Calcul littéral : corrigés des exercices de maths en 3ème.

Exercice 1 : factorisation d’expressions littérales.
\[
{Développement des expressions :}
\]

Pour \( I \) :
\[
I = 25x^2 – 9 + (5x – 3)(7x + 8)
\]
Développons le produit :
\[
(5x – 3)(7x + 8) = 5x \cdot 7x + 5x \cdot 8 – 3 \cdot 7x – 3 \cdot 8 = 35x^2 + 40x – 21x – 24 = 35x^2 + 19x – 24
\]
Donc,
\[
I = 25x^2 – 9 + 35x^2 + 19x – 24 = 60x^2 + 19x – 33
\]

Pour \( J \) :
\[
J = 9 – 48x + 64x^2 – (6 + 2x)(3 – 8x)
\]
Développons le produit :
\[
(6 + 2x)(3 – 8x) = 6 \cdot 3 + 6 \cdot (-8x) + 2x \cdot 3 + 2x \cdot (-8x) = 18 – 48x + 6x – 16x^2 = 18 – 42x – 16x^2
\]
Donc,
\[
J = 9 – 48x + 64x^2 – (18 – 42x – 16x^2) = 9 – 48x + 64x^2 – 18 + 42x + 16x^2 = 80x^2 – 6x – 9
\]

Pour \( K \) :
\[
K = 100x^2 – 25 – (20x + 10)(2x – 4)
\]
Développons le produit :
\[
(20x + 10)(2x – 4) = 20x \cdot 2x + 20x \cdot (-4) + 10 \cdot 2x + 10 \cdot (-4) = 40x^2 – 80x + 20x – 40 = 40x^2 – 60x – 40
\]
Donc,
\[
K = 100x^2 – 25 – (40x^2 – 60x – 40) = 100x^2 – 25 – 40x^2 + 60x + 40 = 60x^2 + 60x + 15
\]

Pour \( L \) :
\[
L = (2x – 3)(4x + 2) + (4x + 2)(7x – 8)
\]
Développons les produits :
\[
(2x – 3)(4x + 2) = 2x \cdot 4x + 2x \cdot 2 – 3 \cdot 4x – 3 \cdot 2 = 8x^2 + 4x – 12x – 6 = 8x^2 – 8x – 6
\]
\[
(4x + 2)(7x – 8) = 4x \cdot 7x + 4x \cdot (-8) + 2 \cdot 7x + 2 \cdot (-8) = 28x^2 – 32x + 14x – 16 = 28x^2 – 18x – 16
\]
Donc,
\[
L = (8x^2 – 8x – 6) + (28x^2 – 18x – 16) = 36x^2 – 26x – 22
\]

\[
{Factorisation des expressions :}
\]

Pour \( I = 60x^2 + 19x – 33 \) :
\[
\text{On cherche deux nombres dont le produit est \( 60 \times (-33) = -1980 \) et dont la somme est \( 19 \) : \( 55 \) et \( -36 \)}
\]
Nous réécrivons :
\[
60x^2 + 19x – 33 = 60x^2 + 55x – 36x – 33 = 5x(12x + 11) – 3(12x + 11) = (5x – 3)(12x + 11)
\]

Pour \( J = 80x^2 – 6x – 9 \) :
\[
\text{Nous réécrivons :}
80x^2 – 6x – 9 = 16x^2 – 36x + 9 = (4x – 3)(20x – 3)
\]

Pour \( K = 60x^2 + 60x + 15 \) :
\[
Factorisons :
60x^2 + 60x + 15 = 15(4x^2 + 4x + 1) = 15(2x + 1)^2
\]

Pour \( L = 36x^2 – 26x – 22 \) :
\[
\text{Nous réécrivons :}
36x^2 – 26x – 22 = 2(18x^2 – 13x – 11) = 2(18x^2 – 13x – 11)
\]

\[
{Solution :}
\]
\[
\boxed{
\begin{align*}
I = (5x – 3)(12x + 11) \\
J = (4x – 3)(20x – 3) \\
K = 15(2x + 1)^2 \\
L = 2(18x^2 – 13x – 11)
\end{align*}
}
\]

Exercice 2 : développer et réduire – Identités remarquables.
Voici la correction de l’exercice:

Pour \(A\):
\[
\begin{align*}
A = 12x^2 + (4x + 5)^2 \\
= 12x^2 + (4x)^2 + 2 \cdot 4x \cdot 5 + 5^2 \\
= 12x^2 + 16x^2 + 40x + 25 \\
= 28x^2 + 40x + 25.
\end{align*}
\]

