Calcul littéral : corrigés des exercices de maths en 4ème.

Exercice 1 : réduction d’expressions littérales.

A\,=\,2x\,%2B\,x\,=\,3x
B=\,3x\,\times  \,x\,=\,3x^2
C\,=\,4x\,-\,x\,=\,3x
D=\,3x\,%2B\,2 (ne peut pas être simplifié davantage)
E\,=\,x\,\times  \,2\,=\,2x
F\,=\,x^2\,%2B\,x (ne peut pas être simplifié davantage)
G\,=\,0\,\times  \,x\,=\,0
H=\,1\,%2B\,2x  (ne peut pas être simplifié davantage)
I\,=\,0\,%2B\,x\,=\,x
J\,=\,5x\,\times  \,6x\,=\,30x^2
K=\,4\,\times  \,x\,\times  \,5\,=\,20x
L\,=\,x\,\times  \,x\,%2B\,x\,=\,x^2\,%2B\,x

Exercice 2 : calcul littéral – suppression de parenthèses.
M\,%26=\,(x\,%2B\,3)\,%2B\,(4x\,-\,5)\,\\%0D%0A%26=\,x\,%2B\,3\,%2B\,4x\,-\,5\,\\%0D%0A%26=\,x\,%2B\,4x\,%2B\,3\,-\,5\,\\%0D%0A%26=\,5x\,-\,2\,\\%0D%0A\\%0D%0AP\,%26=\,(2y\,%2B\,7)\,%2B\,(-5y\,%2B\,3)\,\\%0D%0A%26=\,2y\,%2B\,7\,-\,5y\,%2B\,3\,\\%0D%0A%26=\,2y\,-\,5y\,%2B\,7\,%2B\,3\,\\%0D%0A%26=\,-3y\,%2B\,10\,\\%0D%0A\\%0D%0AN\,%26=\,6\,-\,2t\,-\,(4t\,-\,8)\,\\%0D%0A%26=\,6\,-\,2t\,-\,4t\,%2B\,8\,\\%0D%0A%26=\,6\,%2B\,8\,-\,2t\,-\,4t\,\\%0D%0A%26=\,14\,-\,6t\,\\%0D%0A\\%0D%0AQ\,%26=\,5z\,-\,6\,-\,(7\,-\,2z)\,%2B\,3z\,\\%0D%0A%26=\,5z\,-\,6\,-\,7\,%2B\,2z\,%2B\,3z\,\\%0D%0A%26=\,5z\,%2B\,2z\,%2B\,3z\,-\,6\,-\,7\,\\%0D%0A%26=\,10z\,-\,13\,\\%0D%0A\\%0D%0AO\,%26=\,-(8a\,%2B\,3)\,-\,4a\,\\%0D%0A%26=\,-8a\,-\,3\,-\,4a\,\\%0D%0A%26=\,-8a\,-\,4a\,-\,3\,\\%0D%0A%26=\,-12a\,-\,3\,\\%0D%0A\\%0D%0AR\,%26=\,(3\,-\,4x)\,-\,(-2x\,%2B\,8)\,\\%0D%0A%26=\,3\,-\,4x\,%2B\,2x\,-\,8\,\\%0D%0A%26=\,3\,-\,8\,-\,4x\,%2B\,2x\,\\%0D%0A%26=\,-5\,-\,2x\,\\

Exercice 3 : calcul littéral – réduire.
Pour A:
A\,=\,x\,-\,6\,-\,5x^2\,-\,30\,-\,x
Regroupons les termes similaires :
A\,=\,-5x^2\,%2B\,x\,-\,x\,-\,6\,-\,30
Simplifions :
A\,=\,-5x^2\,-\,36

Pour B:
B\,=\,12x\,-\,x^2\,-\,10\,%2B\,x\,-\,3\,-\,8x^2\,%2B\,1\,-\,2x
Regroupons les termes similaires :
B\,=\,(12x\,%2B\,x\,-\,2x)\,%2B\,(-x^2\,-\,8x^2)\,%2B\,(-10\,-\,3\,%2B\,1)
Simplifions :
B\,=\,11x\,-\,9x^2\,-\,12

Pour C:
C\,=\,-3a\,-\,a\,%2B\,b\,%2B\,5a\,-\,9\,%2B\,(-3a\,-\,5b)
Regroupons les termes similaires :
C\,=\,(-3a\,-\,a\,%2B\,5a\,-\,3a)\,%2B\,(b\,-\,5b)\,-\,9
Simplifions :
C\,=\,-2a\,-\,4b\,-\,9

Pour D:
D\,=\,x^2\,-\,(3x^2\,-\,15x\,%2B\,4)\,%2B\,(15x^2\,-\,12x\,-\,3)
Distribuons les signes :
D\,=\,x^2\,-\,3x^2\,%2B\,15x\,-\,4\,%2B\,15x^2\,-\,12x\,-\,3
Regroupons les termes similaires :
D\,=\,(x^2\,-\,3x^2\,%2B\,15x^2)\,%2B\,(15x\,-\,12x)\,%2B\,(-4\,-\,3)
Simplifions :
D\,=\,13x^2\,%2B\,3x\,-\,7

Exercice 4 : calcul littéral – écrire et développer.
1. Du texte à l’écriture mathématique :

a) Le double de x augmenté de 1 :
2x\,%2B\,1

b) La somme de 3 et du triple de x :
3\,%2B\,3x

c) Le tiers de x diminué de 5 :
\frac{x}{3}\,-\,5

d) Le produit par 5 de la somme de x et de 4 :
5(x\,%2B\,4)

e) La somme de 6 et du produit de x par 7 :
6\,%2B\,7x

2. Développer et réduire :

a)
A\,=\,3(t\,-\,2)\,-\,2(1\,-\,t)
Développement:
A\,=\,3t\,-\,6\,-\,2\,%2B\,2t
A\,=\,5t\,-\,8

b)
B\,=\,(1\,-\,x)(3x\,-\,2)
Développement:
B\,=\,1\,\cdot\,3x\,%2B\,(-x)\,\cdot\,3x\,%2B\,1\,\cdot\,(-2)\,%2B\,(-x)\,\cdot\,(-2)
B\,=\,3x\,-\,3x^2\,-\,2\,%2B\,2x
B\,=\,-3x^2\,%2B\,5x\,-\,2

c)
C\,=\,(a\,-\,2b)(2a\,-\,b)
Développement:
C\,=\,a\,\cdot\,2a\,%2B\,(-2b)\,\cdot\,2a\,%2B\,a\,\cdot\,(-b)\,%2B\,(-2b)\,\cdot\,(-b)
C\,=\,2a^2\,-\,4ab\,-\,ab\,%2B\,2b^2
C\,=\,2a^2\,-\,5ab\,%2B\,2b^2

d)
D\,=\,4(1\,-\,a)(2\,-\,a)
Développement:
D\,=\,4%5B1\,\cdot\,2\,%2B\,(-a)\,\cdot\,2\,%2B\,1\,\cdot\,(-a)\,%2B\,(-a)\,\cdot\,(-a)%5D
D\,=\,4(2\,-\,2a\,-\,a\,%2B\,a^2)
D\,=\,4(2\,-\,3a\,%2B\,a^2)
D\,=\,8\,-\,12a\,%2B\,4a^2

e)
E\,=\,1(3\,-\,x^2)\,%2B\,4(x\,-\,1)(5\,-\,2x)
Développement:
E\,=\,3\,-\,x^2\,%2B\,4%5Bx\,\cdot\,5\,%2B\,(-1)\,\cdot\,5\,%2B\,x\,\cdot\,(-2x)\,%2B\,(-1)\,\cdot\,(-2x)%5D
E\,=\,3\,-\,x^2\,%2B\,4(5x\,-\,5\,-\,2x^2\,%2B\,2x)
E\,=\,3\,-\,x^2\,%2B\,4(7x\,-\,5\,-\,2x^2)
E\,=\,3\,-\,x^2\,%2B\,28x\,-\,20\,-\,8x^2
E\,=\,-9x^2\,%2B\,28x\,-\,17

Exercice 5 : programme de calcul.
1. Effectuer ce programme de calcul pour 2 et pour 7.

