Systèmes de deux équations à deux inconnues : corrigés des exercices de maths en 2de.

Exercice 1 : résoudre le système
Pour résoudre ce système, nous procédons par substitution.

1. À partir de la première équation, isolons \( x \):

\[ x + y = 4 \implies x = 4 – y \]

2. Remplaçons \( x \) dans la seconde équation:

\[ 2x + 3y = 7 \implies 2(4 – y) + 3y = 7 \]

3. Résolvons l’équation suivante:

\[ 8 – 2y + 3y = 7 \]

Regroupons les termes en \( y \):

\[ 8 + y = 7 \]

Soustrayons 8 des deux côtés:

\[ y = 7 – 8 \implies y = -1 \]

4. Remplaçons \( y \) dans l’équation \( x = 4 – y \) pour trouver \( x \):

\[ x = 4 – (-1) \implies x = 4 + 1 \implies x = 5 \]

Donc, la solution du système est:

\[ (x, y) = (5, -1) \]

Exercice 2 : résolution de système
Pour résoudre le système :

\[
\begin{cases}
5x + 2y = 4 \\
2x + 3y = -5
\end{cases}
\]

Commençons par isoler une variable. Nous pouvons multiplier la première équation par 3 et la deuxième équation par 2, de sorte à ce que les coefficients de \(y\) soient égaux :

\[
3(5x + 2y) = 3 \cdot 4 \implies 15x + 6y = 12
\]

\[
2(2x + 3y) = 2 \cdot (-5) \implies 4x + 6y = -10
\]

Soustrayons la deuxième équation de la première :

\[
(15x + 6y) – (4x + 6y) = 12 – (-10)
\]

\[
15x + 6y – 4x – 6y = 12 + 10
\]

\[
11x = 22
\]

\[
x = 2
\]

Substituons \(x = 2\) dans l’une des équations originales, par exemple, la première équation :

\[
5(2) + 2y = 4
\]

\[
10 + 2y = 4
\]

\[
2y = 4 – 10
\]

\[
2y = -6
\]

\[
y = -3
\]

La solution du système est donc :

\[
(x, y) = (2, -3)
\]

Exercice 3 : trouver l’ensemble solution
\begin{align*}
\text{Nous avons le système d’équations suivant :} \\
\{
\begin{array}{l}
x – 2y = 4 \\
2x + 3y = -6
\end{array}
.
\end{align*}

\text{Pour résoudre ce système, utilisons la méthode de substitution.} \\

\text{Premièrement, isolons } x \text{ dans la première équation :} \\
x – 2y = 4 \\
x = 4 + 2y \quad \text{(1)} \\

\text{Substituons l’expression de } x \text{ dans la deuxième équation :} \\
2(4 + 2y) + 3y = -6 \\
8 + 4y + 3y = -6 \\
8 + 7y = -6 \\
7y = -6 – 8 \\
7y = -14 \\
y = \frac{-14}{7} \\
y = -2 \\

\text{Substituons la valeur de } y \text{ dans (1) pour trouver } x : \\
x = 4 + 2(-2) \\
x = 4 – 4 \\
x = 0 \\

\text{Ainsi, la solution du système est :} \\
(x, y) = (0, -2)
\end{align*}

Exercice 4 : déterminer le couple solution
\[
\begin{cases}
7x + 2y = 1 \\
2x + 3y = 5
\end{cases}
\]

Pour résoudre ce système d’équations linéaires, nous pouvons utiliser la méthode de substitution ou la méthode d’élimination. Utilisons la méthode d’élimination.

Commençons par multiplier la première équation par 3 et la deuxième équation par 2 pour aligner les coefficients de \(y\):

\[
\begin{cases}
3(7x + 2y) = 3 \cdot 1 \\
2(2x + 3y) = 2 \cdot 5
\end{cases}
\]

Cela donne:

\[
\begin{cases}
21x + 6y = 3 \\
4x + 6y = 10
\end{cases}
\]

Ensuite, soustrayons la deuxième équation de la première pour éliminer \(y\):

\[
(21x + 6y) – (4x + 6y) = 3 – 10
\]

Ce qui simplifie à:

\[
17x = -7
\]

En résolvant pour \(x\), nous trouvons:

\[
x = -\frac{7}{17}
\]

Maintenant que nous avons \(x\), substituons cette valeur dans l’une des équations originales pour trouver \(y\). Utilisons la première équation:

\[
7 ( -\frac{7}{17} ) + 2y = 1
\]

