Exercice 1 : résoudre l’équation ou l’inéquation
1. Dans chaque cas, résoudre l’équation ou l’inéquation.
a)
b)
c)
2. Résoudre l’inéquation .
Puisque la fonction logarithme est strictement croissante, nous avons :
Conditions d’existence :
Pour que et
soient définis, nous devons avoir :
Par conséquent, la solution de l’inéquation est :
Exercice 2 : logarithmes, équations et inéquations
a)
Pour résoudre cette équation, nous utilisons la relation suivante entre logarithme et exponentielle:
b)
Pour résoudre cette inéquation, nous utilisons la propriété de la fonction exponentielle:
c)
Pour résoudre cette équation, nous utilisons la relation exponentielle:
d)
Pour résoudre cette inéquation, nous utilisons également la fonction exponentielle:
e)
Pour résoudre cette équation, nous utilisons la relation exponentielle:
Exercice 3 : inéquations à résoudre
a)
Pour résoudre cette équation, on applique le logarithme népérien des deux côtés :
b)
L’exponentielle ne prend que des valeurs positives, donc :
C’est automatiquement vérifié pour tout .
c)
On applique le logarithme népérien des deux côtés :
d)
On écrit cette inéquation de manière équivalente en prenant le logarithme népérien :
e)
Application du logarithme népérien :
f)
Premier logarithme népérien puis résolution :
Exercice 4 : logarithmes et inéquations
a)
Alors, la solution est .
—
b)
—
c) .
Les solutions de l’équation quadratique sont et
.
Le signe de dépend des intervalles définis par ces racines.
Pour vérifier les intervalles :
– Si ,
,
– Si ou
Ainsi, la solution finale est .
Cependant, nous devons aussi vérifier les domaines de définition de chaque logarithme dans l’inéquation
Ceci rend cette inéquation impossible à résoudre car il n’existe pas de qui satisfait simultanément
.
Ainsi, l’ensemble de solution pour la partie d) est vide.
Exercice 5 : logiciel Xcas et logarithmes
a) Que peut-on en penser ?
L’équation donnée est .
Pour que cette équation ait des solutions, les arguments des logarithmes naturels doivent être positifs. Donc :
1.
Comme les fonctions logarithmes seraient égales, leurs arguments doivent être égaux :
Résolvons cette équation linéaire pour :
Mais ici, nous voyons que ne satisfait pas la condition
n’est pas une solution valide pour l’équation logarithmique.
Conclusion: L’équation n’a pas de solution dans le domaine des nombres réels où les logarithmes sont définis.
Exercice 6 : décharge de condensateur et tension initiale
Pour trouver le temps pour lequel la tension initiale
est divisée par 2, on commence par écrire l’équation de la tension initiale. La tension initiale,
est :
Nous cherchons le temps pour lequel la tension est
:
Nous avons donc l’équation suivante :
Divisons les deux côtés par 5000 :
Prenons le logarithme népérien des deux côtés :
Utilisons la propriété du logarithme :
Nous savons que , alors :
Divisons ensuite par -8.3 pour isoler :
Finalement, en utilisant une calculatrice pour trouver la valeur numérique :
Donc, au bout de millisecondes, la tension sera divisée par 2.
Exercice 7 : l’expression donnée a-t-elle un sens?
1)
L’expression est définie pour
L’expression est définie pour
.
3)
L’expression est définie pour
L’expression est définie quand
.
Sachant que , il faut que
. Donc,
, ce qui implique
(car
).
En plus, est défini quand
.
Ainsi, est définie pour
.
Exercice 8 : simplification de logarithmes
1)
2)
3)
4)
5)
6)
Exercice 9 : exprimer ces nombres sous la forme ln c
1.
2.
3.
4.
5.
Exercice 10 : comparer les réels A et B
1. et
Utilisons la propriété des logarithmes :
Nous savons que , donc:
Comparons et
:
Donc, et
Utilisons la propriété des logarithmes :
Nous savons que :
Comparons et
:
Donc, et
Calculez les valeurs:
Donc, et
Nous savons que :
Donc, .
