La soustraction et les durées : corrigés des exercices de maths en 6ème.

Exercice 1 : addition,soustraction, multiplication.
Pour résoudre ces équations, trouvez les valeurs manquantes dans chaque cas.

1. \( 127 + x = 419 \)
\[
x = 419 – 127
\]
\[
x = 292
\]

2. \( 418 – y = 320 \)
\[
y = 418 – 320
\]
\[
y = 98
\]

3. \( z \times 14 = 0,014 \)
\[
z = \frac{0,014}{14}
\]
\[
z = 0,001
\]

En résumé, les solutions sont:
\[
x = 292, \quad y = 98, \quad z = 0,001
\]

Exercice 2 : divisions, multiplications et soustractions
1. Divise par 10, 100 ou 1 000 :

a. \(70 : 10 = 7\)

b. \(12\ 000 : 1\ 000 = 12\)

c. \(12\ 400 : 100 = 124\)

d. \(13\ 957,82 : 1\ 000 = 13,95782\)

2. Poser et effectuer les divisions euclidiennes suivantes:

a. \(149 : 8 = 18\) avec un reste de \(5\) :
\[ 149 = 18 \times 8 + 5 \]

b. \(3\ 764 : 9 = 418\) avec un reste de \(2\) :
\[ 3\ 764 = 418 \times 9 + 2 \]

c. \(1\ 057 : 3 = 352\) avec un reste de \(1\) :
\[ 1\ 057 = 352 \times 3 + 1 \]

d. \(12\ 455 : 265 = 47\) avec un reste de \(0\) :
\[ 12\ 455 = 47 \times 265 \]

e. \(78\ 456 : 49 = 1\ 601\) avec un reste de \(7\) :
\[ 78\ 456 = 1\ 601 \times 49 + 7 \]

3. Une tarte pour 4 personnes coûte \(6\) €. L’intendante d’une colonie de vacances dispose de \(85\) €.

Combien peut-elle acheter de tartes ?

\[ n = \lfloor \frac{85}{6} \rfloor = \lfloor 14,1667 \rfloor = 14 \]

Combien lui reste-t-il d’argent ?

\[ 85 – 14 \times 6 = 85 – 84 = 1\ € \]

Elle peut acheter \(14\) tartes et il lui restera \(1\) €.

Exercice 3 : problème et opérations.
\[
\begin{array}{|c|c|c|c|}
\hline
\text{ } \text{Quantité} \text{Prix unitaire} \text{Total} \\
\hline
\text{Casquette} 5 \frac{60\, \text{€}}{5} = 12\, \text{€} 60\, \text{€} \\
\hline
\text{Chaussure} 7 \frac{301\, \text{€}}{7} \approx 43\, \text{€} 301\, \text{€} \\
\hline
\text{Polo} 9 \frac{252\, \text{€}}{9} = 28\, \text{€} 252\, \text{€} \\
\hline
\text{Survêtement} 1 \frac{\text{Total}}{1} = \text{Total} \frac{808\, \text{€} – (60\, \text{€} + 301\, \text{€} + 252\, \text{€} + 195\, \text{€})}{1} = 0\, \text{€} \\
\hline
\text{Chaussette} \frac{195\, \text{€}}{3\, \text{€}} = 65 3\, \text{€} 195\, \text{€} \\
\hline
\text{TOTAL} 808\, \text{€} \\
\hline
\end{array}
\]

Exercice 4 : problème de division
Pierre achète \( 10 \) litres d’essence au prix de \( 1,5787 \) euros le litre.

Le coût total avant arrondi est

\[
10 \times 1,5787 = 15,787 \, \text{euros}.
\]

Pour arrondir au centime près, on prend en compte les centièmes et les millièmes. Puisque le troisième chiffre après la virgule (le millième) est \(7\), ce qui est supérieur à \(5\), on arrondit le chiffre des centièmes (\(8\)) à \(9\).

Donc, \( 15,787 \) devient \( 15,79 \) euros après arrondi.

Pierre va payer \( 15,79 \) euros.

