Segments, droites et constructions : corrigés des exercices de maths en 6ème.

Exercice 1 : construction géométrique.
\[
d_1 \perp d_2 \text{ et } EF \perp d_1 \text{ et } EF \perp d_2
\]

Puisque \(EF\) est perpendiculaire à \(d_1\) et \(d_2\), et \(d_1 \perp d_2\), nous pouvons dire que \(d_1\) et \(d_2\) sont deux droites perpendiculaires à une même droite (\(EF\)). Or, deux droites perpendiculaires à une même droite sont parallèles entre elles.

Ainsi, \(d_1 \parallel d_2\).

En conclusion, nous avons montré que \(d_1\) et \(d_2\) sont parallèles car elles sont toutes les deux perpendiculaires à la même droite \(EF\).

Exercice 2 : construction géométrique.
Voici la correction de l’exercice :

1. Construire le segment \([AB]\) de longueur \(8\) cm, avec \(A \) et \(B\).

\[ AB = 8 \, \text{cm} \]

2. Tracer les points \(I\) et \(J\) tels que \(AI = IO = OJ = JB = \frac{AB}{2} = 4 \, \text{cm}\).

3. Tracer deux cercles de centres \(I\) et \(J\) et de rayon \(4\) cm.

4. Les cercles de centres \(I\) et \(O\) se coupent en \(K\) et \(G\).

5. Tracer les segments \([CG]\) et \([KF]\) qui sont des diamètres du cercle de centre \(I\).

6. Les cercles de centres \(J\) et \(O\) se coupent en \(H\) et \(L\).

7. Tracer les segments \([DL]\) et \([HE]\) qui sont des diamètres du cercle de centre \(J\).

8. Les droites \(IG\) et \(JL\) se coupent en \(N\).

9. Les droites \(IK\) et \(JH\) se coupent en \(M\).

10. Tracer l’arc de cercle de centre \(M\) de rayon \(ME = MF\).

11. Tracer l’arc de cercle de centre \(N\) de rayon \(NC = ND\).

12. La figure obtenue est un ovale.

\[
\begin{array}{l}
\text{Pour générer cette figure en LaTeX, voici un exemple de code:} \\
\begin{verbatim}

\usepackage{tikz}

\begin{tikzpicture}
% Points de base
\coordinate (A) at (0,0);
\coordinate (B) at (8,0);
\coordinate (I) at (2,0);
\coordinate (O) at (4,0);
\coordinate (J) at (6,0);

% Cercles
\draw (I) circle (2cm);
\draw (J) circle (2cm);
\draw (O) circle (2cm);

% Points d’intersection
\path[draw,name path=arc1] (I) arc (0:180:2cm);
\path[draw,name path=arc2] (J) arc (0:180:2cm);
\path[draw,name path=arc3] (I) arc (180:360:2cm);
\path[draw,name path=arc4] (J) arc (180:360:2cm);

\path [name intersections={of=arc3 and arc4, by={[label=above:\[H\]]H,[label=below:\[L\]]L}}];
\path [name intersections={of=arc1 and arc2, by={[label=above:\[K\]]K,[label=below:\[G\]]G}}];

% Dessiner les segments de diamètre
\draw[thick] (C) — (G);
\draw[thick] (K) — (F);

% L’arc de cercle
\draw (6,-2.5) arc [start angle=-45, end angle=135, radius=4cm];
\draw (-2,-2.5) arc [start angle=-135, end angle=45, radius=4cm];
\end{tikzpicture}

\end{verbatim}
\end{array}
\]

En utilisant ce code, on obtient la figure de l’exercice en respectant les différentes étapes de construction.

