Parallélogramme : corrigé des exercices de maths en 5ème en PDF

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Mis à jour le 22 novembre 2025

Le parallélogramme est une figure géométrique fondamentale que les élèves de 6ème doivent absolument maîtriser pour réussir en mathématiques. Ces exercices corrigés de parallélogramme permettent de développer des compétences essentielles comme la reconnaissance des propriétés géométriques, le calcul de périmètres et d’aires, ainsi que la construction de figures. Grâce à ces corrections détaillées, les collégiens pourront comprendre les caractéristiques spécifiques de cette forme géométrique : côtés opposés parallèles et égaux, angles opposés égaux. La maîtrise du parallélogramme constitue une base solide pour aborder sereinement les chapitres de géométrie plus complexes du programme de 6ème.

Exercice 1 – construction – parallélogramme

Données :

• Côté DC = 3 cm

• Côté AD = 5 cm

• Angle \widehat{ADC} = 67°

Construction du parallélogramme ABCD :

Étape 1 : Tracer le segment [DC] de longueur 3 cm.

Étape 2 : À partir du point D, construire un angle de 67° avec le côté [DC].

Étape 3 : Sur la demi-droite formant l’angle de 67°, reporter la longueur AD = 5 cm pour placer le point A.

Étape 4 : Dans un parallélogramme, les côtés opposés sont parallèles et de même longueur :

• Tracer la parallèle à [DC] passant par A

• Tracer la parallèle à [AD] passant par C

Étape 5 : Le point B est à l’intersection de ces deux parallèles.

Vérification : ABCD est bien un parallélogramme avec :

• AB = DC = 3 cm

• BC = AD = 5 cm

\widehat{ADC} = \widehat{ABC} = 67° (angles opposés)


Exercice 3 – construction de parallélogramme

1. Construction du parallélogramme OURS

Étape 1 : On trace le segment [OR] de longueur 8 cm.

Étape 2 : Au point O, on trace un angle \widehat{ROU} de mesure 120°.

Étape 3 : Sur la demi-droite [OU), on place le point U tel que OU = 10 cm.

Étape 4 : Pour compléter le parallélogramme, on utilise la propriété : dans un parallélogramme, les côtés opposés sont parallèles et de même longueur.

– À partir du point R, on trace une droite parallèle à (OU)

– À partir du point U, on trace une droite parallèle à (OR)

– Ces deux droites se coupent au point S

2. Programme de construction

1) Tracer un segment [OR] de longueur 8 cm

2) Placer le rapporteur au point O et tracer un angle de 120° à partir de la demi-droite [OR)

3) Sur cette nouvelle demi-droite, placer le point U à 10 cm du point O

4) Tracer la parallèle à (OU) passant par R

5) Tracer la parallèle à (OR) passant par U

6) Ces deux droites se coupent en S : le parallélogramme OURS est construit


Exercice 4 – construction à la règle et au compas

Étape 1 : Construction du point E

• Tracer un segment [BR] de 5 cm

• Placer le point E au milieu du segment [BR] à l’aide du compas :

– Tracer deux arcs de cercle de même rayon (supérieur à 2,5 cm) centrés en B et R

– Les deux arcs se coupent en deux points

– Tracer la droite passant par ces deux points : elle coupe [BR] en son milieu E

Étape 2 : Construction du parallélogramme BRUN

• À partir de B, tracer un segment [BE] de 3,5 cm perpendiculaire à [BR] :

– Placer la pointe du compas en E

– Tracer un arc de cercle de rayon 3,5 cm

– Cet arc coupe la perpendiculaire à [BR] passant par B au point recherché

• À partir de R, tracer un segment [RN] de 4,5 cm :

– Placer la pointe du compas en R

– Tracer un arc de cercle de rayon 4,5 cm dans la direction souhaitée

– Marquer le point N sur cet arc

• Compléter le parallélogramme :

– Tracer la droite parallèle à [BE] passant par N

– Tracer la droite parallèle à [RN] passant par E

– Ces deux droites se coupent au point U

Vérification : Dans le parallélogramme BRUN, les côtés opposés sont égaux :

BE = RU = 3{,}5\text{ cm}

BR = EU = 5\text{ cm}


Exercice 5 – démontrer que la figure est un rectangle.

1. Construction du parallélogramme DOMI :

Je trace le parallélogramme DOMI avec :

• DM = 7 cm

\widehat{MDO} = 32°

\widehat{DMO} = 58°

2. Démonstration que DOMI est un rectangle :

Dans le triangle DMO, je calcule la mesure du troisième angle :

\widehat{DOM} = 180° - \widehat{MDO} - \widehat{DMO}

\widehat{DOM} = 180° - 32° - 58° = 90°

Le parallélogramme DOMI possède un angle droit en O.

Conclusion : Un parallélogramme qui possède un angle droit est un rectangle.

Donc DOMI est un rectangle.


Exercice 6 – construire un parallélogramme.

Étape 1 : Construire le segment [AB]

Je trace un segment [AB] de longueur 3 cm.

