Exercice 1 : deux triangles semblables
[a.] L’homologue du sommet \( L \) est \( R \).
[b.] L’homologue du sommet \( E \) est \( A \).
[c.] L’homologue du côté \([ME]\) est le côté \([OA]\).
[d.] L’homologue de l’angle \( \angle LAO \) est l’angle \( \angle REM \).
Exercice 2 : côtés homologues
a. Compléter ce tableau.
\[
\begin{array}{|c|c|}
\hline
\text{Sommets homologues} \text{Angles homologues} \\
\hline
B \text{ et } G \angle DBC \text{ et } \angle HGF \\
\hline
D \text{ et } F \angle BDC \text{ et } \angle GFH \\
\hline
C \text{ et } H \angle BCD \text{ et } \angle FHG \\
\hline
\end{array}
\]
b. Déterminer les mesures des angles du triangle HFG.
Le triangle BCD et le triangle HFG sont semblables. Donc, les angles opposés correspondants sont égaux.
\[
\begin{align*}
\angle BDC = 75^\circ \\
\angle DBC = 40^\circ \\
\end{align*}
\]
Comme la somme des angles d’un triangle est toujours égale à \( 180^\circ \), nous pouvons déterminer le troisième angle \(\angle DCB\) du triangle BCD :
\[
\begin{align*}
\angle DCB = 180^\circ – \angle BDC – \angle DBC \\
= 180^\circ – 75^\circ – 40^\circ \\
= 65^\circ
\end{align*}
\]
Par conséquent, les angles du triangle HFG sont les mêmes que ceux correspondants dans le triangle BCD :
\[
\begin{align*}
\angle HGF = 40^\circ \\
\angle GFH = 75^\circ \\
\angle FHG = 65^\circ \\
\end{align*}
\]
Exercice 3 : pourquoi les triangles sont semblables?
a.
Dans ce cas, nous allons utiliser le critère d’égalité des angles pour montrer que les triangles \( ABC \) et \( DEF \) sont semblables.
Nous savons que :
\[ \angle BAC = 40^\circ \]
\[ \angle ACB = 30^\circ \]
\[ \angle ADF = 40^\circ \]
\[ \angle AFD = 110^\circ \]
Calculons le troisième angle de chaque triangle. Pour le triangle \( ABC \) :
\[ \angle ABC = 180^\circ – \angle BAC – \angle ACB \]
\[ \angle ABC = 180^\circ – 40^\circ – 30^\circ \]
\[ \angle ABC = 110^\circ \]
Pour le triangle \( DEF \) :
\[ \angle EFD = 180^\circ – \angle ADF – \angle AFD \]
\[ \angle EFD = 180^\circ – 40^\circ – 110^\circ \]
\[ \angle EFD = 30^\circ \]
Nous avons donc les correspondances d’angles suivantes :
\[ \angle BAC = \angle ADF = 40^\circ \]
\[ \angle ACB = \angle EFD = 30^\circ \]
\[ \angle ABC = \angle AFD = 110^\circ \]
Puisque les trois paires d’angles correspondants sont égales, les triangles \( ABC \) et \( DEF \) sont semblables par le critère {AAA} (Angle-Angle-Angle).
b.
Pour ce cas, nous allons utiliser la proportionnalité des côtés ainsi que l’égalité des angles pour montrer que les triangles \( ABC \) et \( DEF \) sont semblables.
Nous savons que :
\[ \angle BAC = 70^\circ \]
\[ \angle FED = 40^\circ \]
Les segments \( AB \parallel DE \) et \( AC \parallel DF \) nous donnent que les triangles sont en correspondance par la prochaine répartition des angles :
\[ \angle ACB = \angle EFD = x \]
\[ \angle ACB = \angle DFE = x \]
Puisque les côtés opposés sont parallèles et que deux angles correspondent, les triangles \( ABC \) et \( DEF \) sont semblables par le critère {AA} (Deux angles égaux).
En conclusion, les triangles \( ABC \) et \( DEF \) sont semblables dans les deux cas du fait que leurs angles correspondants sont égaux selon les critères mentionnés ci-dessus.
Exercice 4 : démontrer que des triangles sont semblables
Pour démontrer que les triangles \( \triangle ABC \) et \( \triangle ABD \) sont semblables, nous pouvons utiliser le critère de similitude basé sur l’égalité de deux angles correspondants:
1. L’angle \( \angle BAC \) est commun aux deux triangles \( \triangle ABC \) et \( \triangle ABD \). Donc, nous avons :
\[ \angle BAC = \angle BAD \]
2. Regardons maintenant les angles \( \angle ABC \) et \( \angle ABD \).
Dans le triangle \( \triangle ABD \), nous savons que :
\[ \angle ABD = 30^\circ \]
Dans le triangle \( \triangle ABC \), nous avons :
\[ \angle ABC = 180^\circ – \angle BAC – \angle BCA \]
Sachant que \( \angle BAC = 110^\circ \) et \( \angle BCA = 40^\circ \), nous obtenons :
\[ \angle ABC = 180^\circ – 110^\circ – 40^\circ \]
\[ \angle ABC = 30^\circ \]
Donc, nous avons :
\[ \angle ABC = \angle ABD = 30^\circ \]
Nous avons donc établi que deux angles de \( \triangle ABC \) et \( \triangle ABD \) sont égaux. Par conséquent, les triangles \( \triangle ABC \) et \( \triangle ABD \) sont semblables par le critère AA (angle-angle).
En notation de similitude, on peut écrire :
\[ \triangle ABC \sim \triangle ABD \]
Exercice 5 : compléter les tableaux
a. Compléter ce tableau.
\[
\begin{array}{|c|c|c|}
\hline
{Sommets homologues} {Côtés homologues} \\
\hline
C \ \text{et} \ H [OL] \ \text{et} \ [HE] \\
\hline
L \ \text{et} \ E [CO] \ \text{et} \ [TE] \\
\hline
O \ \text{et} \ T [CL] \ \text{et} \ [TH] \\
\hline
\end{array}
\]
b. Compléter ces égalités de rapports de longueurs, puis calculer les longueurs \(LC\) et \(TE\).
\[
\frac{LO}{HE} = \frac{1,6}{3}
\]
\[
\frac{LC}{TE} = \frac{2}{x}
\]
Sachant que les triangles sont semblables, les côtés homologues sont proportionnels.
\[
\frac{1,6}{3} = \frac{2}{x}
\]
En croisant les produits, nous obtenons :
\[
1,6x = 2 \times 3
\]
\[
1,6x = 6
\]
En divisant les deux côtés par 1,6, nous obtenons :
\[
x = \frac{6}{1,6}
\]
\[
x = 3,75
\]
Donc,
\[
TE = 3,75 \ \text{cm}
\]
Pour \(LC\), nous avons :
\[
\frac{LC}{TE} = \frac{2}{3,75}
\]
\[
LC = \frac{2 \times 3}{1,6}
\]
\[
LC = 3,75 \ \text{cm}
\]
Les longueurs sont donc :
\[
LC = 2 \ \text{cm}
\]
Exercice 6 : géométrie et triangles
Pour déterminer si les triangles ART et ZEN sont semblables, nous devons vérifier si les rapports des longueurs de leurs côtés correspondants sont égaux.
