Exercice 1 : mesure d’un angle géométrique
\section*{Correction de l’exercice}
\subsection*{Préciser la mesure de l’angle géométrique correspondant en degré}
\subsection*{Donner une mesure en radian des angles géométriques suivants}
\subsection*{Vrai ou Faux}
Ces nombres ont le même point-image sur le cercle trigonométrique.
et
Faux, car .
et
Vrai, car .
et
Vrai, car .
et
Faux, car .
Exercice 2 : mesure principale d’un angle et vecteurs
\documentclass{article}
\usepackage{amsmath}
\begin{document}
Correction de l’exercice :
1) Donner la mesure principale des angles suivants :
\begin{align*}
15\pi \to 15\pi – 7\pi = \pi \\
-3\pi \to -3\pi + 2\pi = -\pi \\
-6\pi \to -6\pi + 2\pi = 0 \\
28\pi \to 28\pi – 14\pi = 0 \\
-\pi \text{ est déjà dans l’intervalle } (-\pi, \pi]
\end{align*}
2) Donner la mesure principale des angles suivants :
\begin{align*}
-\frac{3\pi}{2} \to -\frac{3\pi}{2} + 2\pi = \frac{\pi}{2} \\
-\frac{7\pi}{2} \to -\frac{7\pi}{2} + 3\pi = -\frac{\pi}{2} \\
-\frac{\pi}{2} \text{ est déjà dans l’intervalle } (-\pi, \pi] \\
\frac{8\pi}{2} = 4\pi \to 4\pi – 2\pi = 0 \\
\frac{26\pi}{2} = 13\pi \to 13\pi – 6\pi = \pi
\end{align*}
Soit et deux vecteurs non nuls tels que :
Donner une mesure de :
\begin{align*}
1) (\vec{v}, \vec{u}) = -(\vec{u}, \vec{v}) = -\frac{\pi}{4} \\
2) (\vec{u}, -\vec{v}) = (\vec{u}, \vec{v}) + \pi = \frac{\pi}{4} + \pi = \frac{5\pi}{4} \to \text{mesure principale} = -\frac{3\pi}{4} \\
3) (-\vec{u}, -\vec{v}) = (\vec{u}, \vec{v}) = \frac{\pi}{4} \\
4) (\vec{v}, -\vec{u}) = -(\vec{u}, \vec{v}) + \pi = -\frac{\pi}{4} + \pi = \frac{3\pi}{4}
\end{align*}
Soit et quatre points du plan tels que :
Donner une mesure de :
\begin{align*}
1) (\vec{ \text{BA} }, \vec{ \text{DC} }) = \frac{2\pi}{3} + \pi = \frac{2\pi}{3} + \frac{3\pi}{3} = \frac{5\pi}{3} \to \text{mesure principale} = -\frac{\pi}{3} \\
2) (\vec{ \text{CD} }, \vec{ \text{AB} }) = -(\vec{ \text{AB} }, \vec{ \text{CD} }) = -\frac{2\pi}{3} \\
3) (\vec{ \text{AB} }, \vec{ \text{DC} }) = \frac{2\pi}{3} \text{ (déjà dans l’intervalle) } \\
4) (\vec{ \text{DC} }, \vec{ \text{AB} }) = -(\vec{ \text{AB} }, \vec{ \text{CD} }) = -\frac{2\pi}{3}
\end{align*}
\end{document}
Exercice 3 : relations de Chasles et vecteurs
Exercice 4 : tableau du cosinus et du sinus d’un angle
Exercice 5 : cercle trigonométrique et point-image
1) Les points et leurs coordonnées angulaires en réels dans l’intervalle sont les suivants:
–
–
–
–
–
–
–
–
2) Les coordonnées angulaires des mêmes points en réels dans l’intervalle sont:
–
–
–
–
–
–
–
–
Les résultats en LaTeX seraient :
Exercice 6 : donner plusieurs nombres réels ayant le même point-image
Les solutions sont données par les formules suivantes, où :
Pour le point-image , les nombres réels sont :
Pour le point-image , les nombres réels sont :
Pour le point-image , les nombres réels sont :
Pour le point-image , les nombres réels sont :
Pour le point-image , les nombres réels sont :
Pour le point-image , les nombres réels sont :
Exercice 7 : convertir les mesures des angles orientés
1. Convertir les mesures des angles orientés suivants en degré :
Pour convertir un angle de radians en degrés, on utilise la formule :
Ainsi,
2. Placer sur le cercle trigonométrique les points-images des nombres réels précédents :
a) correspond à un angle situé dans le deuxième quadrant.
b) est aussi dans le deuxième quadrant.
c) se trouve dans le premier quadrant.
d) est situé dans le deuxième quadrant.
e) est également dans le deuxième quadrant.
