Triangles semblables : corrigés des exercices de maths en 4ème.

Exercice 1 : deux triangles semblables

[a.] L’homologue du sommet L est R.
[b.] L’homologue du sommet E est A.
[c.] L’homologue du côté %5BME%5D est le côté %5BOA%5D.
[d.] L’homologue de l’angle \angle\,LAO est l’angle \angle\,REM.

Exercice 2 : côtés homologues
a. Compléter ce tableau.

\begin{array}{%7Cc%7Cc%7C}%0D%0A\hline%0D%0ASommets\,homologues\,%26\,Angles\,homologues\,\\%0D%0A\hline%0D%0AB\,\,et\,\,G\,%26\,\angle\,DBC\,\,et\,\,\angle\,HGF\,\\%0D%0A\hline%0D%0AD\,\,et\,\,F\,%26\,\angle\,BDC\,\,et\,\,\angle\,GFH\,\\%0D%0A\hline%0D%0AC\,\,et\,\,H\,%26\,\angle\,BCD\,\,et\,\,\angle\,FHG\,\\%0D%0A\hline%0D%0A\end{array}

b. Déterminer les mesures des angles du triangle HFG.

Le triangle BCD et le triangle HFG sont semblables. Donc, les angles opposés correspondants sont égaux.

\begin{align%2A}%0D%0A\angle\,BDC\,%26=\,75^\circ\,\\%0D%0A\angle\,DBC\,%26=\,40^\circ\,\\%0D%0A\end{align%2A}

Comme la somme des angles d’un triangle est toujours égale à 180^\circ, nous pouvons déterminer le troisième angle \angle\,DCB du triangle BCD :

\begin{align%2A}%0D%0A\angle\,DCB\,%26=\,180^\circ\,-\,\angle\,BDC\,-\,\angle\,DBC\,\\%0D%0A%26=\,180^\circ\,-\,75^\circ\,-\,40^\circ\,\\%0D%0A%26=\,65^\circ%0D%0A\end{align%2A}

Par conséquent, les angles du triangle HFG sont les mêmes que ceux correspondants dans le triangle BCD :

\begin{align%2A}%0D%0A\angle\,HGF\,%26=\,40^\circ\,\\%0D%0A\angle\,GFH\,%26=\,75^\circ\,\\%0D%0A\angle\,FHG\,%26=\,65^\circ\,\\%0D%0A\end{align%2A}

Exercice 3 : pourquoi les triangles sont semblables?
a.
Dans ce cas, nous allons utiliser le critère d’égalité des angles pour montrer que les triangles ABC et DEF sont semblables.

Nous savons que :
\angle\,BAC\,=\,40^\circ
\angle\,ACB\,=\,30^\circ
\angle\,ADF\,=\,40^\circ
\angle\,AFD\,=\,110^\circ

Calculons le troisième angle de chaque triangle. Pour le triangle ABC :
\angle\,ABC\,=\,180^\circ\,-\,\angle\,BAC\,-\,\angle\,ACB
\angle\,ABC\,=\,180^\circ\,-\,40^\circ\,-\,30^\circ
\angle\,ABC\,=\,110^\circ

Pour le triangle DEF :
\angle\,EFD\,=\,180^\circ\,-\,\angle\,ADF\,-\,\angle\,AFD
\angle\,EFD\,=\,180^\circ\,-\,40^\circ\,-\,110^\circ
\angle\,EFD\,=\,30^\circ

Nous avons donc les correspondances d’angles suivantes :
\angle\,BAC\,=\,\angle\,ADF\,=\,40^\circ
\angle\,ACB\,=\,\angle\,EFD\,=\,30^\circ
\angle\,ABC\,=\,\angle\,AFD\,=\,110^\circ

Puisque les trois paires d’angles correspondants sont égales, les triangles ABC et DEF sont semblables par le critère AAA (Angle-Angle-Angle).

b.
Pour ce cas, nous allons utiliser la proportionnalité des côtés ainsi que l’égalité des angles pour montrer que les triangles ABC et DEF sont semblables.

Nous savons que :
\angle\,BAC\,=\,70^\circ
\angle\,FED\,=\,40^\circ

Les segments AB\,\parallel\,DE et AC\,\parallel\,DF nous donnent que les triangles sont en correspondance par la prochaine répartition des angles :
\angle\,ACB\,=\,\angle\,EFD\,=\,x
\angle\,ACB\,=\,\angle\,DFE\,=\,x

Puisque les côtés opposés sont parallèles et que deux angles correspondent, les triangles ABC et DEF sont semblables par le critère AA (Deux angles égaux).

