Statistiques : corrigés des exercices de maths en 1ère.

Exercice 1 : calcul de la médiane, quartile et étendue
L’intervalle représenté par le diagramme en boîte est de \( [98, 150] \).

Calcul de l’écart interquartile:
\[ Q_3 – Q_1 = 135 – 120 = 15 \]

Pour déterminer la série de 5 valeurs ayant les caractéristiques suivantes (la médiane est 12, le maximum est 36, le premier quartile est 9, l’étendue est 34, et l’écart interquartile est 15), on peut procéder comme suit :

1. \[\]Étendue\[\]:
\[ \text{Étendue} = \text{Maximum} – \text{Minimum} \]
\[ 34 = 36 – \text{Minimum} \]
\[ \text{Minimum} = 36 – 34 \]
\[ \text{Minimum} = 2 \]

2. \[\]Écart Interquartile\[\]:
\[ Q_3 – Q_1 = 15 \]
\[ Q_3 – 9 = 15 \]
\[ Q_3 = 24 \]

Ainsi, les valeurs sont : \( 2, 9, 12, 24, 36 \).

En vérifiant :
– La médiane est bien \( 12 \).
– Le premier quartile est \( 9 \).
– L’étendue est \( 36 – 2 = 34 \).
– L’écart interquartile est \( 24 – 9 = 15 \).

Donc la série de valeurs est \( 2, 9, 12, 24, 36 \).

Exercice 2 : calcul de l’écart-type d’une série statistique
Pour calculer l’écart-type de la première série statistique, suivez les étapes suivantes.

La série est : \(2, 4, 8, 16, 32, 64, 128, 256, 512, 512\).

Calculons la moyenne arithmétique \(\overline{x}\) :
\[
\overline{x} = \frac{2 + 4 + 8 + 16 + 32 + 64 + 128 + 256 + 512 + 512}{10} = \frac{1534}{10} = 153.4
\]

Ensuite, nous calculons la variance \(\sigma^2\) :
\[
\sigma^2 = \frac{(2-153.4)^2 + (4-153.4)^2 + (8-153.4)^2 + (16-153.4)^2 + (32-153.4)^2 + (64-153.4)^2 + (128-153.4)^2 + (256-153.4)^2 + (512-153.4)^2 + (512-153.4)^2}{10}
\]

Les différences au carré sont :
\[
(2-153.4)^2 = 22961.16
\]
\[
(4-153.4)^2 = 22305.16
\]
\[
(8-153.4)^2 = 21025.16
\]
\[
(16-153.4)^2 = 18835.56
\]
\[
(32-153.4)^2 = 14777.16
\]
\[
(64-153.4)^2 = 8009.16
\]
\[
(128-153.4)^2 = 654.76
\]
\[
(256-153.4)^2 = 10542.76
\]
\[
(512-153.4)^2 = 128292.76
\]

\[
(512-153.4)^2 = 128292.76
\]

La somme des carrés des différences est :
\[
22961.16 + 22305.16 + 21025.16 + 18835.56 + 14777.16 + 8009.16 + 654.76 + 10542.76 + 128292.76 + 128292.76 = 374696.40
\]

Ainsi, la variance est :
\[
\sigma^2 = \frac{374696.40}{10} = 37469.64
\]

L’écart-type \(\sigma\) est :
\[
\sigma = \sqrt{37469.64} \approx 193.54
\]

Pour le second exercice, nous allons suivre les mêmes étapes :

Calculons la moyenne :
\[
\overline{x} = \frac{6 \times 9 + 7 \times 2 + 8 \times 1 + 9 \times 8 + 10 \times 7 + 12 \times 6}{9 + 2 + 1 + 8 + 7 + 6} = \frac{54 + 14 + 8 + 72 + 70 + 72}{33} = \frac{290}{33} \approx 8.79
\]

