Figures et construction : corrigé des exercices de maths en CM2 en PDF
Mis à jour le 22 novembre 2025
Exercice 1 – différents polygones.
Méthode : Pour classer chaque figure, je compte le nombre de côtés de chaque polygone.
Classification des figures :
• Quadrilatère (4 côtés) : Fig. B, Fig. H, Fig. I
• Pentagone (5 côtés) : Fig. D, Fig. G
• Hexagone (6 côtés) : Fig. C, Fig. E, Fig. J
• Heptagone (7 côtés) : Fig. F
• Nonagone (9 côtés) : Fig. A
• Décagone (10 côtés) : Fig. K
Tableau complété :
| Polygone | Quadrilatère | Pentagone | Hexagone | Heptagone | Octogone | Nonagone | Décagone |
| Nombre de côtés | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 |
| Figure | B, H, I | D, G | C, E, J | F | Aucune | A | K |
Exercice 2 – indiquer la nature du polygone.
a. Ce polygone possède 3 côtés et 3 sommets. C’est un triangle.
b. Ce polygone possède 4 côtés et 4 sommets. C’est un quadrilatère.
c. Ce polygone possède 5 côtés et 5 sommets. C’est un pentagone.
d. Ce polygone possède 6 côtés et 6 sommets. C’est un hexagone.
Rappel : Pour identifier la nature d’un polygone, il suffit de compter le nombre de côtés (ou de sommets, qui est identique) :
• 3 côtés : triangle
• 4 côtés : quadrilatère
• 5 côtés : pentagone
• 6 côtés : hexagone
• 7 côtés : heptagone
• 8 côtés : octogone
Exercice 3 – nombre de diagonales d’un polygone.
a. Tracé des diagonales :
Une diagonale est un segment qui relie deux sommets non consécutifs d’un polygone.
b. Complétion du tableau :
• Quadrilatère : 2 diagonales
• Pentagone : 5 diagonales
• Hexagone : 9 diagonales
• Heptagone : 14 diagonales
Méthode de calcul :
Pour un polygone à sommets :
– De chaque sommet, on peut tracer diagonales (on exclut le sommet lui-même et les 2 sommets adjacents)
– Au total : segments
– Mais chaque diagonale est comptée deux fois, donc le nombre de diagonales est :
Vérification :
• Quadrilatère :
• Pentagone :
• Hexagone :
• Heptagone :
Exercice 4 – reproduire l’heptagone.
Données : L’heptagone MNPRSTU avec MS = 9 cm.
Étape 1 : Calculer le coefficient de proportionnalité
Sur le dessin donné, MS mesure 3,9 cm. Dans la reproduction, MS doit mesurer 9 cm.
Coefficient de proportionnalité :
Soit
Étape 2 : Calculer les nouvelles dimensions
Toutes les longueurs du dessin original doivent être multipliées par le coefficient k :
• MN :
• NP :
• PR :
• RS :
• ST :
• TU :
• UM :
Étape 3 : Construction
1. Tracer le segment MS de 9 cm
2. À partir de M, reporter MN = 7,6 cm selon l’angle approprié
3. À partir de N, reporter NP = 12,0 cm selon l’angle approprié
4. Continuer ainsi pour tous les côtés en respectant les longueurs calculées
5. Vérifier que le dernier sommet U se raccorde bien avec M
Réponse : L’heptagone MNPRSTU agrandi avec les dimensions calculées ci-dessus.
Exercice 5 – classer chaque quadrilatère.
Pour classer correctement chaque quadrilatère, il faut observer leurs propriétés :
Figure 1 : Quadrilatère quelconque (aucune propriété particulière visible)
Figure 2 : Carré (4 côtés égaux et 4 angles droits)
Figure 3 : Losange (4 côtés égaux mais angles non droits)
Figure 4 : Quadrilatère quelconque (forme irrégulière)
Figure 5 : Rectangle (4 angles droits, côtés opposés égaux)
Figure 6 : Losange (4 côtés égaux, angles opposés égaux)
Figure 7 : Quadrilatère quelconque (trapèze irrégulier)
Figure 8 : Quadrilatère quelconque (forme irrégulière)
Figure 9 : Parallélogramme (côtés opposés parallèles et égaux)
Classification dans le tableau :
• Quadrilatère : Figures 1, 4, 7, 8
• Carré : Figure 2
• Rectangle : Figure 5
• Losange : Figures 3, 6
• Parallélogramme : Figure 9
• Quadrilatère quelconque : Aucune (cette colonne fait double emploi avec « Quadrilatère »)
Exercice 6 – carré, losange, rectangle et parallélogramme.
