Rotation : corrigé des exercices de maths en 4ème en PDF

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Mis à jour le 23 novembre 2025

Dans le cadre du programme de mathématiques de quatrième, la rotation est un thème essentiel qui permet aux élèves de développer des compétences en géométrie et en visualisation de formes. Comprendre les transformations de figures est crucial pour renforcer leurs bases en maths et favoriser leur confiance. Grâce à cet article de corrections d’exercices, les élèves pourront maîtriser les concepts liés à la rotation, un sujet clé pour leur réussite académique.

Exercice 1 – hexagone et rotation.

a. La rotation d’angle 60° autour du point O transforme le triangle AOB en triangle BOA.

Le triangle obtenu est donc BOC.

b. La rotation d’angle 240° correspond à quatre fois la rotation de 60° (car  240°= 4 x 60°).

Donc, la transformation de AOB devient :

AOB \to BOC \to COD \to DOE .

Le triangle obtenu est donc DOE.

c. La translation qui transforme C en D est une translation d’une unité le long de l’hexagone. Le triangle CED devient DFE par cette translation.

Exercice 2 – rotation et hexagone.

a. On considère la rotation de centre O, d’angle 60° dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Image du point A : B

Image du point F : A

Image du triangle OBA : OCB

Image du losange ODEF : OABC

b. On considère la rotation de centre C, d’angle 60° dans le sens des aiguilles d’une montre.

Image du point B : A

Image du point A : F

Image du triangle OBA : OEF

Image du losange OABC : ODEF

Exercice 3 – image par la rotation de centre O.

a. Construction de A’ et D’

A’ est l’image de A par une rotation de centre O et d’angle 70° dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

D’ est l’image de D par la même rotation.

b. Construction de B’, C’ et E’

B’ est l’image de B par une rotation de centre O et d’angle 45° dans le sens des aiguilles d’une montre.

C’ est l’image de C par la même rotation.

E’ est l’image de E par la même rotation.

c. Décrire la rotation :

Pour que C’ soit l’image de D’ :

Il faut une rotation de centre O d’angle :

70^\circ+45^\circ=115^\circ

Pour que B’ soit l’image de A’ :

Il suffit de faire une rotation de centre O d’angle :

70^\circ-45^\circ=25^\circ

Exercice 4 – l’image d’un quadrilatère.

a. Rotation de centre B, angle 75° (sens inverse) :

Pour construire l’image du quadrilatère ABCD par une rotation de 75° dans le sens inverse des aiguilles d’une montre autour de B, il faut :

  • Utiliser un rapporteur pour mesurer un angle de 75° à partir de chaque point A, C et D, en prenant B comme centre de rotation.
  • Tracer un arc à 75° à partir de chaque point pivoté.
  • Mesurer la même distance de B à chaque sommet (A, C, D) sur les arcs tracés pour déterminer les nouvelles positions des sommets après la rotation.

b. Rotation de centre O, angle 100° (sens des aiguilles d’une montre) :

Pour construire l’image du quadrilatère ABCD par une rotation de 100° dans le sens des aiguilles d’une montre autour de O, il faut :

  • Utiliser un rapporteur pour mesurer un angle de 100° à partir de chaque point A, B, C et D, en prenant O comme centre de rotation.
  • Tracer un arc à 100° à partir de chaque point pivoté.
  • Mesurer la même distance de O à chaque sommet (A, B, C, D) sur les arcs tracés pour déterminer les nouvelles positions des sommets après la rotation.

Exercice 5 – l’image d’un carré.

a. L’image du carré ABCD par la rotation de centre D et d’angle 45° dans le sens inverse des aiguilles d’une montre est le carré A’B’C’D’ (en rouge). Chaque sommet est déplacé de 45° autour de D.

b. L’image du carré ABCD par la rotation de centre A et d’angle 135° dans le sens inverse des aiguilles d’une montre est le carré A »B »C »D » (en vert). Chaque sommet tourne de 135° autour de A.

c. Pour passer du carré noir au carré vert avec une rotation de centre A, on a déjà tourné de 45° en rouge et de 135° pour le vert, donc l’angle total est :

135^\circ-45^\circ=90^\circ

Il faut donc une rotation de 90^\circ

d. L’image du carré ABCD par la rotation de centre I et d’angle 280° dans le sens inverse des aiguilles d’une montre est le carré A »’B »’C »’D »’ (en bleu). Chaque sommet est tourné de 280° autour de I.

