Exercice 1 : factorisation d’expressions littérales.
Pour :
Développons le produit :
Donc,
Pour :
Développons le produit :
Donc,
Pour :
Développons le produit :
Donc,
Pour :
Développons les produits :
Donc,
Pour :
et dont la somme est
:
et
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Nous réécrivons :
Pour :
Pour :
Pour :
Exercice 2 : développer et réduire – Identités remarquables.
Voici la correction de l’exercice:
Pour :
Pour :
Pour :
Pour :
Exercice 3 : calcul littéral
Montrer, en détaillant les calculs, que peut s’écrire :
.
Nous avons :
Développons d’abord chaque terme :
Maintenant, additionnons ces deux résultats :
Décomposons en facteur pour vérifier l’égalité :
En développant cette expression, nous devons obtenir :
Donc nous avons bien .
Résoudre l’équation : .
Pour que le produit soit nul, il faut que l’un des facteurs soit nul. Donc, nous devons résoudre les deux équations suivantes :
Résolvons chacune de ces équations :
Les solutions de l’équation sont donc :
Exercice 4 : calcul littéral-développer et factoriser
1. Développer puis réduire .
2. Factoriser .
Nous cherchons à factoriser le trinôme .
Les racines de l’équation peuvent être trouvées en utilisant la formule quadratique :
Ici, ,
, et
.
Les racines sont et
, donc
peut être factorisé comme suit :
3. Résoudre l’équation : .
Pour que le produit soit nul, l’un des facteurs doit être nul :
Les solutions de l’équation sont et
.
Exercice 5 : calcul litteral avec les identites remarquables.
Exercice 6 : aire et identites remarquables.
1. Pour la première figure, le carré orange:
L’aire totale du grand carré est soit :
L’aire du petit carré blanc au centre est .
L’aire colorée du carré orange est donc:
2. Pour la seconde figure, le rectangle vert:
L’aire du rectangle est soit :
3. En comparant les résultats des deux figures, on remarque que les aires colorées des deux figures sont égales:
Exercice 7 : identités remarquables
Exercice 8 : développer et réduire
1. Développer et réduire l’expression .
On développe les binômes :
En remplaçant ces résultats dans :
Enlevant les parenthèses et simplifiant:
2. Calculer l’expression pour :
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Ainsi, les valeurs de sont:
1. Pour :
2. Pour :
3. Pour :
Exercice 9 : calcul numérique
$101^2$
\begin{align*}
101^2 = (100 + 1)^2 \\
= 100^2 + 2 \times 100 \times 1 + 1^2 \\
= 10000 + 200 + 1 \\
= 10201
\end{align*}
$103^2$
\begin{align*}
103^2 = (100 + 3)^2 \\
= 100^2 + 2 \times 100 \times 3 + 3^2 \\
= 10000 + 600 + 9 \\
= 10609
\end{align*}
$98^2$
\begin{align*}
98^2 = (100 – 2)^2 \\
= 100^2 – 2 \times 100 \times 2 + 2^2 \\
= 10000 – 400 + 4 \\
= 9604
\end{align*}
$101 \times 99$
\begin{align*}
101 \times 99 = (100 + 1)(100 – 1) \\
= 100^2 – 1^2 \\
= 10000 – 1 \\
= 9999
\end{align*}
Exercice 10 : développer,réduire et factoriser.
1. Développer et réduire l’expression .
Développons chaque terme séparément :
Soustrayons cette dernière expression à la première :
Réduisons les termes similaires :
2. Factoriser .
Pour factoriser ce trinôme, cherchons deux nombres dont le produit est et la somme est
. Ces nombres sont
et
. Alors :
Regroupons les termes :
Factorisons chaque groupe :
Factorisons par en commun :
3. Calculer pour
.
Substituons dans la forme factorisée de
:
Calculons chaque facteur :
Donc, pour
est :
Exercice 11 : calcul littéral et brevet des collèges.
1. Factoriser .
On constate que les deux termes de l’expression contiennent un facteur commun
.
2. Développer et réduire .
Développons les termes pour vérifier l’expression factorisée :
3. Calculer pour
.
Substituons dans l’expression développée
.
Ainsi, pour
.
Exercice 12 : programme de calcul et calcul littéral.
