Translation : corrigés des exercices de maths en 4ème.

Exercice 1 : etude d’une frise
a. Le motif \( \boxed{1} \) a pour image le motif \( \boxed{2} \) par la translation de vecteur \( \vec{AB} \).

b. Le motif \( \boxed{1} \) a pour image le motif \( \boxed{4} \) par la translation de vecteur \( \vec{AD} \).

c. Le motif \( \boxed{3} \) est l’image du motif \( \boxed{5} \) par la translation de vecteur \( \vec{CE} \).

d. Le motif \( \boxed{4} \) est l’image du motif \( \boxed{2} \) par la translation de vecteur \( \vec{BC} \).

Exercice 2 : compléter un tableau
\[
\begin{array}{|c|c|c|c|c|}
\hline
\text{Translation} \text{Point initial} \text{Point obtenu} \text{Figure initiale} \text{Figure obtenue} \\
\hline
① E F BCG \mathbf{ADH} \\
② L G KGHL \mathbf{AFJK} \\
③ H K EIJF \mathbf{BFGH} \\
④ I J ABF \mathbf{BCG} \\
\hline
\end{array}
\]

Exercice 3 : construction de la translation d’un soulier
Pour résoudre cet exercice de translation, il est nécessaire de calculer le vecteur de translation en utilisant les points donnés. Les points de départ et d’arrivée pour la translation sont M et N.

Calculons le vecteur de translation \(\vec{MN}\), puis appliquer ce même vecteur à chaque point du polygone pour trouver leurs nouvelles positions.

Notons les coordonnées des points :
– \(M (2, -6)\)
– \(N (8, -8)\)
– \(J (-2, 0)\)
– \(K (4, -1)\)
– \(L (2, 3)\)
– \(O (8, 2)\)

Le vecteur de translation \(\vec{MN}\) est donné par :
\[
\vec{MN} = N – M = (8 – 2, -8 – (-6)) = (6, -2)
\]

Appliquons ce vecteur à chaque sommet \(A, B, C, D, E, F, G, H, I\) du polygone ABCDEFGHI. Les coordonnées de chacun sont les suivantes :
\[
A (1, 4)
\]
\[
B (3, 7)
\]
\[
C (5, 4)
\]
\[
D (4, 1)
\]
\[
E (2, 0)
\]
\[
F (1, 2)
\]
\[
G (0, 0)
\]
\[
H (-1, 2)
\]
\[
I (1, 3)
\]

Ajoutons le vecteur de translation \( \vec{MN} = (6, -2) \) à chaque point :

\[
A’ = A + \vec{MN} = (1+6, 4-2) = (7, 2)
\]
\[
B’ = B + \vec{MN} = (3+6, 7-2) = (9, 5)
\]
\[
C’ = C + \vec{MN} = (5+6, 4-2) = (11, 2)
\]
\[
D’ = D + \vec{MN} = (4+6, 1-2) = (10, -1)
\]
\[
E’ = E + \vec{MN} = (2+6, 0-2) = (8, -2)
\]
\[
F’ = F + \vec{MN} = (1+6, 2-2) = (7, 0)
\]
\[
G’ = G + \vec{MN} = (0+6, 0-2) = (6, -2)
\]
\[
H’ = H + \vec{MN} = (-1+6, 2-2) = (5, 0)
\]
\[
I’ = I + \vec{MN} = (1+6, 3-2) = (7, 1)
\]

Les nouvelles coordonnées après la translation sont donc :
– \(A’ (7, 2)\)
– \(B’ (9, 5)\)
– \(C’ (11, 2)\)
– \(D’ (10, -1)\)
– \(E’ (8, -2)\)
– \(F’ (7, 0)\)
– \(G’ (6, -2)\)
– \(H’ (5, 0)\)
– \(I’ (7, 1)\)

Le polygone translaté est donc défini par les points \(A’B’C’D’E’F’G’H’I’\).

