Fonctions usuelles : corrigés des exercices de maths en 1ère.

Exercice 1 : tableau de variation et images
1. \( f(0) < f(1) \)

Selon le tableau, \( f(x) \) augmente sur l’intervalle \([-1, 2]\), ce qui implique que la valeur maximale de \( f(x) \) sur cet intervalle est atteinte à \( x = 2 \). Toutefois, on ne connait pas la valeur exacte de \( f(0) \) et \( f(1) \). Ainsi, \[\]on ne peut pas savoir\[\] si cette affirmation est vraie ou fausse.

2. \( f(-3) < f(4) \)

Selon le tableau, \( f(x) \) décroît sur l’intervalle \([-4, -1]\) et sur l’intervalle \([2, 5]\). On peut donc conclure que la valeur de \( f(x) \) en \( 4 \) est inférieure à la valeur de \( f(x) \) en \( 2 \) et de même pour \( f(x) \) en \(-3\) est supérieure à celle en \(-1\). Cependant, sans connaître les valeurs exactes sur chaque intervalle, \[\]on ne peut pas savoir\[\] si cette affirmation est vraie ou fausse.

3. \( f(0) > f(5) \)

Selon le tableau, \( f(x) \) décroît sur l’intervalle \([2, 5]\) avec \( f(5) = -5 \) et \( f(2) = 1\). La valeur en \( f(0) \) est inconnue. Puisque \( f(5) \) est très petit, il est très probable que cette affirmation soit vraie, mais \[\]on ne peut pas savoir\[\] pour sûr sans la valeur exacte de \( f(0) \).

4. \( f(3) < f(5) \)

Selon le tableau, \( f(x) \) décroît sur l’intervalle \([2, 5]\) avec \( f(5) = -5 \). La valeur en \( f(3) \) est inconnue. Comme \( f(x) \) décroît, cela rend probable que \( f(3) > -5 \). Donc, cette affirmation est \[\]fausse\[\].

5. \( f(2) > f(-3) \)

Selon le tableau, \( f(2) = 1 \). La valeur exacte de \( f(-3) \) n’est pas donnée, mais comme \( f(x) \) décroît sur l’intervalle \([-4, -1]\), il est possible que \( f(-3) \) soit supérieur à \( 3 \), la valeur en \( f(-4) \). Par conséquent, cette affirmation est \[\]fausse\[\].

6. \( f(3) < f(4) \)

Selon le tableau, \( f(x) \) décroît sur l’intervalle \([2, 5]\), donc \( f(4) \) est plus petite que \( f(3) \). Par conséquent, cette affirmation est \[\]fausse\[\].

Exercice 2 : préciser le sens de variation des fonctions usuelles
Correction de l’exercice :

1. \( f : x \mapsto -2x + 5 \) sur \(\mathbb{R}\):
La fonction \( f \) est une fonction affine de la forme \( f(x) = ax + b \) avec \( a = -2 \).
Le coefficient directeur \( a = -2 \) étant négatif, la fonction \( f \) est décroissante sur \(\mathbb{R}\).

2. \( g : x \mapsto x^2 \) sur \(\mathbb{R}\):
Pour \( x \in \mathbb{R} \), la dérivée de \( g \) est \( g'(x) = 2x \).
– Si \( x > 0 \), \( g'(x) = 2x > 0 \), donc \( g \) est croissante sur \( ]0, +\infty[ \).
– Si \( x < 0 \), \( g'(x) = 2x < 0 \), donc \( g \) est décroissante sur \( ]-\infty, 0[ \).
– Si \( x = 0 \), \( g'(0) = 0 \).

Donc, la fonction \( g \) est décroissante sur \( ]-\infty, 0] \) et croissante sur \( [0, +\infty[ \).

3. \( h : x \mapsto 3x – 7 \) sur \(\mathbb{R}\):
La fonction \( h \) est une fonction affine de la forme \( h(x) = ax + b \) avec \( a = 3 \).
Le coefficient directeur \( a = 3 \) étant positif, la fonction \( h \) est croissante sur \(\mathbb{R}\).

