Théorème de Pythagore : corrigés des exercices de maths en 4ème.

Exercice 1 : théorème de Pythagore.
1. À l’aide des informations données par la figure, calculer \( AC \) et \( HB \).

Utilisons le théorème de Pythagore dans le triangle \( AHC \) pour calculer \( AC \):

\[ AC^2 = AH^2 + CH^2 \]
\[ AC^2 = 12^2 + 9^2 \]
\[ AC^2 = 144 + 81 \]
\[ AC^2 = 225 \]
\[ AC = \sqrt{225} \]
\[ AC = 15 \, \text{cm} \]

Ensuite, utilisons le théorème de Pythagore dans le triangle \( AHB \) pour calculer \( HB \):

\[ AB^2 = AH^2 + HB^2 \]
\[ 13^2 = 12^2 + HB^2 \]
\[ 169 = 144 + HB^2 \]
\[ HB^2 = 169 – 144 \]
\[ HB^2 = 25 \]
\[ HB = \sqrt{25} \]
\[ HB = 5 \, \text{cm} \]

2. Calculer l’aire et le périmètre du triangle \( ABC \).

L’aire \( A \) du triangle \( ABC \) est donnée par:

\[ A = \frac{1}{2} \times \text{base} \times \text{hauteur} \]
\[ A = \frac{1}{2} \times BC \times AH \]
\[ A = \frac{1}{2} \times (9 \, \text{cm} + 5 \, \text{cm}) \times 12 \, \text{cm} \]
\[ A = \frac{1}{2} \times 14 \, \text{cm} \times 12 \, \text{cm} \]
\[ A = \frac{1}{2} \times 168 \, \text{cm}^2 \]
\[ A = 84 \, \text{cm}^2 \]

Le périmètre \( P \) du triangle \( ABC \) est la somme des longueurs de ses côtés:

\[ P = AC + CB + AB \]
\[ P = 15 \, \text{cm} + 9 \, \text{cm} + 13 \, \text{cm} \]
\[ P = 37 \, \text{cm} \]

Exercice 2 : pythagore – calcul.
\[
\text{1. Calcul de } AH :
\]
Dans le triangle ABH rectangle en H, nous utilisons le théorème de Pythagore :

\[
AB^2 = AH^2 + BH^2
\]

\[
11,5^2 = AH^2 + 6,9^2
\]

\[
132,25 = AH^2 + 47,61
\]

\[
AH^2 = 132,25 – 47,61
\]

\[
AH^2 = 84,64
\]

\[
AH = \sqrt{84,64}
\]

\[
AH = 9,2 \, \text{cm}
\]

\[
\text{2. Calcul de } AC :
\]
Dans le triangle ABC rectangle en B, nous utilisons à nouveau le théorème de Pythagore :

\[
AC^2 = AB^2 + BC^2
\]

\[
AC^2 = 11,5^2 + 15^2
\]

\[
AC^2 = 132,25 + 225
\]

\[
AC^2 = 357,25
\]

\[
AC = \sqrt{357,25}
\]

\[
AC = 18,9 \, \text{cm}
\]

\[
\text{Valeurs approchées au millième :}
\]

\[
AH \approx 9,200 \, \text{cm}
\]

\[
AC \approx 18,900 \, \text{cm}
\]

Exercice 3 : volume et pythagore.
1) La face \(ABCD\) est un carré de côté 4 cm.

2) Le triangle \(ABC\) est un triangle isocèle en \(B\) car \(AB = BC = 4\) cm et \(AC\) est l’hypoténuse.

3) Le segment \([AC]\) est la diagonale du carré \(ABCD\).

4) Le segment \([AC]\) est l’hypoténuse du triangle isocèle \(ABC\).

5) Le triangle \(ACE\) est un triangle rectangle en \(A\), car \(AC\) et \(AE\) sont perpendiculaires.

6) Le segment \([CE]\) est l’hypoténuse du triangle rectangle \(ACE\).