Pour un nombre donné a, on suit le programme de calcul.

### Pour a\,=\,2 :
1. Choisir un nombre : 2.
2. Soustraire 3 à ce nombre : 2\,-\,3\,=\,-1.
3. Multiplier le résultat obtenu par 5 : (-1)\,\times  \,5\,=\,-5.
4. Diviser le résultat obtenu par 4 : \frac{-5}{4}\,=\,-\frac{5}{4}.
5. Ajouter le nombre de départ au résultat obtenu : -\frac{5}{4}\,%2B\,2\,=\,-\frac{5}{4}\,%2B\,\frac{8}{4}\,=\,\frac{3}{4}.

Le résultat est donc \frac{3}{4}.

Pour a\,=\,7 :
1. Choisir un nombre : 7.
2. Soustraire 3 à ce nombre : 7\,-\,3\,=\,4.
3. Multiplier le résultat obtenu par 5 : 4\,\times  \,5\,=\,20.
4. Diviser le résultat obtenu par 4 : \frac{20}{4}\,=\,5.
5. Ajouter le nombre de départ au résultat obtenu : 5\,%2B\,7\,=\,12.

Le résultat est donc 12.

2. Reprendre ce programme pour un nombre x.

Pour un nombre x, on suit les étapes du programme de calcul.

1. Choisir un nombre : x.
2. Soustraire 3 à ce nombre : x\,-\,3.
3. Multiplier le résultat obtenu par 5 : (x\,-\,3)\,\times  \,5.
4. Diviser le résultat obtenu par 4 : \frac{(x\,-\,3)\,\times  \,5}{4}.
5. Ajouter le nombre de départ au résultat obtenu :
x\,%2B\,\frac{(x\,-\,3)\,\times  \,5}{4}

Simplifions cette expression :

x\,%2B\,\frac{5(x\,-\,3)}{4}\,=\,x\,%2B\,\frac{5x\,-\,15}{4}\,=\,\frac{4x}{4}\,%2B\,\frac{5x\,-\,15}{4}\,=\,\frac{4x\,%2B\,5x\,-\,15}{4}\,=\,\frac{9x\,-\,15}{4}

Le résultat général est donc \frac{9x\,-\,15}{4}.

Exercice 6 : calcul algébrique.
Situation\,1

Réduire chaque expression littérale suivante :

D\,=\,x^2\,%2B\,3x\,-\,1\,%2B\,x^2\,-\,15x\,-\,2\,%2B\,4\,-\,5x^2

Regroupons les termes similaires :
D\,=\,(x^2\,%2B\,x^2\,-\,5x^2)\,%2B\,(3x\,-\,15x)\,%2B\,(-1\,-\,2\,%2B\,4)

Effectuons les simplifications :
D\,=\,(-3x^2)\,%2B\,(-12x)\,%2B\,1

Donc :
D\,=\,-3x^2\,-\,12x\,%2B\,1

E\,=\,12x^2\,-\,8\,%2B\,3x\,-\,8x^2\,%2B\,7\,%2B\,7x\,-\,3x

Regroupons les termes similaires :
E\,=\,(12x^2\,-\,8x^2)\,%2B\,(3x\,%2B\,7x\,-\,3x)\,%2B\,(-8\,%2B\,7)

Effectuons les simplifications :
E\,=\,4x^2\,%2B\,7x\,-\,1

Donc :
E\,=\,4x^2\,%2B\,7x\,-\,1

F\,=\,9a\,%2B\,15a^2\,-\,15a\,-\,11a^2\,-\,3a\,-\,4a^2\,%2B\,2

Regroupons les termes similaires :
F\,=\,(15a^2\,-\,11a^2\,-\,4a^2)\,%2B\,(9a\,-\,15a\,-\,3a)\,%2B\,2

Effectuons les simplifications :
F\,=\,0\,%2B\,(-9a)\,%2B\,2

Donc :
F\,=\,-9a\,%2B\,2

Situation\,2

Réduire chacune de ces expressions :

G\,=\,%2B3\,-\,(a\,-\,b)\,%2B\,5\,%2B\,(-(a\,%2B\,b))\,%2B\,a

Simplifions :
G\,=\,3\,-\,a\,%2B\,b\,%2B\,5\,-\,a\,-\,b\,%2B\,a

Regroupons les termes similaires :
G\,=\,(3\,%2B\,5)\,%2B\,(-a\,-\,a\,%2B\,a)\,%2B\,(b\,-\,b)

Effectuons les simplifications :
G\,=\,8\,-\,a

Donc :
G\,=\,8\,-\,a

H\,=\,-3\,-\,(\,-a\,%2B\,b)\,%2B\,5a\,-\,9\,%2B\,(\,-3a\,-\,5b)

Simplifions :
H\,=\,-3\,%2B\,a\,-\,b\,%2B\,5a\,-\,9\,-\,3a\,-\,5b

Regroupons les termes similaires :
H\,=\,(-3\,-\,9)\,%2B\,(a\,%2B\,5a\,-\,3a)\,%2B\,(-b\,-\,5b)

Effectuons les simplifications :
H\,=\,-12\,%2B\,3a\,-\,6b

Donc :
H\,=\,-12\,%2B\,3a\,-\,6b

Exercice 7 : identité remarquable

Expression A :

A\,=\,(x\,%2B\,4)^2
A\,=\,(x\,%2B\,4)(x\,%2B\,4)
A\,=\,x^2\,%2B\,4x\,%2B\,4x\,%2B\,16
A\,=\,x^2\,%2B\,8x\,%2B\,16
Expression B :
B=\,(2x\,-\,3)^2
B=\,(2x\,-\,3)(2x\,-\,3)
B=\,2x\,\,\times  \,\,2x\,-\,2x\,\times  \,\,3\,-\,3\,\times  \,\,2x\,%2B\,3\,\times  \,\,3
B=\,4x^2\,-\,12x\,%2B\,9
B=2%2Bsin(x)B=\,4x^2\,-\,12x\,%2B\,9
Exercice 8 : parenthèses et calcul littéral.

