Les équations paramétriques et cartésiennes de droites : corrigés des exercices de maths en terminale.

Exercice 1 : indiquer les coordonnées d’un vecteur directeur
Pour la droite \( d \) :

D’après la représentation paramétrique \(\{ \begin{aligned} x = 1 + 2t \\ y = -3 + t \\ z = 5t \end{aligned} \quad (t \in \mathbb{R}) .\),

Un point de \( d \) est obtenu en fixant une valeur de \( t \). Par exemple, pour \( t = 0 \), le point est :
\[ (x, y, z) = (1, -3, 0). \]

Le vecteur directeur de \( d \) est donné par les coefficients des variables dépendantes. Ici, le vecteur directeur est :
\[ \vec{u} = \begin{pmatrix} 2 \\ 1 \\ 5 \end{pmatrix}. \]

Pour la droite \( d’ \) :

D’après la représentation paramétrique \(\{ \begin{aligned} x = 2 – 3t’ \\ y = -2t’ \\ z = 1 – t’ \end{aligned} \quad (t’ \in \mathbb{R}) .\),

Un point de \( d’ \) est obtenu en fixant une valeur de \( t’ \). Par exemple, pour \( t’ = 0 \), le point est :
\[ (x, y, z) = (2, 0, 1). \]

Le vecteur directeur de \( d’ \) est donné par les coefficients des variables dépendantes. Ici, le vecteur directeur est :
\[ \vec{v} = \begin{pmatrix} -3 \\ -2 \\ -1 \end{pmatrix}. \]

Exercice 2 : déterminer les coordonnées de 4 points de la droite
Pour déterminer les coordonnées de quatre points de la droite \(d\), nous choisissons quatre valeurs différentes pour \(t\). Typiquement, on peut sélectionner \(t = 0\), \(t = 1\), \(t = -1\) et \(t = 2\).

1. \[\]Pour \( t = 0 \)\[\] :
\[
\begin{cases}
x = -0 + 1 = 1 \\
y = 5 + 3 \cdot 0 = 5 \\
z = -2 – 2 \cdot 0 = -2
\end{cases}
\]
D’où le point \((1, 5, -2)\).

2. \[\]Pour \( t = 1 \)\[\] :
\[
\begin{cases}
x = -1 + 1 = 0 \\
y = 5 + 3 \cdot 1 = 8 \\
z = -2 – 2 \cdot 1 = -4
\end{cases}
\]
D’où le point \((0, 8, -4)\).

3. \[\]Pour \( t = -1 \)\[\] :
\[
\begin{cases}
x = -(-1) + 1 = 2 \\
y = 5 + 3 \cdot (-1) = 2 \\
z = -2 – 2 \cdot (-1) = 0
\end{cases}
\]
D’où le point \((2, 2, 0)\).

4. \[\]Pour \( t = 2 \)\[\] :
\[
\begin{cases}
x = -2 + 1 = -1 \\
y = 5 + 3 \cdot 2 = 11 \\
z = -2 – 2 \cdot 2 = -6
\end{cases}
\]
D’où le point \((-1, 11, -6)\).

Ainsi, les coordonnées de quatre points de la droite \(d\) sont :
\[
(1, 5, -2), (0, 8, -4), (2, 2, 0) \text{ et } (-1, 11, -6).
\]

Exercice 3 : représentation paramétrique de la droite (AB)
Pour vérifier laquelle de ces représentations paramétriques correspond à la droite passant par les points \(A(1,2,1)\) et \(B(4,5,-2)\), nous devons d’abord déterminer le vecteur directeur de cette droite.