4. \( l : x \mapsto \frac{1}{x} \) sur \( ]-\infty , 0[ \) et sur \( ]0 ; +\infty[ \):
Pour \( x \in ]-\infty, 0[ \) et \( x \in ]0, +\infty[ \), la dérivée de \( l \) est \( l'(x) = -\frac{1}{x^2} \).
– Si \( x < 0 \), \( l'(x) = -\frac{1}{x^2} < 0 \), donc \( l \) est décroissante sur \( ]-\infty, 0[ \).
– Si \( x > 0 \), \( l'(x) = -\frac{1}{x^2} < 0 \), donc \( l \) est décroissante sur \( ]0, +\infty[ \).

Donc, la fonction \( l \) est décroissante sur \( ]-\infty , 0[ \) et sur \( ]0 ; +\infty[ \).

Exercice 3 : comparer des nombres sans les calculer
1) \(1,15^2\) et \(1,3^2\)

\(1,15 < 1,3\ \Rightarrow\ 1,15^2 < 1,3^2\)

2) \((-2,05)^2\) et \((-1,99)^2\)

Pour tout nombre réel \(a\), \(a^2 \geq\, 0\), et la fonction \(x \mapsto x^2\) est croissante pour \(x > 0\). Ainsi:
\(2,05 > 1,99\ \Rightarrow\ (2,05)^2 > (1,99)^2\)

Comme \((-2,05)^2 = (2,05)^2\) et \((-1,99)^2 = (1,99)^2\), nous avons donc:
\((-2,05)^2 > (-1,99)^2\)

3) \(\frac{1}{\sqrt{2} + 1}\) et \(\frac{1}{\sqrt{2} + 3}\)

Comparons \(\sqrt{2} + 1\) et \(\sqrt{2} + 3\):
\(\sqrt{2} + 1 < \sqrt{2} + 3\)

La fonction \(f(x) = \frac{1}{x}\) est décroissante pour \(x > 0\):
Donc, si \(a < b\) alors \(\frac{1}{a} > \frac{1}{b}\)

Ainsi:
\(\frac{1}{\sqrt{2} + 1} > \frac{1}{\sqrt{2} + 3}\)

4) \(-\frac{1}{0,8}\) et \(-\frac{1}{0,7}\)

Comparons \(0,8\) et \(0,7\):
\(0,8 > 0,7\)

La fonction \(f(x) = \frac{1}{x}\) est décroissante pour \(x > 0\):
Donc, si \(a > b\) alors \(\frac{1}{a} < \frac{1}{b}\)

Ainsi:
\(\frac{1}{0,8} < \frac{1}{0,7}\)
Donc, \(-\frac{1}{0,8} > -\frac{1}{0,7}\)

Nous avons donc:
\(-\frac{1}{0,8} > -\frac{1}{0,7}\)

Exercice 4 : résoudre des équations et des inéquations
\[\]Correction des exercices\[\]

1. \[\]Résoudre les équations suivantes.\[\]

1) \[
\frac{1}{x} = -2
\]

Pour résoudre cette équation, multiplions les deux côtés par \( x \) (en tenant compte que \( x \neq 0 \)):

\[
1 = -2x
\]

Ensuite, résolvons pour \( x \):

\[
x = -\frac{1}{2}
\]

2) \[
\frac{1}{x} = \frac{3}{4}
\]

De la même manière, multiplions les deux côtés par \( x \) :

\[
1 = \frac{3}{4} x
\]

Ensuite, résolvons pour \( x \):

\[
x = \frac{4}{3}
\]

3) \[
\frac{-3}{x} = \frac{1}{5}
\]

Pour résoudre cette équation, multiplions les deux côtés par \( x \):

\[
-3 = \frac{1}{5}x
\]

Ensuite, résolvons pour \( x \) :

\[
x = -15
\]

2. \[\]Encadrer \( \frac{1}{x} \) pour chaque intervalle donné.\[\]

1) \( 2 \leq\, x \leq\, 5 \)

Sachons que \( \frac{1}{x} \) est une fonction décroissante. Donc, les bornes de \( \frac{1}{x} \) dans cet intervalle sont:

\[
\frac{1}{5} \leq\, \frac{1}{x} \leq\, \frac{1}{2}
\]

2) \( -4 \leq\, x < -\frac{1}{2} \)

