Les équations : corrigés des exercices de maths en 3ème.

Exercice 1 : les inéquations.
a. \\
4x\,%2B\,3\,%3C\,7x
3\,%3C\,3x
1\,%3C\,x
x\,>\,1

c. \\
4x\,%2B\,3\,\geq\,\,7x\,%2B\,8
3\,\geq\,\,3x\,%2B\,8
-5\,\geq\,\,3x
-\frac{5}{3}\,\geq\,\,x
x\,\leq\,\,-\frac{5{3}}

d. \\
4x\,%2B\,3\,\leq\,\,7(x\,%2B\,8)
4x\,%2B\,3\,\leq\,\,7x\,%2B\,56
3\,\leq\,\,3x\,%2B\,56
-53\,\leq\,\,3x
-\frac{53}{3}\,\leq\,\,x
x\,\geq\,\,-\frac{53{3}}

e. \\
4(x\,%2B\,3)\,>\,7(x\,%2B\,8)

f. \\
-4x\,%2B\,3\,\geq\,\,7x\,-\,8
3\,%2B\,8\,\geq\,\,7x\,%2B\,4x
11\,\geq\,\,11x
1\,\geq\,\,x
x\,\leq\,\,1

g. \\
-4(x\,%2B\,3)\,\geq\,\,7(x\,-\,8)
-4x\,-\,12\,\geq\,\,7x\,-\,56
-12\,%2B\,56\,\geq\,\,7x\,%2B\,4x
44\,\geq\,\,11x
4\,\geq\,\,x
x\,\leq\,\,4

h. \\
-4(x\,-\,3)\,\leq\,\,7x\,%2B\,8
-4x\,%2B\,12\,\leq\,\,7x\,%2B\,8
12\,-\,8\,\leq\,\,7x\,%2B\,4x
4\,\leq\,\,11x
\frac{4}{11}\,\leq\,\,x
x\,\geq\,\,\frac{4{11}}

i. \\
-4(-x\,%2B\,3)\,>\,7(x\,-\,8)

j. \\
(2x\,-\,3)^2\,\leq\,\,4x^2\,%2B\,2x\,-\,4
4x^2\,-\,12x\,%2B\,9\,\leq\,\,4x^2\,%2B\,2x\,-\,4
-12x\,%2B\,9\,\leq\,\,2x\,-\,4
13\,\leq\,\,14x
\frac{13}{14}\,\leq\,\,x
x\,\geq\,\,\frac{13{14}}

k. \\
(2x\,-\,3)^2\,\leq\,\,-4x^2\,%2B\,2x\,-\,4
4x^2\,-\,12x\,%2B\,9\,\leq\,\,-4x^2\,%2B\,2x\,-\,4
4x^2\,%2B\,4x^2\,\leq\,\,2x\,%2B\,12x\,-\,13
8x^2\,\leq\,\,14x\,-\,13
Aucune\,solution (l’inéquation n’est pas vraie pour les valeurs réelles de x)

l. \\
(-3x\,%2B\,2)(2\,-\,6x)\,\geq\,\,(2x\,-\,6)(1\,%2B\,9x)
-6x\,%2B\,18x^2\,-\,4\,%2B\,12x\,\geq\,\,2x\,%2B\,18x^2\,-\,6\,-\,54x
18x^2\,-\,6x\,%2B\,12x\,-\,4\,\geq\,\,18x^2\,%2B\,2x\,-\,54x\,-\,6
6x\,-\,4\,\geq\,\,-52x\,-\,6
6x\,%2B\,52x\,\geq\,\,-6\,%2B\,4
58x\,\geq\,\,-2
x\,\geq\,\,-\frac{1{29}}

Exercice 2 : résolution d’équations
1) 5x\,%2B\,2\,=\,2x\,%2B\,6

\begin{align*}
5x + 2 = 2x + 6 \\
5x – 2x = 6 – 2 \\
3x = 4 \\
x = \frac{4}{3}
\end{align*}

2) 2(3x\,%2B\,3)\,=\,-2(x\,-\,7)

\begin{align*}
2(3x + 3) = -2(x – 7) \\
6x + 6 = -2x + 14 \\
6x + 2x = 14 – 6 \\
8x = 8 \\
x = 1
\end{align*}

