Calcul littéral : corrigés des exercices de maths en 3ème.

Exercice 1 : factorisation d’expressions littérales.
Developpement\,des\,expressions\,%3A

Pour I :
I\,=\,25x^2\,-\,9\,%2B\,(5x\,-\,3)(7x\,%2B\,8)
Développons le produit :
(5x\,-\,3)(7x\,%2B\,8)\,=\,5x\,\cdot\,7x\,%2B\,5x\,\cdot\,8\,-\,3\,\cdot\,7x\,-\,3\,\cdot\,8\,=\,35x^2\,%2B\,40x\,-\,21x\,-\,24\,=\,35x^2\,%2B\,19x\,-\,24
Donc,
I\,=\,25x^2\,-\,9\,%2B\,35x^2\,%2B\,19x\,-\,24\,=\,60x^2\,%2B\,19x\,-\,33

Pour J :
J\,=\,9\,-\,48x\,%2B\,64x^2\,-\,(6\,%2B\,2x)(3\,-\,8x)
Développons le produit :
(6\,%2B\,2x)(3\,-\,8x)\,=\,6\,\cdot\,3\,%2B\,6\,\cdot\,(-8x)\,%2B\,2x\,\cdot\,3\,%2B\,2x\,\cdot\,(-8x)\,=\,18\,-\,48x\,%2B\,6x\,-\,16x^2\,=\,18\,-\,42x\,-\,16x^2
Donc,
J\,=\,9\,-\,48x\,%2B\,64x^2\,-\,(18\,-\,42x\,-\,16x^2)\,=\,9\,-\,48x\,%2B\,64x^2\,-\,18\,%2B\,42x\,%2B\,16x^2\,=\,80x^2\,-\,6x\,-\,9

Pour K :
K\,=\,100x^2\,-\,25\,-\,(20x\,%2B\,10)(2x\,-\,4)
Développons le produit :
(20x\,%2B\,10)(2x\,-\,4)\,=\,20x\,\cdot\,2x\,%2B\,20x\,\cdot\,(-4)\,%2B\,10\,\cdot\,2x\,%2B\,10\,\cdot\,(-4)\,=\,40x^2\,-\,80x\,%2B\,20x\,-\,40\,=\,40x^2\,-\,60x\,-\,40
Donc,
K\,=\,100x^2\,-\,25\,-\,(40x^2\,-\,60x\,-\,40)\,=\,100x^2\,-\,25\,-\,40x^2\,%2B\,60x\,%2B\,40\,=\,60x^2\,%2B\,60x\,%2B\,15

Pour L :
L\,=\,(2x\,-\,3)(4x\,%2B\,2)\,%2B\,(4x\,%2B\,2)(7x\,-\,8)
Développons les produits :
(2x\,-\,3)(4x\,%2B\,2)\,=\,2x\,\cdot\,4x\,%2B\,2x\,\cdot\,2\,-\,3\,\cdot\,4x\,-\,3\,\cdot\,2\,=\,8x^2\,%2B\,4x\,-\,12x\,-\,6\,=\,8x^2\,-\,8x\,-\,6
(4x\,%2B\,2)(7x\,-\,8)\,=\,4x\,\cdot\,7x\,%2B\,4x\,\cdot\,(-8)\,%2B\,2\,\cdot\,7x\,%2B\,2\,\cdot\,(-8)\,=\,28x^2\,-\,32x\,%2B\,14x\,-\,16\,=\,28x^2\,-\,18x\,-\,16
Donc,
L\,=\,(8x^2\,-\,8x\,-\,6)\,%2B\,(28x^2\,-\,18x\,-\,16)\,=\,36x^2\,-\,26x\,-\,22

Factorisation\,des\,expressions\,%3A

Pour I\,=\,60x^2\,%2B\,19x\,-\,33 :
On\,cherche\,deux\,nombres\,dont\,le\,produit\,est\,%3Cimg\,decoding=%22async%22\,class=%22LatexImg%22\,src=%22https%3A%2F%2Fmaths-pdf.fr%2Fcgi-bin%2Fmimetex.cgi%3F60%2520%255Ctimes  %2520%2528-33%2529%2520%253D%2520-1980%22\,alt=%2260\,\times  \,(-33)\,=\,-1980 et dont la somme est 19 : 55 et -36 » align= »absmiddle » />
Nous réécrivons :
60x^2\,%2B\,19x\,-\,33\,=\,60x^2\,%2B\,55x\,-\,36x\,-\,33\,=\,5x(12x\,%2B\,11)\,-\,3(12x\,%2B\,11)\,=\,(5x\,-\,3)(12x\,%2B\,11)