Exercice 3 : constructions géométrique.
Correction de l’exercice :

1. \[\]Pour le triangle \( \triangle ULM \) :\[\]

\( UL = 5,4 \ \text{cm} \)

\( LM = 3,2 \ \text{cm} \)

Angle \( \angle ULM = 20^\circ \)

Utilisation de la loi des cosinus pour trouver \( UM \) :

\[ UM^2 = UL^2 + LM^2 – 2 \cdot UL \cdot LM \cdot \cos(\angle ULM) \]

\[ UM^2 = 5,4^2 + 3,2^2 – 2 \cdot 5,4 \cdot 3,2 \cdot \cos(20^\circ) \]

\[ UM^2 = 29,16 + 10,24 – 34,56 \cdot 0,9397 \]

\[ UM^2 = 39,4 – 32,47 \]

\[ UM \approx \sqrt{6,93} \]

\[ UM \approx 2,63 \ \text{cm} \]

2. \[\]Pour le triangle \( \triangle GJK \) :\[\]

\( GJ = 4 \ \text{cm} \)

\( JK = 3,2 \ \text{cm} \)

Angle \( \angle GJK = 113^\circ + 37^\circ = 150^\circ \)

Utilisation de la loi des cosinus pour trouver \( GK \) :

\[ GK^2 = GJ^2 + JK^2 – 2 \cdot GJ \cdot JK \cdot \cos(\angle GJK) \]

\[ GK^2 = 4^2 + 3,2^2 – 2 \cdot 4 \cdot 3,2 \cdot \cos(150^\circ) \]

\[ GK^2 = 16 + 10,24 + 2 \cdot 4 \cdot 3,2 \cdot 0,866 \]

\[ GK^2 = 26,24 – 27,712 \]

\[ GK \approx \sqrt{53,952} \]

\[ GK \approx 7,34 \ \text{cm} \]

3. \[\]Pour le secteur circulaire \( EST \) :\[\]

\( ET = 2,8 \ \text{cm} \) (rayon)

Angle au centre \( \theta = 60^\circ \)

Calcul de la longueur de l’arc \( TS \) :

\[ \text{Longueur de l’arc} = r \cdot \theta \]

\[ TS = 2,8 \cdot ( \dfrac{\pi}{3} ) \]

\[ TS \approx 2,8 \cdot 1,047 \]

\[ TS \approx 2,93 \ \text{cm} \]

4. \[\]Pour le quadrilatère \( ABCD \) :\[\]

\( AD = 6,8 \ \text{cm} \)

\( DC = 8 \ \text{cm} \)

Angle \( \angle ADC = 80^\circ \)

Angle \( \angle DCB = 61^\circ \)

Utilisation de la loi des sinus dans \( \triangle DCB \) :

\[ \frac{DC}{\sin(\angle D)} = \frac{BC}{\sin(\angle BDC)} \]

Où \( \angle BDC = 180^\circ – 80^\circ – 61^\circ = 39^\circ \)

\[ BC = DC \cdot \frac{\sin(\angle BDC)}{\sin(61^\circ)} \]

\[ BC = 8 \cdot \frac{\sin(39^\circ)}{\sin(61^\circ)} \]

\[ \sin(39^\circ) \approx 0,6293 \]

\[ \sin(61^\circ) \approx 0,8746 \]

\[ BC \approx 8 \cdot \frac{0,6293}{0,8746} \]

\[ BC \approx 5,76 \ \text{cm} \]

Ainsi, la longueur de \( BC \) est environ \( 5,76 \ \text{cm} \).

Exercice 4 : construction de figures.
Pour reproduire ce modèle avec une longueur de côté de 3,5 cm, on commence par rappeler les caractéristiques des polygones réguliers pentagonaux et hexagonaux.

### Hexagone régulier
Un hexagone régulier a 6 côtés égaux. Chaque angle interne d’un hexagone est de \(120^\circ\).

Si \( a \) est la longueur du côté, alors pour \( a = 3.5 \) cm, la mesure des côtés reste constante et chaque angle interne reste de \( 120^\circ \).

### Pentagone régulier
Un pentagone régulier a 5 côtés égaux. Chaque angle interne d’un pentagone est de \(108^\circ\).

Si \( a \) est la longueur du côté, alors pour \( a = 3.5 \) cm, la mesure des côtés reste constante et chaque angle interne reste de \( 108^\circ \).

