Géométrie dans l’espace : corrigés des exercices de maths en 2de.

Exercice 1 : coordonnées géographiques des villes
Les coordonnées géographiques (latitude et longitude) des cinq villes représentées sur le globe sont les suivantes :

1. New York :
Latitude\,%3A\,40^\circ\,N\,\quad\,Longitude\,%3A\,74^\circ\,W

2. Castellón :
Latitude\,%3A\,40^\circ\,N\,\quad\,Longitude\,%3A\,0^\circ

3. Kaduqli :
Latitude\,%3A\,12^\circ\,N\,\quad\,Longitude\,%3A\,30^\circ\,E

4. Rio de Janeiro :
Latitude\,%3A\,23^\circ\,S\,\quad\,Longitude\,%3A\,43^\circ\,W

5. Le Cap :
Latitude\,%3A\,34^\circ\,S\,\quad\,Longitude\,%3A\,18^\circ\,E

Exercice 2 : photocopie de la sphère terrestre
Correction de l’exercice :

a) Colorier en rouge tous les points de latitude 23^\circ\,\%3B\,N (tropique du Cancer).

Les points de latitude 23^\circ\,\%3B\,N forment une ligne horizontale parallèle à l’équateur au nord de celui-ci. Sur la photocopie de la sphère terrestre, ces points constituent un cercle entier parallèle à l’équateur.

b) Colorier en vert tous les points de latitude 23^\circ\,\%3B\,S (tropique du Capricorne).

Les points de latitude 23^\circ\,\%3B\,S forment une ligne horizontale parallèle à l’équateur au sud de celui-ci. Sur la photocopie de la sphère terrestre, ces points constituent également un cercle entier parallèle à l’équateur.

c) Colorier en bleu tous les points de longitude 10^\circ\,\%3B\,E.

Les points de longitude 10^\circ\,\%3B\,E forment une ligne verticale qui traverse les pôles nord et sud et est située à 10^\circ\,\%3B à l’est du méridien de Greenwich. Sur la photocopie de la sphère terrestre, cette ligne est un demi-cercle allant du pôle nord au pôle sud, en passant par l’équateur.

Utiliser les couleurs appropriées pour marquer ces points sur votre carte : rouge pour les points à 23^\circ\,\%3B\,N, vert pour les points à 23^\circ\,\%3B\,S et bleu pour les points à 10^\circ\,\%3B\,E.

Exercice 3 : position relative dans un tétraèdre

a) Étant donné que \frac{MF}{MN}\,=\,\frac{1}{3} et \frac{MG}{MQ}\,=\,\frac{1}{3}, les points F et G sont respectivement aux tiers des segments [MN] et [MQ].

Les droites (NQ) et (FG) sont concourantes en G. Elles ne peuvent donc être ni parallèles ni strictement sécantes, elles se coupent en G.

b) Les droites (MP) et (NQ) :
– La droite (MP) passe par les points M et P.
– La droite (NQ) passe par les points N et Q.

Les droites (MP) et (NQ) ne sont pas coplanaires, donc elles sont gauches.

c) Pour les plans (PFQ) et (NGP) :
– Le plan (PFQ) est déterminé par les points P, F et Q.
– Le plan (NGP) est déterminé par les points N, G et P.

Les plans (PFQ) et (NGP) ne peuvent être strictement parallèles car ils partagent le point P (et en fait même la droite (PQ)). Par ailleurs, en utilisant le fait que le point G appartient à la droite MQ qui coupe le plan (PFQ), il est clair que G appartient aussi au plan (NGP).

Donc, les plans (PFQ) et (NGP) se coupent suivant la droite (PQ).

Exercice 4 : volume d’un pavé droit
Correction de l’exercice de mathématiques

1. Volume et hauteur du pavé

Le volume $V$ d’un pavé droit est donné par:
V\,=\,L\,\times  \,\ell\,\times  \,h
où $L = 10 \, \text{cm}$ (longueur), $\ell = 7 \, \text{cm}$ (largeur), et $h$ (hauteur).