Encore, \( \frac{1}{x} \) est décroissante et les bornes sont:

\[
-2 \leq\, \frac{1}{x} < -\frac{1}{4}
\]

3) \( 10^2 \leq\, x \leq\, 10^4 \)

\[
\frac{1}{10^4} \leq\, \frac{1}{x} \leq\, \frac{1}{10^2}
\]

4) \( -1 < x < -10^{-2} \)

\[
-100 < \frac{1}{x} < -1
\]

3. \[\]Résoudre les inéquations suivantes en s’aidant du graphique.\[\]

1) \( x^2 > 1 \)

D’après le graphique, \( x^2 > 1 \) lorsque \( x > 1 \) ou \( x < -1 \). Donc, la solution est:

\[
x \in (-\infty, -1) \cup (1, \infty)
\]

2) \( x^2 \leq\, 4 \)

D’après le graphique, \( x^2 \leq\, 4 \) lorsque \( -2 \leq\, x \leq\, 2 \). Donc, la solution est:

\[
x \in [-2, 2]
\]

3) \( \frac{1}{x} > 2 \)

D’après le graphique, \( \frac{1}{x} > 2 \) :

\[
0 < x < \frac{1}{2}
\]

4) \( \frac{1}{x} \leq\, \frac{1}{2} \)

D’après le graphique, \( \frac{1}{x} \leq\, \frac{1}{2} \) lorsque \( x \leq\, \frac{1}{2} \) ou \( x > 2 \). Donc, la solution est:

\[
x \in (-\infty, \frac{1}{2}] \cup (2, \infty)
\]

Exercice 5 : fonction racine carrée et valeur absolue
\[\]Correction de l’exercice de mathématiques\[\]

1. \[\]Dans chaque cas, calculer l’image du nombre proposé par la fonction racine carrée.\[\]

\(1) \quad \sqrt{49} = 7\)
\[
2) \quad \sqrt{100} = 10
\]
\(3) \quad \sqrt{\frac{4}{25}} = \frac{2}{5}\)
\[
4) \quad \sqrt{10^8} = 10^4
\]
\(5) \quad \sqrt{4 \times 10^{-6}} = 2 \times 10^{-3}\)

2. \[\]Dans chaque cas, donner les antécédents éventuels du nombre proposé par la fonction racine carrée.\[\]

\(1) \quad 3 \quad \Rightarrow \quad \pm 3^2 = 9\)
\[
2) \quad 0 \quad \Rightarrow \quad 0\)
\]
\(3) \quad \sqrt{5} \quad \Rightarrow \quad 5\)
\[
4) \quad -1 \quad \Rightarrow \quad \text{Pas d’antécédent réel}
\]
\(5) \quad 10^{-2} \quad \Rightarrow \quad (10^{-2})^2 = 10^{-4}\)

3. \[\]Calculer.\[\]

\(1) \quad |8| = 8\)
\[
2) \quad |0| = 0
\]
\(3) \quad |-2| = 2\)
\[
4) \quad |6 – 2\pi| \approx |6 – 6.28| \approx |-0.28| = 0.28
\]
\(5) \quad |\sqrt{2} – 1| \approx |1.414 – 1| = 0.414\)
\[
6) \quad |1 – \pi| \approx |1 – 3.14| = 2.14
\]

4. \[\]Donner la valeur absolue des nombres suivants.\[\]

\(1) \quad |-4| = 4\)
\[
2) \quad |(-3)^2| = 9
\]
\(3) \quad |\sqrt{5} – 3| \approx |2.236 – 3| = 0.764\)
\[
4) \quad 1 – \pi \approx 1 – 3.14 = -2.14 \quad \Rightarrow \quad |1 – \pi| = 2.14
\]
\(5) \quad 2 – \sqrt{2} \approx 2 – 1.414 = 0.586 \quad \Rightarrow \quad |2 – \sqrt{2}| = 0.586\)
\[
6) \quad (-1)^5 = -1 \quad \Rightarrow \quad |-1| = 1\]

Exercice 6 : valeur absolue et inverse
1) \(|x| = 5\)

\(x = 5 \quad \text{ou} \quad x = -5\)

2) \(|x| = \sqrt{2}\)

\(x = \sqrt{2} \quad \text{ou} \quad x = -\sqrt{2}\)

3) \(|x| = -\pi\)

Pas de solution car \(|x|\) est toujours positif ou nul.

