Fonctions usuelles : corrigés des exercices de maths en 1ère.

Exercice 1 : tableau de variation et images
1. f(0)\,%3C\,f(1)

Selon le tableau, f(x) augmente sur l’intervalle %5B-1%2C\,2%5D, ce qui implique que la valeur maximale de f(x) sur cet intervalle est atteinte à x\,=\,2. Toutefois, on ne connait pas la valeur exacte de f(0) et f(1). Ainsi, on\,ne\,peut\,pas\,savoir si cette affirmation est vraie ou fausse.

2. f(-3)\,%3C\,f(4)

Selon le tableau, f(x) décroît sur l’intervalle %5B-4%2C\,-1%5D et sur l’intervalle %5B2%2C\,5%5D. On peut donc conclure que la valeur de f(x) en 4 est inférieure à la valeur de f(x) en 2 et de même pour f(x) en -3 est supérieure à celle en -1. Cependant, sans connaître les valeurs exactes sur chaque intervalle, on\,ne\,peut\,pas\,savoir si cette affirmation est vraie ou fausse.

3. f(0)\,>\,f(5) décroît sur l’intervalle %5B2%2C\,5%5D avec f(5)\,=\,-5 et f(2)\,=\,1. La valeur en f(0) est inconnue. Puisque f(5) est très petit, il est très probable que cette affirmation soit vraie, mais on\,ne\,peut\,pas\,savoir pour sûr sans la valeur exacte de f(0).

4. f(3)\,%3C\,f(5)

Selon le tableau, f(x) décroît sur l’intervalle %5B2%2C\,5%5D avec f(5)\,=\,-5. La valeur en f(3) est inconnue. Comme f(x) décroît, cela rend probable que f(3)\,>\,-5.

5. f(2)\,>\,f(-3). La valeur exacte de f(-3) n’est pas donnée, mais comme f(x) décroît sur l’intervalle %5B-4%2C\,-1%5D, il est possible que f(-3) soit supérieur à 3, la valeur en f(-4). Par conséquent, cette affirmation est fausse.

6. f(3)\,%3C\,f(4)

Selon le tableau, f(x) décroît sur l’intervalle %5B2%2C\,5%5D, donc f(4) est plus petite que f(3). Par conséquent, cette affirmation est fausse.

Exercice 2 : préciser le sens de variation des fonctions usuelles
Correction de l’exercice :

1. f\,%3A\,x\,\mapsto  \,-2x\,%2B\,5 sur \mathbb{R}:
La fonction f est une fonction affine de la forme f(x)\,=\,ax\,%2B\,b avec a\,=\,-2.
Le coefficient directeur a\,=\,-2 étant négatif, la fonction f est décroissante sur \mathbb{R}.

2. g\,%3A\,x\,\mapsto  \,x^2 sur \mathbb{R}:
Pour x\,\in\,\mathbb{R}, la dérivée de g est g'(x)\,=\,2x.
– Si x\,>\,0 est croissante sur %5D0%2C\,%2B\infty%5B.
– Si x\,%3C\,0, g'(x)\,=\,2x\,%3C\,0, donc g est décroissante sur %5D-\infty%2C\,0%5B.
– Si x\,=\,0, g'(0)\,=\,0.

Donc, la fonction g est décroissante sur %5D-\infty%2C\,0%5D et croissante sur %5B0%2C\,%2B\infty%5B.

3. h\,%3A\,x\,\mapsto  \,3x\,-\,7 sur \mathbb{R}:
La fonction h est une fonction affine de la forme h(x)\,=\,ax\,%2B\,b avec a\,=\,3.
Le coefficient directeur a\,=\,3 étant positif, la fonction h est croissante sur \mathbb{R}.

4. l\,%3A\,x\,\mapsto  \,\frac{1}{x} sur %5D-\infty\,%2C\,0%5B et sur %5D0\,%3B\,%2B\infty%5B:
Pour x\,\in\,%5D-\infty%2C\,0%5B et x\,\in\,%5D0%2C\,%2B\infty%5B, la dérivée de l est l'(x)\,=\,-\frac{1}{x^2}.
– Si x\,%3C\,0, l'(x)\,=\,-\frac{1}{x^2}\,%3C\,0, donc l est décroissante sur %5D-\infty%2C\,0%5B.
– Si x\,>\,0, donc l est décroissante sur %5D0%2C\,%2B\infty%5B.

