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Coordonnés géographiques : cours de maths en 3ème à télécharger en PDF.

cours troisieme

Les coordonnées géographiques, qui sont plus précisément des coordonnées sphériques (latitude et longitude) à travers un cours de maths en 4ème. Développer des compétences en sachant repérer un point situé sur la planète terre à l’aide de l’équateur et du méridien de Greenwich en fournissant sa longitude et sa latitude. Une leçon complète sur les coordonnées géographiques ou sphériques afin que l’élève assimile toutes les notions contenues dans ce cours en troisième.

I. Activité d’introduction

1. Découverte des coordonnées géographiques

La Terre peut être représentée par une sphère, découpée suivant des demi-cercles appelés méridiens. Chaque méridien est associé à une mesure d’angle appelée longitude.

cours coordonnées géographiques sphériques 4
Les points Y, B, L et C repèrent respectivement les villes de New-York, Bombay, Lima et Santiago de Cuba.
Comparer les longitudes de ces quatre villes.
Quelle(s) précision(s) permettrai(en)t de différencier leurs positions ?

2. Utiliser un repère pour situer un point sur la terre

Pour préciser la position d’un point sur un méridien, on ajoute sur la sphère des cercles parallèles
l’équateur. Ces cercles sont appelés parallèles et sont associés une mesure d’angle appelée latitude.

cours coordonnées géographiques sphériques 5

Un point se repère alors à l’aide de ses coordonnées géographiques :
(latitude Nord ou Sud ; longitude Est ou Ouest).
a. Estimer les coordonnées de New York (Y), Lima (L) et Santiago de Cuba (C).
b. Quels points, placés sur la sphère ci-contre, ont pour coordonnées (15° S ; 15° O) ? (60° N ; 45° E) ?

II. Repérage sur une sphère

Définitions :
• La Terre peut être représentée par une sphère, découpée suivant des demi-cercles appelés méridiens.
Chaque méridien est associé une mesure d’angle appelée longitude.
• Pour préciser la position d’un point sur un méridien, on ajoute sur la sphère des cercles parallèles à l’équateur.
Ces cercles sont appelés parallèles et sont associés une mesure d’angle appelée latitude.

cours coordonnées géographiques sphériques 1

Définition :
[NS] est un diamètre de Ia Terre, assimilée une sphère de centre O.
Tout point sur Terre est repéré par sa latitude et sa longitude : ce sont ses coordonnées géographiques ( ou encore coordonnées sphériques).

cours coordonnées géographiques sphériques 2

Exemple :
La latitude du point M est 40° vers le Nord et sa longitude 50° vers l’Est.

On note M(40° N; 50° E).

III. Repérer un point sur une sphère

Application :
O est le centre de la sphère.L’angle entre deux parallèles est de 15° et celui entre deux méridiens est de 20°.
a. Préciser les coordonnées géographiques des points A et B.
b. Donner un encadrement des coordonnées du point C.

cours coordonnées géographiques sphériques 3

Solution :
a. A(30° N ; 20° O) et B(45° N ; 80° E).
b. La latitude de C est comprise entre 15° et 30° S et sa longitude entre 20° et 40° O.
Le point A se situe sur le deuxième parallèle vers le Nord à partir de l’équateur :

sa latitude est donc 2 x 15°= 30°N.
Il se situe sur le premier méridien vers l’Ouest à partir du méridien de Greenwich : sa longitude est donc
1 x 20° = 20° O.

Coordonnées sphériques ou géographiques


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