Théorie des graphes : QCM de maths en terminale pour réviser ses cours.
Mis à jour le 26 septembre 2025
Explorez la théorie des graphes à travers ces QCM de maths terminale dédiés aux mathématiques discrètes.
Maîtrisez les concepts de sommets, arêtes et chemins dans les graphes orientés et non orientés.
Ces questionnaires abordent les algorithmes de parcours, les arbres couvrants et la recherche de plus courts chemins.
Travaillez les matrices d’adjacence et les représentations graphiques pour modéliser des problèmes concrets.
Développez votre logique combinatoire avec ces outils mathématiques modernes essentiels en informatique et optimisation.
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Théorie des graphes - QCM Terminale
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Question 1
Quelle est la différence entre ces deux méthodes pour trouver le plus court chemin dans un graphe ?
Algorithme 1: Algorithme de Dijkstra
Algorithme 2: Parcours en largeur
Algorithme 1: Algorithme de Dijkstra
Algorithme 2: Parcours en largeur
Question 2
Quel est le lien entre ce code et la coloration d'un graphe ?
def est_valide(graphe, sommets, couleurs):
for i in range(len(sommets)):
for j in range(i + 1, len(sommets)):
if graphe[i][j] and couleurs[i] == couleurs[j]:
return False
return True
Question 3
Comment le théorème des 4 couleurs s'applique-t-il ici ?
def colorer_carte():
return 'Tout graphe planaire est 4-coloriable'
Question 4
Que fait cette fonction et sur quel concept repose-t-elle ?
def parcours_profondeur(graphe, sommet, visites):
visites[sommet] = True
for voisin in graphe[sommet]:
if not visites[voisin]:
parcours_profondeur(graphe, voisin, visites)
Question 5
Pourquoi cette propriété est-elle vraie ?
Si un graphe est biparti alors il ne contient pas de cycle impair
Question 6
Comment les chemins eulériens sont-ils liés aux degrés des sommets ?
degres = [sum(1 for v in graphe[s]) for s in graphe]
Question 7
Que démontre ce code et quel concept utilise-t-il ?
def est_arbre(graphe):
n = len(graphe)
m = sum(len(voisins) for voisins in graphe) // 2
return m == n - 1
Question 8
Quelle est l'utilité de la matrice d'adjacence dans ce contexte ?
M = [[1 if j in graphe[i] else 0 for j in range(n)] for i in range(n)]
Question 9
Comment ces concepts sont-ils liés à la recherche de circuit hamiltonien ?
def chercher_circuit(graphe):
# code de recherche
pass
Question 10
Quelle propriété des graphes planaires est illustrée ici ?
f = a - s + 2 # f:faces, a:arêtes, s:sommets
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