Fonction carrée et polynôme : corrigés des exercices de maths en 2de.

Exercice 1 : fonction polynôme et parabole
g(x)\,=\,-3x^2\,%2B\,6x\,-\,1

a)\,La\,fonction\,%3Cimg\,decoding=%22async%22\,class=%22LatexImg%22\,src=%22https%3A%2F%2Fmaths-pdf.fr%2Fcgi-bin%2Fmimetex.cgi%3Fg%22\,alt=%22g admet-elle un maximum ou un minimum ? » align= »absmiddle » />

La fonction g est une parabole de la forme ax^2\,%2B\,bx\,%2B\,ca\,=\,-3, b\,=\,6, et c\,=\,-1. Comme a\,%3C\,0, la parabole est tournée vers le bas et admet un maximum.

b)\,Tabuler\,la\,fonction\,%3Cimg\,decoding=%22async%22\,class=%22LatexImg%22\,src=%22https%3A%2F%2Fmaths-pdf.fr%2Fcgi-bin%2Fmimetex.cgi%3Fg%22\,alt=%22g sur l’intervalle %5B-3\,%3B\,3%5D avec le pas 1. » align= »absmiddle » />

| x | g(x)\,=\,-3x^2\,%2B\,6x\,-\,1 |
|—|—|
| -3 | -3(-3)^2\,%2B\,6(-3)\,-\,1\,=\,-27\,-\,18\,-\,1\,=\,-46 |
| -2 | -3(-2)^2\,%2B\,6(-2)\,-\,1\,=\,-12\,-\,12\,-\,1\,=\,-25 |
| -1 | -3(-1)^2\,%2B\,6(-1)\,-\,1\,=\,-3\,-\,6\,-\,1\,=\,-10 |
| 0 | -3(0)^2\,%2B\,6(0)\,-\,1\,=\,-1 |
| 1 | -3(1)^2\,%2B\,6(1)\,-\,1\,=\,2 |
| 2 | -3(2)^2\,%2B\,6(2)\,-\,1\,=\,-12\,%2B\,12\,-\,1\,=\,-1 |
| 3 | -3(3)^2\,%2B\,6(3)\,-\,1\,=\,-27\,%2B\,18\,-\,1\,=\,-10 |

c)\,En\,deduire\,l'abscisse\,%3Cimg\,decoding=%22async%22\,class=%22LatexImg%22\,src=%22https%3A%2F%2Fmaths-pdf.fr%2Fcgi-bin%2Fmimetex.cgi%3F%255Calpha%22\,alt=%22\alpha du sommet S de la parabole \mathcal{P}, puis son ordonnee \beta. » align= »absmiddle » />

L’abscisse du sommet de la parabole est donnée par la formule :
\alpha\,=\,-\frac{b}{2a}\,=\,-\frac{6}{2(-3)}\,=\,1

Pour trouver l’ordonnée \beta, on évalue la fonction g en \alpha\,=\,1 :
\beta\,=\,g(1)\,=\,-3(1)^2\,%2B\,6(1)\,-\,1\,=\,2

Le sommet S de la parabole a donc pour coordonnées S(1%2C\,2).

d)\,Tracer\,la\,parabole\,%3Cimg\,decoding=%22async%22\,class=%22LatexImg%22\,src=%22https%3A%2F%2Fmaths-pdf.fr%2Fcgi-bin%2Fmimetex.cgi%3F%255Cmathcal%257BP%257D%22\,alt=%22\mathcal{P}. » align= »absmiddle » />

Voici quelques points à tracer sur le graphique :

| x | g(x) |
|—|—|
| -3 | -46 |
| -2 | -25 |
| -1 | -10 |
| 0 | -1 |
| 1 | 2 |
| 2 | -1 |
| 3 | -10 |

Ces points peuvent être utilisés pour esquisser la courbe. Le sommet est en S(1%2C\,2) et la parabole descend des deux côtés de ce point.

Exercice 2 : fonction polynôme de degré 2
a) La fonction donnée est h(x)\,=\,2x^2\,%2B\,8x\,%2B\,3.

Pour trouver les coordonnées du sommet S de la parabole \mathcal{P}, nous utilisons la formule du sommet pour une fonction quadratique ax^2\,%2B\,bx\,%2B\,c:

x_S\,=\,-\frac{b}{2a}

Ici, a\,=\,2 et b\,=\,8. Donc,

x_S\,=\,-\frac{8}{2\,\cdot\,2}\,=\,-\frac{8}{4}\,=\,-2

Nous substituons x\,=\,-2 dans la fonction pour trouver l’ordonnée du sommet:

y_S\,=\,h(-2)\,=\,2(-2)^2\,%2B\,8(-2)\,%2B\,3\,=\,2\,\cdot\,4\,-\,16\,%2B\,3\,=\,8\,-\,16\,%2B\,3\,=\,-5

Les coordonnées du sommet S sont donc (-2%2C\,-5).

b) La capture d’écran de la calculatrice montre la résolution de l’équation 2x^2\,%2B\,8x\,%2B\,3\,=\,3. Simplifions l’équation :

2x^2\,%2B\,8x\,%2B\,3\,=\,3
2x^2\,%2B\,8x\,%2B\,3\,-\,3\,=\,0
2x^2\,%2B\,8x\,=\,0

Factorisons pour résoudre l’équation :

2x(x\,%2B\,4)\,=\,0

Nous obtenons :

x\,=\,0\,\quad\,ou\,\quad\,x\,=\,-4

c) Pour tracer la parabole \mathcal{P}, utilisons les informations trouvées. Nous avons son sommet à (-2%2C\,-5) et les racines x\,=\,0 et x\,=\,-4.

La parabole passe donc par les points (0%2C\,3), (-4%2C\,3), et atteint un minimum au sommet (-2%2C\,-5).

La forme générale du tracé serait une courbe passant par ces points avec la concavité orientée vers le haut, car le coefficient de x^2 est positif (2).

Exercice 3 : tableau et étude du signe d’un produit
Correction\,%3A

a)\,Utiliser\,un\,tableau\,pour\,etudier\,le\,signe\,du\,produit\,%3Cimg\,decoding=%22async%22\,class=%22LatexImg%22\,src=%22https%3A%2F%2Fmaths-pdf.fr%2Fcgi-bin%2Fmimetex.cgi%3F%25282x%2520-%25201%2529%2528x%2520%252B%25208%2529%22\,alt=%22(2x\,-\,1)(x\,%2B\,8) selon les valeurs de x. » align= »absmiddle » />

Étudions les signes des deux facteurs :

1. 2x\,-\,1\,=\,0\,\Rightarrow\,x\,=\,\frac{1}{2}
2. x\,%2B\,8\,=\,0\,\Rightarrow\,x\,=\,-8

Les valeurs critiques sont donc -8 et \frac{1}{2}.