Exercice 4 : construire les images par translation
– Dans la figure ci-dessus, les droites \( (d_1), (d_2) \) et \( (d_3) \) sont parallèles.
– Le point \( A’ \) est obtenu par translation du point \( A \) le long de la direction donnée par les droites.
– Les points \( B \) et \( C \) subissent la même translation pour obtenir les points \( B’ \) et \( C’ \).

La translation de \( A \) en \( A’ \) sera appliquée de la même manière à \( B \) pour obtenir \( B’ \), et à \( C \) pour obtenir \( C’ \). Puisque \( B \) et \( C \) sont sur les mêmes droites parallèles, leurs images \( B’ \) et \( C’ \) seront respectivement sur les mêmes droites.

On va donc construire \( B’ \) et \( C’ \) de la manière suivante :

1. Tracer un vecteur \( \vec{AA’} \) qui correspond à la translation.
2. Appliquer ce vecteur de translation \( \vec{AA’} \) au point \( B \) pour obtenir \( B’ \), de telle manière que
\[
\vec{BB’} = \vec{AA’}.
\]
3. De même, appliquer le vecteur de translation \( \vec{AA’} \) au point \( C \) pour obtenir \( C’ \), de telle manière que
\[
\vec{CC’} = \vec{AA’}.
\]

En termes de coordonnées, si \( A’ \) a des coordonnées \((x’, y’)\) telles que
\[
A’ = A + \vec{t},
\]
alors \( B’ \) aura des coordonnées \((x_B + \vec{t_x}, y_B + \vec{t_y})\), et \( C’ \) aura des coordonnées \((x_C + \vec{t_x}, y_C + \vec{t_y})\), où \(\vec{t} = ( \vec{t_x}, \vec{t_y})\) est le vecteur de translation.

En résumé, pour obtenir \( B’ \) et \( C’ \) :
\[
B’ = B + \vec{t} \quad \text{et} \quad C’ = C + \vec{t}.
\]

Les points \( B’ \) et \( C’ \) seront donc obtenus par la projection des points \( B \) et \( C \) suivant la translation donnée par \( \vec{AA’} \) et ils resteront sur les droites parallèles correspondantes \( (d_2) \) et \( (d_3) \).

Exercice 5 : quadrillage et translation
\[\]Correction de l’exercice :\[\]


{Reproduire cette figure sur un quadrillage.}

{Tracer la figure \[\mathscr{P}_1\], symétrique de la figure \[\mathscr{P}\] par rapport au point O.}


Pour tracer la symétrie par rapport au point O, chaque point de la figure \[\mathscr{P}\] doit être reporté symétriquement de l’autre côté de O.


Le point A se trouve à gauche de O. Pour la symétrie, le point correspondant, noté \[A’\], sera à la droite de O, à la même distance que A.
Les autres points de la figure \[\mathscr{P}\] doivent également être reportés en utilisant le même principe.


\[
\begin{array}{c}
A’ = (-1, -1) \\
B’ = (-3, -3) \\
E’ = (-2, 3) \\
F’ = (-5, 2)
\end{array}
\]

{Tracer la figure \[\mathscr{P}_2\], symétrique de la figure \[\mathscr{P}\] par rapport à la droite (EF).}


Pour la symétrie par rapport à une droite, chaque point de la figure \[\mathscr{P}\] doit être reporté symétriquement de l’autre côté de la droite (EF).