Exercice 8 : cercle trigonométrique et angles orientés
1) Convertir les mesures des angles orientés suivants en degré :
Pour convertir les radians en degrés, nous utilisons la formule suivante : .
Donc, les angles en degrés sont :
2) Placer sur le cercle trigonométrique les points-images des nombres réels précédents.
Pour cette partie, il s’agit de placer les angles convertis en degrés sur le cercle trigonométrique.
Les positions des angles sont :
– : situé dans le premier quadrant.
– : situé dans le premier quadrant.
– : situé dans le premier quadrant.
– : situé dans le deuxième quadrant.
– : situé dans le premier quadrant.
Pour chaque angle, commencez par le point de (qui est à droite sur le cercle trigonométrique) et mesurez dans le sens antihoraire pour placer chaque angle à la position correcte sur le cercle.
Exercice 9 : placer les point-image sur le cercle trigonométrique
Les positions des points-images sur le cercle trigonométrique correspondant aux angles donnés sont déterminées de la manière suivante :
1. :
L’angle indique une rotation dans le sens des aiguilles d’une montre de . Cela nous amène au point à ou .
2. :
L’angle correspond à une rotation dans le sens des aiguilles d’une montre de , soit ou . Ce point se trouve sur l’axe vertical, en bas.
3. :
Pour cet angle, nous devons d’abord le convertir en degrés.
Le point se trouve à dans le sens antihoraire sur le cercle.
4. :
De même, nous convertissons cet angle en degrés :
Le point se trouve à dans le sens des aiguilles d’une montre sur le cercle.
5. :
Enfin, convertissons cet angle :
Puisque 510° est supérieur à 360°, nous pouvons soustraire 360° pour trouver l’équivalent :
Le point se trouve à dans le sens antihoraire sur le cercle.
Exercice 10 : représenter l’arc de cercle sur le cercle trigonométrique
Pour représenter en rouge sur le cercle trigonométrique les arcs de cercle correspondant aux intervalles fournis dans l’exercice, voici la correction :
1.
Cet intervalle part de (dans le sens antihoraire) à 0 (au point de départ de l’angle en position standard).
2.
Cet intervalle commence à (90°) et se termine à (135°), couvrant donc le premier quart de cercle dans le sens direct.
3.
Cet intervalle est l’union de deux segments :
– De à , donc de 90° à 225°.
– De à , donc de 315° à 360°.
4.
Cet intervalle est l’union de deux segments :
– De à , ce qui correspond à des angles négatifs commençant dans le sens horaire du cercle trigonométrique.
– De à , soit de 0° à 90°.
### Représentation sur le Cercle Trigonométrique
Pour la représentation sur le cercle trigonométrique :
– Pour l’intervalle , coloriez en rouge le segment du 4ème quadrant.
– Pour l’intervalle , coloriez en rouge le segment du premier au deuxième quadrant.
– Pour , coloriez en rouge du premier quadrant au troisième quadrant. Et pour , coloriez en rouge du quatrième quadrant à 0.
– Pour , coloriez en rouge du deuxième quadrant (en sens rétrograde) jusqu’au quatrième quadrant. Et pour , coloriez en rouge du premier quadrant à 90°.
Exercice 11 : donner la mesure des angles orientés
Soit l’ensemble des points avec leurs affixes respectives :
–
–
–
–
–
La mesure d’un angle orienté est donnée par modulo .
1) Mesure de l’angle orienté :
2) Mesure de l’angle orienté :
3) Mesure de l’angle orienté :
4) Mesure de l’angle orienté :
5) Mesure de l’angle orienté :
6) Mesure de l’angle orienté :
Exercice 12 : angles orientés dans un carré
Comme est un carré et en est le centre, et sont des vecteurs perpendiculaires. Donc, l’angle entre eux est 90° dans le sens antihoraire.
$\boxed{90^\circ}$
est le vecteur opposé de . Ainsi, l’angle entre eux est 180°.
$\boxed{180^\circ}$
L’angle orienté est l’opposé de , donc il est de -90°.