Exercice 11 : résoudre les équations suivantes
1) Pour résoudre l’équation , on prend le logarithme népérien des deux côtés:
Utilisant la propriété , on obtient:
2) Pour résoudre l’équation , on remarque que la fonction exponentielle
est toujours positive pour tout
réel. Ainsi, il n’existe pas de solution réelle pour cette équation:
3) Pour résoudre l’équation , on prend le logarithme népérien des deux côtés:
Utilisant la propriété et
, on obtient:
Exercice 12 : résoudre les équations
\begin{align*}
\ln x = \ln(\dfrac{1}{2}) \\
x = \dfrac{1}{2}
\end{align*}
\begin{align*}
\ln x = \dfrac{\ln 5}{2} \\
x = e^{\dfrac{\ln 5}{2}} \\
x = \sqrt{5}
\end{align*}
\begin{align*}
\ln x = -\ln 9 \\
\ln x = \ln(9^{-1}) \\
x = 9^{-1} \\
x = \dfrac{1}{9}
\end{align*}
Exercice 13 : logarithmes népériens et équations
1)
Pour que le produit soit nul, il faut que l’un des facteurs soit nul :
En résolvant chacune de ces équations logarithmiques :
2)
Pour que le produit soit nul, il faut que l’un des facteurs soit nul :
Comme est toujours positif,
n’a pas de solution réelle.
En résolvant cette équation exponentielle :
3)
Pour que le produit soit nul, il faut que l’un des facteurs soit nul :
En résolvant chacune de ces équations logarithmiques :
Pour la première équation :
Pour la deuxième équation :
Exercice 14 : résoudre les inéquations suivantes.
1)
Ainsi, la solution est :
2)
3)
Ainsi, la solution est :
4)
Ainsi, la solution est :
Exercice 15 : fonction logarithme : image et antécédent
1) Faux. L’équation se résout par
. Donc, 0 a un seul antécédent par
.
2) Faux. L’image de 1 par est
.
3) Vrai. Sur l’intervalle , lorsque
approche de 0 par des valeurs positives,
tend vers
. Donc, l’axe des abscisses n’est pas une asymptote horizontale. Par contre, sur l’intervalle
, nous avons une asymptote verticale en
(l’axe des ordonnées).
4) Vrai. Lorsque tend vers
,
tend vers
. Ainsi, l’axe des ordonnées
est une asymptote verticale de la courbe
.
5) Faux. L’inégalité tels que
Exercice 16 : etude d’une fonction logarithme et utilisation de la calculatrice
Correction de l’exercice :
1. Pour déterminer une équation de la tangente à la courbe
en
, nous devons calculer la dérivée de
et déterminer la pente en
.
En :
Donc, la pente de la tangente est . Le point d’intersection de
et de
en
est
.
L’équation de la tangente en est donc :
2. À l’aide d’une calculatrice, on conjecture que la courbe est au-dessus de la tangente
.
3. Pour étudier la fonction :
a) Dresser le tableau de variation de :
Commençons par calculer la dérivée de :
Étudions le signe de :
Pour ,
car
.
a donc un maximum en
.
Le tableau de variation de est :
b) Déduire le signe de en fonction de
:
est au-dessus de la tangente
. Cela signifie que pour tout
.
Nous avons :
pour tout
d’après notre étude de la variation de
.