Ce qui donne:

\[
-\frac{49}{17} + 2y = 1
\]

Pour isoler \(2y\), ajoutons \(\frac{49}{17}\) des deux côtés:

\[
2y = 1 + \frac{49}{17}
\]

En trouvant un dénominateur commun, cela devient:

\[
2y = \frac{17}{17} + \frac{49}{17}
\]

Ce qui simplifie à:

\[
2y = \frac{66}{17}
\]

En résolvant pour \(y\), nous trouvons:

\[
y = \frac{33}{17}
\]

Ainsi, la solution au système est:

\[
(x, y) = ( -\frac{7}{17}, \frac{33}{17} )
\]

Exercice 5 : une infinité de solution
Pour démontrer que le système suivant admet une infinité de solutions :

\[
\begin{cases}
2x – y = 1 \\
-6x + 3y = -3
\end{cases}
\]

nous allons déterminer si les deux équations sont linéairement dépendantes, c’est-à-dire si l’une est un multiple de l’autre.

Commençons par multiplier la première équation par 3 :

\[
3 \times (2x – y) = 3 \times 1
\]

ce qui nous donne :

\[
6x – 3y = 3
\]

Comparons maintenant cette équation avec la seconde équation du système :

\[
-6x + 3y = -3
\]

Pour voir plus clairement la relation entre ces deux équations, nous pouvons réécrire la deuxième équation :

\[
-1 \times (6x – 3y) = -1 \times 3
\]

ce qui donne :

\[
-6x + 3y = -3
\]

Nous remarquons que cette équation est effectivement obtenue en multipliant la première équation (après avoir multiplié par 3) avec \(-1\). Par conséquent, les deux équations sont linéairement dépendantes.

Puisque les deux équations représentent en réalité la même droite, le système admet une infinité de solutions correspondant à tous les points de cette droite.

Une manière de paramétrer ces solutions est d’exprimer \(y\) en fonction de \(x\) à partir de l’une des équations. Utilisons la première équation :

\[
2x – y = 1 \implies y = 2x – 1
\]

Les solutions du système peuvent alors être écrites sous la forme paramétrique :

\[
\begin{cases}
x = t \\
y = 2t – 1
\end{cases}
\]

où \(t\) est un paramètre réel.

Ainsi, le système admet une infinité de solutions \((x, y)\) telles que \(x = t\) et \(y = 2t – 1\), où \(t \in \mathbb{R}\).

Exercice 6 : des lapins et des poules dans une ferme
Soit \( x \) le nombre de lapins et \( y \) le nombre de poules dans la ferme. On sait que:

\[ x + y = 120 \]
\[ 4x + 2y = 298 \]

Nous avons deux équations pour deux inconnues. Nous allons résoudre ce système d’équations.

D’abord, exprimons \( y \) en termes de \( x \) à partir de la première équation :

\[ y = 120 – x \]

Substituons cette expression de \( y \) dans la deuxième équation :

\[ 4x + 2(120 – x) = 298 \]

Développons et simplifions :

\[ 4x + 240 – 2x = 298 \]
\[ 2x + 240 = 298 \]
\[ 2x = 298 – 240 \]
\[ 2x = 58 \]
\[ x = 29 \]

Donc, il y a \( 29 \) lapins dans la ferme. Pour trouver le nombre de poules, remplaçons \( x \) par \( 29 \) dans la première équation :

\[ y = 120 – 29 \]
\[ y = 91 \]

Ainsi, il y a \( 91 \) poules dans la ferme.

En conclusion, il y a \( 29 \) lapins et \( 91 \) poules dans la ferme.

Exercice 7 : panier avec des pommes et des carottes
Soit \(x\) le prix d’un kilogramme de pommes et \(y\) le prix d’un kilogramme de carottes. Nous disposons des deux équations suivantes basées sur les informations fournies :

\[
\begin{cases}
5x + 2y = 18,5 \\
3x + 7y = 28,5
\end{cases}
\]

Nous allons résoudre ce système d’équations linéaires pour déterminer les valeurs de \(x\) et \(y\).

