Priorités opératoires : corrigés des exercices de maths en 5ème.

Exercice 1 : priorités opératoires.
### Situation 1

Calcul de \( A \):
\[
A = 7 + 4 \times 8 = 7 + 32 = 39
\]

Calcul de \( B \):
\[
B = 3 \times 11 – 7 \times 4 = 33 – 28 = 5
\]

Calcul de \( C \):
\[
C = 3 \times 6 – 5 \times 6 = 18 – 30 = -12
\]

Calcul de \( D \):
\[
D = 9 – 4 : 4 = 9 – 1 = 8
\]

Calcul de \( E \):
\[
E = 32 : 4 – 2 + 7 \times 3 = 8 – 2 + 21 = 27
\]

Calcul de \( F \):
\[
F = 9 \times 4 – 2 \times 5 \times 2 = 36 – 20 = 16
\]

### Situation 2

Calcul de \( x \):
\[
x = 132 – 11 \times 10 + 4 \times 2,5 = 132 – 110 + 10 = 32
\]

Calcul de \( y \):
\[
y = 12,5 – 2 – 5,1 + 15 – 1,2 = 12,5 – 2 – 5,1 + 15 – 1,2 = 19,2
\]

Calcul de \( z \):
\[
z = 120 – 4 \times 5 – 7 \times 8 + 54 : 9 = 120 – 20 – 56 + 6 = 50
\]

Calcul de \( t \):
\[
t = 22 + 3 \times 1,5 – 1,5 = 22 + 4,5 – 1,5 = 25
\]

### Situation 3

Calcul de \( X \):
\[
X = 2,9 + 0,8 \times 5 = 2,9 + 4 = 6,9
\]

Calcul de \( A \):
\[
A = 10 – 9,9 : 3 = 10 – 3,3 = 6,7
\]

Calcul de \( T \):
\[
T = 4 \times 0,3 \times 1,36 = 1,632
\]

Calcul de \( E \):
\[
E = 0,23 \times 5 + 99,18 : 17,1 = 1,15 + 5,8 = 6,95
\]

Calcul de \( C \):
\[
C = 12,8 – 0,7 \times 9 = 12,8 – 6,3 = 6,5
\]

Rangement par ordre croissant :
\[
T = 1,632 < C = 6,5 < A = 6,7 < X = 6,9 < E = 6,95
\]

Exercice 2 : priorités opératoires (14 exercices)
{Correction de l’exercice de mathématiques}

{Situation 1}

a) \( 7 + 4 \times 8 \)
\[
= 7 + 32
= 39
\]

b) \( 3 \times 11 – 7 \times 4 \)
\[
= 33 – 28
= 5
\]

c) \( 37 – 6 \times 5 \)
\[
= 37 – 30
= 7
\]

d) \( 9 – 4 : 4 \)
\[
= 9 – 1
= 8
\]

e) \( 32 – 4 – 2 + 7 \times 3 \)
\[
= 32 – 4 – 2 + 21
= 28 – 2 + 21
= 26 + 21
= 47
\]

f) \( 9 \times 4 : 2 – 5 \times 2 \)
\[
= 36 : 2 – 10
= 18 – 10
= 8
\]

{Situation 2}

A = \( 6 \times (3 + 7) \)
\[
= 6 \times 10
= 60
\]

B = \( 23 – 4 \times 5 \)
\[
= 23 – 20
= 3
\]

C = \( (3 + 5) \times (9 – 7) \)
\[
= 8 \times 2
= 16
\]

D = \( (13 – 7) : 2 \)
\[
= 6 : 2
= 3
\]

E = \( 5 – [4 – (2 + 1)] \)
\[
= 5 – [4 – 3]
= 5 – 1
= 4
\]

F = \( (3 + 5 \times 7) : 2 + 1 \)
\[
= (3 + 35) : 2 + 1
= 38 : 2 + 1
= 19 + 1
= 20
\]

{Situation 3}

Aurélie achète 5 pots de confitures à 9 € pièce et 12 baguettes à 6,50 € pièce.