Pour \(B\):
\[
\begin{align*}
B = 7x – (6x + 2)^2 \\
= 7x – (6x)^2 – 2 \cdot 6x \cdot 2 – 2^2 \\
= 7x – 36x^2 – 24x – 4 \\
= -36x^2 – 17x – 4.
\end{align*}
\]

Pour \(C\):
\[
\begin{align*}
C = -16x^2 – (4x – 1)(4x + 1) \\
= -16x^2 – [4x \cdot 4x + 4x \cdot 1 – 1 \cdot 4x – 1 \cdot 1] \\
= -16x^2 – (16x^2 – 1) \\
= -16x^2 – 16x^2 + 1 \\
= -32x^2 + 1.
\end{align*}
\]

Pour \(D\):
\[
\begin{align*}
D = (6x – 4)^2 + (2x – 6)^2 \\
= (6x)^2 – 2 \cdot 6x \cdot 4 + 4^2 + (2x)^2 – 2 \cdot 2x \cdot 6 + 6^2 \\
= 36x^2 – 48x + 16 + 4x^2 – 24x + 36 \\
= 40x^2 – 72x + 52.
\end{align*}
\]

Exercice 3 : calcul littéral

Montrer, en détaillant les calculs, que \(D\) peut s’écrire : \(D = (2x – 3)(7x + 1)\).

Nous avons :
\[
D = (2x – 3)(5x + 4) + (2x – 3)^2
\]

Développons d’abord chaque terme :
\[
(2x – 3)(5x + 4) = 2x \cdot 5x + 2x \cdot 4 – 3 \cdot 5x – 3 \cdot 4
\]
\[
= 10x^2 + 8x – 15x – 12
\]
\[
= 10x^2 – 7x – 12
\]

\[
(2x – 3)^2 = (2x – 3)(2x – 3) = 2x \cdot 2x + 2x \cdot (-3) + (-3) \cdot 2x + (-3) \cdot (-3)
\]
\[
= 4x^2 – 6x – 6x + 9
\]
\[
= 4x^2 – 12x + 9
\]

Maintenant, additionnons ces deux résultats :
\[
D = (10x^2 – 7x – 12) + (4x^2 – 12x + 9)
\]
\[
= 10x^2 + 4x^2 – 7x – 12x – 12 + 9
\]
\[
= 14x^2 – 19x – 3
\]

Décomposons \(D\) en facteur pour vérifier l’égalité :
\[
D = (2x – 3)(7x + 1)
\]

En développant cette expression, nous devons obtenir :
\[
(2x – 3)(7x + 1) = 2x \cdot 7x + 2x \cdot 1 – 3 \cdot 7x – 3 \cdot 1
\]
\[
= 14x^2 + 2x – 21x – 3
\]
\[
= 14x^2 – 19x – 3
\]

Donc nous avons bien \(D = 14x^2 – 19x – 3\).

Résoudre l’équation : \((2x – 3)(7x + 1) = 0\).

Pour que le produit soit nul, il faut que l’un des facteurs soit nul. Donc, nous devons résoudre les deux équations suivantes :
\[
2x – 3 = 0
\]
\[
7x + 1 = 0
\]

Résolvons chacune de ces équations :
\[
2x – 3 = 0 \implies 2x = 3 \implies x = \frac{3}{2}
\]

\[
7x + 1 = 0 \implies 7x = -1 \implies x = -\frac{1}{7}
\]

Les solutions de l’équation \((2x – 3)(7x + 1) = 0\) sont donc :
\[
x = \frac{3}{2} \quad \text{et} \quad x = -\frac{1}{7}
\]

Exercice 4 : calcul littéral-développer et factoriser
\[
A = (2x – 3)(2x + 3) – (3x + 1)(2x – 3)
\]

1. Développer puis réduire \( A \).

\[
\begin{align*}
A = (2x – 3)(2x + 3) – (3x + 1)(2x – 3) \\
= [4x^2 – 9] – [(6x^2 – 9x + 2x – 3)] \\
= [4x^2 – 9] – [6x^2 – 7x – 3] \\
= 4x^2 – 9 – 6x^2 + 7x + 3 \\
= -2x^2 + 7x – 6
\end{align*}
\]

2. Factoriser \( A \).

\[
A = -2x^2 + 7x – 6
\]

Nous cherchons à factoriser le trinôme \(-2x^2 + 7x – 6\).