Multiplier la première équation par 3 et la deuxième équation par 5 pour aligner les coefficients de \(x\):

\[
\begin{cases}
15x + 6y = 55,5 \\
15x + 35y = 142,5
\end{cases}
\]

Soustraire la première équation de la deuxième pour éliminer \(x\):

\[
(15x + 35y) – (15x + 6y) = 142,5 – 55,5
\]

Cela donne :

\[
29y = 87
\]

Résoudre pour \(y\):

\[
y = \frac{87}{29} = 3
\]

Maintenant que nous avons \(y\), substituons cette valeur dans la première équation pour trouver \(x\):

\[
5x + 2(3) = 18,5
\]

Cela donne :

\[
5x + 6 = 18,5
\]

Soustraire 6 des deux côtés :

\[
5x = 12,5
\]

Résoudre pour \(x\):

\[
x = \frac{12,5}{5} = 2,5
\]

Ainsi, le prix d’un kilogramme de pommes est \(2,5\) € et le prix d’un kilogramme de carottes est \(3\) €.

Exercice 8 : des pièces dans un porte-monnaie
Posons \( x \) le nombre de pièces de 1 € et \( y \) le nombre de pièces de 2 €.

Nous avons deux équations à résoudre :

1. Le nombre total de pièces est 10 :
\[ x + y = 10 \]

2. Le montant total des pièces est 15 € :
\[ 1x + 2y = 15 \]

Résolvons ce système d’équations.

De la première équation, nous pouvons exprimer \( x \) en fonction de \( y \) :
\[ x = 10 – y \]

Remplaçons cette expression dans la deuxième équation :
\[ 1(10 – y) + 2y = 15 \]
\[ 10 – y + 2y = 15 \]
\[ 10 + y = 15 \]
\[ y = 15 – 10 \]
\[ y = 5 \]

Maintenant que nous avons trouvé \( y \), trouvons \( x \) :
\[ x = 10 – y \]
\[ x = 10 – 5 \]
\[ x = 5 \]

La solution est donc :
\[ x = 5 \]
\[ y = 5 \]

Max a donc 5 pièces de 1 € et 5 pièces de 2 €.

Exercice 9 : système à deux inconnue plus complexe
Pour résoudre le système suivant :

\[
\{
\begin{array}{l}
x^2 + y^2 = 25 \\
2x^2 – y^2 = 23
\end{array}
.
\]

commençons par additionner les deux équations :

\[
(x^2 + y^2) + (2x^2 – y^2) = 25 + 23
\]

Cela donne :

\[
3x^2 = 48
\]

D’où :

\[
x^2 = \frac{48}{3} = 16 \quad \Rightarrow \quad x = 4 \quad \text{ou} \quad x = -4
\]

Maintenant, substituons ces valeurs de \(x\) dans la première équation pour trouver \(y\).

Pour \(x = 4\) :

\[
4^2 + y^2 = 25 \quad \Rightarrow \quad 16 + y^2 = 25 \quad \Rightarrow \quad y^2 = 9 \quad \Rightarrow \quad y = 3 \quad \text{ou} \quad y = -3
\]

Pour \(x = -4\) :

\[
(-4)^2 + y^2 = 25 \quad \Rightarrow \quad 16 + y^2 = 25 \quad \Rightarrow \quad y^2 = 9 \quad \Rightarrow \quad y = 3 \quad \text{ou} \quad y = -3
\]

Nous avons donc les solutions suivantes pour le système :

\[
(x, y) = (4, 3), (4, -3), (-4, 3), (-4, -3)
\]

Exercice 10 : résoudre dans R² ce système par substitution

On a le système d’équations suivant :

\[
\begin{cases}
5x + y = 7 \quad \text{(E}_1\text{)} \\
-x + y = 1 \quad \text{(E}_2\text{)}
\end{cases}
\]

Pour résoudre ce système par substitution, nous pouvons exprimer \( y \) en fonction de \( x \) à partir de (E\[_2\]) :

\[
-x + y = 1 \implies y = x + 1
\]

Ensuite, nous substituons cette expression de \( y \) dans (E\[_1\]) :

\[
5x + (x + 1) = 7
\]

En simplifiant, nous obtenons :

\[
5x + x + 1 = 7 \implies 6x + 1 = 7 \implies 6x = 6 \implies x = 1
\]

En remplaçant \( x \) par \( 1 \) dans l’expression \( y = x + 1 \) :

\[
y = 1 + 1 = 2
\]

La solution du système est donc :

\[
(x, y) = (1, 2)
\]

Pour vérifier notre solution, substituons \( x = 1 \) et \( y = 2 \) dans les deux équations :

\[
5 \cdot 1 + 2 = 7 \quad \text{(Vérifié)}
\]

\[
-1 + 2 = 1 \quad \text{(Vérifié)}
\]

Donc, la solution \((x, y) = (1, 2)\) est correcte.

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