Pour J\,=\,80x^2\,-\,6x\,-\,9 :
Nous\,reecrivons\,%3A%0D%0A80x^2\,-\,6x\,-\,9\,=\,16x^2\,-\,36x\,%2B\,9\,=\,(4x\,-\,3)(20x\,-\,3)

Pour K\,=\,60x^2\,%2B\,60x\,%2B\,15 :
Factorisons\,%3A%0D%0A60x^2\,%2B\,60x\,%2B\,15\,=\,15(4x^2\,%2B\,4x\,%2B\,1)\,=\,15(2x\,%2B\,1)^2

Pour L\,=\,36x^2\,-\,26x\,-\,22 :
Nous\,reecrivons\,%3A%0D%0A36x^2\,-\,26x\,-\,22\,=\,2(18x^2\,-\,13x\,-\,11)\,=\,2(18x^2\,-\,13x\,-\,11)

Solution\,%3A
\boxed{%0D%0A\begin{align%2A}%0D%0AI\,%26=\,(5x\,-\,3)(12x\,%2B\,11)\,\\%0D%0AJ\,%26=\,(4x\,-\,3)(20x\,-\,3)\,\\%0D%0AK\,%26=\,15(2x\,%2B\,1)^2\,\\%0D%0AL\,%26=\,2(18x^2\,-\,13x\,-\,11)%0D%0A\end{align%2A}%0D%0A}

Exercice 2 : développer et réduire – Identités remarquables.
Voici la correction de l’exercice:

Pour A:
\begin{align%2A}%0D%0AA\,%26=\,12x^2\,%2B\,(4x\,%2B\,5)^2\,\\%0D%0A%26=\,12x^2\,%2B\,(4x)^2\,%2B\,2\,\cdot\,4x\,\cdot\,5\,%2B\,5^2\,\\%0D%0A%26=\,12x^2\,%2B\,16x^2\,%2B\,40x\,%2B\,25\,\\%0D%0A%26=\,28x^2\,%2B\,40x\,%2B\,25.%0D%0A\end{align%2A}

Pour B:
\begin{align%2A}%0D%0AB\,%26=\,7x\,-\,(6x\,%2B\,2)^2\,\\%0D%0A%26=\,7x\,-\,(6x)^2\,-\,2\,\cdot\,6x\,\cdot\,2\,-\,2^2\,\\%0D%0A%26=\,7x\,-\,36x^2\,-\,24x\,-\,4\,\\%0D%0A%26=\,-36x^2\,-\,17x\,-\,4.%0D%0A\end{align%2A}

Pour C:
\begin{align%2A}%0D%0AC\,%26=\,-16x^2\,-\,(4x\,-\,1)(4x\,%2B\,1)\,\\%0D%0A%26=\,-16x^2\,-\,%5B4x\,\cdot\,4x\,%2B\,4x\,\cdot\,1\,-\,1\,\cdot\,4x\,-\,1\,\cdot\,1%5D\,\\%0D%0A%26=\,-16x^2\,-\,(16x^2\,-\,1)\,\\%0D%0A%26=\,-16x^2\,-\,16x^2\,%2B\,1\,\\%0D%0A%26=\,-32x^2\,%2B\,1.%0D%0A\end{align%2A}

Pour D:
\begin{align%2A}%0D%0AD\,%26=\,(6x\,-\,4)^2\,%2B\,(2x\,-\,6)^2\,\\%0D%0A%26=\,(6x)^2\,-\,2\,\cdot\,6x\,\cdot\,4\,%2B\,4^2\,%2B\,(2x)^2\,-\,2\,\cdot\,2x\,\cdot\,6\,%2B\,6^2\,\\%0D%0A%26=\,36x^2\,-\,48x\,%2B\,16\,%2B\,4x^2\,-\,24x\,%2B\,36\,\\%0D%0A%26=\,40x^2\,-\,72x\,%2B\,52.%0D%0A\end{align%2A}

Exercice 3 : calcul littéral

Montrer, en détaillant les calculs, que D peut s’écrire : D\,=\,(2x\,-\,3)(7x\,%2B\,1).