Le point A est en bas de la droite (EF). Pour la symétrie, le point correspondant, noté \[A »\], sera en haut de la droite (EF), à la même distance que A.
Les autres points de la figure \[\mathscr{P}\] doivent également être reportés en utilisant le même principe.


\[
\begin{array}{c}
A » = (2,1) \\
B » = (5,5) \\
O » = (6,1)
\end{array}
\]

{Tracer la figure \[\mathscr{P}_3\] image de la figure \[\mathscr{P}\] par la translation qui transforme A en B.}


Une translation qui transforme A en B signifie que chaque point de la figure \[\mathscr{P}\] doit être déplacé de la même manière qu’A est déplacé vers B.
\begin{equation}
B – A = ( B_x – A_x, B_y – A_y )
\end{equation}
\[
B – A = (1-(-1), 1-(-1)) = (2, 2)
\]


Chaque point \[P\] de la figure \[\mathscr{P}\] est déplacé selon le vecteur \[(2,2)\].
\[
\begin{array}{c}
A’ = (A_x + 2, A_y + 2) = (-1 + 2, -1 + 2) = (1, 1) \\
B’ = (B_x + 2, B_y + 2) = (1 + 2, 1 + 2) = (3, 3) \\
O’ = (O_x + 2, O_y + 2) = (1 + 2, -1 + 2) = (3, 1)
\end{array}
\]
Recaler tous les points par translation.


\[
\boxed{
\begin{aligned}
\text{Points transformés : } \\
A’ = (1, 1) \\
B’ = (3, 3) \\
O’ = (3, 1)
\end{aligned}
}
\]

Exercice 6 : utiliser les propriétés de la translation
1.

a. Pour construire le rectangle ABCD tel que :
\[ AB = 4 \text{ cm}, \, BC = 3 \text{ cm}, \, AC = 5 \text{ cm} \]:

Dessiner un triangle ABC tel que :
\[ AB = 4 \text{ cm}, \, BC = 3 \text{ cm}, \, AC = 5 \text{ cm} \].

Ensuite, tracer les perpendiculaires à \( AB \) et \( BC \) passant par \( B \). Leur intersection avec le prolongement des côtés \( AD \) et \( CD \) formera les points \( D \) et \( A \).

Finalement, compléter le rectangle ABCD en traçant les segments \( AD \) et \( CD \).

b. Pour construire le rectangle \( BA’B’C’ \) obtenu par la translation qui transforme \( D \) en \( B \) :

Effectuer une translation de vecteur \( \vec{DB} \) aux points \( A, B \) et \( C \). On obtient ainsi les points \( A’, B’ \), et \( C’ \).

2. Sans mesurer, donner les longueurs demandées :

a. \( BA’ \) est égale à \( BC \) donc \( BA’ = 3 \text{ cm} \).

b. \( A’C’ \) est égale à \( AB \) donc \( A’C’ = 4 \text{ cm} \).

c. \( BC’ \) est égale à \( BD \) car \( D \) est translaté en \( B \) donc \( BC’ = 5 \text{ cm} \).

d. \( A’B’ \) est égale à \( AD \) donc \( A’B’ = 4 \text{ cm} \).

Exercice 7 : translation et bateaux
a. Peut-on trouver deux bateaux qui se correspondent :

– par une symétrie axiale ? Non, aucune paire de bateaux ne se correspond par une symétrie axiale.
– par une symétrie centrale ? Non, aucune paire de bateaux ne se correspond par une symétrie centrale.

b. On considère la translation qui amène le bateau A4 sur le bateau B3. Quel bateau correspond à

\[
\text{A5} \to \text{B4}
\]
\[
\text{B4} \to \text{C3}
\]

c. On considère la translation qui amène le bateau C3 sur le bateau B2. Quelle est l’image de

\[
\text{B4} \to \text{A3}
\]
\[
\text{B2} \to \text{A1}
\]

d. On considère la translation qui transforme A4 en A2. Quel bateau a pour image

\[
\text{B2} \to \text{B4}
\]
\[
\text{A3} \to \text{A5}
\]

Exercice 8 : pavage et translation
a. Dans la translation qui transforme A en H :

– L’image de la pièce n°13 est la pièce n°25.
– L’image de la pièce n°6 est la pièce n°18.
– L’image de la pièce n°15 est la pièce n°27.
– L’image de la pièce n°1 est la pièce n°13.

b. Dans la translation qui transforme H en A :

– L’image de la pièce n°25 est la pièce n°13.
– L’image de la pièce n°18 est la pièce n°6.
– L’image de la pièce n°23 est la pièce n°11.
– L’image de la pièce n°20 est la pièce n°8.