3) -3(4x\,%2B\,3)\,=\,2x\,%2B\,6

\begin{align*}
-3(4x + 3) = 2x + 6 \\
-12x – 9 = 2x + 6 \\
-12x – 2x = 6 + 9 \\
-14x = 15 \\
x = -\frac{15}{14}
\end{align*}

4) \frac{x\,%2B\,3}{3}\,=\,\frac{2x\,%2B\,1}{4}

\begin{align*}
4(x + 3) = 3(2x + 1) \\
4x + 12 = 6x + 3 \\
4x – 6x = 3 – 12 \\
-2x = -9 \\
x = \frac{9}{2}
\end{align*}

5) \frac{2x\,-\,3}{3}\,=\,-5x\,%2B\,1

\begin{align*}
2x – 3 = 3(-5x + 1) \\
2x – 3 = -15x + 3 \\
2x + 15x = 3 + 3 \\
17x = 6 \\
x = \frac{6}{17}
\end{align*}

6) \frac{3\,-\,4x}{5}\,=\,\frac{2x\,%2B\,1}{4}

\begin{align*}
4(3 – 4x) = 5(2x + 1) \\
12 – 16x = 10x + 5 \\
12 – 5 = 10x + 16x \\
7 = 26x \\
x = \frac{7}{26} = \frac{1}{(26}{7} = \frac{1}{13} = \frac{1}{13}
\end{align*}

Exercice 3 : equations et calcul littéral
1) Développons (3x\,-\,5)(x\,%2B\,3) :

(3x\,-\,5)(x\,%2B\,3)\,=\,3x\,\cdot\,x\,%2B\,3x\,\cdot\,3\,-\,5\,\cdot\,x\,-\,5\,\cdot\,3

=\,3x^2\,%2B\,9x\,-\,5x\,-\,15

=\,3x^2\,%2B\,4x\,-\,15

2) Résolvons l’équation 3x^2\,%2B\,4x\,-\,15\,=\,0 en utilisant la formule quadratique ax^2\,%2B\,bx\,%2B\,c\,=\,0 avec a\,=\,3, b\,=\,4 et c\,=\,-15 :

La solution est donnée par :

x\,=\,\frac{-b\,\pm\,\sqrt{b^2\,-\,4ac}}{2a}

Calculons le discriminant \Delta :

\Delta\,=\,b^2\,-\,4ac\,=\,4^2\,-\,4\,\cdot\,3\,\cdot\,(-15)\,=\,16\,%2B\,180\,=\,196

Les racines sont donc :

x\,=\,\frac{-4\,\pm\,\sqrt{196}}{6}\,=\,\frac{-4\,\pm\,14}{6}

Nous avons deux solutions possibles :

x_1\,=\,\frac{-4\,%2B\,14}{6}\,=\,\frac{10}{6}\,=\,\frac{5}{3}

x_2\,=\,\frac{-4\,-\,14}{6}\,=\,\frac{-18}{6}\,=\,-3

Ainsi, les solutions de l’équation 3x^2\,%2B\,4x\,-\,15\,=\,0 sont x\,=\,\frac{5}{3} et x\,=\,-3.

Exercice 4 : problème et résolution d’équations.
Soit x le nombre de baguettes que le boulanger a cuit pour la journée.

Le matin, il vend les deux tiers de ses baguettes:
\frac{2}{3}x

L’après-midi, il en vend encore 90:
\frac{2}{3}x\,%2B\,90

Le soir, il lui reste 20 baguettes. Cela signifie qu’il a vendu:
x\,-\,20

Donc, nous pouvons écrire l’équation suivante:
\frac{2}{3}x\,%2B\,90\,=\,x\,-\,20

Résolvons cette équation pour x:

1. Soustrayons \frac{2}{3}x de chaque côté:
90\,=\,x\,-\,20\,-\,\frac{2}{3}x

2. Simplifions le membre de droite en combinant les termes en x:
90\,=\,\frac{1}{3}x\,-\,20

3. Ajoutons 20 de chaque côté:
110\,=\,\frac{1}{3}x

4. Multiplions chaque côté par 3 pour isoler x:
330\,=\,x

Ainsi, le boulanger a cuit 330 baguettes pour la journée.