Calculons la variance \(\sigma^2\) :
\[
\sigma^2 = \frac{9(6-8.79)^2 + 2(7-8.79)^2 + 1(8-8.79)^2 + 8(9-8.79)^2 + 7(10-8.79)^2 + 6(12-8.79)^2}{33}
\]

Les différences au carré multipliées par les effectifs sont :
\[
9(6-8.79)^2 = 9(7.7841) = 70.0569
\]
\[
2(7-8.79)^2 = 2(3.2041) = 6.4082
\]
\[
1(8-8.79)^2 = 1(0.6241) = 0.6241
\]
\[
8(9-8.79)^2 = 8(0.0441) = 0.3528
\]
\[
7(10-8.79)^2 = 7(1.4641) = 10.2487
\]
\[
6(12-8.79)^2 = 6(10.3681) = 62.2086
\]

La somme des carrés des différences est :
\[
70.0569 + 6.4082 + 0.6241 + 0.3528 + 10.2487 + 62.2086 = 149.8993
\]

Ainsi, la variance est :
\[
\sigma^2 = \frac{149.8993}{33} \approx 4.5424
\]

L’écart-type \(\sigma\) est :
\[
\sigma = \sqrt{4.5424} \approx 2.13
\]

Exercice 3 : déterminer la moyenne à l’aide de l’écart interquartile
1. \[\]Déterminer une série de quatre valeurs dont l’écart-type est inférieur à l’écart interquartile.\[\]

Exemple de série : \(2, 2, 2, 5\)

Pour cette série, les trois premiers quartiles \(Q_1, Q_2, Q_3\) sont respectivement :
– \(Q_1 = 2\)
– \(Q_2 = \text{médiane} = 2\)
– \(Q_3 = 2.5\)

L’écart interquartile \(IQR\) est donc :
\[ IQR = Q_3 – Q_1 = 2.5 – 2 = 0.5 \]

Pour calculer l’écart-type \(\sigma\), nous devons d’abord trouver la moyenne \(\mu\) :
\[ \mu = \frac{2+2+2+5}{4} = 2.75 \]

Puis, calculons la variance \(\sigma^2\) :
\[ \sigma^2 = \frac{(2-2.75)^2 + (2-2.75)^2 + (2-2.75)^2 + (5-2.75)^2}{4} = \frac{0.5625 + 0.5625 + 0.5625 + 5.0625}{4} = 1.6875 \]

Et enfin l’écart-type \(\sigma\) :
\[ \sigma = \sqrt{1.6875} \approx 1.30 \]

Donc, pour cette série, \(\sigma = 1.30\) et \(IQR = 0.5\), l’écart-type n’est pas inférieur à l’écart interquartile. Trouvons plutôt une série où l’écart-type est vraiment plus petit :

Série alternative : \(2, 2, 3, 3\)
– \(Q_1 = 2\)
– \(Q_2 = 2.5\)
– \(Q_3 = 3\)

\[ IQR = Q_3 – Q_1 = 3 – 2 = 1 \]

Moyenne \(\mu\):
\[ \mu = \frac{2+2+3+3}{4} = 2.5 \]

Variance \(\sigma^2\):
\[ \sigma^2 = \frac{(2-2.5)^2 + (2-2.5)^2 + (3-2.5)^2 + (3-2.5)^2}{4} = \frac{0.25 + 0.25 + 0.25 + 0.25}{4} = 0.25 \]

\[ \sigma = \sqrt{0.25} = 0.5 \]

Pour cette série, \(\sigma = 0.5\) et \(IQR = 1\), donc l’écart-type est bien inférieur à l’écart interquartile.