E\,=\,-(x\,%2B\,1)\,%2B\,(x\,-\,1)\,-\,(x\,%2B\,2)
E=\,-x\,-\,1\,%2B\,x\,-\,1\,-\,x\,-\,2
E=\,-x\,%2B\,x\,-\,x\,-\,1\,-\,1\,-\,2
E=\,-x\,-\,4

F=\,(6x\,-\,1)\,%2B\,7\,-\,(3\,-\,6x)
F=\,6x\,-\,1\,%2B\,7\,-\,3\,%2B\,6x
F=\,6x\,%2B\,6x\,-\,1\,%2B\,7\,-\,3
F=\,12x\,%2B\,3
Exercice 9 : développer et réduire
A\,=\,(x\,%2B\,1)(x\,%2B\,4)
A\,=\,x(x\,%2B\,4)\,%2B\,1(x\,%2B\,4)
A\,=\,x^2\,%2B\,4x\,%2B\,x\,%2B\,4
A\,=\,x^2\,%2B\,5x\,%2B\,4

B\,=\,(x\,%2B\,1)(4\,-\,x)
B\,=\,x(4\,-\,x)\,%2B\,1(4\,-\,x)
B\,=\,4x\,-\,x^2\,%2B\,4\,-\,x
B\,=\,-x^2\,%2B\,3x\,%2B\,4

C\,=\,(x\,-\,1)(4\,%2B\,x)
C\,=\,x(4\,%2B\,x)\,-\,1(4\,%2B\,x)
C\,=\,4x\,%2B\,x^2\,-\,4\,-\,x
C\,=\,x^2\,%2B\,3x\,-\,4

D\,=\,(x\,-\,1)(x\,-\,4)
D\,=\,x(x\,-\,4)\,-\,1(x\,-\,4)
D\,=\,x^2\,-\,4x\,-\,x\,%2B\,4
D\,=\,x^2\,-\,5x\,%2B\,4

Exercice 10 : calcul littéral, développer et factoriser
Situation 1

a. 2x\,\times  \,7\,=\,14x

b. -5y\,\times  \,(-2)\,=\,10y

c. 4x\,\times  \,(-5)\,=\,-20x

d. -5\,\times  \,9a\,=\,-45a

e. -3x\,\times  \,x\,=\,-3x^2

f. 5bx\,\times  \,(-2b)\,=\,-10b^2x

g. \frac{2}{3}\,\times  \,a\,\times  \,(-6a)\,=\,-4a^2

h. 3x\,-\,5\,%2B\,4x\,-\,13\,-\,9x\,=\,(3x\,%2B\,4x\,-\,9x)\,%2B\,(-5\,-\,13)\,=\,-19

i. -2x\,%2B\,3\,-\,9x\,-\,4\,%2B\,3x\,=\,(-2x\,-\,9x\,%2B\,3x)\,%2B\,(3\,-\,4)\,=\,-8x\,-\,1

j. 5x\,-\,2\,-\,4x\,%2B\,7\,-\,3x\,-\,2\,-\,9x\,-\,11\,=\,(5x\,-\,4x\,-\,3x\,-\,9x)\,%2B\,(-2\,%2B\,7\,-\,2\,-\,11)\,=\,-11x\,-\,8

Situation 2

a. 25\,-\,(2a\,-\,3)\,=\,25\,-\,2a\,%2B\,3\,=\,28\,-\,2a

b. 3a\,-\,(-2a\,%2B\,7)\,=\,3a\,%2B\,2a\,-\,7\,=\,5a\,-\,7

c. (a\,%2B\,3b)\,%2B\,(b\,-\,2a)\,=\,a\,%2B\,3b\,%2B\,b\,-\,2a\,=\,-a\,%2B\,4b

d. (5\,%2B\,a)\,-\,(-7x\,-\,5)\,=\,5\,%2B\,a\,%2B\,7x\,%2B\,5\,=\,a\,%2B\,7x\,%2B\,10

e. (2x\,-\,5x)\,%2B\,(2a^2\,%2B\,7x\,-\,8)\,=\,-3x\,%2B\,2a^2\,%2B\,7x\,-\,8\,=\,2a^2\,%2B\,4x\,-\,8

f. (3x^2\,-\,5x\,-\,4)\,-\,(-4x^2\,%2B\,7c\,%2B\,5)\,=\,3x^2\,-\,5x\,-\,4\,%2B\,4x^2\,-\,7c\,-\,5\,=\,7x^2\,-\,5x\,-\,7c\,-\,9

g. (\frac{3}{4}a^2\,%2B\,\frac{3}{4}a\,-\,4)\,-\,(\frac{1}{4}a^2\,%2B\,\frac{1}{3}a\,%2B\,3)\,=\,(\frac{3}{4}a^2\,-\,\frac{1}{4}a^2)\,%2B\,(\frac{3}{4}a\,-\,\frac{1}{3}a)\,-\,(4\,%2B\,3)\,=\,\frac{2}{4}a^2\,%2B\,\frac{9}{12}a\,-\,7\,=\,\frac{1}{2}a^2\,%2B\,\frac{3}{4}a\,-\,7

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Exercice 11 : calcul littéral et développement
Situation\,1

Développer et réduire

A\,=\,x\,(x\,%2B\,2)B\,=\,5x\,(x\,%2B\,3)

A\,=\,x(x\,%2B\,2)=\,x^2\,%2B\,2x

B=\,5x\,(x\,%2B\,3)=\,5x^2\,%2B\,15x

C\,=\,2x\,(3x\,-\,5)

C=\,2x\,(3x\,-\,5)\,=\,6x^2\,-\,10x

D\,=\,-3x\,(1\,-\,4x)

D\,=\,-3x\,(1\,-\,4x)\,=\,-3x\,%2B\,12x^2

E\,=\,(x\,%2B\,2)\,(-x\,%2B\,3)

E=\,(x\,%2B\,2)\,(-x\,%2B\,3)\,=\,x(-x)\,%2B\,x(3)\,%2B\,2(-x)\,%2B\,2(3)\,=\,-x^2\,%2B\,3x\,-\,2x\,%2B\,6\,=\,-x^2\,%2B\,x\,%2B\,6

F\,=\,(2x\,%2B\,3)\,(4x\,-\,1)

F=\,(2x\,%2B\,3)\,(4x\,-\,1)=\,2x(4x)\,%2B\,2x(-1)\,%2B\,3(4x)\,%2B\,3(-1)=\,8x^2\,-\,2x\,%2B\,12x\,-\,3=\,8x^2\,%2B\,10x\,-\,3

G\,=\,(5\,-\,3y)\,(6\,-\,2y)

G=\,(5\,-\,3y)\,(6\,-\,2y)\,=\,5(6)\,%2B\,5(-2y)\,%2B\,(-3y)(6)\,%2B\,(-3y)(-2y)=\,30\,-\,10y\,-\,18y\,%2B\,6y^2\,=\,6y^2\,-\,28y\,%2B\,30

Situation\,2

Développer et réduire

A\,%26=\,(x\,%2B\,3)\,(x\,-\,2)\,%2B\,(2x\,%2B\,4)\,(x\,%2B\,5)\,\\%0D%0A%26=\,%5Bx(x)\,%2B\,x(-2)\,%2B\,3(x)\,%2B\,3(-2)%5D\,%2B\,%5B2x(x)\,%2B\,2x(5)\,%2B\,4(x)\,%2B\,4(5)%5D\,\\%0D%0A%26=\,%5Bx^2\,-\,2x\,%2B\,3x\,-\,6%5D\,%2B\,%5B2x^2\,%2B\,10x\,%2B\,4x\,%2B\,20%5D\,\\%0D%0A%26=\,%5Bx^2\,%2B\,x\,-\,6%5D\,%2B\,%5B2x^2\,%2B\,14x\,%2B\,20%5D\,\\%0D%0A%26=\,3x^2\,%2B\,15x\,%2B\,14

