La multiplication : corrigés des exercices de maths en 6ème.

Exercice 1 : poser et effectuer les multiplications
\( a. \quad 68,7 \times 39 \)

\[
68,7 \times 39 = 68,7 \times (40 – 1) = 68,7 \times 40 – 68,7 \times 1
\]

\[
68,7 \times 40 = 68,7 \times 4 \times 10 = 274,8 \times 10 = 2748
\]

\[
68,7 \times 1 = 68,7
\]

\[
68,7 \times 39 = 2748 – 68,7 = 2679,3
\]

\( \boxed{2679,3} \)

\( b. \quad 123 \times 6,3 \)

\[
123 \times 6,3 = 123 \times (6 + 0,3) = 123 \times 6 + 123 \times 0,3
\]

\[
123 \times 6 = 738
\]

\[
123 \times 0,3 = 123 \times \frac{3}{10} = \frac{123 \times 3}{10} = \frac{369}{10} = 36,9
\]

\[
123 \times 6,3 = 738 + 36,9 = 774,9
\]

\( \boxed{774,9} \)

\( c. \quad 1,3 \times 0,7 \)

\[
1,3 \times 0,7 = \frac{13}{10} \times \frac{7}{10} = \frac{13 \times 7}{100} = \frac{91}{100} = 0,91
\]

\( \boxed{0,91} \)

\( d. \quad 54,6 \times 8,25 \)

\[
54,6 \times 8,25 = 54,6 \times (8 + 0,25) = 54,6 \times 8 + 54,6 \times 0,25
\]

\[
54,6 \times 8 = 436,8
\]

\[
54,6 \times 0,25 = 54,6 \times \frac{1}{4} = \frac{54,6}{4} = 13,65
\]

\[
54,6 \times 8,25 = 436,8 + 13,65 = 450,45
\]

\( \boxed{450,45} \)

Exercice 2 : calculer mentalement des produits
a. \( 4,357 \times 100 = 435,7 \)

b. \( 89,7 \times 1\,000 = 89\,700 \)

c. \( 0,043 \times 10 = 0,43 \)

d. \( 0,28 \times 1\,000 = 280 \)

e. \( 39 \times 100 = 3\,900 \)

f. \( 0,48 \times 10 = 4,8 \)

g. \( 354 \times 10 = 3\,540 \)

h. \( 0,03 \times 10\,000 = 300 \)

Exercice 3 : pacer la virgule dans des produits

a. \( 12,8 \times 5,3 = 67,84 \)

b. \( 28,7 \times 1,04 = 29,848 \)

c. \( 0,15 \times 6,3 = 0,945 \)

d. \( 0,008 \times 543,9 = 4,3512 \)

e. \( 0,235 \times 0,132 = 0,03102 \)

Exercice 4 : effectuer les multiplications
a.
\[
93,76 \times 5 = 468,80
\]

b.
\[
356,1 \times 14 = 4985,4
\]

c.
\[
14,9 \times 0,8 = 11,92
\]

Exercice 5 : calculer des produits
a.
\[
52 \times 0.8 = 52 \times \frac{8}{10} = 52 \times 0.8 = 41.6
\]

b.
\[
1.7 \times 0.09 = 1.7 \times \frac{9}{100} = 1.7 \times 0.09 = 0.153
\]

c.
\[
0.41 \times 5 = 0.41 \times 5 = 2.05
\]

d.
\[
1.3 \times 7.5 = 1.3 \times 7.5 = 9.75
\]

e.
\[
0.17 \times 2.8 = 0.17 \times 2.8 = 0.476
\]

f.
\[
10.5 \times 3.2 = 10.5 \times 3.2 = 33.6
\]

Exercice 6 : la multiplication
\[
3,4 \times 100 = 340
\]

\[
3,47 \times 10 = 34,7
\]

\[
0,58 \times 0,1 = 0,058
\]

\[
0,02 \times 1000 = 20
\]

\[
5923 \times 0,01 = 59,23
\]

\[
34,78 \times 0,01 = 0,3478
\]

\[
564,8 \times 100 = 56480
\]

\[
0,28 \times 1000 = 280
\]

\[
0,002 \times 0,1 = 0,0002
\]

\[
10 \times 0,01 = 0,1
\]

Exercice 7 : sans poser l’opération

10%2C3\,\times  \,7%2C5 : Le résultat le plus proche est \(77,25\). On entoure donc la case C.

