Les équations et inéquations : corrigé des exercices de maths en 2de en PDF

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Mis à jour le 24 novembre 2025

Les équations et inéquations sont des concepts fondamentaux en mathématiques, essentiels pour les élèves de seconde. Maîtriser ces notions permet aux étudiants de développer des compétences cruciales telles que la résolution de problèmes et la pensée analytique. Dans cet article, nous vous proposons des exercices corrigés pour vous aider à renforcer votre compréhension et votre confiance dans ce domaine clé des mathématiques.

Exercice 1 – tableau de signe d’une fonction affine.

a) Tableau de signes de f(x) = 4x - 3

La fonction affine telle que f(x) = 4x - 3 s’annule lorsque :

4x-3=0

Soit :

4x=3

x=\frac{3}{4}

Le tableau de signes est :

x -\infty \frac{3}{4} +\infty
f(x) - 0 +

b) Résolution de l’inéquation : 4x - 3 > 0

Nous avons :

4x-3gt;0

Cela revient à :

4xgt;3

xgt;\frac{3}{4}

La solution est donc :

x\in]\frac{3}{4},+\infty[

Exercice 2 – fonction affine et tableau de signes.

a) On cherche le tableau de signes de la fonction g(x)=-3x-1.

Cette fonction est décroissante car le coefficient de x est négatif.

Pour trouver le zéro de la fonction, on résout g(x) = 0 :

-3x-1=0

-3x=1

x=-\frac{1}{3}

Le tableau de signes est donc :

x -∞ \frac{1}{3} +∞
g(x)  – 0 +

b) Céline affirme : « Sans calcul, je peux donner le signe de g(-0,502).
Est-ce possible ?

Oui, c’est possible car -0,502 est inférieur à -\frac{1}{3} \approx -0,333 .
Donc, g(-0,502) < 0.

c) Déterminer du tableau de signes la résolution de chaque inéquation :

-3x-1\leq\,0

Selon le tableau de signes, la solution est x\leq\,-\frac{1}{3}

-3x-1gt;0

Selon le tableau de signes, la solution est -\frac{1}{3}

Exercice 3 – deux fonctions affines et des affirmations vraies ou fausses.

1. Donner le tableau de signes :

a) de f(x) :

L’équation de f(x) est f(x) = -5x + 5 .

Cherchons le zéro de f(x) :

f(x) = 0 \Rightarrow -5x + 5 = 0 \Rightarrow x = 1 .

Tableau de signes :

\begin{array}{c|ccccc} x  -\infty   1   +\infty \\ \hline f(x)  +   0   - \\ \end{array}

b) de g(x) :

L’équation de \g(x) est g(x) = 5x - 3.

Cherchons le zéro de g(x) :

g(x) = 0 \Rightarrow 5x - 3 = 0 \Rightarrow x = \frac{3}{5} = 0,6 .

Tableau de signes :

\begin{array}{c|ccccc} x  -\infty   \frac{3}{5}   +\infty \\ \hline g(x)  -   0   + \\ \end{array}

2. Pour chaque affirmation, dire si elle est vraie ou fausse :

a) Elie : « Je peux dire que \(f(0,982)\) est positif sans effectuer de calcul. »

Vrai.

Car  0,982 < 1  et d’après le tableau de signes, pour  x < 1 ,  f(x)  est positif.

b) Quentin : « Il existe un nombre réel inférieur à 2 dont l’image par \(f\) est positive. »

Vrai. Pour x < 1, f(x) est positif.

Donc, par exemple pour  x = 0, f(x) = 5 ce qui est positif.

c) Karen : « Pour tout nombre réel x négatif, son image g(x) est négative. »

Vrai. Pour x < 0, g(x) est négatif car 0 < 0,6 et d’après le tableau de signes, g(x) est négatif pour x < 0,6.

d) Geoffroy : « Il existe des nombres réels x tels qu’à la fois f(x) et g(x) sont positifs. »

Faux. Selon les tableaux de signes, f(x) est positif pour x 0,6.

Il n’y a pas d’intersection où les deux fonctions sont positives simultanément.

Exercice 4 – système de deux équations à deux inconnues.

a) Expliquer pourquoi ce système (S) a un seul couple solution :

Pour déterminer si ce système a un seul couple solution, nous devons vérifier la régularité des coefficients des deux équations.

