Puissances : corrigés des exercices de maths en 4ème.

Exercice 1 : puissances de 10
Exprimer sous la forme d’une puissance de 10 :

A\,=\,(10^2)^3\,=\,10^{2\,\times  \,3}\,=\,10^6

B\,=\,(10^{-2})^3\,=\,10^{-2\,\times  \,3}\,=\,10^{-6}

C\,=\,(10^{-5})^{-1}\,=\,10^{-5\,\times  \,(-1)}\,=\,10^5

D\,=\,10\,\times  \,\frac{10^3}{10^2}\,=\,10\,\times  \,10^{3-2}\,=\,10\,\times  \,10^1\,=\,10^2

E\,=\,\frac{10^3\,\times  \,10^{-4}}{10^{-2}\,\times  \,10^5}\,=\,\frac{10^{3\,-\,4}}{10^{-2\,%2B\,5}}\,=\,\frac{10^{-1}}{10^3}\,=\,10^{-1\,-\,3}\,=\,10^{-4}

F\,=\,(\,\frac{10^5}{10^8}\,)^3\,=\,(\,10^{5-8}\,)^3\,=\,(10^{-3})^3\,=\,10^{-3\,\times  \,3}\,=\,10^{-9}

G\,=\,\frac{(10^{-2})^3}{10^{-4}}\,=\,\frac{10^{-6}}{10^{-4}}\,=\,10^{-6\,%2B\,4}\,=\,10^{-2}

H\,=\,\frac{10^4\,\times  \,(10^{-1})^3}{10^3}\,=\,\frac{10^4\,\times  \,10^{-3}}{10^3}\,=\,\frac{10^{4\,-\,3}}{10^3}\,=\,\frac{10^1}{10^3}\,=\,10^{1-3}\,=\,10^{-2}

Nombre de secondes dans une année de 365 jours :

1\,\,annee\,=\,365\,\,jours
=\,365\,\times  \,24\,\,heures
=\,365\,\times  \,24\,\times  \,60\,\,minutes
=\,365\,\times  \,24\,\times  \,60\,\times  \,60\,\,secondes
=\,365\,\times  \,86\%2C400\,\,secondes
=\,31\%2C536\%2C000\,\,secondes

1) Encadrer entre deux puissances de 10 consécutives :

10^7\,%3C\,31\%2C536\%2C000\,%3C\,10^8

2) Quelle puissance de 10 donne le meilleur ordre de grandeur de ce nombre ?

31\%2C536\%2C000\,\approx\,3.1536\,\times  \,10^7
Le meilleur ordre de grandeur du nombre de secondes dans une année de 365 jours est donc 10^7.

Exercice 2 : les puissances
Soient A, B, C et D les nombres donnés. Nous souhaitons les exprimer en notation scientifique.

Pour A :
A\,=\,274%2C274\,\times  \,10^4\,=\,2%2C74274\,\times  \,10^2\,\times  \,10^4\,=\,2%2C74274\,\times  \,10^6

Pour B :
B\,=\,52000000\,=\,5%2C2\,\times  \,10^7

Pour C :
C\,=\,0%2C0023\,\times  \,10^4\,=\,2%2C3\,\times  \,10^{-3}\,\times  \,10^4\,=\,2%2C3\,\times  \,10^1\,=\,2%2C3\,\times  \,10

Pour D :
D\,=\,7824\,\times  \,10^3\,=\,7%2C824\,\times  \,10^3\,\times  \,10^3\,=\,7%2C824\,\times  \,10^6

Ainsi, les écritures scientifiques sont :
A\,=\,2%2C74274\,\times  \,10^6
B\,=\,5%2C2\,\times  \,10^7
C\,=\,2%2C3\,\times  \,10^1
D\,=\,7%2C824\,\times  \,10^6

Exercice 3 : puissances de 10 et calculs
Situation\,1

Donner l’écriture décimale de chaque nombre.

