Statistiques : corrigé des exercices de maths en 5ème en PDF
Mis à jour le 23 novembre 2025
Exercice 1 – statistiques.
1. Tableau des résultats :
Valeurs : 1, 2, 3, 4, 5, 6
Effectifs : 5, 3, 4, 8, 9, 3
2. Fréquences en pourcentage :
Total :
Fréquence pour 1 : %
Fréquence pour 2 : %
Fréquence pour 3 : %
Fréquence pour 4 : %
Fréquence pour 5 : %
Fréquence pour 6 : %
3. Diagramme en bâtons :
Les valeurs sont représentées sur l’axe des abscisses et les effectifs sur l’axe des ordonnées. Chaque barre correspond à une valeur du dé.
4. Diagramme circulaire :
Chaque secteur du cercle représente une valeur du dé, proportionnel à sa fréquence en pourcentage.
5. Diagramme le plus approprié :
Le diagramme en bâtons est plus approprié car il permet de comparer facilement les effectifs des différentes valeurs obtenues lors des lancers du dé.
Exercice 2 – appareils électroménagers et statistiques.
1°) Dans cette série statistique, quel est l’effectif de la valeur 4 ?
L’effectif de la valeur 4 est 4 (la valeur 4 apparaît 4 fois).
2°) Quel est l’effectif total ?
L’effectif total est la somme de tous les effectifs :
Effectif total =
Effectif total = 35.
3°) Représenter la série sous forme de tableau.
Voici la série représentée sous forme de tableau :
| Nombre d’appareils ménagers | Effectif |
|---|---|
| 3 | 2 |
| 4 | 4 |
| 5 | 9 |
| 6 | 5 |
| 7 | 4 |
| 8 | 5 |
| 9 | 1 |
Exercice 3 – nombre pi et statistiques.
1. Quel est l’effectif du chiffre 0 ?
Il y a 2 occurrences du chiffre 0 après la virgule.
2. Remplir un tableau donnant l’effectif de chaque chiffre après la virgule.
Voici le tableau des effectifs :
| Chiffre | Effectif |
|---|---|
| 0 | 2 |
| 1 | 4 |
| 2 | 4 |
| 3 | 5 |
| 4 | 1 |
| 5 | 3 |
| 6 | 2 |
| 7 | 3 |
| 8 | 3 |
| 9 | 4 |
Exercice 4 – délégué d’une classe et statistiques.
Question 1 : Présenter ces données dans un tableau.
| Nom | Nombre de voix |
|---|---|
| Éric | 8 |
| Chloé | 7 |
| Yann | 4 |
| Lise | 2 |
| Anne | 1 |
Question 2 : Quel est l’effectif maximum ?
L’effectif maximum est 8, obtenu par Éric.
Exercice 5 – pluviométrie et statistiques.
1. Quels sont les 4 mois de sécheresse ?
Les 4 mois de sécheresse sont juillet, août, septembre et octobre, car ce sont les mois avec la plus faible pluviométrie.
2. La ville a subi 2 mois d’inondations : lesquels ?
Les mois d’inondations sont février et avril, car ce sont les mois avec la pluviométrie la plus élevée.
3. Indiquer les pluviométries maximum et minimum.
La pluviométrie maximale est de 250 mm en février. La pluviométrie minimale est de 10 mm en août.
Exercice 6 – répartition de la population active.
1. Quel est le secteur le plus important dans chaque pays ?
En France, le secteur le plus important est les services.
En Chine, le secteur le plus important est l’agriculture.
2. Dans quel pays l’industrie a-t-elle le plus d’importance ?
L’industrie a le plus d’importance en France.
Exercice 7 – activités artistiques.
Pour construire le diagramme circulaire, nous devons répartir les pourcentages en parts d’un cercle de 360 degrés.
1. Photo : 46%
degrés
2. Vidéo : 21%
degrés
3. Dessin : 13%
degrés
4. Danse : 10%
degrés
5. Piano : 10%
degrés
Exercice 8 – diagramme circulaire.
Yannick a 45 albums de BD répartis de la manière suivante : 15 Tintin, 6 Batman, 10 Titeuf et 14 Bone. Pour créer un diagramme circulaire, nous devons d’abord calculer la proportion de chaque série par rapport au total des albums, puis convertir ces proportions en pourcentages.
Pour Tintin :
Pour Batman :
Pour Titeuf :
Pour Bone :
Ainsi, le diagramme circulaire sera composé de sections représentant les proportions suivantes : 33,3% pour Tintin, 13,3% pour Batman, 22,2% pour Titeuf et 31,1% pour Bone.
Exercice 9 – temps passé devant la télévision.
1°) Combien d’enfants regardent la télé plus de 1 h ?
Il y a 6 enfants qui regardent la télé entre 1 h et 1,5 h, et 3 enfants qui regardent entre 1,5 h et 2 h.
Total : 6 + 3 = 9 enfants.
Combien d’enfants regardent la télé moins d’une demi-heure ?
Il y a 12 enfants qui regardent la télé moins de 0,5 h.
2°) Représentation par un histogramme :
L’histogramme montre sur l’axe horizontal les intervalles de temps (en heures) et sur l’axe vertical le nombre d’enfants.
| Temps t (en h) | 0 < t ≤ 0,5 | 0,5 < t ≤ 1 | 1 < t ≤ 1,5 | 1,5 < t ≤ 2 |
|—————|—————|————–|————–|————–|
| Nombre d’enfants | 12 | 9 | 6 | 3 |
L’histogramme représenterait ces données avec des barres ou des colonnes, chaque colonne ayant une hauteur proportionnelle au nombre d’enfants pour chaque intervalle de temps.
Exercice 10 – equipe de france de football.
1°) Compléter le tableau :
| Nombre n de sélections | n < 25 | 25 \leq\, n < 50 | 50 \leq\, n < 75 |
|---|---|---|---|
| Nombre de joueurs | 6 | 12 | 8 |
2°) Représenter ces données par un histogramme :
Pour créer un histogramme, dessinez trois barres de différentes hauteurs :
- Une barre pour
avec une hauteur correspondant à 6 joueurs.
- Une barre pour
avec une hauteur correspondant à 12 joueurs.
- Une barre pour
avec une hauteur correspondant à 8 joueurs.
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