1. Soit le nombre choisi.
2. Lui ajouter 4:
3. Multiplier la somme obtenue par le nombre choisi:
4. Ajouter 4 à ce produit:
5. Écrire le résultat.
### Première question
Vérifier que si l’on fait fonctionner ce programme avec le nombre , on obtient 0:
Calculons chaque étape :
Donc, avec , on obtient bien 0.
### Deuxième question
Donner le résultat fourni par le programme lorsque le nombre choisi est 5 :
Calculons :
Donc, avec , le résultat est 49.
### Troisième question
Donner l’expression littérale obtenue en effectuant ce programme, sous forme développée :
Exercice 13 : développer une expression littérale
1) Développer et réduire .
En développant les termes:
Ensuite, développons :
Ainsi, nous avons:
Regroupons les termes semblables:
2) Calculer la valeur exacte de si
; donner ensuite la valeur arrondie au centième.
Remplaçons par
dans
:
Calculons chaque terme séparément:
Pour la valeur arrondie au centième, approximons :
La valeur exacte est et la valeur arrondie au centième est
.
Exercice 14 : compléter les identités remarquables
Exercice 15 : développer, réduire et factoriser
Soit .
a) Développer et réduire .
Développons chaque terme :
Maintenant, soustrayons les deux :
b) Factoriser .
Nous avons . Pour factoriser, nous devons trouver les racines de l’équation en résolvant
.
Calculons le discriminant :
Puis les racines :
Ainsi, nous pouvons écrire :
Facturons par des termes plus simples :
c) Calculer pour
.
Calculons chaque terme séparément :
Donc,
Ainsi, lorsque
.
Exercice 16 : factoriser et développer
1. Factoriser ces expressions :
Cette expression est de la forme , où
et
. Ainsi,
Cette expression est un trinôme carré parfait car cela peut s’écrire sous la forme , où
et
. Donc,
Cette expression est également un trinôme carré parfait sous la forme , où
et
. Donc,
Factorisons des deux termes :
2. Développer les expressions littérales suivantes :
Formule du carré d’une différence :
Formule du produit de deux conjugués :
Formule du carré d’une somme :
Formule du carré d’une somme :
Exercice 17 : développement à l’aide d’identités remarquables
a)
b)
c)
d)
e)
f)
g)
h)
i)
Exercice 18 : piscine et calcul littéral
Correction de l’exercice :
1) Exprimer en fonction de l’aire
de la surface de la piscine :
2) Exprimer en fonction de l’aire
de la surface carrelée :
L’aire totale englobant la piscine et les carreaux est :
L’aire carrelée est donc l’aire totale moins l’aire de la piscine :
3) Développer et réduire l’expression obtenue pour :
Donc,
4) Calculer les aires et
pour
:
Pour :
Ainsi,
Exercice 19 : problème ouvert sur l’aire d’un carré.
Soit la longueur du côté du carré initial
.
1. L’aire du carré est donnée par :
2. Pour construire un carré dont l’aire est le double de l’aire du carré , soit
ce nouveau carré. Nous cherchons la longueur du côté
du carré
telle que :
3. En extrayant la racine carrée des deux côtés de l’équation, nous obtenons :
Ainsi, la longueur du côté du nouveau carré doit être
.
Pour construire ce carré :
– Tracer une ligne .
– À un des points, construire un angle droit.
– Marquer une distance deux fois pour créer les quatre côtés du nouveau carré.
Le carré obtenu aura bien une aire double de celle du carré initial
.
