Fonction carrée et polynôme : corrigés des exercices de maths en 2de.

Exercice 1 : fonction polynôme et parabole
\[ g(x) = -3x^2 + 6x – 1 \]

\[\]a) La fonction \( g \) admet-elle un maximum ou un minimum ?\[\]

La fonction \( g \) est une parabole de la forme \( ax^2 + bx + c \) où \( a = -3 \), \( b = 6 \), et \( c = -1 \). Comme \( a < 0 \), la parabole est tournée vers le bas et admet un maximum.

\[\]b) Tabuler la fonction \( g \) sur l’intervalle \([-3 ; 3]\) avec le pas 1.\[\]

| \( x \) | \( g(x) = -3x^2 + 6x – 1 \) |
|—|—|
| -3 | \(-3(-3)^2 + 6(-3) – 1 = -27 – 18 – 1 = -46 \) |
| -2 | \(-3(-2)^2 + 6(-2) – 1 = -12 – 12 – 1 = -25 \) |
| -1 | \(-3(-1)^2 + 6(-1) – 1 = -3 – 6 – 1 = -10 \) |
| 0 | \(-3(0)^2 + 6(0) – 1 = -1 \) |
| 1 | \(-3(1)^2 + 6(1) – 1 = 2 \) |
| 2 | \(-3(2)^2 + 6(2) – 1 = -12 + 12 – 1 = -1 \) |
| 3 | \(-3(3)^2 + 6(3) – 1 = -27 + 18 – 1 = -10 \) |

\[\]c) En déduire l’abscisse \(\alpha\) du sommet \( S \) de la parabole \(\mathcal{P}\), puis son ordonnée \(\beta\).\[\]

L’abscisse du sommet de la parabole est donnée par la formule :
\[ \alpha = -\frac{b}{2a} = -\frac{6}{2(-3)} = 1 \]

Pour trouver l’ordonnée \(\beta\), on évalue la fonction \( g \) en \(\alpha = 1\) :
\[ \beta = g(1) = -3(1)^2 + 6(1) – 1 = 2 \]

Le sommet \( S \) de la parabole a donc pour coordonnées \( S(1, 2) \).

\[\]d) Tracer la parabole \(\mathcal{P}\).\[\]

Voici quelques points à tracer sur le graphique :

| \( x \) | \( g(x) \) |
|—|—|
| -3 | -46 |
| -2 | -25 |
| -1 | -10 |
| 0 | -1 |
| 1 | 2 |
| 2 | -1 |
| 3 | -10 |

Ces points peuvent être utilisés pour esquisser la courbe. Le sommet est en \( S(1, 2) \) et la parabole descend des deux côtés de ce point.

Exercice 2 : fonction polynôme de degré 2
a) La fonction donnée est \( h(x) = 2x^2 + 8x + 3 \).

Pour trouver les coordonnées du sommet \( S \) de la parabole \( \mathcal{P} \), nous utilisons la formule du sommet pour une fonction quadratique \( ax^2 + bx + c \):

\[ x_S = -\frac{b}{2a} \]

Ici, \( a = 2 \) et \( b = 8 \). Donc,

\[ x_S = -\frac{8}{2 \cdot 2} = -\frac{8}{4} = -2 \]

Nous substituons \( x = -2 \) dans la fonction pour trouver l’ordonnée du sommet:

\[ y_S = h(-2) = 2(-2)^2 + 8(-2) + 3 = 2 \cdot 4 – 16 + 3 = 8 – 16 + 3 = -5 \]

Les coordonnées du sommet \( S \) sont donc \( (-2, -5) \).

b) La capture d’écran de la calculatrice montre la résolution de l’équation \( 2x^2 + 8x + 3 = 3 \). Simplifions l’équation :

\[ 2x^2 + 8x + 3 = 3 \]
\[ 2x^2 + 8x + 3 – 3 = 0 \]
\[ 2x^2 + 8x = 0 \]

Factorisons pour résoudre l’équation :

\[ 2x(x + 4) = 0 \]

Nous obtenons :

\[ x = 0 \quad \text{ou} \quad x = -4 \]

c) Pour tracer la parabole \( \mathcal{P} \), utilisons les informations trouvées. Nous avons son sommet à \( (-2, -5) \) et les racines \( x = 0 \) et \( x = -4 \).

La parabole passe donc par les points \( (0, 3) \), \( (-4, 3) \), et atteint un minimum au sommet \( (-2, -5) \).

