Second degré et polynômes : corrigés des exercices de maths en 1ère.

Exercice 1 : fonctions du second degré
1. \mathbf{f_1(x)\,=\,2x^2\,%2B\,3}

Cette fonction est un polynôme de degré 2.

Les coefficients sont :
a\,=\,2%2C\,\quad\,b\,=\,0%2C\,\quad\,c\,=\,3

2. \mathbf{f_2(x)\,=\,2x^3\,%2B\,3x}

Cette fonction est un polynôme de degré 3 (et non du second degré).

3. \mathbf{f_3(x)\,=\,\frac{-x^2\,%2B\,4x\,%2B\,2}{3}}

Cette fonction est un polynôme de degré 2, car le degré le plus élevé de x au numérateur est 2 et il est divisé par une constante.

En réécrivant la fonction sous forme plus simple :
f_3(x)\,=\,-\frac{1}{3}x^2\,%2B\,\frac{4}{3}x\,%2B\,\frac{2}{3}

Les coefficients sont :
a\,=\,-\frac{1}{3}%2C\,\quad\,b\,=\,\frac{4}{3}%2C\,\quad\,c\,=\,\frac{2}{3}

4. \mathbf{f_4(x)\,=\,\frac{1}{2}\,%2B\,x^2\,-\,4x}

Cette fonction est un polynôme de degré 2.

En la réécrivant dans l’ordre des puissances décroissantes de x :
f_4(x)\,=\,x^2\,-\,4x\,%2B\,\frac{1}{2}

Les coefficients sont :
a\,=\,1%2C\,\quad\,b\,=\,-4%2C\,\quad\,c\,=\,\frac{1}{2}

En résumé, les fonctions du second degré sont f_1(x), f_3(x) et f_4(x) avec leurs coefficients respectifs.

Exercice 2 : courbes et équations de paraboles
Les courbes correspondant aux équations suivantes sont-elles des paraboles ?

1) y\,=\,2x\,-\,1

Cette équation est une équation de droite, car elle est de la forme y\,=\,mx\,%2B\,cm et c sont des constantes. Donc, ce n’est pas une parabole.

2) y\,=\,2x^2\,-\,1

Cette équation est de la forme générale y\,=\,ax^2\,%2B\,bx\,%2B\,ca n’est pas nul. Par conséquent, c’est une parabole.

3) y\,=\,\frac{1}{x}

Cette équation est une hyperbole, puisqu’elle décrit une relation inverse entre y et x. Ce n’est donc pas une parabole.

4) y^2\,=\,x^2

Pour simplifier cette équation, nous pouvons écrire y^2\,-\,x^2\,=\,0 qui se factorise en (y\,-\,x)(y\,%2B\,x)\,=\,0. Cela donne deux équations linéaires :
y\,=\,x
y\,=\,-x
Ainsi, les courbes sont des droites et non des paraboles.

Exercice 3 : factorisation de polynômes du second degré
Correction de l’exercice

1) x^2\,-\,6x\,%2B\,9\,=\,(x\,-\,3)^2 donc x^2\,-\,6x\,=\,(x\,-\,3)^2\,-\,9

2) x^2\,%2B\,4x\,%2B\,4\,=\,(x\,%2B\,2)^2 donc x^2\,%2B\,4x\,=\,(x\,%2B\,2)^2\,-\,4

3) x^2\,%2B\,2x\,=\,(x\,%2B\,1)^2\,-\,1

4) x^2\,-\,2x\,=\,(x\,-\,1)^2\,-\,1

Exercice 4 : associer la forme canonique à chacun des trînômes

$1 – 3x^2$ est sous forme canonique $-3x^2 + 1$.

$3x^2 – 6x + 5$ est sous forme canonique $3(x – 1)^2 + 2$.

$-3x^2 + 6x + 8$ est sous forme canonique $-3(x – 1)^2 + 11$.

$3x^2 – 6x + 8$ est sous forme canonique $3(x – 1)^2 + 5$.

$3x^2 + 6x + 8$ est sous forme canonique $3(x + 1)^2 + 5$.

Exercice 5 : forme canonique d’une fonction du second degré
1) f_1(x)\,=\,x^2\,%2B\,3

Cette expression n’est pas sous forme canonique directement mais peut être convertie :

f_1(x)\,=\,x^2\,%2B\,3\,=\,(x\,-\,0)^2\,%2B\,3

Elle est donc sous la forme canonique f(x)\,=\,a(x\,-\,\alpha)^2\,%2B\,\beta avec a\,=\,1, \alpha\,=\,0 et \beta\,=\,3.

2) f_2(x)\,=\,(x\,-\,1)\,%2B\,2

Cette expression n’est pas une fonction quadratique car elle est de degré 1. Elle ne peut donc pas être mise sous forme canonique d’une fonction du second degré.

3) f_3(x)\,=\,(x\,%2B\,\sqrt{5})^2

Cette expression est déjà sous la forme canonique f(x)\,=\,a(x\,-\,\alpha)^2\,%2B\,\beta avec a\,=\,1, \alpha\,=\,-\sqrt{5} et \beta\,=\,0.