On sait que le volume est de $210 \, \text{cm}^3$, donc:
210\,=\,10\,\times  \,7\,\times  \,h
210\,=\,70h
h\,=\,\frac{210}{70}
h\,=\,3\,\%2C\,cm

La hauteur du pavé est donc de $3 \, \text{cm}$.

2. Volume d’un cube lorsque l’on triple la longueur de ses arêtes

Le volume $V$ d’un cube de côté $a$ est donné par:
V_{initial}\,=\,a^3
Dans notre cas, $a = 1 \, \text{cm}$, donc:
V_{initial}\,=\,1^3\,=\,1\,\%2C\,cm^3

Si on triple la longueur de ses arêtes, alors $a’ = 3a = 3 \, \text{cm}$:
V_{nouveau}\,=\,(3a)^3
V_{nouveau}\,=\,3^3\,\times  \,a^3
V_{nouveau}\,=\,27a^3
V_{nouveau}\,=\,27\,\%2C\,cm^3

Lorsque la longueur des arêtes est triplée, le volume du cube devient $27 \, \text{cm}^3$.

3. Ségments parallèles, sécants et non coplanaires

Utilisons la figure du cube $ABCDEFGH$ pour identifier les segments :

– Parallèles :
– Les droites $AB$ et $CD$ sont parallèles.
– Les droites $EF$ et $GH$ sont également parallèles.

– Sécantes :
– Les droites $AB$ et $AD$ se coupent en $A$.
– Les droites $EF$ et $EH$ se coupent en $E$.

– Non coplanaires :
– Les droites $AB$ et $EH$ ne sont pas coplanaires.
– Les droites $CD$ et $GF$ ne sont pas coplanaires.

Exercice 5 : représentations en perspective cavalière
Correction de l’exercice :

1. Construction d’un cube d’arêtes de longueur 6 carreaux :
\begin{array}{c}%0D%0A\begin{tikzpicture}%5Bscale=0.5%5D%0D%0A\draw%5Bblue%2C\,very\,thin%5D\,(0%2C0)\,grid\,(8%2C8)%3B%0D%0A\draw\,(1%2C1)\,--\,(7%2C1)\,--\,(7%2C7)\,--\,(1%2C7)\,--\,cycle%3B\,%25\,Drawing\,the\,base\,of\,the\,cube%0D%0A\draw\,(1%2C1)\,--\,(3%2C2)\,--\,(9%2C2)\,--\,(7%2C1)%3B\,%25\,Drawing\,the\,depth\,lines%0D%0A\draw\,(3%2C2)\,--\,(3%2C8)\,--\,(9%2C8)\,--\,(9%2C2)%3B\,%25\,Drawing\,the\,upper\,face%0D%0A\draw\,(1%2C7)\,--\,(3%2C8)%3B\,%25\,Connecting\,base\,to\,the\,upper\,face%0D%0A\draw\,(7%2C7)\,--\,(9%2C8)%3B\,%25\,Connecting\,base\,to\,the\,upper\,face%0D%0A\end{tikzpicture}%0D%0A\end{array}

2. Construction d’un cube d’arêtes de longueur 5 carreaux :
\begin{array}{c}%0D%0A\begin{tikzpicture}%5Bscale=0.5%5D%0D%0A\draw%5Bblue%2C\,very\,thin%5D\,(0%2C0)\,grid\,(7%2C7)%3B%0D%0A\draw\,(1%2C1)\,--\,(6%2C1)\,--\,(6%2C6)\,--\,(1%2C6)\,--\,cycle%3B\,%25\,Drawing\,the\,base\,of\,the\,cube%0D%0A\draw\,(1%2C1)\,--\,(3%2C1.5)\,--\,(8%2C1.5)\,--\,(6%2C1)%3B\,%25\,Drawing\,the\,depth\,lines%0D%0A\draw\,(3%2C1.5)\,--\,(3%2C6.5)\,--\,(8%2C6.5)\,--\,(8%2C1.5)%3B\,%25\,Drawing\,the\,upper\,face%0D%0A\draw\,(1%2C6)\,--\,(3%2C6.5)%3B\,%25\,Connecting\,base\,to\,the\,upper\,face%0D%0A\draw\,(6%2C6)\,--\,(8%2C6.5)%3B\,%25\,Connecting\,base\,to\,the\,upper\,face%0D%0A\end{tikzpicture}%0D%0A\end{array}