Le calcul pour trouver le prix total qu’elle doit payer est :
\[
5 \times 9 + 12 \times 6,5
\]

Calculez les produits individuellement :
\[
5 \times 9 = 45
\]
\[
12 \times 6,5 = 78
\]

Additionnez les deux résultats :
\[
45 + 78 = 123
\]

Aurélie doit payer 123 €.

Exercice 3 : opérations et priorités
Correction de l’exercice :

\[\]Situation 1\[\]

\( A = 8 \times (26 – 14) \)
\[ A = 8 \times 12 \]
\[ A = 96 \]

\( B = (7,5 – 2,5) : (7,5 + 2,5) \)
\[ B = 5 : 10 \]
\[ B = 0,5 \]

\( C = (0,5 + 15 + 35 + 8,5 + 1,75) \times (55 + 45) \)
\[ C = 60,75 \times 100 \]
\[ C = 6075 \]

\( D = (1,2 + 1,8) \times (5,5 – 4) – (7,5 – 6) \)
\[ D = 3 \times 1,5 – 1,5 \]
\[ D = 4,5 – 1,5 \]
\[ D = 3 \]

\[\]Situation 2\[\]

\( A = 7 \times [16 – (2 + 9)] \)
\[ A = 7 \times [16 – 11] \]
\[ A = 7 \times 5 \]
\[ A = 35 \]

\( B = [9 – (9 – 8)] \times [(2 + 7) : 3] \)
\[ B = [9 – 1] \times [9 : 3] \]
\[ B = 8 \times 3 \]
\[ B = 24 \]

\( C = 4 \times [39,2 – (2,4 + 4,8 + 3,5)] \)
\[ C = 4 \times [39,2 – 10,7] \]
\[ C = 4 \times 28,5 \]
\[ C = 114 \]

\( D = 120 : [66 – (25 + 8 – 7)]; 2 + 3 \]
\[ D = 120 : [66 – 26] ; 2 + 3 \]
\[ D = 120 : 40 ; 2 + 3 \]
\[ D = 3 ; 2 + 3 \]
\[ D = 3 ; 5 \] (Dépend de l’interprétation de l’utilisation du « ; » qui peut être l’équivalent du signe de séparation de deux valeurs/items)

\[\]Situation 3\[\]

a. La somme de 7,5 et du produit de 3 par 1,5 :
\[ 7,5 + (3 \times 1,5) \]
\[ 7,5 + 4,5 \]
\[ 12 \]

b. Le produit de 7,5 par la somme de 3 et 1,5 :
\[ 7,5 \times (3 + 1,5) \]
\[ 7,5 \times 4,5 \]
\[ 33,75 \]

c. Le quotient de la somme de 12 et 8 par 10 :
\[ \frac{(12 + 8)}{10} \]
\[ \frac{20}{10} \]
\[ 2 \]

d. La somme du produit de 3 par 6 et du résultat de la soustraction de 7 à 15 :
\[ (3 \times 6) + (15 – 7) \]
\[ 18 + 8 \]
\[ 26 \]

Exercice 4 : calcul numérique et parenthèses
\[
A = 12 + [ 3 \times ( 5 + (4 \times 7) + 2 ) ] + (8 \times 3)
\]
Calculons étape par étape :
\[
4 \times 7 = 28
\]
\[
5 + 28 = 33
\]
\[
33 + 2 = 35
\]
\[
3 \times 35 = 105
\]
\[
8 \times 3 = 24
\]
\[
12 + 105 + 24 = 141
\]
Donc,
\[
A = 141
\]

\[
B = 25 – [ 12 – (3 + 4) ]
\]
Calculons étape par étape :
\[
3 + 4 = 7
\]
\[
12 – 7 = 5
\]
\[
25 – 5 = 20
\]
Donc,
\[
B = 20
\]

\[
C = 81 + [ (7 + 21) – 13 ] – (17 – 9)
\]
Calculons étape par étape :
\[
7 + 21 = 28
\]
\[
28 – 13 = 15
\]
\[
17 – 9 = 8
\]
\[
81 + 15 – 8 = 88
\]
Donc,
\[
C = 88
\]