Donc, la fonction l est décroissante sur %5D-\infty\,%2C\,0%5B et sur %5D0\,%3B\,%2B\infty%5B.

Exercice 3 : comparer des nombres sans les calculer
1) 1%2C15^2 et 1%2C3^2

1%2C15\,%3C\,1%2C3\\,\Rightarrow\\,1%2C15^2\,%3C\,1%2C3^2

2) (-2%2C05)^2 et (-1%2C99)^2

Pour tout nombre réel a, a^2\,\geq\,\,0, et la fonction x\,\mapsto  \,x^2 est croissante pour x\,>\,0 et (-1%2C99)^2\,=\,(1%2C99)^2, nous avons donc:
(-2%2C05)^2\,>\,(-1%2C99)^2 et \frac{1}{\sqrt{2}\,%2B\,3}

Comparons \sqrt{2}\,%2B\,1 et \sqrt{2}\,%2B\,3:
\sqrt{2}\,%2B\,1\,%3C\,\sqrt{2}\,%2B\,3

La fonction f(x)\,=\,\frac{1}{x} est décroissante pour x\,>\,0 alors \frac{1}{a}\,>\,\frac{1}{b} et -\frac{1}{0%2C7}

Comparons 0%2C8 et 0%2C7:
0%2C8\,>\,0%2C7 est décroissante pour x\,>\,0

Ainsi:
\frac{1}{0%2C8}\,%3C\,\frac{1}{0%2C7}
Donc, -\frac{1}{0%2C8}\,>\,-\frac{1}{0%2C7}Exercice 4 : résoudre des équations et des inéquations
Correction\,des\,exercices

1. Resoudre\,les\,equations\,suivantes.

1) \frac{1}{x}\,=\,-2

Pour résoudre cette équation, multiplions les deux côtés par x (en tenant compte que x\,\neq\,0):

1\,=\,-2x

Ensuite, résolvons pour x:

x\,=\,-\frac{1}{2}

2) \frac{1}{x}\,=\,\frac{3}{4}

De la même manière, multiplions les deux côtés par x :

1\,=\,\frac{3}{4}\,x

Ensuite, résolvons pour x:

x\,=\,\frac{4}{3}

3) \frac{-3}{x}\,=\,\frac{1}{5}

Pour résoudre cette équation, multiplions les deux côtés par x:

-3\,=\,\frac{1}{5}x

Ensuite, résolvons pour x :

x\,=\,-15

2. Encadrer\,%3Cimg\,decoding=%22async%22\,class=%22LatexImg%22\,src=%22https%3A%2F%2Fmaths-pdf.fr%2Fcgi-bin%2Fmimetex.cgi%3F%255Cfrac%257B1%257D%257Bx%257D%22\,alt=%22\frac{1}{x} pour chaque intervalle donne. » align= »absmiddle » />

1) 2\,\leq\,\,x\,\leq\,\,5

Sachons que \frac{1}{x} est une fonction décroissante. Donc, les bornes de \frac{1}{x} dans cet intervalle sont:

\frac{1}{5}\,\leq\,\,\frac{1}{x}\,\leq\,\,\frac{1}{2}

2) -4\,\leq\,\,x\,%3C\,-\frac{1}{2}

Encore, \frac{1}{x} est décroissante et les bornes sont:

-2\,\leq\,\,\frac{1}{x}\,%3C\,-\frac{1}{4}

3) 10^2\,\leq\,\,x\,\leq\,\,10^4

\frac{1}{10^4}\,\leq\,\,\frac{1}{x}\,\leq\,\,\frac{1}{10^2}

4) -1\,%3C\,x\,%3C\,-10^{-2}

-100\,%3C\,\frac{1}{x}\,%3C\,-1

3. Resoudre\,les\,inequations\,suivantes\,en\,s%E2%80%99aidant\,du\,graphique.

1) x^2\,>\,1. Donc, la solution est:

x\,\in\,(-\infty%2C\,-1)\,\cup\,(1%2C\,\infty)

