Fonction carrée et polynôme : corrigé des exercices de maths en 2de en PDF
Mis à jour le 24 novembre 2025
Exercice 1 – fonction polynôme et parabole.
a) Maximum ou minimum : La fonction g est un polynôme de degré 2 de la forme
avec
.
Comme
est négatif, la parabole est orientée vers le bas et g admet un maximum.
b) Tabulation de g :
c) Sommet de la parabole :
L’abscisse du sommet S est donnée par
.
Donc, .
L’ordonnée est
.
Le sommet S est donc .
d) Tracé de la parabole :
Pour tracer la parabole, utilisez les points de la tabulation ainsi que le sommet .
La parabole passe par ces points et a son maximum au sommet.
Exercice 2 – fonction polynôme de degré 2.
a) Pour afficher la parabole P à l’écran de la calculatrice, entrez l’équation dans l’outil de calcul graphique.
La parabole est une courbe symétrique par rapport à son sommet.
Le sommet S d’une parabole de la forme
se trouve aux coordonnées :
Pour notre équation, et
, donc :
On remplace dans l’équation pour trouver la coordonnée y :
Ainsi, le sommet S est .
b) L’équation entrée dans l’écran de calcul indique que la résolution vérifie
, c
e qui n’est pas pertinent ici pour la conjecture du sommet, qui est à .
c) Pour tracer la parabole P, utilisez la carte graphique de la calculatrice pour visualiser
l’équation avec les coordonnées de sommet trouvées.
Exercice 3 – tableau et étude du signe d’un produit.
a) Étude du signe de selon les valeurs de
.
Les racines de l’expression sont obtenues en résolvant :
, soit
, et
, soit
.
Ces racines divisent la droite réelle en intervalles :
Tableau de signes :
| x | -8 | |||
|---|---|---|---|---|
| – | – | 0 | + | |
| – | 0 | + | + | |
| + | 0 | – | + |
b) Résolution de l’inéquation :
La solution est : ou
c) Contrôle graphique :
Pour vérifier graphiquement, tracer la courbe de la fonction
et observer les intervalles où la courbe est au-dessus ou sur l’axe des abscisses.
Exercice 4 – résoudre une inéquation et étude de signe du produit.
a) Étudier le signe de (4+x)(2+x).
Nous allons utiliser un tableau de signes pour déterminer les intervalles où le produit est positif, négatif ou nul.
- Les zéros des facteurs sont x = -4 et x = -2.
- On divise donc la droite des réels en trois intervalles :
, ]-4, -2[ , et
.
Construisons le tableau de signes :
| x | [-∞, -4[ | -4 | ]-4, -2[ | -2 | ]-2, +∞[ |
|---|---|---|---|---|---|
| 4+x | – | 0 | + | + | + |
| 2+x | – | – | – | 0 | + |
| (4+x)(2+x) | + | 0 | – | 0 | + |
b) Résoudre l’inéquation (4+x)(2+x) < 0.
L’inéquation est négative sur l’intervalle .
Solution :
Exercice 5 – résoudre graphiquement des inéquations.
Pour cette inéquation, déterminons d’abord les zéros des facteurs :
Cherchons les intervalles de signe avec un tableau de signes :
| Intervalle | x+5 | -3x+1 | Produit |
|---|---|---|---|
| |
– | + | – |
| |
+ | + | + |
| |
+ | – | – |
Solution :
Tableau de signes :
| Intervalle | 3-2x | x+5 | Produit |
|---|---|---|---|
| + | – | – | |
| + | + | + | |
| – | + | – |
Solution : ;
Tableau de signes :
| Intervalle | x | -2x+8 | Produit |
|---|---|---|---|
| – | + | – | |
| + | + | + | |
| + | – | – |
Solution :
Tableau de signes :
| Intervalle | 1-2x | 6-3x | Produit |
|---|---|---|---|
| + | + | + | |
| + | – | – | |
| – | – | + |
Solution :
Exercice 6 – aire d’un rectangle et fonctions.
a) Placer le point M :
Pour que l’aire du triangle AMN soit comprise entre le quart et la moitié de l’aire du rectangle ABCD :
L’aire du rectangle ABCD est cm2.
Donc,
aire minimum = cm2.
aire maximum = cm2.
L’aire du triangle AMN est :
Étant donné que , alors
On résout :
Donc
Cela signifie
b) Sur l’affirmation de Xavier :
L’aire maximale de AMN est
Puisque (car il est sur AD et AD = 2 cm),
Les trois quarts de l’aire du rectangle ABCD est :
Donc, Xavier a raison, car l’aire maximale possible pour AMN est 4 cm2, qui est inférieure à 7,5 cm2.
Exercice 7 – aire d’un triangle et fonctions.
Étape 1 : Calcul de l’aire du triangle ABC.
Le triangle ABC est rectangle en A, donc son aire est donnée par :
Étape 2 : Aire du triangle BMN.
L’aire requise est au moins le quart de celle de ABC :
Étape 3 : Positionnement de M.
BMN est rectangle en M, donc :
Le théorème de Pythagore dans BMN nous donne :
En remplaçant BC par la valeur de l’hypoténuse AC :
Il faut satisfaire :
Il s’agit de résoudre cette inéquation pour trouver la valeur minimale de x.
Exercice 8 – programme de calcul et fonctions.
a) On choisit le nombre 5,5. Suivons le programme de calcul étape par étape :
– Ajouter 7 :
– Élever au carré :
– Multiplier par 2 :
– Soustraire 8 :
Résultat : 304.5
b) Soit le nombre choisi. Exprimons le nombre obtenu avec le programme de calcul :
– Ajouter 7 :
– Élever au carré :
– Multiplier par 2 :
– Soustraire 8 :
Expression finale :
c) Pour que le nombre obtenu soit minimal, il suffit de minimiser l’expression. Comme est minimal pour
, on a :
Vérification :
Pour
– Ajouter 7 :
– Élever au carré :
– Multiplier par 2 :
– Soustraire 8 :
Nombre minimal : -8
Exercice 9 – logiciel de calcul formel et fonctions.
a) Rédiger un programme de calcul associé à cette fonction \(f\).
La fonction est donnée sous la forme canonique : .
b) Quel nombre obtient-on lorsqu’on choisit :
Le nombre 0 ? :
=
=
= -7,5.
Le nombre -1,5 ? :
=
= -3.
c) Peut-on choisir un nombre de façon que le nombre obtenu avec ce programme de calcul soit maximal ?
La fonction quadratique sous forme canonique atteint son maximum quand est minimal,
c’est-à-dire quand . Alors,
qui est le maximum possible.
Exercice 10 – algorithme et calculatrice.
1. a) Algorithme :
Saisir une valeur de .
Calculer et
.
Si , afficher
.
Sinon, afficher .
1. b) Test de l’algorithme :
Testez pour quelques valeurs de (par exemple, x = 0, x = 1, x = 3).
On peut conjecturer que la valeur minimale des deux est pour
et
pour
.
2. a) Courbes :
Utilisez une calculatrice pour tracer les courbes et
.
2. b) Confirmation de la conjecture :
Oui, la courbe confirme que pour ,
est plus petit, et pour
,
est plus petit.
3. Démonstration algébrique :
Comparer et
.
On veut résoudre .
Reformulons l’inéquation : .
Donc, .
Pour ,
est plus petit, et pour
,
est plus petit.
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