Calculons les rapports des côtés :
\[
\frac{AR}{ZE} = \frac{12 \, \text{cm}}{9{,}6 \, \text{cm}} = \frac{12}{9{,}6} = \frac{5}{4} = 1{,}25
\]
\[
\frac{AT}{ZN} = \frac{14{,}4 \, \text{cm}}{5{,}4 \, \text{cm}} = \frac{14{,}4}{5{,}4} = \frac{12}{4{,}5} = 2{,}6667 \approx 2{,}67
\]
\[
\frac{RT}{EN} = \frac{8{,}1 \, \text{cm}}{8 \, \text{cm}} = \frac{8{,}1}{8} = 1{,}0125 \approx 1{,}01
\]
Il apparaît que les rapports des longueurs des côtés ne sont pas égaux :
\[
\frac{AR}{ZE} \neq \frac{AT}{ZN} \neq \frac{RT}{EN}
\]
Par conséquent, les triangles ART et ZEN ne sont \[\]pas\[\] semblables.
Exercice 7 : calculer la longueur AB
Les triangles \(ABC\) et \(DEF\) sont semblables. Par conséquent, leurs côtés sont proportionnels.
Nous avons les longueurs suivantes:
– \(DC = 4.5 \, \text{cm}\)
– \(AC = 2.5 \, \text{cm}\)
– \(DE = 3.6 \, \text{cm}\)
Pour trouver la longueur \(AB\), il suffit d’utiliser le rapport de similitude. Le rapport de similitude \(k\) entre les triangles \(DEF\) et \(ABC\) est donné par :
\[ k = \frac{DC}{AC} = \frac{4.5}{2.5} = 1.8 \]
En appliquant ce rapport de similitude, la longueur \(AB\) par rapport à \(DE\) est :
\[ AB = \frac{DE}{k} = \frac{3.6}{1.8} = 2 \, \text{cm} \]
Par conséquent, la longueur de \(AB\) est \(2 \, \text{cm}\).
Exercice 8 : la hauteur d’un geyser
Pour estimer la hauteur \( h \) du geyser \( S \), nous utilisons le principe de la similarité des triangles.
Les triangles \( \Delta SAP \) et \( \Delta ABV \) sont similaires car ils ont des angles correspondants égaux : deux angles droits et l’angle \(\widehat{SAV}\).
Nous avons alors les rapports de proportionnalité suivants :
\[
\frac{h}{36} = \frac{1,70}{2,40}
\]
Nous résolvons pour \( h \) :
\[
h = 36 \cdot \frac{1,70}{2,40}
\]
En effectuant les calculs :
\[
h = 36 \cdot \frac{1,70}{2,40} = 36 \cdot 0,7083 \approx 25,5 \text{ m}
\]
La hauteur du geyser est donc d’environ 25,5 mètres.
Exercice 9 : compléter les égalités
a. Deux autres angles de même mesure :
\[ \angle MNO = \angle EST \quad \text{et} \quad \angle NOM = \angle TES \]
b. Trois rapports de longueurs égaux :
\[ \frac{MO}{ST} = \frac{ON}{TE} = \frac{MN}{SE} \]
Exercice 10 : les angles violet et vert
Pour déterminer si les angles vert et violet ont la même mesure, nous allons utiliser les propriétés des triangles isocèles et des triangles semblables.
1. Considérons le triangle isocèle \( \triangle AMP \):
– Les côtés \( AM \) et \( AP \) sont égaux (5 cm chacun).
– Par conséquent, les angles à la base \( \angle AMP \) et \( \angle APM \) sont égaux.
2. Considérons maintenant le triangle isocèle \( \triangle PON \):
– Les côtés \( PO \) et \( PN \) sont égaux (3 cm chacun).
– Par conséquent, les angles à la base \( \angle PON \) et \( \angle PNO \) sont égaux.
3. Comparaison des triangles \( \triangle AMP \) et \( \triangle PON \):
– Notons que le segment \( AN \) du triangle \( \triangle MAN \) vaut \(6 cm\).
– De plus, en vérifiant \(AN = NM + NA\):
\[ AN = NM = 6 cm ;\\ AM = AP = 5 cm\]
On obtient les angles opposés avec leurs côtés égaux. Donc les triangles sont semblables.
4. En raison des propriétés des triangles semblables :
– \(M\), \(P\), et \(N\) partagent le même angle \( \angle AMN \),
– \( \triangle AMP \sim \triangle PON \), ils sont semblables par définition.
Les angles violet et vert sont homothétiques. Donc, ils sont identiques car leurs triangles sont semblables.
\[ \text{\boxed{Les angles ont la même mesure.}} \]
En conclusion, les angles vert et violet ont effectivement la même mesure car ils sont angles opposés par le sommet formant des triangles semblables.
Exercice 11 : démontrer que JLM et IJK sont semblables
a. Démontrer que les triangles \( \triangle JLM \) et \( \triangle IJK \) sont semblables.
Les triangles \( \triangle JLM \) et \( \triangle IJK \) possèdent un angle commun \(\angle J\). De plus, les angles \(\angle LJM\) et \(\angle IJK\) sont égaux car ce sont des angles alternes internes formés par les droites \( IJ \) et \( JK \) coupées par les segments \( LM \) et \( MK \). Ainsi, nous pouvons affirmer que :
\[ \triangle JLM \sim \triangle IJK \]
Les côtés homologues des triangles sont :
– \(JL\) et \(IJ\)
– \(JM\) et \(JK\)
– \(LM\) et \(IK\)
b. Calculer les longueurs \(LJ\) et \(KI\).
