Triangles semblables : corrigés des exercices de maths en 4ème.

Exercice 1 : deux triangles semblables

[a.] L’homologue du sommet L est R.
[b.] L’homologue du sommet E est A.
[c.] L’homologue du côté %5BME%5D est le côté %5BOA%5D.
[d.] L’homologue de l’angle \angle\,LAO est l’angle \angle\,REM.

Exercice 2 : côtés homologues
a. Compléter ce tableau.

\begin{array}{%7Cc%7Cc%7C}%0D%0A\hline%0D%0ASommets\,homologues\,%26\,Angles\,homologues\,\\%0D%0A\hline%0D%0AB\,\,et\,\,G\,%26\,\angle\,DBC\,\,et\,\,\angle\,HGF\,\\%0D%0A\hline%0D%0AD\,\,et\,\,F\,%26\,\angle\,BDC\,\,et\,\,\angle\,GFH\,\\%0D%0A\hline%0D%0AC\,\,et\,\,H\,%26\,\angle\,BCD\,\,et\,\,\angle\,FHG\,\\%0D%0A\hline%0D%0A\end{array}

b. Déterminer les mesures des angles du triangle HFG.

Le triangle BCD et le triangle HFG sont semblables. Donc, les angles opposés correspondants sont égaux.

\begin{align%2A}%0D%0A\angle\,BDC\,%26=\,75^\circ\,\\%0D%0A\angle\,DBC\,%26=\,40^\circ\,\\%0D%0A\end{align%2A}

Comme la somme des angles d’un triangle est toujours égale à 180^\circ, nous pouvons déterminer le troisième angle \angle\,DCB du triangle BCD :

\begin{align%2A}%0D%0A\angle\,DCB\,%26=\,180^\circ\,-\,\angle\,BDC\,-\,\angle\,DBC\,\\%0D%0A%26=\,180^\circ\,-\,75^\circ\,-\,40^\circ\,\\%0D%0A%26=\,65^\circ%0D%0A\end{align%2A}

Par conséquent, les angles du triangle HFG sont les mêmes que ceux correspondants dans le triangle BCD :

\begin{align%2A}%0D%0A\angle\,HGF\,%26=\,40^\circ\,\\%0D%0A\angle\,GFH\,%26=\,75^\circ\,\\%0D%0A\angle\,FHG\,%26=\,65^\circ\,\\%0D%0A\end{align%2A}

Exercice 3 : pourquoi les triangles sont semblables?
a.
Dans ce cas, nous allons utiliser le critère d’égalité des angles pour montrer que les triangles ABC et DEF sont semblables.

Nous savons que :
\angle\,BAC\,=\,40^\circ
\angle\,ACB\,=\,30^\circ
\angle\,ADF\,=\,40^\circ
\angle\,AFD\,=\,110^\circ

Calculons le troisième angle de chaque triangle. Pour le triangle ABC :
\angle\,ABC\,=\,180^\circ\,-\,\angle\,BAC\,-\,\angle\,ACB
\angle\,ABC\,=\,180^\circ\,-\,40^\circ\,-\,30^\circ
\angle\,ABC\,=\,110^\circ

Pour le triangle DEF :
\angle\,EFD\,=\,180^\circ\,-\,\angle\,ADF\,-\,\angle\,AFD
\angle\,EFD\,=\,180^\circ\,-\,40^\circ\,-\,110^\circ
\angle\,EFD\,=\,30^\circ

Nous avons donc les correspondances d’angles suivantes :
\angle\,BAC\,=\,\angle\,ADF\,=\,40^\circ
\angle\,ACB\,=\,\angle\,EFD\,=\,30^\circ
\angle\,ABC\,=\,\angle\,AFD\,=\,110^\circ

Puisque les trois paires d’angles correspondants sont égales, les triangles ABC et DEF sont semblables par le critère AAA (Angle-Angle-Angle).

b.
Pour ce cas, nous allons utiliser la proportionnalité des côtés ainsi que l’égalité des angles pour montrer que les triangles ABC et DEF sont semblables.

Nous savons que :
\angle\,BAC\,=\,70^\circ
\angle\,FED\,=\,40^\circ

Les segments AB\,\parallel\,DE et AC\,\parallel\,DF nous donnent que les triangles sont en correspondance par la prochaine répartition des angles :
\angle\,ACB\,=\,\angle\,EFD\,=\,x
\angle\,ACB\,=\,\angle\,DFE\,=\,x

Puisque les côtés opposés sont parallèles et que deux angles correspondent, les triangles ABC et DEF sont semblables par le critère AA (Deux angles égaux).

En conclusion, les triangles ABC et DEF sont semblables dans les deux cas du fait que leurs angles correspondants sont égaux selon les critères mentionnés ci-dessus.

Exercice 4 : démontrer que des triangles sont semblables
Pour démontrer que les triangles \triangle\,ABC et \triangle\,ABD sont semblables, nous pouvons utiliser le critère de similitude basé sur l’égalité de deux angles correspondants:

1. L’angle \angle\,BAC est commun aux deux triangles \triangle\,ABC et \triangle\,ABD. Donc, nous avons :
\angle\,BAC\,=\,\angle\,BAD

2. Regardons maintenant les angles \angle\,ABC et \angle\,ABD.

Dans le triangle \triangle\,ABD, nous savons que :
\angle\,ABD\,=\,30^\circ

Dans le triangle \triangle\,ABC, nous avons :
\angle\,ABC\,=\,180^\circ\,-\,\angle\,BAC\,-\,\angle\,BCA
Sachant que \angle\,BAC\,=\,110^\circ et \angle\,BCA\,=\,40^\circ, nous obtenons :
\angle\,ABC\,=\,180^\circ\,-\,110^\circ\,-\,40^\circ
\angle\,ABC\,=\,30^\circ

Donc, nous avons :
\angle\,ABC\,=\,\angle\,ABD\,=\,30^\circ

Nous avons donc établi que deux angles de \triangle\,ABC et \triangle\,ABD sont égaux. Par conséquent, les triangles \triangle\,ABC et \triangle\,ABD sont semblables par le critère AA (angle-angle).

En notation de similitude, on peut écrire :
\triangle\,ABC\,\sim\,\triangle\,ABD

Exercice 5 : compléter les tableaux
a. Compléter ce tableau.
\begin{array}{%7Cc%7Cc%7Cc%7C}%0D%0A\hline%0D%0ASommets\,homologues\,%26\,Cotes\,homologues\,\\%0D%0A\hline%0D%0AC\,\\,et\,\\,H\,%26\,%5BOL%5D\,\\,et\,\\,%5BHE%5D\,\\%0D%0A\hline%0D%0AL\,\\,et\,\\,E\,%26\,%5BCO%5D\,\\,et\,\\,%5BTE%5D\,\\%0D%0A\hline%0D%0AO\,\\,et\,\\,T\,%26\,%5BCL%5D\,\\,et\,\\,%5BTH%5D\,\\%0D%0A\hline%0D%0A\end{array}

b. Compléter ces égalités de rapports de longueurs, puis calculer les longueurs LC et TE.