La forme générale du tracé serait une courbe passant par ces points avec la concavité orientée vers le haut, car le coefficient de \( x^2 \) est positif (2).

Exercice 3 : tableau et étude du signe d’un produit
\[\]Correction :\[\]

\[\]a) Utiliser un tableau pour étudier le signe du produit \( (2x – 1)(x + 8) \) selon les valeurs de \( x \).\[\]

Étudions les signes des deux facteurs :

1. \( 2x – 1 = 0 \Rightarrow x = \frac{1}{2} \)
2. \( x + 8 = 0 \Rightarrow x = -8 \)

Les valeurs critiques sont donc \(-8\) et \(\frac{1}{2}\).

Construisons le tableau de signe :

\[
\begin{array}{|c|ccc|ccc|}
\hline
x -\infty -8 \frac{1}{2} +\infty \\
\hline
2x – 1 – – 0 + \\
\hline
x + 8 – – 0 + + \\
\hline
(2x-1)(x+8) + – 0 + 0 + \\
\hline
\end{array}
\]

\[\]b) En déduire la résolution de l’inéquation : \( (2x – 1)(x + 8) \geq\, 0 \)\[\]

Le produit \( (2x-1)(x+8) \geq\, 0 \) est positif ou nul aux intervalles où le produit est non négatif. Selon le tableau de signes, cela se produit pour :

\[
x \in ]-\infty, -8] \cup [\frac{1}{2}, +\infty [
\]

\[\]c) Contrôler graphiquement la réponse à la question b)\[\]

Pour contrôler graphiquement, on pourrait tracer les graphes de \(2x-1\) et \(x+8\) séparément et ensuite le produit.

Le contenu en LaTeX pour reporter sur une documentation pourrait être:
« `latex


a) Utiliser un tableau pour étudier le signe du produit \( (2x – 1)(x + 8) \) selon les valeurs de \( x \).\\

Établissons les signes des deux facteurs :

1. \( 2x – 1 = 0 \Rightarrow x = \frac{1}{2} \)\\
2. \( x + 8 = 0 \Rightarrow x = -8 \)\\

Les valeurs critiques sont donc \(-8\) et \(\frac{1}{2}\).\\

Construisons le tableau de signes :\\

\[
\begin{array}{|c|ccc|ccc|}
\hline
x -\infty -8 \frac{1}{2} +\infty \\
\hline
2x – 1 – – 0 + \\
\hline
x + 8 – – 0 + + \\
\hline
(2x-1)(x+8) + – 0 + 0 + \\
\hline
\end{array}
\]

b) En déduire la résolution de l’inéquation : \( (2x – 1)(x + 8) \geq\, 0 \)\\

Le produit \( (2x-1)(x+8) \geq\, 0 \) est positif ou nul dans les intervalles suivants :\\

\[
x \in ]-\infty, -8] \cup [\frac{1}{2}, +\infty [
\]

c) Contrôler graphiquement la réponse à la question b)\\

Pour contrôler graphiquement, on pourrait tracer les graphes de \(2x-1\) et \(x+8\) séparément et ensuite le produit.


« `

Exercice 4 : résoudre une inéquation et étude de signe du produit

a) Pour étudier le signe du produit \((4 + x)(2 + x)\), nous devons déterminer les valeurs de \(x\) pour lesquelles chaque facteur est nul et établir un tableau de signes.

Les solutions des équations \(4 + x = 0\) et \(2 + x = 0\) sont respectivement :
\[ x = -4 \]
\[ x = -2 \]

Les deux valeurs critiques décomposent la droite réelle en trois intervalles : \((- \infty, -4)\), \((-4, -2)\), et \((-2, +\infty)\). Nous analyserons le signe du produit \((4 + x)(2 + x)\) sur chacun de ces intervalles.

\[
\begin{array}{|c|c|c|c|c|}
\hline
x -\infty < x < -4 -4 -4 < x < -2 -2 -2 < x < +\infty \\
\hline
4 + x – 0 + + + \\
\hline
2 + x – – – 0 + \\
\hline
(4 + x)(2 + x) + 0 – 0 + \\
\hline
\end{array}
\]

b) Pour résoudre l’inéquation \((4 + x)(2 + x) < 0\), nous devons identifier les intervalles où le produit est négatif à partir du tableau de signes établi.