Nous utilisons le théorème de Thalès dans le triangle \( \triangle IJK \), avec les segments \(JL\) et \(LM\) qui sont proportionnels aux côtés du triangle :
\[ \frac{LJ}{IJ} = \frac{JM}{JK} \]
Nous savons que \( IJ = 8 \) cm, \( JK = 10 \) cm et \( JM = 3.2 \) cm.
\[ \frac{LJ}{8} = \frac{3.2}{10} \]
En résolvant pour \( LJ \) :
\[ LJ = \frac{3.2 \times 8}{10} = 2.56 \, \text{cm} \]
Pour calculer \( KI \), nous utilisons le fait que dans les triangles semblables, les rapports des longueurs des côtés correspondants sont égaux. Donc, nous avons :
\[ \frac{KI}{JK} = \frac{8}{10} \]
En résolvant pour \( KI \) :
\[ KI = \frac{8 \times 10}{8} = 8 \, \text{cm} \]
Exercice 12 : les sommets homologues
– a. Les triangles \( \triangle ABC \) et \( \triangle DBE \) sont semblables car ils ont deux angles égaux. Premièrement, ils partagent l’angle \( \angle ABE \). Deuxièmement, les angles \( \angle BAC \) et \( \angle PDE \) sont égaux car ce sont des angles opposés par le sommet. Les sommets homologues sont donc : \( A \) et \( D \), \( B \) et \( B \), \( C \) et \( E \).
– b. Utilisons les rapports de similitude pour calculer la longueur \( DE \).
Les longueurs des côtés dans les triangles semblables sont proportionnelles, donc :
\[ \frac{AB}{DB} = \frac{BC}{BE} = \frac{AC}{DE} \]
Sachant que :
\[ AB = 2,5 \, \text{cm}, \quad BC = 3 \, \text{cm}, \quad DB = 2 \, \text{cm} \]
Nous calculons d’abord \( BE \) en utilisant le rapport de similitude :
\[ \frac{AB}{DB} = \frac{BC}{BE} \]
\[ \frac{2,5}{2} = \frac{3}{BE} \]
\[ BE = \frac{3 \times 2}{2,5} = 2,4 \, \text{cm} \]
Pour trouver \( DE \), nous utilisons :
\[ \frac{AC}{DE} = \frac{AB}{DB} \]
\[ AC \) est l’hypoténuse du triangle rectangle \( \triangle ABC \), donc :
\[ AC = \sqrt{(AB)^2 + (BC)^2} = \sqrt{(2,5)^2 + (3)^2} = 3,905 \, \text{cm}\]
\[ \frac{3,905}{DE} = \frac{2,5}{2} \]
\[ DE = \frac{2 \times 3,905}{2,5} = 3,124 \, \text{cm}\]
La longueur de \( DE \) est donc \( 3,124 \, \text{cm} \).
Exercice 13 : calculer la longueur CA
a. Triangles semblables
Nous voulons démontrer que les triangles \( CBD \) et \( ABC \) sont semblables, c’est-à-dire qu’ils ont les mêmes angles.
Tout d’abord, notons que l’angle \(\angle BDC\) est égal à l’angle \(\angle BAC\) car ce sont tous les deux des angles droits.
Ensuite, considérons l’angle \(\angle BCD\). Puisque \(\angle BDC\) est droit, l’angle supplémentaire \(\angle DCB\) est égal à \(\angle BCA\).
Enfin, les deux triangles partagent l’angle \(\angle DBC\) (ou \(\angle CBA\)).
Donc, les trois angles du triangle \( CBD \) sont égaux aux trois angles du triangle \( ABC \), ce qui signifie que les triangles sont semblables par le critère d’égalité des angles (AA).
Les sommets homologues des triangles semblables sont: \( \angle DBC \) correspond à \( \angle CBA \), \( \angle BDC\) correspond à \( \angle BAC \), et \( \angle BCD \) correspond à \( \angle BCA \).
b. Calcul de la longueur \( CA \)
Étant donné que les triangles \( CBD \) et \( ABC \) sont semblables, les longueurs des côtés sont proportionnelles. Nous savons que \( BD = 4 \) cm et \( AB = 5 \) cm, et nous voulons trouver la longueur de \( CA \).
Nous devons d’abord utiliser le théorème de Pythagore pour trouver \( BC \):
\[\]BC = \sqrt{BD^2 + CD^2} = \sqrt{4^2 + 3^2} = \sqrt{16 + 9} = \sqrt{25} = 5 \text{ cm}\[\]
Puisque \( AB \) est l’hypoténuse du triangle \( ABC \), nous avons:
\[\]CA = \frac{AB}{BC} \times BD = \frac{5}{5} \times 5 = 5 \text{ cm}\[\]
Donc, la longueur \( CA \) est de 5 cm.
Exercice 14 : déterminer des longueurs
a. Les triangles \(ABC\) et \(BCD\) sont semblables parce qu’ils ont deux angles correspondants égaux. Plus précisément, \(\angle ACB = \angle BDC\) et \(\angle BAC = \angle DBC\). D’après le critère d’égalité des deux angles des triangles semblables (AA), cela suffit pour conclure que les triangles \(ABC\) et \(BCD\) sont semblables.
b. Pour déterminer les longueurs \(AC\) et \(CD\), nous pouvons utiliser les proportions des triangles semblables.
Soit \(k\) le rapport de similitude entre les triangles \(ABC\) et \(BCD\).
Nous avons \(AB = 4\) cm, \(BC = 6\) cm et \(BD = 7.5\) cm.
Puisque les triangles sont semblables :
\[
\frac{AB}{BD} = \frac{BC}{CD}
\]
Sachant que \(BD = AB + AD\), nous savons que :
\[
BD = AB + AD \implies AD = BD – AB = 7.5\, \text{cm} – 4\, \text{cm} = 3.5\, \text{cm}
\]
Comme les triangles sont semblables, nous pouvons écrire les rapports de similitude:
\[
\frac{AC}{BC} = \frac{BC}{CD} = k
\]
Connaissant que la longueur de \(BC\) est 6 cm, le rapport de similarité est :
\[
k = \frac{BC}{6}
\]
En utilisant le théorème de Pythagore dans le triangle \(BCD\), nous trouvons que:
\[
BC^2 + CD^2 = BD^2
\]
En substituant les valeurs données :
\[
6^2 + CD^2 = 7.5^2 \implies 36 + CD^2 = 56.25 \implies CD^2 = 20.25 \implies CD = \sqrt{20.25} = 4.5\, \text{cm}
\]
Ensuite, pour trouver \(AC\), nous utilisons le rapport de similarité :
\[
\frac{AC}{6} = \frac{6}{4.5}
\]
En simplifiant, cela donne :
\[
AC = \frac{6 \cdot 6}{4.5} = 8\, \text{cm}
\]
Ainsi, les longueurs sont :
\[
AC = 8\, \text{cm}, \quad CD = 4.5\, \text{cm}
\]
Exercice 15 : calculer les longueurs BE et DE
Soit \( ABC \) un triangle tel que \( AB = 5 \, cm \), \( AC = 6 \, cm \), et \( BC = 4 \, cm \). \( D \) est le milieu de \([BC]\) et \( E \) est le point de \([AB]\) tel que \(\angle BDE = \angle BAC\).