2. \[\]Les moyennes trimestrielles d’un élève en mathématiques sont 11 ; 9 et 16. Déterminer sa moyenne annuelle, puis la variance et l’écart-type de cette série de notes.\[\]

Moyenne annuelle :
\[ \mu = \frac{11 + 9 + 16}{3} = \frac{36}{3} = 12 \]

Variance :
\[ \sigma^2 = \frac{(11 – 12)^2 + (9 – 12)^2 + (16 – 12)^2}{3} = \frac{(-1)^2 + (-3)^2 +4^2}{3} = \frac{1 + 9 + 16}{3} = \frac{26}{3} \approx 8.67 \]

Écart-type :
\[ \sigma = \sqrt{8.67} \approx 2.94 \]

3. \[\]Sans calcul, deviner laquelle des deux séries a le plus grand écart-type.\[\]

Série 1 : \(5, 12, 1, 13, 2\)

Série 2 : \(313, 312, 313, 314, 312, 311\)

La série 1 présente des valeurs très dispersées, allant de 1 à 13, tandis que la série 2 a des valeurs très proches les unes des autres autour de 312 et 313. Par conséquent, il est intuitivement évident que la série 1 a un écart-type plus grand que la série 2.

Exercice 4 : simplifier des sommes
\begin{align*}
\text{1. Simplifier } \sum_{i=1}^{5} x_i – \sum_{i=2}^{3} x_i:
\end{align*}

\begin{equation*}
\sum_{i=1}^{5} x_i = x_1 + x_2 + x_3 + x_4 + x_5
\end{equation*}

\begin{equation*}
\sum_{i=2}^{3} x_i = x_2 + x_3
\end{equation*}

\begin{equation*}
\sum_{i=1}^{5} x_i – \sum_{i=2}^{3} x_i
= (x_1 + x_2 + x_3 + x_4 + x_5) – (x_2 + x_3)
= x_1 + x_4 + x_5
\end{equation*}

\vspace{1cm}

\begin{align*}
\text{2. Simplifier } \sum_{i=7}^{12} n_i – \sum_{k=6}^{9} n_k:
\end{align*}

\begin{equation*}
\sum_{i=7}^{12} n_i = n_7 + n_8 + n_9 + n_{10} + n_{11} + n_{12}
\end{equation*}

\begin{equation*}
\sum_{k=6}^{9} n_k = n_6 + n_7 + n_8 + n_9
\end{equation*}

\begin{equation*}
\sum_{i=7}^{12} n_i – \sum_{k=6}^{9} n_k
= (n_7 + n_8 + n_9 + n_{10} + n_{11} + n_{12}) – (n_6 + n_7 + n_8 + n_9)
= n_{10} + n_{11} + n_{12} – n_6
\end{equation*}

Exercice 5 : diagramme en boîte et intervalle interquartile
1) Pour lire les valeurs du diagramme en boîte :

– Le minimum (la plus petite valeur) est \(1\).
– Le premier quartile \(Q_1\) est \(4\).
– La médiane (le deuxième quartile, \(Q_2\)) est \(6\).
– Le troisième quartile \(Q_3\) est \(8\).
– Le maximum (la plus grande valeur) est \(10\).

2) L’intervalle interquartile (IQR) est la différence entre le troisième quartile \(Q_3\) et le premier quartile \(Q_1\) :
\[ IQR = Q_3 – Q_1 \]
\[ IQR = 8 – 4 = 4 \]

Exercice 6 : compléter le diagramme en boîte
Pour résoudre cet exercice, nous devons placer correctement les valeurs des quartiles et des extrêmes du diagramme en boîte, en respectant les conditions données :

1. L’étendue doit être de 11.
2. La médiane doit être de 12.
3. L’écart interquartile doit être de 5.

1. \[\]Calculer les valeurs des extrêmes :\[\]

L’étendue est la différence entre la valeur maximale et la valeur minimale. Étant donné que l’étendue est de 11, si nous supposons que la valeur minimale (min) est 7, alors la valeur maximale (max) sera :
\[
\text{max} = \text{min} + 11 = 7 + 11 = 18
\]

2. \[\]Placer la médiane :\[\]

La médiane est déjà donnée comme étant 12. Donc, elle reste à 12.