Exercice 6 – rotation et symétrie.

a. L’image F1 de F par la rotation de centre B et d’angle 180^\circ est située de l’autre côté de B par rapport à F, à la même distance de B. Elle est obtenue par symétrie centrale par rapport au point B.

b. L’image F2 de F1 par la rotation de centre C et d’angle 180^\circ est située de l’autre côté de C par rapport à F1, à la même distance de C.

c. La transformation qui permet de passer de F à F2 est une translation. En utilisant les points du dessin, cette translation est définie par la composition de deux symétries centrales : d’abord par rapport à B, suivie par une symétrie centrale par rapport à C.

Exercice 7 – déterminer le centre et l’angle d’une rotation.

Étape 1 : Pour déterminer le centre de rotation, on doit trouver le point qui est équidistant de tous les sommets des deux triangles correspondants après rotation.

Étape 2 : Une méthode consiste à tracer les médiatrices des segments reliant chaque couple de points corrélatifs (par exemple, de \(A\) à \(A’\), de \(B\) à \(B’\), et de \(C\) à \(C’\)). Le point d’intersection de ces médiatrices sera le centre de rotation.

Étape 3 : Pour déterminer l’angle de rotation, on mesure l’angle formé par un segment original et son image. Par exemple, mesurer l’angle \(\angle(AOC)\) où \(O\) est le centre de rotation.

Conclusion : Avec le centre \(O\) trouvé précédemment et l’angle mesuré, cela complète la détermination du centre et de l’angle de la rotation.

Exercice 8 – construire les images de points par rotation.

a. Pour construire A’, B’, C’, D’, et E’, on applique une rotation de 60° autour du centre O dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Chaque image de point sera à la même distance de O que le point d’origine, mais déplacée de 60° autour de O.

b. Puisque A et B sont sur le cercle de centre O, leurs images A’ et B’ après une rotation de 60° seront également sur ce cercle. L’angle entre OA et OA’ est de 60°, et l’angle entre OB et OB’ sera également de 60°.

c. Comme C et E appartiennent à la droite (OA), leurs images C’ et E’ seront également alignées avec l’image du point A, qui est A’. L’alignement est conservé, et ainsi C’, O, et A’ restent colinéaires.

Exercice 9 – démonstration en géométrie.

a. Construis A’, B’, C’, D’ et E’ :

Une rotation de 60° dans le sens inverse des aiguilles d’une montre autour de O fera tourner chaque point sur le cercle de centre O dans cet ordre. Pour construire les images :

  • A’ est obtenu en tournant A de 60° autour de O.
  • B’ est obtenu en tournant B de 60° autour de O.
  • C’ est obtenu en tournant C de 60° autour de O.
  • D’ est obtenu en tournant D de 60° autour de O.
  • E’ est obtenu en tournant E de 60° autour de O.

b. Que peux-tu dire des images de A et B ?

Les points A et B étant sur le cercle centré en O, leurs images A’ et B’ sont aussi sur le cercle, à une distance égale de O. La mesure des arcs ∠AOA’ et ∠BOB’ est alors de 60°.

c. Que peux-tu dire de leurs images ?

Les points C et E appartenant à la droite (OA), subissent la même rotation, formant un angle de 60°. Donc leurs images C’ et E’ seront aussi alignées après rotation, formant un angle de 60° par rapport à C et E, respectivement.

Exercice 10 – construire l’image d’un poisson.

a. Construction avec le compas :

Pour construire l’image du poisson par une rotation de centre O et d’angle 60° dans le sens inverse des aiguilles du montre, en utilisant uniquement le compas :

  • Place la pointe du compas sur le point O et trace un cercle passant par un des sommets du poisson.
  • Avec le même écartement du compas, place la pointe sur ce sommet et marque un arc de 60° sur le cercle.
  • Réitère cette opération pour chaque sommet du poisson.
  • Relie les nouveaux points pour obtenir le poisson tourné en rouge.

b. Construction avec l’équerre :

Pour construire l’image du poisson par une rotation de centre O et d’angle 90° dans le sens inverse des aiguilles du montre, en utilisant uniquement l’équerre :

  • Utilise l’équerre pour tracer un angle droit (90°) à partir de O vers chaque sommet du poisson.
  • Marque les nouveaux sommets en suivant la ligne tracée par l’équerre.
  • Relie les nouveaux sommets pour obtenir l’image du poisson en vert.
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