Angles orientés et trigonométrie : corrigés des exercices de maths en 1ère.

Exercice 1 : mesure d’un angle géométrique
\section*{Correction de l’exercice}

\subsection*{Préciser la mesure de l’angle géométrique correspondant en degré}
\begin{array}{%7Cc%7Cc%7Cc%7Cc%7Cc%7Cc%7Cc%7Cc%7C}%0D%0A\hline%0D%0Ax\,\%2C\,(rad)\,%26\,\frac{\pi}{5}\,%26\,\frac{\pi}{3}\,%26\,\frac{2\pi}{5}\,%26\,\frac{4\pi}{5}\,%26\,\pi\,%26\,\frac{4\pi}{3}\,\\%0D%0A\hline%0D%0Ax\,\%2C\,(degre)\,%26\,\frac{180^\circ}{5}\,%26\,\frac{180^\circ}{3}\,%26\,\frac{2\,\times  \,180^\circ}{5}\,%26\,\frac{4\,\times  \,180^\circ}{5}\,%26\,180^\circ\,%26\,\frac{4\,\times  \,180^\circ}{3}\,\\%0D%0A\hline%0D%0A(Valeur)\,%26\,36^\circ\,%26\,60^\circ\,%26\,72^\circ\,%26\,144^\circ\,%26\,180^\circ\,%26\,240^\circ\,\\%0D%0A\hline%0D%0A\end{array}

\subsection*{Donner une mesure en radian des angles géométriques suivants}
\begin{array}{%7Cc%7Cc%7Cc%7Cc%7Cc%7Cc%7Cc%7C}%0D%0A\hline%0D%0Ax\,\%2C\,(degre)\,%26\,30\,%26\,45\,%26\,75\,%26\,90\,%26\,135\,%26\,150\,\\%0D%0A\hline%0D%0Ax\,\%2C\,(rad)\,%26\,\frac{30\,\pi}{180}\,%26\,\frac{45\,\pi}{180}\,%26\,\frac{75\,\pi}{180}\,%26\,\frac{90\,\pi}{180}\,%26\,\frac{135\,\pi}{180}\,%26\,\frac{150\,\pi}{180}\,\\%0D%0A\hline%0D%0A(Valeur\,simplifiee)\,%26\,\frac{\pi}{6}\,%26\,\frac{\pi}{4}\,%26\,\frac{5\,\pi}{12}\,%26\,\frac{\pi}{2}\,%26\,\frac{3\,\pi}{4}\,%26\,\frac{5\,\pi}{6}\,\\%0D%0A\hline%0D%0A\end{array}

\subsection*{Vrai ou Faux}
Ces nombres ont le même point-image sur le cercle trigonométrique.

\frac{\pi}{5} et -\frac{4\pi}{5}\,%2B\,2\pi
-\frac{4\pi}{5}\,%2B\,2\pi\,=\,\frac{-4\pi\,%2B\,10\pi}{5}\,=\,\frac{6\pi}{5}
Faux, car \frac{\pi}{5}\,\neq\,\frac{6\pi}{5}.

\frac{\pi}{5} et \frac{21\pi}{5}
\frac{21\pi}{5}\,=\,\frac{21\pi}{5}\,-\,4\pi\,=\,\frac{21\pi}{5}\,-\,\frac{20\pi}{5}\,=\,\frac{\pi}{5}
Vrai, car \frac{\pi}{5}\,=\,\frac{\pi}{5}.

-\frac{3\pi}{5} et \frac{7\pi}{5}
-\frac{3\pi}{5}\,%2B\,2\pi\,=\,-\frac{3\pi}{5}\,%2B\,\frac{10\pi}{5}\,=\,\frac{7\pi}{5}
Vrai, car -\frac{3\pi}{5}\,\equiv\,\frac{7\pi}{5}.

