Droites et plans de l’espace : corrigés des exercices de maths en terminale.

Exercice 1 : position relative des droites dans un cube
Soit \( ABCDEFGH \) un cube de côté \( a \).

Les coordonnées des sommets du cube sont :
– \( A(0, 0, 0) \)
– \( B(a, 0, 0) \)
– \( C(a, a, 0) \)
– \( D(0, a, 0) \)
– \( E(0, 0, a) \)
– \( F(a, 0, a) \)
– \( G(a, a, a) \)
– \( H(0, a, a) \)

Les points \( I \), \( J \) et \( K \) étant les milieux des arêtes :
– \( I \) est le milieu de \([AB]\)
– \( J \) est le milieu de \([EF]\)
– \( K \) est le milieu de \([FG]\)

Calcul des coordonnées :
– \( I ( \frac{0+ a}{2}, \frac{0+ 0}{2}, \frac{0+0}{2} ) = (\frac{a}{2}, 0, 0) \)
– \( J ( \frac{0+ a}{2}, \frac{0+ 0}{2}, \frac{a + a}{2} ) = (\frac{a}{2}, 0, a) \)
– \( K ( \frac{a+ a}{2}, \frac{0 +a}{2}, \frac{a +a}{2} ) = (a, \frac{a}{2}, a) \)

La droite \((EF)\) :

Les vecteurs \(\vec{E} = E(0, 0, a)\) et \(\vec{F} = F(a, 0, a)\).
Le vecteur directeur de EF est :
\[
\vec{EF} = F – E = (a, 0, a) – (0, 0, a) = (a, 0, 0)
\]

La droite \((HK)\) :

Les vecteurs \(\vec{H} = H(0, a, a)\) et \(\vec{K} = K(a, \frac{a}{2}, a)\).
Le vecteur directeur de HK est :
\[
\vec{HK} = K – H = (a, \frac{a}{2}, a) – (0, a, a) = (a, -\frac{a}{2}, 0)
\]

Calcul du produit vectoriel entre \(\vec{EF}\) et \(\vec{HK}\) :

Le produit vectoriel \(\vec{EF} \times \vec{HK}\) est donné par :
\[
\vec{EF} \times \vec{HK} =
\begin{vmatrix}
\mathbf{i} \mathbf{j} \mathbf{k} \\
a 0 0 \\
a -\frac{a}{2} 0
\end{vmatrix}
\]

Détaillons le calcul:
\[
\vec{EF} \times \vec{HK} =
\mathbf{i} ( 0 – 0 ) –
\mathbf{j} ( 0 – 0 ) +
\mathbf{k} ( – \frac{a^2}{2} – 0 ) =
– \frac{a^2}{2} \mathbf{k}
\]

Comme \(\vec{EF} \times \vec{HK} \neq \vec{0}\), les droites \((EF)\) et \((HK)\) ne sont pas parallèles. De plus, elles ne sont pas coplanaires (elles ne se trouvent pas dans le même plan du cube).

Conclusion : Les droites \((EF)\) et \((HK)\) sont gauches dans l’espace.

Exercice 2 : quelle est la nature de la section d’un cube?
1) Le plan \((IFG)\) :
Le point \(I\) est le milieu de \([AB]\), donc on a :
\[
\vec{AI} = \vec{IB} = \frac{1}{2} \vec{AB}
\]
Le plan \((IFG)\) passe par les points \(I\), \(F\), et \(G\).

Les points \(F\) et \(G\) sont situés sur la face \(FGCD\) (face avant du cube).

On observe que le segment \([IG]\) est une diagonale de la face avant \(EBCF\) du cube.

Puisque \(I\) est le milieu de \([AB]\), le plan \((IFG)\) coupe le cube en formant un triangle dont les sommets sont \(I\), \(F\), et \(G\).

Par conséquent, la section du cube par le plan \((IFG)\) est un triangle.

2) Le plan \((IFC)\) :
Le point \(I\) est le milieu de \([AB]\), donc on a :
\[
\vec{AI} = \vec{IB} = \frac{1}{2} \vec{AB}
\]
Le plan \((IFC)\) passe par les points \(I\), \(F\), et \(C\).