4) f_4(x)\,=\,(x\,%2B\,1)^2\,-\,(x\,-\,2)^2

Développons chaque terme :

(x\,%2B\,1)^2\,=\,x^2\,%2B\,2x\,%2B\,1
(x\,-\,2)^2\,=\,x^2\,-\,4x\,%2B\,4

En soustrayant les deux :

f_4(x)\,=\,(x^2\,%2B\,2x\,%2B\,1)\,-\,(x^2\,-\,4x\,%2B\,4)
f_4(x)\,=\,x^2\,%2B\,2x\,%2B\,1\,-\,x^2\,%2B\,4x\,-\,4
f_4(x)\,=\,6x\,-\,3

Cette expression n’est pas une fonction quadratique mais linéaire (de degré 1). Elle ne peut donc pas être mise sous forme canonique d’une fonction du second degré.

Exercice 6 : résoudre des équations du second degré
1) Résoudre l’équation x^2\,-\,3x\,%2B\,2\,=\,0.

L’équation quadratique générale est de la forme ax^2\,%2B\,bx\,%2B\,c\,=\,0. Ici, nous avons a\,=\,1, b\,=\,-3, et c\,=\,2.

Les solutions d’une équation quadratique peuvent être trouvées en utilisant la formule quadratique :
x\,=\,\frac{-b\,\pm\,\sqrt{b^2\,-\,4ac}}{2a}

Calculons le discriminant \Delta\,=\,b^2\,-\,4ac:
\Delta\,=\,(-3)^2\,-\,4\,\cdot\,1\,\cdot\,2
\Delta\,=\,9\,-\,8
\Delta\,=\,1

Les solutions sont donc :
x\,=\,\frac{3\,\pm\,\sqrt{1}}{2\,\cdot\,1}
x\,=\,\frac{3\,\pm\,1}{2}

Il y a deux solutions :
x_1\,=\,\frac{3\,%2B\,1}{2}\,=\,2
x_2\,=\,\frac{3\,-\,1}{2}\,=\,1

Donc, les solutions de l’équation x^2\,-\,3x\,%2B\,2\,=\,0 sont x\,=\,1 et x\,=\,2.

2) Réaliser le tableau de signes du trinôme x^2\,-\,3x\,%2B\,2.

Pour réaliser le tableau de signes, nous devons identifier les racines et les intervalles dans lesquels le trinôme change de signe. Nous utilisons les racines x\,=\,1 et x\,=\,2.

| x | -\infty | 1 | 2 | %2B\infty |
|:————-|:—————-:|:—————–:|:—————-:|:—————-:|
| x^2\,-\,3x\,%2B\,2 | %2B | 0 | - | 0 | %2B |

3) Résoudre l’inéquation x^2\,-\,3x\,%2B\,2\,>\,0 est positif pour x\,%3C\,1 et x\,>\,2

Donc, les solutions de l’inéquation x^2\,-\,3x\,%2B\,2\,>\,0.

Exercice 7 : solution d’une équation
1) a\,=\,1

2x\,-\,1\,=\,0

En remplaçant x par a :

2(1)\,-\,1\,=\,0

2\,-\,1\,=\,1

Non, a\,=\,1 n’est pas une solution.

2) a\,=\,2

2x^2\,%2B\,2x\,-\,6\,=\,0

En remplaçant x par a :

2(2)^2\,%2B\,2(2)\,-\,6\,=\,0

2\,\cdot\,4\,%2B\,4\,-\,6\,=\,0

8\,%2B\,4\,-\,6\,=\,6

Non, a\,=\,2 n’est pas une solution.

3) a\,=\,0

x^2\,-\,2x\,=\,0

En remplaçant x par a :

(0)^2\,-\,2(0)\,=\,0

0\,-\,0\,=\,0

Oui, a\,=\,0 est une solution.

4) a\,=\,-1

2x^2\,%2B\,x\,-\,1\,=\,0

En remplaçant x par a :

2(-1)^2\,%2B\,(-1)\,-\,1\,=\,0

2\,\cdot\,1\,-\,1\,-\,1\,=\,0

2\,-\,2\,=\,0

Oui, a\,=\,-1 est une solution.

5) a\,=\,3

(2x\,-\,6)(x\,-\,1)\,=\,0

En remplaçant x par a :

(2(3)\,-\,6)(3\,-\,1)\,=\,0

(6\,-\,6)(2)\,=\,0

0\,\cdot\,2\,=\,0

Oui, a\,=\,3 est une solution.

6) a\,=\,-2

-2x^2\,-\,1\,=\,0

En remplaçant x par a :

-2(-2)^2\,-\,1\,=\,0

-2\,\cdot\,4\,-\,1\,=\,0

-8\,-\,1\,=\,-9

Non, a\,=\,-2 n’est pas une solution.