2) x^2\,\leq\,\,4

D’après le graphique, x^2\,\leq\,\,4 lorsque -2\,\leq\,\,x\,\leq\,\,2. Donc, la solution est:

x\,\in\,%5B-2%2C\,2%5D

3) \frac{1}{x}\,>\,2

4) \frac{1}{x}\,\leq\,\,\frac{1}{2}

D’après le graphique, \frac{1}{x}\,\leq\,\,\frac{1}{2} lorsque x\,\leq\,\,\frac{1}{2} ou x\,>\,2

Exercice 5 : fonction racine carrée et valeur absolue
Correction\,de\,l'exercice\,de\,mathematiques

1. Dans\,chaque\,cas%2C\,calculer\,l'image\,du\,nombre\,propose\,par\,la\,fonction\,racine\,carree.

1)\,\quad\,\sqrt{49}\,=\,7
2)\,\quad\,\sqrt{100}\,=\,10
3)\,\quad\,\sqrt{\frac{4}{25}}\,=\,\frac{2}{5}
4)\,\quad\,\sqrt{10^8}\,=\,10^4
5)\,\quad\,\sqrt{4\,\times  \,10^{-6}}\,=\,2\,\times  \,10^{-3}

2. Dans\,chaque\,cas%2C\,donner\,les\,antecedents\,eventuels\,du\,nombre\,propose\,par\,la\,fonction\,racine\,carree.

1)\,\quad\,3\,\quad\,\Rightarrow\,\quad\,\pm\,3^2\,=\,9
2)\,\quad\,0\,\quad\,\Rightarrow\,\quad\,0\)
3)\,\quad\,\sqrt{5}\,\quad\,\Rightarrow\,\quad\,5
4)\,\quad\,-1\,\quad\,\Rightarrow\,\quad\,Pas\,d'antecedent\,reel
5)\,\quad\,10^{-2}\,\quad\,\Rightarrow\,\quad\,(10^{-2})^2\,=\,10^{-4}

3. Calculer.

1)\,\quad\,%7C8%7C\,=\,8
2)\,\quad\,%7C0%7C\,=\,0
3)\,\quad\,%7C-2%7C\,=\,2
4)\,\quad\,%7C6\,-\,2\pi%7C\,\approx\,%7C6\,-\,6.28%7C\,\approx\,%7C-0.28%7C\,=\,0.28
5)\,\quad\,%7C\sqrt{2}\,-\,1%7C\,\approx\,%7C1.414\,-\,1%7C\,=\,0.414
6)\,\quad\,%7C1\,-\,\pi%7C\,\approx\,%7C1\,-\,3.14%7C\,=\,2.14

4. Donner\,la\,valeur\,absolue\,des\,nombres\,suivants.

1)\,\quad\,%7C-4%7C\,=\,4
2)\,\quad\,%7C(-3)^2%7C\,=\,9
3)\,\quad\,%7C\sqrt{5}\,-\,3%7C\,\approx\,%7C2.236\,-\,3%7C\,=\,0.764
4)\,\quad\,1\,-\,\pi\,\approx\,1\,-\,3.14\,=\,-2.14\,\quad\,\Rightarrow\,\quad\,%7C1\,-\,\pi%7C\,=\,2.14
5)\,\quad\,2\,-\,\sqrt{2}\,\approx\,2\,-\,1.414\,=\,0.586\,\quad\,\Rightarrow\,\quad\,%7C2\,-\,\sqrt{2}%7C\,=\,0.586
6)\,\quad\,(-1)^5\,=\,-1\,\quad\,\Rightarrow\,\quad\,%7C-1%7C\,=\,1

Exercice 6 : valeur absolue et inverse
1) %7Cx%7C\,=\,5

x\,=\,5\,\quad\,ou\,\quad\,x\,=\,-5

2) %7Cx%7C\,=\,\sqrt{2}

x\,=\,\sqrt{2}\,\quad\,ou\,\quad\,x\,=\,-\sqrt{2}

3) %7Cx%7C\,=\,-\pi

Pas de solution car %7Cx%7C est toujours positif ou nul.