-\frac{5\pi}{5} et -\frac{18\pi}{5}\,%2B\,4\pi
-\frac{18\pi}{5}\,%2B\,4\pi\,=\,-\frac{18\pi}{5}\,%2B\,\frac{20\pi}{5}\,=\,\frac{-18\pi\,%2B\,20\pi}{5}\,=\,\frac{2\pi}{5}
Faux, car -\frac{5\pi}{5}\,\neq\,\frac{2\pi}{5}.

Exercice 2 : mesure principale d’un angle et vecteurs
\documentclass{article}
\usepackage{amsmath}
\begin{document}

Correction de l’exercice :

1) Donner la mesure principale des angles suivants :
\begin{align*}
15\pi \to 15\pi – 7\pi = \pi \\
-3\pi \to -3\pi + 2\pi = -\pi \\
-6\pi \to -6\pi + 2\pi = 0 \\
28\pi \to 28\pi – 14\pi = 0 \\
-\pi \text{ est déjà dans l’intervalle } (-\pi, \pi]
\end{align*}

2) Donner la mesure principale des angles suivants :
\begin{align*}
-\frac{3\pi}{2} \to -\frac{3\pi}{2} + 2\pi = \frac{\pi}{2} \\
-\frac{7\pi}{2} \to -\frac{7\pi}{2} + 3\pi = -\frac{\pi}{2} \\
-\frac{\pi}{2} \text{ est déjà dans l’intervalle } (-\pi, \pi] \\
\frac{8\pi}{2} = 4\pi \to 4\pi – 2\pi = 0 \\
\frac{26\pi}{2} = 13\pi \to 13\pi – 6\pi = \pi
\end{align*}

Soit \vec{u} et \vec{v} deux vecteurs non nuls tels que :
(\vec{u}%2C\,\vec{v})\,=\,\frac{\pi}{4}
Donner une mesure de :
\begin{align*}
1) (\vec{v}, \vec{u}) = -(\vec{u}, \vec{v}) = -\frac{\pi}{4} \\
2) (\vec{u}, -\vec{v}) = (\vec{u}, \vec{v}) + \pi = \frac{\pi}{4} + \pi = \frac{5\pi}{4} \to \text{mesure principale} = -\frac{3\pi}{4} \\
3) (-\vec{u}, -\vec{v}) = (\vec{u}, \vec{v}) = \frac{\pi}{4} \\
4) (\vec{v}, -\vec{u}) = -(\vec{u}, \vec{v}) + \pi = -\frac{\pi}{4} + \pi = \frac{3\pi}{4}
\end{align*}

Soit A%2C\,B%2C\,C et D quatre points du plan tels que :
(\vec{\,AB\,}%2C\,\vec{\,CD\,})\,=\,\frac{2\pi}{3}
Donner une mesure de :
\begin{align*}
1) (\vec{ \text{BA} }, \vec{ \text{DC} }) = \frac{2\pi}{3} + \pi = \frac{2\pi}{3} + \frac{3\pi}{3} = \frac{5\pi}{3} \to \text{mesure principale} = -\frac{\pi}{3} \\
2) (\vec{ \text{CD} }, \vec{ \text{AB} }) = -(\vec{ \text{AB} }, \vec{ \text{CD} }) = -\frac{2\pi}{3} \\
3) (\vec{ \text{AB} }, \vec{ \text{DC} }) = \frac{2\pi}{3} \text{ (déjà dans l’intervalle) } \\
4) (\vec{ \text{DC} }, \vec{ \text{AB} }) = -(\vec{ \text{AB} }, \vec{ \text{CD} }) = -\frac{2\pi}{3}
\end{align*}