De la ligne \( (4 + x)(2 + x) \) dans le tableau, nous pouvons voir que le produit est négatif dans l’intervalle :
\[ -4 < x < -2 \]

Ainsi, la solution de l’inéquation \((4 + x)(2 + x) < 0\) est :
\[ x \in (-4, -2) \]

Exercice 5 : résoudre graphiquement des inéquations
{1. Résolution de l’inéquation graphique : } \\
\( (x+5)(-3x+1)>0 \)

Nous trouvons d’abord les valeurs pour lesquelles l’expression est nulle :
\[
x+5=0 \implies x=-5
\]
\[
-3x+1=0 \implies x=\frac{1}{3}
\]

Nous traçons ensuite sur une droite numérique les points \(-5\) et \(\frac{1}{3}\).

Pour étudier les signes de chaque facteur dans chaque intervalle délimité par \(-5\) et \(\frac{1}{3}\) :
– Pour \( x < -5 \), \( x + 5 < 0 \) et \(-3x + 1 > 0 \) donc \( (x + 5)(-3x + 1) < 0 \)
– Pour \( -5 < x < \frac{1}{3} \), \( x + 5 > 0 \) et \(-3x + 1 > 0 \) donc \( (x + 5)(-3x + 1) > 0 \)
– Pour \( x > \frac{1}{3} \), \( x + 5 > 0 \) et \(-3x + 1 < 0 \) donc \( (x + 5)(-3x + 1) < 0 \)

Ainsi, la solution est l’intervalle :
\[
x \in (-5, \frac{1}{3})
\]

{2. Résolution de l’inéquation graphique :}\\
\( (3-2x)(x+5)<0 \)

Nous trouvons les valeurs pour lesquelles l’expression est nulle :
\[
3-2x=0 \implies x=\frac{3}{2}
\]
\[
x+5=0 \implies x=-5
\]

Nous traçons ensuite ces points \(-5\) et \(\frac{3}{2}\) sur une droite numérique.

Nous étudions les signes de chaque facteur dans chaque intervalle :
– Pour \( x < -5 \), \( 3 – 2x > 0 \) et \( x + 5 < 0 \) donc \( (3 – 2x)(x + 5) < 0 \)
– Pour \( -5 < x < \frac{3}{2} \), \( 3 – 2x > 0 \) et \( x + 5 > 0 \) donc \( (3 – 2x)(x + 5) > 0 \)
– Pour \( x > \frac{3}{2} \), \( 3 – 2x < 0 \) et \( x + 5 > 0 \) donc \( (3 – 2x)(x + 5) < 0 \)

Ainsi, la solution est :
\[
x \in (-\infty, -5) \cup (\frac{3}{2}, \infty)
\]

{3. Résolution de l’inéquation graphique :} \\
\( x(-2x+8) \geq\, 0 \)

Nous trouvons les valeurs pour lesquelles l’expression est nulle :
\[
x=0
\]
\[
-2x+8=0 \implies x=4
\]

Nous traçons ces points \(0\) et \(4\) sur une droite numérique.

Nous étudions les signes de chaque facteur dans chaque intervalle :
– Pour \( x < 0 \), \( x < 0 \) et \(-2x + 8 > 0 \) donc \( x(-2x + 8) < 0 \)
– Pour \( 0 < x < 4 \), \( x > 0 \) et \(-2x + 8 > 0 \) donc \( x(-2x + 8) > 0 \)
– Pour \( x > 4 \), \( x > 0 \) et \(-2x + 8 < 0 \) donc \( x(-2x + 8) < 0 \)

Étant donné que nous cherchons où l’expression est positive ou nulle, la solution est :
\[
x \in [0, 4]
\]

{4. Résolution de l’inéquation graphique :} \\
\( (1-2x)(6-3x)\leq\, 0 \)

Nous trouvons les valeurs pour lesquelles l’expression est nulle :
\[
1-2x=0 \implies x=\frac{1}{2}
\]
\[
6-3x=0 \implies x=2
\]

Nous plaçons \(\frac{1}{2}\) et \(2\) sur une droite numérique.

