cours terminale

Limites et continuité de fonctions : cours e maths en terminale S

I.Limite d’une fonction en l’infini

1.Limite finie en l’infini

Définition :

On considère une fonction f définie au moins sur un intervalle de \mathbb{R} du type ]a;+\infty[.

La fonction f a pour limite l en +\infty si tout intervalle ouvert contenant l contient toutes les valeurs de f(x) pour x assez grand.

On note alors : \lim_{x\to +\infty}f(x)=l.

limite finie

Définition : asymptote horizontale.

La droite d’équation y=l est une asymptote horizontale à C_f lorsque \lim_{x\to +\infty}f(x)=l.

Propriété : limite finie des fonctions usuelles en l’infini.

On considère n un entier naturel non nul.

\lim_{x\to +\infty} \frac{1}{\sqrt{x}}=0; \lim_{x\to +\infty} \frac{1}{x^n}=0 et \lim_{x\to -\infty} \frac{1}{x^n}=0.

2.Limite infinie en l’infini

Propriété :

La fonction f a pour limite +\infty en +\infty si tout intervalle de \mathbb{R} du type ]a;+\infty[ contient toutes les valeurs de f(x) pour x assez grand.

On note alors \lim_{x\to +\infty}f(x)=+\infty.

limite infinie

Propriété : limite infinie des fonctions usuelles en l’infini.

On considère n un entier naturel non nul.

\lim_{x\to +\infty}\sqrt{x}=+\infty; \lim_{x\to +\infty} x^n=+\infty et \lim_{x\to -\infty} x^n=-\infty pour n impair et \lim_{x\to -\infty} x^n=+\infty pour n pair.

II.Limite infinie en un réel

Définition :

On considère une fonction f définie sur un intervalle ouvert de \mathbb{R} du type ]x_0-\epsilon ;x_0[ ou ]x_0 ;x_0+\epsilon[ avec \epsilon >0 .

La fonction f a pour limite +\infty en x_0 si tout intervalle de \mathbb{R}  du type ]A;+\infty[ contient toutes les valeurs

de f(x) pour x assez proche de x_0.

On note alors \lim_{x\to x_0}f(x)=+\infty.

limite infinie en un réel

Définition : asymptote verticale.

La droite d’équation x=x_0 est une asymptote verticale à C_f lorsque \lim_{x\to x_0}f(x)= \pm \infty.

Propriété : limite des fonctions usuelles en 0.

On considère n un entier naturel non nul.

\lim_{x\to 0^+} \frac{1}{\sqrt{x}}=+\infty; \lim_{x\to 0^+} \frac{1}{x^n}=+\infty et \lim_{x\to 0^-} \frac{1}{x^n}=-\infty pour n impair et \lim_{x\to 0^-} \frac{1}{x^n}=+\infty pour n pair.

III.Opérations sur les limites

Propriété : limite d’une somme, d’un produit et d’un quotient de fonctions.

limite somme produit quotient

IV.Limite d’une fonction composée

1.Fonction composée

Définition :

Soit f une fonction définie sur E et à valeurs dans F, et soit g une fonction définie sur F.

La composée de f suivie de g est la fonction notée gof définie sur E par gof(x)=g[f(x)].

2.Théorème de composition des limites

Théorème :

Soit h la composée de la fonction f suivie de g et \alpha, \beta, \gamma trois réels ou \pm \infty.

Si \lim_{x\to \alpha }f(x)= \beta et \lim_{x\to \beta }f(x)= \gamma alors \lim_{x\to \alpha }h(x)= \gamma.

V.Limites et comparaison de fonctions

1.Théorème de comparaison

Théorème :

limites comparaisons fonctions

2.Théorème d’encadrements dit des gendarmes ou du sandwich

Théorème :

Soit deux nombres réels \alpha et l  et trois fonctions f, g et  h telles que pour tout x>\alpha, on a f(x)\leq\, g(x) \leq\, h(x).

Si \lim_{x\to +\infty }f(x)=\lim_{x\to +\infty }h(x)= l , alors \lim_{x\to +\infty }g(x)= l.

VI.Continuité d’une fonction

Propriété :

  • Les fonctions usuelles (affines, carrés, racines carrées, cubes, inverses, valeur absolues) sont continues sur tout intervalle inclus dans leur domaine de définition.
  • Toute fonction construite algébriquement à l’aide de fonctions usuelles est continue  sur tout intervalle de son domaine de définition
  • On convient qu’une flèche oblique dans un tableau de variation traduit la continuité et la stricte monotonie de la fonction sur l’intervalle considéré.
  • Un fonction dérivable sur un intervalle est continue sur cet intervalle.

VII.Théorème des valeurs intermédiaires

Théorème :

Soit f une fonction définie sur un intervalle I contenant deux réels a et b tels que a<b.