Ensuite, pour , ce qui signifie
. Cependant, cette borne n’est contradictoire que dans son manque de cohérence pour conjecturer toute position relative, tout en vérifiant que l’intégralité évolue lors de x augmentant tout en précisant
sur l’étape vérifiée jusqu’à
est au-dessus de la tangente
pour
:
\end{document}
Exercice 17 : exprimer les nombres logarithmes sous forme d’entier
Exercice 18 : simplifier des expressions contenant des logarithmes
\begin{align*}
\text{1) } A = e^{\ln 6 – 2 \ln 3} \\
= e^{\ln 6 – \ln 3^2} \\
= e^{\ln 6 – \ln 9} \\
= e^{\ln (\frac{6}{9})} \\
= e^{\ln (\frac{2}{3})} \\
= \frac{2}{3}
\end{align*}
\begin{align*}
\text{2) } B = e^{3 \ln 2 – \ln 4 + 1} \\
= e^{3 \ln 2 – \ln 4 + \ln e} \\
= e^{3 \ln 2 – \ln 4 + \ln e} \\
= e^{3 \ln 2 – \ln 4 + \ln e} \\
= e^{3 \ln 2 – \ln 2^2 + \ln e} \\
= e^{3 \ln 2 – 2 \ln 2 + \ln e} \\
= e^{\ln 2 + \ln e} \\
= e^{\ln(2 \cdot e)} \\
= 2e
\end{align*}
\begin{align*}
\text{3) } C = \frac{e^{\ln 5 – 1}}{e^2 + \ln 5} \cdot \frac{e^{2 \ln 3 – \ln 2}} \\
= \frac{e^{\ln 5 – 1}}{e^2 + \ln 5} \cdot \frac{e^{\ln 9 – \ln 2}} \\
= \frac{e^{\ln 5 – 1} \cdot e^{\ln 9 – \ln 2}}{e^2 + \ln 5} \\
= \frac{e^{\ln 5 – 1 + \ln 9 – \ln 2}}{e^2 + \ln 5} \\
= \frac{e^{\ln ( \frac{45}{2} ) – 1}}{e^2 + \ln 5} \\
= \frac{\frac{45}{2} \cdot e^{-1}}{e^2 + \ln 5} \\
= \frac{\frac{45}{2e}}{e^2 + \ln 5} \\
= \frac{45}{2e(e^2 + \ln 5)}
\end{align*}
\begin{align*}
\text{4) } D = \frac{e^0}{e^{-3 \ln 2}} \\
= \frac{e^0}{e^{\ln (\frac{1}{2^3})}} \\
= \frac{e^0}{e^{\ln (\frac{1}{8})}} \\
= \frac{1}{\frac{1}{8}} \\
= 8
\end{align*}
Exercice 19 : exprimer les nombres sous forme ln c
Exercice 20 : exprimer les nombres avec ln 2 et ln 6
1.
2.
3.
4.
1.
2.
3.
4.
5.
Exercice 21 : expression et logarithmes
1)
2)
3)
4)
1)
2)
3)
4)
Exercice 22 : en déduire des encadrements de logarithmes
On sait que est compris entre
et
et que
est compris entre
et
.
1)
On peut écrire comme
, donc :
En utilisant les encadrements de , on a :
Ce qui donne :
2)
On sait que :
En utilisant les encadrements de , on a :
Ce qui donne :
3)
On sait que :
En utilisant les encadrements de et
, on a :
Ce qui donne :
4)
On sait que :
On peut écrire :
et
En utilisant les encadrements de et
, on obtient :
soit :
et
soit :
Ainsi, pour , on a :
Ce qui donne :
Exercice 23 : résoudre des équations
1) Résoudre les équations suivantes :
—
—
—
2) Résoudre les équations suivantes :
—
ou
—
ou
—
3) Résoudre les équations suivantes :
—
ou
—
—
Exercice 24 : résoudre les équations suivantes
1)
Donc, .
2)
Nous résolvons cette équation quadratique avec la formule quadratique:
où ,
, et
:
Étant donné que et
définissent
3)
Donc, .
Exercice 25 : logarithmes et exponentielles
1) Résoudre l’équation .
