Les nombres décimaux : corrigés des exercices de maths en 6ème.

Exercice 1 : ecriture décimale.
\[
\begin{align*}
\frac{1}{2} \quad\longrightarrow\quad 0{,}5 \\
\frac{11}{8} \quad\longrightarrow\quad 1{,}375 \\
\frac{9}{6} \quad\longrightarrow\quad 1{,}5 \\
\frac{3}{4} \quad\longrightarrow\quad 0{,}75 \\
\frac{95}{2} \quad\longrightarrow\quad 47{,}5 \\
\frac{4}{5} \quad\longrightarrow\quad 0{,}8 \\
\frac{1}{3} \quad\longrightarrow\quad 0{,}3333\ldots \\
\frac{156}{4} \quad\longrightarrow\quad 39 \\
\end{align*}
\]

Exercice 2 : nombres décimaux – partie entière et décimale.
a) La partie entière du nombre \(86\ 071{,}235\) est :
\[ 86\ 071 \]

b) La partie décimale du nombre \(86\ 071{,}235\) est :
\[ 0{,}235 \]

c) Le chiffre des millièmes est donné par le troisième chiffre après la virgule :
\[ 5 \]

d) Le chiffre des unités de milliers est donné par le chiffre à la place des milliers dans la partie entière :
\[ 6 \]

e) Le nombre de milliers est donné par la division entière de la partie entière par \(1000\) :
\[ 86 \]

f) Le chiffre \(3\) est situé au rang des centièmes (deuxième chiffre après la virgule).
\[ \text{Centièmes} \]

g) Le chiffre \(8\) est situé au rang des dizaines de milliers (en cinquième position en partant de la droite dans la partie entière).
\[ \text{Dizaines de milliers} \]

Exercice 3 : nombres décimaux.

\begin{array}{|c|c|c|c|} \hline \text{Ecriture decimale}  \text{Ecriture en toutes lettres}  \text{Somme d'un nombre entier et d'une fraction decimale}  \text{Fraction decimale} \\ \hline 3{,}7  \text{Trois unites et sept dixiemes}  3 + \frac{7}{10}  \frac{37}{10} \\ \hline 5{,}12  \text{Cinq unites et douze centiemes}  5 + \frac{12}{100}  \frac{512}{100} \\ \hline 50{,}15  \text{Cinquante unites et quinze centiemes}  50 + \frac{15}{100}  \frac{5015}{100} \\ \hline 3{,}205  \text{Trois unites et deux cent cinq milliemes}  3 + \frac{205}{1000}  \frac{3205}{1000} \\ \hline 5{,}082  \text{Cinq unites et quatre-vingt-deux milliemes}  5 + \frac{82}{1000}  \frac{5082}{1000} \\ \hline \end{array}
Exercice 4 : nombres décimaux et troncature
La troncature à l’unité (ou partie entière) des nombres donnés est :

\[
\begin{aligned}
397 \to \ \lfloor 397 \rfloor = 397 \\
8.5 \to \ \lfloor 8.5 \rfloor = 8 \\
5.02 \to \ \lfloor 5.02 \rfloor = 5 \\
17.0 \to \ \lfloor 17.0 \rfloor = 17 \\
449.9 \to \ \lfloor 449.9 \rfloor = 449 \\
\end{aligned}
\]

On note que la fonction \(\lfloor x \rfloor\) désigne la partie entière du nombre \(x\), c’est-à-dire le plus grand entier inférieur ou égal à \(x\).

Exercice 5 : ordre décroissant et croissant.
a. Rangez dans l’ordre croissant :

3.557 ; 5.3 ; 5.353 ; 35.35 ; 35.5

b. Rangez dans l’ordre décroissant :

7.6 ; 7.25 ; 7.245 ; 7.15 ; 7.05

Exercice 6 : ecriture en chiffre et en lettre d’un nombre

1. Écrivez en chiffres les nombres suivants :

– Sept millions sept :
7 000 007

– Dix-huit unités cinq millièmes :
18,005

– Cinquante trois unités et soixante quinze centièmes :
53,75

– Trois milliards cent cinq mille dix :
3 000 105 010

2. Écrivez en lettres les nombres suivants :

– 8 529 107 :

huit millions cinq cent vingt-neuf mille cent sept

– 15,017 :
quinze virgule zéro dix-sept

– 6 003 :
six mille trois

– 73,05 :
soixante-treize virgule zéro cinq

– 508 :
cinq cent huit

Exercice 7 : écriture de nombres décimaux

A\,=\,7\,\times  \,100\,%2B\,4\,\times  \,1\,%2B\,6\,\times  \,0%2C1\,%2B\,2\,\times  \,0%2C01\,\\=\,700\,%2B\,4\,%2B\,0%2C6\,%2B\,0%2C02\,=\,704%2C62%0A\,

B = 4 \times   10 + 5 \times   1 + 3 \times   0,01 = 40 + 5 + 0,03 = 45,03 \\C = \frac{7}{100} + \frac{3}{100} + \frac{7}{10} = 0,07 + 0,03 + 0,7 = 0,8

Exercice 8 : vocabulaire écriture décimale
Dans l’écriture du nombre  621,345 , les chiffres sont les suivants :

1. Le chiffre des unités : \(1\)
2. Le chiffre des dixièmes : \(3\)
3. Le chiffre des dizaines : \(2\)
4. Le chiffre des centaines : \(6\)

Exercice 9 : trouver un nombre décimal
Pour trouver le nombre décimal dont les chiffres sont donnés, il suffit d’assembler ces chiffres à leurs positions respectives.

– Le chiffre des dizaines est \(3\).
– Le chiffre des unités est \(6\).
– Le chiffre des dixièmes est \(2\).
– Le chiffre des centièmes est \(5\).
– Le chiffre des millièmes est \(9\).

Le nombre decimal est donc :

\[
36,259
\]

Exercice 10 : placer correctement la virgule
a. Le nombre donné est \( 125 \). En plaçant une virgule de façon que 5 soit le chiffre des centièmes, on obtient:
\[ 1{,}25 \]

b. Le nombre donné est \( 335\,000 \). En plaçant une virgule de façon que 5 soit le chiffre des centièmes, on obtient:
\[ 3\,350{,}00 \]

c. Le nombre donné est \( 13\,251 \). En plaçant une virgule de façon que 5 soit le chiffre des centièmes, on obtient:
\[ 132{,}51 \]

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