Nous avons :
D\,=\,(2x\,-\,3)(5x\,%2B\,4)\,%2B\,(2x\,-\,3)^2

Développons d’abord chaque terme :
(2x\,-\,3)(5x\,%2B\,4)\,=\,2x\,\cdot\,5x\,%2B\,2x\,\cdot\,4\,-\,3\,\cdot\,5x\,-\,3\,\cdot\,4
=\,10x^2\,%2B\,8x\,-\,15x\,-\,12
=\,10x^2\,-\,7x\,-\,12

(2x\,-\,3)^2\,=\,(2x\,-\,3)(2x\,-\,3)\,=\,2x\,\cdot\,2x\,%2B\,2x\,\cdot\,(-3)\,%2B\,(-3)\,\cdot\,2x\,%2B\,(-3)\,\cdot\,(-3)
=\,4x^2\,-\,6x\,-\,6x\,%2B\,9
=\,4x^2\,-\,12x\,%2B\,9

Maintenant, additionnons ces deux résultats :
D\,=\,(10x^2\,-\,7x\,-\,12)\,%2B\,(4x^2\,-\,12x\,%2B\,9)
=\,10x^2\,%2B\,4x^2\,-\,7x\,-\,12x\,-\,12\,%2B\,9
=\,14x^2\,-\,19x\,-\,3

Décomposons D en facteur pour vérifier l’égalité :
D\,=\,(2x\,-\,3)(7x\,%2B\,1)

En développant cette expression, nous devons obtenir :
(2x\,-\,3)(7x\,%2B\,1)\,=\,2x\,\cdot\,7x\,%2B\,2x\,\cdot\,1\,-\,3\,\cdot\,7x\,-\,3\,\cdot\,1
=\,14x^2\,%2B\,2x\,-\,21x\,-\,3
=\,14x^2\,-\,19x\,-\,3

Donc nous avons bien D\,=\,14x^2\,-\,19x\,-\,3.

Résoudre l’équation : (2x\,-\,3)(7x\,%2B\,1)\,=\,0.

Pour que le produit soit nul, il faut que l’un des facteurs soit nul. Donc, nous devons résoudre les deux équations suivantes :
2x\,-\,3\,=\,0
7x\,%2B\,1\,=\,0

Résolvons chacune de ces équations :
2x\,-\,3\,=\,0\,\implies\,2x\,=\,3\,\implies\,x\,=\,\frac{3}{2}

7x\,%2B\,1\,=\,0\,\implies\,7x\,=\,-1\,\implies\,x\,=\,-\frac{1}{7}

Les solutions de l’équation (2x\,-\,3)(7x\,%2B\,1)\,=\,0 sont donc :
x\,=\,\frac{3}{2}\,\quad\,et\,\quad\,x\,=\,-\frac{1}{7}

Exercice 4 : calcul littéral-développer et factoriser
A\,=\,(2x\,-\,3)(2x\,%2B\,3)\,-\,(3x\,%2B\,1)(2x\,-\,3)

1. Développer puis réduire A.

\begin{align%2A}%0D%0AA\,%26=\,(2x\,-\,3)(2x\,%2B\,3)\,-\,(3x\,%2B\,1)(2x\,-\,3)\,\\%0D%0A%26=\,%5B4x^2\,-\,9%5D\,-\,%5B(6x^2\,-\,9x\,%2B\,2x\,-\,3)%5D\,\\%0D%0A%26=\,%5B4x^2\,-\,9%5D\,-\,%5B6x^2\,-\,7x\,-\,3%5D\,\\%0D%0A%26=\,4x^2\,-\,9\,-\,6x^2\,%2B\,7x\,%2B\,3\,\\%0D%0A%26=\,-2x^2\,%2B\,7x\,-\,6%0D%0A\end{align%2A}

2. Factoriser A.

A\,=\,-2x^2\,%2B\,7x\,-\,6

Nous cherchons à factoriser le trinôme -2x^2\,%2B\,7x\,-\,6.