Nous étudions les signes de chaque facteur dans chaque intervalle :
– Pour \( x < \frac{1}{2}\), \(1-2x > 0\) et \(6-3x > 0 \) donc \( (1-2x)(6-3x) > 0 \)
– Pour \( \frac{1}{2} < x < 2\), \(1-2x < 0\) et \(6-3x > 0 \) donc \( (1-2x)(6-3x) < 0 \)
– Pour \( x > 2 \), \(1-2x < 0 \) et \(6-3x < 0 \) donc \( (1-2x)(6-3x) > 0 \)

Étant donné que nous cherchons où l’expression est négative ou nulle, la solution est :
\[
x \in [\frac{1}{2}, 2]
\]

Exercice 6 : aire d’un rectangle et fonctions
Pour résoudre les questions de cet exercice, commençons par analyser la situation géométrique et effectuer les calculs nécessaires.

\[\]Correction :\[\]

Données :
\(ABCD\) est un rectangle tel que :
\[ AB = 5 \, \text{cm} \quad \text{et} \quad AD = 2 \, \text{cm} \]

\(M\) et \(N\) sont des points sur les segments \([AD]\) et \([AB]\) respectivement, tels que :
\[ AN = 2 \times AM \]

\[\]a) Positionner le point \(M\) pour que l’aire du triangle \(AMN\) soit comprise entre le quart et la moitié de l’aire du rectangle \(ABCD\).\[\]

L’aire du rectangle \(ABCD\) est :
\[ \text{Aire}_{ABCD} = AB \times AD = 5 \times 2 = 10 \, \text{cm}^2 \]

Nous cherchons le point \(M\) tel que l’aire du triangle \(AMN\) soit comprise entre :
\[ \frac{1}{4} \times 10 = 2.5 \, \text{cm}^2 \quad \text{et} \quad \frac{1}{2} \times 10 = 5 \, \text{cm}^2 \]

Soit \(M(x,0)\) et \(N(0, y)\) dans le repère orthonormé où \(A = (0,0)\), \(B = (5,0)\), \(D = (0,2)\).
D’après l’énoncé :
\[ N = (0, 2x) \quad \text{puisque} \quad AN = 2 \times AM \]

L’aire du triangle \(AMN\) est :
\[ \text{Aire}_{AMN} = \frac{1}{2} \times AM \times AN = \frac{1}{2} \times x \times 2x = x^2 \]

Nous devons donc choisir \( x \) tel que :
\[ 2.5 \leq\, x^2 \leq\, 5 \]

Autrement dit :
\[ \sqrt{2.5} \leq\, x \leq\, \sqrt{5} \]
\[ \approx 1.58 \leq\, x \leq\, 2.24 \]

Le point \( M \) doit donc être placé entre \( x \approx 1.58 \) et \( x \approx 2.24 \) sur le côté \([AD]\).

\[\]b) Analyser l’affirmation de Xavier : « On ne peut pas trouver de point M tel que l’aire de AMN soit supérieure aux trois quarts de l’aire de ABCD. »\[\]

L’aire des trois quarts de \(ABCD\) est :
\[ \frac{3}{4} \times 10 = 7.5 \, \text{cm}^2 \]

Nous avons auparavant établi que l’aire du triangle \(AMN\) est donnée par \(x^2\). Pour que l’aire du triangle \(AMN\) soit supérieure à 7.5, il faut que :
\[ x^2 > 7.5 \]
\[ x > \sqrt{7.5} \]
\[ x \approx 2.74 \]

Cependant, comme \(AD = 2 \, \text{cm}\), \(x\) doit être inférieur ou égal à 2. Comme \( \sqrt{7.5} \approx 2.74 > 2 \), il est donc impossible de trouver \(M\) tel que \(x^2 > 7.5\). Par conséquent, Xavier a raison dans son affirmation.

Exercice 7 : aire d’un triangle et fonctions
ABC est un triangle rectangle en A tel que \(AB = 5 \, \text{cm}\) et \(AC = 10 \, \text{cm}\).

L’aire du triangle \(ABC\) est donnée par :
\[ \text{Aire}_{ABC} = \frac{1}{2} \times AB \times AC = \frac{1}{2} \times 5 \times 10 = 25 \, \text{cm}^2 \]

Pour que l’aire du triangle \(BMN\) soit supérieure ou égale au quart de l’aire du triangle \(ABC\), il faut que :
\[ \text{Aire}_{BMN} \geq\, \frac{1}{4} \times \text{Aire}_{ABC} = \frac{1}{4} \times 25 = 6,25 \, \text{cm}^2 \]

Soit \(M\) un point sur \([AB]\) tel que \(BM = x \, \text{cm}\). Dans ce cas, \(MA = 5 – x \, \text{cm}\).

