Contrôle sur les sections de solides et volumes en troisième (3ème).

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Mis à jour le 14 juin 2025

📋Contrôle de Mathématiques3ème • collège
Contrôle sur les sections de solides et volumes en troisième (3ème).
📝Durée suggérée : 1h
🎯Difficulté : Confirmé
📚Cycle 4
📋Prérequis : Programme 4ème maîtrisé
📄Format PDF disponible gratuitement

Les sections de volumes de l’ espace sont très importants en géométrie.  Ainsi, avec un contrôle de maths sur les volumes et sections de volumes de l’espace en classe de troisième (3ème), vous pourrez progresser davantage.

Exercice n° 1: 

On considère cône de sommet S et de base le disque de centre O.

Il est coupé par un plan P parallèle  à la base ,on suppose que (OA) et (O’A’) sont parallèles.

Les rayons sont donnés ;OA=  12cm et OA’=4,8 cm.

La distance entre les points O et O’ est 9 cm.

Cône de révolution

a) Calculer la mesure de l’angle \widehat{ASO} à un degré près.

b) Montrer que \frac{SO'}{SO}=\frac{2}{5} .

c) Montrer que  SO =15 cm

d) Calculer la valeur exacte du volume du cône de sommet S et de base le disque de centre O (en fonction de \pi).

e) Calculer le volume du cône de sommet S et de base le disque de centre O’.

En déduire  le volume du tronc de cône à un  cm^3 près.

 Exercice n° 2 : sections de volumes 

On considère deux vases (voir figures ci-dessous) : l’un constitué d’une pyramide régulière et l’autre d’un cylindre de révolution et tous deux montés sur des supports (grisés sur la figure).

vase

1. Quelle est la nature du quadrilatère ABCD ?

Calculer le volume V1 du vase 1 en cm^3 puis en L.

2. On remplit le vase 1 jusqu’à mi-hauteur (I est le milieu de [SJ]), obtenant ainsi une « pyramide d’eau », réduction de la pyramide constituée par le vase.

a. Quelle est l’échelle de cette réduction ?

b. Par combien doit-on multiplier le volume du vase pour obtenir celui de l’eau ?

c. En déduire que le volume restant inoccupé représente les \frac{7}{8} du volume initial V1.

3. On verse 512 cm^3 d’eau dans le vase 2.

a. En notant V2 le volume du vase 2, justifier le fait que cela ne déborde pas.

b. Calculer, au dixième prés, la hauteur d’eau x en centimètre obtenue dans le vase 2.

 Exercice n° 3 :

Une boîte en carton a la forme représentée ci-dessous :

  •  ABCDA’B’C’D’ est un cube de 6 cm d’arête ;
  •  SABCD est une pyramide régulière dont les quatre faces sont des triangles équilatéraux.

Boîte en carton

1. Calculer la longueur AC.

2. Démontrer que le triangle SAC est rectangle.

3. Calculer la hauteur SH de la pyramide SABCD.

Montrer que SH peut s’écrire 3\sqrt{2}.

4. Calculer le volume de la boîte arrondi au cm^3 le plus proche.

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À propos de l’auteur

Professeur de maths

Enseignant titulaire en mathématiques de l'Éducation Nationale depuis 2001.
Spécialisé en pédagogie au collège et lycée et préparation au brevet et au baccalauréat.
✓ 24 ans d'expérience • ✓ Expert pédagogie différenciée


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