3. \[\]Déterminer les quartiles :\[\]

L’écart interquartile (Q3 – Q1) est donné comme étant 5. Sachant que la médiane (Q2) est 12, nous devons répartir cet écart de part et d’autre de la médiane de manière équilibrée.

– Si Q2 est 12, pour avoir un écart interquartile de 5, nous pouvons placer Q1 à 10 (Q2 – 2.5) et Q3 à 15 (Q2 + 2.5).

En résumé, voici les valeurs pour constituer le diagramme en boîte :

– Minimum (min) : 7
– Quartile 1 (Q1) : 10
– Médiane (Q2) : 12
– Quartile 3 (Q3) : 15
– Maximum (max) : 18

Le diagramme en boîte respectant ces conditions se dessine comme suit :

\[
\boxed{
\begin{array}{c}
\text{min} = 7 \\
Q_1 = 10 \\
Q_2 = 12 \\
Q_3 = 15 \\
\text{max} = 18 \\
\end{array}
}
\]

Ce diagramme satisfera toutes les conditions de l’exercice.

Exercice 7 : déterminer les quartiles et diagramme en boîte
Pour déterminer les quartiles \( Q_1 \) et \( Q_3 \) et la médiane de cette série, nous devons d’abord organiser les données sous forme triée cumulée.

### Table des Effectifs Cumulés

| Nombre d’articles | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 |
|——————-|—-|—-|—-|—-|—-|—-|—-|—-|—-|
| Nombre de clients | 3 | 5 | 10 | 15 | 22 | 8 | 1 | 0 | 1 |
| Effectif cumulé | 3 | 8 | 18 | 33 | 55 | 63 | 64 | 64 | 65 |

### Calcul de la Médiane

Le nombre total de clients (n) est de 65. La médiane correspond à la valeur de la position
\[ (\frac{65 + 1}{2}) = 33\].
En examinant les effectifs cumulés, on remarque que la position \(33\) se trouve dans la catégorie où il y a 5 articles (car l’effectif cumulé passe de 18 à 33). Donc, la médiane est:
\[ \text{Médiane} = 5 \]

### Calcul du Premier Quartile (\(Q_1\))

Le premier quartile correspond à la valeur de la position \[
(\frac{n+1}{4}) = (\frac{65+1}{4}) = 16.5 \].
La position \(16.5\) se situe dans la catégorie où il y a 4 articles (car l’effectif cumulé passe de 8 à 18). Donc,
\[ Q_1 = 4 \]

### Calcul du Troisième Quartile (\(Q_3\))

Le troisième quartile correspond à la valeur de la position \[
3 (\frac{n+1}{4}) = 3 (\frac{65+1}{4}) = 49.5 \].
La position \(49.5\) se situe dans la catégorie où il y a 6 articles (car l’effectif cumulé passe de 33 à 55). Donc,
\[ Q_3 = 6 \]

### Diagramme en boîte

Pour tracer le diagramme en boîte (ou boîte à moustaches), nous utilisons les valeurs suivantes :

– Minimum: 2
– \( Q_1 \): 4
– Médiane: 5
– \( Q_3 \): 6
– Maximum: 10

« `latex

\usepackage{tikz}

\begin{tikzpicture}
\draw (0,0) — (10,0);
\draw[thick] (2,0) — (2,0.5);
\draw[thick] (4,0) — (4,0.5);
\draw[thick] (5,0) — (5,0.5);
\draw[thick] (6,0) — (6,0.5);
\draw[thick] (10,0) — (10,0.5);

\draw[dashed] (2,0.25) — (4,0.25);
\draw[dashed] (6,0.25) — (10,0.25);
\draw[thick] (4,0.5) rectangle (6,-0.5);

\node at (2,-0.7) {2};
\node at (4,-0.7) {4};
\node at (5,-0.7) {5};
\node at (6,-0.7) {6};
\node at (10,-0.7) {10};

\end{tikzpicture}


« `

Exercice 8 : déterminer la médiane et jeux vidéos
1. Détermination de \(Q_1\), \(Q_3\) et de la médiane de cette série.