$\boxed{-90^\circ}$
et ont la même direction (après translation d’ par ), donc l’angle entre eux est 0°.
Dans un carré, les vecteurs formant les côtés adjacents sont perpendiculaires. Donc, l’angle orienté est de .
$\boxed{90^\circ}$
L’angle orienté entre ces deux vecteurs est aussi car et sont perpendiculaires dans un carré. Toutefois, comme l’angle se mesure dans le sens inverse (antihoraire), il est .
$\boxed{-90^\circ}$
Exercice 13 : mesure principale d’un angle orienté²
Exercice 14 : mesure principale d’un angle
1) $\frac{-21\pi}{4}$
Pour déterminer la mesure principale, on ajoute ou soustrait des multiples de $2\pi$ jusqu’à obtenir un angle dans l’intervalle $[-\pi, \pi[$.
La mesure principale de $\frac{-21\pi}{4}$ est donc $-\frac{5\pi}{4}$.
2) $\frac{37\pi}{7}$
Pour déterminer la mesure principale, on ajoute ou soustrait des multiples de $2\pi$ jusqu’à obtenir un angle dans l’intervalle $[-\pi, \pi[$.
La mesure principale de $\frac{37\pi}{7}$ est donc $\frac{9\pi}{7}$.
3) $\frac{-2\pi}{3}$
L’angle $\frac{-2\pi}{3}$ est déjà dans l’intervalle $[-\pi, \pi[$, donc il n’est pas nécessaire de le modifier.
La mesure principale de $\frac{-2\pi}{3}$ est donc $\frac{-2\pi}{3}$.
4) $\frac{23\pi}{10}$
Pour déterminer la mesure principale, on ajoute ou soustrait des multiples de $2\pi$ jusqu’à obtenir un angle dans l’intervalle $[-\pi, \pi[$.
La mesure principale de $\frac{23\pi}{10}$ est donc $\frac{3\pi}{10}$.
Exercice 15 : vecteurs et mesure principale d’un angle orienté
Soit et deux vecteurs non nuls tels que :
Donner la mesure principale des angles orientés suivants :
1)
L’angle entre et est . Inverser les deux vecteurs multiplie cet angle par -1 (changement de signe).
Donc l’angle orienté est .
2)
Par symétrie, l’angle entre et est l’opposé de l’angle entre et , donc :
3)
Multiplions par -1 tant que :
4)
Changer le signe de inverse l’angle :
Exercice 16 : mesure principale et vecteurs
donc
donc
La mesure principale étant dans l’intervalle , on a :
donc
La mesure principale étant dans l’intervalle , on a :
Exercice 17 : démontrer qu’un triangle est rectangle
Soit et des points du plan tels que :
Démontrons que le triangle est rectangle en .
—
Pour que soit un triangle rectangle en , il faut que les vecteurs et soient orthogonaux, c’est-à-dire :
Sachant que :
et
Nous devons examiner la relation entre les angles. Considérons les angles dans le sens direct. On a :
Ainsi :
Cela montre que les vecteurs et sont orthogonaux. Donc, le triangle est rectangle en .
—
Soit et des points tels que :
est rectangle en et direct (c’est-à-dire ) et :
Montrons que les points et sont alignés.
Pour montrer que les points et sont alignés, il faut que les vecteurs et soient colinéaires, soit :
Mais :
Ce qui confirme que les vecteurs et sont colinéaires. Par conséquent, les points et sont alignés.
Exercice 18 : relation de Chasles et somme des angles d’un triangle
1) a) Montrer en utilisant la relation de Chasles que
On utilise la relation de Chasles:
Or, puisque D est le point diamétralement opposé à A, le vecteur est opposé au vecteur , donc
Ainsi,
et
b) Exprimer que la somme des angles du triangle AOB est égale à .
La somme des angles dans un triangle est toujours égale à . Donc, pour le triangle :
c) En déduire que
Nous avons montré que
2) On peut montrer de même que :
En déduire que
Nous utilisons la même démarche:
et de plus,
3) Compléter l’énoncé du théorème :
«L’angle au est égal au double de l’angle inscrit interceptant le même .»
Exercice 19 : construire des point avec des angles orientés
1. » align= »absmiddle » /> :
Soit le point tel que
et
Pour tracer , on utilise un compas pour faire un cercle centré en avec un rayon de 4 cm. Puis on mesure () à l’aide d’un rapporteur depuis .
