Fractions : corrigés des exercices de maths en 4ème.

Exercice 1 : calculs sur les fractions.
Situation 1 :

A\,=\,\frac{3}{4}\,%2B\,\frac{2}{6}

Pour additionner, nous devons avoir le même dénominateur:

A\,=\,\frac{3\,\times  \,3}{4\,\times  \,3}\,%2B\,\frac{2\,\times  \,2}{6\,\times  \,2}\,=\,\frac{9}{12}\,%2B\,\frac{4}{12}\,=\,\frac{13}{12}\,
A\,=\,\frac{13}{12

B\,=\,\frac{2}{15}\,-\,\frac{3}{20}\,

Pour soustraire, nous devons avoir le même dénominateur:

B\,=\,\frac{2\,\times  \,4}{15\,\times  \,4}\,-\,\frac{3\,\times  \,3}{20\,\times  \,3}\,=\,\frac{8}{60}\,-\,\frac{9}{60}\,=\,-\frac{1}{60}\,

B\,=\,-\frac{1}{60}\,

C\,=\,\frac{5}{8}\,: \,\frac{10}{45}

 Division des fractions :

C\,=\,\frac{5}{8}\,\times  \,\frac{45}{10}\,=\,\frac{5\,\times  \,45}{8\,\times  \,10}\,=\,\frac{225}{80}\,

Simplifions  \[\frac{225}{80}\] par 5 : 

C = \frac{45}{16}
D = \frac{15}{66} :  \frac{10}{44}

Division des fractions :

D = \frac{15}{66} \times   \frac{44}{10} \\D= \frac{15 \times   44}{66 \times   10} = \frac{660}{660} = 1
E = \frac{35}{9} :  \frac{35}{4}

 Division des fractions : 

E = \frac{35}{9} \times   \frac{4}{35} = \frac{35 \times   4}{9 \times   35} = \frac{4}{9}
E = \frac{4}{9}

Situation 2 :

\[A = \frac{5 \times 16}{12 \times 20}\]

Simplifions en divisant le numérateur et le dénominateur par 4 :
\[A = \frac{5 \times 4 \times 4}{3 \times 4 \times 20} = \frac{5 \times 4}{3 \times 20} = \frac{5 \times 1}{3 \times 5} = \frac{1}{3}\]
\[A = \frac{1}{3}\]

\[B = \frac{9 \times 21 \times 10}{27 \times 10 \times 7}\]

Simplifions en divisant le numérateur et le dénominateur par 9 et 10:
\[
B = \frac{1 \times 21 \times 1}{3 \times 7} = \frac{21}{21} = 1
\]
\[
B = 1
\]

Exercice 2 : les fractions.
Pour l’expression donnée :

\[ I = ( 2 + \frac{4}{5} – \frac{7}{10} ) \times ( \frac{7}{2} – \frac{3}{5} ) \]

Étape 1 : Simplification de l’expression dans la première parenthèse.

\[
2 + \frac{4}{5} – \frac{7}{10}
\]

Transformons les fractions pour avoir un dénominateur commun de 10 :

\[2 + \frac{8}{10} – \frac{7}{10}\]

Ensuite, combinons les fractions :

\[2 + \frac{8}{10} – \frac{7}{10} = 2 + \frac{8 – 7}{10} = 2 + \frac{1}{10}\]

Convertissons le nombre entier 2 en une fraction avec un dénominateur de 10 :

\[2 = \frac{20}{10}\]

Ainsi :

\[2 + \frac{1}{10} = \frac{20}{10} + \frac{1}{10} = \frac{21}{10}\]

Étape 2 : Simplification de l’expression dans la deuxième parenthèse.

\[\frac{7}{2} – \frac{3}{5}\]

Transformons les fractions pour avoir un dénominateur commun de 10 :

\[\frac{7}{2} = \frac{35}{10} \quad \textrm{et} \quad \frac{3}{5} = \frac{6}{10}\]

Ensuite, soustrayons les fractions :

\[\frac{35}{10} – \frac{6}{10} = \frac{35 – 6}{10} = \frac{29}{10}\]

Étape 3 : Multiplication des deux résultats simplifiés.

\[( \frac{21}{10} ) \times ( \frac{29}{10} )\]

Multiplions les fractions :

\[\frac{21 \times 29}{10 \times 10} = \frac{609}{100}\]

Étape 4 : Simplification de la fraction.

