Exercice 1 : nombre dérivé et tangente
1. au point d’abscisse 2. » align= »absmiddle » />
La forme générale de l’équation de la tangente à une courbe en un point est donnée par :
Ici, , et . Donc, l’équation de la tangente est :
En simplifiant :
2. de la fonction definie par . » align= »absmiddle » />
Le taux d’accroissement de en est donné par :
3. ? » align= »absmiddle » />
Le nombre dérivé peut être obtenu en calculant la limite du taux d’accroissement lorsque tend vers 0. On peut également dériver directement :
Pour , on a donc :
4.
1.
Pour :
2.
Pour :
3. ? » align= »absmiddle » />
Pour :
4.
Pour :
Exercice 2 : signe du nombre dérivé d’une fonction
1) Que valent et ?
D’après le graphique, on observe que et que la tangente à la courbe en (qui est ) a une pente négative. Cette pente semble être de , donc .
2) En quelle(s) valeur(s) le nombre dérivé de la fonction est-il nul ?
Le nombre dérivé de la fonction est nul aux points où la tangente à la courbe est horizontale (pente nulle). D’après le graphique, cela se produit en deux points : environ en et .
3) Sur quel(s) intervalle(s) le nombre dérivé de la fonction est-il négatif ?
Le nombre dérivé de la fonction est négatif lorsque la fonction est décroissante. D’après le graphique, cela se produit pour et .
4) Sur quel(s) intervalle(s) le nombre dérivé de la fonction est-il positif ?
Le nombre dérivé de la fonction est positif lorsque la fonction est croissante. D’après le graphique, cela se produit pour et pour Exercice 3 : fonction dérivable sur R
Soit une fonction dérivable sur , sa courbe représentative, un point de et la tangente à en . Déterminer lorsque passe aussi par le point :
1) ?
2) ?
3) ?
Pour déterminer , utilisons l’équation de la tangente :
### 1) :
Point appartient à la tangente :
### 2) :
Point appartient à la tangente :
### 3) :
Point appartient à la tangente :
Déterminer la fonction dérivée des fonctions suivantes :
1)
2)
Utilisons la dérivée d’un produit :
3)
4)
Utilisons la dérivée d’un produit :
Ainsi, nous avons déterminé les dérivées recherchées.
Exercice 4 : dérivabilité en a et taux de variation
« `latex
\documentclass{article}
\usepackage{amsmath}
\usepackage[utf8]{inputenc}
\begin{document}
Correction de l’exercice :
$f(x) = 2x – 7$, $a = 3$
$f(x) = mx + p$, $m \in \mathbb{R}, p \in \mathbb{R}$, $a$ réel quelconque
$f(x) = -3x^2$, $a = 2$
$f(x) = -\frac{2}{x}$, $a = 1$
$f(x) = \sqrt{x – 1}$, $a = 1$
Même consigne :
$f(x) = -x^2 + 7x$, $a = 2$
$f(x) = x^3$, $a = 4$
$f(x) = \frac{1}{x + 1}$, $a = -2$
$f(x) = 2\sqrt{x – 1}$, $a = 4$
\end{document}
« `
Exercice 5 : déterminer l’équation réduite de la tangente en a
1.
La dérivée de est :
En :
La tangente en passe par le point :
L’équation de la tangente est donc :
—
2.
La dérivée de est :
En :
La tangente en passe par le point :
L’équation de la tangente est donc :
—
3.
La dérivée de est :
La dérivée en 0 n’est pas définie, donc la tangente ne peut pas être déterminée.
—
4.
La dérivée de est :
En :
La tangente en passe par le point :
L’équation de la tangente est donc :
—
1.
La dérivée de est :
En :
La tangente en passe par le point :
L’équation de la tangente est donc :
—
2.
La dérivée de est :
En :
La tangente en passe par le point :
L’équation de la tangente est donc :
—
3.
La dérivée de est :
En :
La tangente en passe par le point :
L’équation de la tangente est donc :
—
4.
La dérivée de est :
En :
La tangente en passe par le point :
L’équation de la tangente est donc :
Exercice 6 : donner une allure possible de la courbe
Pour déterminer une allure possible de la courbe de la fonction , nous nous appuyons sur les valeurs de et de données dans le tableau. Analysons chaque intervalle entre les points donnés :
1. Intervalle :
– : la fonction décroît au point .
– : la fonction croît au point .
– Entre et , passe de -2 à -1. Comme la dérivée change de signe (de négatif à positif), il s’agit probablement d’un minimum local aux alentours de .
2. Intervalle :
– : la fonction croît au point .
– : la fonction est plate au point .
– Entre et , passe de -1 à 4, indiquant que la fonction atteint un maximum local autour de .
3. Intervalle :
– : la fonction est plate à .