Exercice 20 : développer et factoriser une expression
Développer l’expression suivante :
\begin{align*}
E = (3x + 2)^2 – (5 – 2x)(3x + 2) \\
= (3x + 2)(3x + 2) – (5 – 2x)(3x + 2) \\
= 9x^2 + 6x + 6x + 4 – (15x + 10 – 6x^2 – 4x) \\
= 9x^2 + 12x + 4 – 15x – 10 + 6x^2 + 4x \\
= 9x^2 + 6x^2 + 12x + 4x – 15x + 4 – 10 \\
= 15x^2 + x – 6
\end{align*}
Factoriser :
\begin{align*}
E = 15x^2 + x – 6 \\
= 15x^2 + 10x – 9x – 6 \\
= 5x(3x + 2) – 3(3x + 2) \\
= (5x – 3)(3x + 2)
\end{align*}
Calculer la valeur de pour
:
\begin{align*}
E = (5(-2) – 3)(3(-2) + 2) \\
= (-10 – 3)(-6 + 2) \\
= (-13)(-4) \\
= 52
\end{align*}
Exercice 21 : factoriser des expressions littérales
$A = 4x(x + 3) + 2(x + 3)$
$B = (3x + 2) + (x + 4)(3x + 2)$
$C = (3x – 5)(x + 1) + (x + 1)(7x + 3)$
$D = 3x(2 + x) + 4(2 + x)$
$E = (2x – 1)(x – 1) – 2(x – 1)$
$F = (5x + 2)(2x – 1) – (5x + 2)(5 – x)$
Exercice 22 : développer des expressions littérales
Exercice 23 : aire d’une couronne et calcul littéral
Pour démontrer que l’aire de la couronne circulaire avec un centre , un rayon interne
et un rayon externe
est donnée par la formule
nous allons suivre les étapes suivantes :
1. Calculer l’aire du grand cercle (de rayon ).
2. Calculer l’aire du petit cercle (de rayon ).
3. Soustraire l’aire du petit cercle de l’aire du grand cercle pour obtenir l’aire de la couronne.
L’aire d’un cercle de rayon est donnée par la formule :
L’aire d’un cercle de rayon est donnée par la formule :
L’aire de la couronne est la différence entre l’aire du grand cercle et celle du petit cercle :
Nous pouvons factoriser cette expression en utilisant la différence de carrés :
Ainsi, nous avons démontré que l’aire de la couronne est bien égale à :
Exercice 24 : factorisations un peu plus complexes
L’expression n’est pas factorisable par des entiers simples.
Exercice 25 : expression littérale qui ne s’annule pas
Riyanne affirme :
« Pour tout nombre entier l’expression de
est toujours différente de zéro ».
A-t-il raison ?
—
Pour déterminer si l’expression est toujours différente de zéro, nous allons analyser l’expression quadratique.
Considérons l’équation quadratique générique .
Pour résoudre cette équation, nous pouvons utiliser la formule quadratique :
Avec ,
et
.
Calculons le discriminant de l’équation quadratique :
Le discriminant est négatif (
), ce qui signifie que l’équation quadratique
n’a pas de solutions réelles.
Puisque l’équation n’a pas de solutions réelles, l’expression ne peut jamais être égale à zéro pour des valeurs réelles de
.
Donc, l’affirmation de Riyanne est correcte : pour tout nombre entier , l’expression
est toujours différente de zéro.
Exercice 26 : développer les expressions littérales
$A = 5(x+2)$
\begin{align*}
A = 5(x + 2) \\
= 5x + 10
\end{align*}
$B = 7(x-3) + 2x – 1$
\begin{align*}
B = 7(x – 3) + 2x – 1 \\
= 7x – 21 + 2x – 1 \\
= 9x – 22
\end{align*}
$C = -4(2x-1) + (x+3)$
\begin{align*}
C = -4(2x – 1) + (x + 3) \\
= -8x + 4 + x + 3 \\
= -7x + 7
\end{align*}
$D = (x-5)(2x+1)$
\begin{align*}
D = (x – 5)(2x + 1) \\
= x \cdot 2x + x \cdot 1 – 5 \cdot 2x – 5 \cdot 1 \\
= 2x^2 + x – 10x – 5 \\
= 2x^2 – 9x – 5
\end{align*}
$E = (2x-1)(-3x+7) + 4x^2 – 1$
\begin{align*}
E = (2x – 1)(-3x + 7) + 4x^2 – 1 \\
= 2x \cdot -3x + 2x \cdot 7 – 1 \cdot -3x – 1 \cdot 7 + 4x^2 – 1 \\
= -6x^2 + 14x + 3x – 7 + 4x^2 – 1 \\
= -6x^2 + 4x^2 + 17x – 8 \\
= -2x^2 + 17x – 8
\end{align*}
$F = 8x + 3 – 4(x-2)(x+2) + 3x^2$
\begin{align*}
F = 8x + 3 – 4(x – 2)(x + 2) + 3x^2 \\
= 8x + 3 – 4(x^2 – 4) + 3x^2 \\
= 8x + 3 – 4x^2 + 16 + 3x^2 \\
= 8x + (-4x^2 + 3x^2) + 19 \\
= 8x – x^2 + 19
\end{align*}
Exercice 27 : développer puis réduire
Exercice 28 : développer,factoriser et résoudre
1. Développer et réduire .
2. Factoriser .
3. Résoudre l’équation .
4. Calculer la valeur exacte de quand
.