Il n’y a pas de facteur commun au numérateur et au dénominateur à part 1, donc la fraction est déjà irréductible.

Ainsi :

\[I = \frac{609}{100}\]

Exercice 3 : calcul fractionnaire.
\[
A = ( -\frac{1}{2} ) \times ( -\frac{3}{4} ) \times \frac{5}{6} \times \frac{7}{-10} = \frac{1}{2} \times \frac{3}{4} \times \frac{5}{6} \times \frac{7}{-10} = \frac{1 \cdot 3 \cdot 5 \cdot 7}{2 \cdot 4 \cdot 6 \cdot (-10)} = \frac{105}{480} = \frac{7}{32}
\]

\[
B = \frac{7}{6} + \frac{5}{4} – \frac{13}{12} = \frac{14}{12} + \frac{15}{12} – \frac{13}{12} = \frac{14 + 15 – 13}{12} = \frac{16}{12} = \frac{4}{3}
\]

\[
C = -\frac{3}{2} – \frac{5}{3} – \frac{2}{5} = -\frac{45}{30} – \frac{50}{30} – \frac{12}{30} = -\frac{45 + 50 + 12}{30} = -\frac{107}{30}
\]

\[
D = \frac{3 – \frac{5}{2}}{1 + \frac{1}{1 + \frac{1}{5}}} = \frac{3 – \frac{5}{2}}{1 + \frac{1}{1 + 5}} = \frac{3 – \frac{5}{2}}{1 + \frac{1}{6}} = \frac{3 – 2.5}{1 + \frac{1}{6}} = \frac{\frac{6}{2} – \frac{5}{2}}{\frac{6}{6} + \frac{1}{6}} = \frac{\frac{1}{2}}{\frac{7}{6}} = \frac{1}{2} \times \frac{6}{7} = \frac{6}{14} = \frac{3}{7}
\]

Exercice 4 : addition et soustraction de fractions.
\[
\begin{array}{rl}
A = \frac{5}{7} + \frac{13}{7} \\
= \frac{5 + 13}{7} \\
= \frac{18}{7}
\end{array}
\]

\[
\begin{array}{rl}
B = \frac{2}{3} – \frac{8}{3} \\
= \frac{2 – 8}{3} \\
= \frac{-6}{3} \\
= -2
\end{array}
\]

\[
\begin{array}{rl}
C = \frac{5}{3} + \frac{15}{2} \\
= \frac{10}{6} + \frac{45}{6} \quad (\text{mettons au même dénominateur}) \\
= \frac{10 + 45}{6} \\
= \frac{55}{6}
\end{array}
\]

\[
\begin{array}{rl}
D = \frac{3}{7} + \frac{4}{3} \\
= \frac{9}{21} + \frac{28}{21} \quad (\text{mettons au même dénominateur}) \\
= \frac{9 + 28}{21} \\
= \frac{37}{21}
\end{array}
\]

\[
\begin{array}{rl}
E = \frac{-12}{5} + \frac{28}{2} \\
= \frac{-12}{5} + \frac{14}{1} \\
= \frac{-12}{5} + \frac{70}{5} \quad (\text{mettons au même dénominateur}) \\
= \frac{-12 + 70}{5} \\
= \frac{58}{5}
\end{array}
\]

\[
\begin{array}{rl}
F = \frac{-5}{3} – \frac{3}{4} \\
= \frac{-20}{12} – \frac{9}{12} \quad (\text{mettons au même dénominateur}) \\
= \frac{-20 – 9}{12} \\
= \frac{-29}{12}
\end{array}
\]

\[
\begin{array}{rl}
G = \frac{5}{2} + \frac{4}{3} – \frac{5}{6} \\
= \frac{15}{6} + \frac{8}{6} – \frac{5}{6} \quad (\text{mettons au même dénominateur}) \\
= \frac{15 + 8 – 5}{6} \\
= \frac{18}{6} \\
= 3
\end{array}
\]

Exercice 5 : addition et multiplication de fractions.
1. L’opération prioritaire est la multiplication.

