Fonction inverse : corrigé des exercices de maths en 2de en PDF
Mis à jour le 24 novembre 2025
Exercice 1 – inverse d’un nombre.
a)
Pour
, l’inverse est ![]()
Donc,
b)
Pour , l’inverse est
Donc,
Exercice 2 – courbe d’une fonction inverse.
La courbe représente la fonction inverse .
À partir du graphique, on observe que pour , la valeur de
est positive mais très grande.
Pour , elle est plus petite mais toujours positive.
En utilisant le graphe :
Pour , la valeur de
est comprise entre 5 et 10.
Donc, la bonne réponse est d) .
Exercice 3 – tableau et étudier le signe de l’expression.
a) Recopier et compléter :
Pour tout ,
b) En déduire le tableau de signes de .
Tableau de signes :
La fraction change de signe selon le signe de
.
Pour ,
est négatif, donc
est négatif.
Pour ,
est positif, donc
est positif.
Exercice 4 – résistance équivalente et fonction inverse.
1. On note la valeur de la résistance variable.
a) Démontrer que la valeur de la résistance équivalente est donnée par :
Étant donné que et
, la formule pour les résistances en parallèle est :
En combinant les fractions :
En inversant :
b) Afficher à l’écran de la calculatrice la courbe représentative de la fonction sur l’intervalle
.
Utilisez une calculatrice graphique pour tracer la courbe de sur l’intervalle
.
2. Déterminer les valeurs de pour lesquelles la valeur de la résistance équivalente est supérieure à 4 Ω :
a) Graphiquement :
Tracez la droite sur le même graphique, et observez les abscisses des points d’intersection pour déterminer les valeurs de
où
.
b) Algébriquement :
On résout l’inéquation :
Mise sous forme d’inéquation :
Développer et simplifier :
En soustrayant 4x des deux côtés :
En divisant par 6 :
Donc, doit être supérieur à environ 6,67 pour que
Ω.
Exercice 5 – calculatrice et étude des courbes avec conjecture.
a) Affichage des courbes :
Utilisez votre calculatrice pour tracer les courbes de f et g dans la fenêtre indiquée.
Vous observerez que la courbe de f tend vers la droite de g sauf en x = 1 où f n’est pas définie.
b) Conjecture :
Pour toutes les valeurs de sauf à x = 1, f(x) semble être inférieure ou égale à g(x), c’est-à-dire
.
c) Démonstration :
En calculant , simplifions :
En analysant ce résultat, vous pourrez conclure que l’ensemble des solutions de l’inéquation est bien , ce qui confirme la conjecture.
Exercice 6 – etude d’un piston et fonction inverse.
a) Expliquer pourquoi cette loi est liée à la fonction inverse.
La relation démontre que la pression
est inversement proportionnelle au volume
.
Cela signifie que si l’un augmente, l’autre diminue en conséquence pour maintenir le produit constant.
Ceci est typique d’une fonction inverse où l’on a .
b) Quelles sont les valeurs possibles pour la pression ?
Étant donné avec
, on a :
- Quand
, alors
.
- Quand
, alors
.
Donc, les valeurs possibles pour la pression sont comprises entre
et
bars.
Exercice 7 – exprimer des longueurs et aire d’un triangle.
a) Exprimer les longueurs ON et MN en fonction de x.
La longueur ON est simplement la coordonnée de N, donc :
La longueur MN est la différence entre les ordonnées de M et N :
b) Démontrer que l’aire du triangle OMN est constante.
L’aire du triangle OMN peut être calculée par la formule de l’aire d’un triangle rectangle :
En substituant les valeurs des longueurs obtenues plus haut, on a :
En simplifiant, on trouve :
Donc, l’aire du triangle OMN est constante et vaut quelle que soit la valeur de x.
Exercice 8 – résoudre des inéquations et intervalles.
a) Résoudre dans l’intervalle
.
Transformons l’inéquation :
Cela devient :
Soit :
Analysons le signe de cette fraction.
Nous devons avoir et
simultanément.
– implique
– implique
Donc, la solution dans l’intervalle donné est :
Solution :
b) Résoudre dans l’intervalle
.
Transformons l’inéquation :
Multiplions le tout par x+3 (qui est négatif puisque x < -3) :
Développons :
Simplifions :
Donc :
La solution dans l’intervalle donné est :
Solution :
Exercice 9 – résoudre une inéquation et étude d’un quotient.
a) Étude du signe du quotient :
Pour étudier le signe de , on doit identifier les valeurs qui annulent le numérateur et le dénominateur.
Numérateur : , soit
Dénominateur : , soit
Les valeurs critiques sont donc et
. On obtient le tableau de signes suivant :
| | — |
| — |
| — |
|
| Zone | — | Plus | — | Moins | — | Plus |
b) Résolution de l’inéquation :
Résoudre signifie que l’on recherche les intervalles où le quotient est négatif.
D’après le tableau de signes, cela se produit lorsque
c) Vérification graphique avec la calculatrice :
En traçant le graphe de la fonction sur une calculatrice, on peut vérifier que la courbe est en dessous de l’axe des abscisses pour
;
Exercice 10 – calcul formel et fonction inverse.
Pour résoudre l’inéquation , nous devons d’abord déterminer les valeurs qui annulent le numérateur et le dénominateur.
1. Trouvons les valeurs annulant le numérateur :
2. Trouvons les valeurs annulant le dénominateur :
3. Les valeurs critiques sont donc et
. Utilisons une analyse de signe pour déterminer l’intervalle.
4. Analyse de signe :
- Pour
, numérateur et dénominateur sont négatifs, donc le quotient est positif.
- Pour
, numérateur est positif et dénominateur est négatif, donc le quotient est négatif.
- Pour
, numérateur et dénominateur sont positifs, donc le quotient est positif.
5. La solution de l’inéquation est donc .
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