Donc, la valeur exacte de quand
est
.
Exercice 29 : programme de calcul
1. a. Soit .
On obtient bien 20.
b. Soit .
On obtient bien -6.
c. Soit .
On obtient bien 3.
2. Conjecture : Le résultat fourni par ce programme de calcul est toujours .
Démonstration :
Soit le nombre choisi.
Ainsi, le résultat est toujours .
Exercice 30 : factoriser les expressions
A :
B :
C :
D :
Exercice 31 : factorisation et calcul littéral
\documentclass{article}
\usepackage{amsmath}
\begin{document}
E = (x – 3)(2x + 1) + 7(2x + 1)
\begin{align*}
E = (x – 3)(2x + 1) + 7(2x + 1) \\
= (x – 3 + 7)(2x + 1) \\
= (x + 4)(2x + 1)
\end{align*}
F = (x + 1)(x + 2) – 5(x + 2)
\begin{align*}
F = (x + 1)(x + 2) – 5(x + 2) \\
= (x + 1 – 5)(x + 2) \\
= (x – 4)(x + 2)
\end{align*}
G = (3 – x)(4x + 1) – 8(4x + 1)
\begin{align*}
G = (3 – x)(4x + 1) – 8(4x + 1) \\
= (3 – x – 8)(4x + 1) \\
= (- x – 5 + 3)(4x + 1) \\
= -(x + 5)(4x + 1)
\end{align*}
\end{document}
Exercice 32 : factoriser et identité remarquable
Factorons en utilisant la distribution :
Ainsi, la forme factorisée de est :
—
Factorons en utilisant la distribution :
Ainsi, la forme factorisée de est :
—
Factorons en utilisant la distribution :
Ainsi, la forme factorisée de est :
Exercice 33 : géométrie et calcul littéral
1) Résoudre l’inéquation : et représenter les solutions sur une droite graduée.
Soustrayons des deux côtés :
Ce qui simplifie à :
Ajoutons 3 des deux côtés :
Ainsi, les solutions de l’inéquation sont . Sur une droite graduée, on représente cette solution comme suit :
2) Soit un nombre supérieur ou égal à 4, ABCD est un carré dont le côté mesure
.
a. Montrer que l’aire du rectangle BCEF s’exprime par la formule :
La superficie du carré ABCD est :
L’aire du rectangle DEFMC (partie non grisée):
Ainsi, l’aire grisée du rectangle BCEF est :
b. Développons et réduisons :
Développement du premier terme :
Développement du deuxième terme :
Ainsi :
En simplifiant, nous obtenons :
c. Factorisons :
Pour factoriser , cherchons les racines de cette équation en résolvant
:
Utilisons la formule quadratique où ,
, et
:
Nous obtenons deux racines :
Cependant, , donc, on utilise uniquement
.
La forme factorisée est :
d. Résoudre l’équation : :
L’équation est satisfaite si :
Pour :
Pour :
e. Pour quelles valeurs de , l’aire du rectangle BCEF est-elle nulle ? Justifier :
L’aire du rectangle BCEF est nulle si .
Les solutions sont et
.
Cependant, doit être supérieur ou égal à 4 :
Donc, l’aire du rectangle BCEF est nulle lorsque .
Exercice 34 : trois entiers consécutifs
a) Soit un entier. Les trois nombres entiers consécutifs choisis sont
,
et
.
Calculons le carré du nombre du milieu :
Soustrayons à ce carré le produit des deux autres nombres :
Développons le produit :
Ainsi,
b) Recommençons avec 3 autres nombres entiers consécutifs, par exemple 5, 6 et 7.
Le carré du nombre du milieu (6) est :
Le produit des deux autres nombres (5 et 7) est :
La différence est alors :
On constate que le résultat est encore 1.
c) Pour démontrer cette conjecture, considérons trois nombres entiers consécutifs de la forme ,
, et
.