Soit \(a\) et \(b\) deux réels tels que \(0 < a < b < 3\).

Compléter par \(<\) ou \(>\).

1) \(\sqrt{a} \ldots \sqrt{b}\)

\(\sqrt{a} < \sqrt{b}\) car \(a < b\).

2) \(\dfrac{1}{\sqrt{a}} \ldots \dfrac{1}{\sqrt{b}}\)

\(\dfrac{1}{\sqrt{a}} > \dfrac{1}{\sqrt{b}}\) car \(\sqrt{a} < \sqrt{b}\).

3) \(|a| \ldots |b|\)

\(|a| < |b|\) car \(a < b\) et ils sont tous les deux positifs.

4) \(a^2 \ldots b^2\)

\(a^2 < b^2\) car \(a < b\) et ils sont tous les deux positifs.

5) \(\dfrac{1}{a^2} \ldots \dfrac{1}{b^2}\)

\(\dfrac{1}{a^2} > \dfrac{1}{b^2}\) car \(a^2 < b^2\).

6) \(\dfrac{-4}{a^2} \ldots \dfrac{-4}{b^2}\)

\(\dfrac{-4}{a^2} < \dfrac{-4}{b^2}\) car \(a^2 < b^2\) et les deux fractions sont négatives.

7) \(\sqrt{a} – 1 \ldots \sqrt{b} – 1\)

\(\sqrt{a} – 1 < \sqrt{b} – 1\) car \(\sqrt{a} < \sqrt{b}\).

8) \(|a – 3| \ldots |b – 3|\)

\(|a – 3| > |b – 3|\) car \(|a – 3| = 3 – a\) et \(|b – 3| = 3 – b\), et \(a < b\).

9) \(|3 – a| \ldots |3 – b|\)

Même raisonnement que pour 8), \(|3 – a| > |3 – b|\).

10) \( -2|a| \ldots -2|b|\)

Multipliant par \(-2\) les deux côtés de \(|a| < |b|\), on obtient \(-2|a| > -2|b|\).

Exercice 7 : fonction linéaire, affine et inverse

Soit \( u \) une fonction croissante sur un intervalle \( I \).

1) \( u – 2 \) : Une fonction affine de \( u \) conserve le même sens de variation que \( u \). Par conséquent, \( u – 2 \) est croissante sur \( I \).

2) \( u + 3 \) : De même, \( u + 3 \) est croissante sur \( I \).

3) \( -3u \) : Une multiplication par une constante négative inverse le sens de variation. Donc \( -3u \) est décroissante sur \( I \).

4) \( -7u \) : En utilisant le même principe, \( -7u \) est décroissante sur \( I \).

5) \( -2u + 8 \) : Une constante ajoutée à une fonction multidimensionnée n’affecte pas son sens de variation. Donc \( -2u + 8 \) est décroissante sur \( I \).

6) \( 4u – 1 \) : Puisqu’il s’agit d’une addition d’une constante, cela n’affecte pas le sens de variation. \( 4u – 1 \) est croissante sur \( I \).

Soit \( u \) une fonction strictement positive et décroissante sur un intervalle \( I \).

1) \( \frac{1}{u} \) : Si \( u \) est décroissante et strictement positive, alors \( \frac{1}{u} \) sera croissante sur \( I \).

2) \( -\frac{2}{u} \) : Une multiplication par une constante négative inverse le sens de variation. \( \frac{2}{u} \) est croissante, donc \( -\frac{2}{u} \) est décroissante sur \( I \).

3) \( \sqrt{u} \) : La racine carrée est une fonction croissante pour une fonction strictement positive. Si \( u \) est décroissante, alors \( \sqrt{u} \) est également décroissante sur \( I \).