2. » align= »absmiddle » /> :
Soit tel que le triangle soit équilatéral, donc
et
Pour tracer , avec le point déjà trouvé, on utilise un compas pour tracer un cercle centré en de rayon 4 cm. La même procédure est répétée en centrant le compas sur . Le point d’intersection de ces cercles donne .
3. » align= »absmiddle » /> :
Soit tel que
et
Avec le compas, tracez un cercle centré sur de rayon 3 cm, puis utilisez le rapporteur pour mesurer l’angle () à partir de .
4. et sont paralleles » align= »absmiddle » /> :
Pour que les droites soient parallèles,
On sait que
et
Étant donné que et sont construits de sorte que le triangle soit équilatéral (angles de ou ), on verifie les angles des vecteurs. Ainsi, l’égalité des mesures d’angles entre vecteurs confirme la parallélité, en vérifiant
5. » align= »absmiddle » /> :
Soit tel que et soient alignés et
Puisque et sont alignés, est sur la droite . En utilisant un rapporteur et les propriétés d’alignement, mesurez l’angle par rapport à .
6. et sont perpendiculaires » align= »absmiddle » /> :
Pour que et soient perpendiculaires, il faut
À partir de la construction précédente et de l’alignement sur , et , puis en vérifiant l’angle donné, démontrez que l’angle entre et est effectivement ou .
Chaque étape de construction et de démonstration devrait être suivie graphiquement sur papier pour validation géométrique.
Exercice 20 : déterminer si il existe un nombre réel
On cherche la valeur de telle que dans l’intervalle .
Utilisons la fonction (l’arc sinus) :
Sachant que la fonction retourne une valeur dans l’intervalle , et comme nous cherchons dans l’intervalle , nous obtenons :
Calculons la valeur :
Donc, la solution est :
La fonction sinus varie entre -1 et 1, donc n’est pas possible car cela dépasse la plage des valeurs de la fonction sinus.
En conséquence, il n’y a pas de solution pour le deuxième cas.
Exercice 21 : résoudre un système d’inéquations
Analysons d’abord l’inéquation .
La condition est satisfaite pour :
Analysons maintenant l’inéquation .
La condition est satisfaite pour :
Nous devons maintenant trouver l’intersection de ces deux ensembles de solutions. L’intersection est l’ensemble des valeurs de qui satisfont à la fois et .
En résolvant cela, nous obtenons :
Ce qui donne :
Les solutions pour le système d’inéquations sont donc :
Exercice 22 : qCM sur la trigonométrie
Correction de l’exercice:
a.
En radians:
Donc, est le point image de , et non .
b.
En radians:
Donc, est le point image de , et non .
c.
En radians:
Donc, est effectivement le point image de .
d.
En radians:
Donc, est le point image de , et non .
Exercice 23 : qCm sur les points images
Pour déterminer quel nombre n’admet pas le même point image que les autres sur le cercle trigonométrique, nous devons réduire ces fractions à leurs valeurs principales modulo .
1. :
2. :
3. :
4. :
Les points images de et ne sont pas les mêmes sur le cercle trigonométrique.
Ainsi, les numéros a) et b) admettent le même point image, tandis que les numéros c) et d) admettent un point différent.
Conclusion: Le nombre qui n’admet pas le même point image que les autres est .
Exercice 24 : quelle proposition est vraie ?
On cherche quelle proposition parmi les suivantes est vraie pour .
Calculons d’abord et en utilisant .
Maintenant vérifions chaque proposition:
Cette proposition est fausse puisque .
Cette proposition est fausse puisque .
Cette proposition est fausse puisque .
Cette proposition est vraie puisque .
La proposition correcte est donc la .
Exercice 25 : quel est le signe du cosinus et du sinus ?
Pour déterminer le signe du cosinus et du sinus de , identifions d’abord dans quel quadrant se situe cet angle.
1. Convertissons l’angle en degrés pour une meilleure compréhension :
2. Un angle de se situe dans le deuxième quadrant.
Dans le deuxième quadrant:
– Le cosinus est négatif.
– Le sinus est positif.
Par conséquent, la bonne réponse est :
Exercice 26 : déterminer un point image
Pour déterminer quelle valeur des quatre options correspond à la position du point sur le cercle trigonométrique, nous devons examiner la position sur le cercle:
se trouve sur l’axe des abscisses positives. Cela correspond à radians, radians, ou n’importe quel multiple impair de radians.