Soit a et b deux réels tels que 0\,%3C\,a\,%3C\,b\,%3C\,3.

Compléter par %3C ou >

\sqrt{a}\,%3C\,\sqrt{b} car a\,%3C\,b.

2) \dfrac{1}{\sqrt{a}}\,\ldots\,\dfrac{1}{\sqrt{b}}

\dfrac{1}{\sqrt{a}}\,>\,\dfrac{1}{\sqrt{b}}.

3) %7Ca%7C\,\ldots\,%7Cb%7C

%7Ca%7C\,%3C\,%7Cb%7C car a\,%3C\,b et ils sont tous les deux positifs.

4) a^2\,\ldots\,b^2

a^2\,%3C\,b^2 car a\,%3C\,b et ils sont tous les deux positifs.

5) \dfrac{1}{a^2}\,\ldots\,\dfrac{1}{b^2}

\dfrac{1}{a^2}\,>\,\dfrac{1}{b^2}.

6) \dfrac{-4}{a^2}\,\ldots\,\dfrac{-4}{b^2}

\dfrac{-4}{a^2}\,%3C\,\dfrac{-4}{b^2} car a^2\,%3C\,b^2 et les deux fractions sont négatives.

7) \sqrt{a}\,-\,1\,\ldots\,\sqrt{b}\,-\,1

\sqrt{a}\,-\,1\,%3C\,\sqrt{b}\,-\,1 car \sqrt{a}\,%3C\,\sqrt{b}.

8) %7Ca\,-\,3%7C\,\ldots\,%7Cb\,-\,3%7C

%7Ca\,-\,3%7C\,>\,%7Cb\,-\,3%7C et %7Cb\,-\,3%7C\,=\,3\,-\,b, et a\,%3C\,b.

9) %7C3\,-\,a%7C\,\ldots\,%7C3\,-\,b%7C

Même raisonnement que pour 8), %7C3\,-\,a%7C\,>\,%7C3\,-\,b%7C

Multipliant par -2 les deux côtés de %7Ca%7C\,%3C\,%7Cb%7C, on obtient -2%7Ca%7C\,>\,-2%7Cb%7CExercice 7 : fonction linéaire, affine et inverse

Soit u une fonction croissante sur un intervalle I.

1) u\,-\,2 : Une fonction affine de u conserve le même sens de variation que u. Par conséquent, u\,-\,2 est croissante sur I.

2) u\,%2B\,3 : De même, u\,%2B\,3 est croissante sur I.

3) -3u : Une multiplication par une constante négative inverse le sens de variation. Donc -3u est décroissante sur I.

4) -7u : En utilisant le même principe, -7u est décroissante sur I.

5) -2u\,%2B\,8 : Une constante ajoutée à une fonction multidimensionnée n’affecte pas son sens de variation. Donc -2u\,%2B\,8 est décroissante sur I.

6) 4u\,-\,1 : Puisqu’il s’agit d’une addition d’une constante, cela n’affecte pas le sens de variation. 4u\,-\,1 est croissante sur I.

Soit u une fonction strictement positive et décroissante sur un intervalle I.

1) \frac{1}{u} : Si u est décroissante et strictement positive, alors \frac{1}{u} sera croissante sur I.

2) -\frac{2}{u} : Une multiplication par une constante négative inverse le sens de variation. \frac{2}{u} est croissante, donc -\frac{2}{u} est décroissante sur I.

3) \sqrt{u} : La racine carrée est une fonction croissante pour une fonction strictement positive. Si u est décroissante, alors \sqrt{u} est également décroissante sur I.

Exercice 8 : encadrement d’un nombre
1) Comparer sans calculatrice:

Pour comparer les nombres donnés :

$\sqrt{0}$, $0,3$, et $0,3^2$
\begin{align*}
\sqrt{0} = 0 \\
0,3^2 = 0,09 \\
\text{Donc, } 0 < 0,09 < 0,3
\end{align*}

$1,2$ ; $\sqrt{1,2}$ et $1,2^2$
\begin{align*}
\sqrt{1,2} \approx 1,095 \\
1,2^2 = 1,44 \\
\text{Donc, } 1,095 < 1,2 < 1,44
\end{align*}

2) Dans chaque cas, déterminer un encadrement de $\sqrt{x}$.