\[
D = [ (7 \times 8 – 4 \times 5) + 11 ] \times (4 + 3)
\]
Calculons étape par étape :
\[
7 \times 8 = 56
\]
\[
4 \times 5 = 20
\]
\[
56 – 20 = 36
\]
\[
36 + 11 = 47
\]
\[
4 + 3 = 7
\]
\[
47 \times 7 = 329
\]
Donc,
\[
D = 329
\]

\[
E = 6 + [ (7 \times 2) – (1 \times 2) ]
\]
Calculons étape par étape :
\[
7 \times 2 = 14
\]
\[
1 \times 2 = 2
\]
\[
14 – 2 = 12
\]
\[
6 + 12 = 18
\]
Donc,
\[
E = 18
\]

Exercice 5 : problème du libraire et opérations
Le nombre total de tomes d’Harry Potter que le libraire a reçus est :
\[ 50 + 80 = 130 \text{ tomes} \]

Le nombre d’étagères nécessaires pour ranger ces 130 tomes, sachant qu’une étagère peut contenir 13 livres, est donné par :
\[ \lceil \frac{130}{13} \rceil \]

Calculons :
\[ \frac{130}{13} = 10 \]

Donc, le libraire remplira :
\[ 10 \]
étagères.

Ainsi, le libraire remplira 10 étagères.

Exercice 6 : problème et expression numérique
1) Un éleveur possède 102 œufs et en ramasse 18 autres. Il doit expédier ses œufs par boîte de 12. Combien expédiera-t-il de boîtes ?

On additionne le nombre total d’œufs :
\[
102 + 18 = 120
\]

Ensuite, on divise le nombre total d’œufs par le nombre d’œufs par boîte :
\[
120 : 12 = 10
\]

Il expédiera donc 10 boîtes. La bonne expression est donc \( (102 + 18) : 12 \), soit la réponse c.

2) L’intendance du collège achète 102 cartons de papier blanc et 12 de papier de couleur. Un carton coûte 18 €. Quel est le prix total à payer ?

On additionne le nombre total de cartons :
\[
102 + 12 = 114
\]

Ensuite, on multiplie le nombre total de cartons par le prix par carton :
\[
114 \times 18 = 2052
\]

Le prix total à payer est donc de 2052 €. La bonne expression est donc \( (102 + 12) \times 18 \), soit la réponse b.

3) Un grand magasin reçoit sa livraison de jus de fruit, soit 18 cartons de 12 bouteilles. Il reste en réserve 102 bouteilles. Combien y a-t-il maintenant de bouteilles de jus de fruit dans ce grand magasin ?

On calcule le nombre de bouteilles dans les 18 cartons :
\[
18 \times 12 = 216
\]

Ensuite, on additionne les bouteilles reçues et celles en réserve :
\[
216 + 102 = 318
\]

Il y a maintenant 318 bouteilles de jus de fruit dans ce grand magasin. La bonne expression est donc \( 18 \times 12 + 102 \), soit la réponse a.

Résumé des correspondances :

1) c. \( \frac{(102 + 18)}{12} \)
2) b. \( (102 + 12) \times 18 \)
3) a. \( 18 \times 12 + 102 \)

Exercice 7 : priorités opératoires
Correction de l’exercice :

a) \(7 + 4 \times 8\)
\[
7 + 4 \times 8 = 7 + 32 = 39
\]

b) \(3 \times 11 – 7 \times 4\)
\[
3 \times 11 – 7 \times 4 = 33 – 28 = 5
\]

c) \(37 – 6 \times 5\)
\[
37 – 6 \times 5 = 37 – 30 = 7
\]

d) \(9 – \frac{4}{4}\)
\[
9 – \frac{4}{4} = 9 – 1 = 8
\]

e) \(\frac{32}{4} – 2 + 7 \times 3\)
\[
\frac{32}{4} – 2 + 7 \times 3 = 8 – 2 + 21 = 6 + 21 = 27
\]

f) \(9 \times 4 : 2 – 5 \times 2\)
\[
9 \times 4 : 2 – 5 \times 2 = 36 : 2 – 10 = 18 – 10 = 8
\]

Exercice 8 : brocante et prix d’un DVD
Soit \( x \) le prix d’un DVD.