– : la fonction décroît rapidement au point .
– Entre et , passe de 4 à 2, ce qui signifie que la fonction décroît.
Basé sur cette analyse, la courbe pourrait ressembler à ceci :
– Un minimum autour de .
– La fonction augmente vers où elle atteint un maximum.
– Ensuite, elle décroît après .
,
ylabel = {},
ymin=-3, ymax=5,
xmin=-3, xmax=6,
grid
]
\addplot[domain=-2:0, samples=100, thick, smooth] {((x+2)^2)/(2)-2};
\addplot[domain=0:3, samples=100, thick, smooth] {4 * (x/3) – 1};
\addplot[domain=3:5, samples=100, thick, smooth] {4 – (2/3) * (x-3)^2};
\addplot[only marks, mark=*] coordinates {(-2, -2) (0, -1) (3, 4) (5, 2)};
\end{axis}
\end{tikzpicture} » align= »absmiddle » />
Ainsi, l’allure possible de la courbe, tenant compte des valeurs de et de , pourrait ressembler à la figure ci-dessus.
Exercice 7 : calcul de la dérivée et équation de la tangente
1) La dérivée de est donnée par :
Pour tout réel , on a donc:
2) Pour déterminer l’équation réduite de la tangente au point d’abscisse :
La pente de la tangente en est :
L’équation de la tangente est donc :
3) On cherche s’il existe une tangente parallèle à la droite d’équation . Une telle tangente aurait une pente de , donc :
4) Déterminons les coordonnées du point de contact entre cette tangente et pour :
Les coordonnées du point de contact sont donc:
Exercice 8 : algorithme et tangente à une courbe
1) En utilisant la réponse « `%o2` » du logiciel, l’expression de est donnée comme suit :
Ainsi, l’expression simplifiée de est :
2) Il s’agit de vérifier s’il existe une tangente à la courbe qui soit parallèle à la droite d’équation . Une tangente est parallèle à une droite si et seulement si elles ont la même pente. La pente de la droite donnée est .
Nous devons donc résoudre l’équation suivante pour trouver :
En utilisant l’expression de obtenue précédemment, nous avons :
En simplifiant, nous obtenons :
En prenant la racine carrée des deux côtés de l’équation, nous obtenons :
Ce qui donne :
Maintenant, nous devons vérifier les coordonnées des points de contact correspondants pour les deux valeurs de . Nous avons :
Pour :
Le point de contact est donc .
Pour :
Le point de contact est donc .
En conclusion, il existe deux tangentes à parallèles à la droite aux points de contact et .
Exercice 9 : ensemble de définition et équation réduite de la tangente
1. a)
– Ensemble de définition et de dérivabilité :
– Calcul de :
– Équation réduite de la tangente à au point d’abscisse :
1. b)
– Ensemble de définition et de dérivabilité :
– Calcul de :
– Équation réduite de la tangente à au point d’abscisse :
1. c)
– Ensemble de définition et de dérivabilité : (ensemble des réels non nuls)
– Calcul de :
– Équation réduite de la tangente à au point d’abscisse :
1. d)
– Ensemble de définition et de dérivabilité :
– Calcul de :
– Équation réduite de la tangente à au point d’abscisse :
1. e)
– Ensemble de définition et de dérivabilité :
– Calcul de :
– Équation réduite de la tangente à au point d’abscisse :
1. f)
– Ensemble de définition et de dérivabilité : (ensemble des réels non nuls)
– Calcul de :
– Équation réduite de la tangente à au point d’abscisse :
Exercice 10 : calculer la dérivée de x^n
1) On rappelle les formules de dérivées de fonctions de base :
2) Soit . En remarquant que , on utilise la règle du produit :
3) Soit . En remarquant que , on utilise à nouveau la règle du produit :
4) Soit
On remarque . Utilisons la règle du produit :
5) En continuant de cette manière, on peut observer un motif dans ces dérivées.
6) Conjecture : Pour tout , la dérivée de est donnée par :
Cette formule, bien que vraie, N’est PAS démontrée, il ne s’agit pour l’instant que d’une conjecture. La suite de la démonstration sera faite en classe de Terminale.
Exercice 11 : compléter le squelette de l’algorithme
« `latex
1. Liste des variables utilisées
2. f : fonction
f’ : dérivée de la fonction
a : réel
m : coefficient directeur
p : ordonnée à l’origine
3. Entrées
4. Demander f, f’ et a
5. Traitement
6. Donner à m la valeur de f'(a)
7. Donner à p la valeur de
8. Affichage
9. Afficher m
10. Afficher p
11. Fin de l’algorithme
« `
Exercice 12 : déterminer la tangente à une parabole
Correction de l’exercice de mathématiques
[1)] Déterminer , et dans chacun des cas suivants :
[a)] La tangente à au point d’abscisse 0 a pour équation et passe par le point de coordonnées .