» align= »absmiddle » />
Calculons la position de sur le cercle trigonométrique:
Cela nous amène dans le troisième quadrant (pas sur l’axe des abscisses positives).
» align= »absmiddle » />
Calculons la position de :
Ce qui est ou exactement dans le sens antihoraire à en dessous de 2π, donc cela se situe sur l’axe des abscisses positives.
» align= »absmiddle » />
Calculons la position de :
Ce qui est équivalent à tourner sept fois (révolutions complètes) plus supplémentaires. Cela nous amène dans le premier quadrant (pas sur l’axe des abscisses positives).
» align= »absmiddle » />
Calculons la position de :
Cela amène à l’axe des abscisses négatives.
Le point indiqué correspond donc à l’option .
La bonne réponse est donc l’option .
Exercice 27 : qCm sur les longueurs et les angles
\begin{document}
1. est égal à :
On sait que est une fonction périodique de période . Donc :
Calculons – :
Donc :
Et on sait que :
Par conséquent, la réponse est .
2. Dans la figure ci-dessous, nous devons déterminer la valeur de , ou la longueur .
Utilisons le théorème de Pythagore pour trouver :
Aucune des réponses données ne correspond à . Vérifions s’il y a eu une erreur.
Cependant, nous savons que est l’angle entre le côté où est l’angle droit et , donc:
.
Donc, les réponses sont .
\end{document}
Exercice 28 : calculs dans un triangle rectangle
1. Déterminer, en justifiant, la mesure de .
Comme le triangle est un triangle rectangle isocèle en , les deux angles et sont égaux.
Dans un triangle rectangle, la somme des angles vaut .
On a donc:
Comme les angles sont égaux:
Ainsi:
2. En utilisant les formules de trigonométrie dans le triangle rectangle, déterminer les valeurs exactes de et de .
Pour l’angle :
Donc:
Pour :
Donc:
En conclusion:
Exercice 29 : trigonométrie et triangle équilatéral
1. Pour déterminer la mesure de l’angle dans le triangle équilatéral :
Le triangle est équilatéral, donc ses trois angles sont égaux à .
La hauteur est perpendiculaire à et elle divise l’angle en deux angles égaux.
Ainsi, chaque angle formé par la hauteur sera de :
Donc, la mesure de l’angle est .
2. Pour déterminer les valeurs exactes de et en utilisant les formules de trigonométrie dans le triangle rectangle :
Dans le triangle rectangle , nous connaissons l’angle .
Utilisons les propriétés des triangles rectangles et les relations trigonométriques pour cet angle :
Dans un triangle rectangle de avec l’hypoténuse égale à et l’angle adjacent, nous pouvons écrire :
Puisque (la moitié de ) et :
Les valeurs exactes sont donc :
Exercice 30 : déterminer les longueurs et les angles d’un triangle
1. Déterminer la longueur de tous les côtés de ce triangle, arrondie au dixième près.
Le triangle est rectangle en . Nous avons et cm.
Nous pouvons utiliser les fonctions trigonométriques pour trouver les longueurs des côtés.
– Pour trouver (l’hypoténuse) :
– Pour trouver (le côté opposé à l’angle de 36°) :
Donc, les longueurs des côtés du triangle sont :
2. Déterminer la mesure de tous les angles de ce triangle en radians arrondie à près.
Nous connaissons déjà les mesures en degrés :
Pour convertir les degrés en radians, nous utilisons la relation :
– :
– :
– :
Donc, les mesures des angles en radians sont :
Exercice 31 : quadrants dans un cercle trigonométrique
Pour déterminer dans quel quadrant se trouve , il suffit de noter que est environ égal à , c’est-à-dire environ radians, ce qui se situe entre (1er quadrant) et (2e quadrant). Donc, se trouve dans le Quadrant 2.
Pour , nous savons que c’est positif et moins que , donc c’est dans le Quadrant 1.
Pour trouver la position de , nous remarquons que est entre et . est à et est à , ce qui place dans le Quadrant 3.
est l’opposé de . Quand nous parcourons les radians dans le sens horaire au lieu de l’anti-horaire, nous trouvons que sera dans le Quadrant 3, car dans le sens anti-horaire est dans le Quadrant 2.
Exercice 32 : associer des points aux réels donnés
Correction de l’exercice :
1.
Étendre de dans le sens horaire revient à , puis de dans le sens horaire donne : .