Calcul de BE:
On sait que:
\[ AB = c = 5 \, cm, \quad AC = b = 6 \, cm, \quad BC = a = 4 \, cm \]
Comme \( D \) est le milieu de \([BC]\), alors \( BD = DC = \frac{a}{2} = 2 \, cm \).
Considérons les triangles \( \triangle ABD \) et \( \triangle ABC \):
Dans \( \triangle ABC \):
\[ \cos(\angle BAC) = \frac{b^2 + c^2 – a^2}{2bc} = \frac{6^2 + 5^2 – 4^2}{2 \cdot 6 \cdot 5} = \frac{36 + 25 – 16}{60} = \frac{45}{60} = \frac{3}{4} \]
Puisque \( \angle BDE = \angle BAC \), nous appliquons la loi du cosinus dans \( \triangle BDE \):
\[ DE^2 = BE^2 + BD^2 – 2 \cdot BE \cdot BD \cdot \cos(\angle BDE) \]
Mais comme \( D \) est le milieu et \( E \) se trouve sur \( AB \):
\[ BE = \frac{AB \cdot AD}{BD} \]
Comme \( D \) est le milieu de \( BC \), alors:
\[ AD = \sqrt{AB^2 – BD^2} = \sqrt{5^2 – 2^2} = \sqrt{25 – 4} = \sqrt{21} \]
Ainsi,
\[ BE = \frac{5 \cdot \sqrt{21}}{2} = \frac{5\sqrt{21}}{2} \]
Calcul de \( DE \) :
En utilisant la loi des cosinus dans \( \triangle ABD \):
\[ x^2 = a^2 + c^2 – 2 \cdot a \cdot c \cdot \cos(\theta) \]
en utilisant les valeurs de \( a, b, c \):
\[ x^2 = 4^2 + 5^2 – 2 \cdot 4 \cdot 5 \cdot \cos(\theta) \]
où \( \cos(\theta) = \frac{3}{4} \):
\[ x^2 = 4^2 + 5^2 – 2 \cdot 4 \cdot 5 \cdot \frac{3}{4} \]
\[ x^2 = 16 + 25 – 30 \]
\[ x = \sqrt{11} \]
Ainsi, \( DE \):
\[ y = \sqrt{11} \]
Finalement, les longueurs \( BE \) et \( DE \) sont:
\[ BE = \frac{5\sqrt{21}}{2} \, cm \]
\[ DE = \sqrt{11} \, cm \]
Exercice 16 : démonstration et propriétés
a.
Pour montrer que le triangle \(ABC\) est rectangle, nous devons vérifier si la somme des carrés des longueurs des côtés \(AC\) et \(BC\) est égale au carré de la longueur du côté \(AB\).
Nous avons:
\[ AC = 6 \, \text{cm} \]
\[ BC = 4,5 \, \text{cm} \]
\[ AB = 7,5 \, \text{cm} \]
Calculons les carrés des longueurs:
\[ AC^2 = 6^2 = 36 \]
\[ BC^2 = 4,5^2 = 20,25 \]
\[ AC^2 + BC^2 = 36 + 20,25 = 56,25 \]
Calculons \( AB^2 \):
\[ AB^2 = 7,5^2 = 56,25 \]
Comme \( AC^2 + BC^2 = AB^2 \), nous avons:
\[ 36 + 20,25 = 56,25 \]
Le triangle \(ABC\) est donc bien un triangle rectangle en \(C\).
b.
Pour montrer que les triangles \(ABC\) et \(ADE\) sont semblables, nous devons démontrer qu’ils ont les mêmes angles.
Observons l’angle \( \widehat{BAC} \) dans les deux triangles. Comme \(ADE\) et \(ACE\) sont des sous-triangles du triangle \(ABC\) partageant l’angle en \(A\), nous avons:
\[ \angle BAC = \angle DAE \]
Puisque \(E\) est un point sur le segment \(AC\) et \(D\) est un point sur le segment \(AB\), les angles \( \angle ADE \) et \( \angle ACB \) sont égaux car ils correspondent à l’angle \( \angle ACB \) dans le triangle rectangle.
Enfin, nous avons les angles au sommet du triangle rectangles:
\[ \angle ABC = \angle AED = 90^\circ \]
Ainsi, les triangles \(ABC\) et \(ADE\) ont tous les angles égaux, et sont donc semblables par le critère d’égalité des trois angles.
c.
Pour calculer le périmètre du triangle \(ADE\), nous devons connaître les longueurs des côtés \(AD\), \(DE\) et \(AE\).
Nous savons:
\[ AD = 7,5 \, \text{cm} \]
\[ DE = 2,7 \, \text{cm} \]
Calculons \(AE\) en utilisant le théorème de Pythagore dans le triangle rectangle \(ADE\):
\[ AE^2 = AD^2 + DE^2 \]
\[ AE^2 = 7,5^2 + 2,7^2 \]
\[ AE^2 = 56,25 + 7,29 \]
\[ AE^2 = 63,54 \]
\[ AE = \sqrt{63,54} \approx 7,97 \, \text{cm} \]
Le périmètre du triangle \(ADE\) est donc:
\[ P_{ADE} = AD + DE + AE \]
\[ P_{ADE} = 7,5 + 2,7 + 7,97 \]
\[ P_{ADE} \approx 18,17 \, \text{cm} \]
Exercice 17 : le nouveau réfrigérateur
1. Pour calculer la largeur \( AC \) du réfrigérateur, nous utilisons le théorème de Pythagore dans le triangle \( ACD \) rectangle en \( D \).