\frac{LO}{HE}\,=\,\frac{1%2C6}{3}

\frac{LC}{TE}\,=\,\frac{2}{x}

Sachant que les triangles sont semblables, les côtés homologues sont proportionnels.

\frac{1%2C6}{3}\,=\,\frac{2}{x}

En croisant les produits, nous obtenons :

1%2C6x\,=\,2\,\times  \,3

1%2C6x\,=\,6

En divisant les deux côtés par 1,6, nous obtenons :

x\,=\,\frac{6}{1%2C6}

x\,=\,3%2C75

Donc,

TE\,=\,3%2C75\,\\,cm

Pour LC, nous avons :

\frac{LC}{TE}\,=\,\frac{2}{3%2C75}

LC\,=\,\frac{2\,\times  \,3}{1%2C6}

LC\,=\,3%2C75\,\\,cm

Les longueurs sont donc :

LC\,=\,2\,\\,cm

Exercice 6 : géométrie et triangles
Pour déterminer si les triangles ART et ZEN sont semblables, nous devons vérifier si les rapports des longueurs de leurs côtés correspondants sont égaux.

Calculons les rapports des côtés :

\frac{AR}{ZE}\,=\,\frac{12\,\%2C\,cm}{9{%2C}6\,\%2C\,cm}\,=\,\frac{12}{9{%2C}6}\,=\,\frac{5}{4}\,=\,1{%2C}25

\frac{AT}{ZN}\,=\,\frac{14{%2C}4\,\%2C\,cm}{5{%2C}4\,\%2C\,cm}\,=\,\frac{14{%2C}4}{5{%2C}4}\,=\,\frac{12}{4{%2C}5}\,=\,2{%2C}6667\,\approx\,2{%2C}67

\frac{RT}{EN}\,=\,\frac{8{%2C}1\,\%2C\,cm}{8\,\%2C\,cm}\,=\,\frac{8{%2C}1}{8}\,=\,1{%2C}0125\,\approx\,1{%2C}01

Il apparaît que les rapports des longueurs des côtés ne sont pas égaux :

\frac{AR}{ZE}\,\neq\,\frac{AT}{ZN}\,\neq\,\frac{RT}{EN}

Par conséquent, les triangles ART et ZEN ne sont pas semblables.

Exercice 7 : calculer la longueur AB
Les triangles ABC et DEF sont semblables. Par conséquent, leurs côtés sont proportionnels.

Nous avons les longueurs suivantes:
DC\,=\,4.5\,\%2C\,cm
AC\,=\,2.5\,\%2C\,cm
DE\,=\,3.6\,\%2C\,cm

Pour trouver la longueur AB, il suffit d’utiliser le rapport de similitude. Le rapport de similitude k entre les triangles DEF et ABC est donné par :

k\,=\,\frac{DC}{AC}\,=\,\frac{4.5}{2.5}\,=\,1.8

En appliquant ce rapport de similitude, la longueur AB par rapport à DE est :

AB\,=\,\frac{DE}{k}\,=\,\frac{3.6}{1.8}\,=\,2\,\%2C\,cm

Par conséquent, la longueur de AB est 2\,\%2C\,cm.

Exercice 8 : la hauteur d’un geyser
Pour estimer la hauteur h du geyser S, nous utilisons le principe de la similarité des triangles.

Les triangles \Delta\,SAP et \Delta\,ABV sont similaires car ils ont des angles correspondants égaux : deux angles droits et l’angle \widehat{SAV}.

Nous avons alors les rapports de proportionnalité suivants :
\frac{h}{36}\,=\,\frac{1%2C70}{2%2C40}

Nous résolvons pour h :

h\,=\,36\,\cdot\,\frac{1%2C70}{2%2C40}

En effectuant les calculs :
h\,=\,36\,\cdot\,\frac{1%2C70}{2%2C40}\,=\,36\,\cdot\,0%2C7083\,\approx\,25%2C5\,\,m

La hauteur du geyser est donc d’environ 25,5 mètres.

Exercice 9 : compléter les égalités
a. Deux autres angles de même mesure :
\angle\,MNO\,=\,\angle\,EST\,\quad\,et\,\quad\,\angle\,NOM\,=\,\angle\,TES

b. Trois rapports de longueurs égaux :
\frac{MO}{ST}\,=\,\frac{ON}{TE}\,=\,\frac{MN}{SE}

Exercice 10 : les angles violet et vert
Pour déterminer si les angles vert et violet ont la même mesure, nous allons utiliser les propriétés des triangles isocèles et des triangles semblables.

1. Considérons le triangle isocèle \triangle\,AMP:

– Les côtés AM et AP sont égaux (5 cm chacun).
– Par conséquent, les angles à la base \angle\,AMP et \angle\,APM sont égaux.

2. Considérons maintenant le triangle isocèle \triangle\,PON:

– Les côtés PO et PN sont égaux (3 cm chacun).
– Par conséquent, les angles à la base \angle\,PON et \angle\,PNO sont égaux.

3. Comparaison des triangles \triangle\,AMP et \triangle\,PON:

– Notons que le segment AN du triangle \triangle\,MAN vaut 6\,cm.
– De plus, en vérifiant AN\,=\,NM\,%2B\,NA:
AN\,=\,NM\,=\,6\,cm\,%3B\\\,AM\,=\,AP\,=\,5\,cm
On obtient les angles opposés avec leurs côtés égaux. Donc les triangles sont semblables.

4. En raison des propriétés des triangles semblables :

M, P, et N partagent le même angle \angle\,AMN,
\triangle\,AMP\,\sim\,\triangle\,PON, ils sont semblables par définition.

Les angles violet et vert sont homothétiques. Donc, ils sont identiques car leurs triangles sont semblables.
Les\,angles\,ont\,la\,meme\,mesure.

En conclusion, les angles vert et violet ont effectivement la même mesure car ils sont angles opposés par le sommet formant des triangles semblables.

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Exercice 11 : démontrer que JLM et IJK sont semblables
a. Démontrer que les triangles \triangle\,JLM et \triangle\,IJK sont semblables.

Les triangles \triangle\,JLM et \triangle\,IJK possèdent un angle commun \angle\,J. De plus, les angles \angle\,LJM et \angle\,IJK sont égaux car ce sont des angles alternes internes formés par les droites IJ et JK coupées par les segments LM et MK. Ainsi, nous pouvons affirmer que :

\triangle\,JLM\,\sim\,\triangle\,IJK

Les côtés homologues des triangles sont :
JL et IJ
JM et JK
LM et IK

b. Calculer les longueurs LJ et KI.

Nous utilisons le théorème de Thalès dans le triangle \triangle\,IJK, avec les segments JL et LM qui sont proportionnels aux côtés du triangle :

\frac{LJ}{IJ}\,=\,\frac{JM}{JK}

Nous savons que IJ\,=\,8 cm, JK\,=\,10 cm et JM\,=\,3.2 cm.