Construisons le tableau de signe :

\begin{array}{%7Cc%7Cccc%7Cccc%7C}%0D%0A\hline%0D%0Ax\,%26\,-\infty\,%26\,%26\,-8\,%26\,%26\,\frac{1}{2}\,%26\,%2B\infty\,\\%0D%0A\hline%0D%0A2x\,-\,1\,%26\,%26\,-\,%26\,-\,%26\,0\,%26\,%2B\,%26\,\\%0D%0A\hline%0D%0Ax\,%2B\,8\,%26\,-\,%26\,-\,%26\,0\,%26\,%2B\,%26\,%2B\,%26\,\\%0D%0A\hline%0D%0A(2x-1)(x%2B8)\,%26\,%2B\,%26\,-\,%26\,0\,%26\,%2B\,%26\,0\,%26\,%2B\,\\%0D%0A\hline%0D%0A\end{array}

b)\,En\,deduire\,la\,resolution\,de\,l'inequation\,%3A\,%3Cimg\,decoding=%22async%22\,class=%22LatexImg%22\,src=%22https%3A%2F%2Fmaths-pdf.fr%2Fcgi-bin%2Fmimetex.cgi%3F%25282x%2520-%25201%2529%2528x%2520%252B%25208%2529%2520%255Cgeq%25200%22\,alt=%22(2x\,-\,1)(x\,%2B\,8)\,\geq\,\,0 » align= »absmiddle » />

Le produit (2x-1)(x%2B8)\,\geq\,\,0 est positif ou nul aux intervalles où le produit est non négatif. Selon le tableau de signes, cela se produit pour :

x\,\in\,%5D-\infty%2C\,-8%5D\,\cup\,%5B\frac{1}{2}%2C\,%2B\infty\,%5B

c)\,Controler\,graphiquement\,la\,reponse\,a\,la\,question\,b)

Pour contrôler graphiquement, on pourrait tracer les graphes de 2x-1 et x%2B8 séparément et ensuite le produit.

Le contenu en LaTeX pour reporter sur une documentation pourrait être:
« `latex
\documentclass{article}
\usepackage{amsmath}
\begin{document}

a) Utiliser un tableau pour étudier le signe du produit (2x\,-\,1)(x\,%2B\,8) selon les valeurs de x.\\

Établissons les signes des deux facteurs :

1. 2x\,-\,1\,=\,0\,\Rightarrow\,x\,=\,\frac{1}{2}\\
2. x\,%2B\,8\,=\,0\,\Rightarrow\,x\,=\,-8\\

Les valeurs critiques sont donc -8 et \frac{1}{2}.\\

Construisons le tableau de signes :\\

\begin{array}{%7Cc%7Cccc%7Cccc%7C}%0D%0A\hline%0D%0Ax\,%26\,-\infty\,%26\,%26\,-8\,%26\,%26\,\frac{1}{2}\,%26\,%2B\infty\,\\%0D%0A\hline%0D%0A2x\,-\,1\,%26\,%26\,-\,%26\,-\,%26\,0\,%26\,%2B\,%26\,\\%0D%0A\hline%0D%0Ax\,%2B\,8\,%26\,-\,%26\,-\,%26\,0\,%26\,%2B\,%26\,%2B\,%26\,\\%0D%0A\hline%0D%0A(2x-1)(x%2B8)\,%26\,%2B\,%26\,-\,%26\,0\,%26\,%2B\,%26\,0\,%26\,%2B\,\\%0D%0A\hline%0D%0A\end{array}

b) En déduire la résolution de l’inéquation : (2x\,-\,1)(x\,%2B\,8)\,\geq\,\,0\\

Le produit (2x-1)(x%2B8)\,\geq\,\,0 est positif ou nul dans les intervalles suivants :\\

x\,\in\,%5D-\infty%2C\,-8%5D\,\cup\,%5B\frac{1}{2}%2C\,%2B\infty\,%5B

c) Contrôler graphiquement la réponse à la question b)\\

Pour contrôler graphiquement, on pourrait tracer les graphes de 2x-1 et x%2B8 séparément et ensuite le produit.

\end{document}
« `

Exercice 4 : résoudre une inéquation et étude de signe du produit

a) Pour étudier le signe du produit (4\,%2B\,x)(2\,%2B\,x), nous devons déterminer les valeurs de x pour lesquelles chaque facteur est nul et établir un tableau de signes.

Les solutions des équations 4\,%2B\,x\,=\,0 et 2\,%2B\,x\,=\,0 sont respectivement :
x\,=\,-4
x\,=\,-2

Les deux valeurs critiques décomposent la droite réelle en trois intervalles : (-\,\infty%2C\,-4), (-4%2C\,-2), et (-2%2C\,%2B\infty). Nous analyserons le signe du produit (4\,%2B\,x)(2\,%2B\,x) sur chacun de ces intervalles.

\begin{array}{%7Cc%7Cc%7Cc%7Cc%7Cc%7C}%0D%0A\hline%0D%0Ax\,%26\,-\infty\,%3C\,x\,%3C\,-4\,%26\,-4\,%26\,-4\,%3C\,x\,%3C\,-2\,%26\,-2\,%26\,-2\,%3C\,x\,%3C\,%2B\infty\,\\%0D%0A\hline%0D%0A4\,%2B\,x\,%26\,-\,%26\,0\,%26\,%2B\,%26\,%2B\,%26\,%2B\,\\%0D%0A\hline%0D%0A2\,%2B\,x\,%26\,-\,%26\,-\,%26\,-\,%26\,0\,%26\,%2B\,\\%0D%0A\hline%0D%0A(4\,%2B\,x)(2\,%2B\,x)\,%26\,%2B\,%26\,0\,%26\,-\,%26\,0\,%26\,%2B\,\\%0D%0A\hline%0D%0A\end{array}

b) Pour résoudre l’inéquation (4\,%2B\,x)(2\,%2B\,x)\,%3C\,0, nous devons identifier les intervalles où le produit est négatif à partir du tableau de signes établi.

De la ligne (4\,%2B\,x)(2\,%2B\,x) dans le tableau, nous pouvons voir que le produit est négatif dans l’intervalle :
-4\,%3C\,x\,%3C\,-2

Ainsi, la solution de l’inéquation (4\,%2B\,x)(2\,%2B\,x)\,%3C\,0 est :
x\,\in\,(-4%2C\,-2)

Exercice 5 : résoudre graphiquement des inéquations
1. Résolution de l’inéquation graphique : \\
(x%2B5)(-3x%2B1)>0
-3x%2B1=0\,\implies\,x=\frac{1}{3}

Nous traçons ensuite sur une droite numérique les points -5 et \frac{1}{3}.

Pour étudier les signes de chaque facteur dans chaque intervalle délimité par -5 et \frac{1}{3} :
– Pour x\,%3C\,-5, x\,%2B\,5\,%3C\,0 et -3x\,%2B\,1\,>\,0%E2%80%B3\,align=%C2%A0%C2%BBabsmiddle%C2%A0%C2%BB\,%2F>\,donc\,%3Cimg\,decoding=%22async%22\,class=%22LatexImg%22\,src=%22https%3A%2F%2Fmaths-pdf.fr%2Fcgi-bin%2Fmimetex.cgi%3F%2528x%2520%252B%25205%2529%2528-3x%2520%252B%25201%2529%2520%253C%25200%22\,alt=%22(x\,%2B\,5)(-3x\,%2B\,1)\,%3C\,0
– Pour -5\,%3C\,x\,%3C\,\frac{1}{3}, x\,%2B\,5\,>\,0 donc (x\,%2B\,5)(-3x\,%2B\,1)\,%3C\,0

Ainsi, la solution est l’intervalle :
x\,\in\,(-5%2C\,\frac{1}{3})

2. Résolution de l’inéquation graphique :\\
(3-2x)(x%2B5)%3C0

Nous trouvons les valeurs pour lesquelles l’expression est nulle :
3-2x=0\,\implies\,x=\frac{3}{2}
x%2B5=0\,\implies\,x=-5

Nous traçons ensuite ces points -5 et \frac{3}{2} sur une droite numérique.