Si $0 < x < 4$
\begin{align*}
\sqrt{0} < \sqrt{x} < \sqrt{4} \\
0 < \sqrt{x} < 2
\end{align*}

Si $0 \leq\, x \leq\, 0,04$
\begin{align*}
\sqrt{0} \leq\, \sqrt{x} \leq\, \sqrt{0,04} \\
0 \leq\, \sqrt{x} \leq\, 0,2
\end{align*}

Si $1 \leq\, x < 9 \times 10^{6}$
\begin{align*}
\sqrt{1} \leq\, \sqrt{x} < \sqrt{9 \times 10^{6}} \\
1 \leq\, \sqrt{x} < 3000
\end{align*}

3) Soit $x$ un réel tel que $0 \leq\, x \leq\, 9$. Dans chacun des cas, déterminer un encadrement de:

$\sqrt{x} – 5$
\begin{align*}
x = 0 \implies \sqrt{0} – 5 = -5 \\
x = 9 \implies \sqrt{9} – 5 = -2 \\
\text{Donc, } -5 \leq\, \sqrt{x} – 5 \leq\, -2
\end{align*}

$\frac{10 – x}{5}$
\begin{align*}
x = 0 \implies \frac{10 – 0}{5} = 2 \\
x = 9 \implies \frac{10 – 9}{5} = 0,2 \\
\text{Donc, } 0,2 \leq\, \frac{10 – x}{5} \leq\, 2
\end{align*}

$\frac{10 – x}{\sqrt{x} + 1}$
\begin{align*}
x = 0 \implies \frac{10 – 0}{\sqrt{0} + 1} = 10 \\
x = 9 \implies \frac{10 – 9}{\sqrt{9} + 1} = \frac{1}{4} = 0,25 \\
\text{Donc, } 0,25 \leq\, \frac{10 – x}{\sqrt{x} + 1} \leq\, 10
\end{align*}

$- \sqrt{x^{2} + 19}$
\begin{align*}
x = 0 \implies – \sqrt{0^2 + 19} = – \sqrt{19} \\
x = 9 \implies – \sqrt{9^2 + 19} = – \sqrt{100} = -10 \\
\text{Donc, } -10 \leq\, – \sqrt{x^{2} + 19} \leq\, – \sqrt{19}
\end{align*}

$-2 \sqrt{x} + 1$
\begin{align*}
x = 0 \implies -2 \sqrt{0} + 1 = 1 \\
x = 9 \implies -2 \sqrt{9} + 1 = -5 \\
\text{Donc, } -5 \leq\, -2 \sqrt{x} + 1 \leq\, 1
\end{align*}

4) Soit a et b deux réels positifs.

On pose X\,=\,a^2\,%2B\,b^2 et Y\,=\,(a\,%2B\,b)^2. Comparer les réels X et Y en étudiant le signe de leur différence.

\begin{align*}
Y – X = (a + b)^2 – (a^2 + b^2) \\
= a^2 + 2ab + b^2 – a^2 – b^2 \\
= 2ab \\
\text{Comme } a \text{ et } b \text{ sont positifs, } 2ab > 0. \\
\text{Donc, } Y – X > 0 \text{ et } Y > X
\end{align*}

En utilisant le sens de variation de la fonction racine carrée, démontrer que \sqrt{a^2\,%2B\,b^2}\,\leq\,\,a\,%2B\,b.

La fonction racine carrée est croissante sur \mathbb{R}^%2B, donc

\sqrt{X}\,\leq\,\,\sqrt{Y}\,\implies\,\sqrt{a^2\,%2B\,b^2}\,\leq\,\,\sqrt{(a\,%2B\,b)^2}

\sqrt{(a\,%2B\,b)^2}\,=\,a\,%2B\,b car a et b sont positifs.