a.\\,10^8\,=\,100\%2C000\%2C000

b.\\,10^3\,=\,1\%2C000

c.\\,10^0\,=\,1

d.\\,10^6\,=\,1\%2C000\%2C000

e.\\,10^{-4}\,=\,0.0001

f.\\,10^{-2}\,=\,0.01

g.\\,10^{-8}\,=\,0.00000001

h.\\,10^{-1}\,=\,0.1

Situation\,2

Écrire dans chacun de ces cas, à l’aide d’une puissance de 10.

a.\\,100\%2C000\,=\,10^5

b.10\,=\,10^1

c.\\,1\,=\,10^0

d.\\,0.000001\,=\,10^{-6}

e.\\,-0.0001\,=\,-10^{-4}

f.\\,\frac{1}{10000}\,=\,\frac{1}{10^4}\,=\,10^{-4}

Situation\,3

Donner le résultat sous la forme a\,\times  \,10^p.

a.\\,3.2\,\times  \,10^{15}\,%2B\,5.7\,\times  \,10^{13}\,=\,3.257\,\times  \,10^{15}

b.\\,9.34\,\times  \,10^{-17}\,-\,6.34\,\times  \,10^{-15}\,=\,-6.2466\,\times  \,10^{-15}

c.\\,\frac{0.015\,\times  \,10^{-8}}{8\,\times  \,10^{-3}}\,=\,\frac{0.015}{8}\,\times  \,10^{-5}\,=\,1.875\,\times  \,10^{-6}

Exercice 4 : puissances, mathématiques et technologie.

1a : Exprimer 1 Go en octets, en utilisant une puissance de 2.
1\,\%2C\,Go\,=\,2^{30}\,\%2C\,octets

1b : Indiquer en écriture décimale le nombre exact d’octets qui correspond à 1 Go.
2^{30}\,=\,1{%2C}073{%2C}741{%2C}824\,\%2C\,octets

2a : Écrire 2^{10} sous forme scientifique.
2^{10}\,=\,1024\,\approx\,1{%2C}024\,\times  \,10^3
En notation scientifique, cela peut s’écrire aussi 2^{10}\,\approx\,1{%2C}024\,\times  \,10^3.

2b : Quelle puissance de 10 est la plus proche de 2^{10} ?
2^{10}\,\approx\,10^{3} (car 1024\,\approx\,1000 et 1000\,=\,10^3).

3a : Quelle est la capacité réelle en octets d’un disque dur de 150 giga-octets commerciaux ?
150\,\%2C\,Go\,\times  \,10^9\,\%2C\,octets\,=\,150\,\times  \,10^9\,\%2C\,octets\,=\,150{%2C}000{%2C}000{%2C}000\,\%2C\,octets

3b : Combien de giga-octets ne sont pas pris en compte pour ce disque ?
150\,\%2C\,Go\,\times  \,(2^{30}\,-\,10^9)\,\%2C\,octets
2^{30}\,=\,1{%2C}073{%2C}741{%2C}824\,\%2C\,octets
1{%2C}073{%2C}741{%2C}824\,-\,1{%2C}000{%2C}000{%2C}000\,=\,73{%2C}741{%2C}824\,\%2C\,octets%2Fgo
Pour 150 Go :
150\,\times  \,73{%2C}741{%2C}824\,=\,11{%2C}061{%2C}273{%2C}600\,\%2C\,octets\,\approx\,11{%2C}061\,\%2C\,Go

3c : Quel pourcentage de la capacité commerciale représente cette différence ?
Pourcentage\,=\,(\frac{73{%2C}741{%2C}824}{1{%2C}073{%2C}741{%2C}824})\,\times  \,100\,\approx\,6{%2C}87\%25

En résumé, le disque dur de 150 Go perd environ 6.87% de sa capacité en raison de la différence entre 2^30 octets et 10^9 octets.