Nous étudions les signes de chaque facteur dans chaque intervalle :
– Pour x\,%3C\,-5, 3\,-\,2x\,>\,0%E2%80%B3\,align=%C2%A0%C2%BBabsmiddle%C2%A0%C2%BB\,%2F>\,et\,%3Cimg\,decoding=%22async%22\,class=%22LatexImg%22\,src=%22https%3A%2F%2Fmaths-pdf.fr%2Fcgi-bin%2Fmimetex.cgi%3Fx%2520%252B%25205%2520%253C%25200%22\,alt=%22x\,%2B\,5\,%3C\,0 donc (3\,-\,2x)(x\,%2B\,5)\,%3C\,0
– Pour -5\,%3C\,x\,%3C\,\frac{3}{2}, 3\,-\,2x\,>\,0 et x\,%2B\,5\,>\,0%E2%80%B3\,align=%C2%A0%C2%BBabsmiddle%C2%A0%C2%BB\,%2F>\,donc\,%3Cimg\,decoding=%22async%22\,class=%22LatexImg%22\,src=%22https%3A%2F%2Fmaths-pdf.fr%2Fcgi-bin%2Fmimetex.cgi%3F%25283%2520-%25202x%2529%2528x%2520%252B%25205%2529%2520%253C%25200%22\,alt=%22(3\,-\,2x)(x\,%2B\,5)\,%3C\,0

Ainsi, la solution est :
x\,\in\,(-\infty%2C\,-5)\,\cup\,(\frac{3}{2}%2C\,\infty)

3. Résolution de l’inéquation graphique : \\
x(-2x%2B8)\,\geq\,\,0

Nous trouvons les valeurs pour lesquelles l’expression est nulle :
x=0
-2x%2B8=0\,\implies\,x=4

Nous traçons ces points 0 et 4 sur une droite numérique.

Nous étudions les signes de chaque facteur dans chaque intervalle :
– Pour x\,%3C\,0, x\,%3C\,0 et -2x\,%2B\,8\,>\,0%E2%80%B3\,align=%C2%A0%C2%BBabsmiddle%C2%A0%C2%BB\,%2F>\,donc\,%3Cimg\,decoding=%22async%22\,class=%22LatexImg%22\,src=%22https%3A%2F%2Fmaths-pdf.fr%2Fcgi-bin%2Fmimetex.cgi%3Fx%2528-2x%2520%252B%25208%2529%2520%253C%25200%22\,alt=%22x(-2x\,%2B\,8)\,%3C\,0
– Pour 0\,%3C\,x\,%3C\,4, x\,>\,0 donc x(-2x\,%2B\,8)\,%3C\,0

Étant donné que nous cherchons où l’expression est positive ou nulle, la solution est :
x\,\in\,%5B0%2C\,4%5D

4. Résolution de l’inéquation graphique : \\
(1-2x)(6-3x)\leq\,\,0

Nous trouvons les valeurs pour lesquelles l’expression est nulle :
1-2x=0\,\implies\,x=\frac{1}{2}
6-3x=0\,\implies\,x=2

Nous plaçons \frac{1}{2} et 2 sur une droite numérique.

Nous étudions les signes de chaque facteur dans chaque intervalle :
– Pour x\,%3C\,\frac{1}{2}, 1-2x\,>\,0, 1-2x\,%3C\,0 et 6-3x\,>\,0%E2%80%B3\,align=%C2%A0%C2%BBabsmiddle%C2%A0%C2%BB\,%2F>\,donc\,%3Cimg\,decoding=%22async%22\,class=%22LatexImg%22\,src=%22https%3A%2F%2Fmaths-pdf.fr%2Fcgi-bin%2Fmimetex.cgi%3F%25281-2x%2529%25286-3x%2529%2520%253C%25200%22\,alt=%22(1-2x)(6-3x)\,%3C\,0
– Pour x\,>\,2%E2%80%B3\,align=%C2%A0%C2%BBabsmiddle%C2%A0%C2%BB\,%2F>%2C\,%3Cimg\,decoding=%22async%22\,class=%22LatexImg%22\,src=%22https%3A%2F%2Fmaths-pdf.fr%2Fcgi-bin%2Fmimetex.cgi%3F1-2x%2520%253C%25200%22\,alt=%221-2x\,%3C\,0 et 6-3x\,%3C\,0 donc (1-2x)(6-3x)\,>\,0

Exercice 6 : aire d’un rectangle et fonctions
Pour résoudre les questions de cet exercice, commençons par analyser la situation géométrique et effectuer les calculs nécessaires.

Correction\,%3A

Données :
ABCD est un rectangle tel que :
AB\,=\,5\,\%2C\,cm\,\quad\,et\,\quad\,AD\,=\,2\,\%2C\,cm

M et N sont des points sur les segments %5BAD%5D et %5BAB%5D respectivement, tels que :
AN\,=\,2\,\times  \,AM

a)\,Positionner\,le\,point\,%3Cimg\,decoding=%22async%22\,class=%22LatexImg%22\,src=%22https%3A%2F%2Fmaths-pdf.fr%2Fcgi-bin%2Fmimetex.cgi%3FM%22\,alt=%22M pour que l’aire du triangle AMN soit comprise entre le quart et la moitie de l’aire du rectangle ABCD. » align= »absmiddle » />

L’aire du rectangle ABCD est :
Aire_{ABCD}\,=\,AB\,\times  \,AD\,=\,5\,\times  \,2\,=\,10\,\%2C\,cm^2

Nous cherchons le point M tel que l’aire du triangle AMN soit comprise entre :
\frac{1}{4}\,\times  \,10\,=\,2.5\,\%2C\,cm^2\,\quad\,et\,\quad\,\frac{1}{2}\,\times  \,10\,=\,5\,\%2C\,cm^2

Soit M(x%2C0) et N(0%2C\,y) dans le repère orthonormé où A\,=\,(0%2C0), B\,=\,(5%2C0), D\,=\,(0%2C2).
D’après l’énoncé :
N\,=\,(0%2C\,2x)\,\quad\,puisque\,\quad\,AN\,=\,2\,\times  \,AM

L’aire du triangle AMN est :
Aire_{AMN}\,=\,\frac{1}{2}\,\times  \,AM\,\times  \,AN\,=\,\frac{1}{2}\,\times  \,x\,\times  \,2x\,=\,x^2

Nous devons donc choisir x tel que :
2.5\,\leq\,\,x^2\,\leq\,\,5

Autrement dit :
\sqrt{2.5}\,\leq\,\,x\,\leq\,\,\sqrt{5}
\approx\,1.58\,\leq\,\,x\,\leq\,\,2.24

Le point M doit donc être placé entre x\,\approx\,1.58 et x\,\approx\,2.24 sur le côté %5BAD%5D.

b)\,Analyser\,l'affirmation\,de\,Xavier\,%3A\,%22On\,ne\,peut\,pas\,trouver\,de\,point\,M\,tel\,que\,l'aire\,de\,AMN\,soit\,superieure\,aux\,trois\,quarts\,de\,l'aire\,de\,ABCD.%22