La fonction est de la forme .
La tangente en a pour équation . Cela signifie que :
En posant dans :
Pour la dérivée :
Donc, .
passe par le point , donc :
Les coefficients sont :
[b)] La tangente à au point d’abscisse a pour équation et la tangente à au point d’abscisse a pour équation .
Pour :
et
Pour :
et
Les équations sont donc:
et
En résolvant ce système :
En additionnant les deux équations :
Puis, en utilisant dans :
Utilisons maintenant :
Les coefficients sont :
[2)] Question ouverte
Étant donnés deux points et deux droites de coefficients directeurs donnés passant par chacun de ces deux points, nous cherchons à déterminer si une parabole passant par ces deux points peut avoir ces droites comme tangentes en ces points.
Pour qu’une parabole ait pour tangente des droites données en deux points, il faut que le système de points et de dérivées au second degré soit compatible avec les équations des tangentes données. En général, il existe une infinité de paraboles passant par deux points donnés, mais le fait qu’elles doivent avoir des tangentes imposées en ces points contraint davantage le problème.
Il y a généralement une unique parabole (si elle existe) passant par deux points donnés avec des pentes définies de leurs tangentes. Cette parabole peut être trouvée en utilisant les points de coordonnées et leurs pentes pour établir un système d’équations linéaires.
Cette unicité provient du fait que trois points déterminent une parabole unique et, avec la contrainte des tangentes trouvées en ces points, le problème devient déterminé ou surdéterminé au-delà de la solution unique standard. Lorsqu’il y a une tangente imposée en chacun des points, on aboutit généralement à une unique parabole.
Exercice 13 : déterminer les nombres a,b et c pour une rampe de skateboard
La fonction doit passer par trois points spécifiques : , , et la première dérivée doit également être continue au point C.
1. La fonction passe par le point :
2. La fonction passe par le point :
3. La continuité de la dérivée en doit aussi être vérifiée. La dérivée de est :
La pente de la ligne droite entre et est :
Pour que les pentes soient égales à :
Nous avons donc le système d’équations suivant:
Résolvons ce système :
1. De la troisième équation:
2. Substituons dans les deux premières équations:
3. Égalons des deux équations:
4. Substituons pour trouver et :
Les valeurs de , et sont donc:
Exercice 14 : ensemble de définition et position relative par rapport à la tangente
1. Ensemble de définition et de dérivabilité de :
2. Dérivée de :
L’équation de la tangente au point d’abscisse est :
3. Position relative de et :
1. Ensemble de définition de :
Ensemble de dérivabilité de :
2. Dérivée de :
L’équation de la tangente au point d’abscisse est :
3. Position relative de et :
1. Ensemble de définition et de dérivabilité de :
2. Dérivée de :
L’équation de la tangente au point d’abscisse est :
3. Position relative de et :
1. Ensemble de définition et de dérivabilité de :
2. Dérivée de :
L’équation de la tangente au point d’abscisse est :
3. Position relative de et :
1. Ensemble de définition et de dérivabilité de :
2. Dérivée de :
L’équation de la tangente au point d’abscisse est :
3. Position relative de et :
1. Ensemble de définition de :
Ensemble de dérivabilité de :
2. Dérivée de :
L’équation de la tangente au point d’abscisse est :
3. Position relative de et :
1. Ensemble de définition et de dérivabilité de :
2. Dérivée de :
L’équation de la tangente au point d’abscisse est :
3. Position relative de et :
Pour , Il est nécessaire de factoriser l’expression polynomiale:
Exercice 15 : fonction dérivable à droite de 0
Pour démontrer que $f$ est dérivable à droite en $a = 0$ mais pas à gauche, nous devons examiner les limites des taux de variation de $f$ à droite et à gauche de 0.
Commençons par la dérivabilité à droite :
Soit $a = 0$. Nous devons calculer
Pour $x \ge 0$, $f(x) = x^2 + 1$. Alors,
Pour $h > 0$, nous avons :
Donc,
Ainsi,
Ainsi, $f$ est dérivable à droite en $a = 0$ et $f'(0^+) = 0$.
Ensuite, examinons la dérivabilité à gauche :
Toujours pour $a = 0$, calculons
Pour $x < 0$, $f(x) = x^2 – 1$. Alors, pour $h < 0$,
Donc,
Ainsi,
La limite $\lim_{h \to 0^-} (h – \frac{2}{h})$ n’existe pas car $\lim_{h \to 0^-} \frac{2}{h}$ tend vers $-\infty$.
Donc, $f$ n’est pas dérivable à gauche en $a = 0$.
En conclusion, $f$ est dérivable à droite en $a = 0$ mais pas à gauche.