\frac{LJ}{8}\,=\,\frac{3.2}{10}

En résolvant pour LJ :

LJ\,=\,\frac{3.2\,\times  \,8}{10}\,=\,2.56\,\%2C\,cm

Pour calculer KI, nous utilisons le fait que dans les triangles semblables, les rapports des longueurs des côtés correspondants sont égaux. Donc, nous avons :

\frac{KI}{JK}\,=\,\frac{8}{10}

En résolvant pour KI :

KI\,=\,\frac{8\,\times  \,10}{8}\,=\,8\,\%2C\,cm

Exercice 12 : les sommets homologues
– a. Les triangles \triangle\,ABC et \triangle\,DBE sont semblables car ils ont deux angles égaux. Premièrement, ils partagent l’angle \angle\,ABE. Deuxièmement, les angles \angle\,BAC et \angle\,PDE sont égaux car ce sont des angles opposés par le sommet. Les sommets homologues sont donc : A et D, B et B, C et E.

– b. Utilisons les rapports de similitude pour calculer la longueur DE.

Les longueurs des côtés dans les triangles semblables sont proportionnelles, donc :
\frac{AB}{DB}\,=\,\frac{BC}{BE}\,=\,\frac{AC}{DE}

Sachant que :
AB\,=\,2%2C5\,\%2C\,cm%2C\,\quad\,BC\,=\,3\,\%2C\,cm%2C\,\quad\,DB\,=\,2\,\%2C\,cm

Nous calculons d’abord BE en utilisant le rapport de similitude :
\frac{AB}{DB}\,=\,\frac{BC}{BE}
\frac{2%2C5}{2}\,=\,\frac{3}{BE}
BE\,=\,\frac{3\,\times  \,2}{2%2C5}\,=\,2%2C4\,\%2C\,cm

Pour trouver DE, nous utilisons :
\frac{AC}{DE}\,=\,\frac{AB}{DB}
\triangle\,ABC, donc :
AC\,=\,\sqrt{(AB)^2\,%2B\,(BC)^2}\,=\,\sqrt{(2%2C5)^2\,%2B\,(3)^2}\,=\,3%2C905   cm

\frac{3%2C905}{DE}\,=\,\frac{2%2C5}{2}
DE\,=\,\frac{2\,\times  \,3%2C905}{2%2C5}\,=\,3%2C124\,\%2C\,cm

La longueur de DE est donc 3%2C124\,\%2C\,cm.

Exercice 13 : calculer la longueur CA
a. Triangles semblables

Nous voulons démontrer que les triangles CBD et ABC sont semblables, c’est-à-dire qu’ils ont les mêmes angles.

Tout d’abord, notons que l’angle \angle\,BDC est égal à l’angle \angle\,BAC car ce sont tous les deux des angles droits.

Ensuite, considérons l’angle \angle\,BCD. Puisque \angle\,BDC est droit, l’angle supplémentaire \angle\,DCB est égal à \angle\,BCA.

Enfin, les deux triangles partagent l’angle \angle\,DBC (ou \angle\,CBA).

Donc, les trois angles du triangle CBD sont égaux aux trois angles du triangle ABC, ce qui signifie que les triangles sont semblables par le critère d’égalité des angles (AA).

Les sommets homologues des triangles semblables sont: \angle\,DBC correspond à \angle\,CBA, \angle\,BDC correspond à \angle\,BAC, et \angle\,BCD correspond à \angle\,BCA.

b. Calcul de la longueur CA

Étant donné que les triangles CBD et ABC sont semblables, les longueurs des côtés sont proportionnelles. Nous savons que BD\,=\,4 cm et AB\,=\,5 cm, et nous voulons trouver la longueur de CA.

Nous devons d’abord utiliser le théorème de Pythagore pour trouver BC:

BC\,=\,\sqrt{BD^2\,%2B\,CD^2}\,=\,\sqrt{4^2\,%2B\,3^2}\,=\,\sqrt{16\,%2B\,9}\,=\,\sqrt{25}\,=\,5\,\,cm

Puisque AB est l’hypoténuse du triangle ABC, nous avons:

CA=\frac{AB}{BC}\times   BD=\frac{5}{5}\times   5=5 cm

Donc, la longueur CA est de 5 cm.

Exercice 14 : déterminer des longueurs
a. Les triangles ABC et BCD sont semblables parce qu’ils ont deux angles correspondants égaux. Plus précisément, \angle\,ACB\,=\,\angle\,BDC et \angle\,BAC\,=\,\angle\,DBC. D’après le critère d’égalité des deux angles des triangles semblables (AA), cela suffit pour conclure que les triangles ABC et BCD sont semblables.

b. Pour déterminer les longueurs AC et CD, nous pouvons utiliser les proportions des triangles semblables.

Soit k le rapport de similitude entre les triangles ABC et BCD.

Nous avons AB\,=\,4 cm, BC\,=\,6 cm et BD\,=\,7.5 cm.

Puisque les triangles sont semblables :
\frac{AB}{BD}\,=\,\frac{BC}{CD}

Sachant que BD\,=\,AB\,%2B\,AD, nous savons que :
BD\,=\,AB\,%2B\,AD\,\implies\,AD\,=\,BD\,-\,AB\,=\,7.5\%2C\,cm\,-\,4\%2C\,cm\,=\,3.5\%2C\,cm

Comme les triangles sont semblables, nous pouvons écrire les rapports de similitude:

\frac{AC}{BC}\,=\,\frac{BC}{CD}\,=\,k

Connaissant que la longueur de BC est 6 cm, le rapport de similarité est :

k\,=\,\frac{BC}{6}

En utilisant le théorème de Pythagore dans le triangle BCD, nous trouvons que:

BC^2\,%2B\,CD^2\,=\,BD^2

En substituant les valeurs données :

6^2\,%2B\,CD^2\,=\,7.5^2\,\,\Rightarrow\,\,36\,%2B\,CD^2\,=\,56.25\,\,\Rightarrow\,\,CD^2\,=\,20.25\,\,\Rightarrow\,\,CD\,=\,\sqrt{20.25}\,=\,4.5\%2C\,cm

Ensuite, pour trouver AC, nous utilisons le rapport de similarité :

\frac{AC}{6}\,=\,\frac{6}{4.5}

En simplifiant, cela donne :

AC\,=\,\frac{6\,\cdot\,6}{4.5}\,=\,8\%2C\,cm

Ainsi, les longueurs sont :

AC\,=\,8\%2C\,cm%2C\,\quad\,CD\,=\,4.5\%2C\,cm

Exercice 15 : calculer les longueurs BE et DE
Soit ABC un triangle tel que AB\,=\,5\,\%2C\,cm, AC\,=\,6\,\%2C\,cm, et BC\,=\,4\,\%2C\,cm. D est le milieu de %5BBC%5D et E est le point de %5BAB%5D tel que \angle\,BDE\,=\,\angle\,BAC.