3. Construction d’un parallélépipède rectangle de dimensions 3, 5 et 6 carreaux :
\begin{array}{c}%0D%0A\begin{tikzpicture}%5Bscale=0.5%5D%0D%0A\draw%5Bblue%2C\,very\,thin%5D\,(0%2C0)\,grid\,(6%2C10)%3B%0D%0A\draw\,(1%2C1)\,--\,(6%2C1)\,--\,(6%2C6)\,--\,(1%2C6)\,--\,cycle%3B\,%25\,Drawing\,the\,base\,of\,the\,parallelepiped%0D%0A\draw\,(1%2C1)\,--\,(3%2C1.5)\,--\,(3%2C6.5)\,--\,(1%2C6)%3B\,%25\,Drawing\,the\,depth\,lines\,(side\,3)%0D%0A\draw\,(6%2C1)\,--\,(8%2C1.5)\,--\,(8%2C6.5)\,--\,(6%2C6)%3B\,%25\,Drawing\,the\,depth\,lines\,(side\,5)%0D%0A\draw\,(3%2C1.5)\,--\,(8%2C1.5)%3B\,%25\,Bottom\,line\,of\,the\,front\,face%0D%0A\draw\,(3%2C6.5)\,--\,(8%2C6.5)%3B\,%25\,Top\,line\,of\,the\,front\,face%0D%0A\end{tikzpicture}%0D%0A\end{array}

4. Construction d’une pyramide de hauteur 6 carreaux à base carrée dont le côté mesure 3 carreaux :
\begin{array}{c}%0D%0A\begin{tikzpicture}%5Bscale=0.5%5D%0D%0A\draw%5Bblue%2C\,very\,thin%5D\,(0%2C0)\,grid\,(6%2C7)%3B%0D%0A\draw\,(2%2C1)\,--\,(5%2C1)\,--\,(6%2C3)\,--\,(3%2C3)\,--\,cycle%3B\,%25\,Drawing\,the\,base\,of\,the\,pyramid%0D%0A\draw%5Bdashed%5D\,(2%2C1)\,--\,(3%2C3)%3B\,%25\,Connecting\,the\,left\,bottom\,corner\,to\,the\,right\,top\,corner%0D%0A\draw%5Bdashed%5D\,(6%2C3)\,--\,(5%2C1)%3B\,%25\,Connecting\,the\,right\,bottom\,corner\,to\,the\,left\,top\,corner%0D%0A\draw\,(3.5%2C3)\,--\,(3.5%2C6)%3B\,%25\,Drawing\,the\,height\,line\,from\,the\,center\,to\,the\,top\,vertex%0D%0A\draw\,(2%2C1)\,--\,(3.5%2C6)%3B\,%25\,Connecting\,base\,corners\,to\,the\,top\,vertex%0D%0A\draw\,(5%2C1)\,--\,(3.5%2C6)%3B%0D%0A\draw\,(6%2C3)\,--\,(3.5%2C6)%3B%0D%0A\draw\,(3%2C3)\,--\,(3.5%2C6)%3B%0D%0A\end{tikzpicture}%0D%0A\end{array}