Le carré du nombre du milieu est :
Le produit des deux autres nombres est :
Développons ce produit en utilisant l’identité remarquable :
Ainsi, la différence est :
Nous avons donc démontré que pour tout entier , la différence entre le carré du nombre du milieu et le produit des deux autres est toujours égale à 1.
Exercice 35 : utilisation du tableur et calcul littéral
### Correction de l’exercice
et
pour
. » align= »absmiddle » />
Expression de :
Calcul pour :
Expression de :
Calcul pour :
Donc, pour ,
et
.
. Les resultats obtenus a la question a) sont-ils surprenants ? » align= »absmiddle » />
Développement de :
Développement de :
Expression de :
On voit que la forme développée de est identique à celle de
, donc les résultats obtenus à la question a) ne sont pas surprenants.
Pour calculer en colonne B les valeurs prises par l’expression pour les valeurs de
inscrites en colonne A, la formule à rentrer dans la cellule B2 est :
Cette formule peut ensuite être étendue aux cellules situées en dessous.
Exercice 36 : développer avec les identités remarquables
\begin{align*}
a = (3x + 5)(3x + 5) \\
= 3x \cdot 3x + 3x \cdot 5 + 5 \cdot 3x + 5 \cdot 5 \\
= 9x^2 + 15x + 15x + 25 \\
= 9x^2 + 30x + 25
\end{align*}
\begin{align*}
b = (5 + x)(5 + x) \\
= 5 \cdot 5 + 5 \cdot x + x \cdot 5 + x \cdot x \\
= 25 + 5x + 5x + x^2 \\
= x^2 + 10x + 25
\end{align*}
\begin{align*}
c = (8x + 2)(8x + 2) \\
= 8x \cdot 8x + 8x \cdot 2 + 2 \cdot 8x + 2 \cdot 2 \\
= 64x^2 + 16x + 16x + 4 \\
= 64x^2 + 32x + 4
\end{align*}
\begin{align*}
d = (x + 1)(x + 1) \\
= x \cdot x + x \cdot 1 + 1 \cdot x + 1 \cdot 1 \\
= x^2 + x + x + 1 \\
= x^2 + 2x + 1
\end{align*}
\begin{align*}
e = (2 – 3x)(2 – 3x) \\
= 2 \cdot 2 + 2 \cdot (-3x) + (-3x) \cdot 2 + (-3x) \cdot (-3x) \\
= 4 – 6x – 6x + 9x^2 \\
= 9x^2 – 12x + 4
\end{align*}
\begin{align*}
f = 3x \cdot 3x + 3x \cdot (-1) + 1 \cdot 3x + 1 \cdot (-1) \\
= 9x^2 – 3x + 3x – 1 \\
= 9x^2 – 1
\end{align*}
Exercice 37 : factoriser les expressions suivantes
Exercice 38 : factorisation
Correction :
Facteur commun :
Cette expression est un trinôme sous la forme :
Développons :
Donc,
Nous cherchons à factoriser :
Résultats factorisés :
Exercice 39 : développement et substitution d’expressions
1. Développer puis réduire les expressions littérales suivantes :
Développement :
—————-
Développement :
—————-
Développement :
2. Calculer la valeur que prend l’expression lorsque
, puis lorsque
.