Le vecteur \(\vec{AB}\) est donné par :
\[
\vec{AB} = B – A = (4-1, 5-2, -2-1) = (3, 3, -3)
\]

Ainsi, une représentation paramétrique de la droite (AB) peut s’écrire sous la forme :
\[
\begin{cases}
x = 1 + 3t \\
y = 2 + 3t \\
z = 1 – 3t
\end{cases}
\quad t \in \mathbb{R}
\]

Nous constatons ainsi que la représentation (1) correspond à cette forme paramétrique.

\[\]Correction :\[\] Le système (1) est la représentation paramétrique correcte de la droite (AB) passant par les points \(A(1,2,1)\) et \(B(4,5,-2)\) :
\[
\begin{cases}
x = 1 + 3t \\
y = 2 + 3t \\
z = 1 – 3t
\end{cases}
\quad t \in \mathbb{R}
\]

Exercice 4 : est-ce-que ces deux droites sont parallèles ?
Pour déterminer si les droites \( d \) et \( d’ \) sont parallèles, nous devons examiner leurs vecteurs directeurs.

Pour la droite \( d \), le vecteur directeur est donné par les coefficients de \( t \) dans les équations paramétriques :

\[
\mathbf{v}_d = \begin{pmatrix}
1 \\
2 \\
-3
\end{pmatrix}
\]

Pour la droite \( d’ \), le vecteur directeur est donné par les coefficients de \( t’ \) :

\[
\mathbf{v}_{d’} = \begin{pmatrix}
2 \\
4 \\
-6
\end{pmatrix}
\]

Deux droites sont parallèles si leurs vecteurs directeurs sont colinéaires. Deux vecteurs sont colinéaires si l’un est un multiple scalaire de l’autre.

Examinons si \(\mathbf{v}_{d’}\) est un multiple scalaire de \(\mathbf{v}_d\) :

\[
\mathbf{v}_{d’} = 2 \cdot \mathbf{v}_d
\]

En effet, nous avons :

\[
\begin{pmatrix}
2 \\
4 \\
-6
\end{pmatrix} = 2 \cdot \begin{pmatrix}
1 \\
2 \\
-3
\end{pmatrix}
\]

Ainsi, \(\mathbf{v}_{d’} = 2 \cdot \mathbf{v}_d\), ce qui signifie que les vecteurs directeurs \(\mathbf{v}_d\) et \(\mathbf{v}_{d’}\) sont colinéaires.

En conclusion, Luca a raison : les deux droites \( d \) et \( d’ \) sont parallèles car leurs vecteurs directeurs sont colinéaires.

Exercice 5 : démontrer que les droites (d) et (d ‘) sont sécantes
Pour démontrer que les droites \(d\) et \( d’ \) sont sécantes, nous devons montrer qu’il existe une unique solution commune aux systèmes paramétriques donnés.

Les équations paramétriques des droites sont :
\[ \text{d:} \begin{cases}
x = 5 + t \\
y = 2 + t \\
z = -2t
\end{cases} \quad \text{et} \quad
\text{d’:} \begin{cases}
x = 17 + 2t’ \\
y = -2 – 2t’ \\
z = -4 + t’
\end{cases} \]

Pour qu’un point soit commun aux deux droites, il doit vérifier simultanément les deux systèmes d’équations. Nous égalons donc les équations paramétriques de \( d \) et \( d’ \) :

\[
\begin{cases}
5 + t = 17 + 2t’ \\
2 + t = -2 – 2t’ \\
-2t = -4 + t’
\end{cases}
\]

Résolvons ce système :

1. De la première équation :
\[
5 + t = 17 + 2t’ \implies t – 2t’ = 12 \quad (1)
\]

2. De la deuxième équation :
\[
2 + t = -2 – 2t’ \implies t + 2t’ = -4 \quad (2)
\]

3. De la troisième équation :
\[
-2t = -4 + t’ \implies 2t + t’ = 4 \quad (3)
\]

Résolvons (1) et (2) conjointement :

Multipliant (2) par 2, nous avons :
\[
2t + 4t’ = -8 \quad \text{(2′)}
\]

En additionnant (1) et (2′), nous obtenons :
\[
(t – 2t’) + (2t + 4t’) = 12 + (-8)
\]
\[
3t + 2t’ = 4
\]

En effectuant cela soigneusement, notons que nous avons mal combiné les termes. Pour simplifier initialement, résolvons directement (1) et (2):

Ajoutons (1) et (2) :
\[
(t – 2t’) + (t + 2t’) = 12 – 4
\]
\[
2t = 8 \implies t = 4
\]

Substituons \( t = 4 \) dans la première équation pour trouver \( t’ \) :
\[
4 – 2t’ = 12 \implies -2t’ = 8 \implies t’ = -4
\]

Vérifions \( t \) et \( t’ \) trouvés dans la troisième équation :
\[
2(4) + (-4) = 8 – 4 = 4
\]
La troisième équation est donc aussi vérifiée.