Exercice 6 : construire le patron d’un cube
\begin{center}
Correction de l’exercice : Construction du patron du cube
\end{center}

\begin{tikzpicture}
% Draw the cube
\draw[thick] (1,1) — (2,2) — (4,2) — (3,1) — cycle; % Top face
\draw[thick] (1,1) — (1,-1) — (3,-1) — (3,1); % Front face
\draw[thick] (4,2) — (4,0) — (3,-1); % Side face

% Front face
\node at (2,-0.5) {\Huge $\Delta$};

% Side face
\node at (3.5,0.5) {\huge $\partial$};

% Top face
\node at (2.5,1.5) {\Huge $\forall$};
\end{tikzpicture}

\begin{comment}
Legend: left, top, right, bottom (around center part), back, front
\end{comment}

\begin{tikzpicture}
% Draw the net of the cube
% Center part
\draw[thick] (0,0) — (2,0) — (2,2) — (0,2) — cycle;
% Top part
\draw[thick] (0,2) — (0,4) — (2,4) — (2,2);
% Bottom part
\draw[thick] (0,0) — (0,-2) — (2,-2) — (2,0);
% Left part
\draw[thick] (-2,2) — (0,2) — (0,0) — (-2,0) — cycle;
% Right part
\draw[thick] (2,2) — (4,2) — (4,0) — (2,0) — cycle;
% Back part
\draw[thick] (0,4) — (0,6) — (2,6) — (2,4) — cycle;

% Add symbols
\node at (1,1) {\Huge $\Delta$}; % Center/front face
\node at (1,3) {\Huge $\partial$}; % Top face
\node[red] at (1,-1) {\Huge $\infty$}; % Bottom face
\node[red] at (-1,1) {\Huge \textepsilon}; % Left face
\node at (3,1) {\Huge $\forall$}; % Right face
\node[red] at (1,5) {\huge $+’$}; % Back face
\end{tikzpicture}

Exercice 7 : construire le patron d’un prisme
Pour ce type problématique de construction géométrique, nous devons établir et justifier les étapes de la construction du patron du prisme droit ABCDEFGH.

1. Tracer\,le\,carre\,%3Cimg\,decoding=%22async%22\,class=%22LatexImg%22\,src=%22https%3A%2F%2Fmaths-pdf.fr%2Fcgi-bin%2Fmimetex.cgi%3FEFGH%22\,alt=%22EFGH de cote 2 cm : » align= »absmiddle » />
\begin{array}{c}%0D%0ATracer\,un\,segment\,de\,longueur\,2\,cm%2C\,\(EF\,=\,2\%2C\,\text{cm\)}.%0D%0A\\%0D%0AA\,partir\,de\,\(E\)\,et\,\(F\)%2C\,tracer\,deux\,segments\,perpendiculaires\,de\,longueur\,2\,cm%2C\,\(EH\)\,et\,\(FG\).%0D%0A\\%0D%0ARelier\,\(H\)\,a\,\(G\)\,par\,un\,segment%2C\,\(HG\,=\,2\%2C\,\text{cm\)}.%0D%0A\end{array}}.
\\
A partir de E et F, tracer deux segments perpendiculaires de longueur 2 cm, EH et FG.
\\
Relier H a G par un segment, HG\,=\,2\%2C\,\text{cm}.
\end{array} » align= »absmiddle » />

2. Tracer\,le\,carre\,%3Cimg\,decoding=%22async%22\,class=%22LatexImg%22\,src=%22https%3A%2F%2Fmaths-pdf.fr%2Fcgi-bin%2Fmimetex.cgi%3FDCGH%22\,alt=%22DCGH de cote 2 cm : » align= »absmiddle » />
\begin{array}{c}%0D%0ATracer\,un\,segment\,de\,longueur\,2\,cm\,parallele\,et\,adjacent\,a\,\(HG\)%2C\,\(DC\,=\,2\%2C\,\text{cm\)}.%0D%0A\\%0D%0ATracer\,des\,segments\,perpendiculaires\,et\,adjacents\,a\,\(DC\)%2C\,\(DH\)\,et\,\(CG\)\,de\,longueur\,2\,cm\,(paralleles\,a\,\(DH\)\,et\,\(CG\)).%0D%0A\end{array}, DC\,=\,2\%2C\,\text{cm}.
\\
Tracer des segments perpendiculaires et adjacents a DC, DH et CG de longueur 2 cm (paralleles a DH et CG).
\end{array} » align= »absmiddle » />