Ainsi, nous obtenons :

\sqrt{a^2\,%2B\,b^2}\,\leq\,\,a\,%2B\,b

Exercice 9 : des équations et inéquations avec les racines carrées

\underline{Résoudre les équations.}
\begin{enumerate}

\sqrt{x}\,=\,4
En élevant au carré des deux côtés, nous obtenons :
x\,=\,4^2\,=\,16

\sqrt{x}\,=\,-3
Cette équation n’a pas de solution, car la racine carrée d’un nombre ne peut pas être négative.

\sqrt{-3x}\,=\,3
En élevant au carré des deux côtés, nous obtenons :
-3x\,=\,3^2
-3x\,=\,9
x\,=\,\frac{9}{-3}\,=\,-3

\sqrt{2x\,-\,5}\,=\,9
En élevant au carré des deux côtés, nous obtenons :
2x\,-\,5\,=\,9^2
2x\,-\,5\,=\,81
2x\,=\,86
x\,=\,\frac{86}{2}\,=\,43

\underline{Résoudre les inéquations.}

\sqrt{x}\,>\,3
En élevant les deux côtés au carré, nous obtenons :
x\,\leq\,\,100

\sqrt{x}\,\leq\,\,-2
Cette inéquation n’a pas de solution, car la racine carrée d’un nombre ne peut pas être négative.

\underline{Résoudre les inéquations.}

\sqrt{x^2}\,%3C\,1
Élevant au carré des deux côtés, nous obtenons :
x^2\,%3C\,1
Les solutions sont donc :
-1\,%3C\,x\,%3C\,1

\sqrt{x\,-\,1}\,\leq\,\,2
Élevant au carré des deux côtés, nous obtenons :
x\,-\,1\,\leq\,\,4
x\,\leq\,\,5

\sqrt{x\,%2B\,2}\,\geq\,\,3
Élevant au carré des deux côtés, nous obtenons :
x\,%2B\,2\,\geq\,\,9
x\,\geq\,\,7

\underline{Exprimer sans racine carrée au dénominateur.}

\frac{1}{\sqrt{3}}
En multipliant le numérateur et le dénominateur par \sqrt{3}, nous obtenons :
\frac{1\,\cdot\,\sqrt{3}}{\sqrt{3}\,\cdot\,\sqrt{3}}\,=\,\frac{\sqrt{3}}{3}

\frac{1}{\sqrt{2}\,%2B\,1}
En multipliant le numérateur et le dénominateur par \sqrt{2}\,-\,1, nous obtenons :
\frac{1\,\cdot\,(\sqrt{2}\,-\,1)}{(\sqrt{2}\,%2B\,1)(\sqrt{2}\,-\,1)}\,=\,\frac{\sqrt{2}\,-\,1}{2\,-\,1}\,=\,\sqrt{2}\,-\,1

\frac{2}{\sqrt{3}\,-\,1}
En multipliant le numérateur et le dénominateur par \sqrt{3}\,%2B\,1, nous obtenons :
\frac{2\,\cdot\,(\sqrt{3}\,%2B\,1)}{(\sqrt{3}\,-\,1)(\sqrt{3}\,%2B\,1)}\,=\,\frac{2(\sqrt{3}\,%2B\,1)}{3\,-\,1}\,=\,\frac{2(\sqrt{3}\,%2B\,1)}{2}\,=\,\sqrt{3}\,%2B\,1

\frac{1}{\sqrt{5}\,-\,\sqrt{2}}
En multipliant le numérateur et le dénominateur par \sqrt{5}\,%2B\,\sqrt{2}, nous obtenons :
\frac{1\,\cdot\,(\sqrt{5}\,%2B\,\sqrt{2})}{(\sqrt{5}\,-\,\sqrt{2})(\sqrt{5}\,%2B\,\sqrt{2})}\,=\,\frac{\sqrt{5}\,%2B\,\sqrt{2}}{(\sqrt{5})^2\,-\,(\sqrt{2})^2}\,=\,\frac{\sqrt{5}\,%2B\,\sqrt{2}}{5\,-\,2}\,=\,\frac{\sqrt{5}\,%2B\,\sqrt{2}}{3}

\end{enumerate}

Exercice 10 : comparaison de racines carrée et de carrés

On pose x\,=\,\sqrt{2}\,-\,1.