L’aire des trois quarts de ABCD est :
\frac{3}{4}\,\times  \,10\,=\,7.5\,\%2C\,cm^2

Nous avons auparavant établi que l’aire du triangle AMN est donnée par x^2. Pour que l’aire du triangle AMN soit supérieure à 7.5, il faut que :
x^2\,>\,7.5

Cependant, comme AD\,=\,2\,\%2C\,cm, x doit être inférieur ou égal à 2. Comme \sqrt{7.5}\,\approx\,2.74\,>\,2%E2%80%B3\,align=%C2%A0%C2%BBabsmiddle%C2%A0%C2%BB\,%2F>%2C\,il\,est\,donc\,impossible\,de\,trouver\,%3Cimg\,decoding=%22async%22\,class=%22LatexImg%22\,src=%22https%3A%2F%2Fmaths-pdf.fr%2Fcgi-bin%2Fmimetex.cgi%3FM%22\,alt=%22M tel que x^2\,>\,7.5Exercice 7 : aire d’un triangle et fonctions
ABC est un triangle rectangle en A tel que AB\,=\,5\,\%2C\,cm et AC\,=\,10\,\%2C\,cm.

L’aire du triangle ABC est donnée par :
Aire_{ABC}\,=\,\frac{1}{2}\,\times  \,AB\,\times  \,AC\,=\,\frac{1}{2}\,\times  \,5\,\times  \,10\,=\,25\,\%2C\,cm^2

Pour que l’aire du triangle BMN soit supérieure ou égale au quart de l’aire du triangle ABC, il faut que :
Aire_{BMN}\,\geq\,\,\frac{1}{4}\,\times  \,Aire_{ABC}\,=\,\frac{1}{4}\,\times  \,25\,=\,6%2C25\,\%2C\,cm^2

Soit M un point sur %5BAB%5D tel que BM\,=\,x\,\%2C\,cm. Dans ce cas, MA\,=\,5\,-\,x\,\%2C\,cm.

N est le point sur %5BBC%5D tel que \angle\,BMN\,=\,90^\circ. Donc, le segment %5BMN%5D est perpendiculaire à %5BBM%5D et forme un triangle rectangle BMN en M.

On cherche maintenant la longueur de BN. Puisque \angle\,BMN\,=\,90^\circ, par le théorème de Pythagore dans le triangle BMN :
BN^2\,=\,BM^2\,%2B\,MN^2\,\,or\,\,BN\,=\,BC\,-\,CN

BC est l’hypoténuse du triangle rectangle ABC. Par le théorème de Pythagore dans ABC :
BC\,=\,\sqrt{AB^2\,%2B\,AC^2}\,=\,\sqrt{5^2\,%2B\,10^2}\,=\,\sqrt{25\,%2B\,100}\,=\,\sqrt{125}\,=\,5\sqrt{5}\,\%2C\,cm

Nous savons que l’aire de BMN est \frac{1}{2}\,\times  \,BM\,\times  \,MN. Alors :
\frac{1}{2}\,\times  \,x\,\times  \,MN\,\geq\,\,6%2C25
x\,\times  \,MN\,\geq\,\,12%2C5
MN\,\geq\,\,\frac{12%2C5}{x}

MN est aussi l’altitude du triangle BMN venant de M. Pour M se situant sur AB, où BM\,=\,x, les valeurs possibles pour x doivent satisfaire la contrainte:
x\,\times  \,\frac{12%2C5}{x}\,=\,12%2C5

Ainsi, il s’agit de trouver les points M sur la droite AB où cette condition est valide, c’est-à-dire où l’aire du triangle BMN est au moins 6%2C25\,\%2C\,cm^2.

Supposons BM\,=\,x et BN\,=\,\sqrt{(x^2\,%2B\,5^2)}. Solvons pour obtenir une solution valide sous les conditions de telles contraintes.
\frac{1}{2}\,\times  \,x\,\times  \,BN\,\geq\,\,6%2C25
x\,\times  \,\sqrt{(x^2\,%2B\,25)}\,\geq\,\,12%2C5

Nous devons résoudre cette équation pour x:

x\,\sqrt{(x^2\,%2B\,25)}\,\geq\,\,12%2C5

La réponse vérifiée dans les conditions obtenues montrent qu’il existe une ou plusieurs valeurs x tel que BMN couvre les exigences.

De plus, en solution cohérente et en termes simplifiés, le valueur de x\,=\,5%2C23\,cm\,(approx).

Enfin, M se trouve tel que BM\,=\,2%2C5\,cm ou évaluer proche à ce point pour l’obtention correcte de l’aire souhaitée.

Exercice 8 : programme de calcul et fonctions
a) On choisit le nombre 5%2C5. Quel nombre obtient-on avec le programme de calcul ci-dessus ?

1. Ajouter 7 :
5%2C5\,%2B\,7\,=\,12%2C5

2. Élever au carré :
(12%2C5)^2\,=\,156%2C25

3. Multiplier par 2 :
156%2C25\,\times  \,2\,=\,312%2C5

4. Soustraire 8 :
312%2C5\,-\,8\,=\,304%2C5

Donc, on obtient 304%2C5.

b) On note x le nombre choisi. Exprimer en fonction de x le nombre obtenu avec ce programme de calcul.

1. Ajouter 7 :
x\,%2B\,7

2. Élever au carré :
(x\,%2B\,7)^2

3. Multiplier par 2 :
2(x\,%2B\,7)^2

4. Soustraire 8 :
2(x\,%2B\,7)^2\,-\,8

Donc, le nombre obtenu est 2(x\,%2B\,7)^2\,-\,8.

c) Peut-on choisir un nombre de façon que le nombre obtenu avec ce programme de calcul soit minimal ?

La fonction à minimiser est 2(x\,%2B\,7)^2\,-\,8.

1. 2(x\,%2B\,7)^2 est une fonction quadratique de la forme 2(y)^2y\,=\,x\,%2B\,7.
2. La fonction y^2 atteint son minimum quand y\,=\,0, donc x\,%2B\,7\,=\,0, ce qui implique x\,=\,-7.
3. En substituant x\,=\,-7 dans l’expression 2(x\,%2B\,7)^2\,-\,8 :
2(-7\,%2B\,7)^2\,-\,8\,=\,2(0)^2\,-\,8\,=\,-8

Ainsi, le nombre minimum obtenu avec ce programme de calcul, pour x\,=\,-7, est -8.

Exercice 9 : logiciel de calcul formel et fonctions
a) Le programme de calcul correspondant à cette fonction f peut se traduire par l’expression suivante en forme canonique :
f(x)\,=\,-2\,(\,x\,%2B\,\frac{3}{2}\,)^2\,-\,3

b) Calcul des valeurs de f pour x\,=\,0 et x\,=\,-1%2C5 :

Pour x\,=\,0:
f(0)\,=\,-2\,(\,0\,%2B\,\frac{3}{2}\,)^2\,-\,3\,=\,-2\,(\,\frac{3}{2}\,)^2\,-\,3\,=\,-2\,\cdot\,\frac{9}{4}\,-\,3\,=\,-\frac{18}{4}\,-\,3\,=\,-4.5\,-\,3\,=\,-7.5

Pour x\,=\,-1.5:
f(-1.5)\,=\,-2\,(\,-1.5\,%2B\,\frac{3}{2}\,)^2\,-\,3\,=\,-2\,(\,-1.5\,%2B\,1.5\,)^2\,-\,3\,=\,-2\,\cdot\,0^2\,-\,3\,=\,-3

c) Pour maximiser la valeur de f(x), étant donné que le coefficient de (\,x\,%2B\,\frac{3}{2}\,)^2 est négatif (égal à -2), la parabole est orientée vers le bas. L’expression (\,x\,%2B\,\frac{3}{2}\,)^2 atteint son minimum lorsque x\,%2B\,\frac{3}{2}\,=\,0, c’est-à-dire lorsque x\,=\,-\frac{3}{2}. En substituant cette valeur dans la fonction:
f(-\frac{3}{2})\,=\,-2\,(\,-\frac{3}{2}\,%2B\,\frac{3}{2}\,)^2\,-\,3\,=\,-2\,\cdot\,0^2\,-\,3\,=\,-3
Ainsi, le maximum de f(x) est -3, atteint lorsque x\,=\,-1.5.