Nous reconnaissons une équation quadratique de la forme , où
,
et
. Pour la résoudre, utilisons la formule quadratique :
Remplaçons les valeurs données :
Nous avons alors deux solutions possibles :
Les solutions de l’équation sont donc :
2) En déduire les solutions des équations suivantes :
a)
Posons . L’équation devient :
Nous avons résolu cette équation à la question 1), donc les solutions en sont :
Rappelons que . Donc :
est donc :
b)
Posons . L’équation devient :
Nous avons résolu cette équation à la question 1), donc les solutions en sont :
Rappelons que . Donc :
Les solutions de l’équation sont donc :
Exercice 26 : logarithme et inéquations
Correction de l’exercice de mathématiques
1) Résoudre les inéquations suivantes :
De plus, pour que soit défini, il faut que
.
Ainsi, la solution de l’inéquation est .
2)
soit défini, il faut que
.
Ainsi, la solution de l’inéquation est .
3)
De plus, pour que soit défini, il faut que
.
4) Résoudre les inéquations suivantes :
1)
Les solutions de cette inéquation sont ou
.
De plus, pour que et
soient définis, il faut que
.
Ainsi, la solution de l’inéquation est .
2)
Les solutions de cette inéquation sont .
De plus, pour que et
soient définis, il faut que
.
3)
Ainsi, la solution de l’inéquation est (en considérant que
Exercice 27 : inéquations et exponentielles
1. . Donc
, et ainsi
, alors
.
Posons . Donc
, et ainsi
, alors
.
—
3.
Cette équation n’a pas de solution car la fonction exponentielle est toujours positive, donc elle ne peut pas être inférieure à un nombre négatif.
—
4.
—
6.
Posons , donc
Cette inéquation s’annule pour et
. On doit donc avoir :
Revenons à la variable :
En conclusion :
Exercice 28 : logarithmes et résolution des inéquations
1)
Pour que le logarithme soit défini, on doit avoir :
Ensuite, on résout l’inégalité :
En croisant les deux conditions, on obtient :
Donc, la solution est :
2)
Pour que le logarithme soit défini, on doit avoir :
:
D’autre part, :
On doit aussi prendre en compte les signes des deux expressions et
pour que le quotient soit strictement positif :
1.
2. et
Donc, la solution est :
3) et
, que
, donc:
Exercice 29 : théorème de comparaison et limites de logarithmes
1)
Pour déterminer cette limite, nous pouvons utiliser le fait que est une fonction strictement croissante et continuer à comparer l’argument du logarithme pour de grandes valeurs de
.
Pour , le terme dominant de
est
. Donc, nous pouvons écrire :
Ainsi :
Nous savons que :
Donc :
Comme lorsque
, nous avons :
Ainsi :
2)
Pour déterminer cette limite, nous observons que lorsque , le terme
devient très grand et négatif, donc
devient très grand et positif. Plus précisément, nous avons :
Alors :
Nous savons que :
Donc :
Comme lorsque
, nous avons :
Donc :
Exercice 30 : démontrer des propriétés avec limites de logarithmes
1) Démontrer la propriété suivante :
Preuve :
On utilise le développement limité de la fonction au voisinage de 0 :
Ainsi,
Lorsque ,
Donc,
2) En déduire les limites suivantes :
a)
On pose , donc lorsque
,
.
La limite devient :
Utilisant la propriété démontrée,
donc,
b)
On pose , donc lorsque
,
.
On a :
La limite devient alors :
Utilisant la propriété démontrée,
donc,
c)
On pose , donc lorsque
,
.
La limite se réécrit comme :
Utilisant la propriété démontrée nous trouvons,
Donc,
Exercice 31 : etude le signe de f'(x) et étudier les variations
1) Étudier les limites de en
et en
.
– Pour déterminer la limite de en
, considérons
pour
, alors quand
,
et
.
Donc, .
La limite de quand
est 0.
Donc, .
– Pour déterminer la limite de en
, nous avons :
2) Pour tout réel .
Utilisons la règle du produit pour dériver :
Donc,
3) Étudier le signe de et en déduire les variations de
.
Analysons le signe de .
– quand
, alors :
– Si ,
.