Ainsi, nous avons trouvé une solution unique: \( t = 4 \) et \( t’ = -4 \).

Les droites \( d \) et \( d’ \) sont donc sécantes.

Exercice 6 : eTudier l’intersection du plan P et de la droite d
Pour trouver le point d’intersection de la droite \( d \) avec le plan \( \mathscr{P} \), nous devons substituer les équations paramétriques de la droite dans l’équation cartésienne du plan.

Les équations paramétriques de la droite \( d \) sont :
\[
\begin{cases}
x = t \\
y = 1 – 6t \\
z = 3 – t
\end{cases}
\]

L’équation du plan \( \mathscr{P} \) est :
\[
5x + y – z + 3 = 0
\]

En substituant \( x = t \), \( y = 1 – 6t \), et \( z = 3 – t \) dans l’équation du plan, nous obtenons :
\[
5(t) + (1 – 6t) – (3 – t) + 3 = 0
\]

Simplifions cette expression :
\[
5t + 1 – 6t – 3 + t + 3 = 0
\]
\[
5t – 6t + t + 1 – 3 + 3 = 0
\]
\[
0t + 1 = 0
\]
\[
1 \neq 0
\]

Cette équation est contradictoire. Par conséquent, la droite \( d \) et le plan \( \mathscr{P} \) sont parallèles et ne se coupent pas.

Ainsi, il n’y a pas de point d’intersection entre le plan \( \mathscr{P} \) et la droite \( d \).

Exercice 7 : montrer que les droites ne sont pas parallèles
\[\]Correction de l’exercice :\[\]

a) Montrer que les droites \(d\) et \(d’\) ne sont pas parallèles.

Les vecteurs directeurs des droites sont respectivement :
Pour \(d\) : \(\begin{pmatrix} 2 \\ -1 \\ 2 \end{pmatrix}\)
Pour \(d’\) : \(\begin{pmatrix} 4 \\ -1 \\ 2 \end{pmatrix}\)

Pour que \(d\) et \(d’\) soient parallèles, il doit exister un scalaire \(\lambda\) tel que
\[
\begin{pmatrix} 4 \\ -1 \\ 2 \end{pmatrix} = \lambda \begin{pmatrix} 2 \\ -1 \\ 2 \end{pmatrix}
\]

Cela implique les relations suivantes :
\[
4 = 2\lambda
\]
\[
-1 = -\lambda
\]
\[
2 = 2\lambda
\]

De la première équation, on obtient \(\lambda = 2\). De la deuxième équation, on obtient \(\lambda = 1\).

Étant donné que les valeurs de \(\lambda\) sont différentes, les droites \(d\) et \(d’\) ne sont pas parallèles.

b) Étudier l’intersection de \(d\) et \(d’\) en résolvant un système d’équations.

Nous devons résoudre le système suivant :

\[
\begin{cases}
x = 1 + 2t \\
y = 2 – t \\
z = -1 + 2t
\end{cases}
\quad \text{et} \quad
\begin{cases}
x = 4r’ \\
y = -2 – r’ \\
z = 2 + 2r’
\end{cases}
\]

pour trouver les valeurs de \(t\) et \(r’\) qui satisfont les deux systèmes simultanément.