Les racines de l’équation -2x^2\,%2B\,7x\,-\,6\,=\,0 peuvent être trouvées en utilisant la formule quadratique :
x\,=\,\frac{-b\,\pm\,\sqrt{b^2\,-\,4ac}}{2a}

Ici, a\,=\,-2, b\,=\,7, et c\,=\,-6.

\begin{align%2A}%0D%0Ab^2\,-\,4ac\,%26=\,7^2\,-\,4(-2)(-6)\,\\%0D%0A%26=\,49\,-\,48\,\\%0D%0A%26=\,1\,\\%0D%0Ax\,%26=\,\frac{-7\,\pm\,\sqrt{1}}{2(-2)}\,\\%0D%0Ax\,%26=\,\frac{-7\,\pm\,1}{-4}\,\\%0D%0Ax_1\,%26=\,\frac{-6}{-4}\,=\,\frac{3}{2}\,\\%0D%0Ax_2\,%26=\,\frac{-8}{-4}\,=\,2%0D%0A\end{align%2A}

Les racines sont x\,=\,\frac{3}{2} et x\,=\,2, donc A peut être factorisé comme suit :

A\,=\,-2(x\,-\,\frac{3}{2})(x\,-\,2)

3. Résoudre l’équation : (2x\,-\,3)(-x\,%2B\,2)\,=\,0.

Pour que le produit soit nul, l’un des facteurs doit être nul :
\begin{align%2A}%0D%0A2x\,-\,3\,%26=\,0\,\quad\,ou\,\quad\,-x\,%2B\,2\,=\,0\,\\%0D%0A2x\,%26=\,3\,\quad\,ou\,\quad\,-x\,=\,-2\,\\%0D%0Ax\,%26=\,\frac{3}{2}\,\quad\,ou\,\quad\,x\,=\,2%0D%0A\end{align%2A}

Les solutions de l’équation sont x\,=\,\frac{3}{2} et x\,=\,2.

Exercice 5 : calcul litteral avec les identites remarquables.
\begin{align%2A}%0D%0AA\,%26=\,12x^2\,%2B\,(4x\,%2B\,5)^2\,\\%0D%0A%26=\,12x^2\,%2B\,(4x)^2\,%2B\,2\,\cdot\,4x\,\cdot\,5\,%2B\,5^2\,\\%0D%0A%26=\,12x^2\,%2B\,16x^2\,%2B\,40x\,%2B\,25\,\\%0D%0A%26=\,28x^2\,%2B\,40x\,%2B\,25%0D%0A\end{align%2A}

\begin{align%2A}%0D%0AB\,%26=\,7x\,-\,(6x\,%2B\,2)^2\,\\%0D%0A%26=\,7x\,-\,%5B\,(6x)^2\,%2B\,2\,\cdot\,6x\,\cdot\,2\,%2B\,2^2\,%5D\,\\%0D%0A%26=\,7x\,-\,(36x^2\,%2B\,24x\,%2B\,4)\,\\%0D%0A%26=\,7x\,-\,36x^2\,-\,24x\,-\,4\,\\%0D%0A%26=\,-36x^2\,-\,17x\,-\,4%0D%0A\end{align%2A}

\begin{align%2A}%0D%0AC\,%26=\,-16x^2\,-\,(4x\,%2B\,1)(4x\,-\,1)\,\\%0D%0A%26=\,-16x^2\,-\,%5B\,4x\,\cdot\,4x\,%2B\,4x\,\cdot\,(-1)\,%2B\,1\,\cdot\,4x\,%2B\,1\,\cdot\,(-1)\,%5D\,\\%0D%0A%26=\,-16x^2\,-\,(16x^2\,-\,4x\,%2B\,4x\,-\,1)\,\\%0D%0A%26=\,-16x^2\,-\,16x^2\,%2B\,1\,\\%0D%0A%26=\,-32x^2\,%2B\,1%0D%0A\end{align%2A}

\begin{align%2A}%0D%0AD\,%26=\,(6x\,-\,4)^2\,%2B\,(2x\,-\,6)^2\,\\%0D%0A%26=\,(6x)^2\,-\,2\,\cdot\,6x\,\cdot\,4\,%2B\,4^2\,%2B\,(2x)^2\,-\,2\,\cdot\,2x\,\cdot\,6\,%2B\,6^2\,\\%0D%0A%26=\,36x^2\,-\,48x\,%2B\,16\,%2B\,4x^2\,-\,24x\,%2B\,36\,\\%0D%0A%26=\,40x^2\,-\,72x\,%2B\,52%0D%0A\end{align%2A}

Exercice 6 : aire et identites remarquables.
1. Pour la première figure, le carré orange:

L’aire totale du grand carré est (x\,%2B\,1)\,\times  \,(x\,%2B\,1) soit :
(x\,%2B\,1)^2\,=\,x^2\,%2B\,2x\,%2B\,1

L’aire du petit carré blanc au centre est 1\,\times  \,1\,=\,1.