Exercice 16 : fonction dérivable et problème
Soit une fonction dérivable en .
1) Soit et . Quel est le lien géométrique entre et ?
Pour une fonction paire, . Donc . Par conséquent, les points et ont la même ordonnée et sont symétriques par rapport à l’axe des ordonnées.
2) En utilisant le résultat de la question 1), démontrer que pour tout réel : .
Pour démontrer cette propriété, on va utiliser la définition de la dérivée :
Comme est paire, on a . Donc :
3) Que peut-on alors dire de ?
En remplaçant par dans l’égalité obtenue en 2), on obtient :
Il en découle que .
Soit une fonction dérivable sur telle que pour tout réel (on dit que est impaire).
4) Soit et . Quel est le lien géométrique entre et ?
Pour une fonction impaire, . Donc . Par conséquent, les points et sont symétriques par rapport à l’origine.
5) Démontrer que pour tout réel : .
Pour démontrer cette propriété, on va utiliser la définition de la dérivée :
Comme est impaire, on a . Donc :
Exercice 17 : signe de f’ et sens de variation
Soit une fonction dérivable sur dont la dérivée est .
Donner le sens de variation de .
L’équation s’annule pour et .
Nous devons déterminer le signe de la dérivée sur les intervalles déterminés par ces points critiques.
Pour , nous avons (produit de deux termes négatifs).
Pour , nous avons , nous avons est:
– décroissante sur ,
– croissante sur ,
– décroissante sur .
—
Donner le sens de variation de la fonction définie sur par .
Calculons la dérivée de :
L’équation s’annule pour et .
Nous devons déterminer le signe de sur les intervalles déterminés par ces points critiques.
Pour , nous avons (produit d’un terme négatif et d’un terme positif).
Pour , nous avons , nous avons est:
– décroissante sur ,
– croissante sur ,
– décroissante sur .
—
Soit une fonction définie sur dont on donne le tableau de variations ci-dessous.
Pour , est décroissante, donc .
Pour , est croissante, donc , est décroissante, donc .
En résumé :
– Pour , .
– Pour , , .
Exercice 18 : résoudre graphiquement des inéquations
Résoudre graphiquement les inéquations :
:
:
Existe-t-il un lien entre le signe de et celui de ?
et . Les signes de ces deux fonctions sont independants l’un de l’autre. » align= »absmiddle » />
Résoudre graphiquement les équations :
:
:
Exercice 19 : courbe de f et de f’
Pour déterminer laquelle des courbes et représente la fonction et laquelle représente sa dérivée , nous devons observer les caractéristiques des courbes.
1. Observons la courbe :
– La courbe passe par le point .
– Elle présente un minimum local près de et un maximum local près de .
– Aux alentours de ces points d’inflexion, la courbe change de tendance (descendante puis montante, et vice versa).
2. Observons la courbe :
– La courbe semble être la dérivée, car elle passe par zéro aux points où la pente de change de signe (les points critiques de ).
– coupe l’axe des abscisses (où ) aux mêmes points où a des extrémums locaux, ce qui correspond aux points critiques de .
Conclusion :
– La courbe a des minimums et des maximums où la dérivée s’annule.
– La courbe s’annule aux points où la courbe a ses extrémums.
Ainsi, on peut conclure que :
– La courbe représente la fonction .
– La courbe représente la dérivée .
Exercice 20 : tableau de signes d’une fonction
Pour le premier tableau de signes de la fonction définie sur :
1. Sur l’intervalle , est croissante.
2. En , . Il y a un extremum local à .
– En examinant les signes de de part et d’autre de , on constate que passe de croissante à décroissante. Donc, est un maximum local.
3. Sur l’intervalle , . Ainsi, est décroissante.
4. En , . Il y a un autre extremum local à .
– En examinant les signes de de part et d’autre de , on constate que passe de décroissante à croissante. Donc, est un minimum local.
5. Sur l’intervalle , est croissante.
6. En , . Il y a un autre extremum local à .
– En examinant les signes de de part et d’autre de , on constate que passe de croissante à décroissante. Donc, est un maximum local.
7. Sur l’intervalle , est croissante.
Résumons :
définie sur :
1. Sur l’intervalle , . Ainsi, est décroissante.
2. En , . Il y a un extremum local à .
3. Sur l’intervalle , est croissante.
4. En , . Il y a un autre extremum local à .
5. Sur l’intervalle , est croissante.
6. En , . Il y a un autre extremum local à .
7. Sur l’intervalle , . Ainsi, est décroissante.
Résumons :
Exercice 21 : donner le tableau de signes
Explication :
1. Entre et , la fonction est croissante, donc , la pente de la tangente est nulle, donc .
3. Entre et , la fonction est décroissante, donc .
4. En , la dérivée n’est pas définie sur tout , donc il y a une discontinuité.
5. Après , la fonction change de comportement. Initialement décroissante, elle devient croissante après un certain point, donc change de signe de à .
