Systèmes de deux équations à deux inconnues : corrigés des exercices de maths en 2de.

Exercice 1 : résoudre le système
Pour résoudre ce système, nous procédons par substitution.

1. À partir de la première équation, isolons x:

x\,%2B\,y\,=\,4\,\implies\,x\,=\,4\,-\,y

2. Remplaçons x dans la seconde équation:

2x\,%2B\,3y\,=\,7\,\implies\,2(4\,-\,y)\,%2B\,3y\,=\,7

3. Résolvons l’équation suivante:

8\,-\,2y\,%2B\,3y\,=\,7

Regroupons les termes en y:

8\,%2B\,y\,=\,7

Soustrayons 8 des deux côtés:

y\,=\,7\,-\,8\,\implies\,y\,=\,-1

4. Remplaçons y dans l’équation x\,=\,4\,-\,y pour trouver x:

x\,=\,4\,-\,(-1)\,\implies\,x\,=\,4\,%2B\,1\,\implies\,x\,=\,5

Donc, la solution du système est:

(x%2C\,y)\,=\,(5%2C\,-1)

Exercice 2 : résolution de système
Pour résoudre le système :

\begin{cases}%0D%0A5x\,%2B\,2y\,=\,4\,\\%0D%0A2x\,%2B\,3y\,=\,-5%0D%0A\end{cases}

Commençons par isoler une variable. Nous pouvons multiplier la première équation par 3 et la deuxième équation par 2, de sorte à ce que les coefficients de y soient égaux :

3(5x\,%2B\,2y)\,=\,3\,\cdot\,4\,\implies\,15x\,%2B\,6y\,=\,12

2(2x\,%2B\,3y)\,=\,2\,\cdot\,(-5)\,\implies\,4x\,%2B\,6y\,=\,-10

Soustrayons la deuxième équation de la première :

(15x\,%2B\,6y)\,-\,(4x\,%2B\,6y)\,=\,12\,-\,(-10)

15x\,%2B\,6y\,-\,4x\,-\,6y\,=\,12\,%2B\,10

11x\,=\,22

x\,=\,2

Substituons x\,=\,2 dans l’une des équations originales, par exemple, la première équation :

5(2)\,%2B\,2y\,=\,4

10\,%2B\,2y\,=\,4

2y\,=\,4\,-\,10

2y\,=\,-6

y\,=\,-3

La solution du système est donc :

(x%2C\,y)\,=\,(2%2C\,-3)

Exercice 3 : trouver l’ensemble solution
\begin{align*}
\text{Nous avons le système d’équations suivant :} \\
\{
\begin{array}{l}
x – 2y = 4 \\
2x + 3y = -6
\end{array}
.
\end{align*}

\text{Pour résoudre ce système, utilisons la méthode de substitution.} \\

\text{Premièrement, isolons } x \text{ dans la première équation :} \\
x – 2y = 4 \\
x = 4 + 2y \quad \text{(1)} \\

\text{Substituons l’expression de } x \text{ dans la deuxième équation :} \\
2(4 + 2y) + 3y = -6 \\
8 + 4y + 3y = -6 \\
8 + 7y = -6 \\
7y = -6 – 8 \\
7y = -14 \\
y = \frac{-14}{7} \\
y = -2 \\

\text{Substituons la valeur de } y \text{ dans (1) pour trouver } x : \\
x = 4 + 2(-2) \\
x = 4 – 4 \\
x = 0 \\

\text{Ainsi, la solution du système est :} \\
(x, y) = (0, -2)
\end{align*}

Exercice 4 : déterminer le couple solution
\begin{cases}%0D%0A7x\,%2B\,2y\,=\,1\,\\%0D%0A2x\,%2B\,3y\,=\,5%0D%0A\end{cases}

Pour résoudre ce système d’équations linéaires, nous pouvons utiliser la méthode de substitution ou la méthode d’élimination. Utilisons la méthode d’élimination.

Commençons par multiplier la première équation par 3 et la deuxième équation par 2 pour aligner les coefficients de y:

\begin{cases}%0D%0A3(7x\,%2B\,2y)\,=\,3\,\cdot\,1\,\\%0D%0A2(2x\,%2B\,3y)\,=\,2\,\cdot\,5%0D%0A\end{cases}

Cela donne:

\begin{cases}%0D%0A21x\,%2B\,6y\,=\,3\,\\%0D%0A4x\,%2B\,6y\,=\,10%0D%0A\end{cases}

Ensuite, soustrayons la deuxième équation de la première pour éliminer y:

(21x\,%2B\,6y)\,-\,(4x\,%2B\,6y)\,=\,3\,-\,10

Ce qui simplifie à:

17x\,=\,-7

En résolvant pour x, nous trouvons:

x\,=\,-\frac{7}{17}

Maintenant que nous avons x, substituons cette valeur dans l’une des équations originales pour trouver y. Utilisons la première équation:

7\,(\,-\frac{7}{17}\,)\,%2B\,2y\,=\,1

Ce qui donne:

-\frac{49}{17}\,%2B\,2y\,=\,1

Pour isoler 2y, ajoutons \frac{49}{17} des deux côtés:

2y\,=\,1\,%2B\,\frac{49}{17}

En trouvant un dénominateur commun, cela devient:

2y\,=\,\frac{17}{17}\,%2B\,\frac{49}{17}

Ce qui simplifie à:

2y\,=\,\frac{66}{17}

En résolvant pour y, nous trouvons:

y\,=\,\frac{33}{17}

Ainsi, la solution au système est:

(x%2C\,y)\,=\,(\,-\frac{7}{17}%2C\,\frac{33}{17}\,)

Exercice 5 : une infinité de solution
Pour démontrer que le système suivant admet une infinité de solutions :

\begin{cases}%0D%0A2x\,-\,y\,=\,1\,\\%0D%0A-6x\,%2B\,3y\,=\,-3%0D%0A\end{cases}

nous allons déterminer si les deux équations sont linéairement dépendantes, c’est-à-dire si l’une est un multiple de l’autre.

Commençons par multiplier la première équation par 3 :

3\,\times  \,(2x\,-\,y)\,=\,3\,\times  \,1

ce qui nous donne :

6x\,-\,3y\,=\,3

Comparons maintenant cette équation avec la seconde équation du système :

-6x\,%2B\,3y\,=\,-3

Pour voir plus clairement la relation entre ces deux équations, nous pouvons réécrire la deuxième équation :

-1\,\times  \,(6x\,-\,3y)\,=\,-1\,\times  \,3

ce qui donne :

-6x\,%2B\,3y\,=\,-3

Nous remarquons que cette équation est effectivement obtenue en multipliant la première équation (après avoir multiplié par 3) avec -1. Par conséquent, les deux équations sont linéairement dépendantes.

Puisque les deux équations représentent en réalité la même droite, le système admet une infinité de solutions correspondant à tous les points de cette droite.

Une manière de paramétrer ces solutions est d’exprimer y en fonction de x à partir de l’une des équations. Utilisons la première équation :

2x\,-\,y\,=\,1\,\implies\,y\,=\,2x\,-\,1

Les solutions du système peuvent alors être écrites sous la forme paramétrique :

\begin{cases}%0D%0Ax\,=\,t\,\\%0D%0Ay\,=\,2t\,-\,1%0D%0A\end{cases}

t est un paramètre réel.

Ainsi, le système admet une infinité de solutions (x%2C\,y) telles que x\,=\,t et y\,=\,2t\,-\,1, où t\,\in\,\mathbb{R}.

Exercice 6 : des lapins et des poules dans une ferme
Soit x le nombre de lapins et y le nombre de poules dans la ferme. On sait que:

x\,%2B\,y\,=\,120
4x\,%2B\,2y\,=\,298

Nous avons deux équations pour deux inconnues. Nous allons résoudre ce système d’équations.

D’abord, exprimons y en termes de x à partir de la première équation :

y\,=\,120\,-\,x

Substituons cette expression de y dans la deuxième équation :

4x\,%2B\,2(120\,-\,x)\,=\,298

Développons et simplifions :

4x\,%2B\,240\,-\,2x\,=\,298
2x\,%2B\,240\,=\,298
2x\,=\,298\,-\,240
2x\,=\,58
x\,=\,29

Donc, il y a 29 lapins dans la ferme. Pour trouver le nombre de poules, remplaçons x par 29 dans la première équation :

y\,=\,120\,-\,29
y\,=\,91

Ainsi, il y a 91 poules dans la ferme.

En conclusion, il y a 29 lapins et 91 poules dans la ferme.

Exercice 7 : panier avec des pommes et des carottes
Soit x le prix d’un kilogramme de pommes et y le prix d’un kilogramme de carottes. Nous disposons des deux équations suivantes basées sur les informations fournies :

\begin{cases}%0D%0A5x\,%2B\,2y\,=\,18%2C5\,\\%0D%0A3x\,%2B\,7y\,=\,28%2C5%0D%0A\end{cases}

Nous allons résoudre ce système d’équations linéaires pour déterminer les valeurs de x et y.

Multiplier la première équation par 3 et la deuxième équation par 5 pour aligner les coefficients de x:

\begin{cases}%0D%0A15x\,%2B\,6y\,=\,55%2C5\,\\%0D%0A15x\,%2B\,35y\,=\,142%2C5%0D%0A\end{cases}

Soustraire la première équation de la deuxième pour éliminer x:

(15x\,%2B\,35y)\,-\,(15x\,%2B\,6y)\,=\,142%2C5\,-\,55%2C5

Cela donne :

29y\,=\,87

Résoudre pour y:

y\,=\,\frac{87}{29}\,=\,3

Maintenant que nous avons y, substituons cette valeur dans la première équation pour trouver x:

5x\,%2B\,2(3)\,=\,18%2C5

Cela donne :

5x\,%2B\,6\,=\,18%2C5

Soustraire 6 des deux côtés :

5x\,=\,12%2C5

Résoudre pour x:

x\,=\,\frac{12%2C5}{5}\,=\,2%2C5

Ainsi, le prix d’un kilogramme de pommes est 2%2C5 € et le prix d’un kilogramme de carottes est 3 €.