Exercice 5 : développement,factorisation et équation de produit nul.
1. Développer et réduire A.

A\,=\,(2x\,-\,3)^2\,-\,(4x\,%2B\,7)(2x\,-\,3)

Développons chaque terme séparément.

Pour (2x\,-\,3)^2 :

(2x\,-\,3)^2\,=\,4x^2\,-\,12x\,%2B\,9

Pour (4x\,%2B\,7)(2x\,-\,3) :

(4x\,%2B\,7)(2x\,-\,3)\,=\,4x\,\cdot\,2x\,%2B\,4x\,\cdot\,(-3)\,%2B\,7\,\cdot\,2x\,%2B\,7\,\cdot\,(-3)

=\,8x^2\,-\,12x\,%2B\,14x\,-\,21

=\,8x^2\,%2B\,2x\,-\,21

Ainsi, l’expression devient :

A\,=\,4x^2\,-\,12x\,%2B\,9\,-\,(8x^2\,%2B\,2x\,-\,21)

Distribuons le signe négatif et simplifions :

A\,=\,4x^2\,-\,12x\,%2B\,9\,-\,8x^2\,-\,2x\,%2B\,21

A\,=\,-4x^2\,-\,14x\,%2B\,30

2. Factoriser A.

Facteur commun :

A\,=\,-2(2x^2\,%2B\,7x\,-\,15)

3. Résoudre l’équation (2x\,-\,3)(-2x\,-\,10)\,=\,0.

Pour résoudre cette équation, nous résolvons chaque facteur séparément.

2x\,-\,3\,=\,0
2x\,=\,3
x\,=\,\frac{3}{2}

et

-2x\,-\,10\,=\,0
-2x\,=\,10
x\,=\,-5

Les solutions sont :

x\,=\,\frac{3}{2}\,\\,et\,\\,x\,=\,-5

Exercice 6 : factorisation et equations
1) E\,=\,4x^2\,-\,49

C’est une différence de carrés:
E\,=\,(2x)^2\,-\,7^2
Donc, on peut factoriser E comme suit:
E\,=\,(2x\,-\,7)(2x\,%2B\,7)

2) Soit l’expression F\,=\,(2x-7)(-5x%2B9)\,%2B\,4x^2\,-\,49.

a) Développer puis réduire F.

Développons le premier produit:
(2x-7)(-5x%2B9)\,=\,2x\,\cdot\,(-5x)\,%2B\,2x\,\cdot\,9\,-\,7\,\cdot\,(-5x)\,-\,7\,\cdot\,9
=\,-10x^2\,%2B\,18x\,%2B\,35x\,-\,63
=\,-10x^2\,%2B\,53x\,-\,63

Ajoutons les autres termes:
F\,=\,-10x^2\,%2B\,53x\,-\,63\,%2B\,4x^2\,-\,49
=\,-10x^2\,%2B\,4x^2\,%2B\,53x\,-\,63\,-\,49
=\,-6x^2\,%2B\,53x\,-\,112

b) Calculer la valeur exacte de F lorsque x\,=\,1, x\,=\,-\frac{1}{2}, x\,=\,\sqrt{2}.

Pour x\,=\,1:
F\,=\,-6(1)^2\,%2B\,53(1)\,-\,112
=\,-6\,%2B\,53\,-\,112
=\,-65

Pour x\,=\,-\frac{1}{2}:
F\,=\,-6\,(-\frac{1}{2})^2\,%2B\,53\,(-\frac{1}{2})\,-\,112
=\,-6\,(\frac{1}{4})\,-\,\frac{53}{2}\,-\,112
=\,-\frac{6}{4}\,-\,\frac{53}{2}\,-\,112
=\,-\frac{3}{2}\,-\,\frac{53}{2}\,-\,112
=\,-\frac{56}{2}\,-\,112
=\,-28\,-\,112
=\,-140

Pour x\,=\,\sqrt{2}:
F\,=\,-6(\sqrt{2})^2\,%2B\,53(\sqrt{2})\,-\,112
=\,-6(2)\,%2B\,53\sqrt{2}\,-\,112
=\,-12\,%2B\,53\sqrt{2}\,-\,112
=\,53\sqrt{2}\,-\,124

c) Écrire F sous forme d’un produit de facteurs du premier degré.