Exercice 10 : algorithme et calculatrice
1. a) Écrire un algorithme qui, pour une valeur de x saisie en entrée, affiche en sortie le plus petit des deux nombres x^2 et 2x\,-\,1.

Algorithme :

\begin{verbatim}
Début
Lire x
Si x^2 < (2 * x – 1) alors
Afficher x^2
Sinon
Afficher 2 * x – 1
FinSi
Fin
\end{verbatim}

b) Tester cet algorithme pour des valeurs de x. Que peut-on conjecturer ?

Pour x\,=\,0, x^2\,=\,0 et 2x\,-\,1\,=\,-1, le plus petit est -1.

Pour x\,=\,1, x^2\,=\,1 et 2x\,-\,1\,=\,1, les deux sont égaux.

Pour x\,=\,2, x^2\,=\,4 et 2x\,-\,1\,=\,3, le plus petit est 3.

On peut conjecturer que, pour des valeurs x\,%3C\,1, 2x\,-\,1 est plus petit que x^2, pour x\,=\,1, les deux sont égaux, et pour x\,>\,1%E2%80%B3\,align=%C2%A0%C2%BBabsmiddle%C2%A0%C2%BB\,%2F>%2C\,%3Cimg\,decoding=%22async%22\,class=%22LatexImg%22\,src=%22https%3A%2F%2Fmaths-pdf.fr%2Fcgi-bin%2Fmimetex.cgi%3Fx%255E2%22\,alt=%22x^2 est plus petit que 2x\,-\,1.

2. a) Afficher à l’écran de la calculatrice les courbes représentatives des fonctions x\,\mapsto  \,x^2 et x\,\mapsto  \,2x\,-\,1.

Tracer les courbes des fonctions y\,=\,x^2 et y\,=\,2x\,-\,1 sur le même graphique.

b) Cela confirme-t-il votre conjecture ?

Oui, cela confirme la conjecture. Les courbes montrent que pour x\,%3C\,1, la courbe de 2x\,-\,1 est en dessous de celle de x^2, pour x\,=\,1, elles se croisent, et pour x\,>\,1%E2%80%B3\,align=%C2%A0%C2%BBabsmiddle%C2%A0%C2%BB\,%2F>%2C\,la\,courbe\,de\,%3Cimg\,decoding=%22async%22\,class=%22LatexImg%22\,src=%22https%3A%2F%2Fmaths-pdf.fr%2Fcgi-bin%2Fmimetex.cgi%3Fx%255E2%22\,alt=%22x^2 est en dessous de celle de 2x\,-\,1.

3. Démontrer algébriquement cette conjecture.

Soit f(x)\,=\,x^2 et g(x)\,=\,2x\,-\,1. Nous devons comparer x^2 et 2x\,-\,1.

Considérons l’inégalité x^2\,\leq\,\,2x\,-\,1.

x^2\,-\,2x\,%2B\,1\,\leq\,\,0

(x\,-\,1)^2\,\leq\,\,0

Cette inégalité est vraie si et seulement si x\,-\,1\,=\,0, c’est-à-dire x\,=\,1.

Par conséquent :
– Pour x\,%3C\,1, (x\,-\,1)^2 est positif ou nul donc x^2\,\leq\,\,2x\,-\,1.
– Pour x\,=\,1, (x\,-\,1)^2\,=\,0 donc x^2\,=\,2x\,-\,1.
– Pour x\,>\,1%E2%80%B3\,align=%C2%A0%C2%BBabsmiddle%C2%A0%C2%BB\,%2F>%2C\,%3Cimg\,decoding=%22async%22\,class=%22LatexImg%22\,src=%22https%3A%2F%2Fmaths-pdf.fr%2Fcgi-bin%2Fmimetex.cgi%3F%2528x%2520-%25201%2529%255E2%22\,alt=%22(x\,-\,1)^2 est positif donc x^2\,>\,2x\,-\,1

Exercice 11 : associer chaque fonction à sa courbe

La fonction f(x)\,=\,x^2\,%2B\,2x\,%2B\,1. On peut réécrire cette fonction sous la forme f(x)\,=\,(x%2B1)^2. La courbe représentative de cette fonction est une parabole qui atteint son minimum en x\,=\,-1 et dont le sommet est à (-1%2C0). La courbe correspondante est donc \mathcal{P}_1.

La fonction g(x)\,=\,-x^2. La courbe de cette fonction est une parabole qui est tournée vers le bas et a son sommet en (0%2C0). Par conséquent, la courbe correspondante est \mathcal{P}_4.

La fonction h(x)\,=\,x^2\,%2B\,1. La courbe représentative de cette fonction est une parabole qui est tournée vers le haut et dont le sommet est en (0%2C1). La courbe qui correspond est donc \mathcal{P}_2.

La fonction k(x)\,=\,-\frac{1}{2}x^2. La courbe de cette fonction est une parabole qui est tournée vers le bas et qui est plus large comparée à g(x). Son sommet est en (0%2C0). La courbe correspondante est \mathcal{P}_3.

Les associations sont donc les suivantes:

f(x)\,=\,x^2\,%2B\,2x\,%2B\,1 correspond à \mathcal{P}_1.
g(x)\,=\,-x^2 correspond à \mathcal{P}_4.
h(x)\,=\,x^2\,%2B\,1 correspond à \mathcal{P}_2.
k(x)\,=\,-\frac{1}{2}x^2 correspond à \mathcal{P}_3.

Exercice 12 : polynôme et étude de fonctions
Pour résoudre l’équation f(x)\,=\,0, Ahmed doit identifier les valeurs de x pour lesquelles la fonction f s’annule. À partir du tableau de variation fourni, qui est typique d’une fonction polynôme de degré 2 (une parabole), voici la démarche :

1. Remarquer que f(x) est une fonction de degré 2 qui atteint un minimum en x\,=\,1 avec une valeur f(1)\,=\,-2.
2. Le tableau de variation montre que la courbe passe par 0 à x\,=\,5. Cet x\,=\,5 est une racine de f, c’est-à-dire une solution de l’équation f(x)\,=\,0.

Nous cherchons les valeurs de xf(x)\,=\,0. Le tableau nous offre une information critique:
– La courbe descend jusqu’à x\,=\,1
– Lorsqu’elle remonte, elle coupe l’axe des abscisses en x\,=\,5.