11%2C6\,\times  \,29%2C8 : Le résultat le plus proche est \(345,68\). On entoure donc la case D.

346\,\times  \,0%2C97 : Le résultat le plus proche est \(335,62\). On entoure donc la case C.

1%2C03\,\times  \,698%2C4 : Le résultat le plus proche est \(719,352\). On entoure donc la case B.

2%2C5\,\times  \,4%2C4 : Le résultat le plus proche est \(11\). On entoure donc la case B.

Exercice 8 : multiplication et calculs astucieux

[a.] \(5 \times 33 \times 2\)
\[
5 \times 2 \times 33 = 10 \times 33 = 330
\]

[b.] \(50 \times 33 \times 2 \times 30\)
\[
50 \times 2 \times 30 \times 33 = 100 \times 30 \times 33 = 3000 \times 33 = 99000
\]

[c.] \(4 \times 1725 \times 250 \times 10\)
\[
4 \times 250 \times 1725 \times 10 = 1000 \times 1725 \times 10 = 1000 \times 17250 = 17250000
\]

[d.] \(19398 \times 22119 \times 0 \times 56\)
\[
(\text{Tout nombre} \times 0 = 0)
\]

[e.] \(188 \times 8 \times 125\)
\[
8 \times 125 = 1000 \to 188 \times 1000 = 188000
\]

[f.] \(99 \times 500 \times 2\)
\[
500 \times 2 = 1000 \to 99 \times 1000 = 99000
\]

Exercice 9 : déterminer les résultats des calculs
Sachant que \(65 \times 132 = 8580\), nous pouvons utiliser cette information pour déterminer les résultats des calculs suivants :

a. \(6{,}5 \times 13{,}2\)

\[6{,}5 \times 13{,}2 = \frac{65}{10} \times \frac{132}{10} = \frac{65 \times 132}{100} = \frac{8580}{100} = 85{,}8\]

b. \(650 \times 132\)

\[650 \times 132 = (65 \times 10) \times 132 = 65 \times (10 \times 132) = 65 \times 1320 = 8580 \times 10 = 85800\]

c. \(0{,}65 \times 0{,}132\)

\[0{,}65 \times 0{,}132 = \frac{65}{100} \times \frac{132}{1000} = \frac{65 \times 132}{100 \times 1000} = \frac{8580}{100000} = 0{,}0858\]

d. \(0{,}065 \times 1320\)

\[0{,}065 \times 1320 = \frac{65}{1000} \times 1320 = \frac{65 \times 1320}{1000} = \frac{65 \times (132 \times 10)}{1000} = \frac{65 \times 132 \times 10}{1000} = \frac{8580 \times 10}{1000} = \frac{85800}{1000} = 85{,}8\]

Exercice 10 : multiplications de décimaux
\begin{align*}
1.\, 91,9 \times 0,04 = 3,676 \\
2.\, 178 \times 0,03 = 5,34 \\
3.\, 0,906 \times 7,5 = 6,795 \\
4.\, 9,49 \times 7,2 = 68,328 \\
5.\, 41,1 \times 0,86 = 35,346 \\
6.\, 680 \times 0,48 = 326,4 \\
7.\, 0,403 \times 0,67 = 0,27001 \\
8.\, 4,76 \times 0,03 = 0,1428 \\
9.\, 509 \times 0,01 = 5,09 \\
10.\, 74,5 \times 94 = 7003 \\
11.\, 698 \times 3,3 = 2303,4 \\
12.\, 0,324 \times 0,27 = 0,08748 \\
\end{align*}

Voir Corrigés 11 à 20 ...
Voir Corrigés 21 à 23 ...

Réviser les cours et exercices de maths avec nos Q.C.M :


D'autres outils pour progresser en autonomie :



Nombre de fichiers PDF téléchargés.  Maths PDF c'est 12 696 076 cours et exercices de maths téléchargés en PDF et 4 250 exercices.

Maths PDF

GRATUIT
VOIR