2.
\[
A = \frac{12}{5} + \frac{3}{5} \times \frac{7}{9}
\]

Calculons d’abord la multiplication :
\[
\frac{3}{5} \times \frac{7}{9} = \frac{3 \times 7}{5 \times 9} = \frac{21}{45} = \frac{7}{15}
\]

Donc :
\[
A = \frac{12}{5} + \frac{7}{15}
\]

Pour additionner ces fractions, il faut un dénominateur commun. Le plus petit dénominateur commun entre 5 et 15 est 15. Convertissons \(\frac{12}{5}\) :
\[
\frac{12}{5} = \frac{12 \times 3}{5 \times 3} = \frac{36}{15}
\]

Ainsi :
\[
A = \frac{36}{15} + \frac{7}{15} = \frac{36 + 7}{15} = \frac{43}{15}
\]

La valeur finale de \(A\) est donc :
\[
A = \frac{43}{15}
\]

Exercice 6 : opération sur les fractions et parenthèses.
1. L’opération prioritaire pour calculer \( C \) est la parenthèse, c’est-à-dire le calcul de \( \frac{4}{5} – (-\frac{3}{20}) \).

2. Calcul de \( C \) en simplifiant dès que possible :

\[
C = \frac{-2}{3} \times ( \frac{4}{5} – (-\frac{3}{20}) )
\]

Commençons par simplifier l’expression à l’intérieur de la parenthèse :

\[
\frac{4}{5} – (-\frac{3}{20}) = \frac{4}{5} + \frac{3}{20}
\]

Pour additionner ces deux fractions, nous devons avoir un dénominateur commun. Le dénominateur commun entre 5 et 20 est 20.

\[
\frac{4}{5} = \frac{4 \times 4}{5 \times 4} = \frac{16}{20}
\]

Donc,

\[
\frac{4}{5} + \frac{3}{20} = \frac{16}{20} + \frac{3}{20} = \frac{16 + 3}{20} = \frac{19}{20}
\]

Ainsi,

\[
C = \frac{-2}{3} \times \frac{19}{20}
\]

Nous multiplions les fractions :

\[
C = \frac{-2 \times 19}{3 \times 20} = \frac{-38}{60}
\]

Simplifions cette fraction par leur plus grand commun diviseur (GCD de 38 et 60 est 2) :

\[
\frac{-38 : 2}{60 : 2} = \frac{-19}{30}
\]

Donc,

\[
C = \frac{-19}{30}
\]

Exercice 7 : problème sur les fractions-Elections des délégués
Soit \( x \) le nombre total d’élèves dans la classe.

La proportion des élèves absents est \( \frac{1}{20} \), ce qui signifie que \( \frac{x}{20} \) élèves étaient absents.

La proportion des élèves ayant voté blanc est \( \frac{1}{6} \), ce qui signifie que \( \frac{x}{6} \) élèves ont voté blanc.

Nous devons trouver la proportion des élèves n’ayant pas voté pour un candidat. Cela inclut les élèves absents et ceux ayant voté blanc. Donc, la proportion totale est la somme des deux proportions de départs :

\[
\frac{1}{20} + \frac{1}{6}
\]

Pour additionner ces fractions, nous devons les mettre au même dénominateur. Le plus petit commun multiple de 20 et 6 est 60.

\[
\frac{1}{20} = \frac{3}{60}
\]
\[
\frac{1}{6} = \frac{10}{60}
\]

Donc,

\[
\frac{1}{20} + \frac{1}{6} = \frac{3}{60} + \frac{10}{60} = \frac{13}{60}
\]

La proportion des élèves de cette classe n’ayant pas voté pour un candidat est donc :

\[
\boxed{\frac{13}{60}}
\]

Exercice 8 : problème sur les fractions
Pour déterminer la proportion du roman restant à lire pour Juliette, nous devons soustraire la fraction qu’elle a déjà lue de la fraction totale demandée par son professeur.

