Les cours de maths en 3ème sont essentiels pour consolider les bases acquises en 4ème et préparer les élèves au brevet des collèges. Ces cours complets, disponibles en PDF ou à imprimer gratuitement, permettent aux élèves de réviser leurs leçons, de préparer des contrôles et de progresser tout au long de l’année scolaire. Nos professeurs de l’éducation nationale mettent régulièrement à jour ces ressources pour qu’elles soient conformes aux programmes officiels.
Le programme de maths en 3ème couvre un large éventail de notions fondamentales. Voici un aperçu des principaux chapitres que vous étudierez :
- Déterminer si un nombre est premier
- Décomposer un nombre entier en produit de facteurs premiers
- Calculer le PGCD de deux nombres par la méthode des divisions successives ou par décomposition en facteurs premiers
- Calculer le PPCM de deux nombres en utilisant la décomposition en facteurs premiers
- Résoudre des problèmes concrets utilisant le PGCD (simplification de fractions, partage équitable)
- Reconnaître une configuration de Thalès (triangles emboîtés avec des droites parallèles)
- Appliquer le théorème de Thalès pour calculer des longueurs
- Utiliser la réciproque du théorème de Thalès pour démontrer que deux droites sont parallèles
- Résoudre des problèmes d’agrandissement et de réduction avec le théorème de Thalès
- Utiliser le théorème de Thalès dans des situations concrètes (calcul de distances inaccessibles, partage de segments)
- Connaître et utiliser les relations trigonométriques dans le triangle rectangle (sinus, cosinus, tangente)
- Calculer une longueur dans un triangle rectangle à l’aide des relations trigonométriques
- Calculer un angle dans un triangle rectangle à l’aide des relations trigonométriques
- Utiliser la calculatrice pour déterminer des valeurs approchées de sinus, cosinus et tangente d’un angle
- Résoudre des problèmes concrets en utilisant la trigonométrie (calcul de hauteurs, distances inaccessibles, pentes)
- Connaître et utiliser (a + b)(a – b) = a² – b²
- Développer des expressions littérales en utilisant les identités remarquables
- Factoriser des expressions littérales en utilisant les identités remarquables
- Résoudre des équations du type x² = a
- Résoudre des problèmes nécessitant l’utilisation des identités remarquables (aires, volumes)
- Résoudre des équations du premier degré à une inconnue (ax + b = cx + d)
- Résoudre des équations produit nul (a × b = 0 signifie que a = 0 ou b = 0)
- Résoudre des équations se ramenant à une équation produit après factorisation
- Traduire un problème concret en équation ou système d’équations
- Vérifier et interpréter les solutions trouvées dans le contexte d’un problème donné
- Déterminer l’image d’un nombre par une fonction (calcul de f(x))
- Déterminer un antécédent d’un nombre par une fonction (résolution de f(x) = a)
- Tracer la représentation graphique d’une fonction dans un repère
- Lire et interpréter la représentation graphique d’une fonction (image, antécédent, variations)
- Reconnaître une fonction linéaire (f(x) = ax) et une fonction affine (f(x) = ax + b)
- Déterminer le coefficient directeur et l’ordonnée à l’origine d’une fonction affine
- Tracer la représentation graphique d’une fonction linéaire ou affine (droite)
- Déterminer l’expression d’une fonction linéaire ou affine à partir de sa représentation graphique ou d’informations sur la fonction
- Résoudre des problèmes concrets modélisés par des fonctions linéaires ou affines (mouvement uniforme, coût, tarification)
- Comprendre et utiliser le système des coordonnées géographiques (latitude, longitude)
- Localiser un point sur Terre à partir de ses coordonnées géographiques
- Déterminer les coordonnées géographiques d’un point sur une carte ou un globe
- Calculer des distances approximatives entre deux points du globe en utilisant leurs coordonnées
- Résoudre des problèmes concrets impliquant les coordonnées géographiques (navigation, fuseaux horaires, cartographie)
- Calculer la probabilité d’un événement dans un univers équiprobable (nombre de cas favorables / nombre de cas possibles)
- Utiliser un arbre de dénombrement pour compter des possibilités dans une expérience aléatoire
- Calculer des probabilités dans des contextes d’équiprobabilité (jeux de cartes, dés, urnes)
- Utiliser les propriétés des probabilités (événement contraire, probabilité comprise entre 0 et 1)
- Résoudre des problèmes concrets en utilisant les probabilités (jeux de hasard, situations aléatoires de la vie courante)
- Calculer le volume des solides usuels (cube, pavé droit, prisme, cylindre, pyramide, cône, sphère)
- Identifier et représenter des sections planes de solides (cube, pavé droit, pyramide, cylindre, cône)
- Calculer l’aire d’une section plane d’un solide
- Effectuer des conversions d’unités de volume et utiliser les unités appropriées
- Résoudre des problèmes concrets impliquant des calculs de volumes et des sections de solides (contenances, optimisation, géométrie dans l’espace)
- Représenter des données sous forme de tableaux et de graphiques adaptés (diagrammes en bâtons, histogrammes, diagrammes circulaires, diagrammes en boîte)
- Calculer et interpréter les indicateurs de position d’une série statistique (moyenne, médiane)
- Calculer et interpréter les indicateurs de dispersion d’une série statistique (étendue)
- Comparer des séries statistiques à l’aide des indicateurs de position et de dispersion pour prendre des décisions
Bien apprendre ses cours de maths en 3ème en ligne
Toutes ces ressources vous permettent d’avoir une autre vision et une autre formulation de vos cours de maths en troisième. Révisez et apprenez le contenu régulièrement afin de pouvoir vous tester sur des applications et de jauger vos connaissances sur tel chapitre.
Nous développerons le calcul littéral et les identités remarquables ainsi que la résolution d’équations et d’inéquations du premier degré à une inconnue. Pour la partie géométrie, nous aborderons le fameux théorème de Thalès ainsi que la trigonométrie dans le triangle rectangle avec les formules du cosinus, du sinus et de la tangente d’un angle aigu. Nous traiterons de la partie arithmétique avec la décomposition en facteurs premiers d’un nombre entier mais également, les notions de probabilités et les homothéties ainsi que les sections de solides dans l’espace.
Ces cours de maths en troisième permettent aux élèves de comprendre les contenus des chapitres étudiés et respectent les programmes de l’éducation nationale en troisième.
Les mathématiques en 3ème jouent un rôle crucial dans le développement des compétences logiques et analytiques des élèves.
Elles permettent de résoudre des problèmes concrets et de développer une pensée structurée. Les notions abordées en 3ème, comme les fonctions, la trigonométrie et les probabilités, sont essentielles pour aborder les années suivantes avec confiance.
Les cours de maths en 3ème sont une étape importante dans votre parcours scolaire et vous pourrez ensuite vous exercez avec les exercices de maths en 3ème et réviser le brevet de maths des collèges.
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