Nous devons résoudre l’équation quadratique -6x^2\,%2B\,53x\,-\,112\,=\,0 en utilisant la formule quadratique:
x\,=\,\frac{-b\,\pm\,\sqrt{b^2\,-\,4ac}}{2a}
a\,=\,-6, b\,=\,53, et c\,=\,-112.

Calculons le discriminant:
\Delta\,=\,b^2\,-\,4ac\,=\,53^2\,-\,4(-6)(-112)
=\,2809\,-\,2688
=\,121

Les racines sont donc:
x\,=\,\frac{-53\,\pm\,\sqrt{121}}{2(-6)}
=\,\frac{-53\,\pm\,11}{-12}

Ainsi,
x_1\,=\,\frac{-53\,%2B\,11}{-12}\,=\,\frac{-42}{-12}\,=\,3.5
x_2\,=\,\frac{-53\,-\,11}{-12}\,=\,\frac{-64}{-12}\,=\,\frac{16}{3}

Par conséquent, F factorisé est:
F\,=\,-6(x\,-\,3.5)(x\,-\,\frac{16}{3})

d) Résoudre l’équation F\,=\,0.

Pour résoudre F\,=\,0, nous utilisons les racines trouvées:
-6(x\,-\,3.5)(x\,-\,\frac{16}{3})\,=\,0

Donc les solutions sont:
x\,-\,3.5\,=\,0
x\,=\,3.5

et
x\,-\,\frac{16}{3}\,=\,0
x\,=\,\frac{16}{3}

Exercice 7 : equations produits à résoudre.
a) x^2\,%2B\,14x\,%2B\,49\,=\,0

Cette équation peut être factorisée en reconnaissant le carré parfait:
x^2\,%2B\,14x\,%2B\,49\,=\,(x\,%2B\,7)^2
Donc:
(x\,%2B\,7)^2\,=\,0
x\,%2B\,7\,=\,0
x\,=\,-7

b) y^2\,-\,12y\,%2B\,36\,=\,0

Cette équation peut être factorisée en reconnaissant le carré parfait:
y^2\,-\,12y\,%2B\,36\,=\,(y\,-\,6)^2
Donc:
(y\,-\,6)^2\,=\,0
y\,-\,6\,=\,0
y\,=\,6

c) 4x^2\,-\,20x\,%2B\,25\,=\,0

Cette équation peut être factorisée en reconnaissant le carré parfait:
4x^2\,-\,20x\,%2B\,25\,=\,(2x\,-\,5)^2
Donc:
(2x\,-\,5)^2\,=\,0
2x\,-\,5\,=\,0
2x\,=\,5
x\,=\,\frac{5}{2}

d) 24z\,%2B\,16\,%2B\,9z^2\,=\,0

En réarrangeant les termes et reconnaissant le carré parfait:
9z^2\,%2B\,24z\,%2B\,16\,=\,0
9z^2\,%2B\,24z\,%2B\,16\,=\,(3z\,%2B\,4)^2
Donc:
(3z\,%2B\,4)^2\,=\,0
3z\,%2B\,4\,=\,0
3z\,=\,-4
z\,=\,-\frac{4}{3}

Exercice 8 : pièces en euros et équations.
Soit x le nombre de pièces de 1 € et y le nombre de pièces de 2 €.

Nous avons deux équations :

1. Le total des pièces est 35 :
x\,%2B\,y\,=\,35

2. La somme totale est 65 € :
x\,%2B\,2y\,=\,65

Résolvons ce système d’équations.