Exercice 8 : encadrement d’un nombre
1) Comparer sans calculatrice:

Pour comparer les nombres donnés :

\[\sqrt{0}\], \[0,3\], et \[0,3^2\]
\begin{align*}
\sqrt{0} = 0 \\
0,3^2 = 0,09 \\
\text{Donc, } 0 < 0,09 < 0,3
\end{align*}

\[1,2\] ; \[\sqrt{1,2}\] et \[1,2^2\]
\begin{align*}
\sqrt{1,2} \approx 1,095 \\
1,2^2 = 1,44 \\
\text{Donc, } 1,095 < 1,2 < 1,44
\end{align*}

2) Dans chaque cas, déterminer un encadrement de \[\sqrt{x}\].


Si \[0 < x < 4\]
\begin{align*}
\sqrt{0} < \sqrt{x} < \sqrt{4} \\
0 < \sqrt{x} < 2
\end{align*}

Si \[0 \leq\, x \leq\, 0,04\]
\begin{align*}
\sqrt{0} \leq\, \sqrt{x} \leq\, \sqrt{0,04} \\
0 \leq\, \sqrt{x} \leq\, 0,2
\end{align*}

Si \[1 \leq\, x < 9 \times 10^{6}\]
\begin{align*}
\sqrt{1} \leq\, \sqrt{x} < \sqrt{9 \times 10^{6}} \\
1 \leq\, \sqrt{x} < 3000
\end{align*}

3) Soit \[x\] un réel tel que \[0 \leq\, x \leq\, 9\]. Dans chacun des cas, déterminer un encadrement de:


\[\sqrt{x} – 5\]
\begin{align*}
x = 0 \implies \sqrt{0} – 5 = -5 \\
x = 9 \implies \sqrt{9} – 5 = -2 \\
\text{Donc, } -5 \leq\, \sqrt{x} – 5 \leq\, -2
\end{align*}

\[\frac{10 – x}{5}\]
\begin{align*}
x = 0 \implies \frac{10 – 0}{5} = 2 \\
x = 9 \implies \frac{10 – 9}{5} = 0,2 \\
\text{Donc, } 0,2 \leq\, \frac{10 – x}{5} \leq\, 2
\end{align*}

\[\frac{10 – x}{\sqrt{x} + 1}\]
\begin{align*}
x = 0 \implies \frac{10 – 0}{\sqrt{0} + 1} = 10 \\
x = 9 \implies \frac{10 – 9}{\sqrt{9} + 1} = \frac{1}{4} = 0,25 \\
\text{Donc, } 0,25 \leq\, \frac{10 – x}{\sqrt{x} + 1} \leq\, 10
\end{align*}

\[- \sqrt{x^{2} + 19}\]
\begin{align*}
x = 0 \implies – \sqrt{0^2 + 19} = – \sqrt{19} \\
x = 9 \implies – \sqrt{9^2 + 19} = – \sqrt{100} = -10 \\
\text{Donc, } -10 \leq\, – \sqrt{x^{2} + 19} \leq\, – \sqrt{19}
\end{align*}

\[-2 \sqrt{x} + 1\]
\begin{align*}
x = 0 \implies -2 \sqrt{0} + 1 = 1 \\
x = 9 \implies -2 \sqrt{9} + 1 = -5 \\
\text{Donc, } -5 \leq\, -2 \sqrt{x} + 1 \leq\, 1
\end{align*}

4) Soit \(a\) et \(b\) deux réels positifs.

On pose \(X = a^2 + b^2\) et \(Y = (a + b)^2\). Comparer les réels \(X\) et \(Y\) en étudiant le signe de leur différence.

\begin{align*}
Y – X = (a + b)^2 – (a^2 + b^2) \\
= a^2 + 2ab + b^2 – a^2 – b^2 \\
= 2ab \\
\text{Comme } a \text{ et } b \text{ sont positifs, } 2ab > 0. \\
\text{Donc, } Y – X > 0 \text{ et } Y > X
\end{align*}

En utilisant le sens de variation de la fonction racine carrée, démontrer que \(\sqrt{a^2 + b^2} \leq\, a + b\).

La fonction racine carrée est croissante sur \(\mathbb{R}^+\), donc

\[
\sqrt{X} \leq\, \sqrt{Y} \implies \sqrt{a^2 + b^2} \leq\, \sqrt{(a + b)^2}
\]

\( \sqrt{(a + b)^2} = a + b \) car \(a\) et \(b\) sont positifs.