Exercice 22 : parmi ces fonctions quelle est celle de la dérivée de f ?
Pour déterminer laquelle des fonctions , ou a pour dérivée la fonction représentée par , nous devons analyser le comportement de :
1. La courbe est une parabole tournée vers le haut. Cela signifie que la fonction dérivée est toujours positive sauf en un point, où elle atteint un minimum. La dérivée s’annule donc en ce point et change de signe.
Analysons les courbes , et pour voir laquelle satisfait cette condition.
– : La courbe a deux maximums et un minimum, ce qui signifie que sa dérivée s’annule en ces trois points. De plus, la dérivée est positive entre les deux maximums (où monte) et négative aux alentours des maximums et du minimum, ce qui ne correspond pas à une parabole tournée vers le haut pour la dérivée.
– : La courbe a une forme de sinusoidale, ayant trois points où la pente change de signe (deux minimums et deux maximums). Cette courbe a plus de points de changement de signe que ce qui est représenté par .
– : La courbe a la forme d’une parabole tournée vers le bas avec un maximum au milieu. La dérivée de s’annule au sommet et change de signe autour de ce point de manière compatible avec .
Ainsi, la fonction qui a pour dérivée la fonction représentée par est .
Exercice 23 : volume maximal d’un cône inclus dans une sphère
1. » align= »absmiddle » />
Le volume d’un cône est donné par la formule :
Ici, représente la hauteur du cône. On a :
Dans un triangle rectangle , par le théorème de Pythagore :
Il faut maximiser par rapport à . Reprenons les calculs en terme de :
Remplaçons dans l’expression de :
Donc, le volume devient :
Pour maximiser ce volume, dérivons par rapport à et trouvons où la dérivée est nulle.
Ensuite, mettre à zéro et résoudre pour :
Cela nécessite une résolution algébrique ou numérique plus approfondie.
2. » align= »absmiddle » />
Nous avons déjà que :
Refaisons le changement de variable directement :
Le volume devient :
Dérivons par rapport à :
Mettons à zéro et résolvons pour :
On peut substituer pour trouver :
Enfin, substituons et dans le volume:
Ainsi, le volume maximal du cône est .
Exercice 24 : une boîte de conserve et la surface de métal
1) La surface de métal utilisé pour confectionner la boîte comprend la surface latérale du cylindre ainsi que les surfaces des deux bases circulaires. La surface latérale est donnée par :
Les deux bases circulaires ont ensemble une surface de :
Ainsi, la surface totale est :
Sachant que le volume du cylindre est donné par :
On peut exprimer en fonction de et :
En remplaçant par cette expression dans la surface totale, on obtient :
Donc, la surface de métal utilisée est bien :
2) La fonction doit être étudiée sur son ensemble de définition .
Calcul de la dérivée :
Pour trouver les points critiques, nous résolvons :
Pour déterminer si ce point est un minimum, nous examinons la dérivée seconde :
En substituant :
est un point de minimum.
3) Les dimensions du cylindre minimisant la surface sont :
Donc les dimensions optimales sont :
4) Pour une boîte donnée d’un volume , on peut appliquer les formules trouvées ci-dessus pour calculer le rayon et la hauteur. Par exemple, si :
Donc, les dimensions de la boîte devraient être :
Exercice 25 : qCM sur la dérivée
Soit la fonction définie sur par
. Alors est dérivable sur et :
Correction :
La dérivée de est :
Par conséquent,
– est faux. (La dérivée correcte est , comme d(i)onné en (a).
– On a , donc (b) est vrai.
– , donc (d) est incorrect. .
Les bonnes réponses sont donc : (a) et (b).
—
Soit la fonction définie sur par
. Alors est dérivable sur et :
Correction :
La dérivée de est :
Par conséquent,
– , donc (a) est vrai.
– On a , donc (b) est faux.
– , donc (c) est vrai.
– , donc (d) est faux. (La dérivée correcte est ).
Les bonnes réponses sont donc : (a) et (c).
—
Soit la fonction définie sur par
. Alors est dérivable sur et :
Correction :
En utilisant la règle de la chaîne pour la dérivée :
Soit , alors .
Donc,
Par conséquent,
– est faux.
– est faux.
– est vrai.
– est faux.
La bonne réponse est donc : (c).
Exercice 26 : qCM sur la dérivation
Corrections de l’exercice :
1. Soit la fonction définie sur par .
Alors, est dérivable sur et :
La bonne réponse est :
2. Soient les fonctions et définies respectivement sur et par et .
Alors, est dérivable sur et :
La bonne réponse est :
Exercice 27 : limite du taux d’accroissement
Soit une fonction définie sur et dérivable en .