Exercice 9 : triangle et translation
Pour le triangle dans l’image a :

1. Translation de \(A\) en \(B\) :
– Vecteur de translation : \(\vec{AB} = (3, 2)\)
– Image de \(A\) : \(A’ = B = (4, 3)\)
– Image de \(B\) : \(B’ = (4 + 3, 3 + 2) = (7, 5)\)
– Image de \(C\) : \(C’ = (7 + 3, 5 + 2) = (10, 7)\)
– Image du triangle en rouge : Sommets \((4, 3), (7, 5), (10, 7)\)

2. Translation de \(C\) en \(D\) :
– Vecteur de translation : \(\vec{CD} = (2, -2)\)
– Image de \(C\) : \(C’ = D = (5, 3)\)
– Image de \(A\) : \(A’ = (1 + 2, 1 – 2) = (3, -1)\)
– Image de \(B\) : \(B’ = (7 + 2, 5 – 2) = (9, 3)\)
– Image du triangle en vert : Sommets \((3, -1), (4, 3), (5, 3)\)

Pour le triangle dans l’image b :

1. Translation de \(A\) en \(B\) :
– Vecteur de translation : \(\vec{AB} = (3, -3)\)
– Image de \(A\) : \(A’ = B = (4, 2)\)
– Image de \(B\) : \(B’ = (4 + 3, 2 – 3) = (7, -1)\)
– Image de \(C\) : \(C’ = (8 + 3, 7 – 3) = (11, 5)\)
– Image du triangle en rouge : Sommets \((4, 2), (7, -1), (11, 5)\)

2. Translation de \(C\) en \(D\) :
– Vecteur de translation : \(\vec{CD} = (-4, -4)\)
– Image de \(C\) : \(C’ = D = (2, 2)\)
– Image de \(A\) : \(A’ = (3 – 4, 2 – 4) = (-1, -2)\)
– Image de \(B\) : \(B’ = (4 – 4, -1 – 4) = (0, -5)\)
– Image du triangle en vert : Sommets \((-1, -2), (0, -5), (2, 2)\)

En résumé :

Pour le triangle dans l’image a :
– Translation de \(A\) en \(B\) en rouge :
\(A'(4, 3), B'(7, 5), C'(10, 7)\)
– Translation de \(C\) en \(D\) en vert :
\(A'(3, -1), B'(4, 3), C'(5, 3)\)

Pour le triangle dans l’image b :
– Translation de \(A\) en \(B\) en rouge :
\(A'(4, 2), B'(7, -1), C'(11, 5)\)
– Translation de \(C\) en \(D\) en vert :
\(A'(-1, -2), B'(0, -5), C'(2, 2)\)

Exercice 10 : construire l’image par translation
Soit \(\vec{u} = \vec{AB}\) et \(\vec{v} = \vec{BC}\).\\

a. Le vecteur de translation pour transformer \(A\) en \(B\) est \(\vec{AB} = \begin{pmatrix} 3 \\ 2 \end{pmatrix}\).

Pour trouver \(D\), on applique cette translation au point \(C\):
\[ \vec{CD} = \vec{AB} \]
\[ D = C + \vec{AB} \]
\[ D = \begin{pmatrix} 5 \\ 6 \end{pmatrix} + \begin{pmatrix} 3 \\ 2 \end{pmatrix} \]
\[ D = \begin{pmatrix} 8 \\ 8 \end{pmatrix} \]

Le vecteur de translation pour transformer \(B\) en \(C\) est \(\vec{BC} = \begin{pmatrix} 1 \\ 4 \end{pmatrix}\).