Le professeur de français de Juliette lui a demandé de lire \(\frac{4}{5}\) du roman.

Pour l’instant, elle a lu \(\frac{1}{3}\) de ce roman.

La proportion restant à lire est donc :

\[
\frac{4}{5} – \frac{1}{3}
\]

Pour effectuer cette soustraction, nous devons trouver un dénominateur commun aux deux fractions. Le plus petit commun multiple de 5 et 3 est 15. Nous réécrivons donc les fractions en des termes ayant 15 comme dénominateur commun :

\[
\frac{4}{5} = \frac{4 \times 3}{5 \times 3} = \frac{12}{15}
\]

\[
\frac{1}{3} = \frac{1 \times 5}{3 \times 5} = \frac{5}{15}
\]

Nous pouvons maintenant soustraire les fractions :

\[
\frac{12}{15} – \frac{5}{15} = \frac{12 – 5}{15} = \frac{7}{15}
\]

Donc, la proportion du roman qu’il lui reste à lire pour son cours de français est \(\frac{7}{15}\).

Exercice 9 : problème sur les fractions et âge.
1. Soit \( x \) l’âge de Grégoire. Selon l’énoncé, nous avons :

\[ \frac{3}{x} + 2 = \frac{1}{4} \]

Pour résoudre cette équation, commençons par isoler \( \frac{3}{x} \) :

\[ \frac{3}{x} = \frac{1}{4} – 2 \]

\[ \frac{3}{x} = \frac{1}{4} – \frac{8}{4} \]

\[ \frac{3}{x} = \frac{-7}{4} \]

En prenant l’inverse des deux côtés :

\[ x = \frac{3 \cdot 4}{-7} \]

\[ x = \frac{12}{-7} \]

\( x = -\frac{12}{7} \)

Comme il n’est pas possible que l’âge soit négatif et fractionnaire, il semble y avoir une erreur dans l’énoncé. Pour obtenir une solution plausible, vérifions l’énoncé. Supposons un problème de transcription dans l’énoncé, ou considérons d’autres solutions possibles.

2. Soit \( y \) l’âge de Charlotte. Elle répond :

\[ 30 – \frac{2}{y} = \frac{1}{7} \]

Pour résoudre cette équation, isolons \( \frac{2}{y} \) :

\[ 30 – \frac{1}{7} = \frac{2}{y} \]

\[ \frac{210}{7} – \frac{1}{7} = \frac{2}{y} \]

\[ \frac{209}{7} = \frac{2}{y} \]

En prenant l’inverse des deux côtés :

\[ y = \frac{2 \cdot 7}{209} \]

\[ y = \frac{14}{209} \]

Comme pour \( x \), \( y \) ne peut pas être fractonnaire pour un âge.

En conclusion, considérant les valeurs obtenues sont incohérente pour ages humains, serait utile double consulter l’énoncé ou transiption.

Exercice 10 : problème sur les fractions et réservoir d’essence.
Lionel a vidé \(\frac{5}{8}\) de son réservoir.

Il reste donc \(\frac{3}{8}\) du réservoir.

37,5 L représente donc \(\frac{3}{8}\) de la capacité totale du réservoir.

Soit \(C\) la capacité totale du réservoir. On a :

\[ \frac{3}{8}C = 37,5 \]

Pour trouver \(C\), on résout l’équation :

\[ C = \frac{37,5 \times 8}{3} \]

\[ C = \frac{300}{3} \]

\[ C = 100 \]

La capacité maximale du réservoir est donc de 100 litres.

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