Exercice 8 : nombre de solutions d’une équation
1) 3x^2\,%2B\,x\,-\,2\,=\,0

Pour déterminer le nombre de solutions de cette équation, nous pouvons calculer son discriminant \Delta :

\Delta\,=\,b^2\,-\,4ac

Ici, a\,=\,3, b\,=\,1, et c\,=\,-2. Donc,

\Delta\,=\,1^2\,-\,4\,\cdot\,3\,\cdot\,(-2)\,=\,1\,%2B\,24\,=\,25

Puisque \Delta\,>\,0

Nous réarrangeons l’équation afin de la résoudre :

3x^2\,=\,-2

x^2\,=\,-\frac{2}{3}

Puisque la valeur est négative, il n’y a pas de solution réelle pour cette équation.

3) x^2\,-\,x\,=\,0

Nous factorisons l’équation :

x(x\,-\,1)\,=\,0

Les solutions sont obtenues lorsque :

x\,=\,0\,\quad\,ou\,\quad\,x\,=\,1

Donc, il y a deux solutions pour cette équation.

4) 2(x\,-\,1)^2\,=\,0

Nous réarrangeons et résolvons l’équation :

(x\,-\,1)^2\,=\,0

x\,-\,1\,=\,0

x\,=\,1

Donc, il y a une solution pour cette équation.

Exercice 9 : fonctions du second degré
1) f_1(x)\,=\,(x-3)(5-2x)

Développons l’expression:

f_1(x)\,=\,x\,\cdot\,5\,-\,x\,\cdot\,2x\,-\,3\,\cdot\,5\,%2B\,3\,\cdot\,2x
f_1(x)\,=\,5x\,-\,2x^2\,-\,15\,%2B\,6x
f_1(x)\,=\,-2x^2\,%2B\,11x\,-\,15

Les coefficients sont:

a\,=\,-2%2C\,\quad\,b\,=\,11%2C\,\quad\,c\,=\,-15

2) f_2(x)\,=\,2x^2\,%2B\,3\sqrt{x}\,-\,1

Cette fonction n’est pas une fonction du second degré car elle contient le terme 3\sqrt{x}, qui n’est pas de la forme ax^2\,%2B\,bx\,%2B\,c.

3) f_3(x)\,=\,\sqrt{7}x^2\,-\,3x\,%2B\,\frac{1}{2}

Les coefficients sont:

a\,=\,\sqrt{7}%2C\,\quad\,b\,=\,-3%2C\,\quad\,c\,=\,\frac{1}{2}

4) f_4(x)\,=\,3x\,-\,1\,-\,2x^2

Réarrangeons les termes pour identifier les coefficients:

f_4(x)\,=\,-2x^2\,%2B\,3x\,-\,1

Les coefficients sont:

a\,=\,-2%2C\,\quad\,b\,=\,3%2C\,\quad\,c\,=\,-1

Exercice 10 : trinômes du second degré
1) \frac{3}{4}\,(x\,%2B\,4)^2\,%2B\,1

Développons l’expression :
\frac{3}{4}\,(x%2B4)^2\,%2B\,1\,=\,\frac{3}{4}\,(x^2\,%2B\,8x\,%2B\,16)\,%2B\,1\,=\,\frac{3}{4}\,x^2\,%2B\,\frac{24}{4}\,x\,%2B\,\frac{48}{4}\,%2B\,1\,=\,\frac{3}{4}\,x^2\,%2B\,6x\,%2B\,12\,%2B\,1\,=\,\frac{3}{4}\,x^2\,%2B\,6x\,%2B\,13

Cette expression est un trinôme du second degré avec :
a\,=\,\frac{3}{4}%2C\,\quad\,b\,=\,6%2C\,\quad\,c\,=\,13

2) 3x^3\,-\,2x^2\,%2B\,x\,%2B\,\frac{3}{2}

Cette expression contient un terme en x^3, donc ce n’est pas un trinôme du second degré.

3) \frac{x^2\,%2B\,3x\,%2B\,1}{2}

Simplifions :
\frac{x^2\,%2B\,3x\,%2B\,1}{2}\,=\,\frac{1}{2}x^2\,%2B\,\frac{3}{2}x\,%2B\,\frac{1}{2}

Cette expression est un trinôme du second degré avec :
a\,=\,\frac{1}{2}%2C\,\quad\,b\,=\,\frac{3}{2}%2C\,\quad\,c\,=\,\frac{1}{2}

4) (2x\,-\,1)^2\,%2B\,(2\,-\,3x)^2

Développons chaque terme :
(2x\,-\,1)^2\,=\,4x^2\,-\,4x\,%2B\,1
(2\,-\,3x)^2\,=\,4\,-\,12x\,%2B\,9x^2

Additionnons les deux expressions :
4x^2\,-\,4x\,%2B\,1\,%2B\,4\,-\,12x\,%2B\,9x^2\,=\,13x^2\,-\,16x\,%2B\,5

Cette expression est un trinôme du second degré avec :
a\,=\,13%2C\,\quad\,b\,=\,-16%2C\,\quad\,c\,=\,5

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