Pour trouver \(E\), on applique cette translation au point \(A\):
\[ \vec{AE} = \vec{BC} \]
\[ E = A + \vec{BC} \]
\[ E = \begin{pmatrix} 2 \\ 1 \end{pmatrix} + \begin{pmatrix} 1 \\ 4 \end{pmatrix} \]
\[ E = \begin{pmatrix} 3 \\ 5 \end{pmatrix} \]

b. Le vecteur de translation pour transformer \(A\) en \(B\) est \(\vec{AB} = \begin{pmatrix} 2 \\ 3 \end{pmatrix}\).

Pour trouver \(D\), on applique cette translation au point \(C\):
\[ \vec{CD} = \vec{AB} \]
\[ D = C + \vec{AB} \]
\[ D = \begin{pmatrix} 3 \\ 5 \end{pmatrix} + \begin{pmatrix} 2 \\ 3 \end{pmatrix} \]
\[ D = \begin{pmatrix} 5 \\ 8 \end{pmatrix} \]

Le vecteur de translation pour transformer \(B\) en \(C\) est \(\vec{BC} = \begin{pmatrix} 1 \\ -2 \end{pmatrix}\).

Pour trouver \(E\), on applique cette translation au point \(A\):
\[ \vec{AE} = \vec{BC} \]
\[ E = A + \vec{BC} \]
\[ E = \begin{pmatrix} 2 \\ 2 \end{pmatrix} + \begin{pmatrix} 1 \\ -2 \end{pmatrix} \]
\[ E = \begin{pmatrix} 3 \\ 0 \end{pmatrix} \]

c. Le vecteur de translation pour transformer \(A\) en \(B\) est \(\vec{AB} = \begin{pmatrix} -2 \\ 2 \end{pmatrix}\).

Pour trouver \(D\), on applique cette translation au point \(C\):
\[ \vec{CD} = \vec{AB} \]
\[ D = C + \vec{AB} \]
\[ D = \begin{pmatrix} -1 \\ 3 \end{pmatrix} + \begin{pmatrix} -2 \\ 2 \end{pmatrix} \]
\[ D = \begin{pmatrix} -3 \\ 5 \end{pmatrix} \]

Le vecteur de translation pour transformer \(B\) en \(C\) est \(\vec{BC} = \begin{pmatrix} -2 \\ -2 \end{pmatrix}\).

Pour trouver \(E\), on applique cette translation au point \(A\):
\[ \vec{AE} = \vec{BC} \]
\[ E = A + \vec{BC} \]
\[ E = \begin{pmatrix} -2 \\ 1 \end{pmatrix} + \begin{pmatrix} -2 \\ -2 \end{pmatrix} \]
\[ E = \begin{pmatrix} -4 \\ -1 \end{pmatrix} \]

d. Le vecteur de translation pour transformer \(A\) en \(B\) est \(\vec{AB} = \begin{pmatrix} 4 \\ 1 \end{pmatrix}\).

Pour trouver \(D\), on applique cette translation au point \(C\):
\[ \vec{CD} = \vec{AB} \]
\[ D = C + \vec{AB} \]
\[ D = \begin{pmatrix} 3 \\ -2 \end{pmatrix} + \begin{pmatrix} 4 \\ 1 \end{pmatrix} \]
\[ D = \begin{pmatrix} 7 \\ -1 \end{pmatrix} \]

Le vecteur de translation pour transformer \(B\) en \(C\) est \(\vec{BC} = \begin{pmatrix} -4 \\ -3 \end{pmatrix}\).

Pour trouver \(E\), on applique cette translation au point \(A\):
\[ \vec{AE} = \vec{BC} \]
\[ E = A + \vec{BC} \]
\[ E = \begin{pmatrix} 1 \\ 2 \end{pmatrix} + \begin{pmatrix} -4 \\ -3 \end{pmatrix} \]
\[ E = \begin{pmatrix} -3 \\ -1 \end{pmatrix} \]

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