Exercice 5 : calculs simples et puissances de 10
A\,=\,10^2\,\times  \,10^8\,=\,10^{2%2B8}\,=\,10^{10}

B\,=\,10\,\times  \,10^{17}\,=\,10^1\,\times  \,10^{17}\,=\,10^{1%2B17}\,=\,10^{18}

C\,=\,10^{-3}\,\times  \,10^8\,=\,10^{-3%2B8}\,=\,10^5

D\,=\,\frac{10^7}{10^3}\,=\,10^{7-3}\,=\,10^4

E\,=\,\frac{10^4}{10^{12}}\,=\,10^{4-12}\,=\,10^{-8}

Exercice 6 : calculs complexes sur les puissances de 10.

G\,=\,\frac{(10^{-7})^4}{10^4\,\times  \,10^2}

G\,=\,\frac{10^{-28}}{10^6}

G\,=\,10^{-28}\,\times  \,10^{-6}

G\,=\,10^{-34}

H\,=\,\frac{10^4\,\times  \,10^{11}}{(10^{-1})^{-8}}

H\,=\,\frac{10^{4%2B11}}{10^{-1\,\times  \,(-8)}}

H\,=\,\frac{10^{15}}{10^8}

H\,=\,10^{15-8}

H\,=\,10^7

I\,=\,\frac{10^{-12}\,\times  \,10^2}{(10^8)^3\,\times  \,10^8}

I\,=\,\frac{10^{-12%2B2}}{10^{24}\,\times  \,10^8}

I\,=\,\frac{10^{-10}}{10^{24%2B8}}

I\,=\,\frac{10^{-10}}{10^{32}}

I\,=\,10^{-10-32}

I\,=\,10^{-42}

Exercice 7 : problème sur les puissances de 10 – les moustiques et éléphants .
Soit m_m le poids moyen d’un moustique et m_e le poids d’un éléphant.

On a :

m_m\,=\,1.5\,\times  \,10^{-6}\,\%2C\,kg
m_e\,=\,6\,\times  \,10^3\,\%2C\,kg

Pour obtenir le nombre de moustiques nécessaires pour égaler le poids d’un éléphant, on doit diviser le poids de l’éléphant par le poids moyen d’un moustique :

N\,=\,\frac{m_e}{m_m}

Substituons les valeurs données :

N\,=\,\frac{6\,\times  \,10^3}{1.5\,\times  \,10^{-6}}

Appliquons la division des puissances de 10 :

N\,=\,\frac{6}{1.5}\,\times  \,10^{3\,-\,(-6)}

Simplifions le rapport \frac{6}{1.5} :

\frac{6}{1.5}\,=\,4

Ensuite,

N\,=\,4\,\times  \,10^{3\,%2B\,6}
N\,=\,4\,\times  \,10^9

Ainsi, le nombre de moustiques nécessaires pour égaler le poids d’un éléphant est :

4\,\times  \,10^9

Exercice 8 : problème sur les puissances et la consommation d’eau
La quantité d’eau bue par jour en litres est donnée par le produit de la population mondiale et de la consommation individuelle d’eau.

Calculons cette quantité :

6,8 milliards de personnes = 6%2C8\,\times  \,10^9 personnes

Consommation d’eau par personne par jour = 1,5 litres

Ainsi, la quantité totale d’eau consommée par jour est :

(6%2C8\,\times  \,10^9)\,\times  \,1%2C5
=\,6%2C8\,\times  \,1%2C5\,\times  \,10^9
=\,10%2C2\,\times  \,10^9

Pour exprimer 10,2 en notation scientifique avec une seule décimale :

10%2C2\,\times  \,10^9\,=\,1%2C02\,\times  \,10^{10}

Donc, la quantité d’eau bue par jour est 1%2C02\,\times  \,10^{10} litres.

Exercice 9 : écriture scientifique
Pour l’exercice donné, nous allons simplifier chaque expression et les écrire sous forme scientifique.

