Inéquations : corrigés des exercices de maths en 2de.

Exercice 1 : inéquations à résoudre
1. 2x\,%2B\,2\,\geq\,\,4x\,%2B\,6
2x\,%2B\,2\,%26\geq\,\,4x\,%2B\,6\,\\%0D%0A2x\,%2B\,2\,-\,4x\,%26\geq\,\,6\,\\%0D%0A-2x\,%2B\,2\,%26\geq\,\,6\,\\%0D%0A-2x\,%26\geq\,\,4\,\\%0D%0Ax\,%26\leq\,\,-2
Solution: x\,\leq\,\,-2

2. 2(3x\,%2B\,3)\,>\,5(2x\,%2B\,3)
Solution: x\,%3C\,-\frac{9}{4}

3. 3(2x\,-\,6)\,%3C\,2x\,%2B\,6
6x\,-\,18\,%26%3C\,2x\,%2B\,6\,\\%0D%0A6x\,-\,18\,-\,2x\,%26%3C\,6\,\\%0D%0A4x\,-\,18\,%26%3C\,6\,\\%0D%0A4x\,%26%3C\,24\,\\%0D%0Ax\,%26%3C\,6
Solution: x\,%3C\,6

4. \frac{x\,%2B\,3}{3}\,\geq\,\,2
x\,%2B\,3\,%26\geq\,\,6\,\\%0D%0Ax\,%26\geq\,\,3
Solution: x\,\geq\,\,3

5. \frac{2x\,-\,3}{3}\,\leq\,\,-5
2x\,-\,3\,%26\leq\,\,-15\,\\%0D%0A2x\,%26\leq\,\,-12\,\\%0D%0Ax\,%26\leq\,\,-6
Solution: x\,\leq\,\,-6

6. \frac{3\,-\,4x}{5}\,>\,1
Solution: x\,%3C\,-\frac{1}{2}

Exercice 2 : inéquation du premier degré
1. Justifier que 0 est solution de cette inéquation :

On remplace x par 0 dans l’inéquation :
x^2\,%2B\,3x\,\geq\,\,(x\,-\,1)(x\,%2B\,2)

0^2\,%2B\,3\,\cdot\,0\,\geq\,\,(0\,-\,1)(0\,%2B\,2)

0\,\geq\,\,(-1)\,\cdot\,2

0\,\geq\,\,-2

Cette inégalité est vraie, donc 0 est effectivement une solution de l’inéquation.

2. -\frac{1}{2} est-il solution de cette inéquation ?

On remplace x par -\frac{1}{2} dans l’inéquation :

(-\frac{1}{2})^2\,%2B\,3\,\cdot\,(-\frac{1}{2})\,\geq\,\,(\,-\frac{1}{2}\,-\,1\,)\,(\,-\frac{1}{2}\,%2B\,2\,)

\frac{1}{4}\,-\,\frac{3}{2}\,\geq\,\,(\,-\frac{3}{2}\,)\,(\,\frac{3}{2}\,)

\frac{1}{4}\,-\,\frac{3}{2}\,\geq\,\,-\frac{9}{4}

\frac{1\,-\,6}{4}\,\geq\,\,-\frac{9}{4}

-\frac{5}{4}\,\geq\,\,-\frac{9}{4}

Cette inégalité est vraie, donc -\frac{1}{2} est une solution de l’inéquation.

3. Après avoir développé le second membre, résolvez cette inéquation.

Développons le second membre :

(x\,-\,1)(x\,%2B\,2)\,=\,x^2\,%2B\,2x\,-\,x\,-\,2\,=\,x^2\,%2B\,x\,-\,2

L’inéquation devient :

x^2\,%2B\,3x\,\geq\,\,x^2\,%2B\,x\,-\,2

On simplifie :

x^2\,%2B\,3x\,-\,x^2\,-\,x\,\geq\,\,-2

2x\,\geq\,\,-2

On divise par 2 :

x\,\geq\,\,-1

La solution de l’inéquation est donc :

x\,\in\,%5B-1%2C\,%2B\infty%5B

Exercice 3 : résolution d’inéquations

[a.] \begin{array}{rcl}%0D%0A2x\,-\,7\,%26\,>\,%26\,2\,-\,x\,\\%0D%0A2x\,%2B\,x\,%26\,>\,%26\,2\,%2B\,7\,\\%0D%0A3x\,%26\,>\,%26\,9\,\\%0D%0Ax\,%26\,>\,%26\,3%0D%0A\end{array}
Donc, la solution est y\,\leq\,\,-1.

[c.] \begin{array}{rcl}%0D%0A3t\,%2B\,2\,%26\,\leq\,\,%26\,2(1\,%2B\,3t)\,\\%0D%0A3t\,%2B\,2\,%26\,\leq\,\,%26\,2\,%2B\,6t\,\\%0D%0A3t\,-\,6t\,%26\,\leq\,\,%26\,0\,\\%0D%0A-3t\,%26\,\leq\,\,%26\,0\,\\%0D%0At\,%26\,\geq\,\,%26\,0%0D%0A\end{array}
Donc, la solution est t\,\geq\,\,0.

Exercice 4 : problème et inéquations
1. Soit y le nombre d’entrées dans l’année. Le coût total à l’année avec la formule A est donné par :

C_A\,=\,55\,%2B\,20y

2. Le coût total à l’année avec la formule B est donné par :

C_B\,=\,80\,%2B\,15y

3. Pour trouver à partir de combien d’entrées la formule B devient plus intéressante, il faut résoudre l’inéquation C_B\,%3C\,C_A :

80\,%2B\,15y\,%3C\,55\,%2B\,20y

Soustrayons 15y des deux côtés de l’inéquation :

80\,%3C\,55\,%2B\,5y

Soustrayons 55 des deux côtés de l’inéquation :

25\,%3C\,5y

Divisons les deux côtés par 5 :

5\,%3C\,y

Donc, à partir de 6 entrées dans l’année, la formule B devient plus intéressante.

