Intervalles et valeur absolue : corrigés des exercices de maths en 2de.

Exercice 1 : compléter le tableau suivant
\[
\begin{array}{|c|c|c|}
\hline
\text{Inégalité} \text{Intervalle} \text{Représentation graphique} \\
\hline
2 \leq\, x \leq\, 4 x \in [2 ; 4] \begin{array}{l}
\text{—o—} \, \bullet \, \text{—o—} \, \bullet \, \text{—} \, \bullet \, \text{—o—} \, \\
\end{array} \\
\hline
0 < x \leq\, 5 x \in \, ]0 ; 5] \begin{array}{l}
\text{—–o—o—o—o—o—o—o—} \; \bullet \; \text{—o—}\\
\end{array} \\
\hline
3 \leq\, x < 7 x \in [3 ; 7[ \begin{array}{l}
\text{—o—o—o—o—o—} \; \bullet \; \text{—o—o—}\\
\end{array} \\
\hline
x \leq\, 4 x \in \, ]-\infty ; 4] \begin{array}{l}
\bullet \text{—o—o—o—o—o—o—o—}\bullet \\
\end{array} \\
\hline
3 < x x \in [3 ; +\infty[ \begin{array}{l}
\bullet \; \text{—o—o—o—o—o—o—o—o—o}\\
\end{array} \\
\hline
\end{array}
\]

Exercice 2 : compléter avec appartient ou n’appartient pas
1. \(2 \in ]1 ; 3[\)
2. \(0 \in [-1 ; 2]\)
3. \(\frac{1}{3} \in [0 ; 3]\)
4. \(2 \notin ]-2 ; 2[\)
5. \(\sqrt{2} \in [-3 ; 1]\)
6. \(0 \notin ]0 ; +\infty[\)
7. \(-100 \in ]-\infty ; 1[\)
8. \(\frac{1}{10} \in [0,01 ; 0,2[ \)

Exercice 3 : compléter les intervalles
1. \( x \in [7; 20] \) si et seulement si \( 7x \in [49; 140] \)
\[
x \in [7; 20] \iff 7x \in [49; 140]
\]

2. \( x \in [-1; 3] \) si et seulement si \( 7 – x \in [-1; 8] \)
\[
x \in [-1; 3] \iff 7 – x \in [4; 8]
\]

3. \( x \in [-5; 7] \) si et seulement si \( 2x + 3 \in [-7; 17] \)
\[
x \in [-5; 7] \iff 2x + 3 \in [-7; 17]
\]

4. \( x \in ( -\infty; -\frac{1}{2} ] \) si et seulement si \( -2x \in [1; +\infty [ \)
\[
x \in ( -\infty; -\frac{1}{2} ] \iff -2x \in [1; +\infty [
\]

5. \( x \in ( -\infty; 6 ] \) si et seulement si \( 3 – x \in [-\infty; 3] \)
\[
x \in ( -\infty; 6 ] \iff 3 – x \in [-3; 3]
\]

6. \( x \in [-1; 1] \) si et seulement si \( 7 + 2x \in [5; 9] \)
\[
x \in [-1; 1] \iff 7 + 2x \in [5; 9]
\]

Exercice 4 : représenter graphiquement un intervalle
Correction de l’exercice :

1. Représenter graphiquement cet ensemble.

L’ensemble des points \( M(x, y) \) tels que \( 1 < x \leq\, 4 \) et \( 5 \leq\, y \leq\, 6 \) peut être représenté sur un plan cartésien en traçant les droites \( x = 1 \), \( x = 4 \), \( y = 5 \) et \( y = 6 \), puis en hachurant la région délimitée par ces droites. Cette région est un rectangle ouvert sur la ligne \( x = 1 \).

2. Reprendre la question précédente avec l’ensemble des points \( N(x, y) \) tels que \( 1 \leq\, 2x + 1 \leq\, 4 \) et \( 5 < 2 – 5y \leq\, 6 \).