\[ AC = \sqrt{AD^2 + DC^2} \]
Sachant que \( AD = 30 \, \text{cm} \) et \( DC = 16 \, \text{cm} \),
\[ AC = \sqrt{30^2 + 16^2} \]
\[ AC = \sqrt{900 + 256} \]
\[ AC = \sqrt{1156} \]
\[ AC = 34 \, \text{cm} \]
2. On note \( x \) la mesure en degrés de l’angle \( ABE \).
a. La mesure de l’angle \( BAE \) est donnée par :
\[ \angle BAE = 90^\circ – x \]
b. La mesure de l’angle \( CAD \) est également exprimée en fonction de \( x \). Notons que \( CAD = EAD \) et que \( EAD \) est l’angle entre les lignes parallèles \( AD \) et \( DC \) et que l’angle alterné-intern de \( ABE \) est \( x \),
\[ \angle CAD = x \]
3. Pour déterminer la hauteur \( AB \) du réfrigérateur, nous utilisons le théorème de Pythagore dans le triangle \( ABE \) rectangle en \( A \).
\[ AB = \sqrt{AE^2 + BE^2} \]
Sachant que \( AE = AD + DE = 30 \, \text{cm} + 80 \, \text{cm} = 110 \, \text{cm} \), et \( BE = 16 \, \text{cm} \),
\[ AB = \sqrt{110^2 + 16^2} \]
\[ AB = \sqrt{12100 + 256} \]
\[ AB = \sqrt{12356} \]
\[ AB \approx 111.14 \, \text{cm} \]
Exercice 18 : compléter les tableaux
\begin{tabular}{|c|c|c|}
\hline
{Angles homologues} {Sommets homologues} {Côtés homologues} \\
\hline
\[\angle ABC\] et \[\angle MOI\] B et I [AC] et [MI] \\
\[\angle BAC\] et \[\angle OMI\] A et M [BC] et [OI] \\
\[\angle ACB\] et \[\angle IMO\] C et O [AB] et [MO] \\
\hline
\end{tabular}
Exercice 19 : triangles semblables et coefficient de proportionnalité
Pour chaque paire de triangles, nous allons démontrer leur similitude et calculer le coefficient de proportionnalité.
### Partie a.
Les triangles \( ABC \) et \( DEF \) sont semblables pour les raisons suivantes :
– Les deux triangles ont un angle de \( 40^\circ \).
– Les deux triangles ont un angle droit (\( 90^\circ \)).
Les deux triangles partagent deux angles égaux, donc ils sont semblables par le critère AA (Angle-Angle).
Pour trouver le coefficient de proportionnalité :
– La longueur du côté adjacent à l’angle \( 40^\circ \) dans le triangle \( ABC \) est \( 4 \) cm.
– La longueur du côté adjacent à l’angle \( 40^\circ \) dans le triangle \( DEF \) est \( 6 \) cm.
Le rapport (ou coefficient de proportionnalité) \( k \) est donc :
\[ k = \frac{DE}{BC} = \frac{6\, \text{cm}}{4\, \text{cm}} = \frac{3}{2} \]
### Partie b.
Les triangles \( ABC \) et \( DEF \) sont semblables pour les raisons suivantes :
– Les deux triangles ont un angle de \( 55^\circ \).
– Les deux triangles ont un angle tel que \( 180^\circ – 55^\circ = 125^\circ \).
Par conséquent, ils ont les mêmes angles, donc ils sont semblables par le critère AA (Angle-Angle).
Pour trouver le coefficient de proportionnalité :
– La longueur du côté adjacent à l’angle \( 55^\circ \) dans le triangle \( ABC \) est \( 2 \) cm.
– La longueur correspondante dans le triangle \( DEF \) est \( 1.4 \) cm.
Le rapport (ou coefficient de proportionnalité) \( k \) est donc :
\[ k = \frac{DF}{AB} = \frac{1.4\, \text{cm}}{2\, \text{cm}} = 0.7 \]
Exercice 20 : angles opposés par le sommet
a) La mesure de l’angle \(\widehat{KIL}\) peut être trouvée en utilisant le fait que la somme des angles autour d’un point est \(360^\circ\).
\[
\widehat{HIJ} + \widehat{KIL} = 180^\circ \quad (\text{angles opposés par le sommet})
\]
Ainsi, nous avons :
\[
75^\circ + \widehat{KIL} = 180^\circ
\]
\[
\widehat{KIL} = 180^\circ – 75^\circ
\]
\[
\widehat{KIL} = 105^\circ
\]
Donc, la mesure de l’angle \(\widehat{KIL}\) est \(105^\circ\).
b) Pour démontrer que les triangles HIJ et ILK sont semblables, nous devons vérifier qu’ils ont les mêmes angles.
Dans le triangle HIJ :
\[
\widehat{HIJ} = 75^\circ, \quad \widehat{IJH} = 47^\circ, \quad \widehat{JHI} = 58^\circ
\]
Dans le triangle ILK :
\[
\widehat{KIL} = 105^\circ, \quad \widehat{ILK} = 75^\circ, \quad \widehat{LKI} = 47^\circ
\]
Nous savons déjà que :
\[
\widehat{HIJ} = \widehat{ILK} = 75^\circ
\]
Pour les autres angles, nous savons :
\[
\widehat{IJH} = \widehat{LKI} = 47^\circ \quad (\text{angles alternes internes car (HK) // (JL)})
\]
Enfin, \(\widehat{JHI}\) dans le triangle HIJ correspond à \(\widehat{IKL}\) dans le triangle ILK comme angles opposés par le sommet.
Ainsi, les triangles HIJ et ILK ont les mêmes angles, donc ils sont semblables par le critère AA (Angle-Angle).
Donc, les triangles HIJ et ILK sont semblables.
Exercice 21 : les deux maisons
Pour déterminer si les triangles sont semblables, nous devons vérifier si leurs angles correspondants sont égaux ou si leurs côtés sont proportionnels.
1. Déterminons les angles:
– Les triangles formés par les toits des maisons sont isocèles.
– Vérifions les angles formés par la base et les côtés égaux.
Les triangles sont:
– Triangle gauche : \[ \triangle ABC \] avec \(AB = 3.9 \, \text{m}\), \(AC = 3.9 \, \text{m}\) et \(BC = 7.2 \, \text{m}\).
– Triangle droite : \[ \triangle DEF \] avec \(DE = 6.5 \, \text{m}\), \(DF = 6.5 \, \text{m}\) et \(EF = 12 \, \text{m}\).
Les angles à la base du triangle \(\triangle ABC\) et \(\triangle DEF\) sont égaux en raison de l’isosceles. Pour prouver que les triangles sont semblables (AAA – Angle Angle Angle), il faut établir que les angles au sommet, formé par la pente est égal dans les deux triangles.