Étape 2 : Construire la perpendiculaire à [AB] passant par A

À l’aide d’une équerre, je trace la droite perpendiculaire au segment [AB] passant par le point A.

Étape 3 : Placer le point C

Sur cette perpendiculaire, je place le point C tel que AC = 5 cm.

Étape 4 : Construire le parallélogramme

Pour construire le parallélogramme ABCD de centre O, j’utilise la propriété : les diagonales d’un parallélogramme se coupent en leur milieu.

Étape 5 : Déterminer le centre O

Le centre O du parallélogramme est le milieu des diagonales [AC] et [BD].

Je place le point O au milieu du segment [AC].

Étape 6 : Construire le point D

Le point D est tel que O est aussi le milieu de [BD].

À partir du point B, je trace un segment passant par O et je prolonge de l’autre côté de O d’une longueur égale à BO pour obtenir le point D.

Étape 7 : Vérification

Je relie les points pour former le parallélogramme ABCD.

Les côtés opposés sont parallèles et de même longueur, et les diagonales se coupent bien en leur milieu O.


Exercice 7 – construire un parallélogramme.

Données : On souhaite construire le parallélogramme IJKL en vraie grandeur avec IJ = 6 cm, JK = 4 cm et IK = 7 cm.

Construction :

Étape 1 : On commence par construire le triangle IJK.

• Tracer le segment [IJ] de longueur 6 cm

• Placer le point K tel que JK = 4 cm et IK = 7 cm (intersection de deux cercles centrés en I et J)

Étape 2 : On construit le point L pour obtenir le parallélogramme IJKL.

Dans un parallélogramme, les côtés opposés sont parallèles et de même longueur.

• Tracer la parallèle à (JK) passant par I

• Tracer la parallèle à (IJ) passant par K

• Le point L est à l’intersection de ces deux droites

Vérification : Dans le parallélogramme IJKL :

• IL = JK = 4 cm

• LK = IJ = 6 cm

• Les côtés opposés sont parallèles : (IJ) // (LK) et (IL) // (JK)


Exercice 8 – construction en vraie grandeur.

Programme de construction du parallélogramme FGHI :

Étape 1 : Tracer un segment [FG] de 6 cm.

Étape 2 : À partir du point F, tracer un segment [FI] de 4,5 cm.

Étape 3 : À partir du point G, tracer un segment [GH] de 3 cm.

Étape 4 : À partir du point I, tracer un segment [IH] parallèle à [FG] et de même longueur (6 cm).

Alternative pour l’étape 4 : À partir du point H, tracer un segment [HI] parallèle à [FG] et de même longueur que [FI] (4,5 cm).

Vérification : Dans un parallélogramme, les côtés opposés sont parallèles et de même longueur :

• [FG] // [IH] et FG = IH = 6 cm

• [FI] // [GH] et FI = GH… mais GH = 3 cm et FI = 4,5 cm

Remarque importante : Les mesures données ne permettent pas de construire un parallélogramme car les côtés opposés n’ont pas la même longueur (FI = 4,5 cm ≠ GH = 3 cm). Il s’agit probablement d’un quadrilatère quelconque.


Exercice 9 – construire un parallélogramme.

Étape 1 : Je place le point O.

Étape 2 : Je trace le segment [OL] de longueur 7 cm.

Étape 3 : À partir du point O, je trace un segment [OJ] de longueur 4 cm en formant un angle de 75° avec le segment [OL]. J’utilise un rapporteur pour mesurer l’angle.

Étape 4 : Pour compléter le parallélogramme JOLI, j’utilise la propriété : dans un parallélogramme, les côtés opposés sont parallèles et de même longueur.

Étape 5 : À partir du point J, je trace une droite parallèle à [OL] et je reporte la longueur OL = 7 cm pour placer le point I.

Étape 6 : À partir du point L, je trace une droite parallèle à [OJ] et je reporte la longueur OJ = 4 cm pour placer le point I.

Vérification : Le point I est à l’intersection des deux droites tracées aux étapes 5 et 6.

Étape 7 : Je trace les segments [JI] et [LI] pour terminer le parallélogramme JOLI.


Exercice 10 – construction d’un parallélogramme.

Méthode de construction :

Étape 1 : On trace un segment [DC] de longueur 5 cm.

Étape 2 : Au point C, on construit un angle de 80° avec le segment [DC]. On trace la demi-droite [Cx).

Étape 3 : Sur cette demi-droite [Cx), on place le point B tel que CB = 2,5 cm.

Étape 4 : Pour construire le parallélogramme ABCD, on utilise la propriété : dans un parallélogramme, les côtés opposés sont parallèles et de même longueur.

Étape 5 : On trace une droite passant par D, parallèle à [BC]. Sur cette droite, on place le point A tel que DA = BC = 2,5 cm.

Étape 6 : On trace une droite passant par B, parallèle à [DC]. Cette droite passe par le point A déjà construit (vérification).

Vérification : Dans le parallélogramme ABCD obtenu :

• DC = AB = 5 cm

• BC = AD = 2,5 cm

\widehat{BCD} = 80°


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