Méthode : Pour identifier chaque quadrilatère, j’observe leurs propriétés géométriques :
• Carré : 4 côtés égaux et 4 angles droits
• Rectangle : 4 angles droits et côtés opposés égaux
• Losange : 4 côtés égaux
• Parallélogramme : côtés opposés parallèles et égaux
Analyse de la figure :
a. Les carrés en bleu : Je repère 2 quadrilatères ayant 4 côtés égaux et 4 angles droits.
b. Les rectangles en rouge : Je repère 3 quadrilatères ayant 4 angles droits mais des côtés adjacents inégaux.
c. Les losanges en vert : Je repère 2 quadrilatères ayant 4 côtés égaux mais sans angles droits.
d. Les parallélogrammes en jaune : Je repère 3 quadrilatères ayant les côtés opposés parallèles et égaux, mais qui ne sont ni des rectangles, ni des losanges, ni des carrés.
e. Les quadrilatères quelconques en orange : Je colorie les quadrilatères restants qui n’appartiennent à aucune des catégories précédentes.
Remarque : Un carré est à la fois un rectangle et un losange, mais dans cet exercice, on colorie chaque figure selon sa classification la plus précise.
Exercice 7 – programme de construction.
a. Figure HVXW :
1) Tracer un segment [HV] de 6 cm.
2) En H, tracer une perpendiculaire à [HV].
3) Reporter une longueur HW de 4 cm sur cette perpendiculaire.
4) En V, tracer une perpendiculaire à [HV] et reporter VX = 4 cm.
5) Relier W et X pour obtenir le rectangle HVXW.
6) Tracer la diagonale [WV] de longueur 7,2 cm (vérification).
b. Figure RATP :
1) Tracer un segment [RA] de 3,4 cm.
2) En A, tracer une perpendiculaire à [RA].
3) Reporter AT = 5 cm sur cette perpendiculaire.
4) En R, tracer une perpendiculaire à [RA] et reporter RP = 5 cm.
5) Relier P et T pour obtenir le rectangle RATP.
c. Figure NCSF :
1) Tracer un segment [SF] de 4,3 cm.
2) En S, tracer une perpendiculaire à [SF].
3) Reporter SN = 5,2 cm sur cette perpendiculaire.
4) En F, tracer une perpendiculaire à [SF] et reporter FC = 5,2 cm.
5) Relier N et C pour obtenir le rectangle NCSF.
Exercice 8 – droites parallèles et carré.
a. Construction des droites parallèles :
• La droite parallèle à passant par Z est une droite horizontale passant par Z.
• La droite parallèle à passant par W est une droite verticale passant par W.
• La droite parallèle à passant par Y est une droite verticale passant par Y.
b. Nature du quadrilatère formé :
Les trois droites se coupent en formant un quadrilatère dont :
• Les côtés opposés sont parallèles (par construction)
• Tous les angles sont droits (car les droites sont perpendiculaires deux à deux)
• Tous les côtés ont la même longueur (car WXYZ est un carré)
Réponse : Le quadrilatère formé est un carré.
Exercice 9 – donner un programme de construction.
Étape 1 : Construire un rectangle ABCD tel que AB = 12 cm et AD = 8 cm.
Étape 2 : Tracer un cercle de centre B et de rayon BC = 8 cm.
Étape 3 : Tracer la diagonale [AC] du rectangle ABCD.
Étape 4 : Prolonger le côté [AD] au-delà du point D. Placer le point F sur cette droite tel que le cercle de centre B passe par F. Tracer les segments [AF] et [CF].
Exercice 10 – reproduire cette figure.
Analyse de la figure :
La figure présente un motif en forme de croix avec un carré central blanc. Elle est constituée de bandes vertes qui forment une structure symétrique.
Dimensions observées :
• Le motif occupe une zone de 6 carreaux sur 6 carreaux
• Chaque bande verte a une largeur de 2 carreaux
• Le carré central blanc a des dimensions de 2 carreaux sur 2 carreaux
Construction étape par étape :
1) Tracer une croix en coloriant les bandes vertes :
– Bande horizontale : de la colonne 1 à la colonne 6, lignes 3 et 4
– Bande verticale : de la ligne 1 à la ligne 6, colonnes 3 et 4
2) Laisser le carré central en blanc :
– Carré central : colonnes 3-4, lignes 3-4
3) Vérifier la symétrie :
– La figure possède 4 axes de symétrie
– Symétrie centrale par rapport au centre du carré blanc
Propriétés géométriques :
Cette figure présente une symétrie d’ordre 4 et peut être obtenue par rotation de autour de son centre.
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