La soustraction et les durées : corrigés des exercices de maths en 6ème.

Exercice 1 : poser une soustraction
a. 16%2C26\,-\,4%2C35\,=\,11%2C91

b. 182%2C4\,-\,25%2C63\,=\,156%2C77

c. 28%2C53\,-\,19%2C6\,=\,8%2C93

d. 214%2C53\,-\,23%2C82\,=\,190%2C71

Exercice 2 : ordre de grandeur
a. 52%2C758\,%2B\,46.7

L’ordre de grandeur de 52%2C758 est 50%2C000 (dix mille),
L’ordre de grandeur de 46.7 est 10 (dix).

Donc, l’ordre de grandeur de 52%2C758\,%2B\,46.7 est :
50%2C000\,%2B\,10\,=\,50%2C010
Soit environ 50%2C000.

b. 97%2C367.4\,%2B\,4%2C692

L’ordre de grandeur de 97%2C367.4 est 100%2C000 (cent mille),
L’ordre de grandeur de 4%2C692 est 5%2C000 (cinq mille).

Donc, l’ordre de grandeur de 97%2C367.4\,%2B\,4%2C692 est :
100%2C000\,%2B\,5%2C000\,=\,105%2C000
Soit environ 100%2C000.

c. 10%2C397\,-\,4%2C754.9

L’ordre de grandeur de 10%2C397 est 10%2C000 (dix mille),
L’ordre de grandeur de 4%2C754.9 est 5%2C000 (cinq mille).

Donc, l’ordre de grandeur de 10%2C397\,-\,4%2C754.9 est :
10%2C000\,-\,5%2C000\,=\,5%2C000
Soit environ 5%2C000.

d. 49%2C021.4\,-\,0.0039

L’ordre de grandeur de 49%2C021.4 est 50%2C000 (cinquante mille),
L’ordre de grandeur de 0.0039 est 0.01 (un centième).

Donc, l’ordre de grandeur de 49%2C021.4\,-\,0.0039 est :
50%2C000\,-\,0.01\,\approx\,50%2C000

Exercice 3 : donner un ordre de grandeur

1.    2867\,%2B\,3196\,=\,6063\,\,\,\Rightarrow    ordre de grandeur\approx\,6000
2.   32578 + 9684 + 19762 = 62024  \Rightarrow   ordre de grandeur  \approx\,60000
3.  5012 – 1937 = 3075   \Rightarrow  ordre de grandeur \approx\,3000
4. 21014 – 9957 = 11057   \Rightarrow ordre de grandeur  \approx\,10000
5.  7543 + 657 + 12395 = 20595   \Rightarrow  ordre de grandeur  \approx\,20000
6.  450 + 859 + 7394 = 8703   \Rightarrow  ordre de grandeur  \approx\,9000
7.  8956 – 3584 = 5372   \Rightarrow  ordre de grandeur  \approx\,5000
8.  46567 – 783 = 45784   \Rightarrow  ordre de grandeur  \approx\,46000
9.  5003 + 609 + 453 = 6065   \Rightarrow  ordre de grandeur \approx\,6000
10.  45891 + 52365 = 98256  d \Rightarrow  ordre de grandeur \approx\,100000

Exercice 4 : devinette : somme et différence
a. Soit x le second nombre. On a l’équation suivante :
29%2C6\,%2B\,x\,=\,78%2C92

Pour trouver x, il suffit de résoudre l’équation :
x\,=\,78%2C92\,-\,29%2C6
x\,=\,49%2C32

Le second nombre est donc 49%2C32.

b. Soit x le second nombre. On a l’équation suivante :
x\,-\,5%2C68\,=\,43%2C7

Pour trouver x, il suffit de résoudre l’équation :
x\,=\,43%2C7\,%2B\,5%2C68
x\,=\,49%2C38

Le second nombre est donc 49%2C38.

c. Soit x le second nombre. On a l’équation suivante :
70%2C35\,-\,x\,=\,68%2C72

Pour trouver x, il suffit de résoudre l’équation :
70%2C35\,-\,68%2C72\,=\,x
1%2C63\,=\,x

Le second nombre est donc 1%2C63.

