Fractions : cours de maths en 6ème à imprimer en PDF.
Mis à jour le 29 mai 2025
L’objectif sera, également, de savoir représenter graphiquement une fraction à l’aide de la notion de partage. L’élève devra connaître les différence entre une écriture fractionnaire, une fraction et une fraction décimale en sixième.
I. Définition :
Remarques :
Pour chaque figure ci-dessous, quelle a été la fraction coloriée ?
J’ai colorié 8 parties sur 8 mais aussi cinq parties sur un total de huit.
Soient a et b deux nombres entiers avec .
- La fraction
est le quotient de a par b.
- a est appelé le numérateur de la fraction.
- b est appelé le dénominateur de la fraction.
Remarque :
- Une fraction est le quotient de deux nombres entiers.
- Si le numérateur et/ou le dénominateur est un nombre décimal alors on l’appelle écriture fractionnaire.
- Si le dénominateur est 1,10,100,… alors on l’appelle fraction décimale.
Exemples :
se lit « trois sur sept » ou encore «trois-septièmes ».
Cela veut dire que l’on coupe notre figure en sept parts égales et nous prenons 3.
correspond également au quotient de 3 par 5 :
.
se lit « un demi ».
se lit « un tiers » .
se lit « un quart ».
Exercices :
Placer sur la demi-droite graduée les nombres :
II. Les fractions égales :
On ne change pas la valeur d’une fraction en multipliant ( ou en divisant) le numérateur et le dénominateur par un même nombre non nul.
et
(avec
et
).
Exemples :
Exemples :
Simplifier les fractions suivantes :
III. Prendre une fraction d’une quantité :
Prendre une fraction d’une quantité revient à multiplier cette fraction par cette quantité.
Exemple :
Dans une société de 32 employés, des salariés portent des lunettes.
Combien de salariés portent des lunettes ?
Il faut calculer .
Première méthode :
On commence par la multiplication :
Seconde méthode :
On commence par la division :
Troisième méthode :
On calcule la fraction si c’est un nombre décimal :
Conclusion :
Cette société comporte 20 employés qui portent des lunettes.
Autre version de cette leçon
I. Fractions et quotients
1.Définition et vocabulaire
Quand on partage une unité en parts égales, chaque part est une fraction de l’unité.
Exemple :
Ce rectangle représente l’unité; on le partage en quatre parts égales.
Chaque partie représente la fraction .
, c’est à dire
.
2. Placement et comparaison sur une demi-droite graduée
Exemple :
Pour placer le nombre sur une demi-droite graduée, on reporte sept fois le tiers de l’unité
ou bien on utilise
.
3. Quotient
II. Propriétés des fractions
1.Egalités de fractions simples
Exemple 1 :
On a placé le nombre sur cette demi-droite graduée.
On partage l’unité en deux fois plus de parts; on prend alors deux fois plus de parts
et donc .
Exemple 2 :
Voici différentes fractions égales à .
2.Comparaison et demi-droite graduée
Pour comparer deux fractions, on peut s’aider d’une demi-droite graduée ou utiliser leur écriture décimale (quand elle existe).
Exemple 1 :
Sur cette demi-droite graduée, est plus proche de 0 que de
donc
.
Exemple 2 :
Pour comparer et
, on peut procéder de l’une des façons suivantes :
3.Prendre une fraction d’une quantité
Prendre une fraction d’une quantité, c’est multiplier cette fraction par cette quantité.
Exemples :
- Prendre
de 15 L, c’est calculer
.
- Prendre
de 15 L, c’est calculer 2 fois
de 15 L , soit
.
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