Donc, le point correspondant à est .
2.
En faisant une rotation complète () une fois, on revient à , puis nous amène à aussi, donc nous restons au même endroit qu’après partie entière du tour. Ensuite à partir de , nous faisons anti-horaire et cela nous amène à .
Donc, le point correspondant à est .
3.
En prenant dans le sens horaire, nous complétons une rotation complète et revenons à . Ensuite, nous prenons sense horaire à partir de , et nous arrivons à .
Donc, le point correspondant à est .
4.
En prenant nous arrivons à la position parité d’origine après rotation complète à chaque qui est à . Ensuite de dans le sens anti-horaire nous amène à .
Donc, le point correspondant à est .
Exercice 33 : déterminer l’intrus
$\frac{3\pi}{2}$, $\frac{9\pi}{2}$, et $-\frac{5\pi}{2}$ sont tous des multiples de $\frac{\pi}{2}$. Cependant, $- \frac{\pi}{2}$ n’est pas un multiple de $\frac{3\pi}{2}$.\\
Intrus: $-\frac{\pi}{2}$
Simplifions $-\frac{8\pi}{6}$:
Les autres termes $\pi$, $\frac{14\pi}{3}$, et $-\frac{10\pi}{3}$ sont soit en forme simplifiée, soit déjà simplifiés.\\
Ainsi, $-\frac{4\pi}{3}$ est le seul terme simplifié au lieu d’être un multiple exact de $\pi$.\\
Intrus: $-\frac{4\pi}{3}$
Tous les termes sont des multiples de $\frac{\pi}{4}$. Cependant, $\frac{7\pi}{4}$ n’est pas un multiple des autres termes car les autres termes sont négatifs.\\
Intrus: $\frac{7\pi}{4}$
Simplifions $\pi\sqrt{9}$:
Les autres termes sont $\pi$, $-\pi$, et $0$, qui sont tous situés près de zéro sur l’axe des réels.\\
Ainsi, $3\pi$ est un terme qui diffère significativement des autres.\\
Intrus: $3\pi$
Exercice 34 : problème de l’horloge Big Ben
1. Entre 12 h et 12 h 20 :
La grande aiguille fait un tour complet en 1 heure, donc en 20 minutes elle fait :
Cette distance équivaut à :
2. Entre 15 h 15 et 16 h 30 :
Cette distance équivaut à :
Donc la distance parcourue par la pointe de la grande aiguille est :
3. Entre 20 h 30 et 22 h 50 :
Cette distance équivaut à :
Donc la distance parcourue par la pointe de la grande aiguille est :
4. Entre 14 h 50 et 17 h 22 :
Cette distance équivaut à :
Donc la distance parcourue par la pointe de la grande aiguille est :
Exercice 35 : roue de loterie et trigonométrie
La roue est divisée en 10 secteurs égaux, chaque secteur correspondant à un angle de .
1. :
L’angle correspond à tour de la roue, donc la roue s’arrête sur le secteur 4.
2. :
Cela équivaut à un tour complet (2π) plus . Chaque secteur correspondant à , soit :
La roue tourne de maniere negative donc dans le sens anti-horaire
cela equivaut a :
On divise 11Pi comme un tours complet donc la fraction correspondant a un placements su Complement -8Pi
total placements \frac {\pi{3}
cela equivaut a un tour complet -195
cela equivaut a un tour complet. la roue s’arrete donc a« `
}}/10)}
Exercice 36 : demontrer une egalite avec tan et cos
La tangente d’un reel est definie par
\[ \tan(x) = \frac{\sin(x)}{\cos(x)} » align= »absmiddle » />
pour toutes les valeurs de où .
Nous voulons montrer que pour tous les réels , on a :
Démonstration :
Nous savons que :
En élevant les deux côtés au carré, nous obtenons :
Nous pouvons utiliser l’identité trigonométrique fondamentale :
En résolvant pour , nous obtenons :
En substituant cette expression de dans notre équation précédente, nous avons :
En séparant les termes de l’équation, nous obtenons :
Donc, nous avons montré que :
Ce qui conclut notre démonstration.