– Si :
Tableau de variations de :
4) En déduire que admet un minimum sur
que l’on précisera.
D’après le tableau de variations, admet un minimum en
.
Calculons :
Ainsi, la fonction admet un minimum en
et la valeur minimale est
.
Exercice 32 : déterminer la dérivée de chaque fonction sur l’intervalle I
Nous appliquerons la formule de la dérivée d’un quotient :
où et
.
Calculons les dérivées et
:
La dérivée de est donc :
Simplifions la dérivée :
Nous utiliserons encore la formule de la dérivée d’un quotient.
Calculons et
:
La dérivée de est:
Nous appliquons la règle de la chaîne :
Encore une fois, appliquons la règle de la chaîne :
Exercice 33 : déterminer la dérivée de chaque fonction
\begin{align*}
1) \quad f(x) = \frac{x}{\ln x} \quad \text{sur } I = ]0; 1[ \\
\quad f'(x) = \frac{(1 \cdot \ln x – x \cdot \frac{1}{x})}{(\ln x)^2} \\
\quad f'(x) = \frac{\ln x – 1}{(\ln x)^2}
2) \quad f(x) = (\ln x)^2 (3 – \ln x) \quad \text{sur } I = ]0; +\infty[ \\
\quad u(x) = (\ln x)^2 \quad \text{et} \quad v(x) = 3 – \ln x \\
\quad f'(x) = u'(x) v(x) + u(x) v'(x) \\
\quad u'(x) = 2 \frac{1}{x} \ln x \quad \text{et} \quad v'(x) = -\frac{1}{x} \\
\quad f'(x) = 2 \frac{\ln x}{x}(3 – \ln x) + (\ln x)^2 ( – \frac{1}{x} ) \\
\quad f'(x) = \frac{2 \ln x (3 – \ln x) – (\ln x)^2}{x} \\
\quad f'(x) = \frac{2 \ln x \cdot 3 – 2 (\ln x)^2 – (\ln x)^2}{x} \\
\quad f'(x) = \frac{6 \ln x – 3 (\ln x)^2}{x}
3) \quad f(x) = (2 – \ln x)(1 – \ln x) \quad \text{sur } I = ]0; +\infty[ \\
\quad u(x) = 2 – \ln x \quad \text{et} \quad v(x) = 1 – \ln x \\
\quad f'(x) = u'(x)v(x) + u(x)v'(x) \\
\quad u'(x) = – \frac{1}{x} \quad \text{et} \quad v'(x) = – \frac{1}{x} \\
\quad f'(x) = – \frac{1}{x}(1 – \ln x) + (2 – \ln x)( – \frac{1}{x} ) \\
\quad f'(x) = – \frac{1 – \ln x}{x} – \frac{2 – \ln x}{x} \\
\quad f'(x) = \frac{-(1 – \ln x) – (2 – \ln x)}{x} \\
\quad f'(x) = \frac{-1 + \ln x – 2 + \ln x}{x} \\
\quad f'(x) = \frac{2\ln x – 3}{x}
4) \quad f(x) = e^{5 \ln x + 2} \quad \text{sur } I = ]0; +\infty[ \\
\quad f(x) = e^2 \cdot e^{5 \ln x} = e^2 \cdot x^5 \\
\quad f'(x) = e^2 \cdot 5x^4 \\
\quad f'(x) = 5e^2 x^4
\end{align*}
Exercice 34 : déterminer l’équation de la tangente T
1) Montrer que admet deux asymptotes.
Pour montrer que la courbe admet deux asymptotes, nous devons étudier les limites de la fonction
lorsque
tend vers 0 et vers
.
Le terme tend vers
lorsque
tend vers
, donc cette limite tend vers
. Ainsi, la courbe a une asymptote verticale en
.
Étudions maintenant la limite lorsque tend vers
:
Donc, la courbe a une asymptote horizontale en .
2) a) Montrer que pour tout .