Pour trouver l’ensemble des points \( N(x, y) \), commençons par résoudre les inéquations données.

Pour \( 1 \leq\, 2x + 1 \leq\, 4 \):

\( 1 \leq\, 2x + 1 \) :
\[ 0 \leq\, 2x \]
\[ 0 \leq\, x \]

\( 2x + 1 \leq\, 4 \) :
\[ 2x \leq\, 3 \]
\[ x \leq\, \frac{3}{2} \]

On obtient donc :
\[ 0 \leq\, x \leq\, \frac{3}{2} \]

Pour \( 5 < 2 – 5y \leq\, 6 \):

\( 5 < 2 – 5y \) :
\[ -3 < -5y \]
\[ \frac{3}{5} > y \]
\[ y < \frac{3}{5} \]

\( 2 – 5y \leq\, 6 \) :
\[ -5y \leq\, 4 \]
\[ y \geq\, -\frac{4}{5} \]

On obtient donc :
\[ -\frac{4}{5} \leq\, y < \frac{3}{5} \]

L’ensemble des points \( N(x, y) \) vérifie donc :
\[ 0 \leq\, x \leq\, \frac{3}{2} \quad \text{et} \quad -\frac{4}{5} \leq\, y < \frac{3}{5} \]

Pour le représenter graphiquement, on trace les droites \( x = 0 \), \( x = \frac{3}{2} \), \( y = -\frac{4}{5} \), et \( y = \frac{3}{5} \), puis on hachure la région délimitée par ces droites qui est un rectangle avec une bordure ouverte sur la ligne \( y = \frac{3}{5} \).

Exercice 5 : programme avec Scratch et Python
1. Que fait ce programme ?

Ce programme définit une fonction \texttt{DansIntervalle(a, b, x)} qui vérifie si une valeur \( x \) se trouve entre \( a \) et \( b \) de manière stricte, c’est-à-dire \( a < x < b \).

2. Modifier ce programme pour qu’il teste si un nombre appartient à l’intervalle \([a ; b [\) puis à l’intervalle ]a ; b ] et enfin à l’intervalle \([ a ; b ]\).

Modification pour \([a ; b [\):

« `python
def DansIntervalle(a, b, x):
if x >= a and x < b:
return True
else:
return False
« `

Modification pour \(]a ; b ] \):

« `python
def DansIntervalle(a, b, x):
if x > a and x <= b:
return True
else:
return False
« `

Modification pour \([ a ; b ]\):

« `python
def DansIntervalle(a, b, x):
if x >= a and x <= b:
return True
else:
return False
« `

Exercice 6 : que fait ce programme ?
1. Ce programme teste si \( a < x \). S’il s’agit d’une vérité, le programme retourne « VRAI » (ou `True` en Python), sinon il retourne « FAUX » (ou `False` en Python).

2. Pour modifier ce programme afin qu’il teste si un nombre appartient à l’intervalle \([a ; +\infty[\), puis à l’intervalle \( ]-\infty ; a]\) et enfin à l’intervalle \( ]-\infty ; a[\):

On peut introduire trois fonctions supplémentaires dans le programme Python pour vérifier les différentes conditions d’appartenance aux intervalles. Voici les modifications :

« `python
def DansIntervalleBisA(a, x):
if a <= x:
return True
else:
return False

def DansIntervalleBisB(a, x):
if x <= a:
return True
else:
return False

def DansIntervalleBisC(a, x):
if x < a:
return True
else:
return False
« `

Explications des modifications :
– \(a \leq\, x\) pour vérifier si \( x \) appartient à \([a ; +\infty[\).
– \(x \leq\, a\) pour vérifier si \( x \) appartient à \( ]-\infty ; a]\).
– \(x < a\) pour vérifier si \( x \) appartient à \( ]-\infty ; a[\).

