Les équations et inéquations : corrigé des exercices de maths en 2de en PDF
Mis à jour le 24 novembre 2025
Exercice 1 – tableau de signe d’une fonction affine.
a) Tableau de signes de
La fonction affine telle que s’annule lorsque :
Soit :
Le tableau de signes est :
| 0 |
b) Résolution de l’inéquation :
Nous avons :
Cela revient à :
La solution est donc :
Exercice 2 – fonction affine et tableau de signes.
a) On cherche le tableau de signes de la fonction .
Cette fonction est décroissante car le coefficient de est négatif.
Pour trouver le zéro de la fonction, on résout :
Le tableau de signes est donc :
| -∞ | – |
+∞ | |
|---|---|---|---|
| – | 0 | + |
b) Céline affirme : « Sans calcul, je peux donner le signe de .
Est-ce possible ?
Oui, c’est possible car est inférieur à
.
Donc, .
c) Déterminer du tableau de signes la résolution de chaque inéquation :
Selon le tableau de signes, la solution est
Selon le tableau de signes, la solution est
Exercice 3 – deux fonctions affines et des affirmations vraies ou fausses.
1. Donner le tableau de signes :
a) de :
L’équation de est
.
Cherchons le zéro de :
.
Tableau de signes :
b) de :
L’équation de \ est
.
Cherchons le zéro de :
.
Tableau de signes :
2. Pour chaque affirmation, dire si elle est vraie ou fausse :
a) Elie : « Je peux dire que \(f(0,982)\) est positif sans effectuer de calcul. »
Vrai.
Car 0,982 < 1 et d’après le tableau de signes, pour x < 1 , f(x) est positif.
b) Quentin : « Il existe un nombre réel inférieur à 2 dont l’image par \(f\) est positive. »
Vrai. Pour x < 1, f(x) est positif.
Donc, par exemple pour x = 0, f(x) = 5 ce qui est positif.
c) Karen : « Pour tout nombre réel x négatif, son image g(x) est négative. »
Vrai. Pour x < 0, g(x) est négatif car 0 < 0,6 et d’après le tableau de signes, g(x) est négatif pour x < 0,6.
d) Geoffroy : « Il existe des nombres réels x tels qu’à la fois f(x) et g(x) sont positifs. »
Faux. Selon les tableaux de signes, f(x) est positif pour x 0,6.
Il n’y a pas d’intersection où les deux fonctions sont positives simultanément.
Exercice 4 – système de deux équations à deux inconnues.
a) Expliquer pourquoi ce système (S) a un seul couple solution :
Pour déterminer si ce système a un seul couple solution, nous devons vérifier la régularité des coefficients des deux équations.
Le système est donné par :
Les coefficients directeurs des équations sont différents :
– Premier équation :
– Deuxième équation :
Les coefficients étant différents, les droites sont sécantes et le système a un seul couple solution.
b) Résoudre ce système :
Pour résoudre le système, utilisons la méthode de substitution.
Exprimons à partir de la première équation :
Substituons cette expression dans la deuxième équation :
Simplifions et résolvons pour :
Utilisons cette valeur de pour trouver
:
Le couple solution est donc
Exercice 5 – programme de calcul et équations.
Soit le nombre choisi.
1. Ajouter 8 :
2. Multiplier le résultat par 3 :
3. Enlever 24 :
4. Enlever le nombre de départ :
Conclusion :
La conjecture est vraie.
Pour n’importe quel nombre choisi, on trouve le double de ce nombre.
Exercice 6 – trois triangles équilatéraux identiques découpés dans les coins.
Trois triangles équilatéraux identiques sont découpés dans les coins d’un triangle équilatéral de côté 6 cm.
Gabriel émet une conjecture :
« La somme des périmètres des trois petits triangles équilatéraux est égale au périmètre de l’hexagone orange. »
Cette conjecture est-elle vraie ? Justifier.
Chaque petit triangle équilatéral découpé a un côté qui est un tiers du côté du grand triangle.
Ainsi, le côté de chaque petit triangle est :
Le périmètre de chaque petit triangle équilatéral est :
La somme des périmètres des trois petits triangles est :
L’hexagone est formé par les côtés restants du grand triangle (côté 6 cm) après avoir découpé les trois petits triangles équilatéraux.
Ainsi, chaque côté de l’hexagone est aussi 2 cm, et l’hexagone a 6 côtés.
