Homothéties : corrigés des exercices de maths en 3ème.

Exercice 1 : réduction et agrandissement
| Homothétie de rapport | \( 0.5 \) | \( -7 \) | \( 2.8 \) | \( -0.8 \) | \( \frac{3}{4} \) | \( -\frac{4}{3} \) |
|:——————–:|:——:|:—-:|:—–:|:——-:|:——-:|:———-:|
| Réduction | \(\checkmark\) | | | \(\checkmark\) | \(\checkmark\) | |
| Agrandissement | | \(\checkmark\) | \(\checkmark\) | | | \(\checkmark\) |

Exercice 2 : trouver les caractéristiques de l’homothétie
a. de la figure \( \mathscr{F}_1 \) à la figure \( \mathscr{F}_2 \) ?

L’homothétie de centre \( O \) et de rapport \( k \) permet de transformer \( \mathscr{F}_1 \) en \( \mathscr{F}_2 \). Dans ce cas, la figure \( \mathscr{F}_2 \) est une version agrandie de la figure \( \mathscr{F}_1 \). Supposons que les dimensions linéaires de \( \mathscr{F}_2 \) soient \( k \) fois les dimensions linéaires correspondantes de \( \mathscr{F}_1 \).

Pour déterminer le rapport \( k \), mesurons les tailles de \( \mathscr{F}_1 \) et \( \mathscr{F}_2 \). Si, par exemple, \( \mathscr{F}_2 \) est trois fois plus grande que \( \mathscr{F}_1 \), alors :

\[ k = 3 \]

Donc, l’homothétie de centre \( O \) et de rapport \( 3 \) transforme \( \mathscr{F}_1 \) en \( \mathscr{F}_2 \).

b. de la figure \( \mathscr{F}_2 \) à la figure \( \mathscr{F}_1 \) ?

Pour inverser l’homothétie et transformer \( \mathscr{F}_2 \) en \( \mathscr{F}_1 \), on utilise un rapport égal à l’inverse de celui de la première homothétie. Dans ce cas, si nous avions trouvé \( k = 3 \) pour la première transformation, alors pour revenir de \( \mathscr{F}_2 \) à \( \mathscr{F}_1 \), nous utilisons :

\[ k = \frac{1}{3} \]

Donc, l’homothétie de centre \( O \) et de rapport \( \frac{1}{3} \) transforme \( \mathscr{F}_2 \) en \( \mathscr{F}_1 \).

Exercice 3 : préciser la transformation
a. la figure \( \mathcal{B}_1 \) en la figure \( \mathcal{B}_4 \) ? \\
\text{La transformation est une symétrie axiale d’axe } \ (\text{O x’}) \ (\text{l’axe horizontal passant par le point O}).

b. la figure \( \mathcal{B}_1 \) en la figure \( \mathcal{B}_2 \) ? \\
\text{La transformation est une translation, de vecteur } \vec{u} = \vec{O O_y} \ (\text{deux unités vers le haut}).

c. la figure \( \mathcal{B}_1 \) en la figure \( \mathcal{B}_5 \) ? \\
\text{La transformation est une rotation autour du point O de } 180^\circ.

d. la figure \( \mathcal{B}_2 \) en la figure \( \mathcal{B}_3 \) ? \\
\text{La transformation est une translation, de vecteur } \vec{v} = \vec{\text{OO’}} \ (\text{vers l’axe vertical de droite } O’).

Exercice 4 : préciser le rapport de l’homothétie
\[
\begin{array}{c|c|c|c|c|c|c}
a b c d e f \\
\hline
\text{Rapport} 2 -\frac{1}{3} 4 -\frac{1}{2} -4 -2 \\
\hline
\text{Réduction} \times \times \times \\
\hline
\text{Agrandissement} \times \times \times \\
\end{array}
\]

### Justifications

#### a)
\[ O = 0, M = 2, M’ = 4 \]
\[ \text{Rapport} = \frac{M’}{M} = \frac{4}{2} = 2 \]
Il s’agit d’un agrandissement.

#### b)
\[ O = 0, M = -3, M’ = 1 \]
\[ \text{Rapport} = \frac{M’}{M} = \frac{1}{-3} = -\frac{1}{3} \]
Il s’agit d’une réduction.