De la première équation, nous pouvons exprimer x en fonction de y :
x\,=\,35\,-\,y

Substituons cette expression dans la deuxième équation:

(35\,-\,y)\,%2B\,2y\,=\,65

Simplifions l’équation :

35\,%2B\,y\,=\,65

Soustrayons 35 des deux côtés de l’équation :

y\,=\,30

Maintenant que nous connaissons y, trouvons x en utilisant la première équation :

x\,%2B\,30\,=\,35

Soustrayons 30 des deux côtés de l’équation :

x\,=\,5

Il y a donc 5 pièces de 1 € et 30 pièces de 2 €.

Exercice 9 : résoudre ces équations.
1.\,(x-7)^2\,-\,(2x%2B5)^2\,=\,0
En utilisant l’identité remarquable a^2\,-\,b^2\,=\,(a\,-\,b)(a\,%2B\,b), on a :
(x-7\,-\,(2x%2B5))((x-7)\,%2B\,(2x%2B5))\,=\,0

(x\,-\,7\,-\,2x\,-\,5)((x\,-\,7)\,%2B\,2x\,%2B\,5)\,=\,0

(-x\,-\,12)(3x\,-\,2)\,=\,0

On résout chaque facteur :
-\,x\,-\,12\,=\,0\,\quad\,\Rightarrow\,\quad\,x\,=\,-12

3x\,-\,2\,=\,0\,\quad\,\Rightarrow\,\quad\,3x\,=\,2\,\quad\,\Rightarrow\,\quad\,x\,=\,\frac{2}{3}

Les solutions sont :
x\,=\,-12\,\quad\,et\,\quad\,x\,=\,\frac{2}{3}

2.\,(7x%2B1)^2\,-\,(3x%2B4)^2\,=\,0
En utilisant l’identité remarquable a^2\,-\,b^2\,=\,(a\,-\,b)(a\,%2B\,b), on a :
(7x%2B1\,-\,(3x%2B4))((7x%2B1)\,%2B\,(3x%2B4))\,=\,0

(7x%2B1\,-\,3x\,-\,4)((7x%2B1)\,%2B\,3x\,%2B\,4)\,=\,0

(4x\,-\,3)(10x\,%2B\,5)\,=\,0

On résout chaque facteur :
4x\,-\,3\,=\,0\,\quad\,\Rightarrow\,\quad\,4x\,=\,3\,\quad\,\Rightarrow\,\quad\,x\,=\,\frac{3}{4}

10x\,%2B\,5\,=\,0\,\quad\,\Rightarrow\,\quad\,10x\,=\,-5\,\quad\,\Rightarrow\,\quad\,x\,=\,-\frac{1}{2}

Les solutions sont :
x\,=\,\frac{3}{4}\,\quad\,et\,\quad\,x\,=\,-\frac{1}{2}

3.\,(6x-1)^2\,-\,(2x%2B1)^2\,=\,0
En utilisant l’identité remarquable a^2\,-\,b^2\,=\,(a\,-\,b)(a\,%2B\,b), on a :
(6x-1\,-\,(2x%2B1))((6x-1)\,%2B\,(2x%2B1))\,=\,0

(6x-1\,-\,2x\,-\,1)((6x-1)\,%2B\,2x\,%2B\,1)\,=\,0

(4x\,-\,2)(8x)\,=\,0

On résout chaque facteur :
4x\,-\,2\,=\,0\,\quad\,\Rightarrow\,\quad\,4x\,=\,2\,\quad\,\Rightarrow\,\quad\,x\,=\,\frac{1}{2}

8x\,=\,0\,\quad\,\Rightarrow\,\quad\,x\,=\,0

Les solutions sont :
x\,=\,\frac{1}{2}\,\quad\,et\,\quad\,x\,=\,0

Exercice 10 : carré et équations
1) x est une longueur mesurée à partir des côtés du carré de 10 cm de côté. Donc x doit être compris entre 0 et 10 cm.

0\,\leq\,\,x\,\leq\,\,10

2a) L’aire du rectangle NORD est donnée par la longueur NR multipliée par la largeur ON.