Exercice 5 : inéquation et droite graduée.
Pour résoudre l’inéquation -2x\,%2B\,7\,%3C\,5x\,%2B\,29, nous suivons les étapes suivantes :

D’abord, on regroupe les termes en x d’un côté et les constantes de l’autre :

-2x\,%2B\,7\,%3C\,5x\,%2B\,29

Ajoutons 2x des deux côtés de l’inéquation :

7\,%3C\,7x\,%2B\,29

Soustrayons 29 des deux côtés de l’inéquation :

7\,-\,29\,%3C\,7x

Ce qui nous donne :

-22\,%3C\,7x

Puis, divisons chaque côté de l’inéquation par 7 :

-\,\frac{22}{7}\,%3C\,x

D’où la solution :

x\,>\,-\,\frac{22}{7}, en faisant une parenthèse ouverte pour indiquer que ce point n’est pas inclus. Ensuite, on trace une flèche vers la droite à partir de ce point pour indiquer que toutes les valeurs supérieures à -\,\frac{22}{7} sont des solutions :

\begin{array}{c}%0D%0A\begin{tikzpicture}%0D%0A\draw%5B%3C->%5D\,(-4%2C0)\,--\,(4%2C0)%3B%0D%0A\draw\,(3%2C0)\,node%5Bbelow%5D\,{%24x%24}%3B%0D%0A\foreach\,\x\,in\,{-4%2C-3%2C-2%2C-1%2C0%2C1%2C2%2C3%2C4}%0D%0A\draw\,(\x%2C0.1)\,--\,(\x%2C-0.1)\,node%5Bbelow=3pt%5D\,{\x}%3B%0D%0A\node\,at\,(-2.666%2C0)\,%5Bcircle%2Cfill%2Cinner\,sep=1.5pt%2Clabel=below%3A{%24-\frac{22}{7}%24}%5D\,{%3B%0D%0A\draw%5Bdashed%5D\,(-2.666%2C0)\,--\,(-2.666%2C-0.5)%3B%0D%0A\draw%5B->%5D\,(-2.666%2C0)\,--\,(4.1%2C0)%3B%0D%0A\end{tikzpicture}%0D%0A\end{array}Exercice 6 : somme de 3 entiers consécutifs et inéquation
Soit n, n%2B1 et n%2B2 les trois entiers consécutifs. La somme de ces entiers peut être exprimée par :
n\,%2B\,(n%2B1)\,%2B\,(n%2B2)\,=\,3n\,%2B\,3.

On sait que cette somme est comprise entre 12 et 27, donc :
12\,\leq\,\,3n\,%2B\,3\,\leq\,\,27.

Pour isoler n, nous devons résoudre cette double inégalité.

Première inégalité :
12\,\leq\,\,3n\,%2B\,3
12\,-\,3\,\leq\,\,3n
9\,\leq\,\,3n
3\,\leq\,\,n

Deuxième inégalité :
3n\,%2B\,3\,\leq\,\,27
3n\,\leq\,\,27\,-\,3
3n\,\leq\,\,24
n\,\leq\,\,8

Ainsi, nous avons :
3\,\leq\,\,n\,\leq\,\,8.

Le plus grand des trois nombres consécutifs est donc n%2B2. Les valeurs possibles pour le plus grand entier sont donc :
(n%2B2)\,\,ou\,\,3\,\leq\,\,n\,\leq\,\,8.

Cela donne :
n\,=\,3\,\implies\,n%2B2\,=\,5%2C
n\,=\,4\,\implies\,n%2B2\,=\,6%2C
n\,=\,5\,\implies\,n%2B2\,=\,7%2C
n\,=\,6\,\implies\,n%2B2\,=\,8%2C
n\,=\,7\,\implies\,n%2B2\,=\,9%2C
n\,=\,8\,\implies\,n%2B2\,=\,10.

Les valeurs possibles du plus grand des trois entiers consécutifs sont donc :
5%2C\,6%2C\,7%2C\,8%2C\,9%2C\,\,et\,\,10.

Exercice 7 : périmètre et inéquation
Soit L la longueur du rectangle et l sa largeur. Le périmètre P d’un rectangle est donné par la formule suivante :

P\,=\,2L\,%2B\,2l

Il est mentionné que le périmètre est inférieur ou égal à 37 cm et que la largeur est de 5,3 cm. Nous avons donc :

2L\,%2B\,2\,\times  \,5%2C3\,\leq\,\,37

Simplifions cette expression :

2L\,%2B\,10%2C6\,\leq\,\,37

Soustrayons 10,6 des deux côtés de l’inégalité :

2L\,\leq\,\,37\,-\,10%2C6

2L\,\leq\,\,26%2C4

Divisons les deux côtés de l’inégalité par 2 :

L\,\leq\,\,\frac{26%2C4}{2}

L\,\leq\,\,13%2C2

Par ailleurs, il est mentionné que la longueur doit être supérieure à la largeur. Donc :

L\,>\,5%2C3

Ainsi, les valeurs possibles pour la longueur L du rectangle sont comprises entre 5,3 cm et 13,2 cm, excluant 5,3 cm et incluant 13,2 cm.


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