Les racines de l’équation \(-2x^2 + 7x – 6 = 0\) peuvent être trouvées en utilisant la formule quadratique :
\[
x = \frac{-b \pm \sqrt{b^2 – 4ac}}{2a}
\]

Ici, \( a = -2 \), \( b = 7 \), et \( c = -6 \).

\[
\begin{align*}
b^2 – 4ac = 7^2 – 4(-2)(-6) \\
= 49 – 48 \\
= 1 \\
x = \frac{-7 \pm \sqrt{1}}{2(-2)} \\
x = \frac{-7 \pm 1}{-4} \\
x_1 = \frac{-6}{-4} = \frac{3}{2} \\
x_2 = \frac{-8}{-4} = 2
\end{align*}
\]

Les racines sont \( x = \frac{3}{2} \) et \( x = 2 \), donc \( A \) peut être factorisé comme suit :

\[
A = -2(x – \frac{3}{2})(x – 2)
\]

3. Résoudre l’équation : \( (2x – 3)(-x + 2) = 0 \).

Pour que le produit soit nul, l’un des facteurs doit être nul :
\[
\begin{align*}
2x – 3 = 0 \quad \text{ou} \quad -x + 2 = 0 \\
2x = 3 \quad \text{ou} \quad -x = -2 \\
x = \frac{3}{2} \quad \text{ou} \quad x = 2
\end{align*}
\]

Les solutions de l’équation sont \( x = \frac{3}{2} \) et \( x = 2 \).

Exercice 5 : calcul litteral avec les identites remarquables.
\[
\begin{align*}
{A} = 12x^2 + (4x + 5)^2 \\
= 12x^2 + (4x)^2 + 2 \cdot 4x \cdot 5 + 5^2 \\
= 12x^2 + 16x^2 + 40x + 25 \\
= 28x^2 + 40x + 25
\end{align*}
\]

\[
\begin{align*}
{B} = 7x – (6x + 2)^2 \\
= 7x – [ (6x)^2 + 2 \cdot 6x \cdot 2 + 2^2 ] \\
= 7x – (36x^2 + 24x + 4) \\
= 7x – 36x^2 – 24x – 4 \\
= -36x^2 – 17x – 4
\end{align*}
\]

\[
\begin{align*}
{C} = -16x^2 – (4x + 1)(4x – 1) \\
= -16x^2 – [ 4x \cdot 4x + 4x \cdot (-1) + 1 \cdot 4x + 1 \cdot (-1) ] \\
= -16x^2 – (16x^2 – 4x + 4x – 1) \\
= -16x^2 – 16x^2 + 1 \\
= -32x^2 + 1
\end{align*}
\]

\[
\begin{align*}
{D} = (6x – 4)^2 + (2x – 6)^2 \\
= (6x)^2 – 2 \cdot 6x \cdot 4 + 4^2 + (2x)^2 – 2 \cdot 2x \cdot 6 + 6^2 \\
= 36x^2 – 48x + 16 + 4x^2 – 24x + 36 \\
= 40x^2 – 72x + 52
\end{align*}
\]

Exercice 6 : aire et identites remarquables.
1. Pour la première figure, le carré orange:

L’aire totale du grand carré est \((x + 1) \times (x + 1)\) soit :
\[
(x + 1)^2 = x^2 + 2x + 1
\]

L’aire du petit carré blanc au centre est \(1 \times 1 = 1\).

L’aire colorée du carré orange est donc:
\[
(x^2 + 2x + 1) – 1 = x^2 + 2x
\]

2. Pour la seconde figure, le rectangle vert:

L’aire du rectangle est \((x + 2) \times x\) soit :
\[
x(x + 2) = x^2 + 2x
\]

3. En comparant les résultats des deux figures, on remarque que les aires colorées des deux figures sont égales:
\[
x^2 + 2x
\]

Exercice 7 : identités remarquables
\[\]A = (y + 3)^2 = y^2 + 2 \cdot y \cdot 3 + 3^2 = y^2 + 6y + 9\[\]

\[\]B = (1 + t)^2 = 1^2 + 2 \cdot 1 \cdot t + t^2 = 1 + 2t + t^2\[\]

\[\]C = (7 – y)^2 = 7^2 – 2 \cdot 7 \cdot y + y^2 = 49 – 14y + y^2\[\]

\[\]D = (3x – 10)^2 = (3x)^2 – 2 \cdot 3x \cdot 10 + 10^2 = 9x^2 – 60x + 100\[\]

\[\]E = (7 – 2y)(7 + 2y) = 7^2 – (2y)^2 = 49 – 4y^2\[\]

\[\]F = (7a + 4)^2 = (7a)^2 + 2 \cdot 7a \cdot 4 + 4^2 = 49a^2 + 56a + 16\[\]

Exercice 8 : développer et réduire
1. Développer et réduire l’expression \( B \).

\[
B = (4a – 3)(4a + 3) – (3a – 5)^2
\]

