Le fameux théorème de Pythagore à travers un cours de maths en 4ème complet qui vous permettra d’assimiler la partie directe et réciproque. L’élève devra être capable de donner l’égalité de Pythagore dans un triangle rectangle et de calculer la valeur d’une troisième longueur. Réciproquement, il devra être capable d’affirmer si un triangle possède un angle droit connaissant la valeur des trois longueurs en quatrième.
Il était pluridisciplinaire, il s’intéressait à la philosophie, aux mathématiques, aux sciences et à l’astronomie.
Il participa aux jeux olympiques à l’âge de 17 ans et remporta toutes les épreuves du pugilat (ancêtre de la boxe).
I. La partie directe du théorème de Pythagore :
1.Vocabulaire sur le triangle rectangle :
2.Activité d’introduction :
3.Partie directe du théorème de Pythagore :
.
On dit que «le carré de l’hypoténuse est égal à la somme des carrés des côtés adjacents à l’angle droit».
Remarque :
Exemples :
1.Soit un triangle rectangle IKJ rectangle en K tel que KI=6 cm et KJ = 11 cm.
Calculer la valeur de IJ. Arrondir le résultat au dixième.
Le triangle KIJ est rectangle en K.
Je peux appliquer la partie directe du théorème de Pythagore :
Les puissances sont prioritaires car elles contiennent des multiplications.
2.Soit un triangle rectangle ABC rectangle en B tel que AC=6,5 cm et AB = 4 cm.
Calculer la valeur de BC. Arrondir le résultat au dixième.
Le triangle ABC est rectangle en B.
Je peux appliquer la partie directe du théorème:
4.Puzzle de Pythagore et signification géométrique du théorème :
Remarque :
II. Réciproque du théorème de Pythagore :
Si alors ABC est un triangle rectangle en B .
Remarque :
Exemple :
Soit KJP un triangle tel que KJ = 7,2 cm, JP = 6,5 cm et KP = 9,7 cm.
Ce triangle est-il rectangle ?
- Le côté le plus long est [KP].
- Calculons séparément :
et
- Nous avons
, par conséquent la partie réciproque du théorème de Pythagore est vérifiée donc le triangle KJP est rectangle en J.
III. Carte mentale sur le théorème de Pythagore :
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