Exercice 5 : addition et soustraction
### Correction de l’exercice

\[\]1. Pour chaque opération suivante, trouver le nombre manquant :\[\]

a) \( 45 + \ldots = 128 \)
\[
45 + x = 128 \implies x = 128 – 45 \implies x = 83
\]

b) \( 312 – \ldots = 267 \)
\[
312 – y = 267 \implies y = 312 – 267 \implies y = 45
\]

c) \( \ldots – 167 = 456 \)
\[
z – 167 = 456 \implies z = 456 + 167 \implies z = 623
\]

\[\]2. Lisa doit encore parcourir 350 m pour arriver chez Samira, dont la maison se trouve à 800 m de la sienne. Quelle distance Lisa a-t-elle déjà parcourue ?\[\]

\[
\text{Distance parcourue par Lisa} = 800\, \text{m} – 350\, \text{m} = 450\, \text{m}
\]

\[\]3. a) En ajoutant 27 années à son âge, Estelle obtient l’âge de son père, c’est-à-dire 39 ans. Quel est l’âge d’Estelle ?\[\]

\[
\text{Âge d’Estelle} + 27\, \text{ans} = 39\, \text{ans} \implies \text{Âge d’Estelle} = 39\, \text{ans} – 27\, \text{ans} \implies \text{Âge d’Estelle} = 12\, \text{ans}
\]

b) Sophie, la mère d’Estelle, a 2 ans de moins que son mari. Quelle est la différence d’âge entre Estelle et sa mère ?

L’âge du père d’Estelle est 39 ans.
\[
\text{Âge de la mère d’Estelle} = 39\, \text{ans} – 2\, \text{ans} = 37\, \text{ans}
\]
La différence d’âge entre Estelle et sa mère est de :
\[
37\, \text{ans} – 12\, \text{ans} = 25\, \text{ans}
\]

\[\]4. Dans un restaurant, un monte-charge ne peut pas soulever plus de 50 kg. On pose sur ce monte-charge une caisse pesant 36,58 kg et une autre pesant 13,86 kg. Va-t-il pouvoir démarrer ?\[\]

\[
\text{Poids total} = 36.58\, \text{kg} + 13.86\, \text{kg} = 50.44\, \text{kg}
\]
Comme 50.44 kg est supérieur à 50 kg, le monte-charge ne pourra pas démarrer.

Exercice 6 : problèmes sur la multiplication
1. Sur une étagère de 80 cm de large, j’ai rangé 20 livres de 2,7 cm d’épaisseur.

a. Quelle place reste disponible ?

\[
\text{Place utilisée} = 20 \times 2,7 \, \text{cm} = 54 \, \text{cm}
\]

\[
\text{Place restante} = 80 \, \text{cm} – 54 \, \text{cm} = 26 \, \text{cm}
\]

La place restante est donc de 26 cm.

b. Puis-je ranger 10 autres livres de même épaisseur ?

\[
\text{Épaisseur de 10 livres} = 10 \times 2,7 \, \text{cm} = 27 \, \text{cm}
\]

Comme 27 cm est supérieur à 26 cm, il n’est pas possible de ranger 10 autres livres de même épaisseur.

2. J’ai acheté 6,8 mètres de rideaux vendu 9,7 € le mètre et un ruban vendu 9,47 €.

\(
\text{Coût des rideaux} = 6,8 \, \text{m} \times 9,7 \, \text{€/m} = 65,96 \, €
\)

\(
\text{Coût total} = 65,96 \, € + 9,47 \, € = 75,43 \, €
\)

J’ai payé avec un billet de 100 €.

\(
\text{Montant rendu} = 100 \, € – 75,43 \, € = 24,57 \, €
\)

Le montant rendu est donc de 24,57 €.

3. Dans un container, on range 14 motos qui pèsent chacune 175,6 kilogrammes.

\(
\text{Poids total des motos} = 14 \times 175,6 \, \text{kg} = 2458,4 \, \text{kg}
\)

Le container vide pèse 1,7 tonne (c’est-à-dire 1700 kg).