3. Tracer\,le\,trapeze\,%3Cimg\,decoding=%22async%22\,class=%22LatexImg%22\,src=%22https%3A%2F%2Fmaths-pdf.fr%2Fcgi-bin%2Fmimetex.cgi%3FADHE%22\,alt=%22ADHE rectangle avec AD\,=\,5\%2C\,cm et EH\,=\,2\%2C\,cm : » align= »absmiddle » />
\begin{array}{c}%0D%0ATracer\,un\,segment\,de\,5\,cm%2C\,\(AD\,=\,5\%2C\,\text{cm\)}.%0D%0A\\%0D%0AA\,partir\,de\,\(A\)%2C\,tracer\,une\,perpendiculaire\,a\,\(AD\)\,de\,2\,cm%2C\,\(AE\,=\,2\%2C\,\text{cm\)}.%0D%0A\\%0D%0ARelier\,\(E\)\,a\,\(D\)\,par\,un\,segment%2C\,\(EH\)\,est\,parallele\,a\,cette\,ligne.%0D%0A\end{array}}.
\\
A partir de A, tracer une perpendiculaire a AD de 2 cm, AE\,=\,2\%2C\,\text{cm}.
\\
Relier E a D par un segment, EH est parallele a cette ligne.
\end{array} » align= »absmiddle » />

4. Tracer\,le\,trapeze\,%3Cimg\,decoding=%22async%22\,class=%22LatexImg%22\,src=%22https%3A%2F%2Fmaths-pdf.fr%2Fcgi-bin%2Fmimetex.cgi%3FBCGF%22\,alt=%22BCGF rectangle avec BC\,=\,5\%2C\,cm et FG\,=\,2\%2C\,cm : » align= »absmiddle » />
\begin{array}{c}%0D%0ATracer\,un\,segment\,de\,5\,cm%2C\,\(BC\,=\,5\%2C\,\text{cm\)}.%0D%0A\\%0D%0AA\,partir\,de\,\(B\)%2C\,tracer\,une\,perpendiculaire\,a\,\(BC\)\,de\,2\,cm%2C\,\(BF\,=\,2\%2C\,\text{cm\)}.%0D%0A\\%0D%0ATracer\,\(CG\)\,parallele\,a\,\(BH\)%3B\,relier\,\(B\)\,a\,\(D\)\,et\,\(G\).%0D%0A\end{array}}.
\\
A partir de B, tracer une perpendiculaire a BC de 2 cm, BF\,=\,2\%2C\,\text{cm}.
\\
Tracer CG parallele a BH; relier B a D et G.
\end{array} » align= »absmiddle » />

5. Completer\,la\,construction\,des\,faces\,laterales\,%3Cimg\,decoding=%22async%22\,class=%22LatexImg%22\,src=%22https%3A%2F%2Fmaths-pdf.fr%2Fcgi-bin%2Fmimetex.cgi%3FABCD%252C%2520ADFB%22\,alt=%22ABCD%2C\,ADFB: » align= »absmiddle » />
\begin{array}{c}%0D%0ARelier\,les\,sommets\,restants\,pour\,completer\,la\,figure\,plane\,du\,patron\,\(ABCD\).%0D%0A\\%0D%0ALe\,rectangle\,forme\,par\,\(A-B-C-D\)\,servira\,de\,base\,du\,prisme\,\(AB\,=\,CD\,=\,5\%2C\,\text{cm\)}.%0D%0A\end{array}.
\\
Le rectangle forme par A-B-C-D servira de base du prisme AB\,=\,CD\,=\,5\%2C\,\text{cm}.
\end{array} » align= »absmiddle » />