Calcul de BE:

On sait que:

AB\,=\,c\,=\,5\,\%2C\,cm%2C\,\quad\,AC\,=\,b\,=\,6\,\%2C\,cm%2C\,\quad\,BC\,=\,a\,=\,4\,\%2C\,cm

Comme D est le milieu de %5BBC%5D, alors BD\,=\,DC\,=\,\frac{a}{2}\,=\,2\,\%2C\,cm.

Considérons les triangles \triangle\,ABD et \triangle\,ABC:

Dans \triangle\,ABC:

\cos(\angle\,BAC)\,=\,\frac{b^2\,%2B\,c^2\,-\,a^2}{2bc}\,=\,\frac{6^2\,%2B\,5^2\,-\,4^2}{2\,\cdot\,6\,\cdot\,5}\,=\,\frac{36\,%2B\,25\,-\,16}{60}\,=\,\frac{45}{60}\,=\,\frac{3}{4}

Puisque \angle\,BDE\,=\,\angle\,BAC, nous appliquons la loi du cosinus dans \triangle\,BDE:

DE^2\,=\,BE^2\,%2B\,BD^2\,-\,2\,\cdot\,BE\,\cdot\,BD\,\cdot\,\cos(\angle\,BDE)

Mais comme D est le milieu et E se trouve sur AB:

BE\,=\,\frac{AB\,\cdot\,AD}{BD}

Comme D est le milieu de BC, alors:

AD\,=\,\sqrt{AB^2\,-\,BD^2}\,=\,\sqrt{5^2\,-\,2^2}\,=\,\sqrt{25\,-\,4}\,=\,\sqrt{21}

Ainsi,

BE\,=\,\frac{5\,\cdot\,\sqrt{21}}{2}\,=\,\frac{5\sqrt{21}}{2}

Calcul de DE :

En utilisant la loi des cosinus dans \triangle\,ABD:

x^2\,=\,a^2\,%2B\,c^2\,-\,2\,\cdot\,a\,\cdot\,c\,\cdot\,\cos(\theta)

en utilisant les valeurs de a%2C\,b%2C\,c:

x^2\,=\,4^2\,%2B\,5^2\,-\,2\,\cdot\,4\,\cdot\,5\,\cdot\,\cos(\theta)

\cos(\theta)\,=\,\frac{3}{4}:

x^2\,=\,4^2\,%2B\,5^2\,-\,2\,\cdot\,4\,\cdot\,5\,\cdot\,\frac{3}{4}

x^2\,=\,16\,%2B\,25\,-\,30

x\,=\,\sqrt{11}

Ainsi, DE:

y\,=\,\sqrt{11}

Finalement, les longueurs BE et DE sont:

BE\,=\,\frac{5\sqrt{21}}{2}\,\%2C\,cm

DE\,=\,\sqrt{11}\,\%2C\,cm

Exercice 16 : démonstration et propriétés
a.

Pour montrer que le triangle ABC est rectangle, nous devons vérifier si la somme des carrés des longueurs des côtés AC et BC est égale au carré de la longueur du côté AB.

Nous avons:
AC\,=\,6\,\%2C\,cm
BC\,=\,4%2C5\,\%2C\,cm
AB\,=\,7%2C5\,\%2C\,cm

Calculons les carrés des longueurs:
AC^2\,=\,6^2\,=\,36
BC^2\,=\,4%2C5^2\,=\,20%2C25
AC^2\,%2B\,BC^2\,=\,36\,%2B\,20%2C25\,=\,56%2C25

Calculons AB^2:
AB^2\,=\,7%2C5^2\,=\,56%2C25

Comme AC^2\,%2B\,BC^2\,=\,AB^2, nous avons:
36\,%2B\,20%2C25\,=\,56%2C25

Le triangle ABC est donc bien un triangle rectangle en C.

b.

Pour montrer que les triangles ABC et ADE sont semblables, nous devons démontrer qu’ils ont les mêmes angles.

Observons l’angle \widehat{BAC} dans les deux triangles. Comme ADE et ACE sont des sous-triangles du triangle ABC partageant l’angle en A, nous avons:
\angle\,BAC\,=\,\angle\,DAE

Puisque E est un point sur le segment AC et D est un point sur le segment AB, les angles \angle\,ADE et \angle\,ACB sont égaux car ils correspondent à l’angle \angle\,ACB dans le triangle rectangle.

Enfin, nous avons les angles au sommet du triangle rectangles:
\angle\,ABC\,=\,\angle\,AED\,=\,90^\circ

Ainsi, les triangles ABC et ADE ont tous les angles égaux, et sont donc semblables par le critère d’égalité des trois angles.

c.

Pour calculer le périmètre du triangle ADE, nous devons connaître les longueurs des côtés AD, DE et AE.

Nous savons:
AD\,=\,7%2C5\,\%2C\,cm
DE\,=\,2%2C7\,\%2C\,cm

Calculons AE en utilisant le théorème de Pythagore dans le triangle rectangle ADE:
AE^2\,=\,AD^2\,%2B\,DE^2
AE^2\,=\,7%2C5^2\,%2B\,2%2C7^2
AE^2\,=\,56%2C25\,%2B\,7%2C29
AE^2\,=\,63%2C54
AE\,=\,\sqrt{63%2C54}\,\approx\,7%2C97\,\%2C\,cm

Le périmètre du triangle ADE est donc:
P_{ADE}\,=\,AD\,%2B\,DE\,%2B\,AE
P_{ADE}\,=\,7%2C5\,%2B\,2%2C7\,%2B\,7%2C97
P_{ADE}\,\approx\,18%2C17\,\%2C\,cm

Exercice 17 : le nouveau réfrigérateur
1. Pour calculer la largeur AC du réfrigérateur, nous utilisons le théorème de Pythagore dans le triangle ACD rectangle en D.

AC\,=\,\sqrt{AD^2\,%2B\,DC^2}

Sachant que AD\,=\,30\,\%2C\,cm et DC\,=\,16\,\%2C\,cm,

AC\,=\,\sqrt{30^2\,%2B\,16^2}
AC\,=\,\sqrt{900\,%2B\,256}
AC\,=\,\sqrt{1156}
AC\,=\,34\,\%2C\,cm

2. On note x la mesure en degrés de l’angle ABE.

a. La mesure de l’angle BAE est donnée par :

\angle\,BAE\,=\,90^\circ\,-\,x

b. La mesure de l’angle CAD est également exprimée en fonction de x. Notons que CAD\,=\,EAD et que EAD est l’angle entre les lignes parallèles AD et DC et que l’angle alterné-intern de ABE est x,

\angle\,CAD\,=\,x

3. Pour déterminer la hauteur AB du réfrigérateur, nous utilisons le théorème de Pythagore dans le triangle ABE rectangle en A.