Pour déterminer d’autres racines potentielles ou confirmer les solutions, on aurait besoin de connaître l’expression exacte de f(x). Pourtant, puisque nous savons que f(x) est un polynôme du second degré (quadratique) et qu’il a une unique racine vue dans le tableau (à x\,=\,5) après son point minimum, on peut en déduire que les valeurs où f(x)\,=\,0 sont uniquement celles visibles dans le tableau.

Donc, les solutions sont :
x\,=\,5

Si f(x) a une forme standard f(x)\,=\,a(x\,-\,p)^2\,%2B\,q et sachant que p\,=\,1 (le point minimum) et q\,=\,-2, on aurait :

f(1)\,=\,a(1-1)^2\,-\,2\,=\,-2

Cela revient à dire que f(1)\,=\,-2 conforme au tableau, et donc :

f(x)\,=\,a(x-1)^2\,-2

Pour que f(5)\,=\,0:

a(5\,-\,1)^2\,-\,2\,=\,0\,\implies\,a(16)\,=\,2\,\implies\,a\,=\,\frac{1}{8}

Forme finale de la fonction f(x):

f(x)\,=\,\frac{1}{8}(x\,-\,1)^2\,-\,2

On vérifie les solutions de f(x)\,=\,0:

\frac{1}{8}(x\,-\,1)^2\,-\,2\,=\,0\,\implies\,\frac{1}{8}(x\,-\,1)^2\,=\,2\,\implies\,(x\,-\,1)^2\,=\,16\,\implies\,x\,-\,1\,=\,\pm\,4\,\implies\,x\,=\,5\,\quad\,ou\,\quad\,x\,=\,-3

Ainsi, les solutions corrigées de l’équation f(x)\,=\,0 sont :

x\,=\,-3\,\quad\,et\,\quad\,x\,=\,5

Exercice 13 : fonctions carrées et courbes représentatives
Pour associer chaque fonction à sa courbe représentative, nous devons examiner les propriétés caractéristiques des équations quadratiques données :

1. f(x)\,=\,x^2\,%2B\,4x\,%2B\,1
Cette fonction est une parabole ouverte vers le haut dont le coefficient en x^2 est positif. Pour trouver son sommet, nous utilisons la formule x\,=\,-\frac{b}{2a}. Ici, a\,=\,1 et b\,=\,4, donc :
x\,=\,-\frac{4}{2\,\times  \,1}\,=\,-2
Le sommet de f(x) est donc à (-2%2C\,f(-2)). Calculons f(-2) :
f(-2)\,=\,(-2)^2\,%2B\,4(-2)\,%2B\,1\,=\,4\,-\,8\,%2B\,1\,=\,-3
Donc, le sommet de f(x) est à (-2%2C\,-3). Cette courbe est \mathcal{P}_3 (courbe bleue).

2. g(x)\,=\,(x\,-\,1)^2\,-\,2
Cette fonction est une parabole ouverte vers le haut dont le sommet peut être directement lu : x\,=\,1 et y\,=\,-2.
Donc, le sommet de g(x) est à (1%2C\,-2). Cette courbe est \mathcal{P}_2 (courbe violette).

3. h(x)\,=\,-\frac{1}{2}\,(x\,%2B\,1)^2\,%2B\,3
Cette fonction est une parabole ouverte vers le bas avec un sommet à x\,=\,-1 et y\,=\,3.
Donc, le sommet de h(x) est à (-1%2C\,3). Cette courbe est \mathcal{P}_1 (courbe verte).

4. k(x)\,=\,-x^2\,%2B\,x
Cette fonction est une parabole ouverte vers le bas dont le coefficient en x^2 est négatif. Pour trouver son sommet :
x\,=\,-\frac{b}{2a}\,=\,-\frac{1}{2(-1)}\,=\,\frac{1}{2}
Calculons k(\,\frac{1}{2}\,) :
k(\,\frac{1}{2}\,)\,=\,-(\,\frac{1}{2}\,)^2\,%2B\,\frac{1}{2}\,=\,-\frac{1}{4}\,%2B\,\frac{1}{2}\,=\,\frac{1}{4}
Donc, le sommet de k(x) est à (\,\frac{1}{2}%2C\,\frac{1}{4}\,). Cette courbe est \mathcal{P}_4 (courbe rouge).

Finalement, les associations sont :

\mathcal{P}_1 (verte) : h(x)\,=\,-\frac{1}{2}\,(x\,%2B\,1)^2\,%2B\,3
\mathcal{P}_2 (violette) : g(x)\,=\,(x\,-\,1)^2\,-\,2
\mathcal{P}_3 (bleue) : f(x)\,=\,x^2\,%2B\,4x\,%2B\,1
\mathcal{P}_4 (rouge) : k(x)\,=\,-x^2\,%2B\,x

Exercice 14 : associer chaque parabole aux fonctions carrées
Pour associer chaque fonction à la courbe correspondante, nous observons la forme canoniques des fonctions quadratiques et les détails spécifiques des transformations appliquées à la parabole standard y\,=\,x^2.

Les fonctions données sont :
f(x)\,=\,-2(x%2B1)^2\,%2B\,3
g(x)\,=\,2(x%2B1)^2\,-\,3
h(x)\,=\,2(x%2B1)^2\,%2B\,3

Analysons chacune de ces fonctions :

1. La fonction f(x)\,=\,-2(x%2B1)^2\,%2B\,3

– Cette fonction est une parabole qui s’ouvre vers le bas à cause du coefficient -2.
– Elle est translatée de -1 vers la gauche (à cause du (x%2B1)) et de 3 vers le haut.
– Par conséquent, son sommet se trouve au point (-1%2C\,3).

2. La fonction g(x)\,=\,2(x%2B1)^2\,-\,3

– Cette fonction est une parabole qui s’ouvre vers le haut à cause du coefficient 2.
– Elle est translatée de -1 vers la gauche et de -3 vers le bas.
– Par conséquent, son sommet se trouve au point (-1%2C\,-3).

3. La fonction h(x)\,=\,2(x%2B1)^2\,%2B\,3

– Cette fonction est une parabole qui s’ouvre vers le haut à cause du coefficient 2.
– Elle est translatée de -1 vers la gauche et de 3 vers le haut.
– Par conséquent, son sommet se trouve au point (-1%2C\,3).

En utilisant cette analyse, nous pouvons associer chaque fonction à sa courbe représentative :

– La fonction f(x) correspond à la courbe \mathcal{D}_2 car c’est la seule parabole qui s’ouvre vers le bas et dont le sommet est en ( -1, 3 ).
– La fonction g(x) correspond à la courbe \mathcal{D}_3 car c’est une parabole qui s’ouvre vers le haut et dont le sommet est en ( -1, -3 ).
– La fonction h(x) correspond à la courbe \mathcal{D}_1 car c’est une parabole qui s’ouvre vers le haut et dont le sommet est en ( -1, 3 ).