B\,%26=\,(2x\,-\,1)\,(7x\,%2B\,8)\,-\,(5\,-\,4x)\,(3x\,%2B\,1)\,\\%0D%0A%26=\,%5B2x(7x)\,%2B\,2x(8)\,%2B\,(-1)(7x)\,%2B\,(-1)(8)%5D\,-\,%5B5(3x)\,%2B\,5(1)\,%2B\,(-4x)(3x)\,%2B\,(-4x)(1)%5D\,\\%0D%0A%26=\,%5B14x^2\,%2B\,16x\,-\,7x\,-\,8%5D\,-\,%5B15x\,%2B\,5\,-\,12x^2\,-\,4x\,%5D\,\\%0D%0A%26=\,%5B14x^2\,%2B\,9x\,-\,8%5D\,-\,%5B-12x^2\,%2B\,11x\,%2B\,5%5D\,\\%0D%0A%26=\,14x^2\,%2B\,9x\,-\,8\,%2B\,12x^2\,-\,11x\,-\,5\,\\%0D%0A%26=\,26x^2\,-\,2x\,-\,13

C\,%26=\,(3x\,%2B\,4)\,(7x\,-\,1)\,%2B\,(2x\,%2B\,5)\,(3x\,-\,2)\,\\%0D%0A%26=\,%5B3x(7x)\,%2B\,3x(-1)\,%2B\,4(7x)\,%2B\,4(-1)%5D\,%2B\,%5B2x(3x)\,%2B\,2x(-2)\,%2B\,5(3x)\,%2B\,5(-2)%5D\,\\%0D%0A%26=\,%5B21x^2\,-\,3x\,%2B\,28x\,-\,4%5D\,%2B\,%5B6x^2\,-\,4x\,%2B\,15x\,-\,10%5D\,\\%0D%0A%26=\,%5B21x^2\,%2B\,25x\,-\,4%5D\,%2B\,%5B6x^2\,%2B\,11x\,-\,10%5D\,\\%0D%0A%26=\,27x^2\,%2B\,36x\,-\,14

Situation\,3

A\,%26=\,(x\,-\,3)\,(3x\,-\,1)\,-\,2x^2\,%2B\,4\,\\%0D%0A%26=\,%5Bx(3x)\,%2B\,x(-1)\,%2B\,(-3)(3x)\,%2B\,(-3)(-1)%5D\,-\,2x^2\,%2B\,4\,\\%0D%0A%26=\,3x^2\,-\,x\,-\,9x\,%2B\,3\,-\,2x^2\,%2B\,4\,\\%0D%0A%26=\,x^2\,-\,10x\,%2B\,7\,\\%0D%0ACalculer\,\%2C\,A\,\%2C\,pour\,\%2C\,%3A\,\%2C\,x\,=\,2\,\%2C\,et\,\%2C\,x\,=\,-1\,\\%0D%0AA\,\%2C\,pour\,\%2C\,x\,=\,2\,%26\,%3A\,\\%0D%0AA\,%26=\,(2)^2\,-\,10\,(2)\,%2B\,7\,\\%0D%0A%26=\,4\,-\,20\,%2B\,7\,\\%0D%0A%26=\,-9\,\\%0D%0AA\,\%2C\,pour\,\%2C\,x\,=\,-1\,%26\,%3A\,\\%0D%0AA\,%26=\,(-1)^2\,-\,10\,(-1)\,%2B\,7\,\\%0D%0A%26=\,1\,%2B\,10\,%2B\,7\,\\%0D%0A%26=\,18

Exercice 12 : programme de calcul de mr Hamraoui
Soit x le nombre choisi par Anna. On suit les étapes indiquées:

1. Multiplication de x par -11 :
-11x

2. Ajout de 8 :
-11x\,%2B\,8

3. Multiplication du résultat par -9 :
-9(-11x\,%2B\,8)\,=\,99x\,-\,72

4. Ajout du nombre choisi x :
99x\,-\,72\,%2B\,x\,=\,100x\,-\,72

5. Ajout de -28 :
100x\,-\,72\,-\,28\,=\,100x\,-\,100

Anna trouve 400, donc :

100x\,-\,100\,=\,400

Résolvons cette équation pour x :
100x\,-\,100\,=\,400
100x\,=\,500
x\,=\,5

Mr Hamraoui utilise une astuce mathématique. En effet, si l’on suit les instructions données, peu importe le nombre choisi x à la fin on trouve :
100x\,-\,100

Ce qui signifie que Mr Hamraoui peut facilement retrouver le nombre choisi initialement en ajoutant 100 au résultat final puis en divisant par 100 :
\frac{400\,%2B\,100}{100}\,=\,5

Donc Mr Hamraoui a déduit le nombre initial choisi par Anna en utilisant l’équation :
x\,=\,\frac{400\,%2B\,100}{100}

Exercice 13 : calcul littéral développer et réduire.
a) Suppression des parenthèses et réduction de l’expression M:

M\,=\,11x\,%2B\,7\,-\,(5x\,-\,3)\,%2B\,(x\,-\,21)

Enlever les parenthèses :

M\,=\,11x\,%2B\,7\,-\,5x\,%2B\,3\,%2B\,x\,-\,21

Regrouper les termes similaires :

M\,=\,(11x\,-\,5x\,%2B\,x)\,%2B\,(7\,%2B\,3\,-\,21)

Calculer :

M\,=\,7x\,-\,11

b) Développer et réduire N et P :

Pour N :

N\,=\,3(5x\,-\,4)\,%2B\,4x\,%2B\,7

Distribuer 3 dans (5x\,-\,4) :

N\,=\,15x\,-\,12\,%2B\,4x\,%2B\,7

Regrouper les termes similaires :

N\,=\,(15x\,%2B\,4x)\,%2B\,(-12\,%2B\,7)

Calculer :

N\,=\,19x\,-\,5

Pour P :

P\,=\,(2x\,%2B\,3)(3x\,-\,5)

Utiliser la distributivité (méthode FOIL) :

P\,=\,2x(3x)\,%2B\,2x(-5)\,%2B\,3(3x)\,%2B\,3(-5)

Calculer :

P\,=\,6x^2\,-\,10x\,%2B\,9x\,-\,15

Regrouper les termes similaires :

P\,=\,6x^2\,-\,x\,-\,15

c) Calcul de N lorsque x\,=\,3 :

N\,=\,19x\,-\,5

Substituer x par 3 :

N\,=\,19(3)\,-\,5

Calculer :

N\,=\,57\,-\,5

N\,=\,52

Exercice 14 : programme de calcul et calcul littéral.
1) Vérification avec le nombre -1:
%26Choisir\,un\,nombre\,%3A\,\,x\,=\,-1\,\\%0D%0A%26Lui\,ajouter\,2\,%3A\,\,x\,%2B\,2\,=\,-1\,%2B\,2\,=\,1\,\\%0D%0A%26Multiplier\,la\,somme\,obtenue\,par\,le\,nombre\,choisi\,%3A\,\,1\,\times  \,(-1)\,=\,-1\,\\%0D%0A%26Ajouter\,1\,au\,produit\,%3A\,\,-1\,%2B\,1\,=\,0\,\\%0D%0A%26Resultat\,%3A\,\,0