Comparons x et \sqrt{x} :

Calculons x^2 :
x^2\,=\,(\sqrt{2}\,-\,1)^2\,=\,2\,-\,2\sqrt{2}\,%2B\,1\,=\,3\,-\,2\sqrt{2}

Comme \sqrt{2}\,\approx\,1.414, 2\sqrt{2}\,\approx\,2.828.
x^2\,=\,3\,-\,2.828\,=\,0.172

Nous avons donc x^2, qui est une valeur comprise entre 0 et 1.

Puisque x\,=\,\sqrt{2}\,-\,1\,\approx\,0.414 est plus grand que x^2\,\approx\,0.172, nous avons x\,>\,x^2 :
\sqrt{x}\,=\,\sqrt{\sqrt{2}\,-\,1}

Comme \sqrt{2}\,>\,1. Donc \sqrt{\sqrt{2}\,-\,1}\,%3C\,1 et comme \sqrt{2} est irrationnelle et plus proche de 1 que de 2, nous en déduisons que :
x\,%3C\,\sqrt{x}

Finalement, nous avons :
x\,%3C\,\sqrt{x}\,%3C\,1

On pose y\,=\,\sqrt{5}\,-\,1.

Comparons y et \sqrt{y} :

Calculons y^2 :
y^2\,=\,(\sqrt{5}\,-\,1)^2\,=\,5\,-\,2\sqrt{5}\,%2B\,1\,=\,6\,-\,2\sqrt{5}

Comme \sqrt{5}\,\approx\,2.236, 2\sqrt{5}\,\approx\,4.472.
y^2\,=\,6\,-\,4.472\,=\,1.528

Nous avons donc y^2, qui est une valeur comprise entre 0 et 2.

Puisque y\,=\,\sqrt{5}\,-\,1\,\approx\,1.236 est plus petit que y^2\,\approx\,1.528, nous avons y\,%3C\,y^2.

Calculons \sqrt{y} :
\sqrt{y}\,=\,\sqrt{\sqrt{5}\,-\,1}

Comme \sqrt{5}\,>\,2. Donc \sqrt{\sqrt{5}\,-\,1}\,%3C\,\sqrt{2}\,\approx\,1.414, et \sqrt{2}\,-\,1\,\approx\,0.414.
Nous en déduisons que :
y\,>\,\sqrt{y}

Soit a un réel tel que 1\,\leq\,\,a\,\leq\,\,2.
\begin{enumerate}

Comparons a\,-\,1, \sqrt{a\,-\,1} et (a\,-\,1)^2.

Notons que si 1\,\leq\,\,a\,\leq\,\,2, alors 0\,\leq\,\,a\,-\,1\,\leq\,\,1. Posons b\,=\,a\,-\,1, donc 0\,\leq\,\,b\,\leq\,\,1.
\sqrt{b}\,\leq\,\,b\,\leq\,\,b^2

En effet, puisque 0\,\leq\,\,b\,\leq\,\,1,
b\,\geq\,\,b^2
et
\sqrt{b}\,\leq\,\,b
car la fonction racine carré est croissante pour les valeurs positives de b.

Donc,
\sqrt{a\,-\,1}\,\leq\,\,a\,-\,1\,\leq\,\,(a\,-\,1)^2

Comparons 2a\,-\,1, \sqrt{2a\,-\,1} et (2a\,-\,1)^2.

Posons c\,=\,2a\,-\,1. L’intervalle 2\,\leq\,\,2a\,\leq\,\,4 nous donne 1\,\leq\,\,c\,\leq\,\,3.

Notons que pour 1\,\leq\,\,c\,\leq\,\,3, \sqrt{c}\,\leq\,\,c\,\leq\,\,c^2.

En effet,
c^2\,\geq\,\,c\,\geq\,\,\sqrt{c}

Pour montrer cela, considérons que c\,\geq\,\,\sqrt{c} pour c\,\geq\,\,1 et c^2\,\geq\,\,c est une évidence pour c\,\geq\,\,1.

Donc,
\sqrt{2a\,-\,1}\,\leq\,\,2a\,-\,1\,\leq\,\,(2a\,-\,1)^2

\end{enumerate}

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