Exercice 37 : vérifier si une égalité est vraie
\begin{array}{|c|c|c|c|}
\hline
\alpha = \frac{3\pi}{2}, \, \beta = -\frac{\pi}{4} \alpha = \frac{2\pi}{3}, \, \beta = \frac{7\pi}{6} \\
\hline
\alpha + \beta \frac{3\pi}{2} – \frac{\pi}{4} = \frac{6\pi}{4} – \frac{\pi}{4} = \frac{5\pi}{4} \frac{2\pi}{3} + \frac{7\pi}{6} = \frac{4\pi}{6} + \frac{7\pi}{6} = \frac{11\pi}{6} \\
\hline
\cos(\alpha + \beta) \cos ( \frac{5\pi}{4} ) = -\frac{\sqrt{2}}{2} \cos ( \frac{11\pi}{6} ) = \cos (2\pi – \frac{\pi}{6} ) = \cos ( -\frac{\pi}{6} ) = \frac{\sqrt{3}}{2} \\
\hline
\cos(\alpha) \cos ( \frac{3\pi}{2} ) = 0 \cos ( \frac{2\pi}{3} ) = -\frac{1}{2} \\
\hline
\cos(\beta) \cos ( -\frac{\pi}{4} ) = \cos ( \frac{\pi}{4} ) = \frac{\sqrt{2}}{2} \cos ( \frac{7\pi}{6} ) = \cos ( \pi + \frac{\pi}{6} ) = -\cos ( \frac{\pi}{6} ) = -\frac{\sqrt{3}}{2} \\
\hline
\cos(\alpha) + \cos(\beta) 0 + \frac{\sqrt{2}}{2} = \frac{\sqrt{2}}{2} -\frac{1}{2} – \frac{\sqrt{3}}{2} = -\frac{1 + \sqrt{3}}{2} \\
\hline
\end{array}
\\
2. La formule de l’énoncé n’est pas vérifiée. En effet, dans le cas et , on a :
et
Ainsi, .
3. Pour déterminer , nous utilisons la formule de cosinus de la somme des angles:
Exercice 38 : problème de l’office national des forêts
Les données de l’exercice sont les suivantes:
–
–
–
Pour calculer la hauteur de l’arbre , nous pouvons utiliser les relations trigonométriques dans les triangles et .
### Étape 1 : Calculer
Dans le triangle , nous pouvons utiliser la tangente de l’angle :
En réarrangeant cette équation pour résoudre :
Remplaçons les valeurs données:
En utilisant une calculatrice pour trouver :
Ainsi,
### Étape 2 : Calculer la hauteur totale de l’arbre
Dans le triangle , nous pouvons utiliser la tangente de l’angle :
Puisque :
Donc,
Enfin, la hauteur totale de l’arbre est égale à car n’affecte pas comme se superpose avec :
Exercice 39 : problème des cratères de la Lune
Pour déterminer la profondeur du cratère, nous allons utiliser la tangente de l’angle formé par les rayons solaires avec la ligne horizontale.
Soit la profondeur du cratère que nous cherchons à déterminer et km la distance horizontale entre les points et . L’angle entre les rayons solaires et la ligne horizontale est de .
La relation trigonométrique de la tangente dans ce triangle rectangle est donnée par :
Où :
–
– km
Nous avons donc :
Pour trouver , il faut isoler :
En utilisant une calculatrice scientifique ou des tables trigonométriques pour trouver :
Ainsi :
En arrondissant au dixième de kilomètre près, nous obtenons :
La profondeur du cratère est donc d’environ 2,2 kilomètres.
Exercice 40 : loi des sinus et aire d’un triangle
Correction de l’exercice de mathématiques
1. Montrer que :
On peut utiliser une hauteur du triangle.
Pour montrer cette relation, considérons la hauteur issue du sommet perpendiculaire au côté . Notons cette hauteur .
L’aire du triangle peut être calculée de deux façons différentes en utilisant les bases , et :
En utilisant la loi des sinus et exprimant les hauteurs en fonction des angles :
Remplaçons ces hauteurs dans l’expression des aires :
Égalons ces expressions :
En isolant les côtés, nous obtenons :
D’où :
2. On suppose que : , et . Déterminer une valeur approchée de .
Utilisons la formule pour l’aire du triangle :
Calculons en remplaçant les valeurs :
Simplifions cette expression :
La valeur approchée de l’aire est donc :
Exercice 41 : utilisation des formules de trigonométrie
1. On sait que:
En prenant , on obtient:
On peut déduire que:
2. Pour déterminer la valeur exacte de :
Alors,
En utilisant la formule précédente:
3. La valeur exacte de est:
Pour :
On sait que:
Donc,
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