\end{document}

Exercice 3 : relations de Chasles et vecteurs

(\vec{u}%2C\,\vec{v})\,%2B\,(\vec{v}%2C\,\vec{w})\,=\,(\vec{u}\,%2B\,\vec{v}%2C\,\vec{v}\,%2B\,\vec{w})
(\vec{w}%2C\,\vec{w})\,%2B\,(\vec{r}%2C\,\vec{t})\,=\,(\vec{v}%2C\,\vec{t})\,\quad\,(la\,question\,semble\,avoir\,une\,erreur%3B\,en\,revanche%2C\,une\,possible\,interpretation\,correcte\,serait\,de\,definir\,une\,somme\,pairee)
(\vec{t}%2C\,\vec{w})\,%2B\,(\vec{t}%2C\,\vec{t})\,=\,(\vec{v}%2C\,\vec{v})\,\quad\,(meme\,remarque\,que\,precedemment)

(\vec{AB}%2C\,\vec{AC})\,%2B\,(\vec{AC}%2C\,\vec{AD})\,=\,(\vec{AB}%2C\,\vec{AD})
(\vec{AB}%2C\,\vec{BC})\,%2B\,(\vec{BC}%2C\,\vec{CA})\,=\,(\vec{AB}%2C\,\vec{AD})
(\vec{AB}%2C\,\vec{CB})\,=\,(\vec{AB}%2C\,\vec{AC})\,%2B\,(\vec{AC}%2C\,\vec{CB})

Exercice 4 : tableau du cosinus et du sinus d’un angle
\begin{array}{%7Cc%7Cc%7Cc%7Cc%7Cc%7Cc%7C}%0D%0A\hline%0D%0Ax\,\,en\,radian\,%26\,\frac{\pi}{3}\,%26\,\frac{3\pi}{2}\,%26\,-\frac{\pi}{4}\,%26\,\frac{7\pi}{6}\,%26\,\frac{5\pi}{4}\\%0D%0A\hline%0D%0A\cos\,x\,%26\,\frac{1}{2}\,%26\,0\,%26\,\frac{\sqrt{2}}{2}\,%26\,-\frac{\sqrt{3}}{2}\,%26\,-\frac{\sqrt{2}}{2}\\%0D%0A\hline%0D%0A\sin\,x\,%26\,\frac{\sqrt{3}}{2}\,%26\,-1\,%26\,-\frac{\sqrt{2}}{2}\,%26\,-\frac{1}{2}\,%26\,-\frac{\sqrt{2}}{2}\\%0D%0A\hline%0D%0A\end{array}

Exercice 5 : cercle trigonométrique et point-image
1) Les points A%2C\,B%2C\,C%2C\,D%2C\,E%2C\,F%2C\,G%2C\,H et leurs coordonnées angulaires en réels dans l’intervalle (-%CF%80%2C\,%CF%80%5D sont les suivants:

A\,=\,-\frac{\pi}{4}
B\,=\,-\frac{5\pi}{6}
C\,=\,-\frac{7\pi}{6}
D\,=\,-\frac{\pi}{6}
E\,=\,\frac{\pi}{2}
F\,=\,\frac{2\pi}{3}
G\,=\,-\frac{6\pi}{10}
H\,=\,\frac{9\pi}{10}

2) Les coordonnées angulaires des mêmes points en réels dans l’intervalle %5B0%2C\,2%CF%80%5B sont:

A\,=\,2\pi\,-\,\frac{\pi}{4}\,=\,\frac{7\pi}{4}
B\,=\,2\pi\,-\,\frac{5\pi}{6}\,=\,\frac{7\pi}{6}
C\,=\,2\pi\,-\,\frac{7\pi}{6}\,=\,\frac{5\pi}{6}
D\,=\,2\pi\,-\,\frac{\pi}{6}\,=\,\frac{11\pi}{6}
E\,=\,\frac{\pi}{2}
F\,=\,\frac{2\pi}{3}
G\,=\,2\pi\,-\,\frac{6\pi}{10}\,=\,\frac{14\pi}{10}
H\,=\,\frac{9\pi}{10}