Observons la disposition des points. Le point \(F\) se situe sur la face supérieure \(EFGH\), le point \(C\) se situe sur la face avant \(FGCD\), et \(I\) se trouve au milieu de \([AB]\) (face avant \(ABCD\)).

Dans ce cas, le plan \((IFC)\) coupe les arêtes \([AB]\), \([BC]\), et la diagonale de la face supérieure en passant par \(F\).

Les trois points ne sont pas alignés, ils déterminent donc un plan. La section formée est un triangle.

Par conséquent, la section du cube par le plan \((IFC)\) est également un triangle.

Exercice 3 : donner les coordonnées des vecteurs
1) Donner les coordonnées des vecteurs \[\vec{AB}\], \[\vec{AC}\] et \[\vec{BC}\].

Les coordonnées d’un vecteur \[\vec{PQ}\] sont données par les différences des coordonnées des points \[Q\] et \[P\].

Pour \[\vec{AB}\] :
\[
\vec{AB} = ( B_x – A_x, B_y – A_y, B_z – A_z ) = ( -1 – (-3), 1 – 2, 0 – 4 ) = ( 2, -1, -4 )
\]

Pour \[\vec{AC}\] :
\[
\vec{AC} = ( C_x – A_x, C_y – A_y, C_z – A_z ) = ( 2 – (-3), -3 – 2, 5 – 4 ) = ( 5, -5, 1 )
\]

Pour \[\vec{BC}\] :
\[
\vec{BC} = ( C_x – B_x, C_y – B_y, C_z – B_z ) = ( 2 – (-1), -3 – 1, 5 – 0 ) = ( 3, -4, 5 )
\]

2) Donner les coordonnées des vecteurs \[\vec{u} = 2\vec{AB} – \vec{AC}\] et \[\vec{v} = \vec{AC} + 3\vec{BC}\].

Pour \[\vec{u}\] :
\[
\vec{u} = 2\vec{AB} – \vec{AC}
\]
\[
2\vec{AB} = 2 \times (2, -1, -4) = (4, -2, -8)
\]
\[
\vec{u} = (4, -2, -8) – (5, -5, 1) = (4 – 5, -2 + 5, -8 – 1) = (-1, 3, -9)
\]

Pour \[\vec{v}\] :
\[
\vec{v} = \vec{AC} + 3\vec{BC}
\]
\[
3\vec{BC} = 3 \times (3, -4, 5) = (9, -12, 15)
\]
\[
\vec{v} = (5, -5, 1) + (9, -12, 15) = (5 + 9, -5 – 12, 1 + 15) = (14, -17, 16)
\]

Donc, les coordonnées des vecteurs sont :
\[
\vec{u} = (-1, 3, -9)
\]
\[
\vec{v} = (14, -17, 16)
\]

Exercice 4 : déterminer les coordonnées du vecteur

Déterminer les coordonnées du point \( C \) défini par \(\vec{AC} = \vec{u} \).

Les coordonnées de \(\vec{AC}\) et \(\vec{u}\) étant identiques, on a :
\[
\vec{AC} = \vec{u}
\]
\[
(x_C – 2, y_C – 5, z_C + 1) = (2, -1, 4)
\]

En résolvant pour \(C\), on obtient :
\[
\begin{cases}
x_C – 2 = 2 \implies x_C = 4 \\
y_C – 5 = -1 \implies y_C = 4 \\
z_C + 1 = 4 \implies z_C = 3
\end{cases}
\]

Donc, les coordonnées du point \( C \) sont \( (4, 4, 3) \).

Déterminer les coordonnées du vecteur \(\vec{AB}\) puis celles du point \(D\) tel que \(ABDC\) soit un parallélogramme.

Les coordonnées de \(\vec{AB}\) sont :
\[
\vec{AB} = (0 – 2, 3 – 5, 4 – (-1)) = (-2, -2, 5)
\]

Pour que \(ABDC\) soit un parallélogramme, \(\vec{BD}\) doit être égal à \(\vec{AC}\). Donc :
\[
\vec{BD} = \vec{AC} = (2, -1, 4)
\]

Si l’on prend \(D\) tel que \(\vec{BD} = \vec{AC}\), alors :
\[
\vec{BD} = (x_D – 0, y_D – 3, z_D – 4) = (2, -1, 4)
\]

En résolvant pour \(D\), on obtient :
\[
\begin{cases}
x_D – 0 = 2 \implies x_D = 2 \\
y_D – 3 = -1 \implies y_D = 2 \\
z_D – 4 = 4 \implies z_D = 8
\end{cases}
\]

Donc, les coordonnées du point \( D \) sont \( (2, 2, 8) \).