#### c)
\[ O = 0, M = 2, M’ = 8 \]
\[ \text{Rapport} = \frac{M’}{M} = \frac{8}{2} = 4 \]
Il s’agit d’un agrandissement.

#### d)
\[ O = 0, M = 2, M’ = -1 \]
\[ \text{Rapport} = \frac{M’}{M} = \frac{-1}{2} = -\frac{1}{2} \]
Il s’agit d’une réduction.

#### e)
\[ O = 0, M = 1, M’ = -4 \]
\[ \text{Rapport} = \frac{M’}{M} = \frac{-4}{1} = -4 \]
Il s’agit d’un agrandissement.

#### f)
\[ O = 0, M = 1, M’ = -2 \]
\[ \text{Rapport} = \frac{M’}{M} = \frac{-2}{1} = -2 \]
Il s’agit d’une réduction.

Exercice 5 : construire le point image M’
Correction de l’exercice de mathématiques:

Pour chaque cas, l’image \( M’ \) de \( M \) par l’homothétie de centre \( O \) et de rapport \( k \) est obtenue en utilisant la formule suivante:
\[ OM’ = k \times OM \]

a. \( k = \frac{5}{7} \)

\[ OM = 7 \]
\[ OM’ = \frac{5}{7} \times 7 = 5 \]
Le point \( M’ \) est donc situé à 5 unités de \( O \) sur le même côté que \( M \).

b. \( k = \frac{10}{7} \)

\[ OM = 7 \]
\[ OM’ = \frac{10}{7} \times 7 = 10 \]
Le point \( M’ \) est donc situé à 10 unités de \( O \) sur le même côté que \( M \).

c. \( k = 2 \)

\[ OM = 3 \]
\[ OM’ = 2 \times 3 = 6 \]
Le point \( M’ \) est donc situé à 6 unités de \( O \) sur le même côté que \( M \).

d. \( k = -1 \)

\[ OM = 4 \]
\[ OM’ = -1 \times 4 = -4 \]
Le point \( M’ \) est donc situé à 4 unités de \( O \) mais de l’autre côté par rapport à \( M \).

e. \( k = -\frac{3}{5} \)

\[ OM = 5 \]
\[ OM’ = -\frac{3}{5} \times 5 = -3 \]
Le point \( M’ \) est donc situé à 3 unités de \( O \) mais de l’autre côté par rapport à \( M \).

f. \( k = -\frac{7}{5} \)

\[ OM = 5 \]
\[ OM’ = -\frac{7}{5} \times 5 = -7 \]
Le point \( M’ \) est donc situé à 7 unités de \( O \) mais de l’autre côté par rapport à \( M \).

Exercice 6 : image d’un triangle
{Correction de l’exercice:}

Soit \( T \) le triangle gris représenté sur le graphique.


[(a)] Image de \( T \) par l’homothétie de centre \( O \) et de rapport \( 2 \) (en bleu).

Une homothétie de centre \( O \) et de rapport \( k = 2 \) double les distances de tous les points du triangle par rapport au centre \( O \).

Si les sommets du triangle \( T \) ont pour coordonnées \( A(x_A, y_A) \), \( B(x_B, y_B) \) et \( C(x_C, y_C) \), alors les coordonnées de leurs images \( A'(x_{A’}, y_{A’}) \), \( B'(x_{B’}, y_{B’}) \) et \( C'(x_{C’}, y_{C’}) \) sont définies par:

\[
A’ = 2A = (2x_A, 2y_A)
\]
\[
B’ = 2B = (2x_B, 2y_B)
\]
\[
C’ = 2C = (2x_C, 2y_C)
\]

Ainsi, les trois coins du triangle gris sont multipliés par 2 et le nouveau triangle \( T’ \) est tracé en conséquence.