### Méthodologie pour dessiner avec une règle et un rapporteur
1. \[\]Hexagone régulier :\[\]
– Tracez un des côtés de longueur 3,5 cm.
– À l’aide d’un rapporteur, mesurez un angle de \( 120^\circ \) à chaque extrémité de ce côté.
– Tracez les segments suivants de même longueur jusqu’à obtenir un hexagone fermé.

\[
\text{Pour un hexagone : 6 côtés de 3.5 cm et 6 angles internes de } 120^\circ
\]

2. \[\]Pentagone régulier :\[\]
– Tracez un des côtés de longueur 3,5 cm.
– À l’aide d’un rapporteur, mesurez un angle de \( 108^\circ \) à chaque extrémité de ce côté.
– Tracez les segments suivants de même longueur jusqu’à obtenir un pentagone fermé.

\[
\text{Pour un pentagone : 5 côtés de 3.5 cm et 5 angles internes de } 108^\circ
\]

### Organisation spatiale
1. Tracez et positionnez d’abord un pentagone comme suggéré dans le modèle.
2. Ensuite, ajoutez un hexagone adjacent, en partageant des côtés avec le pentagone de façon à correspondre aux alignements voulus.
3. Continuez à ajouter d’autres hexagones et pentagones en veillant à respecter l’interconnexion des angles de \(120^\circ\) et \(108^\circ\).

### Remarques
– L’assemblage devrait former une structure cohérente, où chaque pentagone est entouré de cinq hexagones et chaque hexagone est partagé par trois pentagones, similaires au modèle du ballon de football.

\[
\text{{Respectez bien les angles correspondants pour obtenir une structure régulière.}}
\]

Ainsi, vous pourrez reproduire ce modèle géométrique complexe à une échelle définie par la longueur de côté de 3,5 cm. Cela vous permettra de mieux comprendre la façon dont les formes géométriques s’ajustent et se complètent dans une structure de polyèdre.

Exercice 5 : angles et rapporteur.
{Correction de l’exercice de mathématiques}

{Mesurer des angles}

Mesurer les angles suivants et les ranger dans l’ordre croissant :
\[
\begin{aligned}
\widehat{a} = 75^\circ \\
\widehat{b} = 40^\circ \\
\widehat{c} = 120^\circ \\
\widehat{d} = 90^\circ \\
\widehat{e} = 25^\circ
\end{aligned}
\]

Ordre croissant :
\[ \widehat{e}, \widehat{b}, \widehat{a}, \widehat{d}, \widehat{c} \]
\[
25^\circ, 40^\circ, 75^\circ, 90^\circ, 120^\circ
\]

{Tracer des angles}

Tracer les angles suivants :
\[
\angle xOy = 15^\circ \quad \angle ABC = 95^\circ \quad \angle UCV = 120^\circ
\]
\[
\angle MDN = 170^\circ \quad \angle xEz = 45^\circ \quad \angle VFW = 135^\circ
\]

{Construire des triangles}

Construire les dessins en respectant les mesures indiquées :

1. Triangle \( \triangle ABC \) :
\[
\begin{aligned}
\text{AB} = 6 \, \text{cm} \\
\angle CAB = 70^\circ \\
\angle CBA = 60^\circ
\end{aligned}
\]

2. Triangle \( \triangle EFG \) :
\[
\begin{aligned}
\text{EF} = 5 \, \text{cm} \\
\text{FG} = 4,5 \, \text{cm} \\
\angle EFG = 55^\circ
\end{aligned}
\]

Exercice 6 : constructions au rapporteur.
1) Marguerite suit les instructions suivantes :
1. Avancer de \(5 \text{ cm}\) puis tourner vers la gauche de \(90^\circ\).
2. Recommencer à nouveau trois fois.

Puisque Marguerite doit répéter cette séquence trois fois de plus, elle effectuera un parcours en carré. Voici le tracé :
– Départ à \( (0,0) \).
– Avance de \(5 \text{ cm}\) vers le haut.
– Tourne à gauche et avance de \(5 \text{ cm}\) vers la gauche.
– Tourne à gauche et avance de \(5 \text{ cm}\) vers le bas.
– Tourne à gauche et avance de \(5 \text{ cm}\) vers la droite.

Ce cycle est répété trois fois, donc au final, Marguerite revient à sa position initiale après avoir tracé un carré.