En conclusion :

f(x)\,=\,-2(x%2B1)^2\,%2B\,3 correspond à la courbe \mathcal{D}_2
g(x)\,=\,2(x%2B1)^2\,-\,3 correspond à la courbe \mathcal{D}_3
h(x)\,=\,2(x%2B1)^2\,%2B\,3 correspond à la courbe \mathcal{D}_1

Exercice 15 : vrai ou faux sur une fonction polynôme
La correction de l’exercice :

a) h(4)\,=\,3
– Faux. Selon le tableau de variation, il semble que h(4) ne soit pas directement donné. Cependant, le point clé est que le tableau ne précise pas directement la valeur de h à x\,=\,4. Les valeurs données sont pour x\,=\,3 et x\,\to\,%2B\infty.

b) L’image de -1 par h est 7.
– Faux. Selon le tableau de variation, à x\,=\,-1, h(x) atteint la valeur 3, pas 7.

c) Le nombre 3,5 possède un seul antécédent par h.
– Vrai. Une fonction polynomiale de degré 2 h(x) a au plus deux antécédents pour une valeur donnée. Ici, étant donné la forme de la parabole et les valeurs données dans le tableau de variation, 3%2C5 se situe entre 3 et 7 pour x\,>\,0 n’a pas de solution.
– Vrai. Selon le tableau de variation, h(x) prend les valeurs 3, 4, et 7 et ne descend jamais à 1.

e) Les solutions de l’inéquation h(x)\,\geq\,\,4 sont les nombres tels que x\,\leq\,\,0.
– Faux. Selon le tableau, h(x)\,\geq\,\,4 pour x dans les segments (-\infty%2C\,0%5D mais aussi %5B3%2C\,%2B\infty).

Pour détailler davantage, voici les équations en LaTeX:

a) h(4)\,=\,3
– Faux. Le tableau de variation ne donne pas h(4).

b) h(-1)\,=\,7
– Faux. h(-1)\,=\,3.

c) h(x)\,=\,3%2C5 a un seul antécédent.
– Vrai. h(x)\,=\,3%2C5 a un seul antécédent.

d) h(x)\,=\,1
– Vrai. h(x) n’atteint jamais 1.

e) h(x)\,\geq\,\,4 pour x\,\leq\,\,0
– Faux. Les solutions sont x\,\leq\,\,0 ou x\,\geq\,\,3.

\begin{array}{l}%0D%0Aa)\,\,h(4)\,=\,3\,\\%0D%0A\textit{Faux}%0D%0A\end{array}

\begin{array}{l}%0D%0Ab)\,\,h(-1)\,=\,7\,\\%0D%0A\textit{Faux}%0D%0A\end{array}

\begin{array}{l}%0D%0Ac)\,\,h(x)\,=\,3%2C5\,\%2C\,a\,un\,seul\,antecedent\,\\%0D%0A\textit{Vrai}%0D%0A\end{array}

\begin{array}{l}%0D%0Ad)\,\,h(x)\,=\,1\,\\%0D%0A\textit{Vrai}%0D%0A\end{array}

\begin{array}{l}%0D%0Ae)\,\,h(x)\,\geq\,\,4\,\,pour\,\,x\,\leq\,\,0\,\\%0D%0A\textit{Faux}%0D%0A\end{array}

\begin{array}{l}%0D%0Ax\,\leq\,\,0\,\,et\,\,x\,\geq\,\,3\,\\%0D%0A\end{array}

Exercice 16 : associer à chaque fonction sa courbe
La correction de l’exercice est la suivante :

Nous allons déterminer les formes des fonctions f, g, h et p pour les associer aux courbes représentées dans les captures.

1. La fonction f :
f(x)\,=\,(\,2x\,%2B\,\frac{1}{2}\,)\,(\,x\,-\,\frac{10}{4}\,)
Simplifions d’abord ce produit :
f(x)\,=\,(\,2x\,%2B\,0.5\,)\,(\,x\,-\,2.5\,)
f(x)\,=\,2x(x\,-\,2.5)\,%2B\,0.5(x\,-\,2.5)
f(x)\,=\,2x^2\,-\,5x\,%2B\,0.5x\,-\,1.25
f(x)\,=\,2x^2\,-\,4.5x\,-\,1.25

2. La fonction g :
g(x)\,=\,2x\,%2B\,\frac{1}{2x\,-\,\frac{10}{4}}
Simplifions cette fraction :
g(x)\,=\,2x\,%2B\,\frac{1}{2x\,-\,2.5}

3. La fonction h :
h(x)\,=\,2\,(\,x\,%2B\,\frac{1}{2}\,)\,x\,-\,\frac{10}{4}
Simplifions cette expression :
h(x)\,=\,2(x\,%2B\,0.5)x\,-\,2.5
h(x)\,=\,2x^2\,%2B\,x\,-\,2.5

4. La fonction p :
p(x)\,=\,2x^2\,%2B\,\frac{1}{2}\,x\,-\,\frac{10}{4}
Simplifions cette expression :
p(x)\,=\,2x^2\,%2B\,0.5x\,-\,2.5

Maintenant, comparons les fonctions et les captures :

– Pour la capture 1, la courbe est celle d’une fonction rationnelle avec une asymptote verticale, ce qui correspond à g(x).
– Pour la capture 2, la courbe représentée est un polynôme quadratique ouvert vers le bas, ce qui correspond à h(x)\,=\,2x^2\,%2B\,x\,-\,2.5.
– Pour la capture 3, la courbe est connue comme une ligne et une hyperbole, ce qui correspond à g(x) déjà utilisée, donc c’est g(x) pour une vérification correcte rendra f(x).
– Pour la capture 4, la courbe représentée est un polynôme quadratique ouvert vers le haut, ce qui correspond à f(x)\,=\,2x^2\,-\,4.5x\,-\,1.25.

Finalement, la correspondance correcte est :

– Capture 1 : p(x)
– Capture 2 : h(x)
– Capture 3 : g(x)
– Capture 4 : f(x)

Ainsi, nous avons associé chaque fonction à sa courbe représentative.

Exercice 17 : conjecturer un tableau de variation et utiliser Sympy
1. Tableau\,de\,variations

Conjecturons le tableau de variations de la fonction f(x)\,=\,-x^2\,%2B\,x.

En utilisant une calculatrice, nous trouvons:

f'(x)\,=\,-2x\,%2B\,1
– Solve for critical points: -2x\,%2B\,1\,=\,0\,\Rightarrow\,x\,=\,\frac{1}{2}

Analysons le signe de f'(x):

– Pour x\,%3C\,\frac{1}{2}, f'(x)\,>\,0 (la fonction est décroissante).

Donc, le tableau de variations conjecturé est:

\begin{array}{%7Cc%7Cccccc%7C}%0D%0A\hline%0D%0Ax\,%26\,-\infty\,%26\,%26\,\frac{1}{2}\,%26\,%26\,%2B\infty\,\\%0D%0A\hline%0D%0Af'(x)\,%26\,%26\,%2B\,%26\,0\,%26\,-\,%26\,\\%0D%0A\hline%0D%0Af(x)\,%26\,%26\,\nearrow\,%26\,\frac{1}{4}\,%26\,\searrow\,%26\,\\%0D%0A\hline%0D%0A\end{array}

2. Sympy

a. Lignes\,de\,commandes:
– `from sympy import *`: Importe toutes les fonctions de la bibliothèque Sympy.
– `a, b = symbols(‘a b’)`: Déclare `a` et `b` comme des symboles mathématiques.
– `factor((-a2%2Ba)\,-\,(-b2-b))`: Factorise l’expression(-a^2\,%2B\,a)\,-\,(-b^2\,-\,b)

b. Demonstration:

Le factor de l’expression (-a^2\,%2B\,a)\,-\,(-b^2\,-\,b) permet de simplifier l’équation de la différence entre deux valeurs de f(x), ce qui aide à comprendre comment la fonction varie en fonction des valeurs.

c. Demonstration\,du\,resultat\,de\,Sympy:

Nous avons l’expression :
(-a^2\,%2B\,a)\,-\,(-b^2\,-\,b)
Factorisons cette expression:
(-a^2\,%2B\,a)\,-\,(-b^2\,-\,b)\,=\,-a(a\,-\,1)\,%2B\,b(b\,%2B\,1)

Utilisons Sympy pour factoriser:
(-a^2\,%2B\,a\,%2B\,b^2\,%2B\,b)\,=\,-(a\,%2B\,b)(a\,-\,b\,-\,1)

d. Demonstration\,conjecture\,(1):

Le sommet de la parabole f(x)\,=\,-x^2\,%2B\,x est à x\,=\,\frac{1}{2} puisqu’il s’agit d’une parabole inverse.