Exercice 5 : calculs de durées
a)  2 h  22 min + 3 h 15 min
22\%2Cmin\,%2B\,15\%2Cmin\,\,=\,37\%2Cmin\,\\,2\%2Ch\,%2B\,3\%2Ch\,\,=\,5\%2Ch\,\\,Resultat\,%3A\,\,\,\quad\,5\%2Ch\%2C37\%2Cmin

[b)]  7 h 28 min + 4 h 27 min
28\%2Cmin\,%2B\,27\%2Cmin\,\,=\,55\%2Cmin\,\\,7\%2Ch\,%2B\,4\%2Ch\,\,=\,11\%2Ch\,\\,Resultat\,%3A\,\,\,\quad\,11\%2Ch\%2C55\%2Cmin

[c)]  5 h 34 min + 6 h 26 min
34\%2Cmin\,%2B\,26\%2Cmin\,\,=\,60\%2Cmin\,\\,5\%2Ch\,%2B\,6\%2Ch\,\,=\,11\%2Ch\,\\,60\%2Cmin\,\,=\,1\%2Ch\,\\,11\%2Ch\,%2B\,1\%2Ch\,\,=\,12\%2Ch\,\\,Resultat\,%3A\,\,\,\quad\,12\%2Ch\%2C0\%2Cmin

[d)]  9 h 48 min + 4 h 39 min
48\%2Cmin\,%2B\,39\%2Cmin\,\,=\,87\%2Cmin\,\\,9\%2Ch\,%2B\,4\%2Ch\,\,=\,13\%2Ch\,\\,87\%2Cmin\,\,=\,1\%2Ch\%2C27\%2Cmin\,\\,13\%2Ch\,%2B\,1\%2Ch\,\,=\,14\%2Ch\,\\,Resultat\,%3A\,\,\,\,\,14\%2Ch\%2C27\%2Cmin

Exercice 6 : problèmes sur les multiplications
1. Anatole a acheté un foie gras de 1%2C6\,\%2C\,kg.

Ce foie gras coûte 87{%2C}30\,\%2C\,euros le kilogramme. Le coût total est donc :
1%2C6\,\times  \,87{%2C}30\,=\,139{%2C}68\,\%2C\,euros.
Donc, Anatole a payé 139{%2C}68\,\%2C\,euros.

2. Le poids total du panier de Bernard est la somme des poids :
1%2C2\,\%2C\,kg\,%2B\,600\,\%2C\,g\,%2B\,250\,\%2C\,g\,%2B\,1%2C3\,\%2C\,kg.
Convertissons tout en kilogrammes :
1%2C2\,\%2C\,kg\,%2B\,0%2C6\,\%2C\,kg\,%2B\,0%2C25\,\%2C\,kg\,%2B\,1%2C3\,\%2C\,kg\,=\,3%2C35\,\%2C\,kg.
Le panier de Bernard pèse donc 3{%2C}35\,\%2C\,kg.

3. Caroline fait 1{%2C}4\,\%2C\,km en vélo et 150\,\%2C\,m à pied. Réunissons tout en kilomètres :
150\,\%2C\,m\,=\,0{%2C}15\,\%2C\,km.
La distance totale parcourue est :
1{%2C}4\,\%2C\,km\,%2B\,0{%2C}15\,\%2C\,km\,%2B\,10{%2C}5\,\%2C\,km\,=\,12{%2C}05\,\%2C\,km.
Caroline parcourt donc 12{%2C}05\,\%2C\,km au total.

4. La lumière parcourt 300\,000\,\%2C\,km en une seconde. En une minute (soit 60\,\%2C\,s), la distance parcourue est :
300\,000\,\times  \,60\,=\,18\,000\,000\,\%2C\,km.
La lumière parcourt donc 18\,000\,000\,\%2C\,km en une minute.

5. Chaque élève consomme 30\,\%2C\,g de confiture par jour. Pour 80 élèves pendant 10 jours, la quantité totale de confiture nécessaire est :
30\,\times  \,80\,\times  \,10\,=\,24\,000\,\%2C\,g\,=\,24\,\%2C\,kg.
Chaque pot contient 1\,\%2C\,kg. Donc, il faut :
\frac{24\,\%2C\,kg}{1\,\%2C\,kg%2Fpot}\,=\,24\,\%2C\,pots.
Il faut donc prévoir 24 pots de confiture.