Soit un réel non nul.
Le nombre dérivé de en est égal à .
Le nombre dérivé de en est donné par :
D’après l’énoncé, nous savons que :
Nous devons maintenant vérifier si l’expression donnée dans l’énoncé est égale à :
En observant cette nouvelle limite, remarquons que n’est pas la même chose que . Pour qu’il soit correct de dire que :
Il faudrait que lorsque , ce qui n’est généralement pas vrai puisque dépend de la valeur de et non de .
Considérons une fonction contre-exemple : . En ce cas,
et pourtant,
Ici, la limite ne tend même pas vers une valeur finie, mais diverge. Ceci montre que l’expression .
Conclusion : On ne peut pas écrire que
Exercice 28 : nombre dérivé et tangente
1. Lire graphiquement le nombre dérivé de en .
Pour lire graphiquement le nombre dérivé de en , on regarde la pente de la tangente en . Étant donné que la tangente passe par le point et a une pente de 2 (car elle monte de 2 unités pour chaque unité parcourue horizontalement), le nombre dérivé de en est :
2. Déterminer une équation de la tangente .
L’équation d’une droite tangente peut être écrite sous la forme , où est la pente et est l’ordonnée à l’origine. Nous savons que:
– La pente est .
– La tangente passe par le point .
Substituons ces valeurs dans l’équation de la droite:
Ainsi, l’équation de la tangente est :
Exercice 29 : taux de variation
\section*{Correction de l’exercice}
La fonction est définie par :
avec et .
\subsection*{1. Montrer que le taux de variation de entre 1 et est égal à }
Le taux de variation de entre et est donné par :
Calculons :
Calculons :
Le taux de variation devient alors :
Regroupons les fractions sous un même dénominateur :
Simplifions l’expression :
Ainsi, nous avons montré que :
\subsection*{2. En déduire que est dérivable en 1 et calculer }
Pour montrer que la fonction est dérivable en , il faut que le taux de variation tende vers une limite finie lorsque tend vers 0.
Cette limite est :
Donc, la fonction est dérivable en et:
Exercice 30 : tangente à une courbe
1. Sachant que est parallèle à l’axe des abscisses, déterminer .
La tangente est parallèle à l’axe des abscisses, ce qui signifie que sa pente est nulle. Donc, la dérivée de la fonction en est nulle :
2. Déterminer graphiquement en justifiant la réponse.
La tangente en a une pente négative. Étant donné que la tangente est l’une des représentations graphiques de la dérivée en , pour déterminer nous devons estimer la pente de .
On observe que pour un changement de d’environ 1 unité, change d’environ -4 unités. Donc, la pente est :
Par conséquent, graphiquement :
Exercice 31 : dérivabilité en un point
1. Soit un réel non nul.
Exprimer en fonction de .
2. Montrer que est dérivable en 1 et donner la valeur du nombre dérivé de en 1.
La définition de la dérivabilité en 1 est:
En substituant l’expression trouvée à la question 1:
Puisque :
3. Vérifier le résultat à la calculatrice.
La dérivée de est . En substituant :
Ce qui confirme le résultat obtenu.
Exercice 32 : dérivabilité en 3
1. Par lecture graphique, déterminer la valeur du nombre dérivé de en .
On peut observer que la tangente à la courbe au point (c’est-à-dire pour ) est horizontale. Une tangente horizontale indique que le nombre dérivé de en ce point est nul. Donc:
2. Déterminer graphiquement.
Pour déterminer la valeur de la dérivée de en , on regarde la pente de la tangente au point (où ). En observant le graphique, on peut voir que la tangente fait approximativement un angle assez élevé avec l’axe des abscisses.
Pour estimer la pente, on peut approximativement compter la montée et la distance horizontale directement depuis le graphique, ou approximativement évaluer visuellement l’angle de la pente.
En estimant visuellement la pente de , on pourrait dire approximativement que:
(La valeur exacte pourrait nécessiter des outils de mesure plus précis.)
Ainsi, les réponses sont :
1.
2.
Exercice 33 : déterminer graphiquement le nombre dérivé
Correction de l’exercice de mathématiques :
Pour déterminer graphiquement les nombres dérivés de en , et , nous utilisons les tangentes , et .