2) Résultat pour le nombre choisi -6:
%26Choisir\,un\,nombre\,%3A\,\,x\,=\,-6\,\\%0D%0A%26Lui\,ajouter\,2\,%3A\,\,x\,%2B\,2\,=\,-6\,%2B\,2\,=\,-4\,\\%0D%0A%26Multiplier\,la\,somme\,obtenue\,par\,le\,nombre\,choisi\,%3A\,\,-4\,\times  \,(-6)\,=\,24\,\\%0D%0A%26Ajouter\,1\,au\,produit\,%3A\,\,24\,%2B\,1\,=\,25\,\\%0D%0A%26Resultat\,%3A\,\,25

3) Résultat pour le nombre choisi 4:
%26Choisir\,un\,nombre\,%3A\,\,x\,=\,4\,\\%0D%0A%26Lui\,ajouter\,2\,%3A\,\,x\,%2B\,2\,=\,4\,%2B\,2\,=\,6\,\\%0D%0A%26Multiplier\,la\,somme\,obtenue\,par\,le\,nombre\,choisi\,%3A\,\,6\,\times  \,4\,=\,24\,\\%0D%0A%26Ajouter\,1\,au\,produit\,%3A\,\,24\,%2B\,1\,=\,25\,\\%0D%0A%26Resultat\,%3A\,\,25

4) Expression pour un nombre quelconque x:
%26Choisir\,un\,nombre\,%3A\,\,x\,\\%0D%0A%26Lui\,ajouter\,2\,%3A\,\,x\,%2B\,2\,\\%0D%0A%26Multiplier\,la\,somme\,obtenue\,par\,le\,nombre\,choisi\,%3A\,\,(x\,%2B\,2)\,\times  \,x\,=\,x^2\,%2B\,2x\,\\%0D%0A%26Ajouter\,1\,au\,produit\,%3A\,\,x^2\,%2B\,2x\,%2B\,1\,\\%0D%0A%26Resultat\,%3A\,\,x^2\,%2B\,2x\,%2B\,1

L’expression obtenue pour un nombre quelconque x est donc x^2\,%2B\,2x\,%2B\,1.

Exercice 15 : développer des expressions littérales
### Correction de l’exercice

1. A\,=\,6\,(2x\,%2B\,8)

A\,=\,6\,\cdot\,2x\,%2B\,6\,\cdot\,8\,=\,12x\,%2B\,48

2. B\,=\,7\,(5x\,-\,1)

B\,=\,7\,\cdot\,5x\,-\,7\,\cdot\,1\,=\,35x\,-\,7

3. C\,=\,-4x\,(x\,-\,9)

C\,=\,-4x\,\cdot\,x\,-\,(-4x\,\cdot\,9)\,=\,-4x^2\,%2B\,36x

4. D\,=\,(3x\,%2B\,4)(2x\,%2B\,3)

D\,=\,3x\,\cdot\,2x\,%2B\,3x\,\cdot\,3\,%2B\,4\,\cdot\,2x\,%2B\,4\,\cdot\,3\,=\,6x^2\,%2B\,9x\,%2B\,8x\,%2B\,12\,=\,6x^2\,%2B\,17x\,%2B\,12

5. E\,=\,(7x\,%2B\,5)(5x\,%2B\,(-3))

E\,=\,7x\,\cdot\,5x\,%2B\,7x\,\cdot\,(-3)\,%2B\,5\,\cdot\,5x\,%2B\,5\,\cdot\,(-3)\,=\,35x^2\,-\,21x\,%2B\,25x\,-\,15\,=\,35x^2\,%2B\,4x\,-\,15

6. F\,=\,(2x\,%2B\,9)(7x\,-\,1)

F\,=\,2x\,\cdot\,7x\,%2B\,2x\,\cdot\,(-1)\,%2B\,9\,\cdot\,7x\,%2B\,9\,\cdot\,(-1)\,=\,14x^2\,-\,2x\,%2B\,63x\,-\,9\,=\,14x^2\,%2B\,61x\,-\,9

Exercice 16 : salle de concert et calcul littéral
1°)
a- 600\,-\,x représente le nombre de places debout.
b- 25x représente la recette des places assises en euros.
c- 15\,(600\,-\,x) représente la recette des places debout en euros.

2°) La recette totale R en fonction de x est donnée par:
R\,=\,25x\,%2B\,15(600\,-\,x)
R\,=\,25x\,%2B\,9000\,-\,15x
R\,=\,10x\,%2B\,9000

3°) La recette pour x\,=\,200 est donnée par:
R\,=\,10(200)\,%2B\,9000
R\,=\,2000\,%2B\,9000
R\,=\,11000\,\%2C\,%E2%82%AC

4°) Si la salle est comble et que la recette est de 12500 €, on résout l’équation suivante:
12500\,=\,10x\,%2B\,9000
12500\,-\,9000\,=\,10x
3500\,=\,10x
x\,=\,\frac{3500}{10}
x\,=\,350

Ainsi, le nombre de places assises est de 350.

Exercice 17 : contrôle de calcul littéral

1. Simplifier les écritures suivantes :
\begin{align%2A}%0D%0AA\,%26=\,7x\,-\,9\,%2B\,8x\,%2B\,6\,\\%0D%0A%26=\,7x\,%2B\,8x\,-\,9\,%2B\,6\,\\%0D%0A%26=\,15x\,-\,3%0D%0A\end{align%2A}

\begin{align%2A}%0D%0AB\,%26=\,7x^2\,%2B\,8x\,-\,3\,-\,4x^2\,-\,3x\,-\,4\,\\%0D%0A%26=\,(7x^2\,-\,4x^2)\,%2B\,(8x\,-\,3x)\,-\,3\,-\,4\,\\%0D%0A%26=\,3x^2\,%2B\,5x\,-\,7%0D%0A\end{align%2A}

\begin{align%2A}%0D%0AC\,%26=\,7x\,%2B\,3\,-\,3x^2\,-\,3x\,%2B\,9\,\\%0D%0A%26=\,-3x^2\,%2B\,(7x\,-\,3x)\,%2B\,(3\,%2B\,9)\,\\%0D%0A%26=\,-3x^2\,%2B\,4x\,%2B\,12%0D%0A\end{align%2A}

