Les équations : corrigé des exercices de maths en 4ème en PDF
Mis à jour le 23 novembre 2025
Exercice 1 – résolution d’équations
a.
b.
c.
d.
e.
Exercice 2 – problème – équations
1. Recopier et compléter la pyramide :
En bas, nous avons deux bulles avec les valeurs et
.
La prochaine rangée est constituée des bulles contenant et la somme des deux bulles inférieures correspondantes.
Au niveau supérieur, nous avons :
2. Trouver la valeur de x :
Nous avons l’équation suivante pour la bulle supérieure :
Simplifions :
La valeur de est donc 1.
Exercice 3 – test des solutions d’une équation.
1.a. Calculer la valeur de x-3 pour x=-8.
1.b. Calculer la valeur de 2x+5 pour x=-8.
2. Que peut-on en déduire ?
Les deux expressions x-3 et 2x+5 sont égales pour x=-8.
Donc, x=-8 est une solution de l’équation.
Exercice 4 – chameaux et dromadaires.
Soit le nombre de chameaux et
le nombre de dromadaires.
- Nous avons l’équation du total des têtes :
- Et l’équation du total des bosses :
Résolution du système :
- En soustrayant la première équation de la deuxième, on obtient :
- Simplification donne :
- En remplaçant
par 124 dans la première équation :
- On obtient :
Conclusion :
Il y a 124 chameaux et 56 dromadaires.
Exercice 5 – prix d’un cd.
Solution :
Le prix total est de 6,70€.
J’ai acheté 5 petits pains à 0,50€ chacun, ce qui fait :
€
Il me reste donc pour les deux CD :
€
Le prix de deux CD est donc de 4,20€, donc le prix d’un CD est :
€
Le prix d’un CD est donc 2,10€.
Exercice 6 – professeur de musique et équations.
Un professeur de musique dispose de 65€.
Il souhaite acheter 4 cassettes à 5,20€ chacune.
Le coût total des cassettes est : = 20,80€
Il lui reste donc : = 44,20€
Le prix d’un CD est de 8,50€.
Le nombre de CD qu’il peut acheter est :
En effectuant l’opération, on obtient :
Le professeur peut acheter 5 CD.
Exercice 7 – trouver un nombre.
On veut déterminer le nombre a tel que :
Je pense à un nombre a, je prends son triple, je retranche 30 et je trouve 3.
L’équation est donc :
Pour résoudre cette équation, ajoutons 30 des deux côtés :
Ce qui donne :
En divisant par 3 les deux côtés de l’équation :
Donc :
Conclusion :
Le nombre recherché est a = 11 .
Exercice 8 – nombre pensé au départ.
Énoncé : Je pense à un nombre, je lui ajoute 20, puis je double le résultat. Curieusement je trouve 10 fois le nombre de départ !
Calcul :
Soit le nombre de départ.
Lorsque je lui ajoute 20 et que je double le résultat, j’obtiens :
.
Ce résultat est égal à 10 fois le nombre initial :
.
Résolution de l’équation :
Développons et résolvons l’équation:
.
Soustrayons de chaque côté :
.
Divisons chaque côté par 8 :
Le nombre pensé au départ est .
Exercice 9 – balance à deux plateaux.
Sur la balance, l’équilibre s’exprime par l’égalité des poids des deux plateaux.
Sur le premier plateau, nous avons :
3 cubes + 200 g + 50 g
Sur le second plateau, nous avons :
2 cubes + 200 g + 200 g + 50 g
Nous écrivons l’équation de l’équilibre :
Simplifions l’équation :
Soustrayons 2x des deux côtés :
Simplifions en isolant x :
Calculons :
La masse d’un cube est
Exercice 10 – hauteur et aire de polygones.
Soit h la hauteur commune des polygones.
Aire du carré :
L’aire du carré est h².
Aire du triangle :
L’aire du triangle est . Cela donne
.
Aire du trapèze :
L’aire du trapèze est . Cela donne
.
Condition :
La somme des aires du carré doit surpasser la différence des aires du triangle et du trapèze par .
On a :
Ce qui simplifie à :
Résolvons cette inégalité :
En utilisant la formule quadratique , où a = 1, b = -3, et c = -25 :
Les solutions sont données par :
En remplaçant, on trouve :
Comme nous cherchons une valeur positive de h , alors :
Ce qui donne environ .
La mesure de la hauteur de ces polygones est d’environ 8,74 cm.
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