\(N\) est le point sur \([BC]\) tel que \(\angle BMN = 90^\circ\). Donc, le segment \([MN]\) est perpendiculaire à \([BM]\) et forme un triangle rectangle \(BMN\) en \(M\).

On cherche maintenant la longueur de \(BN\). Puisque \(\angle BMN = 90^\circ\), par le théorème de Pythagore dans le triangle \(BMN\) :
\[ BN^2 = BM^2 + MN^2 \text{ or } BN = BC – CN \]

\(BC\) est l’hypoténuse du triangle rectangle \(ABC\). Par le théorème de Pythagore dans \(ABC\) :
\[ BC = \sqrt{AB^2 + AC^2} = \sqrt{5^2 + 10^2} = \sqrt{25 + 100} = \sqrt{125} = 5\sqrt{5} \, \text{cm} \]

Nous savons que l’aire de \(BMN\) est \(\frac{1}{2} \times BM \times MN\). Alors :
\[ \frac{1}{2} \times x \times MN \geq\, 6,25 \]
\[ x \times MN \geq\, 12,5 \]
\[ MN \geq\, \frac{12,5}{x} \]

\(MN\) est aussi l’altitude du triangle \(BMN\) venant de \(M\). Pour \(M\) se situant sur \(AB\), où \(BM = x\), les valeurs possibles pour \(x\) doivent satisfaire la contrainte:
\[ x \times \frac{12,5}{x} = 12,5 \]

Ainsi, il s’agit de trouver les points \(M\) sur la droite \(AB\) où cette condition est valide, c’est-à-dire où l’aire du triangle \(BMN\) est au moins \(6,25 \, \text{cm}^2\).

Supposons \(BM = x\) et \(BN = \sqrt{(x^2 + 5^2)}\). Solvons pour obtenir une solution valide sous les conditions de telles contraintes.
\[ \frac{1}{2} \times x \times BN \geq\, 6,25 \]
\[ x \times \sqrt{(x^2 + 25)} \geq\, 12,5 \]

Nous devons résoudre cette équation pour \(x\):

\[ x \sqrt{(x^2 + 25)} \geq\, 12,5 \]

La réponse vérifiée dans les conditions obtenues montrent qu’il existe une ou plusieurs valeurs \(x\) tel que \(BMN\) couvre les exigences.

De plus, en solution cohérente et en termes simplifiés, le valueur de \( x = 5,23 cm (approx)\).

Enfin, \(M\) se trouve tel que \(BM = 2,5 cm\) ou évaluer proche à ce point pour l’obtention correcte de l’aire souhaitée.

Exercice 8 : programme de calcul et fonctions
a) On choisit le nombre \( 5,5 \). Quel nombre obtient-on avec le programme de calcul ci-dessus ?

1. Ajouter 7 :
\[ 5,5 + 7 = 12,5 \]

2. Élever au carré :
\[ (12,5)^2 = 156,25 \]

3. Multiplier par 2 :
\[ 156,25 \times 2 = 312,5 \]

4. Soustraire 8 :
\[ 312,5 – 8 = 304,5 \]

Donc, on obtient \( 304,5 \).

b) On note \( x \) le nombre choisi. Exprimer en fonction de \( x \) le nombre obtenu avec ce programme de calcul.

1. Ajouter 7 :
\[ x + 7 \]

2. Élever au carré :
\[ (x + 7)^2 \]

3. Multiplier par 2 :
\[ 2(x + 7)^2 \]

4. Soustraire 8 :
\[ 2(x + 7)^2 – 8 \]

Donc, le nombre obtenu est \( 2(x + 7)^2 – 8 \).

c) Peut-on choisir un nombre de façon que le nombre obtenu avec ce programme de calcul soit minimal ?

La fonction à minimiser est \( 2(x + 7)^2 – 8 \).

1. \( 2(x + 7)^2 \) est une fonction quadratique de la forme \( 2(y)^2 \) où \( y = x + 7 \).
2. La fonction \( y^2 \) atteint son minimum quand \( y = 0 \), donc \( x + 7 = 0 \), ce qui implique \( x = -7 \).
3. En substituant \( x = -7 \) dans l’expression \( 2(x + 7)^2 – 8 \) :
\[ 2(-7 + 7)^2 – 8 = 2(0)^2 – 8 = -8 \]

Ainsi, le nombre minimum obtenu avec ce programme de calcul, pour \( x = -7 \), est \( -8 \).

