Les nombres entiers : corrigé des exercices de maths en CM1 série 2 en PDF
Mis à jour le 23 novembre 2025
Dans cet article, nous allons explorer les nombres entiers, un concept fondamental en mathématiques pour les élèves de CM1. Maîtriser les nombres entiers est essentiel pour développer des compétences telles que l’addition, la soustraction et la compréhension des opérations de base. Grâce à des exercices de mathématiques pratiques, nous aiderons les élèves à renforcer leur confiance et leur maîtrise des nombres entiers, préparant ainsi le terrain pour des apprentissages futurs.
Exercice 1 – compléter chaque série de nombres.
Réponse a : 280, 290, 300, 310, 320, 330
Réponse b : 6 500, 6 600, 6 700, 6 800, 6 900, 7 000
Réponse c : 9 800, 9 850, 9 900, 9 950, 10 000, 10 050
Réponse d : 720, 740, 760, 780, 800, 820
Réponse e : 2 500, 3 000, 3 500, 4 000, 4 500, 5 000
Exercice 2 – compléter les abscisses de points.
A (2), B (5), C (8), D (10)
E (40), F (80), G (120), H (160)
I (20), J (40), K (60), L (80)
M (4), N (8), P (12), Q (16)
Exercice 3 – placer des points sur l’axe gradué.
a.
– A(60) est placé entre 0 et 100.
– B(90) est placé avant la marque de 100.
– C(100) est placé exactement sur la marque de 100.
– D(150) est placé entre 100 et 200.
b.
– E(300) est placé sur la marque de 300.
– F(700) est placé sur la marque de 700.
– G(900) est placé sur la marque de 900.
– H(1300) est placé au-delà de la marque de 1200.
c.
– I(150) est placé entre 100 et 200.
– J(300) est placé sur la marque de 300.
– K(550) est placé entre 500 et 600.
– L(700) est placé sur la marque de 700.
d.
– M(40) est placé avant la marque de 50.
– N(100) est placé sur la marque de 100.
– P(240) est placé entre 200 et 250.
– Q(340) est placé au-delà de la marque de 300.
Exercice 4 – placer des nombres sur une droite graduée.
Pour placer les nombres correctement sur la droite graduée:
- La première droite graduée commence à 3 000 000 et chaque grand intervalle représente
.
- Pour placer 3 620 000 :
- Trouvez le point de départ, 3 000 000.
- Ajoutez
, ce qui correspond à
petits intervalles de
chacun plus
petit intervalle de
.
- Pour placer 4 200 000 :
- Trouvez le point de départ, 4 000 000.
- Ajoutez
, ce qui correspond à
grand intervalle.
Exercice 5 – comparer deux nombres entiers.
Réponse a :
Réponse b :
Réponse c :
Réponse d :
Réponse e :
Réponse f :
Réponse g :
Réponse h :
Réponse i :
Exercice 6 – des touristes à Paris.
a. Pour quel(s) continent(s) y a-t-il eu moins de deux millions de touristes venus à Paris ?
Africains : 234 625
Asiatiques : 1 340 481
Les continents concernés sont l’Afrique et l’Asie.
b. Range les quatre continents de l’énoncé dans l’ordre croissant de leur nombre de touristes en visite à Paris.
1. Afrique : 234 625
2. Asie : 1 340 481
3. Amérique : 2 210 674
4. Europe : 4 576 334
Exercice 7 – ordonner des nombres.
Réponse a : 9 998, 10 336, 204 799, 205 456, 301 000, 300 900, 310 000
Réponse b : 38 502, 832 000, 2 005 830, 2 830 005, 5 028 300, 5 328 000, 8 000 235, 3 500 082
Exercice 8 – ranger dans l’ordre croissant.
Réponse a :
Réponse b :
Exercice 9 – ranger dans l’ordre décroissant.
Partie a :
,
,
,
,
,
,
Partie b :
,
,
,
,
,
,
Exercice 10 – des jetons colorés.
Réponse a :
Rouge : 10 500
Orange : 9 484
Jaune : 6 241
Vert : 5 779
Bleu : 2 762
Violet : 719
Réponse b :
Télécharger ou imprimer cette fiche «les nombres entiers : corrigé des exercices de maths en CM1 série 2 en PDF» au format PDF afin de pouvoir travailler en totale autonomie.
D'autres cours et exercices corrigés
Nos applications
Téléchargez la dernière version gratuite de nos applications.