1. : » align= »absmiddle » />
La tangente à la courbe au point de l’abscisse est une droite horizontale. Par définition, la pente d’une droite horizontale est nulle. Donc, le nombre dérivé de en est :
2. : » align= »absmiddle » />
La tangente à la courbe au point de l’abscisse est parallèle à l’axe des abscisses. Une tangente parallèle à l’axe des abscisses a également une pente nulle. Donc, le nombre dérivé de en est :
3. : » align= »absmiddle » />
La tangente à la courbe au point de l’abscisse a une certaine pente positive, que l’on peut estimer graphiquement. Supposons que la pente de cette tangente soit observée comme . Après une observation attentive du graphique et des grilles de distance, on peut estimer cette pente. Supposons, par exemple, que la pente soit 2 :
Ainsi, les nombres dérivés de en , et sont respectivement :
Exercice 34 : déterminer graphiquement f ‘ (a)
L’objectif est de déterminer graphiquement la dérivée en un point donné sur la courbe . Ici, .
1. Tout d’abord, nous repérons le point sur la courbe correspondant à .
2. Ensuite, nous traçons la tangente à la courbe en ce point .
3. La pente de cette tangente nous donnera la valeur de la dérivée en .
À partir du graphique, nous observons que la tangente en passe par et a une pente qui peut être estimée visuellement. Pour déterminer cette pente, nous utilisons deux points de la tangente pour calculer sa pente.
Supposons que la tangente passe par les points et . La pente de la tangente est donc :
Calculons cela :
Ainsi, graphiquement, nous avons :
La valeur graphique de est donc approximativement 5.
Exercice 35 : calculer f ‘ (a)
Les points et ont les coordonnées suivantes :
La droite tangente passe par ces deux points. La pente de la droite est donc donnée par la formule :
En substituant les coordonnées des points et , on obtient :
Ainsi, la pente de la tangente en est :
Pour trouver , on doit utiliser l’information que est tangente à la courbe en . Puisque est une droite, son équation dans la forme point-pente est :
En utilisant le point et la pente , l’équation de la droite devient :
Puisque est la tangente en , nous pouvons écrire :
Donc, la valeur de est :
Exercice 36 : calculer le nombre dérivé en a
Pour déterminer la dérivée où , nous devons d’abord trouver l’équation de la tangente qui passe par les points et .
La pente de la tangente passant par les points et est donnée par :
Ainsi, la pente de la tangente est .
L’équation de la tangente peut être écrite sous la forme :
En utilisant le point pour trouver :
Donc, l’équation de la tangente est :
La dérivée de en , c’est-à-dire , est identifiée par la pente de la tangente à ce point. D’après notre calcul, la pente de la tangente est .
Ainsi,
Exercice 37 : coefficient directeur de la tangente
Pour calculer , nous devons connaître la pente de la tangente au point . Puisque passe par les points et , la pente de peut être déterminée en utilisant la formule de la pente entre deux points.
Les coordonnées du point sont et les coordonnées du point sont .
La pente de la tangente est donc :
On connaît également qu’à et, puisque , il nous vient alors .
Supposons que soit sur l’axe des ordonnées (peut-être à ), la pente se calcule comme suit :
Ainsi, la dérivée de en (où ) est :
Exercice 38 : tracer une courbe représentative
Pour tracer la courbe représentative d’une fonction à partir du tableau de valeurs donné, nous prenons en compte à la fois les points de la fonction et les signes de la dérivée.
1. Identifier les points donnés par :
2. Utiliser les informations sur la dérivée :
3. Analyser les informations pour déduire le comportement de la fonction :
– : La fonction a un extremum en .
– .
– .
– : La fonction est strictement décroissante en .
– : La fonction a un extremum en .
D’après ces observations, nous pouvons esquisser la courbe :
– La courbe passe par les points , , , , et .
– Au point et , la fonction a des extrema.
– La fonction est croissante de à .
– La fonction atteint son maximum entre et puis décroît jusqu’à .
Ainsi, la courbe représentative pourrait ressembler à celle décrite ci-dessous. Il est important de noter que cette courbe est une interpretation possible basée sur les informations données :
Pour dessiner cette courbe à la main, on pourrait suivre ces étapes en ayant ces points en tête et en respectant le comportement de la dérivée.
Merci de tracer la courbe en respectant ces points clés.
Exercice 39 : tangentes et parallèles
1. Par lecture graphique, déterminer l’équation réduite de .
D’après le graphique, la tangente est horizontale et parallèle à l’axe des abscisses. Donc sa pente est zéro. L’équation de la tangente est de la forme :
En observant le graphique, la tangente passe par le point sur l’axe des ordonnées à . Donc, l’équation réduite de est :
2. Sachant que la droite passe par le point de coordonnées , déterminer son équation réduite.
On utilise la forme point-pente de l’équation d’une droite. Supposons que la pente soit . Puisque passe par le point , nous écrivons l’équation de la tangente en utilisant ce point :
Pour trouver la pente , nous devons connaître une autre information ou caractéristique de la fonction ou de la tangente. Par exemple, si nous savons que passe également par un autre point ou si est connue en ce point particulier, nous pourrions déterminer . Sans cette information supplémentaire, nous ne pouvons pas trouver l’équation exacte de , toutefois, l’équation sous forme point-pente est :
3. On donne . Les tangentes et sont-elles parallèles ? Justifier.
Pour que deux droites soient parallèles, leurs pentes doivent être égales. La pente d’une tangente à une courbe au point est donnée par la dérivée en ce point. Ainsi, la pente de qui est tangent à au point où est :
Sans l’information concernant la pente de explicitement, nous devons utiliser les points fournis pour et .