Exercice 9 : logiciel de calcul formel et fonctions
a) Le programme de calcul correspondant à cette fonction \( f \) peut se traduire par l’expression suivante en forme canonique :
\[ f(x) = -2 ( x + \frac{3}{2} )^2 – 3 \]

b) Calcul des valeurs de \( f \) pour \( x = 0 \) et \( x = -1,5 \) :

Pour \( x = 0 \):
\[
f(0) = -2 ( 0 + \frac{3}{2} )^2 – 3 = -2 ( \frac{3}{2} )^2 – 3 = -2 \cdot \frac{9}{4} – 3 = -\frac{18}{4} – 3 = -4.5 – 3 = -7.5
\]

Pour \( x = -1.5 \):
\[
f(-1.5) = -2 ( -1.5 + \frac{3}{2} )^2 – 3 = -2 ( -1.5 + 1.5 )^2 – 3 = -2 \cdot 0^2 – 3 = -3
\]

c) Pour maximiser la valeur de \( f(x) \), étant donné que le coefficient de \( ( x + \frac{3}{2} )^2 \) est négatif (égal à -2), la parabole est orientée vers le bas. L’expression \( ( x + \frac{3}{2} )^2 \) atteint son minimum lorsque \( x + \frac{3}{2} = 0 \), c’est-à-dire lorsque \( x = -\frac{3}{2} \). En substituant cette valeur dans la fonction:
\[
f(-\frac{3}{2}) = -2 ( -\frac{3}{2} + \frac{3}{2} )^2 – 3 = -2 \cdot 0^2 – 3 = -3
\]
Ainsi, le maximum de \( f(x) \) est -3, atteint lorsque \( x = -1.5 \).

Exercice 10 : algorithme et calculatrice
1. a) Écrire un algorithme qui, pour une valeur de \(x\) saisie en entrée, affiche en sortie le plus petit des deux nombres \(x^2\) et \(2x – 1\).

Algorithme :

\begin{verbatim}
Début
Lire x
Si x^2 < (2 * x – 1) alors
Afficher x^2
Sinon
Afficher 2 * x – 1
FinSi
Fin
\end{verbatim}

b) Tester cet algorithme pour des valeurs de \(x\). Que peut-on conjecturer ?

Pour \(x = 0\), \(x^2 = 0\) et \(2x – 1 = -1\), le plus petit est \(-1\).

Pour \(x = 1\), \(x^2 = 1\) et \(2x – 1 = 1\), les deux sont égaux.

Pour \(x = 2\), \(x^2 = 4\) et \(2x – 1 = 3\), le plus petit est \(3\).

On peut conjecturer que, pour des valeurs \(x < 1\), \(2x – 1\) est plus petit que \(x^2\), pour \(x = 1\), les deux sont égaux, et pour \(x > 1\), \(x^2\) est plus petit que \(2x – 1\).

2. a) Afficher à l’écran de la calculatrice les courbes représentatives des fonctions \( x \mapsto x^2 \) et \( x \mapsto 2x – 1 \).

Tracer les courbes des fonctions \(y = x^2\) et \(y = 2x – 1\) sur le même graphique.

b) Cela confirme-t-il votre conjecture ?

Oui, cela confirme la conjecture. Les courbes montrent que pour \(x < 1\), la courbe de \(2x – 1\) est en dessous de celle de \(x^2\), pour \(x = 1\), elles se croisent, et pour \(x > 1\), la courbe de \(x^2\) est en dessous de celle de \(2x – 1\).

3. Démontrer algébriquement cette conjecture.

Soit \(f(x) = x^2\) et \(g(x) = 2x – 1\). Nous devons comparer \(x^2\) et \(2x – 1\).

Considérons l’inégalité \(x^2 \leq\, 2x – 1\).

\[
x^2 – 2x + 1 \leq\, 0
\]

\[
(x – 1)^2 \leq\, 0
\]

Cette inégalité est vraie si et seulement si \(x – 1 = 0\), c’est-à-dire \(x = 1\).

Par conséquent :
– Pour \(x < 1\), \((x – 1)^2\) est positif ou nul donc \(x^2 \leq\, 2x – 1\).
– Pour \(x = 1\), \((x – 1)^2 = 0\) donc \(x^2 = 2x – 1\).
– Pour \(x > 1\), \((x – 1)^2\) est positif donc \(x^2 > 2x – 1\).

Ainsi, la conjecture est démontrée.

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