[(b)] Image de \( T \) par l’homothétie de centre \( O \) et de rapport \( \frac{1}{2} \) (en rouge).

Une homothétie de centre \( O \) et de rapport \( k = \frac{1}{2} \) réduit de moitié les distances de tous les points du triangle par rapport au centre \( O \).

Si les sommets du triangle \( T \) ont pour coordonnées \( A(x_A, y_A) \), \( B(x_B, y_B) \), et \( C(x_C, y_C) \), alors les coordonnées de leurs images \( A »(x_{A »}, y_{A »}) \), \( B »(x_{B »}, y_{B »}) \), et \( C »(x_{C »}}) sont définies par:

\[
A » = \frac{1}{2}A = ( \frac{1}{2}x_A, \frac{1}{2}y_A )
\]
\[
B » = \frac{1}{2}B = ( \frac{1}{2}x_B, \frac{1}{2}y_B )
\]
\[
C » = \frac{1}{2}C = ( \frac{1}{2}x_C, \frac{1}{2}y_C )
\]

Ainsi, les trois coins du triangle gris sont divisés par 2 et le nouveau triangle \( T » \) est tracé en conséquence.

Exercice 7 : image d’un cercle
Correction :

Soit le cercle de centre \( A \) et de rayon \( R \). Pour chacune des homothéties demandées, nous allons déterminer l’image de \( A \) et redéfinir le rayon du cercle après l’homothétie.

## Partie a : Homothétie de centre \( O \) et de rapport \( -\frac{1}{4} \)

1. L’image de \( A \) se situera sur la droite \( OA \) à une distance égale à \( | -\frac{1}{4} | = \frac{1}{4} \) de la distance \( OA \) mais dans l’autre sens par rapport à \( O \).
2. Le rayon de l’image du cercle sera \( R \times | -\frac{1}{4} | = \frac{R}{4} \).

## Partie b : Homothétie de centre \( O \) et de rapport \( -\frac{1}{2} \)

1. L’image de \( A \) se situera sur la droite \( OA \) à une distance égale à \( | -\frac{1}{2} | = \frac{1}{2} \) de la distance \( OA \) mais dans l’autre sens par rapport à \( O \).
2. Le rayon de l’image du cercle sera \( R \times | -\frac{1}{2} | = \frac{R}{2} \).

## Partie c : Homothétie de centre \( O \) et de rapport \( -\frac{3}{4} \)

1. L’image de \( A \) se situera sur la droite \( OA \) à une distance égale à \( | -\frac{3}{4} | = \frac{3}{4} \) de la distance \( OA \) mais dans l’autre sens par rapport à \( O \).
2. Le rayon de l’image du cercle sera \( R \times | -\frac{3}{4} | = \frac{3R}{4} \).

Exercice 8 : construire l’image d’un triangle
Pour résoudre cet exercice, nous allons utiliser le principe de l’homothétie dont le centre est \( O \). L’image d’un point \( A \) par une homothétie de centre \( O \) et de rapport \( k \) est le point \( A’ \) tel que le vecteur \( \vec{OA’} = k \times \vec{OA} \). Cela signifie en pratique que \( A’ \) est sur la droite \( (OA) \) et que la distance \( OA’ = k \times OA \).

Pour chaque \( k \) variant de 2 à 8, nous allons construire l’image du triangle gris par cette homothétie. Le triangle sera agrandi de tel sorte que ses sommets se redistribuent en conformité au rapport \( k \).

