette figure.

Analyse de la figure :

La figure présente un motif en forme de croix avec un carré central blanc. Elle est constituée de bandes vertes qui forment une structure symétrique.

Dimensions observées :

• Le motif occupe une zone de 6 carreaux sur 6 carreaux

• Chaque bande verte a une largeur de 2 carreaux

• Le carré central blanc a des dimensions de 2 carreaux sur 2 carreaux

Construction étape par étape :

1) Tracer une croix en coloriant les bandes vertes :

– Bande horizontale : de la colonne 1 à la colonne 6, lignes 3 et 4

– Bande verticale : de la ligne 1 à la ligne 6, colonnes 3 et 4

2) Laisser le carré central en blanc :

– Carré central : colonnes 3-4, lignes 3-4

3) Vérifier la symétrie :

– La figure possède 4 axes de symétrie

– Symétrie centrale par rapport au centre du carré blanc

Propriétés géométriques :

Cette figure présente une symétrie d’ordre 4 et peut être obtenue par rotation de 90° autour de son centre.


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