Les résultats en LaTeX seraient :

\begin{align%2A}%0D%0A%26\,A\,=\,-\frac{\pi}{4}\,%26%26\,\to\,\frac{7\pi}{4}\,\\%0D%0A%26\,B\,=\,-\frac{5\pi}{6}\,%26%26\,\to\,\frac{7\pi}{6}\,\\%0D%0A%26\,C\,=\,-\frac{7\pi}{6}\,%26%26\,\to\,\frac{5\pi}{6}\,\\%0D%0A%26\,D\,=\,-\frac{\pi}{6}\,%26%26\,\to\,\frac{11\pi}{6}\,\\%0D%0A%26\,E\,=\,\frac{\pi}{2}\,%26%26\,\to\,\frac{\pi}{2}\,\\%0D%0A%26\,F\,=\,\frac{2\pi}{3}\,%26%26\,\to\,\frac{2\pi}{3}\,\\%0D%0A%26\,G\,=\,-\frac{6\pi}{10}\,%26%26\,\to\,\frac{14\pi}{10}\,\\%0D%0A%26\,H\,=\,\frac{9\pi}{10}\,%26%26\,\to\,\frac{9\pi}{10}\,\\%0D%0A\end{align%2A}

Exercice 6 : donner plusieurs nombres réels ayant le même point-image
Les solutions sont données par les formules suivantes, où k\,\in\,\mathbb{Z}:

Pour le point-image \frac{2\pi}{3}, les nombres réels sont :
\frac{2\pi}{3}\,%2B\,2k\pi\,\%2C\,ou\,\%2C\,-\frac{2\pi}{3}\,%2B\,2k\pi

Pour le point-image -\frac{\pi}{5}, les nombres réels sont :
-\frac{\pi}{5}\,%2B\,2k\pi\,\%2C\,ou\,\%2C\,\frac{\pi}{5}\,%2B\,2k\pi

Pour le point-image -\frac{27\pi}{4}, les nombres réels sont :
-\frac{27\pi}{4}\,%2B\,2k\pi\,\%2C\,ou\,\%2C\,\frac{27\pi}{4}\,%2B\,2k\pi

Pour le point-image \frac{3\pi}{10}, les nombres réels sont :
\frac{3\pi}{10}\,%2B\,2k\pi\,\%2C\,ou\,\%2C\,-\frac{3\pi}{10}\,%2B\,2k\pi

Pour le point-image \frac{\pi}{3}, les nombres réels sont :
\frac{\pi}{3}\,%2B\,2k\pi\,\%2C\,ou\,\%2C\,-\frac{\pi}{3}\,%2B\,2k\pi

Pour le point-image -\frac{3\pi}{5}, les nombres réels sont :
-\frac{3\pi}{5}\,%2B\,2k\pi\,\%2C\,ou\,\%2C\,\frac{3\pi}{5}\,%2B\,2k\pi

Exercice 7 : convertir les mesures des angles orientés
1. Convertir les mesures des angles orientés suivants en degré :

Pour convertir un angle de radians en degrés, on utilise la formule :
\theta\,\,(en\,degres)\,=\,\theta\,\,(en\,radians)\,\times  \,\frac{180^\circ}{\pi}

Ainsi,

\frac{5\pi}{6}\,\,radians\,=\,\frac{5\pi}{6}\,\times  \,\frac{180^\circ}{\pi}\,=\,\frac{5\,\times  \,180^\circ}{6}\,=\,5\,\times  \,30^\circ\,=\,150^\circ

\frac{3\pi}{4}\,\,radians\,=\,\frac{3\pi}{4}\,\times  \,\frac{180^\circ}{\pi}\,=\,\frac{3\,\times  \,180^\circ}{4}\,=\,3\,\times  \,45^\circ\,=\,135^\circ

\frac{\pi}{5}\,\,radians\,=\,\frac{\pi}{5}\,\times  \,\frac{180^\circ}{\pi}\,=\,\frac{180^\circ}{5}\,=\,36^\circ

\frac{5\pi}{8}\,\,radians\,=\,\frac{5\pi}{8}\,\times  \,\frac{180^\circ}{\pi}\,=\,\frac{5\,\times  \,180^\circ}{8}\,=\,5\,\times  \,22.5^\circ\,=\,112.5^\circ

