Longueur, masse et volume : corrigé des exercices de maths en CM2 en PDF

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Mis à jour le 23 novembre 2025

Les élèves de CM2 doivent maîtriser les notions de longueur, masse et volume pour développer des compétences mathématiques essentielles. Ces concepts leur permettent de mieux appréhender le monde qui les entoure et de résoudre des problèmes concrets au quotidien. Grâce à des exercices pratiques, ils apprendront à effectuer des conversions et à appliquer des formules, renforçant ainsi leur confiance en mathématiques. Découvrez nos corrections d’exercices de mathématiques pour accompagner vos élèves dans cet apprentissage crucial.

Exercice 1 – effectuer chaque conversion de longueurs.

a. 58 m en cm :
58\times  100=5800 cm

b. 2 567 m en km :
\frac{2567}{1000}=2,567 km

c. 4 hm et 25 m en dm :
4\times  1000+25\times  10=40250 dm

d. 72 dam et 6 cm en hm :
\frac{72\times  10}{100}=7,2 hm

e. 8,049 dam en dm :
8,049\times  100=804,9 dm

f. 12,8 cm en m :
\frac{12,8}{100}=0,128 m

Exercice 2 – convertir chaque mesure en mètres.

245\ \text{dam}=2450\ \text{m}

45,3\ \text{km}=45300\ \text{m}

0,0032\ \text{hm}=0,32\ \text{m}

6890\ \text{cm}=68,9\ \text{m}

25,7\ \text{dm}=2,57\ \text{m}

0,021\ \text{dam}=0,21\ \text{m}

Exercice 3 – compléter chaque conversion.

a. Le pont de Normandie a pour longueur 2 141 m, soit 2,141 km.

b. Le Boeing 747 a pour hauteur 1 930 cm, soit 19,3 m.

c. Un œuf d’abeille a pour longueur environ 0,015 dm, soit 1,5 mm.

d. Une maquette de 2 CV Citroën a pour largeur 62 mm, soit 6,2 cm.

Exercice 4 – problème de la tortue.

La tortue d’Hermann marche en moyenne 80 m par jour. Nous devons d’abord convertir cette distance en kilomètres :

80:1000=0,08 km par jour.

La tortue hiberne de début novembre à fin mars, ce qui représente 5 mois ou environ 150 jours. Ainsi, elle est active pendant :

365-150=215 jours par an.

La distance totale parcourue en une année est donc :

215\times  0,08=17,2 km.

La tortue d’Hermann parcourt donc en moyenne 17,2 km par an.

Exercice 5 – problème du billet.

Calcul :
Chaque billet a une épaisseur de 0,12 mm, soit 0,00012 mètre.

Avec 20 000 billets, la hauteur en mètres est :

20\ 000\times  0,00012

20\ 000\times  0,00012=2,4

La hauteur de la pile de 20 000 billets est de 2,4 mètres.

Exercice 6 – capacités de récipients.

a. Le récipient de 5 L est rempli à moitié : 2,5\,\text{L}

b. Le récipient de 100 L est rempli à un quart : 25\,\text{L}

c. Le récipient de 1 daL (10 L) est rempli à trois-quarts : 7,5\,\text{L}

d. Le récipient de 750 mL est rempli aux deux tiers : 500\,\text{mL}

Exercice 7 – la capacité de récipients d’eau.

Récipient a : La capacité est de 1 L et il contient 0,7 L d’eau, il est donc rempli à \frac{0,7}{1}\times  100\% =70\%

Récipient b : La capacité est de 100 mL et il contient 85 mL d’eau, il est donc rempli à \frac{85}{100}\times  100\% =85\%

Récipient c : La capacité est de 50 L et il contient 0,5 daL (c’est-à-dire 5 L) d’eau, il est donc rempli à \frac{5}{50}\times  100\% =10\%

Récipient d : La capacité est de 1 L et il contient 800 mL (c’est-à-dire 0,8 L) d’eau, il est donc rempli à \frac{0,8}{1}\times  100\% =80\%

Exercice 8 – convertir des volumes.

Choisis l’unité la mieux adaptée :

a. Un réservoir de voiture : Litres (L)

b. Un seau : Litres (L)

c. Une seringue : Millilitres (mL)

d. Une citerne d’essence : Kilolitres (kL)

e. Une canette de soda : Millilitres (mL)

f. Une larme : Millilitres (mL)

Convertis chaque mesure dans une unité plus adaptée :

a. 55 000 mL = 55 L

b. 120 000 cL = 1 200 L

c. 0,0015 hL = 0,15 L

d. 0,0332 daL = 0,332 L

e. 4 500 L = 4,5 kL

f. 1 300 000 mL = 1 300 L

Convertis chaque mesure en millilitres :

a. 13 L = 13\times  1000 = 13 000 mL

b. 320 daL = 320\times  10000 = 3 200 000 mL

c. 0,00028 hL = 0,00028\times  100000 = 28 mL

d. 0,19 daL = 0,19\times  10000 = 1 900 mL

e. 300 L = 300\times  1000 = 300 000 mL

f. 0,03 dL = 0,03\times  100 = 3 mL

Exercice 9 – une canette de soda et son volume.

Une canette contient initialement 33 cL de soda.

On remplit un verre de 2 dL.

Sachant que 1\ dL=10\ cL, alors 2\ dL=20\ cL.

Il reste donc :

33\ cL-20\ cL=13\ cL

Conclusion : Il reste 13 cL de soda dans la canette.

Exercice 10 – problème de la baignoire.

Étape 1 : Convertissons les hectolitres en litres. 1 hectolitre (hL) = 100 litres (L).

Donc, 2,4\ hL=2,4\times  100\ L=240\ L

Étape 2 : Calculons le nombre de bouteilles de 1,5 L que l’on peut remplir avec 240 L.

Nombre de bouteilles = \frac{240}{1,5}

Calculons : \frac{240}{1,5}=160

On peut remplir 160 bouteilles de 1,5 L avec le contenu de la baignoire.

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