Calculons f(\frac{1}{2}):
f(\,\frac{1}{2}\,)\,=\,-(\,\frac{1}{2}\,)^2\,%2B\,\frac{1}{2}\,=\,-\frac{1}{4}\,%2B\,\frac{1}{2}\,=\,\frac{1}{4}

La parabole atteint son maximum en \frac{1}{4} et décroît pour x\,>\,\frac{1}{2}

Exercice 18 : démontrer que f est croissante
a. La fonction f(x)\,=\,2x^2 est une parabole orientée vers le haut étant donné que le coefficient de x^2 est positif. Par conséquent, elle a un minimum local en x\,=\,0 et est décroissante pour x\,%3C\,0 et croissante pour x\,>\,0 est croissante sur %5B0%2C\,%2B\infty%5B, nous calculons la dérivée de f.

f(x)\,=\,2x^2
f'(x)\,=\,\frac{d}{dx}(2x^2)\,=\,4x

Sur l’intervalle %5B0%2C\,%2B\infty%5B, x\,\geq\,\,0. Donc, 4x\,\geq\,\,0. Comme f'(x)\,\geq\,\,0 pour tout x\,\in\,%5B0%2C\,%2B\infty%5B, on en conclut que la fonction f est croissante sur %5B0%2C\,%2B\infty%5B.

Exercice 19 : démontrer les propositions
Soit k un nombre réel non nul et f la fonction définie sur \mathbb{R} par f(x)\,=\,kx^2.

f(x)\,=\,kx^2

Calculons la dérivée de f(x) pour pouvoir étudier sa monotonie.

f'(x)\,=\,2kx

a. Si\,%3Cimg\,decoding=%22async%22\,class=%22LatexImg%22\,src=%22https%3A%2F%2Fmaths-pdf.fr%2Fcgi-bin%2Fmimetex.cgi%3Fk%2520%253E%25200%22\,alt=%22k\,>\,0%E2%80%B3\,align=%C2%A0%C2%BBabsmiddle%C2%A0%C2%BB\,%2F>\,alors\,%3Cimg\,decoding=%22async%22\,class=%22LatexImg%22\,src=%22https%3A%2F%2Fmaths-pdf.fr%2Fcgi-bin%2Fmimetex.cgi%3Ff%22\,alt=%22f est decroissante sur ]-\infty; 0] et croissante sur [0; +\infty[ : » align= »absmiddle » />

Si k\,>\,0 (donc x est négatif), f'(x)\,=\,2kx sera négatif car 2k est positif et x est négatif. Par conséquent, f est décroissante sur ]-\infty; 0].
– Lorsque x\,>\,0%E2%80%B3\,align=%C2%A0%C2%BBabsmiddle%C2%A0%C2%BB\,%2F>\,(donc\,%3Cimg\,decoding=%22async%22\,class=%22LatexImg%22\,src=%22https%3A%2F%2Fmaths-pdf.fr%2Fcgi-bin%2Fmimetex.cgi%3Fx%22\,alt=%22x est positif), f'(x)\,=\,2kx sera positif car 2k est positif et x est positif. Par conséquent, f est croissante sur [0; +\infty[.

b. Si\,%3Cimg\,decoding=%22async%22\,class=%22LatexImg%22\,src=%22https%3A%2F%2Fmaths-pdf.fr%2Fcgi-bin%2Fmimetex.cgi%3Fk%2520%253C%25200%22\,alt=%22k\,%3C\,0 alors f est croissante sur ]-\infty; 0] et decroissante sur [0; +\infty[ : » align= »absmiddle » />

Si k\,%3C\,0, alors 2k\,%3C\,0.

– Lorsque x\,%3C\,0 (donc x est négatif), f'(x)\,=\,2kx sera positif car 2k est négatif et x est négatif. Par conséquent, f est croissante sur ]-\infty; 0].
– Lorsque x\,>\,0%E2%80%B3\,align=%C2%A0%C2%BBabsmiddle%C2%A0%C2%BB\,%2F>\,(donc\,%3Cimg\,decoding=%22async%22\,class=%22LatexImg%22\,src=%22https%3A%2F%2Fmaths-pdf.fr%2Fcgi-bin%2Fmimetex.cgi%3Fx%22\,alt=%22x est positif), f'(x)\,=\,2kx sera négatif car 2k est négatif et x est positif. Par conséquent, f est décroissante sur [0; +\infty[.

Exercice 20 : démontrer la proposition suivante
Soit f(x)\,=\,(x\,-\,a)^2\,%2B\,(x\,-\,b)^2. Nous allons démontrer que la fonction f admet un minimum pour x\,=\,\frac{a\,%2B\,b}{2}.

Tout d’abord, calculons la dérivée de f(x) par rapport à x :
f'(x)\,=\,\frac{d}{dx}\,%5B\,(x\,-\,a)^2\,%2B\,(x\,-\,b)^2\,%5D

En appliquant la formule de la dérivée des sommes et des puissances, nous obtenons :
f'(x)\,=\,2(x\,-\,a)\,%2B\,2(x\,-\,b)

Nous pouvons factoriser par 2 :
f'(x)\,=\,2(x\,-\,a)\,%2B\,2(x\,-\,b)\,=\,2\,%5B\,(x\,-\,a)\,%2B\,(x\,-\,b)\,%5D
f'(x)\,=\,2\,(\,2x\,-\,a\,-\,b\,)
f'(x)\,=\,4x\,-\,2a\,-\,2b

Pour déterminer les points d’extremum, nous devons résoudre f'(x)\,=\,0 :
4x\,-\,2a\,-\,2b\,=\,0
4x\,=\,2a\,%2B\,2b
x\,=\,\frac{2a\,%2B\,2b}{4}
x\,=\,\frac{a\,%2B\,b}{2}

Ainsi, x\,=\,\frac{a\,%2B\,b}{2} est un point critique.

Pour vérifier que ce point est bien un minimum, nous allons calculer la dérivée seconde de f(x) :
f''(x)\,=\,\frac{d}{dx}\,%5B\,4x\,-\,2a\,-\,2b\,%5D
f''(x)\,=\,4

La dérivée seconde f''(x)\,=\,4 est strictement positive, ce qui indique que x\,=\,\frac{a\,%2B\,b}{2} est un point de minimum.

Finalement, nous avons démontré que la fonction f(x)\,=\,(x\,-\,a)^2\,%2B\,(x\,-\,b)^2 admet un minimum en x\,=\,\frac{a\,%2B\,b}{2}.

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