cours quatrieme

Triangles semblables : cours de maths en 4ème et leçon en PDF en cinquième.

Les triangles semblables avec un cours de maths en 4ème à télécharger en PDF. Dans cette leçon, l’élève devra connaître la définition soit concernant les angles ou les longueurs des côtés du triangles qui sont proportionnelles. Un cours complet qui permet à l’élève de réviser en ligne et d’assimiler les différentes définitions et propriétés.

I. Triangles semblables

Définition

Deux triangles semblables sont des triangles dont les angles sont égaux deux à deux.

Exemple :

triangles semblables cours maths 1
  et  et 
donc les triangles MNP et RST sont semblables.

Les côtés [MN] et [RS] sont appelés « côtés homologues » ( de même pour [MP] et [RT] puis, [PN] et [ST]).

Théorème :

Si les longueurs des côtés de deux triangles sont proportionnelles, alors ces deux triangles sont semblables.

Exemple

triangles semblables cours maths 2
Remarque :

Pour remplir le tableau  (ou calculer les rapports), il faut bien associer les côtés : chaque côté d’un triangle à un homologue dans l’autre.
Par exemple, le plus petit côté de RST est associé au plus petit côté de MNP. triangles semblables cours maths 3

; .

Tous les rapports sont égaux donc ce tableau est un tableau de proportionnalité et le coefficient de proportionnalité est .
Par conséquent, les triangles MNP et RST sont semblables.

Théorème :

Réciproquement, si deux triangles sont semblables, alors les longueurs de leurs côtés sont proportionnelles.

Exemple :

triangles semblables cours maths 4
On sait que le triangle IJK ci-dessus est semblable au triangle RST de l’exemple précédant.
Les triangles IJK et RST sont semblables donc il existe un coefficient de proportionnalité qui permet d’obtenir les longueurs des côtés du triangle IJK  à partir de celles des côtés du triangle RST.

Ce coefficient vaut
Le triangle IJK est une réduction du triangle RST de rapport .

II. Démontrer que deux triangles sont semblables

Application :

Démontrer que les triangles DEF et JKL ci-dessous sont semblables.

cours 4eme triangle semblable 1

Solution :

cours 4eme triangle semblable 2

Pour bien associer les côtés, on peut les classer du plus petit au plus grand.

; .

Tous les rapports sont égaux donc ce tableau est un tableau de proportionnalité et le coefficient de proportionnalité est .
Les longueurs des côtés des triangles DEF et JKL sont proportionnelles donc les triangles DEF et JKL sont semblables.

III. Calculer une longueur en utilisant les propriétés

Application :

a. Justifier que les triangles ABC et DEF ci-dessus sont semblables.
b. En déduire la longueur ED.

cours 4eme triangle semblable 3

Solution :
a.

Les angles homologues des triangles ABC et DEF sont égaux deux à deux.
Par définition, les triangles ABC et DEF sont semblables.

b. Les triangles ABC et DEF sont semblables donc les longueurs de leurs côtés sont proportionnelles.
cours 4eme triangle semblable 4

C’est un tableau de proportionnalité, en utilisant la règle du produit en croix, nous avons :

.

IV. Carte mentale sur les triangles semblables

carte mentale triangles semblables


Télécharger puis imprimer cette fiche en PDF

Télécharger ou imprimer cette fiche «triangles semblables : cours de maths en 4ème et leçon en PDF en cinquième.» au format PDF afin de pouvoir travailler en totale autonomie.


Télécharger nos applications gratuites Maths PDf avec tous les cours,exercices corrigés Application Maths PDF sur Google Play Store. Application Maths PDF sur Apple Store. .

D'autres articles similaires à triangles semblables : cours de maths en 4ème et leçon en PDF en cinquième.

Maths PDF est un site de mathématiques géré par des enseignants titulaires de l'éducation nationale vous permettant de réviser en ligne afin de combler vos diverses lacunes.
Vous trouverez sur ce site de mathématiques de nombreuses ressources de la primaire, au collège puis au lycée dans le même thème que triangles semblables : cours de maths en 4ème et leçon en PDF en cinquième..
Tous les cours de maths sont rédigés par des enseignants et ils vous permettent de réviser en ligne les différentes notions et contenus abordés en classe avec votre professeur comme les définitons, les propriétés ou les différents théorèmes.
Développer des compétences et des savoirs faires tout au long de l'année scolaire afin d'envisager une progression constante tout au long de l'année.
Un site de mathématiques totalement gratuit par le biais duquel, vous pourrez exporter toutes les leçons et tous les exercices gratuitement en PDF afin de les télécharger ou de les imprimer librement. Des milliers d'exercices de maths similaires à ceux de votre manuel scolaire afin de vous exercer en ligne et de combler vos lacunes en repérant vos différentes erreurs.
Pour la partie algorithme et programmation, vous trouverez de nombreux exercices réalisés avec le programme Scratch mais également, de nombreux extraits de sujets du brevet de maths ainsi que des sujets du baccalauréat de mathématiques similaires à triangles semblables : cours de maths en 4ème et leçon en PDF en cinquième.

  • 80
    Proportionnalité : cours de maths en 6ème à télécharger en PDF I.Notion de proportionnalité : Définition : Deux grandeurs sont proportionnelles si l’on peut passer de l’une à l’autre en multipliant par le même nombre non nul. Si c’est le cas, ce nombre est appelé « coefficient de proportionnalité ». II.Tableau de proportionnalité : Définition : Il y a proportionnalité dans un tableau, lorsque les…
    Tags: proportionnalité, tableau, cours, ème
  • 77
    Triangle : cours de maths en 5ème au programme de cinquième I Les triangles  : 1.Définition et vocabulaire : Définition : Un triangle est un polygone qui possède trois côtés. 2.Les triangles particuliers : II.L'inégalité triangulaire : 1.Activité d'introduction : 2.Inégalité triangulaire : Propriété : Soit ABC un triangle tel que [BC] soit le côté le plus long. Un triangle ABC…
    Tags: triangle, cours, ème
  • 75
    Symétrie centrale : cours de maths en 5ème au programme de cinquième I.Définitions et vocabulaire : 1.Activité d'introduction : Définition : Deux figures et sont symétrique par un point O si elles se superposent après un demi-tour (rotation d'un angle de 180°).Le point O est appelé le centre de cette symétrie. 2. Le symétrique d'un point : Définition : Un point A'…
    Tags: cours, ème
  • 75
    Fractions : cours de maths en 6ème à télécharger en PDF I. Définition : Définition : Lorsque l'on partage une figure en parties égales et que l’on prend quelques parts, on obtient une fraction. Exemples :  Remarques : Pour chaque figure ci-dessous, quelle a été la fraction coloriée ? J’ai colorié 8 parties sur 8 mais aussi  cinq parties sur un…
    Tags: cours, ème
  • 74
    Calcul littéral : cours de maths en 5ème au programme de cinquième O.Introduction : Le calcul littéral, calcul faisant intervenir des lettres, a été développé par le mathématicien Français François Viète (1540-1603). Le calcul littéral, également appelé le calcul algébrique, est une généralisation du calcul numérique. Vous avez souvent rencontré du calcul littéral lors de votre scolarité sans vous en rendre compte.…
    Tags: cours, ème

Les dernières fiches de maths mises à jour


Les fiches d'exercices les plus consultées


Corrigé des exercices sur YouTube

Inscription gratuite à Maths PDF.  Maths PDF c'est 3 754 846 cours et exercices de maths téléchargés en PDF et 3 445 exercices.

videos maths youtube
Maths PDF

GRATUIT
VOIR