Cours de maths en 6ème à télécharger en PDF ou à imprimer.
Mis à jour le 15 mai 2025
Les cours de maths en 6ème sont essentiels pour bien démarrer son apprentissage des mathématiques au collège. Ces cours complets, disponibles en PDF ou à imprimer gratuitement, permettent aux élèves de réviser leurs leçons, de préparer des contrôles et de viser de bonnes notes. Nos professeurs de l’éducation nationale mettent régulièrement à jour ces ressources pour qu’elles soient conformes aux programmes officiels.
Le programme de maths en 6ème couvre un large éventail de notions fondamentales. Voici un aperçu des principaux chapitres que vous étudierez :
- Écriture décimale (partie entière, partie décimale).
- Valeur de position des chiffres (unités, dixièmes, centièmes, millièmes…).
- Arrondis (à l’unité, au dixième, au centième).
- Conversion entre fractions décimales et nombres décimaux.
- Placement des nombres décimaux sur une droite graduée.
- Termes d’une addition (termes, somme)
- Propriétés de l’addition (commutativité, associativité)
- Vocabulaire de la soustraction (terme, différence)
- Vocabulaire de la multiplication (facteurs, produit)
- Techniques de calcul mental pour chaque opération
- Ordre de grandeur d’un résultat
- Vocabulaire spécifique (dividende, diviseur, quotient, reste).
- Condition sur le reste : 0 ≤ reste < diviseur.
- Résolution de problèmes utilisant la division euclidienne.
- Technique opératoire de la division décimale.
- Calcul du quotient décimal avec un nombre limité de chiffres après la virgule.
- Notation d’un segment [AB].
- Milieu d’un segment.
- Construction du milieu d’un segment à la règle et au compas.
- Notation d’une droite (AB) ou d.
- Propriété caractéristique : ensemble des points équidistants des extrémités du segment.
- Construction de la médiatrice à la règle et au compas.
- Construction de la médiatrice à l’équerre et à la règle.
- Propriété d’équidistance.
- Définition de droites parallèles.
- Propriété : deux droites parallèles à une même troisième sont parallèles entre elles.
- Construction de parallèles avec compas et règle.
- Définition de droites perpendiculaires.
- Construction de perpendiculaires avec compas et règle.
- Symboles pour indiquer angles droits et parallèles sur une figure.
- Définition d’un angle.
- Types d’angles : aigu, obtus, droit, plat, nul.
- Utilisation du rapporteur pour mesurer un angle.
- Construction d’un angle de mesure donnée.
- Définition de la bissectrice d’un angle.
- Propriété caractéristique : ensemble des points équidistants des côtés de l’angle.
- Construction de la bissectrice à la règle et au compas.
- Définition de la symétrie axiale (symétrie par rapport à une droite)
- Conservation du parallélisme (des droites parallèles ont pour images des droites parallèles)
- Conservation des alignements (une droite a pour image une droite)
- Construction du symétrique d’un point à l’équerre et à la règle
- Lien entre médiatrice et symétrie axiale
- Définition d’un triangle
- Classification des triangles selon les angles
- Construction d’un triangle connaissant les longueurs des trois côtés
- Construction d’un triangle connaissant un côté et les deux angles adjacents.
- Types particuliers de quadrilatères.
- Identifier les figures géométriques dans une configuration complexe.
- Définition d’un cercle (ensemble des points situés à égale distance d’un point fixe).
- Construction d’un cercle connaissant son centre et son rayon.
- Résoudre des problèmes impliquant des cercles.
- Reconnaître et utiliser les propriétés du cercle dans diverses configurations.
- Définition d’une fraction comme quotient de deux nombres entiers.
- Représentation sur une droite graduée.
- Numérateur et dénominateur.
- Notion de fraction irréductible.
- Comparaison de fractions de même dénominateur.
- Utilisation des fractions dans les problèmes de partage.
- Définition de la proportionnalité.
- Tableaux de proportionnalité.
- Reconnaissance de situations de proportionnalité.
- Utilisation du coefficient de proportionnalité.
- Prix proportionnels aux quantités.
- Définition du périmètre (longueur du contour d’une figure).
- Unités de mesure de longueur (m, dm, cm, mm, km).
- Conversion des unités de longueur.
- Formules pour calculer le périmètre des figures usuelles.
- Définition de l’aire (mesure de la surface).
- Formules pour calculer l’aire des figures usuelles.
- Définition du volume (mesure de l’espace occupé par un solide).
- Unités de mesure de volume (m³, dm³, cm³, mm³).
- Conversion entre unités de volume.
- Reconnaissance et description des solides usuels :
- Cube
- Pavé droit (parallélépipède rectangle)
- Prisme droit
- Cylindre droit
- Collecte et organisation de données.
- Tableau de données.
- Lecture et interprétation de tableaux.
- Passage d’un mode de représentation à un autre.
Comment bien apprendre ses cours de maths en 6ème ?
Les leçons de sixième ne s’apprennent pas par cœur. L’idée principale est de comprendre le contenu et de voir comment les objets interagissent entre eux. Des notions basiques mais primordiales sont enseignées en sixième, et vous en aurez besoin dans diverses situations tout au long de votre scolarité.
Les élèves apprennent les bases avec des cours de maths en 6ème sur les nombres décimaux, l’addition, la soustraction et la multiplication. Ils découvrent également les notions de points, segments, droites et médiatrices, ainsi que les droites parallèles et perpendiculaires.
La division euclidienne et décimale, les angles et la bissectrice, les triangles et les quadrilatères sont également abordés. Les élèves étudient également les propriétés du cercle et les fractions, la proportionnalité, la symétrie axiale, les périmètres et les aires, et la géométrie dans l’espace avec les volumes de solides. Enfin, ils apprennent les statistiques et la gestion de données.
Tous ces cours de l’éducation nationale sont disponibles pour les élèves qui souhaitent approfondir leur compréhension des chapitres en sixième.
Les cours de maths en 6ème sont une étape importante dans votre parcours scolaire et vous pourez ensuite, réviser en vous exerçant avec les exercices de maths en 6ème.
En maîtrisant les bases et en travaillant régulièrement, vous pouvez réussir cette année et vous préparer sereinement pour les années suivantes.
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