L’aire colorée du carré orange est donc:
(x^2\,%2B\,2x\,%2B\,1)\,-\,1\,=\,x^2\,%2B\,2x

2. Pour la seconde figure, le rectangle vert:

L’aire du rectangle est (x\,%2B\,2)\,\times  \,x soit :
x(x\,%2B\,2)\,=\,x^2\,%2B\,2x

3. En comparant les résultats des deux figures, on remarque que les aires colorées des deux figures sont égales:
x^2\,%2B\,2x

Exercice 7 : identités remarquables
A\,=\,(y\,%2B\,3)^2\,=\,y^2\,%2B\,2\,\cdot\,y\,\cdot\,3\,%2B\,3^2\,=\,y^2\,%2B\,6y\,%2B\,9

B\,=\,(1\,%2B\,t)^2\,=\,1^2\,%2B\,2\,\cdot\,1\,\cdot\,t\,%2B\,t^2\,=\,1\,%2B\,2t\,%2B\,t^2

C\,=\,(7\,-\,y)^2\,=\,7^2\,-\,2\,\cdot\,7\,\cdot\,y\,%2B\,y^2\,=\,49\,-\,14y\,%2B\,y^2

D\,=\,(3x\,-\,10)^2\,=\,(3x)^2\,-\,2\,\cdot\,3x\,\cdot\,10\,%2B\,10^2\,=\,9x^2\,-\,60x\,%2B\,100

E\,=\,(7\,-\,2y)(7\,%2B\,2y)\,=\,7^2\,-\,(2y)^2\,=\,49\,-\,4y^2

F\,=\,(7a\,%2B\,4)^2\,=\,(7a)^2\,%2B\,2\,\cdot\,7a\,\cdot\,4\,%2B\,4^2\,=\,49a^2\,%2B\,56a\,%2B\,16

Exercice 8 : développer et réduire
1. Développer et réduire l’expression B.

B\,=\,(4a\,-\,3)(4a\,%2B\,3)\,-\,(3a\,-\,5)^2

On développe les binômes :

(4a\,-\,3)(4a\,%2B\,3)\,=\,4a\,\cdot\,4a\,%2B\,4a\,\cdot\,3\,-\,3\,\cdot\,4a\,-\,3\,\cdot\,3\,=\,16a^2\,-\,9

(3a\,-\,5)^2\,=\,(3a\,-\,5)(3a\,-\,5)\,=\,3a\,\cdot\,3a\,-\,3a\,\cdot\,5\,-\,5\,\cdot\,3a\,%2B\,5\,\cdot\,5\,=\,9a^2\,-\,30a\,%2B\,25

En remplaçant ces résultats dans B:

B\,=\,16a^2\,-\,9\,-\,(9a^2\,-\,30a\,%2B\,25)

Enlevant les parenthèses et simplifiant:

B\,=\,16a^2\,-\,9\,-\,9a^2\,%2B\,30a\,-\,25

B\,=\,(16a^2\,-\,9a^2)\,%2B\,30a\,-\,9\,-\,25

B\,=\,7a^2\,%2B\,30a\,-\,34

2. Calculer l’expression B pour :

a.\,%3Cimg\,decoding=%22async%22\,class=%22LatexImg%22\,src=%22https%3A%2F%2Fmaths-pdf.fr%2Fcgi-bin%2Fmimetex.cgi%3Fa%2520%253D%25201%22\,alt=%22a\,=\,1 » align= »absmiddle » />

B\,=\,7(1)^2\,%2B\,30(1)\,-\,34

B\,=\,7\,%2B\,30\,-\,34

B\,=\,3

b.\,%3Cimg\,decoding=%22async%22\,class=%22LatexImg%22\,src=%22https%3A%2F%2Fmaths-pdf.fr%2Fcgi-bin%2Fmimetex.cgi%3Fa%2520%253D%25200%252C75%22\,alt=%22a\,=\,0%2C75 » align= »absmiddle » />

B\,=\,7(0.75)^2\,%2B\,30(0.75)\,-\,34

B\,=\,7(0.5625)\,%2B\,22.5\,-\,34

B\,=\,3.9375\,%2B\,22.5\,-\,34

B\,=\,-7.5625

c.\,%3Cimg\,decoding=%22async%22\,class=%22LatexImg%22\,src=%22https%3A%2F%2Fmaths-pdf.fr%2Fcgi-bin%2Fmimetex.cgi%3Fa%2520%253D%25200%22\,alt=%22a\,=\,0 » align= »absmiddle » />