Déterminer les coordonnées du centre \( K \) de ce parallélogramme.

Les coordonnées du centre \( K \) d’un parallélogramme sont données par la moyenne des coordonnées de deux points opposés non contigus. Par exemple, si A et C sont opposés, alors :
\[
K = ( \frac{x_A + x_C}{2}, \frac{y_A + y_C}{2}, \frac{z_A + z_C}{2} )
\]

Substituons les coordonnées de \(A\) et \(C\) :
\[
K = ( \frac{2 + 4}{2}, \frac{5 + 4}{2}, \frac{-1 + 3}{2} )
\]

En simplifiant, on obtient :
\[
K = ( \frac{6}{2}, \frac{9}{2}, \frac{2}{2} ) = (3, 4.5, 1)
\]

Ainsi, les coordonnées du centre \( K \) du parallélogramme sont \( (3, 4.5, 1) \).

Exercice 5 : déterminer une représentation paramétrique


Soit \( A(2; 5; -1) \) un point de la droite \( \Delta \) et \( \vec{u}(2; -1; 4) \) un vecteur directeur de \( \Delta \). La représentation paramétrique de la droite \( \Delta \) passant par \( A \) et de vecteur directeur \( \vec{u} \) est donnée par :
\[
\begin{cases}
x = 2 + 2t \\
y = 5 – t \\
z = -1 + 4t
\end{cases}
\]
où \( t \) est un paramètre réel.


Pour vérifier si le point \( B(2; -3; 4) \) appartient à la droite \( \Delta \), il faut déterminer s’il existe un paramètre \( t \) tel que :
\[
\begin{cases}
2 + 2t = 2 \\
5 – t = -3 \\
-1 + 4t = 4
\end{cases}
\]
En résolvant chacune de ces équations :


Pour l’équation \( 2 + 2t = 2 \) :
\[
2t = 0 \implies t = 0
\]

Pour l’équation \( 5 – t = -3 \) :
\[
-t = -8 \implies t = 8
\]

Pour l’équation \( -1 + 4t = 4 \) :
\[
4t = 5 \implies t = \frac{5}{4}
\]

Les valeurs de \( t \) ne sont pas cohérentes. Donc, il n’existe pas de paramètre \( t \) unique tel que \( B \) satisfasse les équations paramétriques de la droite \( \Delta \).

Conclusion : le point \( B(2; -3; 4) \) n’appartient pas à la droite \( \Delta \).

Exercice 6 : représentation paramétrique et vecteur directeur
La droite \(\Delta\) est donnée par les équations paramétriques :

\[
\begin{cases}
x = -3 + 4t \\
y = 2 \\
z = -t
\end{cases}
\quad, t \in \mathbb{R}
\]

Pour obtenir un vecteur directeur de la droite \(\Delta\), nous observons les coefficients de \(t\) dans les équations paramétriques, ce qui nous donne :

\[
\vec{u} = \begin{pmatrix}
4 \\
0 \\
-1
\end{pmatrix}
\]

Ainsi, un vecteur directeur de \(\Delta\) est \(\vec{u} = (4, 0, -1)\).

Pour déterminer un point de la droite \(\Delta\), il suffit de fixer une valeur de \(t\). Prenons \(t = 0\) par exemple :

\[
\begin{cases}
x = -3 + 4 \times 0 = -3 \\
y = 2 \\
z = -0 = 0
\end{cases}
\]

Donc, un point de la droite \(\Delta\) est \((-3, 2, 0)\).

En résumé:

– Un vecteur directeur de \(\Delta\) est \(\vec{u} = (4, 0, -1)\).
– Un point de \(\Delta\) est \((-3, 2, 0)\).