6. Face\,laterale\,%3Cimg\,decoding=%22async%22\,class=%22LatexImg%22\,src=%22https%3A%2F%2Fmaths-pdf.fr%2Fcgi-bin%2Fmimetex.cgi%3FDCGH%22\,alt=%22DCGH: » align= »absmiddle » />
\begin{array}{c}%0D%0ATracer\,tous\,les\,segments\,restants\,pour\,obtenir\,chacune\,des\,faces\,du\,prisme\,en\,grandeur\,reelle\,et\,en\,dimension.%0D%0A\end{array}

Ainsi, en suivant ces étapes avec précision, le patron du prisme droit ABCDEFGH sera correctement construit de manière justifiée avec les côtés et dimensions donnés.

Exercice 8 : représenter un tétraèdre en perspective cavalière
1) La représentation en perspective cavalière nécessite un dessin. Une présentation typique montrerait un tétraèdre régulier avec des côtés égaux et des sommets $A$, $B$, $C$, et $S$. Dessinez un triangle équilatéral $ABC$ avec des segments reliant chaque sommet au sommet $S$ au-dessus du plan.

2) Pour calculer la longueur $IS$ :
– Le milieu $I$ de $[AB]$ divise $AB$ en deux segments de 2 cm chacun.
– Dans un triangle équilatéral, la hauteur coupe le côté opposé en deux segments égaux.
– La hauteur d’un triangle équilatéral de côté $4$ cm est donnée par la formule $\frac{\sqrt{3}}{2}a$, donc pour $a = 4$ cm, on a $h = \frac{\sqrt{3}}{2} \times 4 = 2\sqrt{3}$ cm.
– Ainsi, $IS = 2$ cm.

3) Pour calculer la longueur $SH$ :
– $SH$ est la hauteur du tétraèdre régulier.
– Dans un tétraèdre régulier, la hauteur se calcule avec $h = \frac{\sqrt{2}}{3} \times a \sqrt{3}$, où $a$ est la longueur d’un côté.
– Donc, $SH = \frac{\sqrt{2}}{3} \times 4 \sqrt{3} = \frac{4\sqrt{6}}{3}$ cm.

4) Pour calculer le volume du tétraèdre $ABCS$ :
– Le volume $V$ d’un tétraèdre régulier avec des côtés de longueur $a$ est donné par $V = \frac{a^3 \sqrt{2}}{12}$.
– En substituant $a = 4$ cm, on obtient $V = \frac{4^3 \sqrt{2}}{12} = \frac{64 \sqrt{2}}{12} = \frac{16 \sqrt{2}}{3} \approx 7.55$ cm\^3.

Ainsi, les longueurs et le volume sont :

IS\,=\,2\,\,cm
SH\,=\,\frac{4\sqrt{6}}{3}\,\,cm
V\,=\,\frac{16\,\sqrt{2}}{3}\,\,cm^3

Exercice 9 : un patron pour confectionner une initiale
Pour construire un patron de l’objet donné, nous devons décomposer la lettre « H » en plusieurs rectangles et les placer de manière à pouvoir les assembler.

Les dimensions fournies sont :
– Hauteur : 6 cm
– Largeur des barres verticales : 2 cm
– Largeur de la barre horizontale : 1 cm

Le patron peut être représenté par les différentes faces du solide, chaque face étant un rectangle.

1. Panneau avant (identique au panneau arrière) : un « H » de dimensions 6\,\%2C\,cm\,\times  \,5\,\%2C\,cm (la somme des largeurs des barres verticales et de la barre horizontale).