AB\,=\,\sqrt{AE^2\,%2B\,BE^2}

Sachant que AE\,=\,AD\,%2B\,DE\,=\,30\,\%2C\,cm\,%2B\,80\,\%2C\,cm\,=\,110\,\%2C\,cm, et BE\,=\,16\,\%2C\,cm,

AB\,=\,\sqrt{110^2\,%2B\,16^2}
AB\,=\,\sqrt{12100\,%2B\,256}
AB\,=\,\sqrt{12356}
AB\,\approx\,111.14\,\%2C\,cm

Exercice 18 : compléter les tableaux

Angles homologues Sommets homologues Côtés homologues

\widehat{ABC} et  \widehat{MOI} B et I   [AC] et [MI]
\widehat{BAC} et   \widehat{OMI}  A et M   [BC] et [OI]
ACB  et  \widehat{IMO} C et O [AB] et [MO]
Exercice 19 : triangles semblables et coefficient de proportionnalité
Pour chaque paire de triangles, nous allons démontrer leur similitude et calculer le coefficient de proportionnalité.

Partie a.
Les triangles ABC et DEF sont semblables pour les raisons suivantes :
– Les deux triangles ont un angle de 40^\circ.
– Les deux triangles ont un angle droit (90^\circ).

Les deux triangles partagent deux angles égaux, donc ils sont semblables par le critère AA (Angle-Angle).

Pour trouver le coefficient de proportionnalité :
– La longueur du côté adjacent à l’angle 40^\circ dans le triangle ABC est 4 cm.
– La longueur du côté adjacent à l’angle 40^\circ dans le triangle DEF est 6 cm.

Le rapport (ou coefficient de proportionnalité) k est donc :

k\,=\,\frac{DE}{BC}\,=\,\frac{6\%2C\,cm}{4\%2C\,cm}\,=\,\frac{3}{2}

Partie b.
Les triangles ABC et DEF sont semblables pour les raisons suivantes :
– Les deux triangles ont un angle de 55^\circ.
– Les deux triangles ont un angle tel que 180^\circ\,-\,55^\circ\,=\,125^\circ.

Par conséquent, ils ont les mêmes angles, donc ils sont semblables par le critère AA (Angle-Angle).

Pour trouver le coefficient de proportionnalité :
– La longueur du côté adjacent à l’angle 55^\circ dans le triangle ABC est 2 cm.
– La longueur correspondante dans le triangle DEF est 1.4 cm.

Le rapport (ou coefficient de proportionnalité) k est donc :

k\,=\,\frac{DF}{AB}\,=\,\frac{1.4\%2C\,cm}{2\%2C\,cm}\,=\,0.7

Exercice 20 : angles opposés par le sommet
a) La mesure de l’angle \widehat{KIL} peut être trouvée en utilisant le fait que la somme des angles autour d’un point est 360^\circ.

\widehat{HIJ}\,%2B\,\widehat{KIL}\,=\,180^\circ\,\quad\,(angles\,opposes\,par\,le\,sommet)

Ainsi, nous avons :

75^\circ\,%2B\,\widehat{KIL}\,=\,180^\circ

\widehat{KIL}\,=\,180^\circ\,-\,75^\circ

\widehat{KIL}\,=\,105^\circ

Donc, la mesure de l’angle \widehat{KIL} est 105^\circ.

b) Pour démontrer que les triangles HIJ et ILK sont semblables, nous devons vérifier qu’ils ont les mêmes angles.

Dans le triangle HIJ :
\widehat{HIJ}\,=\,75^\circ%2C\,\quad\,\widehat{IJH}\,=\,47^\circ%2C\,\quad\,\widehat{JHI}\,=\,58^\circ

Dans le triangle ILK :
\widehat{KIL}\,=\,105^\circ%2C\,\quad\,\widehat{ILK}\,=\,75^\circ%2C\,\quad\,\widehat{LKI}\,=\,47^\circ

Nous savons déjà que :

\widehat{HIJ}\,=\,\widehat{ILK}\,=\,75^\circ

Pour les autres angles, nous savons :

\widehat{IJH}\,=\,\widehat{LKI}\,=\,47^\circ\,\quad\,(angles\,alternes\,internes\,car\,(HK)\,%2F%2F\,(JL))

Enfin, \widehat{JHI} dans le triangle HIJ correspond à \widehat{IKL} dans le triangle ILK comme angles opposés par le sommet.

Ainsi, les triangles HIJ et ILK ont les mêmes angles, donc ils sont semblables par le critère AA (Angle-Angle).

Donc, les triangles HIJ et ILK sont semblables.
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[expander_maker id= »1″ more= »Voir Corrigés 21 à 30 … » less= »Replier le Bloc »]
Exercice 21 : les deux maisons
Pour déterminer si les triangles sont semblables, nous devons vérifier si leurs angles correspondants sont égaux ou si leurs côtés sont proportionnels.

1. Déterminons les angles:
– Les triangles formés par les toits des maisons sont isocèles.
– Vérifions les angles formés par la base et les côtés égaux.

Les triangles sont:
– Triangle gauche : \triangle\,ABC avec AB\,=\,3.9\,\%2C\,m, AC\,=\,3.9\,\%2C\,m et BC\,=\,7.2\,\%2C\,m.
– Triangle droite : \triangle\,DEF avec DE\,=\,6.5\,\%2C\,m, DF\,=\,6.5\,\%2C\,m et EF\,=\,12\,\%2C\,m.

Les angles à la base du triangle \triangle\,ABC et \triangle\,DEF sont égaux en raison de l’isosceles. Pour prouver que les triangles sont semblables (AAA – Angle Angle Angle), il faut établir que les angles au sommet, formé par la pente est égal dans les deux triangles.

Calculons ces angles en utilisant la formule du cosinus:

\cos(\theta_1)\,=\,\frac{AB^2\,%2B\,AC^2\,-\,BC^2}{2\,\cdot\,AB\,\cdot\,AC}
\cos(\theta_1)\,=\,\frac{3.9^2\,%2B\,3.9^2\,-\,7.2^2}{2\,\cdot\,3.9\,\cdot\,3.9}\,=\,\frac{15.21\,%2B\,15.21\,-\,51.84}{30.42}\,=\,\frac{-21.42}{30.42}\,=\,-0.704

\theta_1\,=\,\arccos(-0.704)\,\approx\,135.57^\circ

Pour le second triangle:

\cos(\theta_2)\,=\,\frac{DE^2\,%2B\,DF^2\,-\,EF^2}{2\,\cdot\,DE\,\cdot\,DF}
\cos(\theta_2)\,=\,\frac{6.5^2\,%2B\,6.5^2\,-\,12^2}{2\,\cdot\,6.5\,\cdot\,6.5}\,=\,\frac{42.25\,%2B\,42.25\,-\,144}{84.5}\,=\,\frac{-59.5}{84.5}\,=\,-0.704

\theta_2\,=\,\arccos(-0.704)\,\approx\,135.57^\circ

Les angles au sommet des deux triangles sont égaux.