2. Développer et réduire les expressions suivantes :

\begin{align%2A}%0D%0AA\,%26=\,(x\,%2B\,3)(x\,%2B\,4)\,\\%0D%0A%26=\,x(x\,%2B\,4)\,%2B\,3(x\,%2B\,4)\,\\%0D%0A%26=\,x^2\,%2B\,4x\,%2B\,3x\,%2B\,12\,\\%0D%0A%26=\,x^2\,%2B\,7x\,%2B\,12%0D%0A\end{align%2A}

\begin{align%2A}%0D%0AB\,%26=\,(x\,-\,3)(x\,%2B\,6)\,\\%0D%0A%26=\,x(x\,%2B\,6)\,-\,3(x\,%2B\,6)\,\\%0D%0A%26=\,x^2\,%2B\,6x\,-\,3x\,-\,18\,\\%0D%0A%26=\,x^2\,%2B\,3x\,-\,18%0D%0A\end{align%2A}

\begin{align%2A}%0D%0AC\,%26=\,(x\,-\,1)(x\,-\,5)\,\\%0D%0A%26=\,x(x\,-\,5)\,-\,1(x\,-\,5)\,\\%0D%0A%26=\,x^2\,-\,5x\,-\,x\,%2B\,5\,\\%0D%0A%26=\,x^2\,-\,6x\,%2B\,5%0D%0A\end{align%2A}

\begin{align%2A}%0D%0AD\,%26=\,(x\,%2B\,2)(x\,%2B\,4)\,%2B\,5x^2\,-\,3x\,-\,6\,\\%0D%0A%26=\,x(x\,%2B\,4)\,%2B\,2(x\,%2B\,4)\,%2B\,5x^2\,-\,3x\,-\,6\,\\%0D%0A%26=\,x^2\,%2B\,4x\,%2B\,2x\,%2B\,8\,%2B\,5x^2\,-\,3x\,-\,6\,\\%0D%0A%26=\,x^2\,%2B\,6x\,%2B\,8\,%2B\,5x^2\,-\,3x\,-\,6\,\\%0D%0A%26=\,6x^2\,%2B\,3x\,%2B\,2%0D%0A\end{align%2A}

\begin{align%2A}%0D%0AE\,%26=\,(x\,-\,3)(2x\,%2B\,6)\,-\,4(x\,-\,2)\,\\%0D%0A%26=\,x(2x\,%2B\,6)\,-\,3(2x\,%2B\,6)\,-\,4x\,%2B\,8\,\\%0D%0A%26=\,2x^2\,%2B\,6x\,-\,6x\,-\,18\,-\,4x\,%2B\,8\,\\%0D%0A%26=\,2x^2\,-\,4x\,-\,10%0D%0A\end{align%2A}

Exercice 18 : donner l’expression littérale
1) Le double du carré de a:
2a^2

2) Le carré du double de a:
(2a)^2\,=\,4a^2

3) La moitié du carré de a:
\frac{a^2}{2}

4) Le carré de la moitié de a:
(\frac{a}{2})^2\,=\,\frac{a^2}{4}

5) Le carré de l’opposé de a:
(-a)^2\,=\,a^2

6) L’opposé du carré de a:
-a^2

7) Le carré de l’inverse de a:
(\frac{1}{a})^2\,=\,\frac{1}{a^2}

8) L’inverse du carré de a:
\frac{1}{a^2}

Exercice 19 : introduction au calcul littéral
Pour simplifier la consigne de l’exercice, sans dicter tous les calculs, il suffit de reconnaître que chaque expression suit une structure du type :

23\,\times  \,n\,%2B\,3

n prend successivement les valeurs de 7 à 14.

En résumé, la consigne à donner est :

« Calcule 23n\,%2B\,3 pour n variant de 7 à 14. »

Ainsi, l’élève doit calculer :

23\,\times  \,7\,%2B\,3
23\,\times  \,8\,%2B\,3
23\,\times  \,9\,%2B\,3
23\,\times  \,10\,%2B\,3
23\,\times  \,11\,%2B\,3
23\,\times  \,12\,%2B\,3
23\,\times  \,13\,%2B\,3
23\,\times  \,14\,%2B\,3

Exercice 20 : activité d’introduction au calcul littéral
1. Pour déterminer le nombre d’allumettes nécessaires aux étapes n\,=\,4 et n\,=\,10, observons la progression. À chaque étape, on ajoute une maison avec 5 nouvelles allumettes, plus 2 allumettes pour la jonction avec la maison précédente.

* Étape 1 : 6 allumettes
* Étape 2 : 6\,%2B\,4\,=\,10 (2 allumettes sont partagées)
* Étape 3 : 6\,%2B\,4\,%2B\,4\,=\,14 (chaque maison additionnelle ajoute 4 allumettes avec 2 allumettes partagées)

La formule générale pour l’étape n est :
N_n\,=\,6\,%2B\,4(n\,-\,1)
* À l’étape 4 :
N_4\,=\,6\,%2B\,4(4\,-\,1)\,=\,6\,%2B\,12\,=\,18
* À l’étape 10 :
N_{10}\,=\,6\,%2B\,4(10\,-\,1)\,=\,6\,%2B\,36\,=\,42

2. Vérification du nombre trouvé : En suivant la même logique et directement appliqué la formule, les nombres pour les étapes 4 et 10 sont corrects, soit 18 et 42 respectivement.

3. Pour l’étape n° 2007, appliquons la même formule :
N_{2007}\,=\,6\,%2B\,4(2007\,-\,1)\,=\,6\,%2B\,4\,\times  \,2006\,=\,6\,%2B\,8024\,=\,8030

4. Pour exprimer le nombre d’allumettes pour une étape quelconque n, la formule générale est :
N_n\,=\,6\,%2B\,4(n\,-\,1)
Simplifions la formule :
N_n\,=\,4n\,%2B\,2

[/expander_maker]

[expander_maker id= »1″ more= »Voir Corrigés 21 à 30 … »]

Exercice 21 : périmètre et aire d’une figure
1) Exprime en fonction de x le périmètre p de cette figure. Factorise l’expression obtenue.

Le périmètre p de la figure est la somme des longueurs de tous les côtés. La figure a quatre côtés de longueur x et deux côtés de longueur 5\,\,cm.

p\,=\,4x\,%2B\,2\,\cdot\,5

Factorisons l’expression :

p\,=\,4x\,%2B\,10

2) Exprime en fonction de x l’aire \mathcal{A} de cette figure.

L’aire \mathcal{A} de la figure est donnée par la longueur x multipliée par la somme des deux segments de largeur : x et 5\,\,cm.

\mathcal{A}\,=\,x\,\cdot\,(x\,%2B\,5)

3) Sachant que le périmètre p vaut 45\,\,cm, trouve x et déduis-en l’aire \mathcal{A} de cette figure.

Écrivons l’équation du périmètre en fonction de x et résolvons pour x :

4x\,%2B\,10\,=\,45

Soustrayons 10 des deux côtés de l’équation :

4x\,=\,35

Divisons par 4 :

x\,=\,\frac{35}{4}\,=\,8.75

Maintenant, calculons l’aire \mathcal{A} :

\mathcal{A}\,=\,x\,\cdot\,(x\,%2B\,5)\,=\,8.75\,\cdot\,(8.75\,%2B\,5)\,=\,8.75\,\cdot\,13.75\,=\,120.3125\,\,cm^2

Donc, pour x\,=\,8.75\,\,cm, l’aire \mathcal{A} vaut 120.3125\,\,cm^2.