Le périmètre de l’hexagone est :
Conclusion : La somme des périmètres des trois petits triangles est 18, tandis que le périmètre de l’hexagone est 12.
Donc, la conjecture de Gabriel est fausse.
Exercice 7 – nombre de départ et programme de calcul.
a) Si on choisit le nombre -4 :
– On soustrait 3 :
– On élève -7 au carré :
– On soustrait le carré du nombre de départ :
On obtient 33.
b) Pour obtenir 0, effectuons le calcul :
– Soit le nombre de départ.
– Alors :
– Cela donne :
– Ce qui simplifie à :
– Résolvons :
Oui, il est possible de choisir le nombre pour obtenir 0.
Exercice 8 – deux programmes de calcul et une affirmation.
a) Joseph affirme :
Pour le premier programme :
Choisissons un nombre .
Appliquons les opérations : multiplier par 2 et ajouter 1.
Cela donne .
Pour le second programme :
Choisissons un nombre .
Appliquons les opérations : ajouter 1, élever au carré, puis soustraire le carré du nombre de départ.
Cela donne :
.
Donc, les deux programmes donnent le même résultat quel que soit le nombre choisi pour .
Joseph a raison.
b) Est-il possible d’obtenir 0 ?
Non, le résultat des deux programmes est toujours .
Puisque pour tout
réel, il est impossible d’obtenir 0.
Exercice 9 – algorithme et formule d’abonnement à un club.
Pour déterminer la formule la moins chère, nous allons comparer les deux options en fonction du nombre de films téléchargés .
Formule A : Le coût total est .
Formule B : Le coût total est .
En comparant :
Si alors Formule A est la moins chère.
Sinon, Formule B est la moins chère.
Pour résoudre l’inéquation :
Donc, pour , Formule B est la moins chère.
Pour , Formule A est la moins chère.
Exercice 10 – conjecture et programmes de calcul.
1. Quel nombre obtient-on avec chaque programme lorsqu’on choisit :
a) -1 ?
Programme 1 :
– Choisir un nombre :
– Soustraire 1 :
– Élever au carré :
– Multiplier par 4 :
– Soustraire 1 :
Résultat : 15
Programme 2 :
– Choisir un nombre :
– Multiplier par 2 et soustraire 1 :
– Multiplier le nombre choisi par 2 et soustraire 3 :
– Multiplier les deux nombres trouvés :
Résultat : 15
b) 0 ?
Programme 1 :
– Choisir un nombre :
– Soustraire 1 :
– Élever au carré :
– Multiplier par 4 :
– Soustraire 1 :
Résultat : 3
Programme 2 :
– Choisir un nombre :
– Multiplier par 2 et soustraire 1 :
– Multiplier le nombre choisi par 2 et soustraire 3 :
– Multiplier les deux nombres trouvés :
Résultat : 3
c) 1 ?
Programme 1 :
– Choisir un nombre :
– Soustraire 1 :
– Élever au carré :
– Multiplier par 4 :
– Soustraire 1 :
Résultat : -1
Programme 2 :
– Choisir un nombre :
– Multiplier par 2 et soustraire 1 :
– Multiplier le nombre choisi par 2 et soustraire 3 :
– Multiplier les deux nombres trouvés :
Résultat : -1
d) 2 ?
Programme 1 :
– Choisir un nombre :
– Soustraire 1 :
– Élever au carré :
– Multiplier par 4 :
– Soustraire 1 :
Résultat : 3
Programme 2 :
– Choisir un nombre :
– Multiplier par 2 et soustraire 1 :
– Multiplier le nombre choisi par 2 et soustraire 3 :
– Multiplier les deux nombres trouvés :
Résultat : 3
2. a) Émettre une conjecture quant à ces deux programmes.
La conjecture est que les deux programmes de calcul donnent toujours le même résultat pour un nombre choisi.
b) Démontrer cette conjecture.
Soit x le nombre choisi.
Programme 1 :
– Soustraire 1 :
– Élever au carré :
– Multiplier par 4 :
– Soustraire 1 :
Programme 2 :
– Multiplier par 2 et soustraire 1 :
– Multiplier par 2 et soustraire 3 :
– Multiplier les deux résultats :
Calculons
Comparons les deux résultats :
Programme 1 :
Programme 2 :
Développons
Les deux programmes donnent le même résultat, ce qui vérifie la conjecture.
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