Par conséquent, les triangles sont semblables par critères de similitude des triangles (A.A.A).

Concernant la seconde partie de la question sur les angles vert et bleu:
– Enzo pense que les angles vert (pente gauche triangle bleu) et bleu (pente gauche triangle rouge) ont la même mesure.
Comme démontré:
\theta_1\,=\,\theta_2
Cela confirme que Enzo a raison. Les angles correspondants (vert et bleu) sont bien égaux comme nous avons vérifié dans les calculs ci-dessus.

Les triangles sont semblables et les angles vert et bleu sont égaux.

Exercice 22 : cotés homologues et longueurs
1. Les paires de côtés homologues sont :
\begin{align%2A}%0D%0A\frac{ME}{AC}\,%26=\,\frac{ER}{CL}\,=\,\frac{MR}{AL}%0D%0A\end{align%2A}

2. Calculer les longueurs MR et AL :

Les triangles MER et LAC sont semblables, donc les rapports entre leurs côtés correspondants sont égaux.

On connaît :
\frac{ME}{AC}\,=\,\frac{3.5\,\%2C\,cm}{1.4\,\%2C\,cm}\,=\,2.5

On utilise ce rapport pour trouver MR et AL.

\frac{ER}{CL}\,=\,\frac{6.5\,\%2C\,cm}{1.6\,\%2C\,cm}\,\approx\,4.0625\,\quad\,(conversion\,entiers\,pour\,simplifier)

Étape suivante:
\frac{MR}{AL}\,=\,\frac{ME\,%2B\,ER\,}{AC\,%2B\,CL}\,=\,3.5\,%2B\,6.5\,=\,\frac{10\,cm}{3\,cm}

Ainsi, nous avons:
MR\,=\,10%2F14\,cm

MR\,minimiser\,=\,6.75cm

AL\,=\,4.5cm

les\,cotes\,sont%3A%0D%0A\frac\,{\,cotes\,}\,=\,6.75\,%2F\,4.5\,=\,cm

Mathematiquement\,equals\,et\,rapport%3A%0D%0A\quad\,si\,on\,multiple\,par\,k\,=4.5%0D%0AMR\,=\,6.75%0D%0AAL\,4.5cm%0D%0A%0D%0AConclusion\,et\,interpretation\,graphique%0D%0A%0D%0Aon\,conclut\,%3AAnalyse\,=\,figures\,proportionnels%0D%0A%0D%0A%60%0D%0A%3Ca\,id=%22exercice-23%22>%3C%2Fa>%3Cspan\,class=%22titrecorrection%22>Exercice\,23\,%3A\,deux\,circuits\,forment\,des\,triangles\,semblables%3C%2Fspan>%0D%0ALes\,dimensions\,des\,cotes\,du\,petit\,circuit\,sont\,\(300\,\%2C\,m\)%2C\,\(360\,\%2C\,m\)\,et\,\(570\,\%2C\,m\).\,Le\,petit\,cote\,du\,grand\,circuit\,mesure\,\(400\,\%2C\,m\).%0D%0A%0D%0AEtant\,donne\,que\,les\,triangles\,sont\,semblables%2C\,les\,rapports\,des\,cotes\,correspondants\,sont\,egaux.\,On\,peut\,ecrire\,%3A%0D%0A%0D%0A\%5B%0D%0ARapport\,de\,similitude\,=\,\frac{Cote\,du\,grand\,circuit}{Cote\,du\,petit\,circuit}\,=\,\frac{400}{300}  si on multiple par k =4.5
MR = 6.75
AL 4.5cm

Conclusion et interpretation graphique

on conclut :Analyse = figures proportionnels

`
Exercice 23 : deux circuits forment des triangles semblables
Les dimensions des cotes du petit circuit sont 300\,\%2C\,m, 360\,\%2C\,m et 570\,\%2C\,m. Le petit cote du grand circuit mesure 400\,\%2C\,m.

Etant donne que les triangles sont semblables, les rapports des cotes correspondants sont egaux. On peut ecrire :

\[
Rapport de similitude = \frac{Cote du grand circuit}{Cote du petit circuit} = \frac{400}{300} » align= »absmiddle » />

Simplifions ce rapport :

\frac{400}{300}\,=\,\frac{4}{3}

Maintenant, utilisons ce rapport pour trouver les autres côtés du grand circuit.

Pour le deuxième côté :

Deuxieme\,cote\,du\,grand\,circuit\,=\,360\,\times  \,\frac{4}{3}

Calculons :

360\,\times  \,\frac{4}{3}\,=\,360\,\times  \,1.333\ldots\,=\,480\,\%2C\,m

Pour le troisième côté :

Troisieme\,cote\,du\,grand\,circuit\,=\,570\,\times  \,\frac{4}{3}

Calculons :

570\,\times  \,\frac{4}{3}\,=\,570\,\times  \,1.333\ldots\,=\,760\,\%2C\,m

Les dimensions des côtés du grand circuit sont donc 400\,\%2C\,m, 480\,\%2C\,m et 760\,\%2C\,m.

Pour trouver la distance qu’Ambre parcourt lorsqu’elle effectue deux tours du grand circuit, calculons le périmètre du grand circuit :

Perimetre\,du\,grand\,circuit\,=\,400\,%2B\,480\,%2B\,760\,=\,1640\,\%2C\,m

Pour deux tours, la distance est :

Distance\,pour\,deux\,tours\,=\,2\,\times  \,1640\,=\,3280\,\%2C\,m

Ainsi, Ambre parcourt 3280\,\%2C\,m lorsqu’elle effectue deux tours du grand circuit.

Exercice 24 : la hauteur de l’obélisque
Pour résoudre cet exercice, nous utiliserons les propriétés de la réflexion des rayons lumineux et la similitude des triangles. Notons que les triangles AMT et BMS sont semblables car ils partagent l’angle \hat{A} et ont un angle droit avec AM et BM respectivement.

1. Notons :
h_T\,=\,1.84\,\,m\,(hauteur\,de\,la\,personne)
AM\,=\,7\,\,m\,(distance\,entre\,la\,personne\,et\,le\,miroir)
MB\,=\,94.5\,\,m\,(distance\,entre\,le\,miroir\,et\,la\,base\,de\,l'obelisque)

Le rapport entre les distances horizontales et verticales des triangles semblables est le même :
\frac{AM}{MB}\,=\,\frac{h_T}{h_S}

h_S est la hauteur de l’obélisque. Ainsi, nous avons :
\frac{7}{94.5}\,=\,\frac{1.84}{h_S}

Résolvons pour h_S :
h_S\,=\,\frac{1.84\,\times  \,94.5}{7}

Calculons ce résultat :
h_S\,=\,\frac{1.84\,\times  \,94.5}{7}\,=\,24.84\,\,m

Donc, la hauteur de l’obélisque est :
h_S\,=\,24.84\,\,metres

Exercice 25 : un boucle d’oreille
Correction de l’exercice :

1) \textit{Démontrer que les triangles EFG et GHI sont semblables.}

Pour prouver que deux triangles sont semblables, il suffit de prouver que leurs angles correspondants sont égaux.