Sachant que NR\,=\,x et ON\,=\,10\,-\,x (puisque D est à 10 cm de A et N est à x cm de D),

Aire_{NORD}\,=\,NR\,\times  \,ON\,=\,x\,\times  \,(10\,-\,x)

2b) Reprenons l’expression de l’aire :

Aire\,=\,x(10\,-\,x)
Aire\,=\,10x\,-\,x^2

Nous devons démontrer que ceci est équivalent à :

25\,-\,(x\,-\,5)^2

Considérons l’expression 25\,-\,(x\,-\,5)^2 et développons-la :

25\,-\,(x\,-\,5)^2\,=\,25\,-\,(x^2\,-\,10x\,%2B\,25)
=\,25\,-\,x^2\,%2B\,10x\,-\,25
=\,-x^2\,%2B\,10x

qui est égal à 10x\,-\,x^2, ce qui prouve l’égalité.

3a) Pour maximiser l’aire Aire\,=\,x(10\,-\,x), considérons la forme développée 10x\,-\,x^2.

Cette fonction est une parabole dont le sommet donne la valeur maximale. Le sommet de la parabole y\,=\,ax^2\,%2B\,bx\,%2B\,c se trouve à :

x\,=\,-\frac{b}{2a}

Pour notre expression 10x\,-\,x^2, a\,=\,-1 et b\,=\,10. Donc,

x\,=\,\frac{-10}{2(-1)}\,=\,\frac{10}{2}\,=\,5

La valeur de x pour laquelle l’aire NORD est maximale est donc x\,=\,5.

b) Lorsque x\,=\,5 cm, le rectangle NORD est en fait un carré, car NR\,=\,ON\,=\,5 cm.

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Exercice 11 : club et équations
Soit x le nombre total de médailles distribuées.

Le club A remporte un tiers des médailles :
\frac{x}{3}

Le club B remporte deux septièmes des médailles :
\frac{2x}{7}

Le club C remporte seize médailles :
16

La somme de ces médailles doit être égale au total des médailles distribuées :
\frac{x}{3}\,%2B\,\frac{2x}{7}\,%2B\,16\,=\,x

Pour résoudre cette équation, trouvons un dénominateur commun pour les fractions. Le dénominateur commun de 3 et de 7 est 21.

Multipliant chaque terme par 21 pour se débarrasser des fractions :
21\,(\frac{x}{3})\,%2B\,21\,(\frac{2x}{7})\,%2B\,21\,\cdot\,16\,=\,21x
7x\,%2B\,6x\,%2B\,336\,=\,21x
13x\,%2B\,336\,=\,21x

Isolons x :
336\,=\,21x\,-\,13x
336\,=\,8x
x\,=\,\frac{336}{8}
x\,=\,42

Le nombre total de médailles distribuées est donc 42.

Exercice 12 : equations et théorème de Thalès.
Pour déterminer la valeur de x pour laquelle les droites (FC) et (DA) sont parallèles, nous devons utiliser le théorème de Thalès. Selon ce théorème, si deux droites sont parallèles, alors les rapports des segments qu’elles créent sont égaux.

Les points A, I et C sont alignés, et de même pour les points D, I et F. Si (FC) et (DA) sont parallèles, alors :

\frac{IA}{ID}\,=\,\frac{IF}{IC}

Nous savons que IA\,=\,7x\,%2B\,5, ID\,=\,12, IF\,=\,7 et IC\,=\,5x. Utilisons ces valeurs dans l’équation :

\frac{7x\,%2B\,5}{12}\,=\,\frac{7}{5x}

Résolvons cette équation pour x :

(7x\,%2B\,5)\,\cdot\,5x\,=\,12\,\cdot\,7

35x^2\,%2B\,25x\,=\,84

35x^2\,%2B\,25x\,-\,84\,=\,0

Résolvons cette équation quadratique en utilisant la formule quadratique ax^2\,%2B\,bx\,%2B\,c\,=\,0:

x\,=\,\frac{-b\,\pm\,\sqrt{b^2\,-\,4ac}}{2a}

a\,=\,35, b\,=\,25, et c\,=\,-84.

x\,=\,\frac{-25\,\pm\,\sqrt{25^2\,-\,4\,\cdot\,35\,\cdot\,(-84)}}{2\,\cdot\,35}

x\,=\,\frac{-25\,\pm\,\sqrt{625\,%2B\,11760}}{70}

x\,=\,\frac{-25\,\pm\,\sqrt{12385}}{70}

x\,=\,\frac{-25\,\pm\,111.26}{70}

x_1\,=\,\frac{-25\,%2B\,111.26}{70}\,\approx\,\frac{86.26}{70}\,\approx\,1.23

x_2\,=\,\frac{-25\,-\,111.26}{70}\,\approx\,\frac{-136.26}{70}\,\approx\,-1.95

Étant donné que x doit être positif (puisque les longueurs des segments ne peuvent pas être négatives), nous prenons x\,\approx\,1.23.