Pour A:

A\,=\,12\,\times  \,10^8\,\times  \,5\,\times  \,10^{-2}

Nous regroupons les termes constants et les puissances de 10 :

A\,=\,12\,\times  \,5\,\times  \,10^8\,\times  \,10^{-2}

A\,=\,60\,\times  \,10^{8-2}

A\,=\,60\,\times  \,10^6

Pour mettre A sous forme scientifique, nous avons besoin d’un chiffre significatif à gauche de la virgule :

A\,=\,6%2C0\,\times  \,10\,\times  \,10^6

A\,=\,6%2C0\,\times  \,10^7

Pour B:

B\,=\,8\,\times  \,10^{-5}\,\times  \,4\,\times  \,(10^8)^2

Nous simplifions l’expression :

B\,=\,8\,\times  \,4\,\times  \,10^{-5}\,\times  \,10^{2\,\times  \,8}

B\,=\,32\,\times  \,10^{-5}\,\times  \,10^{16}

B\,=\,32\,\times  \,10^{-5\,%2B\,16}

B\,=\,32\,\times  \,10^{11}

Pour mettre B sous forme scientifique, nous avons besoin d’un chiffre significatif à gauche de la virgule :

B\,=\,3%2C2\,\times  \,10\,\times  \,10^{11}

B\,=\,3%2C2\,\times  \,10^{12}

Pour C:

C\,=\,5\,\times  \,(10^5)^{-3}\,\times  \,8\,\times  \,10^2

Nous simplifions l’expression :

C\,=\,5\,\times  \,8\,\times  \,10^{(-3\,\times  \,5)}\,\times  \,10^2

C\,=\,40\,\times  \,10^{-15}\,\times  \,10^2

C\,=\,40\,\times  \,10^{-15%2B2}

C\,=\,40\,\times  \,10^{-13}

Pour mettre C sous forme scientifique, nous avons besoin d’un chiffre significatif à gauche de la virgule :

C\,=\,4%2C0\,\times  \,10\,\times  \,10^{-13}

C\,=\,4%2C0\,\times  \,10^{-12}

Ainsi, les écritures scientifiques de chaque nombre sont :

A\,=\,6%2C0\,\times  \,10^7

B\,=\,3%2C2\,\times  \,10^{12}

C\,=\,4%2C0\,\times  \,10^{-12}

Exercice 10 : calculs avec des puissances quelconques

A=3^5\times  \,3^3\,=\,3^{5%2B3}=3^8
B=\,4^{-5}\,\times  \,4^{-3}\,=\,4^{-5-3}\,=\,4^{-8}
C=\,(-2)^{-5}\,\times  \,(2)^{-1}\,=\,(-2)^{-5}\,\times  \,2^{-1}
=\,(-1)^{-5}\,\times  \,2^{-5}\,\times  \,2^{-1}
=\,(-1)^{-5}\,\times  \,2^{-5-1}
=\,(-1)^{-5}\,\times  \,2^{-6}

D=\,3^5\,\times  \,4^5\,=\,(3\,\times  \,4)^5\,=\,12^5

E\,=\,9^{-6}\,\times  \,(-7)^{-6}\,=\,(3^2)^{-6}\,\times  \,(-7)^{-6}
=\,3^{-12}\,\times  \,(-7)^{-6}
F=\,(-7)^2\,\times  \,6^2\,=\,(\,(-7)\,\times  \,6\,)^2\,=\,(-42)^2
G=\,\frac{11^7}{11^2}\,=\,11^{7-2}\,=\,11^5
H=\,\frac{7^6}{7^{-2}}\,=\,7^{6-(-2)}\,=\,7^{6%2B2}\,=\,7^8
I=\,(-2)^{-4}\,\times  \,(-2)^5\,=\,(-2)^{-4%2B5}\,=\,(-2)^1\,=\,-2

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