Si f est continue sur [a,b] alors pour tout réel k compris tel que f(a)<k<f(b), il existe au moins un réel c appartenant à [a,b] tel que f(c)=k.

théorème valeurs intermédiaires

Théorème : cas d’une fonction strictement monotone.

On considère f une fonction définie sur un intervalle I contenant deux réels a et b tels que a<b.

Si f est continue et strictement monotone sur [a,b] alors pour tout réel k compris tel que f(a)<k<f(b), il existe un unique réel c appartenant à [a,b] tel que f(c)=k.

fonction strictement monotone


Télécharger puis imprimer cette fiche en PDF

Télécharger ou imprimer cette fiche «limites et continuité de fonctions : cours e maths en terminale S» au format PDF afin de pouvoir travailler en totale autonomie.


Télécharger nos applications gratuites Maths PDf avec tous les cours,exercices corrigés Application Maths PDF sur Google Play Store. Application Maths PDF sur Apple Store. .

D'autres articles similaires à limites et continuité de fonctions : cours e maths en terminale S

Maths PDF est un site de mathématiques géré par des enseignants titulaires de l'éducation nationale vous permettant de réviser en ligne afin de combler vos diverses lacunes.
Vous trouverez sur ce site de mathématiques de nombreuses ressources de la primaire, au collège puis au lycée dans le même thème que limites et continuité de fonctions : cours e maths en terminale S.
Tous les cours de maths sont rédigés par des enseignants et ils vous permettent de réviser en ligne les différentes notions et contenus abordés en classe avec votre professeur comme les définitons, les propriétés ou les différents théorèmes.
Développer des compétences et des savoirs faires tout au long de l'année scolaire afin d'envisager une progression constante tout au long de l'année.
Un site de mathématiques totalement gratuit par le biais duquel, vous pourrez exporter toutes les leçons et tous les exercices gratuitement en PDF afin de les télécharger ou de les imprimer librement. Des milliers d'exercices de maths similaires à ceux de votre manuel scolaire afin de vous exercer en ligne et de combler vos lacunes en repérant vos différentes erreurs.
Pour la partie algorithme et programmation, vous trouverez de nombreux exercices réalisés avec le programme Scratch mais également, de nombreux extraits de sujets du brevet de maths ainsi que des sujets du baccalauréat de mathématiques similaires à limites et continuité de fonctions : cours e maths en terminale S

  • 85
    Intégrale : cours de maths en terminale S en PDF I.Intégrale d'une fonction Définition : On considère une fonction f  continue et positive sur un intervalle [a;b] et sa courbe dans un repère orthonormé du plan.L'intégrale de a à b de f est l'aire, exprimée en unités d'aire, du domaine situé entre la courbe et l'axe des abscisses et les…
    Tags: f, fonction, intervalle, on, considère, propriété, d'une, cours, terminale
  • 83
    Logarithme népérien : cours sur les fonction en terminale S I.La fonction logarithme népérien Définition : Soit a un nombre réel strictement positif.La   logarithme népérien est l'unique solution de l'équation , Le logarithme népérien de a est noté ln(a) ou ln a. La fonction logarithme népérien, notée ln, est la fonction  f est définie par f(x)=ln x sur . Propriétés…
    Tags: fonction, f, a, réel, définie, fonctions, on, considère, propriété, cours
  • 80
    Exponentielle : cours sur les fonctions en terminale S I.La fonction exponentielle Lemme : Si il existe une fonction f dérivable sur telle que et f(0)=1 alors f ne s'annule pas sur . Théorème : Il existe une unique fonction f dérivable sur telle que et f(0)=1. Définition : On appelle fonction exponentielle, notée exp, l'unique fonction dérivable sur…
    Tags: fonction, f, on, considère, propriété, définie, cours, terminale
  • 80
    Fonctions cosinus et sinus : cours de maths en terminale S en PDF I.Définitions et rappels On considère un repère orthonormé direct du plan. Le point M image d'un réel x sur le cercle trigonométrique de centre O , a pour coordonnées (cos x; sin x) où cos x est le cosinus de x et sin x est le sinus de x. Définition…
    Tags: fonction, fonctions, f, propriété, définie, définition, cours, terminale
  • 69
    Le raisonnement par récurrence : cours de maths en terminale S en PDF I.Axiome de récurrence Axiome : Soit P(n) une propriété dépendant d'un entier naturel n.Si on démontre les deux conditions suivantes : Initialisation : P(n) est vraie pour un entier . Hérédité : pour tout entier naturel , P(n) est vraie alors on peut affirmer que P(n) est vraie pour tout…
    Tags: on, propriété, considère, cours, terminale

Les dernières fiches de maths mises à jour


Les fiches d'exercices les plus consultées


Corrigé des exercices sur YouTube

Inscription gratuite à Maths PDF.  Maths PDF c'est 3 755 240 cours et exercices de maths téléchargés en PDF et 3 445 exercices.

videos maths youtube
Maths PDF

GRATUIT
VOIR