La série triée dans l’ordre croissant est :
\[ 0, 1, 2, 3, 5, 6, 7, 10, 11, 12 \]

Nombre total de valeurs, \(n = 10\).

La médiane (\(Q_2\)) est la valeur moyenne des valeurs en position \( \frac{n}{2} \) et \( \frac{n}{2} + 1 \) , soit :
\[ Q_2 = \frac{6 + 7}{2} = 6.5 \]

Les quartiles \(Q_1\) et \(Q_3\) sont les médianes des moitiés inférieure et supérieure de la série triée.

Pour \(Q_1\) (premier quartile), on prend les 5 premières valeurs :
\[ 0, 1, 2, 3, 5 \]
Le premier quartile \(Q_1\) est la médiane de cette sous-série :
\[ Q_1 = 2 \]

Pour \(Q_3\) (troisième quartile), on prend les 5 dernières valeurs :
\[ 7, 10, 11, 12 \]
Le troisième quartile \(Q_3\) est la médiane de cette sous-série :
\[ Q_3 = 10.5 \]

2. Diagramme en boîte (boîte à moustaches) de cette série :
Après avoir déterminé les valeurs importantes \((Q_1, Q_2, Q_3)\), nous pouvons tracer le diagramme en boîte. Il est représenté comme suit :

\[
\text{ 0 —| 2 —| 6.5 —| 10.5 —| 12 }
\]

3. Phénomène important que le diagramme en boîte ne rend pas compte.

Le diagramme en boîte donne une vision claire de la dispersion et des valeurs extrêmes, mais il ne montre pas les détails de la distribution des valeurs chronologiques, comme les tendances ou les variations au cours du temps.

4. Représentation graphique rendant compte de ce phénomène.

Pour rendre compte de la tendance chronologique, on peut utiliser un graphique de séries chronologiques, où l’axe \(x\) représente le temps (les années) et l’axe \(y\) représente le nombre de jeux achetés. Voici une esquisse de ce graphique :

\[
\begin{tikzpicture}
\begin{axis}[
xlabel={Année},
ylabel={Nombre de jeux achetés},
xtick={1,2,3,4,5,6,7,8,9,10},
xticklabels={1,2,3,4,5,6,7,8,9,10},
ytick={0,2,4,6,8,10,12},
ymin=0, ymax=12,
grid=major,
width=10cm,
height=6cm
]
\addplot[mark=*, mark options={scale=1.2}, color=blue]
coordinates {(1,5) (2,6) (3,10) (4,11) (5,12) (6,7) (7,3) (8,2) (9,1) (10,0)};
\end{axis}
\end{tikzpicture}
\]

Ce graphique montre clairement la diminution du nombre de jeux achetés au fil des années.

Exercice 9 : tracer les diagrammes en boîtes des séries
1) Déterminons le nombre d’élèves de chaque classe.

Pour la classe 1re S1:
\[
\text{Nombre d’élèves} = 5 + 4 + 0 + 4 + 5 + 3 + 7 + 6 + 5 + 5 = 44
\]

Pour la classe 1re S2:
\[
\text{Nombre d’élèves} = 4 + 3 + 5 + 6 + 4 + 6 + 5 + 2 + 3 + 1 = 39
\]

2) Traçons les diagrammes en boîtes (boxplots) des deux séries sur le même graphique.

Pour tracer les diagrammes en boîtes, nous devons d’abord calculer le minimum, le premier quartile (Q1), la médiane (Q2), le troisième quartile (Q3), et le maximum pour chaque classe.