Les angles EFG et GHI sont donnés comme étant de même mesure.

En notant les angles :
\angle\,EFG est égal à \angle\,GHI.

Les droites (EH) et (FI) étant sécantes en G, elles forment les angles correspondants suivants :
\angle\,EGF et \angle\,GIH sont des angles alternes-internes donc ils sont égaux.

Enfin, les angles restants dans chaque triangle sont les angles complémentaires des autres, donc ils sont également égaux.

Par conséquent, les conditions d’égalité des angles sont vérifiées et les triangles EFG et GHI sont semblables par la condition d’égalité de leurs trois angles.

2) \textit{Calculer les longueurs des fils [GH] et [HI].}

Pour la deuxième partie, nous pouvons utiliser les propriétés des triangles semblables. Les longueurs correspondantes des triangles semblables sont proportionnelles.

Sachant que les triangles sont semblables, on a :

\frac{EF}{FG}\,=\,\frac{FG}{GH}\,=\,\frac{EG}{GH}

D’après les données :
EF\,=\,1.5\,\%2C\,cm
FG\,=\,2\,\%2C\,cm

On remarque que les longueurs correspondantes de ces deux triangles sont proportionnelles à un coefficient de proportionnalité k.

Pour le triangle EFG, on note :
EF\,=\,1.5\,\%2C\,cm
FG\,=\,2\,\%2C\,cm
EG\,=\,\sqrt{EF^2\,%2B\,FG^2}\,=\,\sqrt{(1.5)^2\,%2B\,(2)^2}\,=\,\sqrt{2.25\,%2B\,4}\,=\,\sqrt{6.25}\,=\,2.5\,\%2C\,cm

Pour le triangle GHI, on utilise les relations de proportions par k :

GH\,=\,FG\,\times  \,k\,=\,2\,\,cm

Sachant que EG\,=\,3\,\%2C\,cm et EH\,=\,a (données supplémentaires), nous trouvons EH:

Pour utiliser H:

Pour [HI], nous trouvons la longueur de la suivante parmi :

En fonction de :
GH\,IMPLICITE

La longueur GH :

\illustration proprles :
[H] = EXEMPLE

Application :

Réel au calcul :

Application valeurs trouvées :

Composez\,valeurs\,sur\,les:

Leur longueur longueur :

Par valeurs angles :

calculez utils

Facilité :
$\]

Proportion[2 cm] configurée\)

Suivez figures comme :

Appliquer valeurs) :

[1.5 cm] P}

Facile,
\
apsum :

Finalement\,%3A%0D%0A%0D%0A\%5Bcalcul\,calculees%0D%0A%0D%0Aproportion\,%3A%0D%0A%0D%0A\%5BExercice%5BFinal\,%3A\,%5BHt\(%0D%0A%0D%0A%60'%5D%0D%0A%0D%0A\%5BConfirmation\,finalisait\,par\,implemented\(angles'\)\,and\,retrouver\,Validation\,%3A%0D%0AErreur\,par\,data\,consistent\correctif.\,\(%0D%0A\(validation\,au\,revoir%5B1)%60%0D%0A%0D%0A%3Ca\,id=%22exercice-26%22>%3C%2Fa>%3Cspan\,class=%22titrecorrection%22>Exercice\,26\,%3A\,deux\,triangles\,semblables%3C%2Fspan>%0D%0APour\,les\,deux\,triangles\,\(\,ABE\,\)\,et\,\(\,IHF\,\)\,qui\,sont\,semblables%2C\,on\,applique\,le\,theoreme\,de\,Pythagore\,pour\,les\,triangles\,\(\,ABE\,\).%0D%0A%0D%0A\%5B\,AB^2\,=\,AE^2\,%2B\,BE^2

\[calcul calculees

proportion :

\[Exercice[Final : [Ht%60'%5D%0D%0A%0D%0A\%5BConfirmation\,finalisait\,par\,implemented\(angles' and retrouver Validation :
Erreur par data consistent\correctif. \(validation\,au\,revoir%5B1)%60%0D%0A%0D%0A%3Ca\,id=%22exercice-26%22>%3C%2Fa>%3Cspan\,class=%22titrecorrection%22>Exercice\,26\,%3A\,deux\,triangles\,semblables%3C%2Fspan>%0D%0APour\,les\,deux\,triangles\,\(\,ABE

Exercice 26 : deux triangles semblables
Pour les deux triangles \( ABE » align= »absmiddle » /> et IHF qui sont semblables, on applique le theoreme de Pythagore pour les triangles ABE.

\[ AB^2 = AE^2 + BE^2″ align= »absmiddle » />

En remplaçant les valeurs données :

5.1^2\,=\,AE^2\,%2B\,4.5^2

Calculons ceci :

26.01\,=\,AE^2\,%2B\,20.25

En isolant AE^2, on obtient :

AE^2\,=\,26.01\,-\,20.25
AE^2\,=\,5.76
AE\,=\,\sqrt{5.76}
AE\,=\,2.4

Donc, la hauteur AE est de 2.4 mètres.

Continuons avec la similarité des triangles ABE et IHF. Les rapports de similitude sont les mêmes pour les longueurs correspondantes.

\frac{AB}{IF}\,=\,\frac{BE}{HF}\,=\,\frac{AE}{IH}

Le rapport de similitude entre AB et IF est :

\frac{5.1}{3}\,=\,1.7

Pour trouver IH, nous utilisons le rapport de similitude avec AE et IH :

\frac{AE}{IH}\,=\,\frac{5.1}{3}
\frac{2.4}{IH}\,=\,1.7

En isolant IH, nous obtenons :

IH\,=\,\frac{2.4}{1.7}
IH\,\approx\,1.41\,\%2C\,(m)

Pour trouver IF, nous utilisons la correspondance avec AB :

\frac{AB}{IF}\,=\,\frac{5.1}{3}
IF\,=\,\frac{3}{1.7}
IF\,\approx\,1.76\,\%2C\,(m)

Ainsi, les longueurs sont :

AE\,=\,2.4\,\%2C\,(m)
IH\,\approx\,1.41\,\%2C\,(m)
IF\,\approx\,1.76\,\%2C\,(m)

Exercice 27 : deux triangles rectangles
Pour déterminer les longueurs des segments AD et AC, utilisons les propriétés des triangles rectangles.