6. Calculons la consommation de chaque voiture sur 500\,\%2C\,km. Pour la voiture essence :
9{%2C}5\,\%2C\,L%2F100km\,\times  \,5\,=\,47{%2C}5\,\%2C\,L.
Pour la voiture diesel :
6{%2C}5\,\%2C\,L%2F100km\,\times  \,5\,=\,32{%2C}5\,\%2C\,L.

Calculons le coût du carburant pour chaque voiture. Pour la voiture essence :
47{%2C}5\,\%2C\,L\,\times  \,1{%2C}33\,\%2C\,euros%2FL\,=\,63{%2C}175\,\%2C\,euros.
Pour la voiture diesel :
32{%2C}5\,\%2C\,L\,\times  \,1{%2C}10\,\%2C\,euros%2FL\,=\,35{%2C}75\,\%2C\,euros.

L’économie réalisée avec le diesel est :
63{%2C}175\,-\,35{%2C}75\,=\,27{%2C}425\,\%2C\,euros.
Arrondi au centime supérieur, l’économie est de 27{%2C}43\,\%2C\,euros.

Exercice 7 : addition, soustraction, multiplication.
Pour résoudre ces équations, trouvez les valeurs manquantes dans chaque cas.

1. 127\,%2B\,x\,=\,419
x\,=\,419\,-\,127
x\,=\,292

2. 418\,-\,y\,=\,320
y\,=\,418\,-\,320
y\,=\,98

3. z\,\times  \,14\,=\,0%2C014
z\,=\,\frac{0%2C014}{14}
z\,=\,0%2C001

En résumé, les solutions sont:
x\,=\,292%2C\,\quad\,y\,=\,98%2C\,\quad\,z\,=\,0%2C001

Exercice 9 : addition et soustraction : vocabulaire
a.\,\,\,14\,%2B\,59\,\%2Cest\%2C\,une\%2C\,\underline{somme}.\,\%2C\,\,14\%2C\,et\%2C\,59\,\%2Cen\%2C\,sont\,\%2Cles\,\%2C\underline{termes}.

b.\,\,85\,\%2Cet\,\%2C\,15\,\,\%2Csont\,\%2C\,les\,\%2C\,\underline{composantes}\,\%2C\,de\,\%2C\,la\,\%2C\,\underline{difference}\,\,\,\%2C\,85\,-\,15.

Exercice 9 : problème et opérations.

\begin{array}{|c|c|c|c|} \hline  Quantite  Prix unitaire  Total \\ \hline Casquette  5  \frac{60\, }{5} = 12\,  60\, \\ \hline Chaussure  7  \frac{301\, }{7} \approx 43\,  301\, \\ \hline Polo  9  \frac{252\, }{9} = 28\,  252\, \\ \hline Survetement  1  \frac{Total}{1} = Total  \frac{808\, - (60\, + 301\, + 252\, + 195\, )}{1} = 0\, \\ \hline Chaussette  \frac{195\, }{3\, } = 65  3\,  195\, \\ \hline TOTAL    808\, \\ \hline \end{array}

Exercice 10 : problème de division
Pierre achète 10 litres d’essence au prix de 1%2C5787 euros le litre.

Le coût total avant arrondi est

10\,\times  \,1%2C5787\,=\,15%2C787\,\%2C\,euros.

Pour arrondir au centime près, on prend en compte les centièmes et les millièmes. Puisque le troisième chiffre après la virgule (le millième) est 7, ce qui est supérieur à 5, on arrondit le chiffre des centièmes (8) à 9.

Donc, 15%2C787 devient 15%2C79 euros après arrondi.

Pierre va payer 15%2C79 euros.

Les résultats égaux sont les suivants :
14%2C3\,%2B\,7%2C8 et 25%2C6\,-\,3%2C5 donnent 22%2C1.
25%2C7\,-\,4%2C3 et 11%2C6\,%2B\,9%2C8 donnent 21%2C4.
50%2C9\,%2B\,12%2C4 et 66%2C4\,-\,3%2C1 donnent 63%2C3.
6\,%2B\,4%2C3 et 15\,-\,4%2C7 donnent 10%2C3.
13\,-\,4%2C3 et 2%2C8\,%2B\,5%2C9 donnent 8%2C7.

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