Donc, la valeur de x pour laquelle les droites (FC) et (DA) sont parallèles est x\,\approx\,1.23.

Exercice 13 : thalès et résolution d’équations.
Pour déterminer la valeur de x, nous allons utiliser la similarité des triangles et le théorème de Pythagore.

Les triangles \triangle\,ABC et \triangle\,DEF sont similaires car ils possèdent les mêmes angles.

Les longueurs des côtés perpendiculaires de \triangle\,ABC sont donnés comme :
BC\,=\,3\,\,m\,=\,300\,\,cm
AC\,=\,4\,\,m\,%2B\,40\,\,cm\,%2B\,x\,=\,440\,\,cm\,%2B\,x

Pour le triangle \triangle\,DEF, on a :
DE\,=\,1\,\,m\,=\,100\,\,cm
EF\,=\,4\,\,m\,=\,400\,\,cm

Puisque \triangle\,ABC\,\sim\,\triangle\,DEF, les rapports des côtés correspondants sont égaux :
\frac{BC}{DC}\,=\,\frac{DE}{EF}

En remplaçant les valeurs, on obtient :
\frac{300}{440\,%2B\,x}\,=\,\frac{100}{400}

Simplifions le second rapport :
\frac{100}{400}\,=\,\frac{1}{4}

Donc, on obtient l’équation :
\frac{300}{440\,%2B\,x}\,=\,\frac{1}{4}

Pour résoudre cette équation, faisons un produit en croix :
300\,\times  \,4\,=\,1\,\times  \,(440\,%2B\,x)
1200\,=\,440\,%2B\,x

Isolons x :
x\,=\,1200\,-\,440
x\,=\,760\,\,cm\,=\,7%2C6\,\,m

Ainsi, la valeur de x est
x\,=\,7%2C6\,\,m

Exercice 14 : trouver trois nombres consécutifs
Soit n, n%2B1 et n%2B2 les trois nombres entiers positifs consécutifs. Nous avons l’équation suivante à résoudre :

n^2\,%2B\,(n%2B1)^2\,%2B\,(n%2B2)^2\,=\,1325

Développons les termes :

n^2\,%2B\,(n^2\,%2B\,2n\,%2B\,1)\,%2B\,(n^2\,%2B\,4n\,%2B\,4)\,=\,1325

Regroupons les termes similaires :

n^2\,%2B\,n^2\,%2B\,2n\,%2B\,1\,%2B\,n^2\,%2B\,4n\,%2B\,4\,=\,1325

Cela se simplifie à :

3n^2\,%2B\,6n\,%2B\,5\,=\,1325

Soustrayons 1325 des deux côtés de l’équation :

3n^2\,%2B\,6n\,%2B\,5\,-\,1325\,=\,0

Cela donne :

3n^2\,%2B\,6n\,-\,1320\,=\,0

Nous utilisons la formule quadratique pour résoudre cette équation :

n\,=\,\frac{-b\,\pm\,\sqrt{b^2\,-\,4ac}}{2a}

a\,=\,3, b\,=\,6 et c\,=\,-1320.

Calculons le discriminant \Delta :

\Delta\,=\,b^2\,-\,4ac\,=\,6^2\,-\,4\,\times  \,3\,\times  \,(-1320)

\Delta\,=\,36\,%2B\,15840

\Delta\,=\,15876

Trouvons la racine carrée du discriminant :

\sqrt{\Delta}\,=\,\sqrt{15876}\,=\,126

Maintenant, utilisons la formule quadratique pour trouver n :

n\,=\,\frac{-6\,\pm\,126}{6}

Cela nous donne deux solutions :

n\,=\,\frac{-6\,%2B\,126}{6}\,=\,20

ou

n\,=\,\frac{-6\,-\,126}{6}\,=\,-22

Puisque nous cherchons des nombres entiers positifs, nous prenons n\,=\,20.