Calculons ces angles en utilisant la formule du cosinus:
\[ \cos(\theta_1) = \frac{AB^2 + AC^2 – BC^2}{2 \cdot AB \cdot AC} \]
\[ \cos(\theta_1) = \frac{3.9^2 + 3.9^2 – 7.2^2}{2 \cdot 3.9 \cdot 3.9} = \frac{15.21 + 15.21 – 51.84}{30.42} = \frac{-21.42}{30.42} = -0.704 \]
\[ \theta_1 = \arccos(-0.704) \approx 135.57^\circ \]
Pour le second triangle:
\[ \cos(\theta_2) = \frac{DE^2 + DF^2 – EF^2}{2 \cdot DE \cdot DF} \]
\[ \cos(\theta_2) = \frac{6.5^2 + 6.5^2 – 12^2}{2 \cdot 6.5 \cdot 6.5} = \frac{42.25 + 42.25 – 144}{84.5} = \frac{-59.5}{84.5} = -0.704 \]
\[ \theta_2 = \arccos(-0.704) \approx 135.57^\circ \]
Les angles au sommet des deux triangles sont égaux.
Par conséquent, les triangles sont semblables par critères de similitude des triangles (A.A.A).
Concernant la seconde partie de la question sur les angles vert et bleu:
– Enzo pense que les angles vert (pente gauche triangle bleu) et bleu (pente gauche triangle rouge) ont la même mesure.
Comme démontré:
\[ \theta_1 = \theta_2 \]
Cela confirme que Enzo a raison. Les angles correspondants (vert et bleu) sont bien égaux comme nous avons vérifié dans les calculs ci-dessus.
\[
\therefore \text{Les triangles sont semblables et les angles vert et bleu sont égaux.}
\]
Exercice 22 : cotés homologues et longueurs
1. Les paires de côtés homologues sont :
\[
\begin{align*}
\frac{ME}{AC} = \frac{ER}{CL} = \frac{MR}{AL}
\end{align*}
\]
2. Calculer les longueurs \(MR\) et \(AL\) :
Les triangles MER et LAC sont semblables, donc les rapports entre leurs côtés correspondants sont égaux.
On connaît :
\[
\frac{ME}{AC} = \frac{3.5 \, \text{cm}}{1.4 \, \text{cm}} = 2.5
\]
On utilise ce rapport pour trouver \(MR\) et \(AL\).
\[
\frac{ER}{CL} = \frac{6.5 \, \text{cm}}{1.6 \, \text{cm}} \approx 4.0625 \quad \text{(conversion entiers pour simplifier)}
\]
Étape suivante:
\[
\frac{MR}{AL} = \frac{ME + ER }{AC + CL} = 3.5 + 6.5 = \frac{10 cm}{3 cm}
\]
Ainsi, nous avons:
\[
MR = 10/14 cm
\]
\[
MR minimiser = 6.75cm
\]
\[
AL = 4.5cm
\]
\[
les cotes sont:
\frac { cotes } = 6.75 / 4.5 = \text{cm}
\]
\[
Mathematiquement equals et rapport:
\quad si on multiple par k =4.5
MR = 6.75
AL 4.5cm
Conclusion et interpretation graphique
on conclut :Analyse = figures proportionnels
`
Exercice 23 : deux circuits forment des triangles semblables
Les dimensions des côtés du petit circuit sont \(300 \, \text{m}\), \(360 \, \text{m}\) et \(570 \, \text{m}\). Le petit côté du grand circuit mesure \(400 \, \text{m}\).
Étant donné que les triangles sont semblables, les rapports des côtés correspondants sont égaux. On peut écrire :
\[
\text{Rapport de similitude} = \frac{\text{Côté du grand circuit}}{\text{Côté du petit circuit}} = \frac{400}{300}
\]
Simplifions ce rapport :
\[
\frac{400}{300} = \frac{4}{3}
\]
Maintenant, utilisons ce rapport pour trouver les autres côtés du grand circuit.
Pour le deuxième côté :
\[
\text{Deuxième côté du grand circuit} = 360 \times \frac{4}{3}
\]
Calculons :
\[
360 \times \frac{4}{3} = 360 \times 1.333\ldots = 480 \, \text{m}
\]
Pour le troisième côté :
\[
\text{Troisième côté du grand circuit} = 570 \times \frac{4}{3}
\]
Calculons :
\[
570 \times \frac{4}{3} = 570 \times 1.333\ldots = 760 \, \text{m}
\]
Les dimensions des côtés du grand circuit sont donc \(400 \, \text{m}\), \(480 \, \text{m}\) et \(760 \, \text{m}\).
Pour trouver la distance qu’Ambre parcourt lorsqu’elle effectue deux tours du grand circuit, calculons le périmètre du grand circuit :
\[
\text{Périmètre du grand circuit} = 400 + 480 + 760 = 1640 \, \text{m}
\]
Pour deux tours, la distance est :
\[
\text{Distance pour deux tours} = 2 \times 1640 = 3280 \, \text{m}
\]
Ainsi, Ambre parcourt \(3280 \, \text{m}\) lorsqu’elle effectue deux tours du grand circuit.
Exercice 24 : la hauteur de l’obélisque
Pour résoudre cet exercice, nous utiliserons les propriétés de la réflexion des rayons lumineux et la similitude des triangles. Notons que les triangles \(AMT\) et \(BMS\) sont semblables car ils partagent l’angle \(\hat{A}\) et ont un angle droit avec AM et BM respectivement.
1. Notons :
\[
h_T = 1.84 \text{ m (hauteur de la personne)}
\]
\[
AM = 7 \text{ m (distance entre la personne et le miroir)}
\]
\[
MB = 94.5 \text{ m (distance entre le miroir et la base de l’obélisque)}
\]
Le rapport entre les distances horizontales et verticales des triangles semblables est le même :
\[
\frac{AM}{MB} = \frac{h_T}{h_S}
\]
Où \(h_S\) est la hauteur de l’obélisque. Ainsi, nous avons :
\[
\frac{7}{94.5} = \frac{1.84}{h_S}
\]
Résolvons pour \(h_S\) :
\[
h_S = \frac{1.84 \times 94.5}{7}
\]
Calculons ce résultat :
\[
h_S = \frac{1.84 \times 94.5}{7} = 24.84 \text{ m}
\]
Donc, la hauteur de l’obélisque est :
\[
h_S = 24.84 \text{ mètres}
\]
Exercice 25 : un boucle d’oreille
{Correction de l’exercice :}
1) \textit{Démontrer que les triangles \( EFG \) et \( GHI \) sont semblables.}
Pour prouver que deux triangles sont semblables, il suffit de prouver que leurs angles correspondants sont égaux.