Exercice 8 : des pièces dans un porte-monnaie
Posons x le nombre de pièces de 1 € et y le nombre de pièces de 2 €.

Nous avons deux équations à résoudre :

1. Le nombre total de pièces est 10 :
x\,%2B\,y\,=\,10

2. Le montant total des pièces est 15 € :
1x\,%2B\,2y\,=\,15

Résolvons ce système d’équations.

De la première équation, nous pouvons exprimer x en fonction de y :
x\,=\,10\,-\,y

Remplaçons cette expression dans la deuxième équation :
1(10\,-\,y)\,%2B\,2y\,=\,15
10\,-\,y\,%2B\,2y\,=\,15
10\,%2B\,y\,=\,15
y\,=\,15\,-\,10
y\,=\,5

Maintenant que nous avons trouvé y, trouvons x :
x\,=\,10\,-\,y
x\,=\,10\,-\,5
x\,=\,5

La solution est donc :
x\,=\,5
y\,=\,5

Max a donc 5 pièces de 1 € et 5 pièces de 2 €.

Exercice 9 : système à deux inconnue plus complexe
Pour résoudre le système suivant :

\{%0D%0A\begin{array}{l}%0D%0Ax^2\,%2B\,y^2\,=\,25\,\\%0D%0A2x^2\,-\,y^2\,=\,23%0D%0A\end{array}%0D%0A.

commençons par additionner les deux équations :

(x^2\,%2B\,y^2)\,%2B\,(2x^2\,-\,y^2)\,=\,25\,%2B\,23

Cela donne :

3x^2\,=\,48

D’où :

x^2\,=\,\frac{48}{3}\,=\,16\,\quad\,\Rightarrow\,\quad\,x\,=\,4\,\quad\,ou\,\quad\,x\,=\,-4

Maintenant, substituons ces valeurs de x dans la première équation pour trouver y.

Pour x\,=\,4 :

4^2\,%2B\,y^2\,=\,25\,\quad\,\Rightarrow\,\quad\,16\,%2B\,y^2\,=\,25\,\quad\,\Rightarrow\,\quad\,y^2\,=\,9\,\quad\,\Rightarrow\,\quad\,y\,=\,3\,\quad\,ou\,\quad\,y\,=\,-3

Pour x\,=\,-4 :

(-4)^2\,%2B\,y^2\,=\,25\,\quad\,\Rightarrow\,\quad\,16\,%2B\,y^2\,=\,25\,\quad\,\Rightarrow\,\quad\,y^2\,=\,9\,\quad\,\Rightarrow\,\quad\,y\,=\,3\,\quad\,ou\,\quad\,y\,=\,-3

Nous avons donc les solutions suivantes pour le système :

(x%2C\,y)\,=\,(4%2C\,3)%2C\,(4%2C\,-3)%2C\,(-4%2C\,3)%2C\,(-4%2C\,-3)

Exercice 10 : résoudre dans R² ce système par substitution
\documentclass{article}
\usepackage{amsmath}

\begin{document}

On a le système d’équations suivant :

\begin{cases}%0D%0A5x\,%2B\,y\,=\,7\,\quad\,(E_1)\,\\%0D%0A-x\,%2B\,y\,=\,1\,\quad\,(E_2)%0D%0A\end{cases}

Pour résoudre ce système par substitution, nous pouvons exprimer y en fonction de x à partir de (E$_2$) :

-x\,%2B\,y\,=\,1\,\implies\,y\,=\,x\,%2B\,1

Ensuite, nous substituons cette expression de y dans (E$_1$) :

5x\,%2B\,(x\,%2B\,1)\,=\,7

En simplifiant, nous obtenons :

5x\,%2B\,x\,%2B\,1\,=\,7\,\implies\,6x\,%2B\,1\,=\,7\,\implies\,6x\,=\,6\,\implies\,x\,=\,1

En remplaçant x par 1 dans l’expression y\,=\,x\,%2B\,1 :

y\,=\,1\,%2B\,1\,=\,2

La solution du système est donc :

(x%2C\,y)\,=\,(1%2C\,2)

Pour vérifier notre solution, substituons x\,=\,1 et y\,=\,2 dans les deux équations :

5\,\cdot\,1\,%2B\,2\,=\,7\,\quad\,(Verifie)

-1\,%2B\,2\,=\,1\,\quad\,(Verifie)

Donc, la solution (x%2C\,y)\,=\,(1%2C\,2) est correcte.

\end{document}

Voir Corrigés 11 à 20 ...
Voir Corrigés 21 à 30 ...
Voir Corrigés 31 à 37 ...

Réviser les cours et exercices de maths avec nos Q.C.M :


D'autres outils pour progresser en autonomie :



Nombre de fichiers PDF téléchargés.  Maths PDF c'est 13 213 119 cours et exercices de maths téléchargés en PDF et 4 250 exercices.

Maths PDF

GRATUIT
VOIR