Si , alors les tangentes et sont parallèles.
Ainsi :
En conclusion, sans connaître explicitement la pente de ou à , nous ne pouvons pas conclure avec certitude qu’elles sont parallèles. Il est requis de vérifier que pour que et soient parallèles.
Exercice 40 : déterminer l’équation réduite d’une tangente
Les équations réduites des tangentes à la courbe de en , , et doivent être déterminées.
1. Détermination de l’équation de la tangente au point :
– Le point où la tangente est tracée est .
– La pente de la tangente semble être .
L’équation de la tangente est :
2. Détermination de l’équation de la tangente au point :
– Le point où la tangente est tracée semble être .
– La pente de la tangente semble être .
L’équation de la tangente est :
3. Détermination de l’équation de la tangente au point :
– Le point où la tangente est tracée semble être .
– La pente de la tangente semble être .
L’équation de la tangente est :
4. Détermination de l’équation de la tangente au point :
– Le point où la tangente est tracée semble être .
– La pente de la tangente semble être .
L’équation de la tangente est :
Les équations réduites des tangentes aux points , , et sont donc respectivement :
Exercice 41 : problème du projectile
Pour résoudre cet exercice, nous devons déterminer la vitesse du projectile aux instants , et en utilisant les pentes des tangentes tracées sur le graphique de la fonction .
La vitesse du projectile à l’instant est donnée par la dérivée de la fonction , notée . L’équation d’une tangente au point d’une courbe est . La pente de cette tangente représente , la vitesse du projectile à l’instant .
1.
Observons la pente de la tangente à la courbe au point d’abscisse sur le graphique.
La pente de cette tangente semble être positive avec une certaine valeur qu’on peut estimer visuellement. Supposons que la pente est .
Donc, .
2.
Maintenant, observons la pente de la tangente à la courbe au point d’abscisse .
La pente de cette tangente semble être horizontale, indiquant une vitesse de 0 \ m/s.
Donc, .
3.
Observons la pente de la tangente à la courbe au point d’abscisse .
La pente de cette tangente semble être négative. Supposons que la pente est .
Donc, .
Maintenant, convertissons ces vitesses en km/h.
\begin{align*}
\text{À } t = 0: \quad h'(0) \approx 8 \ m/s \times 3.6 \frac{km}{m} = 28.8 \ km/h,\\
\text{À } t = 2: \quad h'(2) \approx 0 \ m/s \times 3.6 \frac{km}{m} = 0 \ km/h,\\
\text{À } t = 4: \quad h'(4) \approx -8 \ m/s \times 3.6 \frac{km}{m} = -28.8 \ km/h.
\end{align*}
Ceci conclut la correction de l’exercice.
Exercice 42 : donner l’équation réduite d’une tangente
1. Nous devons démontrer que et admettent une tangente commune en .
Tout d’abord, calculons les dérivées des fonctions et :
Ensuite, évaluons ces dérivées en , car le point a pour abscisse :
On constate que . Cela signifie que les pentes des tangentes à et en sont égales.
De plus, vérifions que le point appartient à et :
Pour :
Pour :
On trouve bien que , donc est un point commun aux deux courbes et .
Étant donné que et ont une tangente commune en avec la même pente , les courbes admettent une tangente commune en .
2. L’équation réduite de la tangente en est de la forme , où est la pente et est un point par lequel passe la tangente.
Sachant que et que la tangente passe par :
Donc, l’équation de la tangente en est :
Exercice 43 : calculer la dérivée d’une fonction
1. Calculer pour et .
est une constante. Donc, .
2. Calculer pour et .
est une fonction linéaire. Donc, .
—
1. Calculer pour et .
.
2. Calculer pour et .
.
—
1. Calculer pour et .
Développons d’abord :
Maintenant, calculons la dérivée:
2. Calculer pour et .
Utilisons la règle du produit pour calculer :
—
1. Calculer pour et .
2. Calculer pour et .
—
1. Calculer pour et .
2. Calculer pour et .
Exercice 44 : déterminer la fonction dérivée
1. Calculer pour et .
2. Calculer pour et .
3. Calculer pour et .
4. Calculer pour et .
5. Calculer pour et .
6. Calculer pour et .
7. Calculer pour et .
8. Calculer pour et .
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