\frac{2\pi}{3}\,\,radians\,=\,\frac{2\pi}{3}\,\times  \,\frac{180^\circ}{\pi}\,=\,\frac{2\,\times  \,180^\circ}{3}\,=\,2\,\times  \,60^\circ\,=\,120^\circ

2. Placer sur le cercle trigonométrique les points-images des nombres réels précédents :

a) 150^\circ correspond à un angle situé dans le deuxième quadrant.

b) 135^\circ est aussi dans le deuxième quadrant.

c) 36^\circ se trouve dans le premier quadrant.

d) 112.5^\circ est situé dans le deuxième quadrant.

e) 120^\circ est également dans le deuxième quadrant.

Exercice 8 : cercle trigonométrique et angles orientés
1) Convertir les mesures des angles orientés suivants en degré :

\frac{\pi}{3}%2C\,\quad\,\frac{3\pi}{10}%2C\,\quad\,\frac{2\pi}{5}%2C\,\quad\,\frac{7\pi}{8}%2C\,\quad\,et\,\quad\,\frac{\pi}{4}

Pour convertir les radians en degrés, nous utilisons la formule suivante : 1\,\%2C\,radian\,=\,\frac{180}{\pi}\,\%2C\,degres.

\frac{\pi}{3}\,\times  \,\frac{180}{\pi}\,%26=\,60^\circ%2C\\%0D%0A\frac{3\pi}{10}\,\times  \,\frac{180}{\pi}\,%26=\,\frac{3\,\times  \,180}{10}\,=\,54^\circ%2C\\%0D%0A\frac{2\pi}{5}\,\times  \,\frac{180}{\pi}\,%26=\,\frac{2\,\times  \,180}{5}\,=\,72^\circ%2C\\%0D%0A\frac{7\pi}{8}\,\times  \,\frac{180}{\pi}\,%26=\,\frac{7\,\times  \,180}{8}\,=\,157.5^\circ%2C\\%0D%0A\frac{\pi}{4}\,\times  \,\frac{180}{\pi}\,%26=\,45^\circ.

Donc, les angles en degrés sont :
60^\circ%2C\,\quad\,54^\circ%2C\,\quad\,72^\circ%2C\,\quad\,157.5^\circ%2C\,\quad\,et\,\quad\,45^\circ.

2) Placer sur le cercle trigonométrique les points-images des nombres réels précédents.

Pour cette partie, il s’agit de placer les angles convertis en degrés sur le cercle trigonométrique.

Les positions des angles sont :
60^\circ : situé dans le premier quadrant.
54^\circ : situé dans le premier quadrant.
72^\circ : situé dans le premier quadrant.
157.5^\circ : situé dans le deuxième quadrant.
45^\circ : situé dans le premier quadrant.

Pour chaque angle, commencez par le point de 0^\circ (qui est à droite sur le cercle trigonométrique) et mesurez dans le sens antihoraire pour placer chaque angle à la position correcte sur le cercle.

Exercice 9 : placer les point-image sur le cercle trigonométrique
Les positions des points-images sur le cercle trigonométrique correspondant aux angles donnés sont déterminées de la manière suivante :

1. -\frac{\pi}{3}:

L’angle -\frac{\pi}{3} indique une rotation dans le sens des aiguilles d’une montre de \frac{\pi}{3}. Cela nous amène au point à 330^\circ ou -30^\circ.

2. -\frac{\pi}{2}:

L’angle -\frac{\pi}{2} correspond à une rotation dans le sens des aiguilles d’une montre de \frac{\pi}{2}, soit 270^\circ ou -90^\circ. Ce point se trouve sur l’axe vertical, en bas.

3. \frac{11\pi}{8}:

Pour cet angle, nous devons d’abord le convertir en degrés.