En conclusion, les triangles ABC et DEF sont semblables dans les deux cas du fait que leurs angles correspondants sont égaux selon les critères mentionnés ci-dessus.

Exercice 4 : démontrer que des triangles sont semblables
Pour démontrer que les triangles \triangle\,ABC et \triangle\,ABD sont semblables, nous pouvons utiliser le critère de similitude basé sur l’égalité de deux angles correspondants:

1. L’angle \angle\,BAC est commun aux deux triangles \triangle\,ABC et \triangle\,ABD. Donc, nous avons :
\angle\,BAC\,=\,\angle\,BAD

2. Regardons maintenant les angles \angle\,ABC et \angle\,ABD.

Dans le triangle \triangle\,ABD, nous savons que :
\angle\,ABD\,=\,30^\circ

Dans le triangle \triangle\,ABC, nous avons :
\angle\,ABC\,=\,180^\circ\,-\,\angle\,BAC\,-\,\angle\,BCA
Sachant que \angle\,BAC\,=\,110^\circ et \angle\,BCA\,=\,40^\circ, nous obtenons :
\angle\,ABC\,=\,180^\circ\,-\,110^\circ\,-\,40^\circ
\angle\,ABC\,=\,30^\circ

Donc, nous avons :
\angle\,ABC\,=\,\angle\,ABD\,=\,30^\circ

Nous avons donc établi que deux angles de \triangle\,ABC et \triangle\,ABD sont égaux. Par conséquent, les triangles \triangle\,ABC et \triangle\,ABD sont semblables par le critère AA (angle-angle).

En notation de similitude, on peut écrire :
\triangle\,ABC\,\sim\,\triangle\,ABD

Exercice 5 : compléter les tableaux
a. Compléter ce tableau.
\begin{array}{%7Cc%7Cc%7Cc%7C}%0D%0A\hline%0D%0ASommets\,homologues\,%26\,Cotes\,homologues\,\\%0D%0A\hline%0D%0AC\,\\,et\,\\,H\,%26\,%5BOL%5D\,\\,et\,\\,%5BHE%5D\,\\%0D%0A\hline%0D%0AL\,\\,et\,\\,E\,%26\,%5BCO%5D\,\\,et\,\\,%5BTE%5D\,\\%0D%0A\hline%0D%0AO\,\\,et\,\\,T\,%26\,%5BCL%5D\,\\,et\,\\,%5BTH%5D\,\\%0D%0A\hline%0D%0A\end{array}

b. Compléter ces égalités de rapports de longueurs, puis calculer les longueurs LC et TE.

\frac{LO}{HE}\,=\,\frac{1%2C6}{3}

\frac{LC}{TE}\,=\,\frac{2}{x}

Sachant que les triangles sont semblables, les côtés homologues sont proportionnels.

\frac{1%2C6}{3}\,=\,\frac{2}{x}

En croisant les produits, nous obtenons :

1%2C6x\,=\,2\,\times  \,3

1%2C6x\,=\,6

En divisant les deux côtés par 1,6, nous obtenons :

x\,=\,\frac{6}{1%2C6}

x\,=\,3%2C75

Donc,

TE\,=\,3%2C75\,\\,cm

Pour LC, nous avons :

\frac{LC}{TE}\,=\,\frac{2}{3%2C75}

LC\,=\,\frac{2\,\times  \,3}{1%2C6}

LC\,=\,3%2C75\,\\,cm

Les longueurs sont donc :

LC\,=\,2\,\\,cm

Exercice 6 : géométrie et triangles
Pour déterminer si les triangles ART et ZEN sont semblables, nous devons vérifier si les rapports des longueurs de leurs côtés correspondants sont égaux.

Calculons les rapports des côtés :

\frac{AR}{ZE}\,=\,\frac{12\,\%2C\,cm}{9{%2C}6\,\%2C\,cm}\,=\,\frac{12}{9{%2C}6}\,=\,\frac{5}{4}\,=\,1{%2C}25

\frac{AT}{ZN}\,=\,\frac{14{%2C}4\,\%2C\,cm}{5{%2C}4\,\%2C\,cm}\,=\,\frac{14{%2C}4}{5{%2C}4}\,=\,\frac{12}{4{%2C}5}\,=\,2{%2C}6667\,\approx\,2{%2C}67

\frac{RT}{EN}\,=\,\frac{8{%2C}1\,\%2C\,cm}{8\,\%2C\,cm}\,=\,\frac{8{%2C}1}{8}\,=\,1{%2C}0125\,\approx\,1{%2C}01

Il apparaît que les rapports des longueurs des côtés ne sont pas égaux :

\frac{AR}{ZE}\,\neq\,\frac{AT}{ZN}\,\neq\,\frac{RT}{EN}

Par conséquent, les triangles ART et ZEN ne sont pas semblables.