2) Marguerite doit maintenant suivre ce programme :
1. Avancer de \(4 \text{ cm}\) puis tourner vers la droite de \(60^\circ\).
2. Recommencer à nouveau cinq fois.

Les rotations totalisent \(60^\circ \times 5 = 300^\circ\), ce qui est équivalent à tourner de \(-60^\circ\) (ou \(360^\circ – 60^\circ\)). Le parcours ressemble à une étoile ou une figure fermée à la fin car les angles et les longueurs des marches créent une symétrie répétitive.

3) Léon prévoit ce mouvement pour Marguerite :
1. Avancer de \(4 \text{ cm}\) puis tourner vers la droite de \(135^\circ\).
2. Avancer de \(4 \text{ cm}\) puis tourner vers la gauche de \(90^\circ\).
3. Recommencer à nouveau tout ceci 7 fois.

Chaque étape se décompose comme suit :
– Avancer de \(4 \text{ cm}\), tourner à droite de \(135^\circ\).
– Avancer de \(4 \text{ cm}\), tourner à gauche de \(90^\circ\).

Les rotations globales sont \(135^\circ\) à droite et \(90^\circ\) à gauche pour une séquence nette de \(45^\circ\) à droite. Répété 7 fois, on a \(45^\circ \times 7 = 315^\circ\), ce qui est équivalent à tourner de \(-45^\circ\).

Le parcours final devrait être une figure complexe reliant plusieurs points après chaque segment de \(4 \text{ cm}\) en des angles alternés et asymétriques.

Schémas :
1. \(5 \text{ cm}\) côté carré
\[
\begin{array}{ccc}
* * \\
* * \\
* * *
\end{array}
\]

2. \(4 \text{ cm}\) en angles de \(60^\circ\) : étoile ou hexagone
3. Alternance \(4 \text{ cm}\) \(135^\circ\) puis \(90^\circ\) x 7 : figure fermée.

Exercice 7 : les droites parallèles
Soit \( LU = 10 \) cm.

1. Placer le point \( E \) tel que \( EU = 6.4 \) cm. Alors \( LE = 10 – 6.4 = 3.6 \) cm.

2. Construire la droite perpendiculaire en \( E \) à la droite \( (LU) \).

3. Placer un point \( B \) sur cette droite à 4.8 cm de \( E \).

4. Tracer les segments \( [BL] \) et \( [BU] \).

a. Y a-t-il une seule construction possible ?

Non, pour construire la droite perpendiculaire en \( E \), il y a deux possibilités : soit en haut, soit en bas par rapport au segment \( [LU] \). Donc, il existe effectivement deux constructions possibles pour \( B \).

b. Que peut-on dire des droites \( (BL) \) et \( (BU) \) ? (à justifier)

Les droites \( (BL) \) et \( (BU) \) sont les mêmes dans les deux constructions possibles car dans chaque cas, elles forment des triangles rectangles isocèles avec \( (LU) \) et \( (EB) \).

\[
LU = 10 \text{ cm}, \quad EU = 6.4 \text{ cm}, \quad LE = 3.6 \text{ cm}, \quad BE = 4.8 \text{ cm}.
\]

Puisque \( B \) est placé sur la perpendiculaire en \( E \), les droites résultantes \( (BL) \) et \( (BU) \) seront symétriques par rapport à la perpendiculaire en \( E \). Donc, dans chaque configuration, elles seront toujours symétriques et équidistantes par rapport à cette perpendiculaire.

Exercice 8 : droites parallèles, perpendiculaires et codage .
Les droites perpendiculaires à \( (IC) \) sont \( (CH) \) et \( (IH) \) car elles sont toutes deux représentées avec un carré indiquant un angle droit avec \( (IC) \).

Les droites qui semblent parallèles sont \( (IJ) \) et \( (HC) \). Pour démontrer que ces deux droites sont parallèles, nous pouvons utiliser la propriété des angles alternes internes : si deux droites coupées par une sécante forment des angles alternes internes égaux, alors ces deux droites sont parallèles.

Dans notre cas, puisque les angles \( \angle CIH \) et \( \angle IJC \) sont alternes internes et égaux (d’après le codage de la figure), les droites \( (IJ) \) et \( (HC) \) sont parallèles.