Exercice 22 : réciproque du théorème de Pythagore
Pour démontrer que le triangle ABC est rectangle en C, nous devons vérifier si les longueurs des côtés AB, AC, et BC satisfont le théorème de Pythagore :

AB^2\,=\,AC^2\,%2B\,BC^2

Les longueurs des côtés AB, AC, et BC sont données par les expressions suivantes :
AB\,=\,5x\,%2B\,10%2C\quad\,AC\,=\,3x\,%2B\,6%2C\quad\,BC\,=\,4x\,%2B\,8

Calculons les carrés des longueurs des côtés :

1. AB^2:
AB^2\,=\,(5x\,%2B\,10)^2\,=\,25x^2\,%2B\,100x\,%2B\,100

2. AC^2:
AC^2\,=\,(3x\,%2B\,6)^2\,=\,9x^2\,%2B\,36x\,%2B\,36

3. BC^2:
BC^2\,=\,(4x\,%2B\,8)^2\,=\,16x^2\,%2B\,64x\,%2B\,64

Nous devons vérifier que AB^2\,=\,AC^2\,%2B\,BC^2:

Calculons AC^2\,%2B\,BC^2 :
AC^2\,%2B\,BC^2\,=\,(9x^2\,%2B\,36x\,%2B\,36)\,%2B\,(16x^2\,%2B\,64x\,%2B\,64)
AC^2\,%2B\,BC^2\,=\,9x^2\,%2B\,36x\,%2B\,36\,%2B\,16x^2\,%2B\,64x\,%2B\,64
AC^2\,%2B\,BC^2\,=\,25x^2\,%2B\,100x\,%2B\,100

Ainsi :
AB^2\,=\,AC^2\,%2B\,BC^2\,=\,25x^2\,%2B\,100x\,%2B\,100

La relation du théorème de Pythagore est vérifiée quelle que soit la valeur de x :
(5x\,%2B\,10)^2\,=\,(3x\,%2B\,6)^2\,%2B\,(4x\,%2B\,8)^2

Donc, le triangle ABC est toujours rectangle en C.

Exercice 23 : l’aire de quatre rectangles
Pour calculer l’aire des quatre rectangles en fonction de x, nous devons déterminer les dimensions de chaque rectangle.

1. La largeur totale du grand rectangle est donnée comme 120 unités.
2. La hauteur totale du grand rectangle est 40 unités.
3. La hauteur des rectangles 1 et 2, ainsi que des rectangles 3 et 4 est 2x chacun.
4. La largeur des rectangles 1 et 4 est 6x.
5. La largeur des rectangles 2 et 3 est obtenue par soustraction de 6x de la largeur totale : 120\,-\,6x.

Les airs sont donc les suivantes :

– Pour les rectangles 1 et 2 :
Aire_{1%2C\,2}\,=\,largeur\,\times  \,hauteur\,=\,6x\,\times  \,2x\,=\,12x^2

– Pour les rectangles 3 et 4 :
Aire_{3%2C\,4}\,=\,largeur\,\times  \,hauteur\,=\,(120\,-\,6x)\,\times  \,2x\,=\,240x\,-\,12x^2

En conclusion, les aires des quatre rectangles sont :
– Les rectangles 1 et 2 ont chacun une aire de 12x^2.
– Les rectangles 3 et 4 ont chacun une aire de 240x\,-\,12x^2.

Exercice 24 : une piscine rectangulaire
1) Exprimons l’aire du bassin EFGH en fonction de x.

Les longueurs des côtés de la piscine EFGH sont réduites par x mètres de chaque côté par rapport aux côtés de la piscine ABCD. Donc, les dimensions du bassin EFGH sont :
– Longueur: 10\,-\,2x mètres
– Largeur: 7\,-\,2x mètres

L’aire du bassin EFGH A(x) est donc donnée par :

A(x)\,=\,(10\,-\,2x)\,\times  \,(7\,-\,2x)

Développons cette expression :

A(x)\,=\,(10\,\times  \,7)\,-\,(10\,\times  \,2x)\,-\,(7\,\times  \,2x)\,%2B\,(2x\,\times  \,2x)
A(x)\,=\,70\,-\,20x\,-\,14x\,%2B\,4x^2
A(x)\,=\,70\,-\,34x\,%2B\,4x^2

Donc, l’aire du bassin EFGH en fonction de x est :

A(x)\,=\,4x^2\,-\,34x\,%2B\,70

2) Utilisons cette formule pour calculer l’aire du bassin quand la bordure a une largeur de 0,75 mètre.

Substituons x\,=\,0%2C75 dans l’expression pour A(x) :

A(0%2C75)\,=\,4(0%2C75)^2\,-\,34(0%2C75)\,%2B\,70

Calculons étape par étape :

A(0%2C75)\,=\,4\,\times  \,0%2C5625\,-\,34\,\times  \,0%2C75\,%2B\,70
A(0%2C75)\,=\,2%2C25\,-\,25%2C5\,%2B\,70
A(0%2C75)\,=\,2%2C25\,-\,25%2C5\,%2B\,70
A(0%2C75)\,=\,46%2C75

Donc, l’aire du bassin EFGH quand la bordure a une largeur de 0,75 mètre est 46%2C75\,\%2C\,m^2.

Exercice 25 : l’aire d’une figure en fonction de a
a. Pour chaque proposition, indique le découpage utilisé :

1. La première proposition est a^2\,%2B\,a(a\,%2B\,1)\,%2B\,1 :
– Ce découpage consiste à diviser la figure en trois parties : un carré de côté a, un rectangle de dimensions a et a\,%2B\,1, et un carré de côté 1.

2. La deuxième proposition est (a\,%2B\,1)(2a\,%2B\,1)\,-\,a\,-\,a :
– Ce découpage consiste à considérer un grand rectangle de dimensions (a\,%2B\,1) et (2a\,%2B\,1) et à soustraire deux rectangles de dimensions a et a respectivement.

b. Propose une autre expression.

Considérons une autre méthode de découpage :
On peut également diviser la figure en un rectangle et deux petits rectangles.
Aire\,totale\,%26=\,Aire\,du\,grand\,rectangle\,%2B\,Aire\,des\,deux\,petits\,rectangles\,-\,Aire\,des\,carres\,soustraits\,\\%0D%0A%26=\,(a\,%2B\,1)^2\,%2B\,a\,-\,a

Simplifions :

(a\,%2B\,1)^2\,%2B\,a\,-\,a\,=\,a^2\,%2B\,2a\,%2B\,1

Donc, une autre expression pour l’aire de la figure en fonction de a est :

a^2\,%2B\,2a\,%2B\,1

Exercice 26 : volume de solides
Pour démontrer que les deux solides ont le même volume, nous allons calculer le volume de chacun des solides séparément et comparer les résultats.

1. Volume du premier solide (V_1) :

Le premier solide est un parallélépipède rectangle. Le volume V_1 de ce solide est donné par la formule :
V_1\,=\,Longueur\,\times  \,Largeur\,\times  \,Hauteur
Ici :
Longueur\,=\,2x\,%2B\,4
Largeur\,=\,2x
Hauteur\,=\,x
Donc :
V_1\,=\,(2x\,%2B\,4)\,\times  \,2x\,\times  \,x\,=\,(2x\,%2B\,4)\,\times  \,2x^2\,=\,4x^3\,%2B\,8x^2

2. Volume du deuxième solide (V_2) :

Le deuxième solide est un prisme droit avec une base triangulaire. Le volume V_2 de ce solide est donné par la formule :
V_2\,=\,Aire\,de\,la\,base\,\times  \,Hauteur
Pour la base triangulaire du prisme :
Base\,=\,2x\,\quad\,et\,\quad\,Hauteur\,=\,4x
L’aire de la base triangulaire est alors :
Aire\,de\,la\,base\,=\,\frac{1}{2}\,\times  \,Base\,\times  \,Hauteur\,=\,\frac{1}{2}\,\times  \,2x\,\times  \,4x\,=\,4x^2
La hauteur du prisme est :
Hauteur\,du\,prisme\,=\,x\,%2B\,2
Donc :
V_2\,=\,4x^2\,\times  \,(x\,%2B\,2)\,=\,4x^2\,\times  \,x\,%2B\,4x^2\,\times  \,2\,=\,4x^3\,%2B\,8x^2

Ainsi, les volumes des deux solides sont :
V_1\,=\,4x^3\,%2B\,8x^2
V_2\,=\,4x^3\,%2B\,8x^2

Donc, V_1\,=\,V_2, ce qui prouve que les deux solides ont le même volume.