En égalant les équations des deux systèmes, nous avons :
\[
1 + 2t = 4r’ \quad \text{(1)}
\]
\[
2 – t = -2 – r’ \quad \text{(2)}
\]
\[
-1 + 2t = 2 + 2r’ \quad \text{(3)}
\]

De l’équation (1) :
\[
1 + 2t = 4r’ \implies r’ = \frac{1 + 2t}{4}
\]

De l’équation (2) :
\[
2 – t = -2 – r’ \implies r’ = -4 – t
\]

En égalant les deux expressions de \(r’\) obtenues de (1) et (2) :
\[
\frac{1 + 2t}{4} = -4 – t
\]

On multiplie les deux côtés par 4 :
\[
1 + 2t = -16 – 4t
\]

En ajoutant 4t aux deux côtés :
\[
1 + 6t = -16
\]

En soustrayant 1 des deux côtés :
\[
6t = -17
\]

En divisant par 6 :
\[
t = -\frac{17}{6}
\]

En substituant \(t\) dans \(r’ = \frac{1 + 2t}{4} \):
\[
r’ = \frac{1 + 2(-\frac{17}{6})}{4} = \frac{1 – \frac{34}{6}}{4} = \frac{1 – \frac{17}{3}}{4}
\]
\[
= \frac{3 – 17}{12} = \frac{-14}{12} = -\frac{7}{6}
\]

Enfin, on vérifie avec l’équation (3) pour assurer la cohérence :
\[
-1 + 2(-\frac{17}{6}) = 2 + 2(-\frac{7}{6})
\]
\[
-1 – \frac{34}{6} = 2 – \frac{14}{6}
\]
\[
-1 – \frac{17}{3} = 2 – \frac{7}{3}
\]
\[
– \frac{20}{3} = \frac{6 – 7}{3}
\]
\[
– \frac{20}{3} \neq -1 \]

Il n’y a donc pas de solution commune qui satisfait les trois équations simultanément. En conclusion, les droites \(d\) et \(d’\) ne se coupent pas.

Exercice 8 : déterminer le point d’intersection de d et d ‘
Pour déterminer le point d’intersection des droites \(d\) et \(d’\), nous posons :

Pour la droite \(d\):
\[
\begin{cases}
x = 1 + t \\
y = 3 + t \\
z = -4 – 2t
\end{cases}
\]
Pour la droite \(d’\):
\[
\begin{cases}
x = 2t’ \\
y = 1 + t’ \\
z = 3 + t’
\end{cases}
\]

Nous cherchons les valeurs des paramètres \(t\) et \(t’\) pour lesquelles les deux droites ont les mêmes coordonnées \( (x, y, z) \). En d’autres termes, nous résolvons les systèmes :
\[
\begin{cases}
1 + t = 2t’ \\
3 + t = 1 + t’ \\
-4 – 2t = 3 + t’
\end{cases}
\]

De la première équation :
\[
1 + t = 2t’ \implies t’ = \frac{1 + t}{2}
\]

De la deuxième équation :
\[
3 + t = 1 + t’ \implies t’ = 2 + t
\]

En égalisant les expressions de \(t’\) obtenues :
\[
\frac{1 + t}{2} = 2 + t
\]

Résolvons cette équation:
\[
1 + t = 4 + 2t \implies t = -3
\]

Substituons \(t = -3\) dans l’expression \(t’ = 2 + t\):
\[
t’ = 2 + (-3) = -1
\]

Maintenant, substituons \(t = -3\) et \(t’ = -1\) dans les équations paramétriques des droites \(d\) et \(d’\) pour vérifier l’intersection :

Pour \(d\) avec \(t = -3\):
\[
\begin{cases}
x = 1 + (-3) = -2 \\
y = 3 + (-3) = 0 \\
z = -4 – 2(-3) = -4 + 6 = 2
\end{cases}
\]

Pour \(d’\) avec \(t’ = -1\):
\[
\begin{cases}
x = 2(-1) = -2 \\
y = 1 + (-1) = 0 \\
z = 3 + (-1) = 2
\end{cases}
\]

Ainsi, les coordonnées sont les mêmes, donc le point d’intersection des droites \(d\) et \(d’\) est :
\[
(-2, 0, 2)
\]

Exercice 9 : déterminer une représentation paramétrique de la droite (EF)
Pour déterminer la représentation paramétrique de la droite (EF), nous devons trouver un point de la droite et un vecteur directeur.

a) Les points donnés sont \( E(1; 0; 3) \) et \( F(3; -1; 2) \). Un vecteur directeur \( \vec{u} \) de la droite (EF) est obtenu en faisant \( \vec{EF} = F – E \) :

\[
\vec{u} = (3 – 1; -1 – 0; 2 – 3) = (2; -1; -1)
\]