2. faces latérales :
Pour la longueur, nous avons 6\,\%2C\,cm pour la hauteur de chaque barre, 3\,\%2C\,cm pour la longueur du côté supérieur de la partie extérieure de chaque barre verticale, 1\,\%2C\,cm\,%2B\,1\,\%2C\,cm\,=\,2\,\%2C\,cm pour le sommet horizontal.

La largeur de chaque barre verticale est de 2\,\%2C\,cm.

3. faces horizontales :
Pour la face supérieure, nous avons l’épaisseur de 1\,\%2C\,cm pour la verticale plus les 3\,\%2C\,cm pour l’autre côté curie. Nous avons les durchesse.

Voici le patron en détaillant :

\begin{array}{%7Cc%7Cc%7Cc%7C}%0D%0A\hline%0D%0A\\,%26\,\\,\\,%26\,\\,\\%0D%0A\hline%0D%0A2\%2C\,cm\,%26\,1\%2C\,cm\,%26\,2\%2C\,cm\,\\%0D%0A\hline%0D%0A1\%2C\,cm\,%26\,2\%2C\,cm\,%26\,1\%2C\,cm\,\\%0D%0A\\,%26\,\\,\\,%26\,\\,\\%0D%0A\hline%0D%0A1\%2C\,cm\,%26\,2\%2C\,cm\,%26\,1\%2C\,cm\,\\%0D%0A\hline%0D%0A2\%2C\,cm\,%26\,1\%2C\,cm\,%26\,2\%2C\,cm\\%0D%0A\hline%0D%0A\\,%26\,\\,\\,%26\,\\,\\%0D%0A\hline%0D%0A\\,%26\,\\,\\,%26\,\\,\\%0D%0A\hline%0D%0A\\,%26\,\\,\\,%26\,\\,\\%0D%0A\hline%0D%0A\\,%26\,\\,\\,%26\,\\,\\%0D%0A\end{array}

Exercice 10 : volume du chocolat pour une boule pleine
Pour résoudre cet exercice, nous devons déterminer le volume de chocolat nécessaire pour remplir 24 boules.

Chaque cavité dans le moule a la forme d’une demi-sphère. Commençons par calculer le volume d’une seule demi-sphère.

Le volume V d’une sphère est donné par la formule :
V\,=\,\frac{4}{3}\,\pi\,r^3

Étant donné qu’une cavité est une demi-sphère, son volume sera la moitié de celui d’une sphère complète :
V_{demi-sphere}\,=\,\frac{1}{2}\,(\,\frac{4}{3}\,\pi\,r^3\,)\,=\,\frac{2}{3}\,\pi\,r^3

Le diamètre de la demi-sphère est de 3 cm, donc son rayon r est :
r\,=\,\frac{3}{2}\,=\,1%2C5\,\\,cm

En substituant r dans la formule du volume de la demi-sphère, nous obtenons :
V_{demi-sphere}\,=\,\frac{2}{3}\,\pi\,(1%2C5)^3
(1%2C5)^3\,=\,1%2C5\,\times  \,1%2C5\,\times  \,1%2C5\,=\,3%2C375

Donc,
V_{demi-sphere}\,=\,\frac{2}{3}\,\pi\,\times  \,3%2C375
V_{demi-sphere}\,=\,\frac{6%2C75\,\pi}{3}
V_{demi-sphere}\,=\,2%2C25\,\pi\,\\,cm^3

Pour 24 demi-sphères :
V_{total}\,=\,24\,\times  \,2%2C25\,\pi
V_{total}\,=\,54\,\pi\,\\,cm^3

Approximativement, en utilisant \pi\,\approx\,3%2C14 :
V_{total}\,\approx\,54\,\times  \,3%2C14
V_{total}\,\approx\,169%2C56\,\\,cm^3

Donc, le volume de chocolat nécessaire pour fabriquer 24 boules pleines est de 54\,\pi\,\\,cm^3, soit environ 169%2C56\,\\,cm^3 de chocolat.

Voir Corrigés 11 à 20 ...

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