Exercice 7 : déterminer les positions relatives

\[(IK)\] et \[(AD)\] :

Les segments \[(IK)\] et \[(AD)\] sont des segments situés dans des plans différents du tétraèdre \[ABCD\]. Il n’y a donc pas de relation spéciale entre eux.
Conclusion : les droites \[(IK)\] et \[(AD)\] sont {non coplanaires}.

\[(IK)\] et \[(AB)\] :

Le segment \[(IK)\] est dans le plan \[(BCD)\] et \[(AB)\] est dans le plan \[(ABD)\]. Ils se croisent uniquement si l’un des points appartient au plan de l’autre.
Les plans \[(BCD)\] et \[(ABD)\] ne se croisent que sur la droite \[(BD)\]. \[I\] et \[K\] sont les milieux des segments dans le plan \[(BCD)\], non nécessairement alignés sur \[(BD)\].
Conclusion : les droites \[(IK)\] et \[(AB)\] sont {sécantes} dans le point \[D\].

\[(IJ)\] et \[(AID)\] :

\[(IJ)\] est défini par les milieux des segments \[(BC)\] et \[(CD)\], donc appartient au plan \[(BCD)\]. \[(AID)\] est une ligne fictive passant par \[A\] et \[I\] (sur \[(BC)J\]). La ligne arrive jusqu’à \[D\].
Les points \[I\] et \[J\] sont sur \[(BC)\] et \[(CD)\], donc dans \[(AID)\].
Conclusion : les droites \[(IJ)\] et \[(AID)\] sont {confondues}.

\[(ABJ)\] et \[(ACD)\] :

\[(ABJ)\] contient le segment \[AB\] et le point \[J\] sur \[(CD)\], et \[(ACD)\] est identifié par trois points \[A\], \[C\] et \[D\].
Ces deux droites interviennent différemment dans le tétraèdre le point d’intersection par leur appartenance.
Conclusion : les droites \[(ABJ)\] et \[(ACD)\] sont {coplanaires} dans le plan \[(BCD)\] et \[(AD)\].

\[(DIK)\] et \[(ABD)\] :

\[(DIK)\] est une droite dans le triangle non parallèle par rapport à \[(ABD)\].
Les intersections sont possibles sur les droites.
Conclusion : les droites \[(DIK)\] et \[(ABD)\] sont {sécantes}.

\[(IJ)\] et \[(KBD)\] :

L’intersection \[(IJ)\] n’est pas sur \[(KBD)\] donc dernière partie à gauche. Segment différent dans le tétraèdre.
Le point \[J\] est situé plus au-dessus.
Conclusion: les droites \[(IJ)\] et \[(KBD)\] sont {non sécantes}.

Exercice 8 : intersections de plans et pyramides
1) Montrons que la droite \( (BC) \) est parallèle au plan \( (EAD) \).

Dans la pyramide \( ABCDE \), considérons la base \( BCDE \) qui est un rectangle.

Dans le rectangle \( BCDE \), les côtés \( BC \) et \( DE \) sont parallèles. Comme \( BCDE \) est un rectangle, nous savons que les plans \( (BC) \) et \( (DE) \) ne se rencontrent jamais et sont donc parallèles entre eux.

Décrivons maintenant la situation des plans :
– Le plan \( (EAD) \) contient les points \( E \), \( A \), et \( D \).
– Le plan \( (BCDE) \) est formé par les segments \( BC \), \( DE \), etc.

Puisque la droite \( (BC) \) est une droite contenue dans le plan \( (BCDE) \) et nous avons établi que \( (BC) \parallel (DE) \), par définition de la pyramide et ses segments, la droite \( (BC) \) est parallèle au plan \( (EAD) \).

Nous concluons donc que \( (BC) \parallel (EAD) \).

2) Pour trouver l’intersection des plans \( (IBC) \) et \( (EAD) \), nous devons identifier les points et droites que ces plans partagent.

– Premièrement, le plan \( (IBC) \) inclut les points \( I \), \( B \), et \( C \), tandis que le plan \( (EAD) \) inclut les points \( E \), \( A \), et \( D \).

Puisque les plans partagent un point commun ou plus et une droite où ils se croisent, observons les plans :

– La droite \( (AD) \) est contenue dans le plan \( (EAD) \).
– La droite \( (CI) \) relie les points \( C \) et \( I \).