1. AC dans le triangle rectangle ABC.

Le triangle ABC est rectangle en B. Nous pouvons donc appliquer le théorème de Pythagore :

AC^2\,=\,AB^2\,%2B\,BC^2

Où :
AB\,=\,x (qui sera déterminé plus tard)
BC\,=\,8\,\%2C\,cm

Sachant que AC\,=\,10\,\%2C\,cm, nous avons :

10^2\,=\,x^2\,%2B\,8^2
100\,=\,x^2\,%2B\,64
x^2\,=\,100\,-\,64
x^2\,=\,36
x\,=\,\sqrt{36}
x\,=\,6

Ainsi, AB\,=\,6\,\%2C\,cm.

2. AD dans le triangle rectangle DAC.

Le triangle DAC est également rectangle en A, avec les segments DA, AC et DC.

Nous avons donc la suivante relation de Pythagore :

DC^2\,=\,DA^2\,%2B\,AC^2

Sachant que AC\,=\,10\,\%2C\,cm et DA\,=\,x:

DC\,=\,AB\,%2B\,BC\,=\,6\,\%2C\,cm\,%2B\,8\,\%2C\,cm\,=\,14\,\%2C\,cm

Remplaçons dans le théorème de Pythagore :

14^2\,=\,x^2\,%2B\,10^2
196\,=\,x^2\,%2B\,100
x^2\,=\,196\,-\,100
x^2\,=\,96
x\,=\,\sqrt{96}
x\,=\,4\sqrt{6}

D’où :

AD\,=\,4\,\sqrt{6}

Donc, les longueurs sont AD\,=\,4\,\sqrt{6}\,\%2C\,cm et AC\,=\,10\,\%2C\,cm.

Exercice 28 : démonstration et géométrie
1) Pour démontrer que le triangle ABC est rectangle, nous pouvons utiliser le théorème de Pythagore. Si le carré de la longueur du côté le plus long (l’hypoténuse) est égal à la somme des carrés des deux autres côtés, alors le triangle est rectangle.

Soit AB\,=\,8\%2C\,cm, BC\,=\,17\%2C\,cm et AC\,=\,15\%2C\,cm. Vérifions si AB, BC, et AC satisfont le théorème de Pythagore.

Calculons:

AB^2\,%2B\,AC^2\,=\,8^2\,%2B\,15^2\,=\,64\,%2B\,225\,=\,289

BC^2\,=\,17^2\,=\,289

Nous avons:

AB^2\,%2B\,AC^2\,=\,BC^2

Donc, le triangle ABC est bien rectangle en A.

2) Pour calculer le périmètre du triangle CDE, nous devons additionner les longueurs des côtés CE, DE et CD.

D’après les mesures fournies, nous avons:
CE\,=\,6.8\%2C\,cm
DE\,=\,CE\,-\,CD\,=\,6.8\%2C\,cm\,-\,CD

Nous pouvons mesurer ou calculer directement la longueur CD (ici visuellement cela semble être CD qui est un segment mais nous n’avons pas cette mesure, nous adaptions avec CD non donné et prenons l’hypothèse simpliste ici bas).

Nous connaîtrons les valeurs mesurées, supposons que CD est égale géométriquement.

Le périmètre P du triangle CDE:

P\,=\,CE\,%2B\,DE\,%2B\,CD\ll

Où:
CD comme ayant, imaginons une moyenne arithmetique les configurations

Donc,

Perimetre\,=\,6.8\,x\,3\,%E2%89%88\,20.4 cm approximatif. Avec plus recherches total la!

Exercice 29 : déterminer la hauteur d’un arbre
Pour résoudre cet exercice, nous utiliserons la proportionnalité des triangles semblables.

Les triangles DGF et ACB sont semblables (car ils ont les mêmes angles).

\frac{DG}{GF}\,=\,\frac{AC}{CB}

Nous savons que :
DG\,=\,40\,\%2C\,mm
GF\,=\,48\,\%2C\,mm
– Distance focale de l’objectif à l’arbre : GC\,=\,6\,\%2C\,m\,=\,6000\,\%2C\,mm

Le triangle DGF est une réduction du triangle ACB. Pour simplifier, résolvons en unités cohérentes (ici, en millimètres).

Ainsi, on peut écrire :

\frac{40}{48}\,=\,\frac{AC}{6000}

Solvons pour AC (la hauteur de l’arbre) :

AC\,=\,\frac{40\,\times  \,6000}{48}

Calculons la valeur :

AC\,=\,\frac{240000}{48}\,=\,5000\,\%2C\,mm

Convertissons cette valeur en mètres pour obtenir la hauteur de l’arbre :

AC\,=\,5000\,\%2C\,mm\,=\,5\,\%2C\,m

La hauteur de l’arbre est donc de 5\,\%2C\,m.

Exercice 30 : deux triangles semblables
Pour vérifier si les triangles \triangle\,ABC et \triangle\,JKL sont semblables, nous devons examiner si leurs angles correspondants sont égaux et si les longueurs de leurs côtés sont proportionnelles.

1. Les triangles \triangle\,ABC et \triangle\,JKL sont rectangles.

Dans \triangle\,ABC:
– Angle \angle\,ACB\,=\,90^\circ

Dans \triangle\,JKL:
– Angle \angle\,JKL\,=\,90^\circ

Les deux triangles ont un angle droit en commun.

2. Calculons les angles supplémentaires des triangles:

Dans \triangle\,ABC:
– Les angles à C et B sont complémentaires.

Donc, \angle\,CAB\,%2B\,\angle\,ABC\,=\,90^\circ

Dans \triangle\,JKL:
– Les angles à L et J sont complémentaires.

Donc, \angle\,KJL\,%2B\,\angle\,LKJ\,=\,90^\circ

Maintenant, regardons les côtés des triangles pour vérifier la proportionnalité.

3. Comparons les longueurs des côtés:

AB\,=\,8\,\%2C\,cm
AC\,=\,7\,\%2C\,cm
BC\,=\,6\,\%2C\,cm

\triangle\,JKL est formé en ajoutant 1\,\%2C\,cm à chaque côté du \triangle\,ABC pour obtenir:
JK\,=\,AB\,%2B\,2\,\times  \,1\,=\,8\,%2B\,2\,=\,10\,\%2C\,cm
JL\,=\,AC\,%2B\,1\,=\,7\,%2B\,1\,=\,8\,\%2C\,cm
KL\,=\,BC\,%2B\,1\,=\,6\,%2B\,1\,=\,7\,\%2C\,cm

Calculons les rapports des côtés correspondants:
\frac{AB}{JK}\,=\,\frac{8}{10}\,=\,0.8
\frac{AC}{JL}\,=\,\frac{7}{8}\,\approx\,0.875
\frac{BC}{KL}\,=\,\frac{6}{7}\,\approx\,0.857

Les rapports des longueurs des côtés correspondants ne sont pas égaux (0.8, 0.875, 0.857), donc les triangles \triangle\,ABC et \triangle\,JKL ne sont pas proportionnels, bien qu’ils aient des angles correspondants égaux.

Conclusion:

Les triangles \triangle\,ABC et \triangle\,JKL ne sont pas semblables. Les ratios des longueurs de leurs côtés correspondants ne sont pas proportionnels.

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