\frac{11\pi}{8}\,=\,11\,\times  \,\frac{180^\circ}{8}\,=\,11\,\times  \,22.5^\circ\,=\,247.5^\circ.

Le point se trouve à 247.5^\circ dans le sens antihoraire sur le cercle.

4. -\frac{5\pi}{8}:

De même, nous convertissons cet angle en degrés :

-\frac{5\pi}{8}\,=\,-5\,\times  \,\frac{180^\circ}{8}\,=\,-5\,\times  \,22.5^\circ\,=\,-112.5^\circ.

Le point se trouve à -112.5^\circ dans le sens des aiguilles d’une montre sur le cercle.

5. \frac{17\pi}{6}:

Enfin, convertissons cet angle :

\frac{17\pi}{6}\,=\,17\,\times  \,\frac{180^\circ}{6}\,=\,17\,\times  \,30^\circ\,=\,510^\circ.

Puisque 510° est supérieur à 360°, nous pouvons soustraire 360° pour trouver l’équivalent :

510^\circ\,-\,360^\circ\,=\,150^\circ.

Le point se trouve à 150^\circ dans le sens antihoraire sur le cercle.

Exercice 10 : représenter l’arc de cercle sur le cercle trigonométrique
Pour représenter en rouge sur le cercle trigonométrique les arcs de cercle correspondant aux intervalles fournis dans l’exercice, voici la correction :

1. %5B\,-\frac{\pi}{4}\,%3B\,0\,%5D
Cet intervalle part de -\frac{\pi}{4} (dans le sens antihoraire) à 0 (au point de départ de l’angle en position standard).

2. %5B\,\frac{\pi}{2}\,%3B\,\frac{3\pi}{4}\,%5D
Cet intervalle commence à \frac{\pi}{2} (90°) et se termine à \frac{3\pi}{4} (135°), couvrant donc le premier quart de cercle dans le sens direct.

3. %5B\,\frac{\pi}{2}\,%3B\,\frac{5\pi}{4}\,%5D\,\cup\,%5B\,\frac{7\pi}{4}\,%3B\,2\pi\,%5D
Cet intervalle est l’union de deux segments :
– De \frac{\pi}{2} à \frac{5\pi}{4}, donc de 90° à 225°.
– De \frac{7\pi}{4} à 2\pi, donc de 315° à 360°.

4. %5B\,-\frac{2\pi}{3}\,%3B\,-\frac{\pi}{6}\,%5D\,\cup\,%5B\,0\,%3B\,\frac{\pi}{2}\,%5D
Cet intervalle est l’union de deux segments :
– De -\frac{2\pi}{3} à -\frac{\pi}{6}, ce qui correspond à des angles négatifs commençant dans le sens horaire du cercle trigonométrique.
– De 0 à \frac{\pi}{2}, soit de 0° à 90°.

### Représentation sur le Cercle Trigonométrique

Pour la représentation sur le cercle trigonométrique :
– Pour l’intervalle %5B\,-\frac{\pi}{4}\,%3B\,0\,%5D, coloriez en rouge le segment du 4ème quadrant.
– Pour l’intervalle %5B\,\frac{\pi}{2}\,%3B\,\frac{3\pi}{4}\,%5D, coloriez en rouge le segment du premier au deuxième quadrant.
– Pour %5B\,\frac{\pi}{2}\,%3B\,\frac{5\pi}{4}\,%5D, coloriez en rouge du premier quadrant au troisième quadrant. Et pour %5B\,\frac{7\pi}{4}\,%3B\,2\pi\,%5D, coloriez en rouge du quatrième quadrant à 0.
– Pour %5B\,-\frac{2\pi}{3}\,%3B\,-\frac{\pi}{6}\,%5D, coloriez en rouge du deuxième quadrant (en sens rétrograde) jusqu’au quatrième quadrant. Et pour %5B\,0\,%3B\,\frac{\pi}{2}\,%5D, coloriez en rouge du premier quadrant à 90°.

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