\(
\text{Poids total} = 2458,4 \, \text{kg} + 1700 \, \text{kg} = 4158,4 \, \text{kg}
\)

Puisque 4158,4 kg est supérieur à 4000 kg (soit 4 tonnes), on ne peut pas peser le tout sur une balance qui accepte une charge maximum de 4 tonnes.

Exercice 7 : problèmes sur la multiplication
a. Alice trouve \(5 \, €\) dans la rue.

Ne retrouvant pas la personne qui les a perdus, elle décide de les ajouter aux \(25 \, €\) qu’elle possède déjà dans son porte-monnaie.

De quelle somme dispose-t-elle désormais ?

\[
25 \, € + 5 \, € = 30 \, €
\]

Alice dispose désormais de \(30 \, €\).

b. Alice rentre chez le pâtissier avec \(25 \, €\) dans son porte-monnaie. Elle achète un gâteau à \(5 \, €\).

Combien lui reste-t-il en sortant de la pâtisserie ?

\[
25 \, € – 5 \, € = 20 \, €
\]

Il lui reste \(20 \, €\) en sortant de la pâtisserie.

c. La maman d’Alice lui donne \(25 \, €\) par mois d’argent de poche.

Si Alice ne dépense pas cet argent, de quelle somme disposera-t-elle dans 5 mois ?

\[
5 \text{ mois} \times 25 \, € = 125 \, €
\]

Alice disposera de \(125 \, €\) au bout de 5 mois.

d. Alice décide de mettre dans sa tirelire \(5 \, €\) par semaine pendant \(25\) semaines. Ses 5 sœurs décident de faire la même chose.

\[
\text{Montant économisé par Alice} = 25 \text{ semaines} \times 5 \, € = 125 \, €
\]

La maman donnera à chaque fillette \(25 \, €\) à la fin de cette période.

Montant total par fillette :

\[
125 \, € + 25 \, € = 150 \, €
\]

Montant total des économies mises en commun par Alice et ses 5 sœurs :

\[
150 \, € \times 6 = 900 \, €
\]

La somme dont disposeront Alice et ses sœurs en mettant en commun toutes leurs économies est de \(900 \, €\).

Exercice 8 : vocabulaire de l’addition et la soustraction
a. Ajouter \(3{,}7\) et \(6{,}3\) c’est effectuer la \[\]somme\[\] \(3{,}7 + 6{,}3\).

b. Soustraire \(2{,}1\) à \(7{,}5\) c’est effectuer la \[\]différence\[\] \(7{,}5 – 2{,}1\).

Exercice 9 : addition et soustraction : vocabulaire
\[
{a.} \quad 14 + 59 \text{ est une } \underline{\text{somme}}. \quad 14 \text{ et } 59 \text{ en sont les } \underline{\text{termes}}.
\]

\[
{b.} \quad 85 \text{ et } 15 \text{ sont les } \underline{\text{composantes}} \text{ de la } \underline{\text{différence}} \quad 85 – 15.
\]

Exercice 10 : recopier et relier
\begin{align*}
14,3 + 7,8 = 22,1 2,8 + 5,9 = 8,7 \\
25,7 – 4,3 = 21,4 25,6 – 3,5 = 22,1 \\
50,9 + 12,4 = 63,3 15 – 4,7 = 10,3 \\
6 + 4,3 = 10,3 66,4 – 3,1 = 63,3 \\
13 – 4,3 = 8,7 11,6 + 9,8 = 21,4 \\
\end{align*}

Les résultats égaux sont les suivants :
– \(14,3 + 7,8\) et \(25,6 – 3,5\) donnent \(22,1\).
– \(25,7 – 4,3\) et \(11,6 + 9,8\) donnent \(21,4\).
– \(50,9 + 12,4\) et \(66,4 – 3,1\) donnent \(63,3\).
– \(6 + 4,3\) et \(15 – 4,7\) donnent \(10,3\).
– \(13 – 4,3\) et \(2,8 + 5,9\) donnent \(8,7\).

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