Ainsi, les trois nombres entiers positifs consécutifs sont :

20%2C\,21\,\,et\,\,22

Vérifions que la somme des carrés de ces nombres est bien égale à 1325 :

20^2\,%2B\,21^2\,%2B\,22^2\,=\,400\,%2B\,441\,%2B\,484\,=\,1325

Donc, les trois nombres entiers positifs consécutifs sont 20, 21, et 22.

Exercice 15 : résoudre des équations du premier degré
a) x\,%2B\,0%2C6\,=\,4%2C8

x\,=\,4%2C8\,-\,0%2C6\,\\%0D%0Ax\,=\,4%2C2

b) -2\,%2B\,x\,=\,5

x\,=\,5\,%2B\,2\,\\%0D%0Ax\,=\,7

c) -2x\,=\,5

x\,=\,\frac{5}{-2}\,\\%0D%0Ax\,=\,-2%2C5

d) -3\,%2B\,x\,=\,-9

x\,=\,-9\,%2B\,3\,\\%0D%0Ax\,=\,-6

e) -6x\,=\,-8

x\,=\,\frac{-8}{-6}\,\\%0D%0Ax\,=\,\frac{4}{3}

f) 4x\,%2B\,5\,=\,0

4x\,=\,-5\,\\%0D%0Ax\,=\,\frac{-5}{4}\,\\%0D%0Ax\,=\,-1%2C25

g) 9\,-\,3x\,=\,0

-3x\,=\,-9\,\\%0D%0Ax\,=\,\frac{-9}{-3}\,\\%0D%0Ax\,=\,3

h) 4\,%2B\,2x\,=\,10\,-\,4x

4\,%2B\,2x\,=\,10\,-\,4x\,\\%0D%0A2x\,%2B\,4x\,=\,10\,-\,4\,\\%0D%0A6x\,=\,6\,\\%0D%0Ax\,=\,1

i) 9x\,-\,7\,=\,3\,-\,3x\,%2B\,8

9x\,-\,7\,=\,11\,-\,3x\,\\%0D%0A9x\,%2B\,3x\,=\,11\,%2B\,7\,\\%0D%0A12x\,=\,18\,\\%0D%0Ax\,=\,\frac{18}{12}\,\\%0D%0Ax\,=\,1%2C5

j) 3x\,%2B\,1\,=\,2x\,-\,2

3x\,-\,2x\,=\,-2\,-\,1\,\\%0D%0Ax\,=\,-3

k) 5x\,%2B\,10\,=\,3x\,%2B\,40

5x\,-\,3x\,=\,40\,-\,10\,\\%0D%0A2x\,=\,30\,\\%0D%0Ax\,=\,15

l) 4\,%2B\,2x\,=\,20\,-\,8x

2x\,%2B\,8x\,=\,20\,-\,4\,\\%0D%0A10x\,=\,16\,\\%0D%0Ax\,=\,\frac{16}{10}\,\\%0D%0Ax\,=\,1%2C6

m) 2(3x\,-\,1)\,-\,2x\,=\,7x\,%2B\,3

6x\,-\,2\,-\,2x\,=\,7x\,%2B\,3\,\\%0D%0A4x\,-\,2\,=\,7x\,%2B\,3\,\\%0D%0A4x\,-\,7x\,=\,3\,%2B\,2\,\\%0D%0A-3x\,=\,5\,\\%0D%0Ax\,=\,-\frac{5}{3}\,\\%0D%0Ax\,=\,-1%2C67

n) 10x\,-\,5\,-\,3(2x\,%2B\,5)\,=\,-20

10x\,-\,5\,-\,6x\,-\,15\,=\,-20\,\\%0D%0A4x\,-\,20\,=\,-20\,\\%0D%0A4x\,=\,0\,\\%0D%0Ax\,=\,0

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