7) Pour calculer la longueur de \([AC]\), on utilise le théorème de Pythagore dans le triangle \(ABC\) :
\[ AC^2 = AB^2 + BC^2 \]
\[ AC^2 = 4^2 + 4^2 \]
\[ AC^2 = 16 + 16 \]
\[ AC^2 = 32 \]
\[ AC = \sqrt{32} \approx 5.66 \, \text{cm} \]

8) Pour calculer la longueur de \([CE]\), on utilise le théorème de Pythagore dans le triangle \(ACE\) :
\[ CE^2 = AC^2 + AE^2 \]
\[ CE^2 = 32 + 4^2 \]
\[ CE^2 = 32 + 16 \]
\[ CE^2 = 48 \]
\[ CE = \sqrt{48} = 4\sqrt{3} \approx 6.93 \, \text{cm} \]

La valeur exacte de \(CE\) est \( 4\sqrt{3} \approx 6.93 \, \text{cm} \), arrondi au millimètre près.

Exercice 4 : réciproque du théorème de Pythagore.
Pour vérifier si le triangle est rectangle, on doit vérifier si le théorème de Pythagore est vérifié. Le théorème de Pythagore stipule que pour un triangle rectangle avec les longueurs des côtés \(a\), \(b\) et l’hypoténuse \(c\) :

\[ c^2 = a^2 + b^2 \]

Dans notre cas, nous avons :
– \(AB = 7,3\, \text{cm}\)
– \(AC = 5,5\, \text{cm}\)
– \(BC = 4,8\, \text{cm}\)

Nous allons vérifier les trois cas possibles :

1. \(AB\) est l’hypoténuse :

\[ AB^2 = AC^2 + BC^2 \]

Calculons :

\[
AB^2 = 7,3^2 = 53,29
\]
\[
AC^2 = 5,5^2 = 30,25
\]
\[
BC^2 = 4,8^2 = 23,04
\]

\[
AB^2 = AC^2 + BC^2
\]
\[
53,29 = 30,25 + 23,04
\]

\[
53,29 = 53,29
\]

Donc, le triangle est rectangle car le théorème de Pythagore est vérifié lorsqu’ \(AB\) est l’hypoténuse.

2. \(AC\) est l’hypoténuse :

\[ AC^2 = AB^2 + BC^2 \]

\[
AC^2 = 5,5^2 = 30,25
\]
\[
AB^2 = 7,3^2 = 53,29
\]
\[
BC^2 = 4,8^2 = 23,04
\]

\[
AC^2 = AB^2 + BC^2
\]
\[
30,25 \ne 53,29 + 23,04
\]

3. \(BC\) est l’hypoténuse :

\[ BC^2 = AB^2 + AC^2 \]

\[
BC^2 = 4,8^2 = 23,04
\]
\[
AB^2 = 7,3^2 = 53,29
\]
\[
AC^2 = 5,5^2 = 30,25
\]

\[
BC^2 = AB^2 + AC^2
\]
\[
23,04 \ne 53,29 + 30,25
\]

Puisque le théorème de Pythagore est vérifié uniquement lorsque \(AB\) est l’hypoténuse, cela confirme que:

Le triangle avec les côtés \(AB = 7,3\, \text{cm}\), \(AC = 5,5\, \text{cm}\) et \(BC = 4,8\, \text{cm}\) est un triangle rectangle.

Exercice 5 : réciproque du théorème de Pythagore – application.
Pour démontrer qu’un triangle est rectangle, il suffit de vérifier si le carré de la longueur de l’un des côtés est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés, conformément au théorème de Pythagore.

Pour le Triangle 1 :
\[ AB = 22,1 \, \text{mm}, \quad AC = 14 \, \text{mm}, \quad BC = 17,1 \, \text{mm} \]

Calculons les carrés des longueurs :
\[ AB^2 = 22,1^2 = 488,41 \]
\[ AC^2 = 14^2 = 196 \]
\[ BC^2 = 17,1^2 = 292,41 \]

Vérifions si \( AB^2 \) est égal à \( AC^2 + BC^2 \) :
\[ AC^2 + BC^2 = 196 + 292,41 = 488,41 \]

Nous avons :
\[ AB^2 = AC^2 + BC^2 \]

Donc, le triangle ABC est rectangle en \( C \), et l’hypoténuse est \( AB \).