En Scratch, ces fonctions modifiées pourraient ressembler à ceci :

Pour \([a ; +\infty[\) :
– Si \[ a \leq\, x \] alors dire « VRAI », sinon dire « FAUX »

Pour \( ]-\infty ; a]\) :
– Si \[ x \leq\, a \] alors dire « VRAI », sinon dire « FAUX »

Pour \( ]-\infty ; a[\) :
– Si \[ x < a \] alors dire « VRAI », sinon dire « FAUX »

Exercice 7 : ecrire sous forme d’intervalle
1. \( x > 3 \) ou \( x \leq\, 0 \)

Les intervalles sont \((3, +\infty)\) ou \((-\infty, 0]\).
Donc, l’ensemble auquel \(x\) appartient est \((-\infty, 0] \cup (3, +\infty)\).

2. \( x – 6 > 0 \) ou \( 5x \leq\, 5 \)

Simplifions les inéquations:
\[
x – 6 > 0 \implies x > 6
\]
\[
5x \leq\, 5 \implies x \leq\, 1
\]

Les intervalles sont \((6, +\infty)\) ou \((-\infty, 1]\).
Donc, l’ensemble auquel \(x\) appartient est \((-\infty, 1] \cup (6, +\infty)\).

3. \( x \leq\, 2 \) ou \(-4x < -20 \)

Simplifions les inéquations:
\[
x \leq\, 2
\]
\[
-4x < -20 \implies x > 5
\]

Les intervalles sont \((-\infty, 2]\) ou \((5, +\infty)\).
Donc, l’ensemble auquel \(x\) appartient est \((-\infty, 2] \cup (5, +\infty)\).

4. \( x \geq\, 3 \) ou \( 3x \geq\, 12 \)

Simplifions les inéquations:
\[
x \geq\, 3
\]
\[
3x \geq\, 12 \implies x \geq\, 4
\]

L’ensemble auquel \(x\) appartient est donc \( [3, +\infty) \).

5. \( 7x – 4 \geq\, 3 \) ou \( 1 – x > 0 \)

Simplifions les inéquations:
\[
7x – 4 \geq\, 3 \implies 7x \geq\, 7 \implies x \geq\, 1
\]
\[
1 – x > 0 \implies x < 1
\]

Les intervalles sont \([1, +\infty)\) ou \((-\infty, 1)\).
Donc, l’ensemble auquel \(x\) appartient est \((-\infty, 1) \cup [1, +\infty)\), ce qui correspond à \(\mathbb{R}\) (tout l’ensemble des réels).

6. \( 1 – x \leq\, -3 \) ou \( 2x + 1 \leq\, 7 \)

Simplifions les inéquations:
\[
1 – x \leq\, -3 \implies -x \leq\, -4 \implies x \geq\, 4
\]
\[
2x + 1 \leq\, 7 \implies 2x \leq\, 6 \implies x \leq\, 3
\]

Les intervalles sont \([4, +\infty)\) ou \((-\infty, 3]\).
Donc, l’ensemble auquel \(x\) appartient est \((-\infty, 3] \cup [4, +\infty)\).

Exercice 8 : intersection d’intervalles
1. \[a < 3\] et \[a \geq\, -6\]

Écrire cette condition sous forme d’intersection:
\[ -6 \leq\, a < 3 \]

Ensemble des réels \( a \):
\[ [-6, 3) \]

2. \[a \geq\, -5\] et \[-a \geq\, -7\]

Simplifions la deuxième condition:
\[ -a \geq\, -7 \Rightarrow a \leq\, 7 \]

Écrire cette condition sous forme d’intersection:
\[ -5 \leq\, a \leq\, 7 \]

Ensemble des réels \( a \):
\[ [-5, 7] \]

3. \[2a + 1 < 3\] et \[3a – 1 \geq\, 0\]

Simplifions les conditions:

\(2a + 1 < 3\)
\[ 2a < 2 \Rightarrow a < 1 \]