On développe les binômes :

\[
(4a – 3)(4a + 3) = 4a \cdot 4a + 4a \cdot 3 – 3 \cdot 4a – 3 \cdot 3 = 16a^2 – 9
\]

\[
(3a – 5)^2 = (3a – 5)(3a – 5) = 3a \cdot 3a – 3a \cdot 5 – 5 \cdot 3a + 5 \cdot 5 = 9a^2 – 30a + 25
\]

En remplaçant ces résultats dans \( B \):

\[
B = 16a^2 – 9 – (9a^2 – 30a + 25)
\]

Enlevant les parenthèses et simplifiant:

\[
B = 16a^2 – 9 – 9a^2 + 30a – 25
\]

\[
B = (16a^2 – 9a^2) + 30a – 9 – 25
\]

\[
B = 7a^2 + 30a – 34
\]

2. Calculer l’expression \( B \) pour :

\[\]a. \( a = 1 \)\[\]

\[
B = 7(1)^2 + 30(1) – 34
\]

\[
B = 7 + 30 – 34
\]

\[
B = 3
\]

\[\]b. \( a = 0,75 \)\[\]

\[
B = 7(0.75)^2 + 30(0.75) – 34
\]

\[
B = 7(0.5625) + 22.5 – 34
\]

\[
B = 3.9375 + 22.5 – 34
\]

\[
B = -7.5625
\]

\[\]c. \( a = 0 \)\[\]

\[
B = 7(0)^2 + 30(0) – 34
\]

\[
B = -34
\]

Ainsi, les valeurs de \( B \) sont:
1. Pour \( a = 1 \) : \( B = 3 \)
2. Pour \( a = 0,75 \) : \( B = -7.5625 \)
3. Pour \( a = 0 \) : \( B = -34 \)

Exercice 9 : calcul numérique

\[101^2\]
\begin{align*}
101^2 = (100 + 1)^2 \\
= 100^2 + 2 \times 100 \times 1 + 1^2 \\
= 10000 + 200 + 1 \\
= 10201
\end{align*}

\[103^2\]
\begin{align*}
103^2 = (100 + 3)^2 \\
= 100^2 + 2 \times 100 \times 3 + 3^2 \\
= 10000 + 600 + 9 \\
= 10609
\end{align*}

\[98^2\]
\begin{align*}
98^2 = (100 – 2)^2 \\
= 100^2 – 2 \times 100 \times 2 + 2^2 \\
= 10000 – 400 + 4 \\
= 9604
\end{align*}

\[101 \times 99\]
\begin{align*}
101 \times 99 = (100 + 1)(100 – 1) \\
= 100^2 – 1^2 \\
= 10000 – 1 \\
= 9999
\end{align*}

Exercice 10 : développer,réduire et factoriser.
1. Développer et réduire l’expression \( E \).

\[
E = (3x + 2)^2 – (5 – 2x)(3x + 2)
\]

Développons chaque terme séparément :

\[
(3x + 2)^2 = (3x + 2)(3x + 2) = 9x^2 + 6x \cdot 2 + 2^2 = 9x^2 + 12x + 4
\]

\[
(5 – 2x)(3x + 2) = 5 \cdot 3x + 5 \cdot 2 – 2x \cdot 3x – 2x \cdot 2 = 15x + 10 – 6x^2 – 4x = -6x^2 + 11x + 10
\]

Soustrayons cette dernière expression à la première :

\[
E = (9x^2 + 12x + 4) – (-6x^2 + 11x + 10) = 9x^2 + 12x + 4 + 6x^2 – 11x – 10
\]

Réduisons les termes similaires :

\[
E = (9x^2 + 6x^2) + (12x – 11x) + (4 – 10) = 15x^2 + x – 6
\]

2. Factoriser \( E \).

\[
E = 15x^2 + x – 6
\]

Pour factoriser ce trinôme, cherchons deux nombres dont le produit est \( 15 \times (-6) = -90 \) et la somme est \( 1 \). Ces nombres sont \( 10 \) et \( -9 \). Alors :

\[
E = 15x^2 + 10x – 9x – 6
\]

Regroupons les termes :

\[
E = (15x^2 + 10x) – (9x + 6)
\]

Factorisons chaque groupe :

\[
E = 5x(3x + 2) – 3(3x + 2)
\]

Factorisons par \( (3x + 2) \) en commun :

\[
E = (3x + 2)(5x – 3)
\]

3. Calculer \( E \) pour \( x = -2 \).

Substituons \( x = -2 \) dans la forme factorisée de \( E \) :

\[
E = (3(-2) + 2)(5(-2) – 3)
\]

Calculons chaque facteur :

\[
E = (-6 + 2)(-10 – 3) = (-4)(-13) = 52
\]

Donc, \( E \) pour \( x = -2 \) est :

\[
E = 52
\]

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