Marc a acheté :
– 8 livres, chaque livre coûtant 1,5 euros : \( 8 \times 1,5 = 12 \) euros
– 2 bandes dessinées, chaque BD coûtant 4 euros : \( 2 \times 4 = 8 \) euros
– 4 DVD

Le montant total payé pour les livres et les BD est :
\[ 12 + 8 = 20 \text{ euros} \]

Sachant qu’il a payé en tout 38 euros, la somme payée pour les 4 DVD est :
\[ 38 – 20 = 18 \text{ euros} \]

Le prix d’un DVD est donc :
\[ x = \frac{18}{4} = 4,5 \text{ euros} \]

Ainsi, le prix d’un DVD est de 4,5 euros.

Exercice 9 : enchaînement de calculs
\begin{align*}
A = 6 + 27 : 3 \\
= 6 + 9 \\
= 15
\end{align*}

\begin{align*}
B = 24 : 3 + 16 : 8 – 2 \\
= 8 + 2 – 2 \\
= 8
\end{align*}

\begin{align*}
C = 8 \times 6 – 23 \\
= 48 – 23 \\
= 25
\end{align*}

\begin{align*}
D = 5 \times 6 + 4 \times 3 \\
= 30 + 12 \\
= 42
\end{align*}

\begin{align*}
E = 7 + 15 : 3 \times 5 \\
= 7 + 5 \times 5 \\
= 7 + 25 \\
= 32
\end{align*}

\begin{align*}
F = 3 + 4 \times 5 – 1 \\
= 3 + 20 – 1 \\
= 23 – 1 \\
= 22
\end{align*}

\begin{align*}
G = 15 \times 5 – 2 \\
= 75 – 2 \\
= 73
\end{align*}

\begin{align*}
H = 55 – 7 \times 6 + 1 \\
= 55 – 42 + 1 \\
= 13 + 1 \\
= 14
\end{align*}

\begin{align*}
I = 12 : 4 – 15 : 3 \\
= 3 – 5 \\
= -2
\end{align*}

Exercice 10 : expressions contenant des parenthèses
Voici la correction de l’exercice en utilisant LaTeX pour les équations :

Calcul des expressions numériques suivantes :

\[
A = (5 + 7) \times 2
\]
\[
A = 12 \times 2
\]
\[
A = 24
\]

\[
B = 5 + 7 \times 2
\]
\[
B = 5 + 14
\]
\[
B = 19
\]

\[
C = (12 – 4) \times 3
\]
\[
C = 8 \times 3
\]
\[
C = 24
\]

\[
D = 12 – 4 \times 3
\]
\[
D = 12 – 12
\]
\[
D = 0
\]

\[
E = (21 – 18) \times (12 – 10) + 1
\]
\[
E = 3 \times 2 + 1
\]
\[
E = 6 + 1
\]
\[
E = 7
\]

\[
F = 18 + [12 – 2 \times (13 – 9)]
\]
\[
F = 18 + [12 – 2 \times 4]
\]
\[
F = 18 + [12 – 8]
\]
\[
F = 18 + 4
\]
\[
F = 22
\]

\[
G = (4.8 – (2.5 + 0.3)) \times (3 + 3.5)
\]
\[
G = (4.8 – 2.8) \times 6.5
\]
\[
G = 2 \times 6.5
\]
\[
G = 13
\]

\[
H = [18 + 2 \times (120 – 45)] \times 1.5
\]
\[
H = [18 + 2 \times 75] \times 1.5
\]
\[
H = [18 + 150] \times 1.5
\]
\[
H = 168 \times 1.5
\]
\[
H = 252
\]

\[
I = 700 – [300 – (300 – 80)]
\]
\[
I = 700 – [300 – 220]
\]
\[
I = 700 – 80
\]
\[
I = 620
\]

Ainsi, les résultats finaux sont :

\[
A = 24, \quad B = 19, \quad C = 24, \quad D = 0, \quad E = 7, \quad F = 22, \quad G = 13, \quad H = 252, \quad I = 620
\]

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