Nous présentons le résultat en utilisant une figure géométrique qui montre l’image du triangle pour chaque \( k \). Voici les constructions théoriques :

1. Soit \( A, B, C \) les sommets du triangle gris et \( O \) le centre de l’homothétie.
2. Pour \( k = 2 \):
– \( A’ = 2A \)
– \( B’ = 2B \)
– \( C’ = 2C \)
3. Pour \( k = 3 \):
– \( A’ = 3A \)
– \( B’ = 3B \)
– \( C’ = 3C \)
4. Pour \( k = 4 \):
– \( A’ = 4A \)
– \( B’ = 4B \)
– \( C’ = 4C \)
5. Pour \( k = 5 \):
– \( A’ = 5A \)
– \( B’ = 5B \)
– \( C’ = 5C \)
6. Pour \( k = 6 \):
– \( A’ = 6A \)
– \( B’ = 6B \)
– \( C’ = 6C \)
7. Pour \( k = 7 \):
– \( A’ = 7A \)
– \( B’ = 7B \)
– \( C’ = 7C \)
8. Pour \( k = 8 \):
– \( A’ = 8A \)
– \( B’ = 8B \)
– \( C’ = 8C \)

Les images de chacun des triangles pour \( k \) de 2 à 8 sont tous des triangles semblables au triangle initial, mais agrandis proportionnellement et situés sur la droite reliant chaque sommet du triangle originel au point \( O \), à une distance multipliée par \( k \).

En utilisant LaTeX pour représenter une homothétie, voici un exemple du calcul pour \( k = 3 \).

\[
A’ = 3A, \quad B’ = 3B, \quad C’ = 3C
\]

L’image en annexes montre chacun des triangles obtenus.

Exercice 9 : homothétie et contruction
« `latex

\usepackage{tikz}

{Correction de l’exercice sur les homothéties :}


Par l’homothétie de centre \( O \) et de rapport \( -1 \) :

L’homothétie de centre \( O \) et de rapport \( -1 \) produit une image de la figure qui est symétrique par rapport à \( O \) et de même taille.

\begin{center}
\begin{tikzpicture}
% Original figure
\fill[gray, opacity=0.7] (-2,0) arc (180:360:2cm) — (0,4) — cycle;
\node at (0,-2.5) {\( O \)};

% Reflected figure
\fill[gray, opacity=0.4] (2,0) arc (0:180:2cm) — (0,-4) — cycle;
\node at (0,2.5) {\( O’ \)};
\end{tikzpicture}
\end{center}

Par l’homothétie de centre \( O’ \) et de rapport \( -1.5 \) :

L’homothétie de centre \( O’ \) et de rapport \( -1.5 \) produit une image de la figure qui est symétrique par rapport à \( O’ \) et d’une taille multipliée par \( 1.5 \).

\begin{center}
\begin{tikzpicture}
% Original figure
\fill[gray, opacity=0.7] (-2,0) arc (180:360:2cm) — (0,4) — cycle;
\node at (2.5,0.5) {\( O \)};

% Diminished and Reflecting figure
\fill[gray, opacity=0.4] (3,-3) arc (0:180:3cm) — (0,-6) — cycle;
\node at (0,2) {\( O’ \)};
\end{tikzpicture}
\end{center}


« `

Exercice 10 : quadrilatère et homothétie
a. Complétons le tableau en utilisant le fait que le quadrilatère BELO est l’image du quadrilatère RAMI par une homothétie de rapport \( \frac{2}{3} \).

\[
\begin{array}{|c|c|c|c|c|}
\hline
\text{Point} R A M I \\
\hline
\text{Image} L B E O \\
\hline
\end{array}
\]

Justification: Pour chaque point du quadrilatère RAMI, il existe un point correspondant dans le quadrilatère BELO, formé par une homothétie de rapport \( \frac{2}{3} \).

b. Pour déterminer la longueur du segment [LE], utilisons le rapport de l’homothétie.

\[
LE = \frac{2}{3} \times RI = \frac{2}{3} \times 4,2 \text{ cm} = 2,8 \text{ cm}
\]

c. Nous pouvons également déterminer la longueur du segment [BE]. Sachant que :

\[
BE = \frac{2}{3} \times AM = \frac{2}{3} \times 3 \text{ cm} = 2 \text{ cm}
\]

Ainsi, nous avons déterminé les longueurs de [LE] et [BE].

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