Pour la classe 1re S1:
– Notes triées: 1, 1, 1, 1, 1, 2, 2, 2, 2, 5, 5, 5, 5, 6, 6, 6, 7, 7, 7, 7, 7, 8, 8, 8, 8, 8, 8, 8, 9, 9, 9, 9, 9, 10, 10, 10, 10, 10, 10, 10, 10, 10, 10, 10.
– Minimum = 1
– Q1 = 5 (11e valeur)
– Médiane (Q2) = 7 (22e et 23e valeurs moyennes)
– Q3 = 9 (33e valeur)
– Maximum = 10

Pour la classe 1re S2:
– Notes triées: 1, 1, 1, 1, 3, 3, 3, 4, 4, 4, 4, 4, 5, 5, 5, 5, 5, 6, 6, 6, 6, 6, 6, 6, 7, 7, 7, 8, 8, 9.
– Minimum = 1
– Q1 = 4 (10e et 11e valeurs moyennes)
– Médiane (Q2) = 5 (20e et 21e valeurs moyennes)
– Q3 = 6 (24e et 25e valeurs moyennes)
– Maximum = 9

Diagrammes en boîtes pour les deux classes (dans un environnement graphique):

\[
\begin{array}{c|l|l|l|l|l}
\text{Classe} \text{Minimum} Q1 Q2 Q3 \text{Maximum} \\
\hline
\text{1re S1} 1 5 7 9 10 \\
\text{1re S2} 1 4 5 6 9 \\
\end{array}
\]

3) Comparons les deux classes.

– La classe 1re S1 a une médiane (7) plus élevée que celle de la classe 1re S2 (5), ce qui suggère que la classe 1re S1 a globalement des résultats meilleurs.
– Les valeurs interquartiles (Q1 et Q3) sont également plus élevées pour la classe 1re S1 comparé à la classe 1re S2.
– La classe 1re S2 a une dispersion plus faible des valeurs (écart interquartile de 4 à 6) par rapport à la classe 1re S1 (écart interquartile de 5 à 9), indiquant que les notes des élèves de 1re S2 sont plus groupées autour de la médiane.
– Le maximum pour la note de la classe 1re S1 est plus élevé (10) comparé à la classe 1re S2 (9). Cela montre qu’il y a des élèves avec des résultats excédant en classe 1re S1.

Exercice 10 : une étude de séries statistiques
\[\]Correction de l’exercice :\[\]

1) La série la plus homogène est celle avec le plus petit écart interquartile \( e \). Donc, celle avec \( e \) est plus homogène que celle avec \( 100e \).

2) Soit \( t_1, t_2, \ldots, t_n \) les valeurs des tailles en mètres pour une série d’élèves.

Les tailles en centimètres seront alors données par \( 100 \times t_1, 100 \times t_2, \ldots, 100 \times t_n \).

Si \( Q_1 \) et \( Q_3 \) sont respectivement les 1er et 3e quartiles des tailles exprimées en mètres, alors l’écart interquartile est \( e = Q_3 – Q_1 \).

Pour la série des tailles en centimètres, les 1er et 3e quartiles seront \( 100 \times Q_1 \) et \( 100 \times Q_3 \) respectivement. Ainsi, l’écart interquartile de cette série sera :
\[
100Q_3 – 100Q_1 = 100(e).
\]
Donc, l’écart interquartile de la deuxième série est bien égal à \( 100 \) fois celui de la première série.

3) Concernant la réponse à la question 1), la série la plus homogène est la première avec un écart interquartile \( e \). Lorsqu’on discute de l’homogénéité de deux séries à l’aide de l’écart interquartile, il est important de tenir compte des échelles des valeurs.

Plutôt que seulement l’écart interquartile, on devrait utiliser l’écart interquartile relatif défini comme \( e / \text{moyenne} \) ou une autre mesure normalisée pour comparer l’homogénéité des séries lorsque les unités diffèrent. Vous pouvez aussi considérer d’autres paramètres statistiques comme la variance relative ou le coefficient de variation pour avoir une vision plus complète de l’homogénéité.

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