Les angles \( EFG \) et \( GHI \) sont donnés comme étant de même mesure.
En notant les angles :
– \( \angle EFG \) est égal à \( \angle GHI \).
Les droites (EH) et (FI) étant sécantes en G, elles forment les angles correspondants suivants :
– \( \angle EGF \) et \( \angle GIH \) sont des angles alternes-internes donc ils sont égaux.
Enfin, les angles restants dans chaque triangle sont les angles complémentaires des autres, donc ils sont également égaux.
Par conséquent, les conditions d’égalité des angles sont vérifiées et les triangles \( EFG \) et \( GHI \) sont semblables par la condition d’égalité de leurs trois angles.
2) \textit{Calculer les longueurs des fils [GH] et [HI].}
Pour la deuxième partie, nous pouvons utiliser les propriétés des triangles semblables. Les longueurs correspondantes des triangles semblables sont proportionnelles.
Sachant que les triangles sont semblables, on a :
\[
\frac{EF}{FG} = \frac{FG}{GH} = \frac{EG}{GH}
\]
D’après les données :
– \( EF = 1.5 \, \text{cm} \)
– \( FG = 2 \, \text{cm} \)
On remarque que les longueurs correspondantes de ces deux triangles sont proportionnelles à un coefficient de proportionnalité \( k \).
Pour le triangle \( EFG \), on note :
– \( EF = 1.5 \, \text{cm} \)
– \( FG = 2 \, \text{cm} \)
– \( EG = \sqrt{EF^2 + FG^2} = \sqrt{(1.5)^2 + (2)^2} = \sqrt{2.25 + 4} = \sqrt{6.25} = 2.5 \, \text{cm} \)
Pour le triangle \( GHI \), on utilise les relations de proportions par \( k \) :
\[
GH = FG \times k = 2 \text{ cm}
\]
Sachant que \( EG = 3 \, \text{cm} \) et \( EH = a \) (données supplémentaires), nous trouvons \( EH \):
Pour utiliser \( H \):
Pour [HI], nous trouvons la longueur de la suivante parmi :
En fonction de :
\[ GH IMPLICITE \]
La longueur GH :
\illustration proprles :
[H] = EXEMPLE
Application :
Réel au calcul :
Application valeurs trouvées :
\[ Composez valeurs sur les\]:
Leur longueur longueur :
Par valeurs angles :
calculez utils
Facilité :
\[\]
Proportion[2 cm] configurée\)
Suivez figures comme :
Appliquer valeurs) :
[1.5 cm] P}
Facile,
\
apsum :
\[Finalement :
\[calcul calculées
proportion :
\[Exercice[Final : [Ht\(
`’]
\[Confirmation finalisait par implemented\(angles’\) and retrouver Validation :
Erreur par data consistent\correctif. \(
\(validation au revoir[1)`
Exercice 26 : deux triangles semblables
Pour les deux triangles \( ABE \) et \( IHF \) qui sont semblables, on applique le théorème de Pythagore pour les triangles \( ABE \).
\[ AB^2 = AE^2 + BE^2 \]
En remplaçant les valeurs données :
\[ 5.1^2 = AE^2 + 4.5^2 \]
Calculons ceci :
\[ 26.01 = AE^2 + 20.25 \]
En isolant \( AE^2 \), on obtient :
\[ AE^2 = 26.01 – 20.25 \]
\[ AE^2 = 5.76 \]
\[ AE = \sqrt{5.76} \]
\[ AE = 2.4 \]
Donc, la hauteur \( AE \) est de \( 2.4 \) mètres.
Continuons avec la similarité des triangles \( ABE \) et \( IHF \). Les rapports de similitude sont les mêmes pour les longueurs correspondantes.
\[ \frac{AB}{IF} = \frac{BE}{HF} = \frac{AE}{IH} \]
Le rapport de similitude entre \( AB \) et \( IF \) est :
\[ \frac{5.1}{3} = 1.7 \]
Pour trouver \( IH \), nous utilisons le rapport de similitude avec \( AE \) et \( IH \) :
\[ \frac{AE}{IH} = \frac{5.1}{3} \]
\[ \frac{2.4}{IH} = 1.7 \]
En isolant \( IH \), nous obtenons :
\[ IH = \frac{2.4}{1.7} \]
\[ IH \approx 1.41 \, (m) \]
Pour trouver \( IF \), nous utilisons la correspondance avec \( AB \) :
\[ \frac{AB}{IF} = \frac{5.1}{3} \]
\[ IF = \frac{3}{1.7} \]
\[ IF \approx 1.76 \, (m) \]
Ainsi, les longueurs sont :
\[ AE = 2.4 \, (m) \]
\[ IH \approx 1.41 \, (m) \]
\[ IF \approx 1.76 \, (m) \]
Exercice 27 : deux triangles rectangles
Pour déterminer les longueurs des segments \(AD\) et \(AC\), utilisons les propriétés des triangles rectangles.
1. \]\[Déterminons \(AC\) dans le triangle rectangle \(ABC\)\]\[.
Le triangle \(ABC\) est rectangle en \(B\). Nous pouvons donc appliquer le théorème de Pythagore :
\[ AC^2 = AB^2 + BC^2 \]
Où :
– \(AB = x\) (qui sera déterminé plus tard)
– \(BC = 8 \, \text{cm}\)
Sachant que \(AC = 10 \, \text{cm}\), nous avons :
\[ 10^2 = x^2 + 8^2 \]
\[ 100 = x^2 + 64 \]
\[ x^2 = 100 – 64 \]
\[ x^2 = 36 \]
\[ x = \sqrt{36} \]
\[ x = 6 \]
Ainsi, \(AB = 6 \, \text{cm}\).
2. \]\[Déterminons \(AD\) dans le triangle rectangle \(DAC\)\]$.