Ainsi, nous obtenons :

\[
\sqrt{a^2 + b^2} \leq\, a + b
\]

Exercice 9 : des équations et inéquations avec les racines carrées

\underline{Résoudre les équations.}


\[
\sqrt{x} = 4
\]
En élevant au carré des deux côtés, nous obtenons :
\[
x = 4^2 = 16
\]


\[
\sqrt{x} = -3
\]
Cette équation n’a pas de solution, car la racine carrée d’un nombre ne peut pas être négative.


\[
\sqrt{-3x} = 3
\]
En élevant au carré des deux côtés, nous obtenons :
\[
-3x = 3^2
\]
\[
-3x = 9
\]
\[
x = \frac{9}{-3} = -3
\]


\[
\sqrt{2x – 5} = 9
\]
En élevant au carré des deux côtés, nous obtenons :
\[
2x – 5 = 9^2
\]
\[
2x – 5 = 81
\]
\[
2x = 86
\]
\[
x = \frac{86}{2} = 43
\]

\underline{Résoudre les inéquations.}


\[
\sqrt{x} > 3
\]
En élevant les deux côtés au carré, nous obtenons :
\[
x > 9
\]


\[
\sqrt{x} \leq\, 10^2
\]
En élevant les deux côtés au carré, nous obtenons :
\[
x \leq\, 100
\]


\[
\sqrt{x} \leq\, -2
\]
Cette inéquation n’a pas de solution, car la racine carrée d’un nombre ne peut pas être négative.

\underline{Résoudre les inéquations.}


\[
\sqrt{x^2} < 1
\]
Élevant au carré des deux côtés, nous obtenons :
\[
x^2 < 1
\]
Les solutions sont donc :
\[
-1 < x < 1
\]


\[
\sqrt{x – 1} \leq\, 2
\]
Élevant au carré des deux côtés, nous obtenons :
\[
x – 1 \leq\, 4
\]
\[
x \leq\, 5
\]


\[
\sqrt{x + 2} \geq\, 3
\]
Élevant au carré des deux côtés, nous obtenons :
\[
x + 2 \geq\, 9
\]
\[
x \geq\, 7
\]

\underline{Exprimer sans racine carrée au dénominateur.}


\[
\frac{1}{\sqrt{3}}
\]
En multipliant le numérateur et le dénominateur par \(\sqrt{3}\), nous obtenons :
\[
\frac{1 \cdot \sqrt{3}}{\sqrt{3} \cdot \sqrt{3}} = \frac{\sqrt{3}}{3}
\]


\[
\frac{1}{\sqrt{2} + 1}
\]
En multipliant le numérateur et le dénominateur par \(\sqrt{2} – 1\), nous obtenons :
\[
\frac{1 \cdot (\sqrt{2} – 1)}{(\sqrt{2} + 1)(\sqrt{2} – 1)} = \frac{\sqrt{2} – 1}{2 – 1} = \sqrt{2} – 1
\]


\[
\frac{2}{\sqrt{3} – 1}
\]
En multipliant le numérateur et le dénominateur par \(\sqrt{3} + 1\), nous obtenons :
\[
\frac{2 \cdot (\sqrt{3} + 1)}{(\sqrt{3} – 1)(\sqrt{3} + 1)} = \frac{2(\sqrt{3} + 1)}{3 – 1} = \frac{2(\sqrt{3} + 1)}{2} = \sqrt{3} + 1
\]


\[
\frac{1}{\sqrt{5} – \sqrt{2}}
\]
En multipliant le numérateur et le dénominateur par \(\sqrt{5} + \sqrt{2}\), nous obtenons :
\[
\frac{1 \cdot (\sqrt{5} + \sqrt{2})}{(\sqrt{5} – \sqrt{2})(\sqrt{5} + \sqrt{2})} = \frac{\sqrt{5} + \sqrt{2}}{(\sqrt{5})^2 – (\sqrt{2})^2} = \frac{\sqrt{5} + \sqrt{2}}{5 – 2} = \frac{\sqrt{5} + \sqrt{2}}{3}
\]

Exercice 10 : comparaison de racines carrée et de carrés


On pose \( x = \sqrt{2} – 1 \).