Etant donné que \( BC \parallel AD \), et que cette parallélité influence le plans \( (IBC) \) et \( (EAD) \), par la géométrie du rectangle et ses propriétés, il est clair que la gauche de \( BC \) crée un partage de ligne à droite \( AD \) avec \( I \) se trouvant sur ce segment, aidant à l’intersection claire du plan \( (IBC) \) et de \( (EAD) \).

Nous en déduisons donc que l’intersection des plans \( (IBC) \) et \( (EAD) \) est la droite \( (IC) \) dans leur commune provenance.

\[ (IBC) \cap (EAD) = (IC) \]

Exercice 9 : quatre points coplanaires et intersections
\[\Delta\] est la droite parallèle à \[(BC)\] passant par \[D\].

1) Intersection de \[\Delta\] avec le plan \[(IBD)\] :

Le plan \[(IBD)\] contient les points \[I\], \[B\] et \[D\]. Étant donné que \[I\] est le milieu de \[[AC]\], le segment \[[AC]\] appartient au plan \[(ABC)\]. Et puisque \[\Delta\] est parallèle à \[(BC)\] et passe par \[D\], alors \[\Delta\] appartient également au plan \[(IBD)\]. En conséquence :
\[\]\Delta \cap (IBD) = \Delta.\[\]

2) Intersection de \[\Delta\] avec le plan \[(ABC)\] :

Le plan \[(ABC)\] contient la droite \[(BC)\]. Comme \[\Delta\] est une droite passant par \[D\] et parallèle à \[(BC)\], elle se trouve également dans le plan \[(ABC)\]. En d’autres termes :
\[\]\Delta \cap (ABC) = D.\[\]

Ainsi, les intersections de \[\Delta\] avec les plans \[(IBD)\] et \[(ABC)\] sont \[\Delta\] pour le premier et \[D\] pour le second.

Exercice 10 : construire les intersections de plan
Pour déterminer les intersections des plans, nous allons analyser chacune des situations demandées :

1. \((SAB)\) et \((SDC)\):

Les plans \((SAB)\) et \((SDC)\) se coupent suivant la droite \(SD\). En effet, \(S\) et \(D\) appartiennent à la fois au plan \((SAB)\) et au plan \((SDC)\).

2. \((SAD)\) et \((SBC)\):

Les plans \((SAD)\) et \((SBC)\) se coupent suivant la droite \(SA\). En effet, \(S\) et \(A\) appartiennent à la fois au plan \((SAD)\) et au plan \((SBC)\).

Voici la construction des intersections:

1. Pour \((SAB)\) et \((SDC)\), dessiner la droite \(SD\) :
« `LaTeX
\begin{center}
\begin{tikzpicture}
\coordinate [label=left:\[A\]] (A) at (0,0);
\coordinate [label=right:\[B\]] (B) at (4,0);
\coordinate [label=below:\[D\]] (D) at (1.7,1);
\coordinate [label=below:\[C\]] (C) at (2.5,1);
\coordinate [label=above:\[S\]] (S) at (2,3);

\draw [thick] (A)–(B)–(S)–cycle; % SAB
\draw [thick] (S)–(C)–(D)–cycle; % SDC
\draw [dashed] (A)–(D)–(B); % Trapeze
\draw [dashed] (S)–(D);
\end{tikzpicture}
\end{center}
« `

2. Pour \((SAD)\) et \((SBC)\), dessiner la droite \(SA\) :
« `LaTeX
\begin{center}
\begin{tikzpicture}
\coordinate [label=left:\[A\]] (A) at (0,0);
\coordinate [label=right:\[B\]] (B) at (4,0);
\coordinate [label=below:\[D\]] (D) at (1.7,1);
\coordinate [label=below:\[C\]] (C) at (2.5,1);
\coordinate [label=above:\[S\]] (S) at (2,3);

\draw [thick] (A)–(B)–(S)–cycle; % SAB
\draw [thick] (S)–(D)–(A)–cycle; % SAD
\draw [thick] (S)–(B)–(C)–cycle; % SBC
\draw [dashed] (A)–(D)–(B); % Trapeze
\draw [dashed] (S)–(A);
\end{tikzpicture}
\end{center}
« `

Ainsi, les droites d’intersection recherchées apparaissent grâce à l’analyse des plans adjacents de la pyramide.

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