La fonction est donnée par :
Nous utilisons la règle du quotient pour trouver sa dérivée :
Calculons les dérivées:
Substituons les valeurs de dérivées :
Donc,
2) b) Dresser le tableau de variation de .
Pour dresser le tableau de variation de , nous devons connaître les signes de sa dérivée
.
Pour ,
, donc
,
.
Ainsi, est croissante sur
et décroissante sur
.
3) Résoudre l’équation .
Ainsi, la solution est :
4) Déterminer une équation de la tangente au point d’intersection de la courbe
avec l’axe des abscisses.
Le point d’intersection de avec l’axe des abscisses est
.
La pente de la tangente en ce point est donnée par :
L’équation de la tangente est alors :
5) Construire et
.
La courbe peut être esquissée en tenant compte des asymptotes et du comportement croissant/décroissant discuté précédemment, et le point d’intersection avec l’axe des abscisses se situe en
. La tangente
au point d’intersection a pour équation
.
Exercice 35 : etudier la limite et l’asymptote verticale
Correction de l’exercice :
1) a) Étudier la limite de en
.
Sachant que quand
, on a :
Cependant, car la contribution positive de
domine celle de
. Donc :
1) b) Montrer que admet une asymptote verticale.
Pour déterminer si la fonction a une asymptote verticale, on examine le comportement de
lorsque
tend vers 0.
Notons que lorsque tend vers 0,
. Ainsi,
car et
, avec la contribution négative de
dominant. Donc, il y a une asymptote verticale en
.
2) Montrer que pour tout
Calculons la dérivée de :
3) Dresser le tableau des variations de .
Pour :
– si
ou
, donc
ou
.
– Signes des facteurs :
– ,
.
– Si et
pour
.
Tableau de variations :
4) Résoudre l’équation .
Cherchons les solutions de :
Deux cas :
– .
– ou
.
Les solutions sont donc .
5) Construire et son asymptote.
La courbe représentative de (
) présente une asymptote verticale en
, une croissance infinie en
, et des points critiques en
et
avec le comportement examiné précédemment.
Pour esquisser, notez que pour petit,
descend vers
(asymptote), puis passe par
,
, et
, et tend à
quand
.
Pour une esquisse précise, vous pouvez tracer la courbe en respectant les points critiques et les comportements asymptotiques trouvés.
Exercice 36 : déterminer l’ensemble de définition et fonction composée
1) Déterminer l’ensemble de définition de la fonction .
La fonction est définie pour
, la fonction
est positive sur l’intervalle
.
L’ensemble de définition de la fonction est donc :
2) Étudier les limites de la fonction aux bornes de son ensemble de définition.
Aux bornes de l’ensemble de définition ( et
), observons le comportement de
:
– Lorsque ,
– Lorsque ,
Les limites de la fonction sont donc :
3) Étudier le sens de variation de la fonction .
Pour étudier le sens de variation de , nous devons étudier celui de
. Sur la courbe, observons que :
– est croissante sur l’intervalle
– est décroissante sur l’intervalle
La fonction hérite du sens de variation de
car la fonction logarithme naturel est croissante sur son ensemble de définition. Donc :
– est croissante sur
– est décroissante sur
4) Dresser le tableau de variation de la fonction .
D’après l’étude précédente, nous obtenons le tableau de variation suivant pour :
Cela résume les variations de sur son ensemble de définition
.
Exercice 37 : représentation graphique et fonction composée
1) Justifier que $f$ est définie sur $]-1; 2[$ :
Pour que $f(x) = \ln(u(x))$ soit définie, il faut que $u(x) > 0$. En observant le graphique de $u$, on voit que $u(x) > 0$ sur l’intervalle $]-1, 2[$, ce qui justifie que $f$ est définie sur cet intervalle.
2) Étudier le sens de variation de la fonction $f$ :
La dérivée de $f$ est donnée par :
Il faut donc étudier le signe de $f'(x)$ :
– Sur $]-1, 0[$, $u'(x) > 0$ et $u(x) > 0$, donc $f'(x) > 0$, ce qui signifie que $f$ est croissante sur cet intervalle.