Pour le Triangle 2 :
\[ AB = 60 \, \text{mm}, \quad AC = 100 \, \text{mm}, \quad BC = 80 \, \text{mm} \]

Calculons les carrés des longueurs :
\[ AB^2 = 60^2 = 3600 \]
\[ AC^2 = 100^2 = 10000 \]
\[ BC^2 = 80^2 = 6400 \]

Vérifions si \( AC^2 \) est égal à \( AB^2 + BC^2 \) :
\[ AB^2 + BC^2 = 3600 + 6400 = 10000 \]

Nous avons :
\[ AC^2 = AB^2 + BC^2 \]

Donc, le triangle ABC est rectangle en \( B \), et l’hypoténuse est \( AC \).

Exercice 6 : théorème de Pythagore.
Pour démontrer que le triangle \(PAS\) est rectangle, nous utiliserons le théorème de Pythagore. Le triangle sera rectangle si et seulement si le carré de la longueur du plus grand côté est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés.

Les longueurs des côtés sont les suivantes :
\[
PA = 3x + 6
\]
\[
PS = 4x + 8
\]
\[
AS = 5x + 10
\]

Nous devons vérifier l’équation suivante :
\[
AS^2 = PA^2 + PS^2
\]

Calculons d’abord \(AS^2\):

\[
AS = 5x + 10
\]
\[
AS^2 = (5x + 10)^2 = 25x^2 + 100x + 100
\]

Calculons ensuite \(PA^2\) et \(PS^2\):

\[
PA = 3x + 6
\]
\[
PA^2 = (3x + 6)^2 = 9x^2 + 36x + 36
\]

\[
PS = 4x + 8
\]
\[
PS^2 = (4x + 8)^2 = 16x^2 + 64x + 64
\]

Additionnons les deux résultats :

\[
PA^2 + PS^2 = (9x^2 + 36x + 36) + (16x^2 + 64x + 64)
\]
\[
PA^2 + PS^2 = 9x^2 + 16x^2 + 36x + 64x + 36 + 64
\]
\[
PA^2 + PS^2 = 25x^2 + 100x + 100
\]

Nous constatons que :

\[
PA^2 + PS^2 = 25x^2 + 100x + 100 = AS^2
\]

Donc, par le théorème de Pythagore, le triangle \(PAS\) est bien un triangle rectangle.

Exercice 7 : theoreme de pythagore
Soit \( ABC \), un triangle rectangle en \( B \) tel que \( AB = 6 \) cm et \( BC = 8 \) cm. Calculons la longueur \( AC \).

Dans un triangle rectangle, la longueur de l’hypoténuse se calcule à l’aide du théorème de Pythagore.

\[
AC^2 = AB^2 + BC^2
\]

Remplaçons les valeurs données :

\[
AC^2 = 6^2 + 8^2
\]

\[
AC^2 = 36 + 64
\]

\[
AC^2 = 100
\]

En prenant la racine carrée des deux côtés de l’équation, nous obtenons :

\[
AC = \sqrt{100}
\]

\[
AC = 10 \, \text{cm}
\]

Donc, la longueur de \( AC \) est \( 10 \) cm.

Exercice 8 : le théorème de Pythagore
## Situation 1

IJK est un triangle rectangle en I tel que \(IJ = 4,5 \, \text{cm}\) et \(JK = 7,5 \, \text{cm}\).

Utilisons le théorème de Pythagore pour calculer la longueur exacte de \(IK\).

Dans un triangle rectangle, on a :
\[ IK^2 = IJ^2 + JK^2 \]

Substituons les valeurs données :
\[ IK^2 = (4,5)^2 + (7,5)^2 \]
\[ IK^2 = 20,25 + 56,25 \]
\[ IK^2 = 76,5 \]

En prenant la racine carrée des deux côtés, nous obtenons :
\[ IK = \sqrt{76,5} \]
\[ IK = \sqrt{76,5} \approx 8,75 \, \text{cm}\]

Donc, la longueur exacte de \(IK\) est \(\sqrt{76,5} \, \text{cm}\).

## Situation 2

Dans chaque cas, déterminons si le triangle \(ABC\) est rectangle en utilisant le théorème de Pythagore. Si oui, précisons en quel point.

### a) \(AB = 24 \, \text{cm}, \, AC = 7 \, \text{cm}, \, BC = 25 \, \text{cm}\)

Pour savoir si le triangle est rectangle, vérifions si le carré de la longueur de la plus grande côté (\(BC\)) est égal à la somme des carrés des deux autres côtés (\(AB\) et \(AC\)):

\[ BC^2 = AB^2 + AC^2 \]
\[ 25^2 = 24^2 + 7^2 \]
\[ 625 = 576 + 49 \]
\[ 625 = 625 \]

Les deux côtés sont égaux, donc le triangle \(ABC\) est rectangle en \(A\).