\(3a – 1 \geq\, 0\)
\[ 3a \geq\, 1 \Rightarrow a \geq\, \frac{1}{3} \]

Écrire cette condition sous forme d’intersection:
\[ \frac{1}{3} \leq\, a < 1 \]

Ensemble des réels \( a \):
\[ [\frac{1}{3}, 1) \]

4. \[3(2 – a) < 3\] et \[a – 1 \geq\, 2\]

Simplifions les conditions:

\(3(2 – a) < 3\)
\[ 6 – 3a < 3 \Rightarrow -3a < -3 \Rightarrow a > 1 \]

\(a – 1 \geq\, 2\)
\[ a \geq\, 3 \]

Écrire cette condition sous forme d’intersection:
\[ a > 1 \text{ et } a \geq\, 3 \Rightarrow a \geq\, 3 \]

Ensemble des réels \( a \):
\[ [3, +\infty) \]

Exercice 9 : quels nombres sont égaux à leur valeur absolue ?
Parmi les nombres suivants, lesquels sont égaux à leur valeur absolue ?

1. \(\displaystyle 2\)

La valeur absolue de 2 est \(|2| = 2\). Donc, ce nombre est égal à sa valeur absolue.

2. \(\displaystyle 3 – \frac{8}{3}\)

\[
3 – \frac{8}{3} = \frac{9}{3} – \frac{8}{3} = \frac{1}{3}
\]
La valeur absolue de \(\frac{1}{3}\) est \(|\frac{1}{3}| = \frac{1}{3}\). Donc, ce nombre est égal à sa valeur absolue.

3. \(\displaystyle 25 – 9\pi\)

Puisque \(25 – 9\pi\) est un nombre négatif (\(\pi \approx 3.14\) donc \(9\pi \approx 28.26\) et \(25 – 28.26 < 0\)):
\[
|25 – 9\pi| = -(25 – 9\pi) = 9\pi – 25
\]
Donc, ce nombre n’est pas égal à sa valeur absolue.

4. \(\displaystyle \frac{1}{2} – \frac{1}{3}\)

\[
\frac{1}{2} – \frac{1}{3} = \frac{3}{6} – \frac{2}{6} = \frac{1}{6}
\]
La valeur absolue de \(\frac{1}{6}\) est \(|\frac{1}{6}| = \frac{1}{6}\). Donc, ce nombre est égal à sa valeur absolue.

5. \(\displaystyle \sqrt{2} – \sqrt{5}\)

Puisque \(\sqrt{2} \approx 1.41\) et \(\sqrt{5} \approx 2.24\), donc \(\sqrt{2} – \sqrt{5}\) est un nombre négatif:
\[
|\sqrt{2} – \sqrt{5}| = -(\sqrt{2} – \sqrt{5}) = \sqrt{5} – \sqrt{2}
\]
Donc, ce nombre n’est pas égal à sa valeur absolue.

6. \(\displaystyle -2 + 9 \times (-3)\)

\[
-2 + 9 \times (-3) = -2 + (-27) = -29
\]
La valeur absolue de \(-29\) est \(|-29| = 29\). Donc, ce nombre n’est pas égal à sa valeur absolue.

Les nombres qui sont égaux à leur valeur absolue sont les numéros: \(1\), \(2\) et \(4\).

Exercice 10 : donner la valeur absolue
1. \(|-5| = 5\)

2. \(|-\frac{2}{3}| = \frac{2}{3}\)

3. \(|-\sqrt{289}| = \sqrt{289} = 17\)

4. \(3 – \frac{2}{3} \times (6-4)\)
\[3 – \frac{2}{3} \times 2\]
\[3 – \frac{4}{3}\]
\[3 = \frac{9}{3}\]
\[\frac{9}{3} – \frac{4}{3} = \frac{5}{3}\]
\[|\frac{5}{3}| = \frac{5}{3}\]

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