Exercice 7 : calculer la longueur AB
Les triangles ABC et DEF sont semblables. Par conséquent, leurs côtés sont proportionnels.

Nous avons les longueurs suivantes:
DC\,=\,4.5\,\%2C\,cm
AC\,=\,2.5\,\%2C\,cm
DE\,=\,3.6\,\%2C\,cm

Pour trouver la longueur AB, il suffit d’utiliser le rapport de similitude. Le rapport de similitude k entre les triangles DEF et ABC est donné par :

k\,=\,\frac{DC}{AC}\,=\,\frac{4.5}{2.5}\,=\,1.8

En appliquant ce rapport de similitude, la longueur AB par rapport à DE est :

AB\,=\,\frac{DE}{k}\,=\,\frac{3.6}{1.8}\,=\,2\,\%2C\,cm

Par conséquent, la longueur de AB est 2\,\%2C\,cm.

Exercice 8 : la hauteur d’un geyser
Pour estimer la hauteur h du geyser S, nous utilisons le principe de la similarité des triangles.

Les triangles \Delta\,SAP et \Delta\,ABV sont similaires car ils ont des angles correspondants égaux : deux angles droits et l’angle \widehat{SAV}.

Nous avons alors les rapports de proportionnalité suivants :
\frac{h}{36}\,=\,\frac{1%2C70}{2%2C40}

Nous résolvons pour h :

h\,=\,36\,\cdot\,\frac{1%2C70}{2%2C40}

En effectuant les calculs :
h\,=\,36\,\cdot\,\frac{1%2C70}{2%2C40}\,=\,36\,\cdot\,0%2C7083\,\approx\,25%2C5\,\,m

La hauteur du geyser est donc d’environ 25,5 mètres.

Exercice 9 : compléter les égalités
a. Deux autres angles de même mesure :
\angle\,MNO\,=\,\angle\,EST\,\quad\,et\,\quad\,\angle\,NOM\,=\,\angle\,TES

b. Trois rapports de longueurs égaux :
\frac{MO}{ST}\,=\,\frac{ON}{TE}\,=\,\frac{MN}{SE}

Exercice 10 : les angles violet et vert
Pour déterminer si les angles vert et violet ont la même mesure, nous allons utiliser les propriétés des triangles isocèles et des triangles semblables.

1. Considérons le triangle isocèle \triangle\,AMP:

– Les côtés AM et AP sont égaux (5 cm chacun).
– Par conséquent, les angles à la base \angle\,AMP et \angle\,APM sont égaux.

2. Considérons maintenant le triangle isocèle \triangle\,PON:

– Les côtés PO et PN sont égaux (3 cm chacun).
– Par conséquent, les angles à la base \angle\,PON et \angle\,PNO sont égaux.

3. Comparaison des triangles \triangle\,AMP et \triangle\,PON:

– Notons que le segment AN du triangle \triangle\,MAN vaut 6\,cm.
– De plus, en vérifiant AN\,=\,NM\,%2B\,NA:
AN\,=\,NM\,=\,6\,cm\,%3B\\\,AM\,=\,AP\,=\,5\,cm
On obtient les angles opposés avec leurs côtés égaux. Donc les triangles sont semblables.

4. En raison des propriétés des triangles semblables :

M, P, et N partagent le même angle \angle\,AMN,
\triangle\,AMP\,\sim\,\triangle\,PON, ils sont semblables par définition.

Les angles violet et vert sont homothétiques. Donc, ils sont identiques car leurs triangles sont semblables.
Les\,angles\,ont\,la\,meme\,mesure.

En conclusion, les angles vert et violet ont effectivement la même mesure car ils sont angles opposés par le sommet formant des triangles semblables.

Voir Corrigés 11 à 20 ...
Voir Corrigés 21 à 30 ...

Réviser les cours et exercices de maths avec nos Q.C.M :


D'autres outils pour progresser en autonomie :



Nombre de fichiers PDF téléchargés.  Maths PDF c'est 13 213 152 cours et exercices de maths téléchargés en PDF et 4 250 exercices.

Maths PDF

GRATUIT
VOIR