Le système est donné par :

\{\begin{array}{l}%0Ax%2By=1\\%0A2x-y=5%0A\end{array}.

Les coefficients directeurs des équations sont différents :

– Premier équation : \frac{-1}{1}=-1

– Deuxième équation : \frac{2}{-1}=-2

Les coefficients étant différents, les droites sont sécantes et le système a un seul couple solution.

b) Résoudre ce système :

Pour résoudre le système, utilisons la méthode de substitution.

Exprimons y à partir de la première équation :

y=1-x

Substituons cette expression dans la deuxième équation :

2x-(\,1-x)=5

Simplifions et résolvons pour x :

2x-1+x=5

3x-1=5

3x=6

x=2

Utilisons cette valeur de x pour trouver y :

y=1-2

y=-1

Le couple solution est donc (2%2C-1)

Exercice 5 – programme de calcul et équations.

Soit x le nombre choisi.

1. Ajouter 8 :

x+8

2. Multiplier le résultat par 3 :

3(x+8)

3x+24

3. Enlever 24 :

3x+24-24

3x

4. Enlever le nombre de départ :

3x-x

2x

Conclusion :

La conjecture est vraie.

Pour n’importe quel nombre choisi, on trouve le double de ce nombre.

Exercice 6 – trois triangles équilatéraux identiques découpés dans les coins.

Trois triangles équilatéraux identiques sont découpés dans les coins d’un triangle équilatéral de côté 6 cm.

Gabriel émet une conjecture :

« La somme des périmètres des trois petits triangles équilatéraux est égale au périmètre de l’hexagone orange. »

Cette conjecture est-elle vraie ? Justifier.

Chaque petit triangle équilatéral découpé a un côté qui est un tiers du côté du grand triangle.

Ainsi, le côté de chaque petit triangle est :

\frac{6}{3}=2

Le périmètre de chaque petit triangle équilatéral est :

3\times  2=6

La somme des périmètres des trois petits triangles est :

3\times  6=18

L’hexagone est formé par les côtés restants du grand triangle (côté 6 cm) après avoir découpé les trois petits triangles équilatéraux.

Ainsi, chaque côté de l’hexagone est aussi 2 cm, et l’hexagone a 6 côtés.

Le périmètre de l’hexagone est :

6\times  2=12

Conclusion : La somme des périmètres des trois petits triangles est 18, tandis que le périmètre de l’hexagone est 12.

Donc, la conjecture de Gabriel est fausse.

Exercice 7 – nombre de départ et programme de calcul.

a) Si on choisit le nombre -4 :

– On soustrait 3 : -4 - 3 = -7

– On élève -7 au carré : (-7)^2=49

– On soustrait le carré du nombre de départ : 49 - (-4)^2 = 49 - 16 = 33

On obtient 33.

b) Pour obtenir 0, effectuons le calcul :

– Soit x le nombre de départ.

– Alors : (x-3)^2-x^2=0

– Cela donne : x^2-6x+9-x^2=0

– Ce qui simplifie à : -6x+9=0

– Résolvons : 6x=9\Rightarrow x=\frac{9}{6}=\frac{3}{2}

Oui, il est possible de choisir le nombre \frac{3}{2} pour obtenir 0.

Exercice 8 – deux programmes de calcul et une affirmation.

a) Joseph affirme :

Pour le premier programme :

Choisissons un nombre x.

Appliquons les opérations : multiplier par 2 et ajouter 1.

Cela donne 2x + 1 .

Pour le second programme :

Choisissons un nombre x.

Appliquons les opérations : ajouter 1, élever au carré, puis soustraire le carré du nombre de départ.
Cela donne :

( x + 1 )^2 - x^2 = (x^2 + 2x + 1) - x^2 = 2x + 1 .

Donc, les deux programmes donnent le même résultat quel que soit le nombre choisi pour x.

Joseph a raison.

b) Est-il possible d’obtenir 0 ?

Non, le résultat des deux programmes est toujours 2x + 1.
Puisque 2x + 1 \neq 0 pour tout x réel, il est impossible d’obtenir 0.

Exercice 9 – algorithme et formule d’abonnement à un club.

Pour déterminer la formule la moins chère, nous allons comparer les deux options en fonction du nombre de films téléchargés x.