La représentation paramétrique de la droite (EF) passant par \( E \) et dirigée par \( \vec{u} \) est :

\[
\begin{cases}
x = 1 + 2t \\
y = -t \\
z = 3 – t
\end{cases} , \quad t \in \mathbb{R}
\]

b) Pour que le point \( M(a; b; -2) \) appartienne à la droite (EF), il doit exister un réel \( t \) tel que les coordonnées du point \( M \) vérifient simultanément les trois équations paramétriques. On résout donc le système suivant :

\[
\begin{cases}
a = 1 + 2t \\
b = -t \\
-2 = 3 – t
\end{cases}
\]

De la troisième équation, on obtient :

\[
-2 = 3 – t \implies t = 5
\]

On substitue \( t = 5 \) dans les deux premières équations :

\[
\begin{cases}
a = 1 + 2 \cdot 5 = 11 \\
b = -5
\end{cases}
\]

Alors, pour \( a = 11 \) et \( b = -5 \), le point \( M \) appartient à la droite (EF).

Exercice 10 : déterminer une représentation paramétrique de chaque droite
a) Déterminer les coordonnées de chacun des sommets dans le repère \((A ; \vec{AB}, \vec{AD}, \vec{AE})\).

Soit le cube \(ABCDEFGH\) de côté \(a\). Dans le repère \((A ; \vec{AB}, \vec{AD}, \vec{AE})\), nous avons les coordonnées suivantes pour les sommets du cube:

– \(A\) est à l’origine : \(A(0, 0, 0)\)
– \(B\) est à une distance \(a\) de \(A\) le long de l’axe \(\vec{AB}\) : \(B(a, 0, 0)\)
– \(D\) est à une distance \(a\) de \(A\) le long de l’axe \(\vec{AD}\) : \(D(0, a, 0)\)
– \(E\) est à une distance \(a\) de \(A\) le long de l’axe \(\vec{AE}\) : \(E(0, 0, a)\)
– \(C\) est à une distance \(a\) de \(B\) le long de l’axe \(\vec{AD}\) : \(C(a, a, 0)\)
– \(F\) est à une distance \(a\) de \(C\) le long de l’axe \(\vec{AE}\) : \(F(a, a, a)\)
– \(G\) est à une distance \(a\) de \(E\) le long de l’axe \(\vec{AB}\) : \(G(a, 0, a)\)
– \(H\) est à une distance \(a\) de \(D\) le long de l’axe \(\vec{AE}\) : \(H(0, a, a)\)

Les coordonnées des sommets sont donc :
\[
\begin{align*}
A (0, 0, 0) \\
B (a, 0, 0) \\
D (0, a, 0) \\
E (0, 0, a) \\
C (a, a, 0) \\
F (a, a, a) \\
G (a, 0, a) \\
H (0, a, a) \\
\end{align*}
\]

b) Déterminer une représentation paramétrique de chacune des droites (AG) et (BH).

Pour déterminer la représentation paramétrique d’une droite, nous avons besoin d’un point de départ et d’un vecteur directeur.

Pour la droite (AG) :
– Point de départ : \(A(0, 0, 0)\)
– Point d’arrivée : \(G(a, 0, a)\)
– Vecteur directeur \(\vec{AG} = G – A = (a, 0, a)\)

La représentation paramétrique de la droite (AG) est donc :
\[
\begin{cases}
x = t a \\
y = 0 \\
z = t a \\
\end{cases}
\quad \text{avec} \quad t \in \mathbb{R}
\]

Pour la droite (BH) :
– Point de départ : \(B(a, 0, 0)\)
– Point d’arrivée : \(H(0, a, a)\)
– Vecteur directeur \(\vec{BH} = H – B = (-a, a, a)\)

La représentation paramétrique de la droite (BH) est donc :
\[
\begin{cases}
x = a – t a \\
y = t a \\
z = t a \\
\end{cases}
\quad \text{avec} \quad t \in \mathbb{R}
\]

Voilà la correction détaillée de l’exercice donné.

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