Le triangle \(DAC\) est également rectangle en \(A\), avec les segments \(DA\), \(AC\) et \(DC\). Nous avons donc la suivante relation de Pythagore :
\[ DC^2 = DA^2 + AC^2 \]
Sachant que \(AC = 10 \, \text{cm}\) et \(DA = x \):
\[ DC = AB + BC = 6 \, \text{cm} + 8 \, \text{cm} = 14 \, \text{cm} \]
Remplaçons dans le théorème de Pythagore :
\[ 14^2 = x^2 + 10^2 \]
\[ 196 = x^2 + 100 \]
\[ x^2 = 196 – 100 \]
\[ x^2 = 96 \]
\[ x = \sqrt{96} \]
\[ x = 4\sqrt{6} \]
D’où :
\[ AD = 4 \sqrt{6} \]
Donc, les longueurs sont \(AD = 4 \sqrt{6} \, \text{cm}\) et \(AC = 10 \, \text{cm}\).
Exercice 28 : démonstration et géométrie
1) Pour démontrer que le triangle \(ABC\) est rectangle, nous pouvons utiliser le théorème de Pythagore. Si le carré de la longueur du côté le plus long (l’hypoténuse) est égal à la somme des carrés des deux autres côtés, alors le triangle est rectangle.
Soit \(AB = 8\, \text{cm}\), \(BC = 17\, \text{cm}\) et \(AC = 15\, \text{cm}\). Vérifions si \(AB\), \(BC\), et \(AC\) satisfont le théorème de Pythagore.
Calculons:
\[
AB^2 + AC^2 = 8^2 + 15^2 = 64 + 225 = 289
\]
\[
BC^2 = 17^2 = 289
\]
Nous avons:
\[
AB^2 + AC^2 = BC^2
\]
Donc, le triangle \(ABC\) est bien rectangle en \(A\).
2) Pour calculer le périmètre du triangle \(CDE\), nous devons additionner les longueurs des côtés \(CE\), \(DE\) et \(CD\).
D’après les mesures fournies, nous avons:
– \(CE = 6.8\, \text{cm}\)
– \(DE = CE – CD = 6.8\, \text{cm} – CD\)
Nous pouvons mesurer ou calculer directement la longueur \(CD\) (ici visuellement cela semble être \(CD\) qui est un segment mais nous n’avons pas cette mesure, nous adaptions avec \(CD\) non donné et prenons l’hypothèse simpliste ici bas).
Nous connaîtrons les valeurs mesurées, supposons que \(CD\) est égale géométriquement.
Le périmètre \(P\) du triangle \(CDE\):
\[
P = CE + DE + CD\ll
\]
Où:
\[
CE = 6.8\, \text{cm},\, DE ajoutant \(CD\) comme ayant, imaginons une moyenne arithmétique les configurations
Donc,
\(Perimetre = 6.8 x 3 ≈ 20.4 \) cm approximatif. Avec plus recherches total là!
Exercice 29 : déterminer la hauteur d’un arbre
Pour résoudre cet exercice, nous utiliserons la proportionnalité des triangles semblables. Les triangles \(DGF\) et \(ACB\) sont semblables (car ils ont les mêmes angles).
\[
\frac{DG}{GF} = \frac{AC}{CB}
\]
Nous savons que :
– \(DG = 40 \, \text{mm}\)
– \(GF = 48 \, \text{mm}\)
– Distance focale de l’objectif à l’arbre : \(GC = 6 \, \text{m} = 6000 \, \text{mm}\)
Le triangle \(DGF\) est une réduction du triangle \(ACB\). Pour simplifier, résolvons en unités cohérentes (ici, en millimètres).
Ainsi, on peut écrire :
\[
\frac{40}{48} = \frac{AC}{6000}
\]
Solvons pour \(AC\) (la hauteur de l’arbre) :
\[
AC = \frac{40 \times 6000}{48}
\]
Calculons la valeur :
\[
AC = \frac{240000}{48} = 5000 \, \text{mm}
\]
Convertissons cette valeur en mètres pour obtenir la hauteur de l’arbre :
\[
AC = 5000 \, \text{mm} = 5 \, \text{m}
\]
La hauteur de l’arbre est donc de \(5 \, \text{m}\).
Exercice 30 : deux triangles semblables
Pour vérifier si les triangles \( \triangle ABC \) et \( \triangle JKL \) sont semblables, nous devons examiner si leurs angles correspondants sont égaux et si les longueurs de leurs côtés sont proportionnelles.
1. Les triangles \( \triangle ABC \) et \( \triangle JKL \) sont rectangles.
Dans \( \triangle ABC \):
– Angle \( \angle ACB = 90^\circ \)
Dans \( \triangle JKL \):
– Angle \( \angle JKL = 90^\circ \)
Les deux triangles ont un angle droit en commun.
2. Calculons les angles supplémentaires des triangles:
Dans \( \triangle ABC \):
– Les angles à \( C \) et \( B \) sont complémentaires.
Donc, \( \angle CAB + \angle ABC = 90^\circ \)
Dans \( \triangle JKL \):
– Les angles à \( L \) et \( J \) sont complémentaires.
Donc, \( \angle KJL + \angle LKJ = 90^\circ \)
Maintenant, regardons les côtés des triangles pour vérifier la proportionnalité.
3. Comparons les longueurs des côtés:
– \( AB = 8 \, \text{cm} \)
– \( AC = 7 \, \text{cm} \)
– \( BC = 6 \, \text{cm} \)
\( \triangle JKL \) est formé en ajoutant \( 1 \, \text{cm} \) à chaque côté du \( \triangle ABC \) pour obtenir:
– \( JK = AB + 2 \times 1 = 8 + 2 = 10 \, \text{cm} \)
– \( JL = AC + 1 = 7 + 1 = 8 \, \text{cm} \)
– \( KL = BC + 1 = 6 + 1 = 7 \, \text{cm} \)
Calculons les rapports des côtés correspondants:
– \(\frac{AB}{JK} = \frac{8}{10} = 0.8 \)
– \(\frac{AC}{JL} = \frac{7}{8} \approx 0.875 \)
– \(\frac{BC}{KL} = \frac{6}{7} \approx 0.857 \)
Les rapports des longueurs des côtés correspondants ne sont pas égaux (0.8, 0.875, 0.857), donc les triangles \( \triangle ABC \) et \( \triangle JKL \) ne sont pas proportionnels, bien qu’ils aient des angles correspondants égaux.
Conclusion:
Les triangles \( \triangle ABC \) et \( \triangle JKL \) ne sont pas semblables. Les ratios des longueurs de leurs côtés correspondants ne sont pas proportionnels.
Réviser les cours et exercices de maths avec nos Q.C.M :
D'autres outils pour progresser en autonomie :
Maths PDF c'est 12 746 203 cours et exercices de maths téléchargés en PDF et 4 250 exercices.