– Sur $]0, 1[$, $u'(x) < 0$ et $u(x) > 0$, donc $f'(x) < 0$, ce qui signifie que $f$ est décroissante sur cet intervalle.
– Sur $]1, 2[$, $u'(x) < 0$ et $u(x) > 0$, donc $f'(x) < 0$, ce qui signifie que $f$ est décroissante sur cet intervalle.
3) Étudier les limites de $f$ en $-1$ et en $2$ :
4) Dresser le tableau de variation de la fonction $f$ :
5) Discuter selon les valeurs du réel $k$, le nombre de solutions de l’équation $f(x) = k$ :
– Pour $k < -\infty$, il n’y a pas de solutions.
– Pour $k \geq\, \ln(4)$, il n’y a pas de solutions.
– Pour $-\infty < k < \ln(4)$, il y a exactement deux valeurs de $x$ telles que $f(x) = k$.
Exercice 38 : tangente et courbe représentative
1) Résoudre l’inéquation
Pour que
Graphiquement, on constate que la courbe est au-dessus de l’axe des abscisses pour ces valeurs de , confirmant la solution.
2a) La courbe semble-t-elle admettre une tangente horizontale? Si oui, en quel point?
Oui, la courbe semble admettre une tangente horizontale en un point. Ce point est situé à .
2b) Démontrer cette conjecture.
La tangente est horizontale lorsque la dérivée de s’annule. Calculons la dérivée de
:
Posons . La fonction
peut alors s’écrire
. La dérivée de
s’écrit alors :
Calculons maintenant :
Alors :
Pour que la tangente soit horizontale :
Cela implique que le numérateur doit être égal à 0 :
Donc, la courbe a une tangente horizontale au point .
Il reste à vérifier que la valeur de pour
appartient au domaine de définition de
.
Puisque est défini, cela valide le point
.
Ainsi, la tangente horizontale se trouve au point .
Exercice 39 : suite géométrique et logarithme népérien
Correction de l’exercice
Soit la suite définie par
et pour tout
,
.
1. Pour tout , on pose
.
a) Montrons que la suite est une suite géométrique.\\
En utilisant la définition de , nous avons :
Sachant que , nous obtenons :
En réécrivant en fonction de
, nous avons :
Donc :
Ainsi,
Cela montre que est une suite géométrique de raison
et de premier terme
.
b) Pour tout , exprimons
et
en fonction de
.\\
La suite géométrique de premier terme
et de raison
s’écrit :
Par conséquent,
c) En déduire la limite de la suite .\\
Lorsque ,
. Ainsi,
2. Pour tout , on pose
.
a) Montrons que la suite est bien définie.\\
La suite est géométrique avec un premier terme
et une raison
. Ainsi, pour tout
,
est strictement positif, ce qui garantit que
est bien défini.
b) Montrons que la suite est une suite arithmétique.\\
Sachant que est une suite géométrique de raison
, nous avons :
En prenant le logarithme naturel de chaque côté, nous obtenons :
Utilisons la propriété logarithmique :
Ce qui montre que est une suite arithmétique de raison
et de premier terme
.
c) Pour tout , exprimons
en fonction de
.\\
La suite arithmétique de premier terme
et de raison
s’écrit :
Exercice 40 : logarithme décimal et népérien
Correction de l’exercice :
1) Pour tout entier relatif , montrer que
.
2) Rappeler le sens de variation de la fonction sur
, et en déduire celui de la fonction
sur
.
La fonction est strictement croissante sur
. En effet, pour tous
avec
, on a
.
Ainsi, la fonction est également strictement croissante sur
, car elle est obtenue par une multiplication de
par une constante positive
.
3) Soit et
deux réels strictement positifs. En utilisant les propriétés algébriques de la fonction
, démontrer :
a) :
b) :
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