Exercice 27 : simple et double distributivité

Développer et réduire les expressions suivantes :

A\,=\,-5(2x\,-\,3)
A\,=\,-5(2x\,-\,3)\,=\,-5\,\cdot\,2x\,%2B\,(-5)\,\cdot\,(-3)\,=\,-10x\,%2B\,15
B\,=\,(x\,-\,1)(x\,-\,7)
B\,=\,(x\,-\,1)(x\,-\,7)\,=\,x\,\cdot\,x\,%2B\,x\,\cdot\,(-7)\,%2B\,(-1)\,\cdot\,x\,%2B\,(-1)\,\cdot\,(-7)\,=\,x^2\,-\,7x\,-\,x\,%2B\,7\,=\,x^2\,-\,8x\,%2B\,7
C\,=\,(3x\,-\,4)(-8x\,%2B\,6)
C\,=\,(3x\,-\,4)(-8x\,%2B\,6)\,=\,3x\,\cdot\,(-8x)\,%2B\,3x\,\cdot\,6\,%2B\,(-4)\,\cdot\,(-8x)\,%2B\,(-4)\,\cdot\,6\,=\,-24x^2\,%2B\,18x\,%2B\,32x\,-\,24\,=\,-24x^2\,%2B\,50x\,-\,24

Soit l’expression algébrique D\,=\,7x\,-\,1.

Calculer D lorsque x\,=\,3.
D\,=\,7x\,-\,1\,=\,7\,\cdot\,3\,-\,1\,=\,21\,-\,1\,=\,20
Calculer D lorsque x\,=\,-2%2C5.
D\,=\,7x\,-\,1\,=\,7\,\cdot\,(-2%2C5)\,-\,1\,=\,-17%2C5\,-\,1\,=\,-18%2C5

Exercice 28 : développer et réduire puis substituer

Développer et réduire :

A=\,-4(x\,-\,7)\,-\,(x\,%2B\,6)\,%2B\,(-x\,%2B\,4)
A=\,-4x\,%2B\,28\,-\,x\,-\,6\,-\,x\,%2B\,4
A=\,-4x\,-\,x\,-\,x\,%2B\,28\,-\,6\,%2B\,4
A=\,-6x\,%2B\,26

B=\,(2x\,-\,4)(3x\,%2B\,2)\,-\,(4x^2\,-\,5x\,%2B\,11)
B=\,(2x\,\cdot\,3x\,%2B\,2x\,\cdot\,2\,-\,4\,\cdot\,3x\,-\,4\,\cdot\,2)\,-\,4x^2\,%2B\,5x\,-\,11
B=\,(6x^2\,%2B\,4x\,-\,12x\,-\,8)\,-\,4x^2\,%2B\,5x\,-\,11
B=\,6x^2\,-\,4x^2\,%2B\,4x\,-\,12x\,%2B\,5x\,-\,8\,-\,11
B=\,2x^2\,-\,3x\,-\,19

C=\,-(-6x\,%2B\,7)\,%2B\,(-3x\,%2B\,2)\,-\,(8x\,-\,4)
C=\,6x\,-\,7\,-\,3x\,%2B\,2\,-\,8x\,%2B\,4
C=\,6x\,-\,3x\,-\,8x\,-\,7\,%2B\,2\,%2B\,4
C=\,-5x\,-\,1
Soit x\,=\,-3, calculer la valeur que prend A puis B.

A=\,-6(-3)\,%2B\,26
A=\,18\,%2B\,26
A=\,44

B=\,2(-3)^2\,-\,3(-3)\,-\,19
B=\,2(9)\,%2B\,9\,-\,19
B=\,18\,%2B\,9\,-\,19
B=\,8
Exercice 29 : simplifier puis réduire des expressions littérales

A=\,5\,-\,(x\,-\,3)
A=\,5\,-\,x\,%2B\,3
A=\,8\,-\,x

B\,=\,(x\,%2B\,7)\,-\,(-3x\,%2B\,8)
B=\,x\,%2B\,7\,%2B\,3x\,-\,8
B=\,4x\,-\,1

C\,=\,3x^2\,-\,2x\,-\,5\,-\,(5x^2\,%2B\,2x\,-\,1)
C=\,3x^2\,-\,2x\,-\,5\,-\,5x^2\,-\,2x\,%2B\,1
C\,=\,(3x^2\,-\,5x^2)\,%2B\,(-2x\,-\,2x)\,%2B\,(-5\,%2B\,1)
C\,=\,-2x^2\,-\,4x\,-\,4

D=\,4\,%2B\,(2y\,%2B\,1)\,-\,(2y\,-\,1)
D=\,4\,%2B\,2y\,%2B\,1\,-\,2y\,%2B\,1
D=\,4\,%2B\,1\,%2B\,1
D = 6
Exercice 30 : géométrie et calcul littéral
1. Exprimer en fonction de x :
a. La longueur AD :
AD\,=\,x
b. L’aire \mathcal{A} du carré ABCD :
\mathcal{A}\,=\,x^2
c. L’aire \mathcal{B} du rectangle ABEF :
\mathcal{B}\,=\,x\,\times  \,(x\,%2B\,3)\,=\,x(x\,%2B\,3)\,=\,x^2\,%2B\,3x
d. L’aire \mathcal{C} du rectangle ECDF :
\mathcal{C}\,=\,x\,\times  \,(x\,-\,2)\,=\,x(x\,-\,2)\,=\,x^2\,-\,2x

2.
a. Exprimer les aires \mathcal{B} et \mathcal{C} et leur somme sous forme développée et réduite :
\sum\,(\mathcal{B}\,%2B\,\mathcal{C})\,=\,(x^2\,%2B\,3x)\,%2B\,(x^2\,-\,2x)\,=\,x^2\,%2B\,3x\,%2B\,x^2\,-\,2x\,=\,2x^2\,%2B\,x

b. Vérifier que cette somme est égale à \mathcal{A} :
\mathcal{A}\,=\,x^2
La somme des aires \mathcal{B} et \mathcal{C} n’est pas égale à l’aire \mathcal{A} du carré ABCD. En effet :
\sum\,(\mathcal{B}\,%2B\,\mathcal{C})\,=\,2x^2\,%2B\,x
\mathcal{A}\,=\,x^2
Donc, \sum\,(\mathcal{B}\,%2B\,\mathcal{C})\,\neq\,\mathcal{A}.

Cependant, si nous interprétons la somme des parties ABEF et ECDF de la figure, nous trouvons que:
\mathcal{A}\,du\,carre\,=\,Aire_ABEF\,%2B\,Aire_ECDF\,=\,x^2
N.B vous vérifiez bien que vous avez sujet correct entre la somme aire( A ) et le somme ( B  +  C ).

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