Pour :
Pour :
Exercice 40 : résoudre une équation-produit
\begin{align*}
x – 5 = 0 \quad \text{ou} \quad x + 7 = 0 \\
x = 5 \quad \text{ou} \quad x = -7 \\
\end{align*}
\begin{align*}
3x + 6 = 0 \quad \text{ou} \quad 2x – 8 = 0 \\
3x = -6 \quad \text{ou} \quad 2x = 8 \\
x = -2 \quad \text{ou} \quad x = 4 \\
\end{align*}
\begin{align*}
x = 0 \quad \text{ou} \quad 3x – 5 = 0 \\
3x = 5 \\
x = \frac{5}{3} \\
\end{align*}
\begin{align*}
-2x = 0 \quad \text{ou} \quad x + 5 = 0 \\
x = 0 \quad \text{ou} \quad x = -5 \\
\end{align*}
(\frac{1}{2}x + 5)(\frac{7}{2} – 3x) = 0
\begin{align*}
\frac{1}{2}x + 5 = 0 \quad \text{ou} \quad \frac{7}{2} – 3x = 0 \\
\frac{1}{2}x = -5 \quad \text{ou} \quad -3x = -\frac{7}{2} \\
x = -10 \quad \text{ou} \quad x = \frac{7}{6} \\
\end{align*}
(7 – 2x)(\frac{3}{7}x – \frac{2}{7}) = 0
\begin{align*}
7 – 2x = 0 \quad \text{ou} \quad \frac{3}{7}x – \frac{2}{7} = 0 \\
7 = 2x \quad \text{ou} \quad \frac{3}{7}x = \frac{2}{7} \\
x = \frac{7}{2} \quad \text{ou} \quad x = \frac{2}{3} \\
\end{align*}
Exercice 41 : des équations-produits à résoudre
Première équation :
\begin{align*}
(2x + 3)(5x – 1) = (2x + 3)(x + 6) \\
\frac{(2x + 3)(5x – 1)}{(2x + 3)} = \frac{(2x + 3)(x + 6)}{(2x + 3)} \quad (\text{si } 2x + 3 \neq 0) \\
5x – 1 = x + 6 \\
4x = 7 \\
x = \frac{7}{4}
\end{align*}
Vérification de la solution :
\begin{align*}
(2 \cdot \frac{7}{4} + 3)(5 \cdot \frac{7}{4} – 1) = (2 \cdot \frac{7}{4} + 3)(\frac{7}{4} + 6) \\
( \frac{7}{2} + 3)( \frac{35}{4} – 1) = ( \frac{7}{2} + 3)( \frac{7}{4} + 6) \\
( \frac{13}{2})( \frac{31}{4}) = ( \frac{13}{2})( \frac{31}{4})
\end{align*}
La solution est donc correcte.
Deuxième équation :
\begin{align*}
(x + 6)(x + 2) = (2x – 1)(x + 6) \\
\frac{(x + 6)(x + 2)}{x + 6} = \frac{(2x – 1)(x + 6)}{x + 6} \quad (\text{si } x + 6 \neq 0) \\
x + 2 = 2x – 1 \\
x = 3
\end{align*}
Vérification de la solution :
\begin{align*}
(3 + 6)(3 + 2) = (2 \cdot 3 – 1)(3 + 6) \\
9 \cdot 5 = 5 \cdot 9 \\
45 = 45
\end{align*}
La solution est donc correcte.
Troisième équation :
\begin{align*}
(2x – 7)(x + 2) = (x + 2)^2 \\
(2x – 7)(x + 2) = (x + 2)(x + 2) \\
\frac{(2x – 7)(x + 2)}{x + 2} = \frac{(x + 2)(x + 2)}{x + 2} \quad (\text{si } x + 2 \neq 0) \\
2x – 7 = x + 2 \\
x = 9
\end{align*}
Vérification de la solution :
\begin{align*}
(2 \cdot 9 – 7)(9 + 2) = (9 + 2)^2 \\
(18 – 7) \cdot 11 = 11^2 \\
11 \cdot 11 = 121 \\
121 = 121
\end{align*}
La solution est correcte.
Quatrième équation :
\begin{align*}
(2x – 3)(x + 9) = (2x – 3)^2 \\
(2x – 3)(x + 9) = (2x – 3)(2x – 3) \\
\frac{(2x – 3)(x + 9)}{2x – 3} = \frac{(2x – 3)(2x – 3)}{2x – 3} \quad (\text{si } 2x – 3 \neq 0) \\
x + 9 = 2x – 3 \\
x = 12
\end{align*}
Vérification de la solution :
\begin{align*}
(2 \cdot 12 – 3)(12 + 9) = (2 \cdot 12 – 3)^2 \\
(24 – 3) \cdot 21 = 21^2 \\
21 \cdot 21 = 441 \\
441 = 441
\end{align*}
La solution est correcte.
Exercice 42 : factorisation et équation-produit
Réponse à l’exercice :
a.
Pour que le produit soit nul, il suffit que l’un des facteurs soit nul :
En résolvant chaque équation :
Donc, les solutions sont et
.
b.
Pour que le produit soit nul, il suffit que l’un des facteurs soit nul :
En résolvant chaque équation :
Donc, les solutions sont et
.
c.
Pour que le produit soit nul, il suffit que l’intérieur du carré soit nul :
En résolvant :
Il n’y a qu’une solution :
Donc, la solution est .
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