Formule A : Le coût total est u=30+1,45x.

Formule B : Le coût total est v=20+1,75x.

En comparant :

Si 30+1,45x\leq\,20+1,75x alors Formule A est la moins chère.

Sinon, Formule B est la moins chère.

Pour résoudre l’inéquation :

30+1,45x\leq\,20+1,75x

30-20\leq\,1,75x-1,45x

10\leq\, 0,3x

\frac{10}{0,3}\leq\, x

33,33\leq\, x

Donc, pour x \geq\, 34, Formule B est la moins chère.
Pour x \leq\, 33, Formule A est la moins chère.

Exercice 10 – conjecture et programmes de calcul.

1. Quel nombre obtient-on avec chaque programme lorsqu’on choisit :

a) -1 ?

Programme 1 :

– Choisir un nombre : -1

– Soustraire 1 : -1-1=-2

– Élever au carré : (-2)^2=4

– Multiplier par 4 : 4\times  4=16

– Soustraire 1 : 16-1=15

Résultat : 15

Programme 2 :

– Choisir un nombre : -1

– Multiplier par 2 et soustraire 1 : -1\times  2-1=-3

– Multiplier le nombre choisi par 2 et soustraire 3 : -1\times  2-3=-5

– Multiplier les deux nombres trouvés : -3\times  -5=15

Résultat : 15

b) 0 ?

Programme 1 :

– Choisir un nombre : 0

– Soustraire 1 : 0-1=-1

– Élever au carré : (-1)^2=1

– Multiplier par 4 : 1\times  4=4

– Soustraire 1 : 4-1=3

Résultat : 3

Programme 2 :

– Choisir un nombre : 0

– Multiplier par 2 et soustraire 1 : 0\times  2-1=-1

– Multiplier le nombre choisi par 2 et soustraire 3 : 0\times  2-3=-3

– Multiplier les deux nombres trouvés : -1\times  -3=3

Résultat : 3

c) 1 ?

Programme 1 :

– Choisir un nombre : 1

– Soustraire 1 : 1-1=0

– Élever au carré : 0^2=0

– Multiplier par 4 : 0\times  4=0

– Soustraire 1 : 0-1=-1

Résultat : -1

Programme 2 :

– Choisir un nombre : 1

– Multiplier par 2 et soustraire 1 : 1\times  2-1=1

– Multiplier le nombre choisi par 2 et soustraire 3 : 1\times  2-3=-1

– Multiplier les deux nombres trouvés : 1\times  -1=-1

Résultat : -1

d) 2 ?

Programme 1 :

– Choisir un nombre : 2

– Soustraire 1 : 2-1=1

– Élever au carré : 1^2=1

– Multiplier par 4 : 1\times  4=4

– Soustraire 1 : 4-1=3

Résultat : 3

Programme 2 :

– Choisir un nombre : 2

– Multiplier par 2 et soustraire 1 : 2\times  2-1=3

– Multiplier le nombre choisi par 2 et soustraire 3 : 2\times  2-3=1

– Multiplier les deux nombres trouvés : 3\times  1=3

Résultat : 3

2. a) Émettre une conjecture quant à ces deux programmes.

La conjecture est que les deux programmes de calcul donnent toujours le même résultat pour un nombre choisi.

b) Démontrer cette conjecture.

Soit  x   le nombre choisi.

Programme 1 :

– Soustraire 1 : x-1

– Élever au carré : (x-1)^2

– Multiplier par 4 : 4(x-1)^2

– Soustraire 1 : 4(x-1)^2-1

Programme 2 :

– Multiplier par 2 et soustraire 1 : 2x-1

– Multiplier par 2 et soustraire 3 : 2x-3

– Multiplier les deux résultats : (2x-1)(2x-3)

Calculons (2x-1)(2x-3)

(2x-1)(2x-3)=4x^2-6x-2x+3=4x^2-8x+3

Comparons les deux résultats :

Programme 1 : 4(x-1)^2-1

Programme 2 : 4x^2-8x+3

Développons 4(x-1)^2-1

4(x^2-2x+1)-1=4x^2-8x+4-1=4x^2-8x+3

Les deux programmes donnent le même résultat, ce qui vérifie la conjecture.

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