### b) \(AB = 4 \, \text{cm}, \, AC = 7 \, \text{cm}, \, BC = 5,75 \, \text{cm}\)

Vérifions de la même manière :

\[ BC^2 = AB^2 + AC^2 \]
\[ (5,75)^2 = 4^2 + 7^2 \]
\[ 33,0625 = 16 + 49 \]
\[ 33,0625 \neq 65 \]

Les deux côtés ne sont pas égaux, donc le triangle \(ABC\) n’est pas rectangle.

Exercice 9 : théorème de pythagore et applications
\[\]
\text{On considère les deux triangles rectangles \triangle ABD et \triangle BCD :}
\[\]

1. \[\]Calcul de \( BD^2 \) :\[\]

Dans \(\triangle ABD\), on applique le théorème de Pythagore :

\[\]
BD^2 = AB^2 + AD^2
\[\]

Sachant que \( AB = 5,5 \, cm \) et \( AD = 1,5 \, cm \), nous avons :

\[\]
BD^2 = (5.5)^2 + (1.5)^2
\[\]

Calculons :

\[\]
BD^2 = 30.25 + 2.25 = 32.5 \, cm^2
\[\]

2. \[\]Calcul de \( CD \) :\[\]

Dans \(\triangle BCD\), on applique aussi le théorème de Pythagore :

\[\]
BC^2 = BD^2 + CD^2
\[\]

Sachant que \( BC = 3,5 \, cm \) et \( BD^2 = 32,5 \, cm^2 \), nous avons :

\[\]
BC^2 = BD^2 + CD^2 \Rightarrow (3.5)^2 = 32.5 + CD^2
\[\]

Ce qui donne :

\[\]
12.25 = 32.5 + CD^2 \Rightarrow CD^2 = 12.25 – 32.5 = -20.25
\[\]

Nous faisons une erreur ici car vous ne pouvez pas obtenir valeur negative.

Recalculons

BD^ = AB^2 +AD^2
BD^2 = (5.5)^2 -(1.5)^2 = 30.25 – 2.25 = 28

BC^ = BD^2 +CD^2
BC^2 -(CD^2) = BD^2
BC^2 – BD^2 = CD^2
(3.5)^2 – 28 = CD^2
12.25 – 28 = -15.75

Ainsi, la valeur de CD^2 serait negative non existe. Rectifions des valeurs de des longs. Pour correct l’équation! Result error in calculs.

Exercice 10 : le trapèze rectangle
1) Le quadrilatère NORD est un \[\]trapèze rectangle\[\]. On peut observer que NO est perpendiculaire à NR. Les côtés NO et DF sont parallèles, et les côtés ND et OR ne sont pas parallèles, formant un trapèze rectangle.

2) Le quadrilatère NOFD est un \[\]rectangle\[\]. En effet, NO est perpendiculaire à ND, et DF est perpendiculaire à NR, ce qui en fait un rectangle avec des angles droits à chaque coin.

3) Calcul des longueurs FO, DF et FR.

Puisque NOFD est un rectangle, nous avons:
\[
NO \parallel DF \quad \text{et} \quad ND \parallel OF
\]
Donc:
\[
ND = OF = 122 – 107 = 15
\]
et
\[
NO = DF = 112
\]

Pour calculer FR, il faut utiliser le théorème de Pythagore dans le triangle rectangle FOR:
\[
FR^2 = FO^2 + OR^2
\]
FO est égal à 112 (la hauteur du rectangle), et OR est égal à 15 (la différence entre 122 et 107):
\[
FR^2 = 112^2 + 15^2
\]
\[
FR^2 = 12544 + 225
\]
\[
FR^2 = 12769
\]
\[
FR = \sqrt{12769}
\]
\[
FR = 113
\]

En récapitulant:
\[
FO = 112, \quad DF = 112, \quad FR = 113
\]

4) Calcul de la longueur OR:

La longueur OR a été déterminée précédemment comme étant l’écart entre ND et DF:
\[
OR = 15
\]

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