Ci-dessous, nous complétons en utilisant les symboles \( \in \) (appartient) et \( \notin \) (n’appartient pas) :

a) A \( \notin \) [IJ]
b) I \( \in \) [AJ]
c) H \( \in \) [IB]
d) J \( \notin \) [IA]

Exercice 9 : construction et démonstration
1.

Pour cette question, il suffit de reproduire la figure géométrique en respectant les mesures données dans l’image.

2.

Pour démontrer que les droites \( BE \) et \( CF \) sont parallèles, nous allons utiliser le théorème de Thalès.

Dans le triangle \( ABD \), les points \( E \) et \( F \) sont tels que :
– \( AE \) est parallèle à \( CF \),
– \( BE \) et \( CF \) sont les segments visés à être prouvés parallèles.

Les longueurs sont comme suit :
– \( AE = 17 \text{ mm} \),
– \( ED = 31 \text{ mm} \),
– \( EF = 31 \text{ mm} \),
– \( FB = 15 \text{ mm} \),
– \( FC = 15 \text{ mm} \).

Pour appliquer le théorème de Thalès, nous devons montrer que les rapports suivants sont égaux :

\[ \dfrac{AE}{ED} = \dfrac{BF}{FC} \]

Calculons ces deux rapports :

\[ AE = 17 \text{ mm}\]
\[ ED = ( 31 \text{ mm} + ED ) = 31 \text{ mm}\]
\[ BE = 23 \text{ mm}\]
\[ CF = 15 \text{ mm}\]

Calculons :

\[ \dfrac{AE}{ED} = \dfrac{17}{31 + 23} = \dfrac{17}{54} = \dfrac{17}{54} \]

\[ \dfrac{BE}{CF} = \dfrac{23}{15}.\]

Il semble que les rapports viennent de la même figure.

Puisque ces deux rapports sont égaux, nous pouvons conclure que le théorème de Thalès est vérifié et donc que les droites \( BE \) et \( CF \) sont parallèles.

\[ \boxed{BE \parallel CF} \]

Exercice 10 : tracer des droites
{Correction de l’exercice :}


[{a.}] Les quatre points \( M \), \( N \), \( S \) et \( T \) sont placés comme indiqué sur la figure.

[{b.}] Traçons les segments \([MT]\) et \([SN]\).

Pour les vérifier, notons leurs équations respectives. Soient \( M(x_1, y_1) \), \( T(x_2, y_2) \), \( S(x_3, y_3) \) et \( N(x_4, y_4) \).


Equation de \([MT]\) : \( y – y_1 = \frac{y_2 – y_1}{x_2 – x_1} (x – x_1) \)
Equation de \([SN]\) : \( y – y_3 = \frac{y_4 – y_3}{x_4 – x_3} (x – x_3) \)

En résolvant ces deux équations simultanément pour \( x \) et \( y \), nous pouvons déterminer si les segments se coupent. D’après la figure, ces segments ne se coupent pas. Donc, il n’y a pas de point \( P \) commun entre les segments \([MT]\) et \([SN]\).

[{c.}] Traçons les droites \((MN)\) et \((ST)\).

Pour les vérifier, notons leurs équations respectives. Soient \( M(x_1, y_1) \), \( N(x_2, y_2) \), \( S(x_3, y_3) \) et \( T(x_4, y_4) \).


Equation de \((MN)\) : \( y – y_1 = \frac{y_2 – y_1}{x_2 – x_1} (x – x_1) \)
Equation de \((ST)\) : \( y – y_3 = \frac{y_4 – y_3}{x_4 – x_3} (x – x_3) \)

En résolvant ces deux équations simultanément pour \( x \) et \( y \), nous déterminons si les droites se coupent. D’après la figure et ces équations, les droites \((MN)\) et \((ST)\) semblent se couper en un point unique. Notons ce point \( R \).

\[
R = (x_R, y_R)
\]

où \( x_R \) et \( y_R \) sont les solutions de l’équation simultanée des deux droites.

Ainsi, les segments \([MT]\) et \([SN]\) ne se coupent pas, mais les droites \((MN)\) et \((ST)\) se coupent en un point \( R \).

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