Comparons \( x \) et \( \sqrt{x} \) :

Calculons \( x^2 \) :
\[ x^2 = (\sqrt{2} – 1)^2 = 2 – 2\sqrt{2} + 1 = 3 – 2\sqrt{2} \]

Comme \( \sqrt{2} \approx 1.414 \), \( 2\sqrt{2} \approx 2.828 \).
\[ x^2 = 3 – 2.828 = 0.172 \]

Nous avons donc \( x^2 \), qui est une valeur comprise entre \( 0 \) et \( 1 \).

Puisque \( x = \sqrt{2} – 1 \approx 0.414 \) est plus grand que \( x^2 \approx 0.172 \), nous avons \( x > x^2 \).

Calculons \( \sqrt{x} \) :
\[ \sqrt{x} = \sqrt{\sqrt{2} – 1} \]

Comme \( \sqrt{2} > 1 \), nous avons \( \sqrt{2} – 1 < 1 \). Donc \( \sqrt{\sqrt{2} – 1} < 1 \) et comme \( \sqrt{2} \) est irrationnelle et plus proche de 1 que de 2, nous en déduisons que :
\[ x < \sqrt{x} \]

Finalement, nous avons :
\[ x < \sqrt{x} < 1 \]


On pose \( y = \sqrt{5} – 1 \).

Comparons \( y \) et \( \sqrt{y} \) :

Calculons \( y^2 \) :
\[ y^2 = (\sqrt{5} – 1)^2 = 5 – 2\sqrt{5} + 1 = 6 – 2\sqrt{5} \]

Comme \( \sqrt{5} \approx 2.236 \), \( 2\sqrt{5} \approx 4.472 \).
\[ y^2 = 6 – 4.472 = 1.528 \]

Nous avons donc \( y^2 \), qui est une valeur comprise entre \( 0 \) et \( 2 \).

Puisque \( y = \sqrt{5} – 1 \approx 1.236 \) est plus petit que \( y^2 \approx 1.528 \), nous avons \( y < y^2 \).

Calculons \( \sqrt{y} \) :
\[ \sqrt{y} = \sqrt{\sqrt{5} – 1} \]

Comme \( \sqrt{5} > 2 \), nous avons \( \sqrt{5} – 1 < 2 \). Donc \( \sqrt{\sqrt{5} – 1} < \sqrt{2} \approx 1.414 \), et \( \sqrt{2} – 1 \approx 0.414 \).
Nous en déduisons que :
\[ y > \sqrt{y} \]

Finalement, nous avons :
\[ \sqrt{y} < y < y^2 \]


Soit \( a \) un réel tel que \( 1 \leq\, a \leq\, 2 \).

Comparons \( a – 1 \), \( \sqrt{a – 1} \) et \( (a – 1)^2 \).

Notons que si \( 1 \leq\, a \leq\, 2 \), alors \( 0 \leq\, a – 1 \leq\, 1 \). Posons \( b = a – 1 \), donc \( 0 \leq\, b \leq\, 1 \).
\[ \sqrt{b} \leq\, b \leq\, b^2 \]

En effet, puisque \( 0 \leq\, b \leq\, 1 \),
\[ b \geq\, b^2 \]
et
\[ \sqrt{b} \leq\, b \]
car la fonction racine carré est croissante pour les valeurs positives de \( b \).

Donc,
\[ \sqrt{a – 1} \leq\, a – 1 \leq\, (a – 1)^2 \]

Comparons \( 2a – 1 \), \( \sqrt{2a – 1} \) et \( (2a – 1)^2 \).

Posons \( c = 2a – 1 \). L’intervalle \( 2 \leq\, 2a \leq\, 4 \) nous donne \( 1 \leq\, c \leq\, 3 \).

Notons que pour \( 1 \leq\, c \leq\, 3 \), \( \sqrt{c} \leq\, c \leq\, c^2 \).

En effet,
\[ c^2 \geq\, c \geq\, \sqrt{c} \]

Pour montrer cela, considérons que \( c \geq\, \sqrt{c} \) pour \( c \geq\, 1 \) et \( c^2 \geq\, c \) est une évidence pour \( c \geq\, 1 \).

Donc,
\[ \sqrt{2a – 1} \leq\, 2a – 1 \leq\, (2a – 1)^2 \]

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