B\,=\,7(0)^2\,%2B\,30(0)\,-\,34

B\,=\,-34

Ainsi, les valeurs de B sont:
1. Pour a\,=\,1 : B\,=\,3
2. Pour a\,=\,0%2C75 : B\,=\,-7.5625
3. Pour a\,=\,0 : B\,=\,-34

Exercice 9 : calcul numérique

$101^2$
\begin{align*}
101^2 = (100 + 1)^2 \\
= 100^2 + 2 \times 100 \times 1 + 1^2 \\
= 10000 + 200 + 1 \\
= 10201
\end{align*}

$103^2$
\begin{align*}
103^2 = (100 + 3)^2 \\
= 100^2 + 2 \times 100 \times 3 + 3^2 \\
= 10000 + 600 + 9 \\
= 10609
\end{align*}

$98^2$
\begin{align*}
98^2 = (100 – 2)^2 \\
= 100^2 – 2 \times 100 \times 2 + 2^2 \\
= 10000 – 400 + 4 \\
= 9604
\end{align*}

$101 \times 99$
\begin{align*}
101 \times 99 = (100 + 1)(100 – 1) \\
= 100^2 – 1^2 \\
= 10000 – 1 \\
= 9999
\end{align*}

Exercice 10 : développer,réduire et factoriser.
1. Développer et réduire l’expression E.

E\,=\,(3x\,%2B\,2)^2\,-\,(5\,-\,2x)(3x\,%2B\,2)

Développons chaque terme séparément :

(3x\,%2B\,2)^2\,=\,(3x\,%2B\,2)(3x\,%2B\,2)\,=\,9x^2\,%2B\,6x\,\cdot\,2\,%2B\,2^2\,=\,9x^2\,%2B\,12x\,%2B\,4

(5\,-\,2x)(3x\,%2B\,2)\,=\,5\,\cdot\,3x\,%2B\,5\,\cdot\,2\,-\,2x\,\cdot\,3x\,-\,2x\,\cdot\,2\,=\,15x\,%2B\,10\,-\,6x^2\,-\,4x\,=\,-6x^2\,%2B\,11x\,%2B\,10

Soustrayons cette dernière expression à la première :

E\,=\,(9x^2\,%2B\,12x\,%2B\,4)\,-\,(-6x^2\,%2B\,11x\,%2B\,10)\,=\,9x^2\,%2B\,12x\,%2B\,4\,%2B\,6x^2\,-\,11x\,-\,10

Réduisons les termes similaires :

E\,=\,(9x^2\,%2B\,6x^2)\,%2B\,(12x\,-\,11x)\,%2B\,(4\,-\,10)\,=\,15x^2\,%2B\,x\,-\,6

2. Factoriser E.

E\,=\,15x^2\,%2B\,x\,-\,6

Pour factoriser ce trinôme, cherchons deux nombres dont le produit est 15\,\times  \,(-6)\,=\,-90 et la somme est 1. Ces nombres sont 10 et -9. Alors :

E\,=\,15x^2\,%2B\,10x\,-\,9x\,-\,6

Regroupons les termes :

E\,=\,(15x^2\,%2B\,10x)\,-\,(9x\,%2B\,6)

Factorisons chaque groupe :

E\,=\,5x(3x\,%2B\,2)\,-\,3(3x\,%2B\,2)

Factorisons par (3x\,%2B\,2) en commun :

E\,=\,(3x\,%2B\,2)(5x\,-\,3)

3. Calculer E pour x\,=\,-2.

Substituons x\,=\,-2 dans la forme factorisée de E :

E\,=\,(3(-2)\,%2B\,2)(5(-2)\,-\,3)

Calculons chaque facteur :

E\,=\,(-6\,%2B\,2)(-10\,-\,3)\,=\,(-4)(-13)\,=\,52

Donc, E pour x\,=\,-2 est :

E\,=\,52

Voir Corrigés 11 à 20 ...
Voir Corrigés 21 à 30 ...
Voir Corrigés 31 à 40 ...
Voir Corrigés 41 à 42 ...

Réviser les cours et exercices de maths avec nos Q.C.M :


D'autres outils pour progresser en autonomie :



Nombre de fichiers PDF téléchargés.  Maths PDF c'est 13 213 168 cours et exercices de maths téléchargés en PDF et 4 250 exercices.

Maths PDF

GRATUIT
VOIR